<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET SYSTEME POUR NORMALISER LA DELIVRANCE,
L'ACCEPTATION ET LE REMBOURSEMENT DE PROMOTIONS AVEC
DIVERS APPAREILS ELECTRONIQUES
HISTORIQUE DE L'INVENTION
Domaine de l'invention
La présente invention concerne généralement l'utilisation d'un système informatique, et plus spécifiquement l'utilisation d'un système informatique afin de fournir une plate-forme normalisée pour délivrer, accepter, et rembourser des promotions. Tel qu'utilisé ici, le terme"promotion"signifie toute offre, mesure incitative, annonce publicitaire, spot publicitaire, bon de réduction, eVou communication destinés à promouvoir une ou plusieurs marchandises eVou services.
Description de l'historique
L'électronique grand public est devenue si populaire qu'il n'est pas inhabituel pour un client de posséder ou d'utiliser deux dispositifs électroniques ou plus, tels qu'un téléphone mobile, un assistant personnel (PDA), . ou un micro- ordinateur (PC), par exemple. La croissance explosive de l'électronique grand public a été accompagnée par des avancées dans les télécommunications, permettant aux clients de transmettre et de recevoir des informations rapidement et efficacement par l'intermédiaire de différents dispositifs électroniques.
L'utilisation de réseaux de communication pour fournir des annonces publicitaires, des mesures incitatives, et autres promotions aux dispositifs électroniques de clients gagne en popularité à mesure que les mercaticiens développent de nouveaux moyens de distribution de promotions aux clients.
Un exemple d'une méthode et d'un système pour la délivrance de promotions à des dispositifs électroniques est décrit dans le brevet américain n 6.055. 573, qui est incorporé ici à titre de référence. Des méthodes et systèmes pour délivrer des promotions à des clients par l'intermédiaire d'un réseau informatique sont décrits dans les brevets américains n 5. 970.469 et 6.014. 634,
<Desc/Clms Page number 2>
tous deux étant incorporés ici à titre de référence. Ces systèmes et d'autres pour délivrer des promotions utilisent des protocoles Internet et des technologies de base de données.
La conception et la mise en pratique de différentes méthodes de mise en réseau de bases de données et de communications Internet sont décrites dans Liu et al., "Gestion de services d'informations Internet,"O'Reilly & Associates, Inc. 1994 ; Comer,"Internet fonctionnant avec TCP/IP - Volume 1 : Principes, protocoles, et architecture,"2 édition, Prentice-Ha)), tnc., 1991 ; Corner et Stevens,"Internet fonctionnant avec TCPIIP - Volume Il : Conception, mise en oeuvre, et internes,"Prentice-Hall, Inc., 1991 ; Comer et Stevens, "Internet fonctionnant avec TCP/IP-Volume fit : Programmation et applications client-serveur,"Prentice-Hali, Inc., 1993 ;
Khoshafian et al.,"Guide pour développer des applications SQL dient/serveur,"Morgan Kaufmann Publishers,
EMI2.1
Inc. ; Hamilton et a/.,"Accès à la base de données JDBC avec Java, une référence didactique et annotée,"Addison-Westey Pub. Co., 1997 ; et Francis et a/.,"Pages actives de serveur professionnel 2. 0," Wrox Press Ltd., 1998 ; chacun d'eux étant incorporé ici à titre de référence.
Bien que les dispositifs électroniques de clients soient très demandés et fournissent un support adéquat au moyen duquel des mercaticiens peuvent déhvrer des promotions, la délivrance de promotions à différents dispositifs électroniques peut résulter en ce que des mercaticiens fournissent de manière répétitive la même promotion au même client par l'intermédiaire des différents dispositifs électroniques du client. Il peut en résulter un gaspillage de ressources et des frais pour un annonceur publicitaire, qui peut souhaiter envoyer des promotions uniquement au dispositif électronique sur lequel le client préfère recevoir les promotions.
De même, les clients peuvent être dérangés lorsqu'ils reçoivent les mêmes promotions par l'intermédiaire de différents dispositifs électroniques, en particulier lorsqu'un client préfère recevoir des promotions avec un dispositif électronique et est toujours bombardé de promotions délivrées à d'autres dispositifs électroniques du client. En outre, lorsque des promotions sont délivrées à plusieurs dispositifs électroniques d'un client, le client peut avoir des difficultés à se rappeler ou à garder la trace du dispositif électronique avec lequel le client a l'habitude d'accepter une promotion particulière.
Cette difficulté est
<Desc/Clms Page number 3>
aggravée lorsque les dispositifs électroniques sont aussi utilisés pour redistribuer des mesures incitatives et autres promotions parce que le dispositif utilisé pour redistribuer une promotion peut être différent, en fonction de la promotion, du dispositif utilisé pour accepter la promotion, et du dispositif auquel la promotion a été délivrée.
RESUME DE L'INVENTION
En conséquence, un objectif de la présente invention est de proposer une méthode, un système, et un produit-programme informatique nouveaux pour délivrer, accepter et redistribuer des promotions électroniques de manière efficace.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer une méthode, un système, et un produit-programme informatique nouveaux pour renforcer les activités de délivrance, d'acceptation et de remboursement afin qu'elles soient facilement comprises et adoptées par les clients.
Encore un autre objectif de la présente invention est de proposer une méthode, un système, et un produit-programme informatique nouveaux pour une plate-forme normalisée au moyen de laquelle des détaillants, des mercaticiens, des publicitaires et autres délivrent des promotions à des dispositifs électroniques de clients.
Encore un autre objectif de la présente invention est de proposer une méthode, un système, et un produit-programme informatique nouveaux pour simplifier l'enregistrement de plusieurs dispositifs électroniques utilisés par un même client ou famille.
Ces objectifs et d'autres sont atteints en proposant une méthode, un système, et un produit-programme informatique nouveaux pour enregistrer des dispositifs électroniques de clients. La méthode, sur laquelle le système et le produit-programme informatique sont basés, comprend : la réception à partir d'un dispositif électronique d'un identificateur de client (CID), d'une information de commerçant préféré, et d'une information de support de promotions ; et l'association du CID avec l'information de commerçant préféré et l'information de support de promotions. Le CID correspond à un client, l'information de
<Desc/Clms Page number 4>
commerçant préféré correspond au commerçant préféré du client, et l'information de support de promotions correspond à un support préféré du client pour recevoir les promotions.
Le CID peut être un numéro de carte de fidélité, un "cookie", une adresse IP, un numéro de téléphone, ou une adresse de courrier électronique, par exemple.
Selon un aspect de l'invention, des messages-guides sont envoyés à le dispositif électronique à partir d'un serveur d'enregistrements pour demander à l'utilisateur d'entrer le CID et de sélectionner les commerçants préférées et les supports de promotions. Dans une réalisation, le serveur d'enregistrements est un serveur Web, et le dispositif électronique exécute un navigateur Web qui réalise une interface utilisateur graphique entre le client et le dispositif électronique communiquant avec le serveur d'enregistrement.
Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif électronique ou un autre dispositif électronique fournit un support de promotions pour recevoir des promotions. De préférence, le support de promotions est associé à l'identificateur de support de promotions, tel qu'une adresse IP ou un numéro de téléphone, utilisé pour délivrer des promotions au support de promotions. Dans une réalisation, les informations obtenues pendant un processus d'enregistrement (par exemple, l'identificateur du support de promotions, une information de commerçant préféré, et un identificateur de client) sont délivrées à un autre ordinateur (par exemple, un serveur de promotions), qui délivre les promotions au support de promotions.
Des promotions fournies au support de promotions sont de préférence associées à un ou plusieurs commerçants préférés sélectionnés par le client dans une ou plusieurs catégories de produits. Par exemple, un client peut sélectionner Safeway comme son commerçant préféré dans la catégorie "épiceries"et sélectionner Barnes & Noble comme son commerçant préféré dans la catégorie "livres".
Selon un autre aspect de l'invention, le client enregistre un support de mesures incitatives et/ou un support de récompenses avec le serveur d'enregistrement. Le support de mesures incitatives (par exemple, un assistant
<Desc/Clms Page number 5>
personnel ou une carte de fidélité) est utilisé par le système pour délivrer des récompenses à un client.
Les objets et avantages de la présente invention sont aussi obtenus en fournissant une méthode, un système, et un produit-programme informatique nouveaux pour délivrer des promotions. L'information CID, l'information de commerçant préféré, et l'information de support de promotions sont stockées dans une mémoire. L'information CID est associée à l'information de commerçant préféré et à l'information de support de promotions et correspond à un CID d'un client, l'information de commerçant préféré correspond à un commerçant préféré du client, et l'information de support de promotions correspond à l'identificateur d'un support de promotions d'un support de promotions sélectionné par le client pour recevoir des promotions.
Les promotions sont alors fournies au support de promotions, à l'aide de l'identificateur de support de promotions. De préférence, les promotions correspondent à un ou plusieurs commerçants préférés du client dans différentes catégories de produits. Comme indiqué ci-dessus, le client peut sélectionner des promotions préférées, des mesures incitatives, et/ou des supports de récompenses avec lesquels des promotions sont reçues et remboursées.
En conséquence, on peut se rendre compte que la présente invention fournit un grand nombre de commodités et d'avantages pour les clients avec plusieurs dispositifs électroniques. Les clients peuvent enregistrer plusieurs dispositifs électroniques et sélectionner un seul dispositif électronique pour recevoir des promotions. De même, un client peut sélectionner des supports de mesures incitatives préférées et de récompenses pour ajouter la standardisation et l'homogénéisation au processus de promotions de remboursement.
La présente invention est aussi avantageuse pour les mercaticiens et autres promoteurs de marchandises et de services parce que la présente invention fournit une plate-forme standardisée au moyen de laquelle des promotions sont générées, délivrées, et remboursées. Les promotions délivrées aux clients peuvent être ciblées sur la base de leurs historiques d'achats observés et basées sur leurs sélections commerciales préférées. Des promotions sont ainsi délivrées aux supports de promotions préférés des clients,
<Desc/Clms Page number 6>
et sont alors plus susceptibles d'être reçues par des clients.
De même, si des supports de mesures incitatives et/ou des supports de récompenses sont sélectionnés par des clients sur la base de leurs préférences, les clients sont plus susceptibles de participer à des promotions en raison des commodités ajoutées que la présente invention fournit aux clients. En outre, si des promotions sont uniquement remboursables à des commerçants préférés sélectionnés par des clients, les fabricants et les détaillants sont assurés que les promotions ne pousseront pas les clients à ne pas rester fidèles au détriment de leurs détaillants (c'est-à-dire les commerçants) actuellement préférés.
DESCRIPTION SUCCINCTE DES DESSINS
Une compréhension plus complète de l'invention et d'un grand nombre de ses avantages associés sera aisément obtenue, tandis qu'elle sera mieux comprise à la lecture de la descnption détaillée qui suit en référence aux dessins connexes, dans lesquels : la figure 1 est un schéma synoptique d'un système informatisé pour délivrer, accepter, et rembourser des promotions, selon une réalisation de l'invention ; la figure 2 est un schéma synoptique d'un système informatisé qui peut être utilisé en liaison avec le système de la figure 1 pour délivrer, accepter, et rembourser des promotions, selon une réalisation de l'invention ; la figure 3 est un organigramme montrant comment le système de promotions des figures 1 et 2 s'applique à un magasin de détail, selon une réalisation de l'invention ;
la figure 4A est un tableau de dispositifs électroniques pour associer un identificateur de client (CID), un dispositif électronique, un identificateur de dispositif électronique (ID), et un indicateur de support de promotions par défaut, selon une réalisation de l'invention ; la figure 4B est un tableau de détaillants préférés pour associer un détaillant préféré à différentes catégories de produits pour chaque client, selon une réalisation de l'invention ;
<Desc/Clms Page number 7>
la figure 4C est un tableau de supports pour associer un support de promotions, un support de mesures incitatives, un identificateur (ID) de support de mesures incitatives, et un identificateur (ID) de support de récompenses à chaque détaillant préféré d'un client, selon une réalisation de l'invention ;
la figure 4D est un tableau de récompenses pour associer un identificateur (in) de promotions à un déclencheur de récompense pour chaque client, selon une réalisation de l'invention ; la figure 5A est un organigramme expliquant comment un client enregistre un ou plusieurs dispositifs électroniques avec le système informatique des figures 1,2 et/ou 3, selon une réalisation de l'invention ; la figure 5B est un organigramme expliquant comment un client sélectionne des détaillants préférés pour différentes catégories de produits selon une réalisation de l'invention ; la figure 5C est un organigramme expliquant comment un client sélectionne un support de mesures incitatives préférées et un support de récompenses concernant un détaillant préféré, selon une réalisation de l'invention ;
la figure 6 est un organigramme expliquant comment un client enregistre plusieurs dispositifs électroniques avec le système des figures 1,2 et/ou 3 et sélectionne simultanément des détaillants préférés, des supports de promotions, des supports de mesures incitatives, et des supports de récompenses, selon une réalisation de l'invention ; la figure 7 est un organigramme expliquant comment des promotions sont générées et délivrées à des dispositifs électroniques de clients, selon une réalisation de l'invention ; la figure 8A est un organigramme expliquant comment des clients touchent des promotions électroniques, selon une réalisation de l'invention ; la figure 8B est un organigramme expliquant une méthode alternative par laquelle des clients touchent des promotions électroniques, selon une réalisation de l'invention ;
les figures 9A et 9B sont des exemples de promotions électroniques ; et
<Desc/Clms Page number 8>
la figure 10 est un schéma fonctionnel d'un système informatique programmé pour réaliser une ou plusieurs des fonctions à usage spécial de la présente invention.
DESCRIPTION DES REALISATIONS PREFEREES
En référence maintenant aux dessins, dans lesquels les mêmes repères numériques désignent des parties identiques ou correspondantes dans l'ensemble des figures, et plus particulièrement à la figure 1, un système informatisé pour la délivrance, l'acceptation, et l'encaissement de promotions électroniques est représenté.
Le système en exemple de la figure 1 comprend un serveur d'enregistrements 101, une base de données d'enregistrements 102, des dispositifs électroniques de clients (c'est-à-dire un dispositif Web 103, un téléphone mobile 105, un assistant personnel (PDA) 107, un pageur bidirectionnel 109, un micro-ordinateur (PC) 111, un système de jeux 113, un téléviseur 115, une télécommande 117, un boîtier décodeur 119, et un téléphone mobile 122)), un réseau téléphonique public commuté (PSTN) 121, un réseau câblé 123, et Internet 125.
Le serveur d'enregistrements 101 est n'importe quel ordinateur, poste de travail, ordinateur serveur, ou autre dispositif et/ou logiciel pour collecter des informations d'enregistrements de clients et de leurs dispositifs électroniques associés et pour stocker et récupérer des informations d'enregistrements dans la base de données d'enregistrements 102. Des exemples de matériel serveur comprennent les serveurs DECA alpha et Sun UltraSparc et le système informatique 1001 de la figure 10. Le serveur d'enregistrements 101 réalise une communication interactive avec différents dispositifs électroniques de clients par l'intermédiaire du PSTN 121, du réseau câblé 123, et d'Internet 125.
La base de données d'enregistrements 102 est un fichier qui comprend des informations d'enregistrements données par des clients. Les informations d'enregistrements comprennent des identificateurs de clients (CID), des types de dispositifs électroniques, des identificateurs de dispositifs (ID), des indicateurs de supports de promotions par défaut, des catégories de produits, des détaillants préférés, des noms de détaillants, des supports de promotions, des supports de
<Desc/Clms Page number 9>
mesures incitatives, des supports de récompenses, des ID de supports de récompenses, des ID de promotions, et/ou des déclencheurs de récompenses.
Chaque enregistrement dans la base de données d'enregistrements 102 contient des zones conjointement avec un ensemble d'opérations pour la recherche, le tri, la recombinaison,
et d'autres fonctions de base de données La base de données d'enregistrements 102 peut être mise en oeuvre comme deux bases de données ou plus, si désiré.
Le dispositif Web 103 est un dispositif familier quelconque (par exemple, une cuisinière électrique ou un réfrigérateur) qui reçoit des informations par Internet 125. Le dispositif Web 103 peut comprendre tout ou une partie des composants du système informatique 1001 de la figure 10, tels qu'une mémoire et un processeur. Le dispositif Web 103 peut avoir sa propre adresse de protocole Internet (IP) et/ou être connecté à un serveur de dispositifs familiers ayant sa propre adresse IP.
