BE1013546A6 - Monture pour parapluies de formes variees. - Google Patents

Monture pour parapluies de formes variees. Download PDF

Info

Publication number
BE1013546A6
BE1013546A6 BE2000/0371A BE200000371A BE1013546A6 BE 1013546 A6 BE1013546 A6 BE 1013546A6 BE 2000/0371 A BE2000/0371 A BE 2000/0371A BE 200000371 A BE200000371 A BE 200000371A BE 1013546 A6 BE1013546 A6 BE 1013546A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sliding sleeve
hinge
fixed
tensioners
positioning
Prior art date
Application number
BE2000/0371A
Other languages
English (en)
Inventor
Tsai
Original Assignee
Tsai Chin Fu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE29920215U priority Critical patent/DE29920215U1/de
Priority to CA002307519A priority patent/CA2307519C/fr
Priority to FR0006334A priority patent/FR2808978B3/fr
Application filed by Tsai Chin Fu filed Critical Tsai Chin Fu
Priority to BE2000/0371A priority patent/BE1013546A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013546A6 publication Critical patent/BE1013546A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B11/00Umbrellas characterised by their shape or attachment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B19/00Special folding or telescoping of umbrellas
    • A45B19/10Special folding or telescoping of umbrellas with collapsible ribs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B25/00Details of umbrellas
    • A45B25/02Umbrella frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B25/00Details of umbrellas
    • A45B25/06Umbrella runners

Landscapes

  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

Cette monture de parapluie améliorée comporte un axe principal (10), un manchon coulissant supérieur (20), un manchon coulissant inférieur (30) plusieurs branches de positionnement (40) plusieurs tendeurs supérieurs (41) plusieurs branches verticales (42) plusieurs charnières supérieures à angle droit (50), plusieurs tendeurs inférieurs (60) plusieurs pièces de fixation (70), plusieurs tendeurs auxiliaires (80).Dans la partie supérieure de l'axe principal (10) sont prévus deux trous de positionnement pour le montage du manchon coulissant supérieur (20) et du manchon coulissant inférieur (30) et un manchon fixe (11) est attaché à l'extrémité supérieure de l'axe principal (10).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Monture pour parapluies de formes variées 
La présente invention concerne une monture améliorée pour parapluies. Ces montures ont des structures de formes variées, pour rendre l'apparence externe des parapluies attirante et intéressante. La monture comprend un axe principal, un manchon coulissant supérieur, un manchon coulissant inférieur, plusieurs branches de positionnement, plusieurs tendeurs supérieurs, plusieurs branches verticales, plusieurs charnières supérieures à angle droit, plusieurs tendeurs auxiliaires, plusieurs tendeurs inférieurs, et plusieurs pièces de fixation. Dans l'axe principal sont prévus deux trous de positionnement pour le montage du manchon coulissant supérieur et du manchon coulissant inférieur et un manchon fixe est attaché à l'extrémité supérieure de l'axe principal.

   Le manchon coulissant supérieur et le manchon coulissant inférieur sont montés consécutivement sur l'axe principal sous le manchon fixe. Une extrémité de chaque branche de positionnement est connectée au manchon fixe et l'autre extrémité est associée à un point charnière   d'extrémité   d'une charnière supérieure à angle droit. Une extrémité de chaque tendeur supérieur est fixée au manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité est attachée à un point-charnière médian d'une charnière supérieure à angle droit.

   Un point charnière d'extrémité de chaque charnière à angle droit est couplé à une extrémité de chaque branche verticale, sur laquelle est montée une pièce de fixation à l'autre   extrémité.   Chaque branche verticale comporte une saillie-charnière en une extrémité à laquelle une extrémité d'un tendeur auxiliaire est connectée et l'autre extrémité est fixée à un point charnière d'ex-   trémité   d'une charnière inférieure à angle droit, et chaque charnière in- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 férieure à angle droit est associée à une branche pliante. De ce fait, lorsqu'une couverture est fixée à la monture, on peut obtenir des para- pluies de formes variées. 



   Cette monture améliorée peut facilement être convertie en différentes sortes de formes afin d'obtenir des parapluies produits sous des formes appropriées pour des campagnes publicitaires ou bien simplement pour être utilisés comme parapluies ordinaires, qui peuvent mieux protéger les gens de la pluie. 



   En   général,   les parapluies standard sont tous dotés d'une monture simple comportant un axe principal sur lequel se déplace à coulissement un manchon pour pouvoir déployer la monture, et une couverture attachée à la monture s'étend en prenant une forme arrondie, sans aucune variation depuis des décennies. Cette structure n'est pas idéale pour l'impression de motifs publicitaires, et ce type de parapluie ne protège pas assez bien l'utilisateur de la pluie dans le cas de rafales latérales. 



   Par conséquent, le premier objet de la présente invention est de proposer une monture améliorée pour parapluies de formes variées. 



  Cette monture comporte un axe principal comportant un manchon fixe, un manchon coulissant supérieur, un manchon coulissant inférieur, et plusieurs branches et tendeurs de longueurs variées associés aux manchons respectifs et une pluralité de charnières supérieures à angle droit et de charnières inférieures à angle droit fixées aux branches et tendeurs respectifs, grâce à quoi des structures de monture variées peuvent être obtenues pour le montage de couvertures correspondantes, ce qui rend possible la production de parapluies de formes variées. 



