BE1013969A3 - Galet de broyage. - Google Patents

Galet de broyage. Download PDF

Info

Publication number
BE1013969A3
BE1013969A3 BE2001/0101A BE200100101A BE1013969A3 BE 1013969 A3 BE1013969 A3 BE 1013969A3 BE 2001/0101 A BE2001/0101 A BE 2001/0101A BE 200100101 A BE200100101 A BE 200100101A BE 1013969 A3 BE1013969 A3 BE 1013969A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
segments
roller
wear
base body
bolts
Prior art date
Application number
BE2001/0101A
Other languages
English (en)
Inventor
Norbert Guerard
Original Assignee
Magotteaux Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magotteaux Int filed Critical Magotteaux Int
Priority to BE2001/0101A priority Critical patent/BE1013969A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013969A3 publication Critical patent/BE1013969A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C15/00Disintegrating by milling members in the form of rollers or balls co-operating with rings or discs
    • B02C15/004Shape or construction of rollers or balls
    • B02C15/005Rollers or balls of composite construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Abstract

Le galet est utilisé sur une piste de broyage d'un broyeur vertical comprenant un corps de base annulaire (10,40) et une surface de travail périphérique. Afin de ne pas devoir remplacer tout le galet en cas d'usure la surface de travail comporte au moins sur un des bords une couronne de segments rapportés (12,44,46).Ces segments (12,44,46) sont calés entre une face du corps de base et une bride de serrage (24) et sont facilement remplaçables.

Description


  GALET DE BROYAGE

  
La présente invention concerne un galet de broyage destiné à évoluer sur une piste de broyage d'un broyeur vertical comprenant un corps de base annulaire et une surface de travail circulaire périphérique qui comporte des segments d'usure rapportés en matière plus dure que celle du corps de base et qui sont fixés de manière démontable à celui-ci.

  
Un broyeur de ce genre est connu du brevet US No. 3,409,236. Un tel broyeur est utilisé par exemple pour le broyage du charbon ou du clinker. Ces broyeurs sont exposés à une forte usure et il est bien connu, comme dans le brevet précité, de segmenter la surface de travail afin de devoir remplacer seulement les segments en cas d'usure et non les galets entiers. Ceci permet, par ailleurs, de choisir pour les segments un matériau avec une meilleure résistance à l'usure ou d'adapter l'analyse de ces matériaux aux sollicitations auxquelles les galets sont exposés.

  
Dans le document connu il faut toutefois démonter tout le galet pour avoir accès au moyen de fixation des segments. En outre, vu que le galet est fixé par effet de cône sur son moyeu, le démontage du galet peut s'avérer difficile.

  
Le document EP 0 897 751 décrit un cylindre pour une presse de broyage dont la surface de travail est également constituée de segments d'usure. Ces segments sont glissés, dans le sens de la génératrice, sur des clavettes du corps de base qui retiennent les segments par effet de queue d'aronde. Le serrage se fait par effet de cône en ce sens que les clavettes et les rainures correspondantes dans les segments divergent dans le sens d'introduction. La forme de ces pièces fait en sorte que leur usinage est très compliqué. Ce système de fixation n'est pas non plus utilisable sur un galet de broyage étant donné que le serrage dans le sens de la génératrice produirait un autocoinçage des segments rendant leur desserrage très difficile.

  
Le but de la présente invention est de prévoir un nouveau galet dont la surface de travail est constituée partiellement de segments d'usure qui sont facilement usinables et remplaçables.

  
Pour atteindre cet objectif, la présente invention prévoit un galet de broyage du genre décrit dans le préambule qui est caractérisé en ce que lesdits segments ne sont prévus que dans les zones de la surface de travail où l'usure est la plus importante et dont au moins une partie reste constituée par le corps de base et en ce que les segments sont maintenus en place par effet de coin entre une face de ladite partie du corps de base et une clame individuelle de serrage fixée dans le corps de base à l'aide d'au moins un boulon de serrage.