Les téléphones mobiles 105 et 122 sont des téléphones appropriés quelconques utilisant une technologie cellulaire, sans fil et/ou autre technologie mobile pour communiquer avec le serveur d'enregistrements 101. A titre d'exemple, le téléphone mobile 105 est connecté au serveur d'enregistrements 101 par Internet 125, et le téléphone mobile 122 est connecté au serveur d'enregistrements 101 par le réseau PSTN 121.
Le POA 107 est un organiseur pour réaliser des fonctions spécifiques telles qu'une organisation personnelle (par exemple, agenda, enregistrement de notes, base de données, et/ou calculatrice) ainsi que des communications. Comme montré sur la figure 1, le POA 107 communique avec le serveur d'enregistrements 101 par Internet 125. Le PDA 107 peut comprendre une mémoire flash, un processeur, et un crayon ou autre dispositif de pointage par un bus interne. Selon une réalisation, le PDA 107 utilise un navigateur Web pour afficher des pages Web reçues du serveur d'enregistrements 101. Des exemples
EMI9.1
de PDA 107 comprennent le Palm VII de Palm, Inc.
Le pageur bidirectionnel 109 est un pageur quelconque pour communiquer avec le serveur d'enregistrements 101 par Internet 125 ou TPC 121.
<Desc/Clms Page number 10>
Selon une réalisation, les dispositifs électroniques de clients connectés au
PSTN 121 communiquent avec le serveur d'enregistrements 101 par Internet
125, qui réalise une passerelle entre le PSTN 121 et le serveur d'enregistrements 101. De même, les dispositifs électroniques de clients connectés à Internet 125 sur la figure 1 communiquent avec le PSTN 11, qui réalise une passerelle à Internet 125 et le serveur d'enregistrements 101.
Le PC 111 est n'importe quel ordinateur de bureau, poste de travail, ordinateur portable, organiseur, ou autre dispositif, tel le système informatique
1001 de la figure 10, pour exécuter le navigateur Web réalisant une interface utilisateur entre le serveur d'enregistrements 101 et un utilisateur humain (par exemple, un consommateur) par Internet 125. Le navigateur Web tournant sur le PC 111 permet au PC 111 de stocker des informations identifiant le navigateur Web au serveur d'enregistrements 101, comme un"cookie". Des exemples de PC 111 comprennent des ordinateurs Macintosh d'Apple et des ordinateurs de bureaux compatibles IBM.
Le système de jeux 113 est un ordinateur connecté au téléviseur 115 pour permettre l'exécution de jeux vidéo sur le téléviseur 115. Des exemples de systèmes de jeu 113 sont les consoles Sega Dreamcast et Sony PlayStation II. Selon une réalisation, le système de jeux 113 est équipé d'un navigateur Web et réalise une interface utilisateur avec le serveur d'enregistrements 101 par Internet 125. Ainsi, un client peut utiliser un clavier ou un autre dispositif d'entrée du système de jeux 113 pour recevoir des informations graphiques du serveur d'enregistrements 101 qui sont affichées sur le téléviseur 115.
Le pageur 119 est connecté au téléviseur et au réseau câblé 123. Le pageur 119 fournit la programmation de télévision interactive à afficher sur le téléviseur 115. Dans une réalisation, le pageur 119 est aussi connecté au PSTN 121 afin que les commandes reçues de la télécommande 117 par les transmissions infrarouges soient transmises au serveur d'enregistrements 101 par le PSTN 121. Un exemple de système de télévision interactive est décrit dans le brevet américain n 5. 561.708 qui est incorporé ici à titre de référence.
Le PSTN 121 est un système téléphonique international transportant des données vocales analogiques. À la place, ou en plus, du PSTN 121, d'autres
<Desc/Clms Page number 11>
réseaux téléphoniques tels qu'un réseau numérique à intégration de services (RNIS) et une interface de données avec distribution par fibre (FDDI), peuvent être utilisés pour réaliser des liaisons de communication entre les dispositifs électroniques des clients sur la figure 1 et le serveur d'enregistrements 101. Le
PSTN 121 peut également réaliser une passerelle avec Internet 125, comme lorsqu'un modem standard est utilisé pour obtenir des communications entre le
PC 111 et le serveur d'enregistrements 101 par Internet 125.
Le réseau câblé 123 est un réseau local (WAN) quelconque pour fournir des services de télévision par câble. Un exemple de réseau câble 123 est un réseau de câbles coaxiaux en circuit fermé.
Internet 125 est un réseau étendu (WAN) qui comprend des passerelles et des réseaux utilisant des protocoles TCP/IP. Le dispositif Web 103, le téléphone mobile 105, l'assistant personnel (PDA) 107, le pageur bidirectionnel 109, le micro-ordinateur (PC) 111, le système de jeux 113 communiquent tous avec le serveur d'enregistrements 101 par Internet 125 dans l'exemple d'organigramme de la figure 1.
La figure 2 est un organigramme fonctionnel montrant comment le serveur de promotions 201, l'ordinateur de magasin 203, et la base de données de promotions 205 sont reliés avec différents composants du système de la figure 1 pour délivrer des promotions aux clients selon une réalisation de l'invention. Le serveur de promotions 201 est logiciel et/ou matériel pour délivrer des promotions aux différents dispositifs électroniques des clients. Le serveur de promotions 201 peut être implanté sur la même machine que le serveur d'enregistrements 101 ou peut être implanté sur un ordinateur séparé tel un serveur DEC Alpha ou Sun UltraSparc. Dans des réalisations alternatives, des serveurs de promotions multiples sont prévus sur un ou plusieurs ordinateurs tel le système informatique 1001 de la figure 10.
Le serveur de promotions 201 stocke et recherche des informations dans la base de données d'enregistrements 102 et la base de données générale de clients 301 (décrite cidessous en référence à la figure 3) et communique avec les différents dispositifs électroniques des clients par l'intermédiaire du PSTN 121, du réseau câblé 123, et/ou d'Internet 125.
<Desc/Clms Page number 12>
L'ordinateur de stockage 203 est un ordinateur qui contrôle les transactions à l'intérieur d'un magasin de détail, comme une épicerie, un supermarché, un animalerie, ou une quincaillerie, par exemple. L'ordinateur de magasin 203 reçoit des informations de diverses promotions des serveurs de promotions 201 et stocke ces informations dans la base de données de promotions 205.
L'ordinateur de magasin 203 contrôle les achats des clients dans le magasin de détail ainsi que les entrées des clients dans le magasin de détail (par exemple, le passage d'une carte de fidélité dans un lecteur de cartes magnétiques à un kiosque dans le magasin de détail). L'ordinateur de magasin 203 utilise les informations de promotions stockées dans la base de données de promotions 205 et les informations fournies par des clients dans le magasin de détail pour déterminer si des clients sont remboursés d'une promotion, pour délivrer des informations de remboursement au serveur de promotions 201, et/ou récompenser des clients avec des mesures incitatives, par exemple.
La base de données de promotions 205 est un fichier qui comprend des enregistrements contenant des informations pour délivrer, accepter, et/ou rembourser des mesures incitatives, des coupons, et d'autres promotions.
Chaque enregistrement dans la base de données de promotions 205 comprend des zones conjointement avec un ensemble d'opérations de recherche, de tri, de recombinaison, et d'autres fonctions de base de données. La base de données de promotions 205 peut être mise en oeuvre comme deux bases de données ou plus, si désiré.
La figure 3 est un schéma synoptique montrant comment un ou plusieurs magasins de détail 305 sont étroitement liés à un ou plusieurs serveurs de promotions 201. La base de données générale de clients 301 est un fichier qui comprend des enregistrements contenant des informations pour délivrer des mesures incitatives d'achats selon la présente invention. Ces informations d'historiques d'achats comprennent les informations de chaque achat effectué par un client dans le magasin de détail 315 ainsi que dans d'autres magasins de détail en liaison avec le serveur de promotions 201.
De telles informations peuvent comprendre l'unité de tenue de la vente au détail (SKU), la marque, la taille, le poids, le prix, la date et l'heure d'achat, et l'identification du client (ID
<Desc/Clms Page number 13>
client) du consommateur faisant l'achat, par exemple. Dans une réalisation, des parties de ces informations sont obtenues à partir de codes à barres sur des articles achetés, lesquels sont lus par le scanner 321 pendant une transaction.
Chaque enregistrement dans la base de données de clients 301 contient des zones conjointement avec un ensemble d'opérations de recherche, de tri, de recombinaison, et d'autres fonctions de base de données. La base de données de clients 301 peut être mise en oeuvre comme deux bases de données ou plus, si désiré. Un ou plusieurs des brevets américains n 5. 832.457, 5. 649. 114, 5.430. 644, et 5.592. 560 décrivent des techniques pour collecter des informations d'achats de clients et pour stocker ces informations dans des bases de données telle la base de données de clients 301. Les brevets américains n 5. 832.457, 5. 649.114, 5.430. 644, et 5.592. 560 sont incorporés ici à titre de référence.
En outre, les techniques pour collecter des informations d'achats de clients et pour stocker ces informations dans des bases de données, telle la base de données de clients 301, sont décrites dans d'autres brevets qui sont la propriété de Catalina Marketing et/ou Catalina Marketing International. Chaque brevet qui est la propriété de Catalina Marketing et/ou Catalina Marketing International est incorporé ici à titre de référence.
Le magasin de détail 305 est désigné génériquement sous le nom de point de stockage de détail et est un emplacement où des marchandises sont conservées pour être vendues à des clients. L'ordinateur de magasin 203 peut être mis en oeuvre à l'aide du système informatique 801 de la figure 8, par exemple, ou de n'importe quel autre PC, poste de travail, serveur, ou dispositif pour communiquer avec un ou plusieurs serveurs de promotions 201, pour stocker et récupérer des informations dans la base de données locale des achats 109, pour contrôler les données transmises entre le terminal 119 et le contrôleur de magasin 111 (c'est-à-dire les données de transaction) et pour commander l'imprimante 117 et l'unité de transfert de données 323. Selon une réalisation, l'ordinateur de magasin 203 détermine et délivre des mesures incitatives ou d'autres promotions.
Le contrôleur de magasin 311 est n'importe quel ordinateur ou dispositif pour communiquer avec le terminal 319 et pour utiliser des informations stockées
<Desc/Clms Page number 14>
dans la base de données de magasin 313 pour réaliser des transactions au point de vente (POS) 315. Une description d'un exemple de contrôleur de magasin 311 est donnée dans le brevet américain n 5. 173.851, lequel est incorporé ici à titre de référence.
La base de données de magasin 313 est un fichier qui comprend des enregistrements contenant des informations pour réaliser des transactions au point de vente 315 en lisant des codes à barres imprimés sur des articles achetés (par exemple, les codes UPC, JAN, et/ou EAN). Les enregistrements dans la base de données de magasin 313 contiennent des zones pour associer des codes à barres avec des produits et leurs prix correspondants. La base de données de magasin 313 comprend aussi des opérations de recherche, de tri, de recombinaison, et d'autres fonctions de base de données, et peut être mise en oeuvre comme deux bases de données ou plus, si désiré.
Le magasin de détail 305 comprend un ou plusieurs points de vente 315.
Chaque point de vente 315 comprend de préférence une imprimante correspondante 317, un terminal 319, un scanner 312, et une unité de transfert de données 323. L'unité de transfert de données 323 est couplée à l'ordinateur de magasin 203 et assure une liaison de transmission bidirectionnelle de données 325 avec le dispositif portatif 201. Selon une réalisation de la présente invention, l'unité de transfert de données 323 est utilisée pour échanger des données concernant des promotions électroniques avec le dispositif portatif 201. Des mesures incitatives d'achat sont téléchargées en amont ou en aval par l'unité de transfert de données 323 en réponse à la réception de commandes de l'ordinateur de magasin 203 et/ou du dispositif portatif 201, par exemple.
L'unité de transfert de données 323 peut être mise en oeuvre comme un port de données pour transmettre et recevoir des données par l'intermédiaire d'un support en liaison câblée directe. Comme autre exemple, l'unité de transfert de données 323 peut être un émetteur-récepteur sans fil tel un émetteur et un détecteur à infrarouge, ou un dispositif pour exploiter la technologie de liaison radioélectrique Bluetooth, développée par le consortium d'intérêt spécial Bluetooth. Bluetooth est une spécification technologique pour des liaisons à courte distance, à faible factor de forme et faible coût entre des PC mobiles, des
<Desc/Clms Page number 15>
téléphones mobiles, et d'autres dispositifs portatifs.
En alternative, l'unité de transfert de données 323 peut être mise en oeuvre comme n'importe quelle combinaison de dispositifs appropriés pour assurer une liaison de transmission bidirectionnelle de données 325 avec une variété de dispositifs portatifs. Selon une réalisation, l'unité de transfert de données 323 transmet et reçoit des signaux électriques, électromagnétiques et optiques qui transportent des flots de données numériques représentant divers types d'informations axées sur des promotions électroniques. En outre, une copie papier des promotions électroniques transférées à l'unité de transfert de données 323 peut être imprimée sur l'imprimante 317 en réponse à la réception de commandes de l'ordinateur de magasin 203, si désiré.
Le terminal 319 peut être mis en oeuvre comme une caisse enregistreuse standard et peut comprendre un écran, un lecteur de cartes de crédit, et un bloc de touches numériques, par exemple. Le terminal 319 communique avec le contrôleur de magasin 311 et le scanner 312. Le scanner 312 peut être mis en oeuvre comme n'importe quel dispositif de balayage pour lire des informations de produits tels des codes d'articles (par exemple, UOC, EAN. ou JAN) à partir de codes à barres ou d'autres références sur le produit. Ces informations lues par le scanner 312 sont transmises au contrôleur de magasin 3111 par le terminal 319.
Le contrôleur de magasin 311 utilise les informations lues et les informations stockées dans la base de données du magasin 313 pour déterminer des informations de la transaction comprenant le prix du produit, la quantité, et la description du produit, par exemple.
S'il y a des points de vente multiples 315 dans le magasin de détail 305, chaque terminal 319 est alors de préférence disposé sur une boucle avec le contrôleur de magasin 311. L'ordinateur de magasin 203 est placé en amont du contrôleur de magasin 311 sur la boucle afin que les informations transmises des terminaux au contrôleur de magasin soient contrôlées par l'ordinateur de magasin 203.
La présente invention stocke des informations concernant l'enregistrement des dispositifs électroniques du client (par exemple, des informations d'enregistrement), la génération de promotions, la délivrance de promotions (par
<Desc/Clms Page number 16>
exemple, de l'information de support de promotions), et le remboursement de promotions (par exemple, de l'information de supports de mesures incitatives, de l'information de supports de récompenses, de l'information de récompenses).
Ces informations sont stockées dans une ou plusieurs mémoires. Une ou plusieurs bases de données, telles les bases de données 201,205, 301, et 313 peuvent stocker les informations utilisées pour mettre en oeuvre la présente invention. Les bases de données sont organisées au moyen de structures de données (par exemple, enregistrements, tables, tableaux, zones, graphes, arborescences, et/ou listes) contenues dans une mémoire. Des mémoires appropriées comprennent des disques durs, des disquettes, des disques optiques, des disques magnéto-optiques, des RAM, ainsi que toute mémoire ou support lisible par ordinateur indiqués dans la description de la figure 10, par exemple.
Dans la mise en oeuvre de la présente invention, il peut être préférable qu'une ou plusieurs mémoires soient utilisées à la place d'une seule mémoire, or qu'une seule mémoire prenne la place de deux mémoires ou plus, selon différentes considérations de conception telles que le coût, la capacité de stockage, et l'efficacité, comme le comprendra bien celui familiarisé avec la technique.
Les figures 4A, 4B, 4C, et 4D décrivent des structures de données utilisées pour mettre en oeuvre un processus et un système pour enregistrer des dispositifs électroniques de clients, pour regrouper des informations d'enregistrements et pour mettre en oeuvre un système de promotions (par exemple, un système de couponnage, de publicité, et/ou de mesures incitatives) à l'aide des informations d'enregistrement. Les structures de données sont décrites dans un format relationnel, à l'aide de tableaux, au moyen desquels les informations stockées dans une colonne (c'est-à-dire une zone) d'un tableau sont associées, appliquées, ou liées aux informations stockées dans la même rangée (c'est-à-dire un enregistrement) dans la ou les autres colonnes du tableau.
Ces structures de données sont utilisées par le serveur de promotions 201 et l'ordinateur de stockage 203 pour délivrer, accepter, et/ou rembourser des promotions. Les structures de données représentées sur les figures 4A, 48, 4C, et 4D sont stockées dans les bases de données 102,205, 301, ou 313, ou
<Desc/Clms Page number 17>
n'importe quel autre dispositif de stockage approprié. On comprendra que les structures de données montrées sur les figures 4A, 4B, 4C, et 4D ne sont données qu'à titre d'exemple, étant donné que la mise en oeuvre actuelle de la manière dont les données sont stockées variera en fonction du logiciel ou de matériel spécifique utilisé pour mettre en oeuvre la base de données ainsi que d'autres considérations de conception telles que la capacité de stockage et la vitesse de recherche, par exemple.
La figure 4A est un tableau de dispositifs électroniques 401 qui comprend une zone 403 pour stocker des identificateurs de clients (CID), une zone 405 pour identifier différents types de dispositifs électroniques de clients, une zone 407 pour stocker des identifications de dispositifs, et une zone 408 pour stocker une indication si le dispositif correspondant est le support de promotions par défaut. Le tableau de dispositifs électroniques 401 stocke les informations de clients et associe ces informations à un ou plusieurs dispositifs électroniques de clients que le client a enregistrés avec le système de la figure 1. Le CID est n'importe quelle information pour identifier un client ou une famille.
Des exemples de CID sont des numéros de cartes de fidélité, des numéros de cartes de crédit, des adresses IP, des"cookie"s stockés dans un ordinateur utilisé par un client, des numéros de sécurité sociale, des numéros téléphoniques, des adresses de rues, des adresses de courrier électronique, des numéros de plaques minéralogiques, des numéros de permis de conduire, des numéros de cartes de client fréquent, des identifications de cartes de clients, des identifications d'utilisateurs, des identifications de connexions, des mots de passe, ou n'importe quelle information identifiant un dispositif électronique de client associé à un client ou n'importe quelle autre information pour identifier un ou plusieurs clients et/ou familles.
Un CID peut être aussi une empreinte digitale, des motifs de la rétine d'un client, ou des caractéristiques de la voix d'un client, ou n'importe quelle autre information d'identification personnelle. Ce type de CID peut être reconnu au point de vente 315 ou à un autre emplacement quelconque à l'aide de la reconnaissance électronique des empreintes digitales, la lecture de la rétine, et/ou la reconnaissance vocale, par exemple.
<Desc/Clms Page number 18>
Le type de dispositif stocké dans la zone 405 indique le type de dispositif électronique de client. Chaque dispositif est numéroté de telle sorte que, si un client possède plus d'un dispositif du même type, le premier dispositif reçoive alors le numéro 1, le deuxième dispositif reçoive le numéro 2, etc. Comme montré dans l'exemple du dispositif électronique du tableau 401, le client avec le CID 5678 est associé à deux téléphones mobiles, respectivement désignés téléphone mobile 1 et téléphone mobile 2, et à la zone 405. L'identification du dispositif dans la zone 407 est n'importe quelle information permettant d'identifier un moyen pour communiquer avec le dispositif dans la zone 405.
L'identification du dispositif et le CID peuvent être le même identificateur, par exemple, si le client utilise son numéro de téléphone mobile comme son CID et comme identification du dispositif pour ce téléphone mobile. Les indicateurs de support de promotions par défaut dans la zone 405 indiquent si le dispositif correspondant dans la zone 405 est le dispositif par défaut pour recevoir des promotions du serveur de promotions 201. Dans une réalisation préférée, le client sélectionne un support de promotions par défaut parmi les dispositifs qu'il a enregistrés. Ainsi, un support de promotions est n'importe quel dispositif électronique sélectionné par un client pour recevoir des promotions et qui comprend une interface pour délivrer des promotions reçues à un client.
Des exemples d'une telle interface comprennent un écran d'affichage pour visualiser des promotions, un haut-parleur pour annoncer des promotions, et une imprimante pour imprimer des promotions sur du papier.
La figure 4B est un tableau des détaillants préférés 409 comprenant une zone 411 pour stocker des CID, une zone 413 pour stocker des catégories de produits, et une zone 415 pour stocker des détaillants préférés. Les catégories de produits indiquent différentes classes de produits telles que des produits d'épicerie, de la viande de boucherie, des légumes, des livres, des revues, de la musique, du matériel, des articles pour animaux de compagnie, du mobilier, et du matériel stéréo, par exemple. Chaque catégorie de produit a aussi un numéro (par exemple,"Produits d'épicerie n 1") correspondant au classement du détaillant par chaque client dans le même enregistrement dans la zone 415.
Par exemple, dans le tableau des détaillants préférés 409 servant d'exemple, le client
<Desc/Clms Page number 19>
avec le CID 1234 a sélectionné Safeway comme son détaillant classé le premier, et Super Fresh et Giant sont les détaillants respectivement classés deuxième et troisième, dans les catégories"Produits d'épicerie". Un commerçant préféré ou un détaillant préféré d'un client est un détaillant sélectionné par le client et auquel sont rattachées les promotions fournies au client. Selon la promotion particulière, une ou plusieurs des promotions fournies à un client s'appliqueront à, et/ou seront honorées par, au moins un des commerçants préférés sélectionnés par le client.
La figure 4C est un tableau de supports 417 comprenant la zone 419 pour stocker des CID, la zone 421 pour stocker des détaillants, la figure 423 pour stocker des supports de promotions, la zone 425 pour stocker des supports de mesures incitatives, la zone 427 pour stocker des ID de supports de mesures incitatives, la zone 429 pour stocker des supports de récompenses, et la zone 431 pour stocker des ID de supports de récompenses. Le tableau de supports 417 associe chaque détaillant pour un CID particulier à un support de promotions, à un support de mesures incitatives, et à un support de récompenses. Chaque support de promotions dans la zone 423 correspond à un dispositif dans la zone 405 du tableau de dispositifs électroniques 401.
Dans une réalisation, les supports de promotions dans la zone 423 sont sélectionnés parmi les dispositifs électroniques que le client a enregistrés dans la zone 405.
En conséquence, chaque détaillant est associé à un support de promotions sélectionné par le client correspondant (dans ce cas, le client associé au CID 1234), et le support de promotions pour chaque détaillant est associé à l'ID du dispositif dans la zone 407 qui permet la délivrance de promotions au support de promotions indiqué dans la zone 423. De manière similaire, la zone 425 stocke le support de mesures incitatives sélectionné par le client pour le détaillant correspondant dans la zone 421. L'identificateur du support de mesures incitatives dans la zone 427 identifie le support de mesures incitatives particulier dans la zone 425.
Dans l'exemple du tableau de supports 417, le client a sélectionné sa carte de fidélité comme support de mesures incitatives pour Safeway, et l'identificeur de la carte de fidélité est AABBCC. Le support de mesures incitatives est n'importe quel article ou dispositif pour identifier un client
<Desc/Clms Page number 20>
par rapport au point de stockage de détail dans la zone 421. Par exemple, le client avec le CID 1234 reçoit des promotions pour Ralph sur son micro- ordinateur sous la forme d'une page Web que le client imprime et apporte chez
Ralph comme support de mesures incitatives. Dans cet exemple, la page Web a le CID du client, lequel est utilisé comme ID du support de mesures incitatives (c'est-à-dire 1234).
D'autres exemples de supports de mesures incitatives sont les numéros d'identification personnelle (PIN) qui sont entrés au point de stockage de détail ou à partir d'un ordinateur ou avec un téléphone à clavier, une adresse de courrier électronique, ou n'importe quel autre identificateur tel un CID.
Le support de récompenses indique la manière dont le client sera récompensé pour avoir satisfait aux termes de la mesure incitative ou d'une autre promotion délivrée au support de promotions. L'ID du support de récompenses identifie uniquement le support de récompenses. Dans le tableau de supports 417, la carte VISA du client est créditée. D'autres exemples de supports de récompenses sont des comptes bancaires, des comptes d'épargne, un crédit du magasin, et des espèces.
Selon une réalisation, les tableaux 401,409, et 417 sont stockés dans la base de données d'enregistrements 102. Le serveur de promotions 201 utilise des tableaux stockés dans la base de données d'enregistrements 102 et/ou la base de données de promotions 205 pour créer, délivrer, et contrôler le remboursement de promotions. Toutefois, on se rendra compte que les informations utilisées pour mettre en oeuvre la présente invention peuvent être stockées dans n'importe quelle sorte de moyens, comme le comprendra bien celui familiarisé avec la technique.
La figure 4D est un tableau de récompenses 433 avec une zone 435 pour stocker des CID, une zone 437 pour stocker des ID de promotions, et la zone 439 pour stocker des déclencheurs de récompenses. Les ID de promotions dans la zone 437 identifient la promotion remise à un client. Si les ID de promotions sont uniques pour chaque promotion, la fraude de coupons peut alors être évitée en déterminant si une promotion particulière a déjà été remboursée en conservant la trace des ID de promotions des promotions remboursées.
Les ID
<Desc/Clms Page number 21>
de promotions peuvent être n'importe quel identificateur approprié pour identifier une promotion, comprenant un CID, un 10 de dispositif, des ID de supports de mesures incitatives, un ID de support de récompenses, ou n'importe quel autre identificateur. De même, un ou plusieurs ID de supports de mesures incitatives dans la zone 427 peuvent être les mêmes qu'un ou plusieurs ID de promotions. Les déclencheurs de récompenses dans la zone 439 sont utilisés par l'ordinateur de magasin 203 et/ou le serveur de promotions 201 pour déterminer si un client a satisfait à toutes les conditions qui peuvent être exigées pour que le client reçoive la récompense.
Par exemple, le déclencheur de récompenses peut être un code UPC que l'ordinateur de magasin 203 détecte comme étant transmis du terminal 319 au contrôleur de magasin 311. Un déclencheur de récompenses peut être aussi un CID, un ID de support de mesures incitatives, un ID de support de récompenses, un ID de dispositif, ou un autre identificateur. Par exemple, le client peut être récompensé simplement en apportant une impression de sa page Web personnelle au magasin et en ayant un code à barres sur la page Web scannée. Dans ce cas, l'ID du support de mesures incitatives (c'est-à-dire un code à barres unique sur la page Web) peut être également le déclencheur de la récompense.
On comprendra que les tableaux 401, 409,417, et 433 sont donnés uniquement à titre d'exemple et qu'ils peuvent être adaptés à différents programmes et promotions commerciaux. Par exemple, si la récompense est simplement un crédit en espèces lors d'une transaction dans un point de stockage de détail, il n'est alors pas nécessaire d'identifier les supports de récompenses et les ID des supports de récompenses. De manière similaire, si l'ID de promotions dans la zone 437 est aussi le déclencheur de récompenses pour chaque promotion, il n'est alors pas nécessaire d'inclure la zone 439 dans le tableau de récompenses 433.
Les figures 5A, 5B, et 5C sont des organigrammes destinés à expliquer comment les clients enregistrent des dispositifs électroniques et les préférences de leurs détaillants et des supports de mesures incitatives et de promotions accordées avec le serveur d'enregistrements 101. Spécifiquement, la figure 5A est un organigramme expliquant comment un ou plusieurs dispositifs
<Desc/Clms Page number 22>
électroniques d'un client sont enregistrés avec le système de la figure 1. Dans l'étape 501, le client utilise un dispositif électronique pour ouvrir une session avec le serveur d'enregistrements 101, et le serveur d'enregistrements 101 reçoit la demande d'ouverture de session du dispositif électronique du client.
La procédure d'ouverture d'une session peut comprendre la délivrance par l'utilisateur d'un nom d'utilisateur (par exemple, le CID du client) et d'un mot de passe (par exemple, un numéro d'identification personnel (PIN)). Si le client n'a pas encore établi un nom d'utilisateur et un mot de passe avec le serveur d'enregistrements 101, le serveur d'enregistrements 101 invite l'utilisateur à entrer ces informations, par l'intermédiaire du dispositif électronique du client.
Dans l'étape 503, le serveur d'enregistrements 101 transmet une invite au dispositif électronique du client lui demandant d'entrer le CID du client. Comme indiqué ci-dessus, le CID du client est une information quelconque utilisée pour identifier le client ou la famille du client. Dans l'étape 505, le serveur d'enregistrements 101 reçoit le CID du client du dispositif électronique du client en réponse à l'entrée par le client de son CID dans le dispositif électronique.
Si le client a déjà sélectionné un support de promotions par défaut avec le serveur d'enregistrements 101 dans une session d'enregistrement antérieure, les étapes 507,509, et 511 peuvent alors être ignorées au gré du client. Dans l'étape 507, le serveur d'enregistrements 101 transmet une invite au dispositif électronique pour entre le support de promotions par défaut et l'ID du dispositif correspondant. Le support de promotions par défaut est un dispositif électronique sélectionné par le client pour recevoir des promotions du serveur de promotions 201. L'ID de dispositif est un identificateur, tel un numéro de téléphone ou une adresse de courrier électronique, qui permet au serveur de promotions 201 de transmettre des promotions et/ou d'autres informations au dispositif électronique correspondant.
Dans l'étape 509, le serveur d'enregistrements 101 reçoit la sélection du support de promotions par défaut du client et l'ID du dispositif correspondant du dispositif électronique du client. Puis, dans l'étape 511, le serveur d'enregistrements 101 associe le support de promotions par défaut sélectionné, lID du dispositif correspondant, et le CID du
<Desc/Clms Page number 23>
client et stocke ces informations dans le tableau des dispositifs électroniques 401 dans la base de données d'enregistrements 102.
Dans l'étape 513, le serveur d'enregistrements 101 transmet au dispositif électronique du client une invite pour enregistrer d'autres dispositifs électroniques. Dans l'étape 515, le serveur d'enregistrements 101 reçoit du dispositif électronique du client une indication si le client désire enregistrer d'autres dispositifs électroniques avec le serveur d'enregistrements 101. Si le client souhaite enregistrer d'autres dispositifs électroniques, dans l'étape 517 le serveur d'enregistrements 101 reçoit alors un type de dispositif et l'ID du dispositif correspondant des autres dispositifs électroniques que le client désire enregistrer et associe ces informations dans le tableau des dispositifs électroniques 401 dans la base de données d'enregistrements 102. Puis, le processus retourne à l'étape 513.
Dans l'étape 515, si le client indique qu'il n'y a pas d'autre dispositif électronique à enregistrer, le processus passe alors à l'étape 519.
Dans l'étape 519, le serveur d'enregistrements 101 transmet au dispositif électronique du client une invite pour entrer un détaillant préféré dans une catégorie de produits. Puis, dans l'étape 521, le serveur d'enregistrements 101 reçoit la sélection du détaillant préféré du client dans la catégorie de produits à partir du dispositif électronique du client. Dans l'étape 423, le serveur d'enregistrements 101 associe le CID du client et la catégorie de produits avec le détaillant préféré sélectionné et stocke ces informations dans le tableau des détaillants préférés 49 dans la base de données d'enregistrements 102.
Ensuite, dans l'étape 525, le serveur d'enregistrements 101 détermine si des supports de promotions et de mesures incitatives sont déjà stockés pour la sélection du détaillant préféré reçue du client dans l'étape 521. Si le serveur d'enregistrements 101 détermine que les supports de promotions et de mesures incitatives n'ont pas encore été stockés pour le détaillant préféré, dans l'étape 527 le serveur d'enregistrements transmet une invite au dispositif électronique pour déterminer si le support de promotions par défaut est à utiliser pour la sélection du détaillant préféré. Dans l'étape 529, le serveur d'enregistrements 101 reçoit du dispositif électronique l'indication du client si le support de
<Desc/Clms Page number 24>
promotions par défaut est à utiliser par le détaillant préféré sélectionné par le client.
Si le support de promotions par défaut n'est pas utilisé, le processus passe alors à l'étape 531. Dans l'étape 531, le serveur d'enregistrements 101 transmet au dispositif électronique du client une invite pour entrer un support de promotions pour la sélection du détaillant préféré. Dans l'étape 533, le serveur d'enregistrements 101 reçoit du dispositif électronique du client une sélection de supports de promotions. Le processus passe alors à l'étape 535.
Dans l'étape 525, si le serveur d'enregistrements 101 détermine que des supports de promotions et de mesures incitatives sont déjà stockés pour le détaillant préféré, le serveur d'enregistrements transmet alors au dispositif électronique une invite pour déterminer si les réglages existants (c'est-à-dire le support de promotions et de mesures incitatives déjà stocké pour le détaillant préféré) sont à utiliser avec le détaillant sélectionné. Dans l'étape 549, le serveur d'enregistrements 101 reçoit du dispositif du client une indication si les réglages existants sont à utiliser. Si les réglages existants ne sont pas à utiliser, le processus passe alors à l'étape 528. Si les réglages existants sont à utiliser, le processus passe alors à l'étape 535.
De même, si le client indique que le support de promotions par défaut est à utiliser dans l'étape 529, le processus passe alors à l'étape 535.