  
La demanderesse a, en effet, constaté que les galets s'usent de façon préférentielle sur les bords. L'invention propose, par conséquent, de conserver la présence du corps de base dans la région du galet où l'usure est la plus faible et de profiter de la présence de celui-ci pour former une surface de calage pour les segments adjacents.

  
Selon un premier mode de réalisation, la surface de travail est une surface tronconique tandis que les segments d'usure forment le bord intérieur de plus grand diamètre.

  
Selon un second mode de réalisation, la surface de travail est une surface convexe dans le sens axial du galet, tandis que les segments d'usure forment les deux bords extérieurs de part et d'autre d'une nervure médiane radiale du corps de base.

  
Chaque segment est, de préférence, fixé à l'aide de deux boulons de serrage qui comportent, chacun, une tête en forme de marteau qui est logée dans une alvéole de forme complémentaire dans le corps de base.

  
Les segments sont fixés sur une surface extérieure polygonale du corps de base afin que la surface d'assise de chaque segment soit une surface plane.

  
Chaque segment est entièrement libéré par le desserrage de ses boulons et le dégagement de sa bride de serrage. Il n'y a donc pas d'autocoinçage comme dans les documents précités nécessitant l'usage d'outils tels que des marteaux pour le desserrage.

  
Les surfaces de contact entre les segments et le corps de base sont entièrement planes et aisément accessibles, ce qui facilite leur usinage et augmente la précision de montage.

  
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description de quelques modes de réalisation préférés présentés cidessous, à titre d'illustration, en référence aux dessins annexés dans lesquels :  la figure 1 montre schématiquement une coupe axiale à travers un premier mode de réalisation d'un galet selon la présente invention ; la figure 2 montre une coupe à travers le galet suivant le plan de coupe A-A sur la figure 1 ; la figure 3 est une vue plongeante sur le galet sans segments dans la direction de la flèche B sur la figure 1 ; la figure 4 est une vue partielle en perspective du corps de base sans les segments ;

    la figure 5 montre schématiquement une coupe axiale à travers un second mode de réalisation d'un galet selon la présente invention ; la figure 6 montre une vue en coupe à travers le galet suivant le plan de coupe A-A sur la figure 5 et la figure 7 est une vue sur le galet sans les segments, dans la direction de la flèche B sur la figure 5.

  
Les figures 1 à 4 montrent un premier mode de réalisation de l'invention appliqué à un galet de broyage du genre décrit dans le brevet US 3,409,236. Il s'agit d'un galet à surface de travail tronconique qui évolue sur une piste circulaire plate et dont l'axe est incliné pendant l'opération de broyage.

  
Le galet comporte un corps de base annulaire 10 en acier usinable dont on voit une partie en perspective sur la figure 4. Conformément à la présente invention, ce corps de base porte, dans la région de la plus grande usure, c'est à dire le long du bord avec le plus grand diamètre, une garniture de segments d'usure 12. Ces segments 12 ont une plus grande résistance à l'usure que le corps de base et peuvent être réalisés en fonte au chrome ou être constitués par une structure composite à base d'un alliage métallique renforcé d'une matière céramique.

  
Le corps de base 10 possède le long du bord de plus grand diamètre une surface périphérique polygonale dont les facettes plates 14 constituent les assises des segments 12 ayant également une base plate facilement usinable. Le nombre de segments peut être de l'ordre de 24 suivant le diamètre du galet. La face extérieure de chaque segment opposée à la base plate fait partie de la surface de travail et possède la même courbure que celle-ci. Le côté avant et le côté arrière de chaque segment 12 comportent des pieds en saillie 16 et 18 qui sont respectivement calés dans des sillons de forme complémentaire 20 et 22 prévus dans les faces adjacentes du corps de base et d'une bride de serrage 24. 

  
Comme le montre la figure 1, chaque segment 12 est donc maintenu en place par sa clame de serrage 24 qui est fixée et serrée à l'aide de deux boulons 26. La partie intérieure de ces boulons 26 est en forme de marteau et est logée dans des alvéoles 28 (voir figure 4) de forme complémentaire dans les facettes 14 du corps de base 10. Le serrage et le desserrage sont donc simplement réalisés à l'aide d'un écrou sur la tige du boulon qui émerge du corps de base 10 à travers la bride de serrage

  
24. Chaque facette et la base adjacente de son segment 12 comportent des gorges semi-cylindriques définissant ensemble un logement cylindrique pour une broche 30. Cette broche 30 bloque son segment 12 dans le sens tangentiel lors du broyage.

  
Le figures 5 à 7 montrent un second mode de réalisation de l'invention appliqué à un galet de broyage du genre décrit dans le document FR 2262476. Un tel galet évolue sur une piste de travail concave et comporte, à cet effet, une surface de travail convexe comme le montre la figure 5.

  
Ce galet comporte également un corps de base 40 en acier usinable. Le corps comporte une nervure périphérique 42 qui s'étend jusqu'à la surface de travail et qui est située entre deux couronnes de segments d'usure 44, 46 qui, comme dans le premier mode de réalisation, présentent une bonne résistance à l'usure. Les segments 44, 46 ont aussi des bases plates pour être fixés sur les facettes des périphéries polygonales du corps 10. Les faces supérieures des segments ont la convexité et la courbure nécessaires à la définition de la surface de travail. Ces segments 44, 46 sont également maintenus en place par effet de calage entre les faces latérales de la nervure 42 du corps 40 et des clames de serrage latérales. La fixation et le serrage sont les mêmes que dans le mode de réalisation précédent et ne seront plus décrits en détail.

  
Dans les deux modes de réalisation les segments peuvent être remplacés d'une manière extrêmement simple et facile sans démontage du galet, ce qui réduit considérablement les temps d'arrêt. En outre, dans le second mode de réalisation, il est possible de remplacer les segments seulement d'un côté si l'évolution de l'usure le permet. 

REVENDICATIONS

  
1. Galet de broyage destiné à évoluer sur une piste de broyage d'un broyeur vertical comprenant un corps de base annulaire (10, 40) et une surface de travail circulaire périphérique qui comporte des segments d'usure rapportés (12, 44, 46) en matière plus dure que celle du corps de base (10, 40) et qui sont fixés de manière démontable à celui-ci, caractérisé en ce que lesdits segments (12, 44, 46) ne sont prévus que dans les zones de la surface de travail où l'usure est la plus importante et dont au moins une partie est constituée par le corps de base (10, 40) et en ce que les segments (12, 44, 46) sont maintenus en place par effet de coin entre une face de ladite bande médiane du corps de base et une bride de serrage (24) fixée dans le corps de base (10, 40) à l'aide d'au moins un boulon de serrage (26)

Claims (1)

  1. 2. Galet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de travail est une surface tronconique et en ce que les segments d'usure (12) forment le bord du côté du plus grand diamètre.
    3. Galet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de travail est une surface convexe dans le sens axial du galet et en ce que les segments d'usure (44, 46) forment les deux bords extérieurs de part et d'autre d'une nervure médiane radiale (42) du corps de base (40).
    4. Galet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque segment (12, 44, 46) est fixé à l'aide de deux.boulons de serrage (26) qui comportent, chacun, une tête en forme de marteau qui est logée dans une alvéole (28) de forme complémentaire dans le corps de base (10, 40).
    5. Galet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que tous les segments (12, 44, 46) sont fixés sur une surface extérieure polygonale du corps de base (10, 40) afin que la surface d'assise de chaque segment (12, 44, 46) et les surfaces de clamages soient des surfaces planes.
    6. Galet selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la base de chaque segment (12, 44, 46) comporte une rainure semi-cylindrique définissant avec une rainure semi-cylindrique complémentaire dans la surface d'assise (14) du corps de base (10, 40) un logement pour une broche de positionnement (30).
BE2001/0101A 2001-02-13 2001-02-13 Galet de broyage. BE1013969A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0101A BE1013969A3 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Galet de broyage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0101A BE1013969A3 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Galet de broyage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013969A3 true BE1013969A3 (fr) 2003-01-14