Dans l'étape 535, le serveur d'enregistrements 101 transmet au dispositif électronique du client une invite pour entrer des supports de mesures incitatives préférées et de récompenses pour la sélection du détaillant préféré. Dans l'étape 537, le serveur d'enregistrements 101 reçoit du dispositif électronique du client les supports de mesures incitatives préférées et de récompenses sélectionnés par le client.
Puis, dans l'étape 539, le serveur d'enregistrements 101 transmet au dispositif électronique du client une invite pour entrer des identifications de supports de mesures incitatives et de récompenses correspondant respectivement aux supports de mesures incitatives et de récompenses. Dans l'étape 541, le serveur d'enregistrements 101 reçoit du dispositif électronique les identifications de supports de mesures incitatives et de récompenses que l'utilisateur a entrées dans le dispositif électronique. Dans l'étape 543, le serveur
<Desc/Clms Page number 25>
d'enregistrements associe le CID du client et la sélection du détaillant préféré à la sélection du support de promotions, la sélection du support de mesures incitatives, l'ID du support de mesures incitatives, le support de récompenses, et l'ID du support de récompenses.
Ces informations sont stockées dans le tableau des supports 417 dans la base de données d'enregistrements 102.
Dans l'étape 545, le serveur d'enregistrements 101 détermine s'il y a d'autres catégories de produits pour lesquelles le client n'a pas sélectionné de détaillants préférés. S'il n'y a pas d'autres catégories de produits, alors le processus s'achève. S'il y a d'autres catégories de produits pour lesquels le client n'a pas sélectionné de détaillant préféré, le processus retourne alors à l'étape 519. Dans une réalisation préférée, les catégories de produits identifient une classe de produits ainsi qu'un rang. Par exemple, les catégories de produits "Épicerie de gros n 1"et"Épicerie de gros n 2"correspondent respectivement aux détaillants préférés en premier dans leur ordre de préférence dans la catégorie des produits d'épicerie en gros.
En conséquence, un des avantages de la présente invention est que les clients peuvent enregistrer leurs préférences pour recevoir, accepter et rembourser des promotions. La présente invention stocke des commerçants préférés, des dispositifs préférés pour recevoir des promotions (c'est-à-dire des supports de promotions), et des méthodes préférées pour accepter et rembourser des promotions (par exemple, des supports de mesures incitatives et des supports de récompenses). Tel qu'utilisé ici ; le terme"préféré"ne se rapporte pas à l'intention subjective d'un client, mais se rapporte aux choix effectués par le client dans la sélection de commerçants, de dispositifs électroniques, etc., pendant le processus d'enregistrement.
Ainsi, un commerçant préféré du client n'est pas nécessairement le commerçant favori du client, mais simplement un commerçant que le client a sélectionné pendant le processus d'enregistrement.
On comprendra que n'importe laquelle des étapes dans les figures 5A, 5B, et 5C peut être sautée si le serveur d'enregistrements possède déjà les informations obtenues du client dans ces étapes. Ainsi, dans une réalisation préférée, le client peut ouvrir une session avec le serveur d'enregistrements 101
<Desc/Clms Page number 26>
et modifier ses sélections à n'importe quel moment. En outre, on comprendra que le processus d'enregistrement est flexible et peut être individualisé pour s'adapter à différents dispositifs électroniques. Par exemple, si le client s'enregistre avec un ordinateur, toutes les informations de l'enregistrement peuvent être entrées dans une page HTML unique reçue par l'ordinateur du client du serveur d'enregistrements 101 par l'intermédiaire d'Internet 125.
La figure 6 est un exemple d'organigramme décrivant comment un client peut s'enregistrer avec le système de la figure 1, à l'aide de son PC 111. Dans l'étape 601, le client utilise son PC 111 pour accéder à un site Web hébergé par le serveur d'enregistrements 101. Le serveur d'enregistrements 101 reçoit une demande pour enregistrer des dispositifs électroniques d'un ordinateur distant, et dans l'étape 603, il transmet à l'ordinateur distant un document d'enregistrement (par exemple, une page HTML) invitant l'utilisateur à entrer des informations d'enregistrement pour différents dispositifs électroniques.
Dans l'étape 605, le serveur d'enregistrements 101 reçoit de l'ordinateur distant, des informations d'enregistrement d'un ou de plusieurs dispositifs électroniques que le client souhaite enregistrer avec le serveur d'enregistrements 101. Selon une réalisation, ces informations d'enregistrement comprennent le CID du client, les types des différents dispositifs électroniques que le client souhaite enregistrer, des identificateurs de dispositifs correspondant aux dispositifs électroniques que le client enregistre, des indications pour savoir si le dispositif électronique enregistré sera le support de promotions par défaut, et des sélections de détaillants préférés pour différentes catégories de produits.
Ainsi, le serveur d'enregistrements 101 reçoit du PC 111 des informations d'enregistrement stockées dans le tableau des supports 417, comprenant des sélections de supports de promotions, des sélections de supports de mesures incitatives, des ID de supports de mesures incitatives, des sélections de supports de récompenses, et des ID de supports de récompenses pour les détaillants préférés sélectionnés.
Dans l'étape 607, le serveur d'enregistrements 101 associe le CID du client avec les types de dispositifs électroniques et les ID des dispositifs correspondants et à l'indication pour savoir si chaque dispositif électronique doit
<Desc/Clms Page number 27>
être le support de promotions par défaut. Ces informations sont stockées dans le tableau des dispositifs électroniques 401 de la figure 4A, comme décrit cidessus.
Dans l'étape 609, le serveur d'enregistrements 101 associe le CID du client avec les différentes catégories de produits et le détaillant préféré correspondant sélectionnés par le client. Ces informations sont stockées dans le tableau des détaillants préférés 409 de la figure 48.
Dans l'étape 611, le serveur d'enregistrements 101 associe le CID du client et les sélections de détaillants préférés avec les sélections de supports de promotions, les sélections de supports de mesures incitatives, les ID de supports de mesures incitatives, les sélections de supports de récompenses, et les ID de supports de récompenses. Ces informations sont stockées dans le tableau des supports 417 de la figure 4C.
La figure 7 est un organigramme expliquant comment des promotions sont délivrées aux dispositifs électroniques dans le système de la figure 2, selon une réalisation de l'invention. Dans l'étape 703, le serveur de promotions 201 reçoit des informations de promotions, comprenant une ou plusieurs catégories de produits et des critères d'objectifs pour les promotions à créer. Dans l'étape 705, le serveur de promotions 201 détermine quels sont les clients qui se sont enregistrés avec le serveur d'enregistrements 101 et qui satisfont aux critères d'objectifs. Les critères d'objectifs sont des indicateurs commerciaux ou autres pour classer les clients dans des catégories comportementales.
Par exemple, si une promotion doit être ciblée vers des gens qui achètent un peu de limonade de marque X, le serveur de promotions 201 utilise alors les informations stockées dans la base de données générale de clients 301 pour déterminer quels sont les clients qui satisfont aux critère d'objectifs. Si le critère d'objectifs pour les utilisateurs de limonade légère de marque X est tout client ayant acheté de 1 à 1,5 litres de limonade de marque X en moyenne chaque mois pendant les trois derniers mois, tous ces clients dont les informations de l'historique d'achats satisfont aux critères d'objectifs, sont alors identifiés comme cibles pour recevoir la promotion.
<Desc/Clms Page number 28>
Dans l'étape 707, le serveur de promotions 201 crée des promotions, comme des mesures incitatives, basées sur l'information de promotions et l'information d'enregistrement des clients satisfaisant aux critères d'objectifs. Par exemple, si la promotion est à donner aux consommateurs de limonade légère de marque X, les catégories de produits pour la promotion peuvent être les épicerie de gros n 1, épicerie de gros n 2, et épicerie de gros nO 3. Dans ce cas, les promotions sont créées pour les trois détaillants correspondants et les supports de promotions, supports de mesures incitatives, et supports de récompenses correspondants.
Ainsi, si l'information de promotions est obtenue du tableau des détaillants préférés 409 et du tableau des supports 417 donnés en exemple, les détaillants seront alors Safeway, SuperFresh, et Giant, le support de promotions sera le téléphone mobile 1, le support de mesures incitatives sera la carte de fidélité du client à chacun des détaillants correspondants, et le support de récompenses sera la carte de crédit VISA du client.
Dans l'étape 709, le serveur de promotions 201 attribue à chaque promotion (dans ce cas, une mesure incitative électronique) une ID de mesure incitative pour identifier uniquement chaque promotion. Puis, dans l'étape 711, le serveur d'enregistrements 201 associe chaque ID de mesure incitative au CID correspondant au client auquel la mesure incitative électronique est à envoyer. Dans l'étape 713, le serveur de promotions 201 génère des tableaux de récompenses, telle tableau de récompenses 433, pour chaque détaillant auquel des clients peuvent rembourser les mesures incitatives. Dans l'étape 715, les tableaux de récompenses sont délivrés aux détaillants.
Puis, dans l'étape 717, les mesures incitatives électroniques sont délivrées aux supports de promotions correspondant aux détaillants préférés du client. Un client peut ainsi recevoir toutes les promotions sur un même dispositif électronique s'il a enregistré ce dispositif électronique comme support de promotions pour chaque détaillant.
La figure 8A est un organigramme pour expliquer comment des mesures incitatives électroniques délivrées avec le système de la figure 2 sont remboursées, selon un réalisation de l'invention. Dans l'étape 801, l'ordinateur de
EMI28.1
magasin 203 sur la figure 3 reçoit un ID de mesure incitative et/ou un ID de
<Desc/Clms Page number 29>
support de mesures incitatives du client au point de vente 315. Dans une réalisation, l'ID de mesure incitative ou l'ID de support de mesures incitatives est reçu par l'ordinateur de magasin 205 lorsqu'un employé au point de vente 315 lit un code à barres sur la mesure incitative (c'est-à-dire l'ID de la mesure incitative) ou un code à barres sur la carte de fidélité du client (c'est-à-dire l'ID du support de mesures incitatives du client).
Dans l'étape 803, l'ordinateur de magasin 203 détermine si le client est admissible pour une récompense. L'étape 803 est exécutée par l'ordinateur de magasin 203 contrôlant la base de données de promotions 205 pour le déclenchement de la récompense. Si le déclencheur de la récompense est l'ID du support de mesures incitatives fourni par le client ou si l'ID de promotion est un des ID de promotions stockés dans la zone 437, dans l'étape 8054, l'ordinateur de magasin 203 récompense alors le client, en se basant sur le support de récompenses sélectionné et la zone 429 du tableau des supports 417.
Par exemple, si le support de récompenses est des espèces, l'ordinateur de magasin communique alors avec le contrôleur de magasin 311 pour avoir le montant en argent de la récompense déduit de l'achat global du client. Si le support de récompenses est la carte de crédit VISA du client, l'ordinateur de magasin 203 fait alors créditer la carte VISA du client du montant de la récompense, à J'aide de l'ID du support de récompenses (dans ce cas, le numéro de la carte de crédit) dans la zone 431. Dans l'étape 807, l'ordinateur de magasin 203 transmet au serveur de promotions 201 une indication que le client s'est vu rembourser la mesure incitative électronique. De cette manière, on évite ainsi que la même mesure incitative ne soit remboursée deux fois au même client ou à un client différent.
La figure 8B est un organigramme pour expliquer une méthode alternative
EMI29.1
pour rembourser des mesures incitatives avec le système de la figure 3. Dans l'étape 809, l'ordinateur de magasin 203 reçoit un ID de promotion et/ou un ID de support de mesures incitatives du point de vente 315, comme dans l'étape 801. Dans l'étape 811, l'ordinateur de magasin 203 détermine si le client est admissible pour une récompense, comme dans l'étape 803. Si le client est admissible pour une récompense, l'ordinateur de magasin 203 transmet alors au serveur de promotions 201 une indication que le client a été remboursé de la
<Desc/Clms Page number 30>
mesure incitative. Dans l'étape 815, le serveur de promotions 201 détermine alors si le client a déjà été remboursé de la mesure incitative.
Si le client a déjà été remboursé de la mesure incitative, le client n'est alors pas remboursé et le processus retourne à l'étape 809. Si, dans l'étape 815, le serveur de promotions 201 détermine que le client n'a pas été précédemment remboursé de la mesure incitative, dans l'étape 817, le serveur de promotions 201 récompense le client, en se basant sur le support de récompenses sélectionné. Comme indiqué cidessus, un client peut être récompensé selon de nombreuses manières différentes, que la récompense soit faite par le serveur de promotions 201 ou l'ordinateur de magasin 203. Par exemple, le serveur de promotions 201 peut créditer la carte de crédit du client si le client a sélectionné sa carte de crédit comme support de récompenses dans la zone 429.
Dans une réalisation alternative, le serveur de promotion 201 récompense le client en renvoyant à l'ordinateur de magasin 203 une indication que le client est à récompenser avec un coupon imprimé ou un certificat la prochaine fois que le client présentera son support de mesures incitatives au point de vente 315 dans le magasin de détail 305. Dans ce cas, la prochaine fois que la carte de fidélité du client sera lue à un point de vente 315 dans le magasin de détail 305, l'ordinateur de magasin 203 commandera alors à l'imprimante 317 la délivrance automatique de la récompense en imprimant un coupon ou un certificat qui sera donné au client par un employé au point de vente 315.
La figure 9A est un exemple de mesure incitative électronique 901 qui est délivrée par le serveur de promotions 201 et est affichée sur un dispositif électronique tel un dispositif Web 103, un téléphone mobile 105, un assistant personnel (PDA) 107, un pageur bidirectionnel 109, un PC 111, un système de jeux 113, un téléphone mobile 122, et/ou un téléviseur 115. La mesure incitative électronique 901 comprend une zone 903 indiquant la récompense, une zone 905 indiquant le détaillant préféré, et une zone 907 indiquant le support de mesures incitatives.
La figure 98 est un exemple de mesure incitative électronique 909 sous la forme d'une page Web personnelle. La page Web peut être délivrée au PC 111 ou au PDA 107 ou à n'importe quel autre dispositif électronique du client avec un
<Desc/Clms Page number 31>
navigateur Web pour demander, recevoir, et afficher des pages Web. La mesure incitative électronique 909 peut être transmise à des dispositifs électroniques du client par le serveur de promotion 201. La mesure incitative électronique 909 comprend une zone 911 indiquant la récompense, une zone 913 indiquant le support de récompenses, et une zone 915 avec l'ID de promotion (dans ce cas, un code à barres). La mesure incitative électronique 909 est imprimée par une imprimante raccordée au PC 111.
Puis, la version imprimée du coupon électronique est présentée au point de vente 315 où l'ID de promotion 915 est lu par le scanner 321. Un exemple de page Web personnelle est la ValuPage générée par Supermarkets Online, Inc.
Comme indiqué ci-dessus, la présente invention est flexible et peut être personnalisée pour s'adapter à différents dispositifs électroniques de clients. Un autre exemple, un dispositif électronique de client, tel un PDA, peut être configuré pour transporter et transmettre des mesures incitatives électroniques, et devenir ainsi à la fois un support de promotions et un support de mesures incitatives. D'autres dispositifs mobiles peuvent aussi transporter et transmettre des mesures incitatives électroniques. Par exemple, des mesures incitatives électroniques peuvent être délivrées au PDA 107, stockées sur le PDA 107, et remboursées en téléchargeant des informations du PDA 107 à l'unité de transfert de donnes 323 au point de vente 315.
Le PDA 107 et l'unité de transfert de données 323 peuvent communiquer à l'aide de WAP, Bluetooth et/ou n'importe quel autre protocole approprié.
Comme autre exemple, une promotion peut être délivrée au téléviseur d'un client par l'intermédiaire du boîtier décodeur TV interactif 119 du client. Selon une réalisation, le client se règle sur un canal spécifique ou sélectionne une option d'enregistrement avec sa télécommande 117. Il est alors demandé au client d'entrer un PIN unique (par exemple, le CID du client) qui identifie le client ou sa famille. Le client est invité à régler des options pour d'autres membres de la famille (par exemple, des limitations sur qui peut accepter des offres, acheter des articles, etc. ). Le client est alors invité à sélectionner des catégories de produits pour lesquels il voudrait recevoir des mesures incitatives, des informations, et/ou des échantillons.
Puis, le client est invité à entrer des
<Desc/Clms Page number 32>
détaillants préférés auprès desquels le client aimerait se voir rembourser les mesures incitatives acceptées, dans l'ordre de préférence des commerçants. Enfin, le client est invité à enregistrer le support de mesures incitatives qui doit "transporter" la mesure incitative pour remboursement (par exemple, un numéro de compte de carte de fidélité ou PDA). A partir de ce point, lorsque le client regarde la télévision et qu'une offre est faite en tant que partie d'un film publicitaire interactif, le client utilise simplement la télécommande 117 pour accepter ou refuser l'offre.
Si l'offre est acceptée, l'offre est alors associée au ou aux détaillants préférés et au ou aux supports de mesures incitatives correspondants, en se basant sur les informations d'enregistrement stockées dans le tableau des détaillants préférés 409 et le tableau des supports 417. Le ou les articles en promotion sont alors ajoutés à une liste d'achats universelle, qui est extraite dans le serveur d'enregistrements 101 ou un kiosque dans le magasin de détail 305 par un dispositif électronique que le client a enregistré. La confirmation de l'acceptation de la promotion peut être transmise au client par l'intermédiaire du moyen de télévision interactif, d'un courrier électronique, ou de n'importe quel autre moyen pour communiquer avec un des dispositifs électroniques que le client a enregistré.
Le dispositif mobile peut être enregistré à l'aide du dispositif mobile pour accéder à un site Web spécifique (par exemple, un site Web posté par le serveur d'enregistrements 101) et pour délivrer des informations d'enregistrement au serveur d'enregistrements 101, à l'aide du dispositif mobile, comme décrit dans les figures 5A, 58, et 5C. Dans une autre réalisation, un client enregistre le dispositif mobile (par exemple, PDA) comme partie d'un autre enregistrement (par exemple, par la télévision interactive, comme décrit ci-dessus, ou par le PC 111, comme décrit en référence à la figure 6). L'enregistrement et les mesures incitatives électroniques sont délivrés au dispositif mobile du serveur de promotion 201 et stockés dans le dispositif mobile.
Le transfert des informations d'enregistrement exigées pour obtenir le remboursement de la mesure incitative a lieu en connectant le dispositif mobile au point de vente 115 ou par l'intermédiaire d'une communication sans fil telle celle utilisant un protocole d'application sans fil (WAP) collé au sol.
<Desc/Clms Page number 33>
Une partie ou la totalité de l'invention peut être mise en oeuvre de façon pratique à l'aide d'ordinateurs ou de microprocesseurs universels conventionnels programmés selon les enseignements de la présente invention, comme s'en rendront compte ceux familiarisés avec la technique des ordinateurs. Un logiciel approprié peut être facilement préparé par des programmeurs qualifiés en se basant sur les enseignements de la présente découverte, comme s'en rendront compte ceux familiarisés avec la technique des logiciels.
La figure 10 représente un système informatique 1001 sur lequel une réalisation de la présente invention peut être mise en oeuvre. Le système informatique 1001 comprend un bus 1003 ou un autre mécanisme de communication pour transmettre des informations, et un processeur 1005 couplé au bus 1003 pour traiter les informations. Le système informatique 1001 comprend aussi une mémoire principale 1007, telle qu'une mémoire à accès aléatoire (RAM) ou une autre mémoire vive dynamique (par exemple, une RAM dynamique (DRAM), une RAM statique (SRAM), et une DRAM synchrone (DRAM)), couplée au bus 1003 pour stocker des informations et des instructions à exécuter par le processeur 1005.
En outre, la mémoire principale 1007 peut être utilisée pour stocker des variables temporaires ou d'autres informations intermédiaires pendant l'exécution d'instructions par le processeur 1005. Le système informatique 1001 comprend en outre une mémoire morte (ROM) 1009 ou une autre mémoire vive statique (par exemple, une ROM programmable (PROM), une PROM effaçable (EPROM), et une PROM effaçable et programmable électriquement (EEPROM), et une ROM flash)) couplée au bus 1003 pour stocker des informations statiques et des instructions pour te processeur 1005. Un support d'information 1011, tel un disque magnétique ou un disque optique, est prévu et couplé au bus 1003 pour stocker des informations et des instructions.
Le système informatique 1001 peut aussi comprendre des dispositifs logiques à usage spécial (par exemple, des circuits intégrés à application spécifique (ASIC) ou des dispositifs logiques configurables (par exemple, réseau générique de logique (GAL) ou réseaux de portes reprogrammables sur place (FPGA)). D'autres dispositifs supports amovibles (par exemple, disques
<Desc/Clms Page number 34>
compacts, bande, et support magnéto-optique amovible) ou fixes, des lecteurs de supports haute densité, peuvent être ajoutés au système informatique 1001 à l'aide d'un bus de périphériques approprié (par exemple, un bus d'interface pour petits systèmes informatiques (SCSI), un bus d'électronique de dispositif intégrée (IDE), ou un bus d'accès direct à la mémoire (DMA)).
Le système informatique 1001 peut comprendre en outre un lecteur de disque compact, un lecteur/graveur de disque compact, ou un juke-box de disque compact, chacun d'eux pouvant être connecté au même bus de périphériques ou à un autre bus de périphériques.
Le système informatique 1001 peut être couplé par l'intermédiaire du bus 1003 à un écran 1013, tel un tube cathodique (CRT), pour afficher des informations pour l'utilisateur d'un ordinateur. L'écran 1013 peut être piloté par une carte d'affichage ou graphique. Le système informatique comprend des périphériques d'entrée, tels qu'un clavier 1015 et une commande de curseur 1017, pour communiquer des informations et des sélections de commande au processeur 1005. La commande de curseur 1017, par exemple, est une souris, une boule de pointage, ou des touches de curseur pour communiquer des informations de direction et des sélections de commande au processeur 1005 et pour commander le déplacement du curseur sur l'écran 1013.
En outre, une imprimante peut fournir des listes imprimées des structures de données et d'informations montrées sur les figures 4A, 4B, 4C, et 4D ou d'autres données quelconques stockées et/ou générées par le système informatique 1001.
Le système informatique 1001 exécute une partie ou la totalité des étapes de traitement de l'invention en réponse au processeur 1005 exécutant une ou plusieurs séquences d'une ou plusieurs instructions contenues dans une mémoire, telle la mémoire principale 1007. Une telle instruction peut comprendre, par exemple, l'enregistrement des dispositifs électroniques du client et la génération, la délivrance, et le remboursement de promotions, à l'aide d'informations d'enregistrements. De telles instructions peuvent être lues dans la mémoire principale 1007 à partir d'un autre support lisible par ordinateur, tel le support d'information 1011. Un ou plusieurs processeurs dans une configuration multitraitement peuvent être aussi employés pour exécuter les séquences
<Desc/Clms Page number 35>
d'instructions contenues dans la mémoire principale 1007.
Dans des réalisations alternatives, un circuit câblé peut être utilisé à la place ou en association avec des instructions logicielles. Ainsi, les réalisations ne sont pas limitées à une combinaison spécifique quelconque du circuit matériel et du logiciel.
Comme indiqué ci-dessus, le système 1001 comprend au moins un support lisible par ordinateur, une mémoire, ou un périphérique à code machine programmé selon les enseignements de l'invention, pour contenir des structures de données, des tableaux, des enregistrements, ou d'autres données décrites ici. La présente invention, stockée sur un support lisible par ordinateur ou sur une combinaison de tels supports, comprend un logiciel pour commander le système informatique 1001, pour commander un ou des périphériques afin de mettre en oeuvre l'invention, et pour permettre au système informatique 1001 d'interagir avec l'utilisateur (par exemple, un client). Un tel logiciel peut comprendre, sans être limité à celà, des pilotes de périphériques, des systèmes d'exploitation, des outils de développement, et un logiciel d'applications.
De tels supports lisibles par ordinateur comprennent en outre le produit-programme informatique de la présente invention pour exécuter la totalité ou une partie (si le traitement est distribué) du traitement exécuté en mettant en oeuvre l'invention. Les périphériques à code machines de la présente invention peuvent être n'importe quel mécanisme à code interprété ou exécutable, comprenant, sans être limité à celà, des scénarios, des interpréteurs, des bibliothèques de liens dynamiques, des classes Java, et des programmes complets exécutables. En outre, des parties du traitement de la présente invention peuvent être distribuées pour améliorer les performances, la fiabilité et/ou le coût.
Le terme"support lisible par ordinateur'tel qu'utilisé ici s'applique à tout support participant à la délivrance d'instructions au processeur 1005 pour leur exécution. Un support lisible par ordinateur peut prendre de nombreuses formes, comprenant, sans être limité à celà, des supports non volatils, des supports volatils, et des supports de transmission. Les supports non volatils comprennent, par exemple, des disques optiques, des disques magnétiques, et des disques magnéto-optiques, tel le support d'information 1011. Les supports volatils comprennent une mémoire dynamique, telle la mémoire principale 1007. Les
<Desc/Clms Page number 36>
supports de transmission comprennent des câbles coaxiaux, des fils de cuivre et des fibres optiques, incluant les fils appartenant au bus 1003.
Les supports de transmission peuvent prendre aussi la forme de signaux acoustiques ou lumineux, tels ceux générés pendant des communications de données par ondes hertziennes et ondes infrarouges.
Des formes courantes de supports lisibles par ordinateur comprennent, par exemple, des disques durs, des disquettes, des bandes, des disques magnétooptiques, des PROM (EPROM, EEPROM, EPROM Flash) des DRAM, des SRAM, des SDRAM, ou n'importe quel autre support magnétique, des disques compacts (par exemple, des CD-ROM), ou n'importe quel autre support optique, des cartes perforées, de la bande papier, ou un autre support physique avec des motifs de trous, une onde porteuse (décrite ci-dessous), ou n'importe quel autre support à partir duquel l'ordinateur peut lire.
Diverses formes de supports lisibles par ordinateur peuvent être impliquées dans la transmission d'une ou de plusieurs séquences d'une ou de plusieurs instructions au processeur 1005 pour leur exécution. Par exemple, les instructions peuvent être initialement portées sur un disque magnétique d'un ordinateur distant. L'ordinateur distant peut charger les instructions pour mettre en oeuvre la totalité ou une partie de la présente invention à distance dans une mémoire dynamique et transmettre les instructions par une tfgne téléphonique à l'aide d'un modem. Un modem connecté à un système informatique 1001 peut recevoir les données sur la ligne téléphonique et utiliser un émetteur à infrarouge pour convertir les données en un signal infrarouge.
Un détecteur infrarouge couplé au bus 1003 peut recevoir les données portées dans le signal infrarouge et placer les données sur le bus 1003. Le bus 1003 transporte les données à la mémoire principale 1007, à partir de laquelle le processeur 1005 récupère et exécute les instructions. Les instructions reçues par la mémoire principale 1007 peuvent être optionnellement stockées sur le support d'information 1011 soit avant, soit après leur exécution par le processeur 1005.
Le système informatique 1001 comprend aussi une interface de communication 1019 couplée au bus 1003. L'interface de communication 1019 réalise un couplage de communication de données bidirectionnelle avec une
<Desc/Clms Page number 37>
liaison de réseau 1021 qui est connectée à un réseau local (par exemple, LAN 1023). Par exemple, l'interface de communication 1019 peut être une carte d'interface de réseau à connecter à n'importe quel réseau local à commutation de paquets (LAN). Un autre exemple d'interface de communication 1019 peut être une carte de ligne d'abonné numérique asymétrique (ADSL), une carte de réseau numérique à intégration de services (RNSI) ou un modem pour réaliser une connexion de communication de données à un type correspondant de ligne téléphonique.
Des liaisons sans fil peuvent être aussi mises en oeuvre. Dans une telle mise en oeuvre, l'interface de communication 1019 transmet et reçoit des signaux électriques, électromagnétiques, ou optiques qui transportent des flots de données numériques représentant différents types d'informations.
La liaison de réseau 1021 réalise typiquement la communication de données par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs réseaux avec d'autres périphériques de données Par exemple, la liaison de réseau 1021 peut établir une connexion par le LAN 1023 avec un ordinateur central 1025, un autre système informatique 1001, ou avec un équipement de données exploité par un fournisseur de services, qui fournit des services de communication de données par l'intermédiaire d'un réseau IP (protocole Internet) 1027 (par exemple, Internet 125). Les réseaux LAN 1023 et IP utilisent tous les deux des signaux électriques, électromagnétiques, ou optiques qui transportent des flots de données numériques.
Les signaux circulant dans les différents réseaux et les signaux sur la liaison de réseau 1021 et dans l'interface de communication 1019, qui transportent les données numériques de et vers le système informatique 1001, sont des exemples de formes d'ondes porteuses transportant les informations. Le système informatique 1001 peut transmettre des notifications et recevoir des données, y compris le code-programme, par le ou les réseaux ; la liaison de réseau 1021 et l'interface de communications 1019.
Il est évident que de nombreuses modifications et variations de la présente invention sont possibles à la lumière des enseignements ci-dessus. On comprendra donc que l'invention, à l'intérieur du domaine des revendications annexées, peut être mise en pratique autrement que ce qui est spécifiquement décrit ici.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND SYSTEM FOR STANDARDIZING DELIVERY,
ACCEPTANCE AND REFUND OF PROMOTIONS WITH
VARIOUS ELECTRONIC DEVICES
HISTORY OF THE INVENTION
Field of the invention
The present invention generally relates to the use of a computer system, and more specifically the use of a computer system in order to provide a standardized platform for delivering, accepting, and reimbursing promotions. As used here, the term "promotion" means any offer, incentive, advertisement, advertisement, coupon, eVou communication intended to promote one or more eVou services.
History description
Consumer electronics has become so popular that it is not unusual for a customer to own or use two or more electronic devices, such as a mobile phone, personal assistant (PDA),. or a microcomputer (PC), for example. The explosive growth of consumer electronics has been accompanied by advances in telecommunications, allowing customers to transmit and receive information quickly and efficiently through various electronic devices.
The use of communications networks to deliver advertisements, incentives, and other promotions to customer electronic devices is gaining popularity as marketers develop new means of distributing promotions to customers.
An example of a method and system for delivering promotions to electronic devices is described in U.S. Patent No. 6,055. 573, which is incorporated here for reference. Methods and systems for delivering promotions to customers via a computer network are described in US Patents 5,970,469 and 6,014. 634
<Desc / Clms Page number 2>
both of which are incorporated herein by reference. These systems and others for delivering promotions use Internet protocols and database technologies.
The design and implementation of various methods of networking databases and Internet communications are described in Liu et al., "Internet Information Service Management," O'Reilly & Associates, Inc. 1994; Comer, "Internet working with TCP / IP - Volume 1: Principles, protocols, and architecture," 2 edition, Prentice-Ha)), tnc., 1991; Corner and Stevens, "Internet working with TCPIIP - Volume II: Design, implementation, and internal," Prentice-Hall, Inc., 1991; Comer and Stevens, "Internet working with TCP / IP-Volume fit: Client-server programming and applications," Prentice-Hali, Inc., 1993;
Khoshafian et al., "Guide to developing SQL client / server applications," Morgan Kaufmann Publishers,
EMI2.1
Inc .; Hamilton et a /., "Access to the JDBC database with Java, a didactic and annotated reference," Addison-Westey Pub. Co., 1997; and Francis et a /., "Active Server 2.0 Professional Pages," Wrox Press Ltd., 1998; each of which is incorporated herein by reference.
Although customer electronic devices are in high demand and provide an adequate medium through which marketers can pick up promotions, delivering promotions to different electronic devices can result in marketers repeatedly delivering the same promotion to the same customer through the customer's various electronic devices. This can result in a waste of resources and costs for an advertiser, who may wish to send promotions only to the electronic device on which the customer prefers to receive promotions.
Likewise, customers can be disturbed when they receive the same promotions through different electronic devices, especially when a customer prefers to receive promotions with an electronic device and is always bombarded with promotions delivered to other devices customer's electronic devices. In addition, when promotions are delivered to multiple electronic devices of a customer, the customer may have difficulty remembering or keeping track of the electronic device with which the customer is used to accepting a particular promotion.
This difficulty is
<Desc / Clms Page number 3>
aggravated when electronic devices are also used to redistribute incentives and other promotions because the device used to redistribute a promotion may be different, depending on the promotion, the device used to accept the promotion, and the device to which the promotion has been issued.
SUMMARY OF THE INVENTION
Accordingly, an object of the present invention is to provide a new method, system, and computer program product for delivering, accepting and redistributing electronic promotions effectively.
Another object of the present invention is to provide a new method, system, and computer program product for enhancing issuance, acceptance and reimbursement activities so that they are easily understood and adopted by customers.
Yet another object of the present invention is to provide a new method, system, and computer program product for a standardized platform by means of which retailers, marketers, advertisers and others deliver promotions to devices. customers' emails.
Yet another objective of the present invention is to provide a new method, system, and computer program product for simplifying the registration of several electronic devices used by the same customer or family.