Family

ID=3896861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0101A BE1013969A3 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Galet de broyage.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013969A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017035921A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-09 南通高欣耐磨科技股份有限公司 Procédé de fabrication pour rouleau de broyage composite d'alliage en céramique détachable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB996768A (en) * 1962-09-25 1965-06-30 Int Combustion Holdings Ltd Improvements in or relating to roller grinding mills
US3409236A (en) 1965-12-21 1968-11-05 Combustion Eng Segmented grinding roll assembly
FR1554223A (fr) * 1968-02-06 1969-01-17
GB1258692A (fr) * 1969-04-30 1971-12-30
FR2262476A7 (fr) 1974-02-25 1975-09-19 Polysius Ag
EP0897751A1 (fr) 1997-08-20 1999-02-24 KHD Humboldt-Wedag AG Rouleau pour presse à haute pression, notamment pour le broyage en lit de matière de matériau granulaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB996768A (en) * 1962-09-25 1965-06-30 Int Combustion Holdings Ltd Improvements in or relating to roller grinding mills
US3409236A (en) 1965-12-21 1968-11-05 Combustion Eng Segmented grinding roll assembly
FR1554223A (fr) * 1968-02-06 1969-01-17
GB1258692A (fr) * 1969-04-30 1971-12-30
FR2262476A7 (fr) 1974-02-25 1975-09-19 Polysius Ag
EP0897751A1 (fr) 1997-08-20 1999-02-24 KHD Humboldt-Wedag AG Rouleau pour presse à haute pression, notamment pour le broyage en lit de matière de matériau granulaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017035921A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-09 南通高欣耐磨科技股份有限公司 Procédé de fabrication pour rouleau de broyage composite d'alliage en céramique détachable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006261B1 (fr) Déchiqueteur pour pièces encombrantes et/ou tenaces à détruire
BE1004573A4 (fr) Procede de fabrication d'une piece de fonderie bimetallique et piece d'usure realisee par ce procede.
FR2805182A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement comprenant un element rotatif de pulverisation
EP0083289A1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
FR2577245A1 (fr) Cylindre ouvreur pour l'ouverture de balles de matieres fibreuses, telles que coton et fibres artificielles
BE1013969A3 (fr) Galet de broyage.
EP3939854A1 (fr) Ensemble de disque pour frein à segments
EP0943708B1 (fr) Mécanisme de tirage pour mécanique d'armure et métier à tisser comprenant un tel mécanisme de tirage
EP1432518B1 (fr) Assemblage de plaques d'usure
BE1008041A3 (fr) Rotor pour concasseur a percussion.
FR2737739A1 (fr) Pointe mobile de coeur de croisement pour appareils de voie ferree de tres grande longueur, incorpores dans les longs rails soudes
FR2673854A1 (fr) Cloison pour broyeur cylindrique a boulets a plusieurs niveaux de relevage de matieres.
FR2653069A1 (fr) Procede de fixation rapide et sure de rayons droits sur un moyeu de roue de cycle.
BE1009998A3 (fr) Rotor pour concasseur a percussion.
FR2669087A1 (fr) Bague exterieure de palier de roue.
LU88753A1 (fr) Piste pour broyeurs
EP0611715A1 (fr) Palier destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse, en vue de l'enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux
FR3102950A1 (fr) Procede et dispositif de fixation de masses d’alourdissement sur une roue d’engin agricole
FR2607155A1 (fr) Cadre pour lisses comportant des montants amovibles
WO2005065887A1 (fr) Turbine de grenaillage a hautes performances equipee de palettes reversibles
FR2708483A1 (fr) Plaque de blindage à clavettes sphériques pour broyeur à boulets.
BE1015168A3 (fr) Piece de controle et distributeur pour alimentation de turbine de grenaillage centrifuge et leur utilisation.
FR2513155A1 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner
FR3043436A1 (fr)
CH657074A5 (fr) Paroi a fentes pour broyeur tubulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20060228