These and other objectives are achieved by providing a new method, system, and computer program product for recording customer electronic devices. The method, upon which the system and the computer program product are based, includes: receiving from a electronic device a customer identifier (CID), preferred merchant information, and information promotion support; and associating the CID with preferred merchant information and promotion support information. The CID corresponds to a client, the information of
<Desc / Clms Page number 4>
preferred merchant corresponds to the customer's preferred merchant, and the promotion support information corresponds to a customer's preferred medium for receiving promotions.
The CID can be a loyalty card number, a "cookie", an IP address, a telephone number, or an e-mail address, for example.
According to one aspect of the invention, guide messages are sent to the electronic device from a recording server to ask the user to enter the CID and to select the preferred merchants and the promotion supports. In one embodiment, the recording server is a Web server, and the electronic device runs a Web browser which provides a graphical user interface between the client and the electronic device communicating with the recording server.
According to another aspect of the invention, the electronic device or another electronic device provides promotions support for receiving promotions. Preferably, the promotion medium is associated with the promotion medium identifier, such as an IP address or a telephone number, used to deliver promotions to the promotion medium. In one embodiment, the information obtained during a registration process (for example, the promotion medium identifier, preferred merchant information, and a customer identifier) is delivered to another computer (for example, a promotions), which delivers promotions to promotions support.
Promotions provided to the promotion support are preferably associated with one or more preferred merchants selected by the customer in one or more product categories. For example, a customer can select Safeway as their preferred merchant in the "grocery" category and select Barnes & Noble as their preferred merchant in the "books" category.
According to another aspect of the invention, the client registers an incentive medium and / or a rewards medium with the registration server. Support for incentives (for example, an assistant
<Desc / Clms Page number 5>
personal or loyalty card) is used by the system to issue rewards to a customer.
The objects and advantages of the present invention are also achieved by providing a new method, system, and computer program product for delivering promotions. CID information, preferred merchant information, and promotion support information are stored in a memory. The CID information is associated with the preferred merchant information and the promotion support information and corresponds to a CID of a client, the preferred merchant information corresponds to a preferred merchant of the client, and the information of promotions support corresponds to the identifier of a promotions support of a promotions support selected by the client to receive promotions.
Promotions are then provided to the promotions medium, using the promotions medium identifier. Preferably, the promotions correspond to one or more merchants preferred by the customer in different product categories. As stated above, the customer can select preferred promotions, incentives, and / or reward media with which promotions are received and refunded.
As a result, it can be appreciated that the present invention provides a large number of amenities and advantages for customers with multiple electronic devices. Customers can register multiple electronic devices and select a single electronic device to receive promotions. Likewise, a customer can select preferred incentive and reward media to add standardization and homogenization to the rebate promotion process.
The present invention is also advantageous for marketers and other promoters of goods and services because the present invention provides a standardized platform through which promotions are generated, delivered, and reimbursed. Promotions delivered to customers can be targeted based on their observed purchase histories and based on their preferred business selections. Promotions are thus delivered to customers' preferred promotion media,
<Desc / Clms Page number 6>
and are therefore more likely to be received by customers.
Likewise, if incentive carriers and / or reward carriers are selected by customers based on their preferences, customers are more likely to participate in promotions due to the added amenities that the present invention provides to customers . In addition, if promotions are only refundable to preferred merchants selected by customers, manufacturers and retailers are assured that promotions will not cause customers not to stay loyal at the expense of their retailers (i.e. say traders) currently preferred.
SHORT DESCRIPTION OF THE DRAWINGS
A more complete understanding of the invention and many of its associated advantages will be easily obtained, while it will be better understood on reading the detailed description which follows with reference to the related drawings, in which: FIG. 1 is a block diagram of a computerized system for delivering, accepting and reimbursing promotions, according to an embodiment of the invention; FIG. 2 is a block diagram of a computerized system which can be used in conjunction with the system of FIG. 1 to deliver, accept, and reimburse promotions, according to an embodiment of the invention; Figure 3 is a flowchart showing how the promotions system of Figures 1 and 2 applies to a retail store, according to an embodiment of the invention;
FIG. 4A is a table of electronic devices for associating a customer identifier (CID), an electronic device, an electronic device identifier (ID), and a default promotion support indicator, according to an embodiment of the invention; FIG. 4B is a table of preferred retailers for associating a preferred retailer with different categories of products for each customer, according to an embodiment of the invention;
<Desc / Clms Page number 7>
FIG. 4C is a support table for associating a promotion support, an incentive support, an incentive support identifier (ID), and a rewards support identifier (ID) with each preferred retailer of a customer , according to an embodiment of the invention;
FIG. 4D is a reward table for associating a promotions identifier (in) with a reward trigger for each customer, according to an embodiment of the invention; FIG. 5A is a flowchart explaining how a client registers one or more electronic devices with the computer system of FIGS. 1,2 and / or 3, according to an embodiment of the invention; Figure 5B is a flowchart explaining how a customer selects preferred retailers for different product categories according to an embodiment of the invention; Figure 5C is a flowchart explaining how a customer selects a preferred incentive medium and a reward medium for a preferred retailer, in accordance with an embodiment of the invention;
FIG. 6 is a flowchart explaining how a customer registers several electronic devices with the system of FIGS. 1, 2 and / or 3 and simultaneously selects preferred retailers, promotion supports, incentive supports, and rewards supports, according to an embodiment of the invention; Figure 7 is a flowchart explaining how promotions are generated and delivered to customer electronic devices, according to an embodiment of the invention; FIG. 8A is a flowchart explaining how customers receive electronic promotions, according to an embodiment of the invention; FIG. 8B is a flowchart explaining an alternative method by which customers receive electronic promotions, according to an embodiment of the invention;
Figures 9A and 9B are examples of electronic promotions; and
<Desc / Clms Page number 8>
Figure 10 is a block diagram of a computer system programmed to perform one or more of the special purpose functions of the present invention.
DESCRIPTION OF THE PREFERRED ACHIEVEMENTS
Referring now to the drawings, in which the same reference numerals designate identical or corresponding parts in all of the figures, and more particularly in FIG. 1, a computerized system for the delivery, acceptance and collection of promotions electronics is shown.
The example system of Figure 1 includes a record server 101, a record database 102, customer electronic devices (i.e., a web device 103, a mobile phone 105, an assistant personal (PDA) 107, two-way pager 109, microcomputer (PC) 111, game system 113, TV 115, remote control 117, set-top box 119, and mobile phone 122)), telephone network public switched (PSTN) 121, a cable network 123, and the Internet 125.
The record server 101 is any computer, workstation, server computer, or other device and / or software for collecting record information from clients and their associated electronic devices and for storing and retrieving information from records in the record database 102. Examples of server hardware include the DECA alpha and Sun UltraSparc servers and the computer system 1001 of FIG. 10. The record server 101 performs interactive communication with various electronic devices of customers through PSTN 121, the cable network 123, and the Internet 125.
The record database 102 is a file that includes record information given by clients. Registration information includes customer identifiers (CIDs), types of electronic devices, device identifiers (IDs), default promotion material indicators, product categories, preferred retailers, retailer names , promotional materials,
<Desc / Clms Page number 9>
incentives, reward carriers, reward carrier IDs, promotion IDs, and / or reward triggers.
Each record in the record database 102 contains zones together with a set of operations for searching, sorting, recombining,
and other database functions The records database 102 can be operated as two or more databases, if desired.
The web device 103 is any familiar device (for example, an electric stove or a refrigerator) that receives information over the Internet 125. The web device 103 may include some or all of the components of the computer system 1001 of Figure 10, such as than a memory and a processor. The web device 103 may have its own Internet Protocol (IP) address and / or be connected to a server of familiar devices having its own IP address.
The mobile phones 105 and 122 are any suitable phones using cellular, wireless and / or other mobile technology to communicate with the recording server 101. For example, the mobile phone 105 is connected to the recording server. records 101 via the Internet 125, and the mobile telephone 122 is connected to the record server 101 by the PSTN network 121.
POA 107 is an organizer for carrying out specific functions such as personal organization (for example, diary, note recording, database, and / or calculator) as well as communications. As shown in FIG. 1, the POA 107 communicates with the recording server 101 via the Internet 125. The PDA 107 can comprise a flash memory, a processor, and a pencil or other device for pointing by an internal bus. According to one embodiment, the PDA 107 uses a web browser to display web pages received from the recording server 101. Examples
EMI9.1
of PDAs 107 include Palm VII of Palm, Inc.
The bidirectional pager 109 is any pager for communicating with the recording server 101 by Internet 125 or TPC 121.
<Desc / Clms Page number 10>
According to one embodiment, the electronic devices of clients connected to the
PSTN 121 communicate with record server 101 over the Internet
125, which provides a gateway between the PSTN 121 and the recording server 101. Similarly, the electronic devices of clients connected to the Internet 125 in FIG. 1 communicate with the PSTN 11, which provides a gateway to the Internet 125 and the server of records 101.
The PC 111 is any desktop, workstation, laptop, organizer, or other device, such as the computer system
1001 of FIG. 10, to execute the web browser providing a user interface between the recording server 101 and a human user (for example, a consumer) via the Internet 125. The web browser running on the PC 111 allows the PC 111 to storing information identifying the web browser to the record server 101, such as a "cookie". Examples of PC 111s include Apple Macintosh computers and IBM-compatible desktop computers.
The gaming system 113 is a computer connected to the television 115 to allow the execution of video games on the television 115. Examples of gaming systems 113 are the consoles Sega Dreamcast and Sony PlayStation II. According to one embodiment, the gaming system 113 is equipped with a web browser and provides a user interface with the recording server 101 via the Internet 125. Thus, a client can use a keyboard or other input device of the gaming system. games 113 to receive graphical information from the recording server 101 which is displayed on the television 115.
The pager 119 is connected to the television and to the cable network 123. The pager 119 provides the interactive television programming to be displayed on the television 115. In one embodiment, the pager 119 is also connected to the PSTN 121 so that the commands received from the remote control 117 by the infrared transmissions are transmitted to the recording server 101 by the PSTN 121. An example of an interactive television system is described in US Pat. No. 5,561,708 which is incorporated herein by reference.
PSTN 121 is an international telephone system carrying analog voice data. In place of, or in addition to, PSTN 121, others
<Desc / Clms Page number 11>
telephone networks such as a digital integrated services network (ISDN) and a fiber distribution data interface (FDDI), can be used to establish communication links between the electronic devices of the clients in FIG. 1 and the server 101. The
PSTN 121 can also provide a gateway to Internet 125, as when a standard modem is used to obtain communications between the
PC 111 and the Internet recording server 101 125.
Cable network 123 is any local area network (WAN) for providing cable television services. An example of a cable network 123 is a network of coaxial cables in a closed circuit.
Internet 125 is a wide area network (WAN) that includes gateways and networks using TCP / IP protocols. The web device 103, mobile phone 105, personal assistant (PDA) 107, two-way pager 109, microcomputer (PC) 111, game system 113 all communicate with the record server 101 over the Internet 125 in the example flow diagram in Figure 1.
Figure 2 is a functional flow diagram showing how the promotions server 201, the store computer 203, and the promotions database 205 are connected with various components of the system of Figure 1 to deliver promotions to customers in accordance with one embodiment of the invention. The promotions server 201 is software and / or hardware for delivering promotions to the various electronic devices of the customers. The promotions server 201 can be installed on the same machine as the registration server 101 or can be installed on a separate computer such as a DEC Alpha or Sun UltraSparc server. In alternative embodiments, multiple promotion servers are provided on one or more computers such as the computer system 1001 of FIG. 10.
The promotions server 201 stores and searches for information in the registration database 102 and the general customer database 301 (described below with reference to FIG. 3) and communicates with the various electronic devices of the customers by through the PSTN 121, the cable network 123, and / or the Internet 125.
<Desc / Clms Page number 12>
Storage computer 203 is a computer that controls transactions inside a retail store, such as a grocery store, supermarket, pet store, or hardware store, for example. The store computer 203 receives information of various promotions from the promotion servers 201 and stores this information in the promotions database 205.
Store computer 203 monitors customer purchases in the retail store as well as customer entries into the retail store (for example, the passage of a loyalty card in a magnetic card reader to a kiosk in the retail store). The store computer 203 uses the promotion information stored in the promotions database 205 and the information provided by customers in the retail store to determine whether customers are refunded for a promotion, to issue refund information promotions server 201, and / or reward customers with incentives, for example.
The promotions database 205 is a file that includes records containing information for issuing, accepting, and / or repaying incentives, coupons, and other promotions.
Each record in the promotions database 205 includes areas in conjunction with a set of search, sort, recombine, and other database functions. The promotions database 205 can be implemented as two or more databases, if desired.
Figure 3 is a block diagram showing how one or more retail stores 305 are closely linked to one or more promotion servers 201. The general customer database 301 is a file which includes records containing information for delivering measurements purchase incentives according to the present invention. This purchase history information includes the information of each purchase made by a customer in the retail store 315 as well as in other retail stores in connection with the promotions server 201.
Such information may include the retail unit (SKU), brand, size, weight, price, date and time of purchase, and customer identification (ID
<Desc / Clms Page number 13>
customer) of the consumer making the purchase, for example. In one embodiment, portions of this information are obtained from bar codes on purchased items, which are read by the scanner 321 during a transaction.
Each record in the customer database 301 contains fields in conjunction with a set of search, sort, recombination, and other database functions. The customer database 301 can be implemented as two or more databases, if desired. One or more of U.S. Patent Nos. 5,832,457, 5,649,114, 5,430. 644, and 5.592. 560 describe techniques for collecting customer purchasing information and for storing this information in databases such as the customer database 301. US Pat. Nos. 5,832,457, 5,649,114, 5,430. 644, and 5.592. 560 are incorporated here for reference.
In addition, the techniques for collecting customer purchasing information and for storing this information in databases, such as customer database 301, are described in other patents which are the property of Catalina Marketing and / or Catalina Marketing International. Each patent that is the property of Catalina Marketing and / or Catalina Marketing International is incorporated here for reference.
Retail store 305 is generically referred to as a retail storage point and is a location where goods are kept for sale to customers. Store computer 203 can be implemented using the computer system 801 of Figure 8, for example, or any other PC, workstation, server, or device to communicate with one or more promotion servers 201, for storing and retrieving information in the local purchasing database 109, for controlling the data transmitted between the terminal 119 and the store controller 111 (that is to say the transaction data) and to control the printer 117 and the data transfer unit 323. According to one embodiment, the store computer 203 determines and delivers incentives or other promotions.
Store controller 311 is any computer or device for communicating with terminal 319 and for using stored information
<Desc / Clms Page number 14>
in store database 313 for performing point of sale (POS) transactions 315. A description of an example of store controller 311 is given in US Patent No. 5,173,851, which is incorporated herein by way of reference.
Store database 313 is a file that includes records containing information for completing point-of-sale transactions 315 by reading bar codes printed on purchased items (e.g., UPC, JAN, and / or EAN). The records in warehouse database 313 contain fields for associating bar codes with products and their corresponding prices. The store database 313 also includes search, sort, recombine, and other database functions, and can be implemented as two or more databases, if desired.
Retail store 305 includes one or more outlets 315.
Each point of sale 315 preferably comprises a corresponding printer 317, a terminal 319, a scanner 312, and a data transfer unit 323. The data transfer unit 323 is coupled to the store computer 203 and provides Bidirectional data transmission link 325 with the portable device 201. According to one embodiment of the present invention, the data transfer unit 323 is used to exchange data relating to electronic promotions with the portable device 201. Incentive measures Purchases are downloaded upstream or downstream by the data transfer unit 323 in response to receiving orders from the store computer 203 and / or the portable device 201, for example.
The data transfer unit 323 can be implemented as a data port for transmitting and receiving data via a medium in direct cable connection. As another example, the data transfer unit 323 may be a wireless transceiver such as an infrared transmitter and detector, or a device for exploiting the Bluetooth radio link technology, developed by the Bluetooth special interest consortium . Bluetooth is a technological specification for short distance, low form factor and low cost links between mobile PCs,
<Desc / Clms Page number 15>
mobile phones, and other portable devices.
Alternatively, the data transfer unit 323 can be implemented as any combination of suitable devices to provide a two-way data transmission link 325 with a variety of portable devices. According to one embodiment, the data transfer unit 323 transmits and receives electrical, electromagnetic and optical signals which transport streams of digital data representing various types of information focused on electronic promotions. In addition, a hard copy of the electronic promotions transferred to the data transfer unit 323 can be printed on the printer 317 in response to receipt of orders from the store computer 203, if desired.
The terminal 319 can be implemented as a standard cash register and can include a screen, a credit card reader, and a keypad, for example. The terminal 319 communicates with the store controller 311 and the scanner 312. The scanner 312 can be used like any scanning device to read product information such as article codes (for example, UOC, EAN . or JAN) from bar codes or other product references. This information read by the scanner 312 is transmitted to the store controller 3111 by the terminal 319.
The store controller 311 uses the information read and the information stored in the store database 313 to determine transaction information including product price, quantity, and description of the product, for example.
If there are multiple outlets 315 in the retail store 305, each terminal 319 is then preferably arranged on a loop with the store controller 311. The store computer 203 is placed upstream of the store controller 311 on the loop so that the information transmitted from the terminals to the store controller is controlled by the store computer 203.
The present invention stores information regarding registration of customer's electronic devices (e.g. registration information), generation of promotions, delivery of promotions (for example,
<Desc / Clms Page number 16>
example, promotion support information), and promotion refunds (for example, incentive support information, reward support information, reward information).
This information is stored in one or more memories. One or more databases, such as databases 201,205, 301, and 313 can store the information used to implement the present invention. Databases are organized by means of data structures (for example, records, tables, tables, zones, graphs, trees, and / or lists) contained in a memory. Suitable memories include hard disks, floppy disks, optical disks, magneto-optical disks, RAMs, as well as any memory or computer readable medium shown in the description of Figure 10, for example.
In the implementation of the present invention, it may be preferable that one or more memories be used instead of a single memory, or that a single memory takes the place of two or more memories, according to different considerations of design such as cost, storage capacity, and efficiency, as one familiar with the technique will well understand.
Figures 4A, 4B, 4C, and 4D depict data structures used to implement a process and system for registering customer electronic devices, for aggregating registration information and for implementing a promotions system ( for example, a couponing, advertising, and / or incentive system) using registration information. Data structures are described in a relational format, using tables, by means of which the information stored in a column (i.e. an area) of a table is associated, applied, or linked to information stored in the same row (i.e. a record) in the other column (s) of the table.
These data structures are used by the promotions server 201 and the storage computer 203 to deliver, accept, and / or reimburse promotions. The data structures represented in FIGS. 4A, 48, 4C, and 4D are stored in the databases 102,205, 301, or 313, or
<Desc / Clms Page number 17>
any other suitable storage device. It will be understood that the data structures shown in Figures 4A, 4B, 4C, and 4D are given only by way of example, since the current implementation of the way data is stored will vary depending on the specific software or hardware used to implement the database as well as other design considerations such as storage capacity and search speed, for example.
Figure 4A is an electronic device table 401 which includes an area 403 for storing customer identifiers (CID), an area 405 for identifying different types of customer electronic devices, an area 407 for storing device identifications, and a area 408 to store an indication if the corresponding device is the default promotions medium. The electronic devices table 401 stores customer information and associates this information with one or more customer electronic devices that the customer has registered with the system of Figure 1. The CID is any information to identify a customer or a family.
Examples of CIDs are loyalty card numbers, credit card numbers, IP addresses, "cookies" stored in a computer used by a customer, social security numbers, telephone numbers, streets, email addresses, license plate numbers, driver's license numbers, frequent customer card numbers, customer card identifications, user identifications, connection identifications, passwords password, or any information identifying a customer electronic device associated with a customer or any other information to identify one or more customers and / or families.
A CID can also be a fingerprint, patterns of a client's retina, or characteristics of a client's voice, or any other personally identifying information. This type of CID can be recognized at point of sale 315 or any other location using electronic fingerprint recognition, retina reading, and / or voice recognition, for example.
<Desc / Clms Page number 18>
The type of device stored in field 405 indicates the type of customer electronic device. Each device is numbered so that, if a customer has more than one device of the same type, then the first device receives number 1, the second device receives number 2, and so on. As shown in the example of the electronic device in table 401, the customer with the CID 5678 is associated with two mobile phones, respectively designated mobile phone 1 and mobile phone 2, and with area 405. Identification of the device in the area 407 is any information that identifies a way to communicate with the device in area 405.
The device identification and the CID can be the same identifier, for example, if the customer uses his mobile phone number as his CID and as the device identification for this mobile phone. The default promotion medium indicators in area 405 indicate whether the corresponding device in zone 405 is the default device for receiving promotions from the promotion server 201. In a preferred embodiment, the client selects a default promotion medium among the devices he has registered. Thus, a promotions medium is any electronic device selected by a customer to receive promotions and which includes an interface for delivering promotions received to a customer.
Examples of such an interface include a display screen for viewing promotions, a speaker for announcing promotions, and a printer for printing promotions on paper.
Figure 4B is a table of preferred retailers 409 including an area 411 for storing CIDs, an area 413 for storing product categories, and an area 415 for storing preferred retailers. Product categories indicate different classes of products such as groceries, meat, vegetables, books, magazines, music, materials, pet supplies, furniture, and stereo material, for example. Each product category also has a number (for example, "Grocery Products # 1") corresponding to the retailer's ranking by each customer in the same record in field 415.
For example, in the table of preferred retailers 409 serving as an example, the customer
<Desc / Clms Page number 19>
with CID 1234 selected Safeway as its retailer ranked first, and Super Fresh and Giant are the retailers ranked second and third respectively, in the "Grocery Products" categories. A preferred merchant or a preferred retailer of a customer is a retailer selected by the customer and to which are attached the promotions supplied to the customer. Depending on the particular promotion, one or more of the promotions provided to a customer will apply to, and / or be honored by, at least one of the preferred merchants selected by the customer.
FIG. 4C is a support table 417 comprising the zone 419 for storing CIDs, the zone 421 for storing retailers, FIG. 423 for storing promotions supports, the zone 425 for storing incentive supports, zone 427 for storing incentive media IDs, area 429 for storing reward media, and area 431 for storing reward media IDs. The support table 417 associates each retailer for a particular CID with a support for promotions, a support for incentives, and a support for rewards. Each promotion medium in zone 423 corresponds to a device in zone 405 of the table of electronic devices 401.
In one embodiment, the promotion supports in the zone 423 are selected from the electronic devices that the client has registered in the zone 405.
Consequently, each retailer is associated with a promotion medium selected by the corresponding customer (in this case, the customer associated with CID 1234), and the promotion medium for each retailer is associated with the device ID in zone 407. which allows the delivery of promotions to the promotion medium indicated in zone 423. Similarly, zone 425 stores the incentive medium selected by the customer for the corresponding retailer in zone 421. The identifier of the incentive medium in area 427 identifies the particular incentive support in area 425.
In the example of the support table 417, the customer has selected his loyalty card as the incentive support for Safeway, and the identifier of the loyalty card is AABBCC. The incentive medium is any item or device to identify a customer
<Desc / Clms Page number 20>
relative to the retail storage point in area 421. For example, the customer with CID 1234 receives promotions for Ralph on his microcomputer in the form of a web page that the customer prints and brings to
Ralph as a support for incentives. In this example, the web page has the customer's CID, which is used as the incentive medium ID (i.e. 1234).
Other examples of incentive carriers are personal identification numbers (PINs) that are entered at the retail storage point or from a computer or with a touch tone phone, email address, or n any other identifier such as a CID.
Rewards media indicates how the customer will be rewarded for satisfying the terms of the incentive or other promotion delivered to the promotions media. The Reward Holder ID identifies only the Reward Holder. In the support table 417, the customer's VISA card is credited. Other examples of rewards are bank accounts, savings accounts, store credit, and cash.
According to one embodiment, the tables 401, 409, and 417 are stored in the database of records 102. The promotion server 201 uses tables stored in the database of records 102 and / or the promotions database 205 to create, deliver, and control the reimbursement of promotions. However, it will be appreciated that the information used to implement the present invention can be stored in any kind of means, as will be well understood by those familiar with the technique.
Figure 4D is a reward table 433 with an area 435 for storing CIDs, an area 437 for storing promotion IDs, and area 439 for storing reward triggers. Promotion IDs in field 437 identify the promotion delivered to a customer. If the promotion IDs are unique for each promotion, coupon fraud can be avoided by determining whether a particular promotion has already been refunded by keeping track of the promotion IDs of the refunded promotions.
IDs
<Desc / Clms Page number 21>
promotions may be any identifier suitable for identifying a promotion, including a CID, device 10, incentive carrier ID, reward carrier ID, or any other identifier. Likewise, one or more IDs of incentives in field 427 can be the same as one or more IDs of promotions. The reward triggers in area 439 are used by the store computer 203 and / or the promotions server 201 to determine whether a customer has met all of the conditions that may be required for the customer to receive the reward.
For example, the reward trigger can be a UPC code that the store computer 203 detects as being transmitted from the terminal 319 to the store controller 311. A reward trigger can also be a CID, an incentive support ID, a Rewards Support ID, Device ID, or other identifier. For example, the customer can be rewarded simply by bringing an impression of their personal web page to the store and having a barcode on the scanned web page. In this case, the incentive carrier ID (i.e. a unique barcode on the web page) may also be the trigger for the reward.
It will be understood that tables 401, 409,417, and 433 are given only by way of example and that they can be adapted to different commercial programs and promotions. For example, if the reward is simply a cash credit during a transaction in a retail storage point, then there is no need to identify the reward carriers and the reward carrier IDs. Similarly, if the promotions ID in field 437 is also the rewards trigger for each promotion, then there is no need to include field 439 in the rewards table 433.
Figures 5A, 5B, and 5C are flow charts for explaining how customers register electronic devices and the preferences of their retailers and incentives and promotions media provided with the registration server 101. Specifically, Figure 5A is a flowchart explaining how one or more devices
<Desc / Clms Page number 22>
client's electronic devices are registered with the system of Figure 1. In step 501, the client uses an electronic device to log on to the record server 101, and the record server 101 receives the request d of the client's electronic device.
The logon procedure may include providing the user with a user name (for example, the customer's CID) and a password (for example, a personal identification number (PINE)). If the client has not yet established a user name and password with the recording server 101, the recording server 101 prompts the user to enter this information, via the electronic device of the customer.
In step 503, the registration server 101 transmits a prompt to the client's electronic device asking it to enter the client's CID. As stated above, the client's CID is any information used to identify the client or the client's family. In step 505, the record server 101 receives the client's CID from the client's electronic device in response to the client's entry of their CID into the electronic device.
If the customer has already selected a default promotion medium with the registration server 101 in a previous registration session, steps 507,509, and 511 can then be skipped at the customer's option. In step 507, the record server 101 transmits a prompt to the electronic device for between the default promotions medium and the ID of the corresponding device. The default promotions medium is an electronic device selected by the client to receive promotions from the promotions server 201. The device ID is an identifier, such as a phone number or email address, that allows the server to promotions 201 to transmit promotions and / or other information to the corresponding electronic device.
In step 509, the record server 101 receives the selection of the client's default promotion medium and the ID of the corresponding device of the client's electronic device. Then, in step 511, the recording server 101 associates the selected default promotion medium, the ID of the corresponding device, and the CID of the
<Desc / Clms Page number 23>
client and stores this information in the electronic devices table 401 in the records database 102.
In step 513, the recording server 101 transmits to the client's electronic device a prompt to register other electronic devices. In step 515, the record server 101 receives from the client's electronic device an indication if the client wishes to register other electronic devices with the record server 101. If the client wishes to register other electronic devices, in step 517 the record server 101 then receives a type of device and the corresponding device ID of the other electronic devices that the client wishes to register and associates this information in the table of electronic devices 401 in the database. records 102. Then, the process returns to step 513.
In step 515, if the client indicates that there is no other electronic device to register, the process then proceeds to step 519.
In step 519, the record server 101 transmits to the customer's electronic device a prompt to enter a preferred retailer in a product category. Then, in step 521, the registration server 101 receives the selection of the customer's preferred retailer in the product category from the customer's electronic device. In step 423, the record server 101 associates the customer's CID and the product category with the selected preferred retailer and stores this information in the table of preferred retailers 49 in the record database 102.
Then, in step 525, the record server 101 determines whether promotions and incentives are already stored for the selection of the preferred retailer received from the client in step 521. If the record server 101 determines that the promotional and incentive media have not yet been stored for the preferred retailer, in step 527 the registration server transmits a prompt to the electronic device to determine whether the default promotion medium is to be used for selecting the preferred retailer. In step 529, the recording server 101 receives the indication from the electronic device from the client if the storage medium
<Desc / Clms Page number 24>
Default promotions are to be used by the preferred retailer selected by the customer.
If the default promotion medium is not used, the process then goes to step 531. In step 531, the recording server 101 transmits to the client's electronic device a prompt to enter a promotion medium for selecting the preferred retailer. In step 533, the record server 101 receives from the client's electronic device a selection of promotional media. The process then proceeds to step 535.
In step 525, if the records server 101 determines that promotions and incentives are already stored for the preferred retailer, the records server then transmits to the electronic device a prompt to determine whether the existing settings ( i.e. promotions and incentives already stored for the preferred retailer) are to be used with the selected retailer. In step 549, the record server 101 receives an indication from the client device whether the existing settings are to be used. If the existing settings are not to be used, the process then proceeds to step 528. If the existing settings are to be used, the process then proceeds to step 535.
Likewise, if the client indicates that the default promotion medium is to be used in step 529, the process then proceeds to step 535.
In step 535, the registration server 101 transmits to the customer's electronic device a prompt to enter preferred incentive and reward carriers for selecting the preferred retailer. In step 537, the record server 101 receives from the client's electronic device the preferred incentive and reward media selected by the client.
Then, in step 539, the recording server 101 transmits to the client's electronic device a prompt to enter identifications of incentives and rewards media corresponding respectively to the incentives and rewards media. In step 541, the recording server 101 receives from the electronic device the identifications of incentives and rewards media that the user has entered into the electronic device. In step 543, the server
<Desc / Clms Page number 25>
records associates customer CID and preferred retailer selection with promotion support selection, incentive support selection, incentive support ID, rewards support, and support ID rewards.
This information is stored in the media table 417 in the record database 102.
In step 545, the registration server 101 determines whether there are other categories of products for which the customer has not selected preferred retailers. If there are no other product categories, then the process ends. If there are other product categories for which the customer has not selected a preferred retailer, the process then returns to step 519. In a preferred embodiment, the product categories identify a product class as well as 'rank. For example, the product categories "Wholesale Grocery # 1" and "Wholesale Grocery # 2" correspond respectively to the preferred retailers first in their order of preference in the Wholesale Grocery category.
As a result, one of the advantages of the present invention is that customers can save their preferences for receiving, accepting and refunding promotions. The present invention stores preferred merchants, preferred devices for receiving promotions (i.e., promotional media), and preferred methods for accepting and redeeming promotions (e.g., incentive media and rewards). As used here; the term "preferred" does not refer to the subjective intention of a customer, but refers to the choices made by the customer in the selection of merchants, electronic devices, etc., during the registration process.
Thus, a preferred merchant of the customer is not necessarily the preferred merchant of the customer, but simply a merchant that the customer has selected during the registration process.
It will be understood that any of the steps in Figures 5A, 5B, and 5C can be skipped if the record server already has the information obtained from the client in these steps. Thus, in a preferred embodiment, the client can open a session with the recording server 101
<Desc / Clms Page number 26>
and change their selections at any time. In addition, it will be understood that the registration process is flexible and can be individualized to suit different electronic devices. For example, if the client registers with a computer, all of the registration information can be entered into a single HTML page received by the client's computer from the record server 101 via the Internet 125.
FIG. 6 is an example of a flowchart describing how a client can register with the system of FIG. 1, using his PC 111. In step 601, the client uses his PC 111 to access a website hosted by the record server 101. The record server 101 receives a request to register electronic devices from a remote computer, and in step 603, it transmits a registration document to the remote computer (for example, an HTML page) prompting the user to enter registration information for different electronic devices.
In step 605, the recording server 101 receives from the remote computer, registration information from one or more electronic devices that the client wishes to register with the recording server 101. According to one embodiment, these registration information includes the customer's CID, the types of the various electronic devices that the customer wishes to register, device identifiers corresponding to the electronic devices that the customer registers, indications as to whether the registered electronic device will support promotions by default, and selections of preferred retailers for different product categories.
Thus, the recording server 101 receives from the PC 111 recording information stored in the support table 417, comprising selections of promotion supports, selections of incentive supports, IDs of incentive supports, rewards media selections, and rewards media IDs for selected preferred retailers.
In step 607, the recording server 101 associates the client's CID with the types of electronic devices and the IDs of the corresponding devices and with the indication to know whether each electronic device must
<Desc / Clms Page number 27>
be the support for promotions by default. This information is stored in the table of electronic devices 401 in FIG. 4A, as described above.
In step 609, the record server 101 associates the customer's CID with the different product categories and the corresponding preferred retailer selected by the customer. This information is stored in the preferred retailer table 409 in Figure 48.
In step 611, the record server 101 associates the customer's CID and the selections of preferred retailers with the promotions medium selections, the incentives medium selections, the incentives medium IDs, the selections of rewards media, and rewards media IDs. This information is stored in the support table 417 in FIG. 4C.
Figure 7 is a flowchart explaining how promotions are delivered to electronic devices in the system of Figure 2, according to an embodiment of the invention. In step 703, the promotion server 201 receives promotion information, comprising one or more categories of products and objective criteria for the promotions to be created. In step 705, the promotion server 201 determines which customers are registered with the registration server 101 and which satisfy the objective criteria. Objective criteria are commercial or other indicators to classify customers into behavioral categories.
For example, if a promotion is to be targeted to people who buy some brand X lemonade, the promotion server 201 then uses the information stored in the general customer database 301 to determine which customers satisfy the objective criteria. If the objective criterion for users of light brand X lemonade is any customer who has purchased 1 to 1.5 liters of brand X lemonade on average each month during the last three months, all of these customers whose information 'purchase history meets the criteria of objectives, are then identified as targets to receive the promotion.
<Desc / Clms Page number 28>
In step 707, the promotions server 201 creates promotions, such as incentives, based on the promotion information and the customer registration information meeting the objective criteria. For example, if the promotion is to be given to consumers of brand X light lemonade, the product categories for the promotion may be wholesale grocery # 1, wholesale grocery # 2, and wholesale grocery # 3. , promotions are created for the three corresponding retailers and the corresponding promotion supports, incentive supports, and reward supports.
Thus, if the promotion information is obtained from the table of preferred retailers 409 and from the table of supports 417 given as an example, the retailers will then be Safeway, SuperFresh, and Giant, the promotions support will be the mobile phone 1, the support of Incentives will be the customer's loyalty card to each of the corresponding retailers, and the reward medium will be the customer's VISA credit card.
In step 709, the promotions server 201 assigns each promotion (in this case, an electronic incentive) an incentive ID to identify only each promotion. Then, in step 711, the record server 201 associates each incentive ID with the CID corresponding to the client to whom the electronic incentive is to be sent. In step 713, the promotions server 201 generates reward tables, such as reward table 433, for each retailer to which customers can reimburse the incentive measures. In step 715, the reward tables are issued to the retailers.
Then, in step 717, the electronic incentive measures are delivered to the promotional media corresponding to the customer's preferred retailers. A customer can thus receive all promotions on the same electronic device if he has registered this electronic device as a promotion medium for each retailer.
Figure 8A is a flow chart for explaining how electronic incentives delivered with the system of Figure 2 are reimbursed, in accordance with one embodiment of the invention. In step 801, the computer of
EMI28.1
store 203 in Figure 3 receives an incentive ID and / or a
<Desc / Clms Page number 29>
point of sale customer incentive medium 315. In one embodiment, the incentive measure ID or incentive medium ID is received by the store computer 205 when an employee at point of sale 315 reads a barcode on the incentive (i.e. the ID of the incentive) or a barcode on the customer’s loyalty card (i.e. the support ID customer incentives).
In step 803, the store computer 203 determines whether the customer is eligible for a reward. Step 803 is executed by the store computer 203 controlling the promotions database 205 for triggering the reward. If the reward trigger is the ID of the incentive medium provided by the customer or if the promotion ID is one of the promotion IDs stored in area 437, in step 8054, the store computer 203 then rewards the customer, based on the selected rewards medium and zone 429 of the medium table 417.
For example, if the rewards carrier is cash, the store computer then communicates with the store controller 311 to have the cash amount of the reward deducted from the customer's overall purchase. If the rewards carrier is the customer's VISA credit card, the store computer 203 then credits the customer's VISA card with the amount of the reward, using the Rewards carrier ID (in this case , the number of the credit card) in the area 431. In step 807, the store computer 203 transmits to the promotions server 201 an indication that the client has been reimbursed for the electronic incentive. In this way, it is avoided that the same incentive is not reimbursed twice to the same customer or to a different customer.
Figure 8B is a flowchart for explaining an alternative method
EMI29.1
to refund incentives with the system of Figure 3. In step 809, the store computer 203 receives a promotion ID and / or a store support incentive ID 315, as in step 801. In step 811, the store computer 203 determines whether the customer is eligible for a reward, as in step 803. If the customer is eligible for a reward, the store computer 203 then transmits to the promotions server 201 an indication that the customer has been reimbursed for the
<Desc / Clms Page number 30>
incentive. In step 815, the promotions server 201 then determines whether the client has already been reimbursed for the incentive.
If the client has already been reimbursed for the incentive, the client is then not reimbursed and the process returns to step 809. If, in step 815, the promotions server 201 determines that the client has not not previously reimbursed for the incentive, in step 817, the promotions server 201 rewards the client, based on the selected rewards medium. As noted above, a customer can be rewarded in many different ways, whether the reward is made by the promotions server 201 or the store computer 203. For example, the promotions server 201 can credit the customer's credit card if the customer has selected their credit card as the reward medium in field 429.
In an alternative embodiment, the promotion server 201 rewards the customer by returning to the store computer 203 an indication that the customer is to be rewarded with a printed coupon or certificate the next time the customer presents his support for incentives to point of sale 315 in retail store 305. In this case, the next time the customer's loyalty card is read at point of sale 315 in retail store 305, store computer 203 will then order from the store. printer 317 the automatic delivery of the reward by printing a coupon or certificate which will be given to the customer by an employee at point of sale 315.
FIG. 9A is an example of an electronic incentive 901 which is delivered by the promotions server 201 and is displayed on an electronic device such as a web device 103, a mobile phone 105, a personal assistant (PDA) 107, a two-way pager 109 , a PC 111, a gaming system 113, a mobile phone 122, and / or a television 115. The electronic incentive 901 includes an area 903 indicating the reward, an area 905 indicating the preferred retailer, and an area 907 indicating the support for incentives.
Figure 98 is an example of an electronic incentive 909 in the form of a personal web page. The web page can be delivered to the PC 111 or PDA 107 or any other electronic device of the customer with a
<Desc / Clms Page number 31>
web browser to request, receive, and view web pages. The electronic incentive 909 can be transmitted to the customer's electronic devices by the promotion server 201. The electronic incentive 909 includes an area 911 indicating the reward, an area 913 indicating the reward medium, and an area 915 with the Promotion ID (in this case, a barcode). Electronic incentive 909 is printed by a printer connected to PC 111.
Then, the printed version of the electronic coupon is presented at point of sale 315 where promotion ID 915 is read by scanner 321. An example of a personal web page is the ValuPage generated by Supermarkets Online, Inc.
As noted above, the present invention is flexible and can be customized to suit different customer electronic devices. In another example, an electronic customer device, such as a PDA, can be configured to transport and transmit electronic incentives, and thus become both a medium for promotions and a medium for incentives. Other mobile devices can also transport and transmit electronic incentives. For example, electronic incentives can be issued to PDA 107, stored on PDA 107, and reimbursed by downloading information from PDA 107 to the data transfer unit 323 at point of sale 315.
PDA 107 and data transfer unit 323 can communicate using WAP, Bluetooth and / or any other suitable protocol.
As another example, a promotion can be delivered to a customer's television via the customer's interactive TV set-top box 119. According to one embodiment, the client sets himself to a specific channel or selects a recording option with his remote control 117. The client is then asked to enter a unique PIN (for example, the client's CID) which identifies the client or his family. The customer is asked to set options for other family members (for example, limitations on who can accept offers, buy items, etc.). The customer is then asked to select product categories for which they would like to receive incentives, information, and / or samples.
Then, the client is asked to enter
<Desc / Clms Page number 32>
Preferred retailers from whom the customer would like to receive reimbursement of the accepted incentives, in the order of preference of the merchants. Finally, the customer is invited to register the incentive support which must "transport" the incentive for reimbursement (for example, a loyalty card or PDA account number). From this point on, when the customer watches television and an offer is made as part of an interactive advertising film, the customer simply uses the remote control 117 to accept or reject the offer.
If the offer is accepted, the offer is then associated with the preferred retailer (s) and the corresponding incentive support (s), based on the registration information stored in the preferred retailer table 409 and the support table. 417. The item or items on promotion are then added to a universal shopping list, which is retrieved from the record server 101 or a kiosk in the retail store 305 by an electronic device that the client has registered. Confirmation that the promotion has been accepted may be sent to the customer via interactive television, email, or any other means of communicating with any of the electronic devices that the customer has registered. .
The mobile device can be registered using the mobile device to access a specific website (for example, a website posted by the record server 101) and to deliver registration information to the record server 101 , using the mobile device, as described in FIGS. 5A, 58, and 5C. In another embodiment, a client registers the mobile device (for example, PDA) as part of another registration (for example, by interactive television, as described above, or by the PC 111, as described with reference to Figure 6). The electronic registration and incentives are delivered to the mobile device of the promotion server 201 and stored in the mobile device.
The transfer of the registration information required to obtain reimbursement of the incentive takes place by connecting the mobile device to point of sale 115 or via wireless communication such as that using a wireless application protocol ( WAP) glued to the ground.
<Desc / Clms Page number 33>
Part or all of the invention may be practically practiced using conventional universal computers or microprocessors programmed according to the teachings of the present invention, as will be appreciated by those familiar with the technique of computers. Appropriate software can be easily prepared by qualified programmers based on the teachings of this discovery, as those familiar with software technique will realize.
FIG. 10 represents a computer system 1001 on which an embodiment of the present invention can be implemented. The computer system 1001 includes a bus 1003 or other communication mechanism for transmitting information, and a processor 1005 coupled to the bus 1003 for processing the information. The computer system 1001 also includes main memory 1007, such as random access memory (RAM) or other dynamic random access memory (for example, dynamic RAM (DRAM), static RAM (SRAM), and synchronous DRAM (DRAM)), coupled to bus 1003 to store information and instructions to be executed by processor 1005.
In addition, the main memory 1007 can be used to store temporary variables or other intermediate information during the execution of instructions by the processor 1005. The computer system 1001 further includes a read-only memory (ROM) 1009 or the like. static random access memory (for example, a programmable ROM (PROM), an erasable PROM (EPROM), and an electrically erasable and programmable PROM (EEPROM), and a flash ROM)) coupled to bus 1003 to store static information and instructions for the processor 1005. An information medium 1011, such as a magnetic disk or an optical disk, is provided and coupled to the bus 1003 for storing information and instructions.
The computer system 1001 may also include special purpose logic devices (for example, specific application integrated circuits (ASIC) or configurable logic devices (for example, generic logic network (GAL) or door networks reprogrammable on site ( FPGA)). Other removable media devices (for example, disks
<Desc / Clms Page number 34>
compact, tape, and removable magneto-optical media) or fixed, high-density media readers can be added to computer system 1001 using an appropriate peripheral bus (for example, an interface bus for small computer systems (SCSI), an integrated device electronics bus (IDE), or a direct memory access bus (DMA)).
The computer system 1001 may further comprise a compact disc player, a compact disc reader / writer, or a compact disc jukebox, each of which can be connected to the same peripheral bus or to another peripheral bus .
The computer system 1001 can be coupled via the bus 1003 to a screen 1013, such as a cathode ray tube (CRT), to display information for the user of a computer. The screen 1013 can be controlled by a display or graphic card. The computer system includes input devices, such as a keyboard 1015 and a cursor command 1017, for communicating information and command selections to processor 1005. The cursor command 1017, for example, is a mouse, a trackball, or cursor keys for communicating direction information and command selections to processor 1005 and for controlling movement of the cursor on screen 1013.
In addition, a printer can provide printed lists of the data and information structures shown in Figures 4A, 4B, 4C, and 4D or any other data stored and / or generated by the computer system 1001.
The computer system 1001 executes part or all of the processing steps of the invention in response to the processor 1005 executing one or more sequences of one or more instructions contained in a memory, such as the main memory 1007. Such an instruction may comprise , for example, registration of customer's electronic devices and generation, delivery, and redemption of promotions using registration information. Such instructions can be read from main memory 1007 from another computer-readable medium, such as data medium 1011. One or more processors in a multiprocessing configuration can also be used to execute the sequences
<Desc / Clms Page number 35>
instructions contained in main memory 1007.
In alternative embodiments, a wired circuit may be used in place of or in combination with software instructions. Thus, the embodiments are not limited to any specific combination of the hardware circuit and the software.
As indicated above, the system 1001 comprises at least one computer-readable medium, a memory, or a machine code peripheral programmed according to the teachings of the invention, to contain data structures, tables, records, or other data described here. The present invention, stored on a computer-readable medium or on a combination of such media, comprises software for controlling the computer system 1001, for controlling one or more peripherals in order to implement the invention, and for enabling the computer system 1001 to interact with the user (for example, a customer). Such software can include, but is not limited to, device drivers, operating systems, development tools, and application software.
Such computer readable media further includes the computer program product of the present invention for performing all or part (if the processing is distributed) of the processing performed by implementing the invention. The machine code peripherals of the present invention can be any interpreted or executable code mechanism, including, but not limited to, scenarios, interpreters, dynamic link libraries, Java classes, and full programs executables. In addition, parts of the processing of the present invention can be dispensed to improve performance, reliability and / or cost.
The term "computer readable medium as used herein applies to any medium involved in issuing instructions to processor 1005 for their execution. Computer readable medium can take many forms, including, but not limited to this, non-volatile media, volatile media, and transmission media. Non-volatile media include, for example, optical discs, magnetic discs, and magneto-optical discs, such as the 1011 information medium. volatile media include dynamic memory, such as main memory 1007. The
<Desc / Clms Page number 36>
Transmission media include coaxial cables, copper wires, and optical fibers, including the wires belonging to bus 1003.
Transmission media can also take the form of acoustic or light signals, such as those generated during data communications by radio waves and infrared waves.
Common forms of computer readable media include, for example, hard disks, floppy disks, tapes, magneto-optical disks, PROMs (EPROM, EEPROM, EPROM Flash), DRAMs, SRAMs, SDRAMs, or any what other magnetic medium, compact discs (for example, CD-ROMs), or any other optical medium, punch cards, tape, or other physical medium with hole patterns, a carrier wave (described below), or any other medium from which the computer can read.
Various forms of computer readable media can be involved in the transmission of one or more sequences of one or more instructions to processor 1005 for execution. For example, the instructions may be initially carried on a magnetic disk of a remote computer. The remote computer can load the instructions to implement all or part of the present invention remotely into dynamic memory and transmit the instructions over a telephone line using a modem. A modem connected to a computer system 1001 can receive data over the telephone line and use an infrared transmitter to convert the data into an infrared signal.
An infrared detector coupled to the bus 1003 can receive the data carried in the infrared signal and place the data on the bus 1003. The bus 1003 transports the data to the main memory 1007, from which the processor 1005 retrieves and executes the instructions. The instructions received by the main memory 1007 can optionally be stored on the information medium 1011 either before or after their execution by the processor 1005.
The computer system 1001 also includes a communication interface 1019 coupled to the bus 1003. The communication interface 1019 performs bidirectional data communication coupling with a
<Desc / Clms Page number 37>
network link 1021 which is connected to a local network (for example, LAN 1023). For example, the communication interface 1019 can be a network interface card to be connected to any packet switched local area network (LAN). Another example of a 1019 communication interface may be an asymmetric digital subscriber line card (ADSL), an integrated services digital network card (ISDN) or a modem to make a data communication connection to a type telephone line correspondent.
Wireless links can also be implemented. In such an implementation, the communication interface 1019 transmits and receives electrical, electromagnetic, or optical signals which transport streams of digital data representing different types of information.
Network link 1021 typically performs data communication through one or more networks with other data devices. For example, network link 1021 can establish a connection over LAN 1023 with a central computer 1025 , another computer system 1001, or with data equipment operated by a service provider, which provides data communication services via an IP (Internet Protocol) network 1027 (for example, Internet 125). LAN 1023 and IP networks both use electrical, electromagnetic, or optical signals that carry streams of digital data.
The signals flowing in the various networks and the signals on the network link 1021 and in the communication interface 1019, which transport digital data to and from the computer system 1001, are examples of carrier waveforms transporting information. . The computer system 1001 can transmit notifications and receive data, including the program code, by the network or networks; the network link 1021 and the communications interface 1019.
It is obvious that many modifications and variations of the present invention are possible in light of the above teachings. It will therefore be understood that the invention, within the scope of the appended claims, can be put into practice other than what is specifically described here.