   Un autre objet de la présente invention est de proposer une monture améliorée munie de branches verticales et de branches pliantes permettant de monter des tranches transparentes s'étendant vers le bas, pour stopper les rafales de pluie latérales et empêcher ces dernières de pénétrer dans la zone de protection du parapluie, sans couper la vue de l'utilisateur. 



   La présente invention propose une monture améliorée pour parapluie, comprenant un axe principal, un manchon coulissant supérieur, un manchon coulissant inférieur, plusieurs branches de position- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nement, plusieurs tendeurs supérieurs, plusieurs branches verticales, plusieurs charnières supérieures à angle droit, plusieurs tendeurs inférieurs, plusieurs pièces de fixation, plusieurs tendeurs auxiliaires, plu- sieurs branches pliantes et plusieurs charnières inférieures à angle droit, un manchon fixe étant attaché au sommet dudit axe principal. 



  Dans la partie supérieure de l'axe principal sont prévus deux trous de positionnement pour le montage du manchon coulissant supérieur et du manchon coulissant inférieur, le manchon coulissant supérieur et le manchon coulissant inférieur étant montés consécutivement sur l'axe principal sous le manchon fixe, une extrémité de chaque branche de positionnement étant connectée au manchon fixe, et l'autre extrémité de chaque branche de positionnement étant munie d'une charnière supérieure à angle droit. Une extrémité de chacun des tendeurs supérieurs est fixée au manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité est attachée à un point-charnière médian d'une charnière supérieure à angle droit.

   Une extrémité de chacun des tendeurs inférieurs est fixée au manchon coulissant inférieur et l'autre extrémité est fixée à un point-charnière médian d'une charnière inférieure à angle droit. Chaque pièce de fixation se trouve près du milieu d'un des tendeurs inforieurs. Chaque branche verticale est reliée en ses extrémités à un point charnière d'extrémité d'une charnière supérieure à angle droit et à un point charnière médian d'une pièce de fixation.

   Une saillie-charnière se trouve près de   l'extrémité   inférieure de chacune des branches verticales ; chacun des tendeurs auxiliaires a une extrémité couplée à la saillie-charnière d'une des branches verticales et l'autre extrémité connectée à un point charnière d'extrémité d'une charnière inférieure à angle droit qui coopère avec une branche pliante vers le bas. 



   Le manchon fixe au sommet de l'axe principal peut être connecté à pivotement à une extrémité de quatre desdites branches de positionnement, et à l'autre extrémité de chacune des branches de positionnement peut être fixée une des charnières supérieures à angle droit et près du point médian de chacune des branches de positionnement est fixée une pièce de fixation ; une extrémité de chacun des tendeurs supérieurs est fixée à pivotement au manchon coulissant inférieur et l'autre extrémité est attachée à un point-charnière médian de la pièce de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fixation d'une branche de positionnement ;

   en un point charnière d'extrémité de chacune des charnières supérieures à angle droit est fixée l'une des branches verticales qui comporte une pièce de fixation dans sa partie inférieure, la branche verticale s'étendant en outre vers le bas sur une longueur appropriée. Le tendeur inférieur, aussi long que la branche de positionnement, est connecté au manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité est fixée à un point-charnière médian d'une desdites pièces de fixation de la branche verticale grâce à quoi lorsque   l'on   déploie ladite monture, les branches de positionnement et les tendeurs inférieurs sont parallèles les uns aux autres sur un plan horizontal et les branches verticales s'étendent verticalement vers le bas pour donner à la monture une forme carrée. 



   Dans une autre forme de réalisation, le manchon fixe de l'axe principal et le manchon coulissant supérieur ont un ressort hélicoïdal, et les branches de positionnement, qui sont au nombre de huit, sont définies par le manchon fixe de l'axe principal, ledit manchon fixe comportant une charnière supérieure à angle droit au niveau de son extrémité supérieure, chacun des tendeurs supérieurs ayant une extrémité connectée au manchon coulissant supérieur, tandis que l'autre extrémité est couplée au point-charnière médian de la charnière supérieure à angle droit,   l'extrémité   inférieure de la charnière supérieure à angle droit étant connectée à une branche verticale dont l'extrémité supérieure est connectée à la pièce de fixation tandis que l'extrémité inférieure est connectée à une autre charnière à angle droit,

   le point-charnière médian de la charnière à angle droit étant connecté à la branche support   d'extrémité,   chaque tendeur inférieur ayant une extrémité couplée au manchon coulissant inférieur, tandis que l'autre extrémité est connectée à un point charnière médian de la pièce de fixation. 



   Le manchon fixe peut être connecté à une   extrémité   des branches de positionnement, qui sont au nombre de huit, et l'autre extrémité de chacune des branches de positionnement est couplée à un point charnière d'extrémité d'une charnière supérieure à angle droit, une extrémité de chacun des tendeurs supérieurs étant couplée à un point charnière médian de la charnière supérieure à angle droit et son autre extrémité est connectée au manchon coulissant supérieur ; chacun des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tendeurs inférieurs coopère avec le manchon coulissant inférieur en une extrémité et une pièce de fixation est attachée au niveau d'un point situé à une certaine distance du centre des tendeurs inférieurs ;

   chaque branche verticale est fixée à pivotement à un point charnière d'extrémité d'une charnière supérieure à angle droit et à un point charnière médian d'une pièce de fixation grâce à quoi une couverture fixée sur la monture prend la forme d'un chapeau de fermier traditionnel chinois à larges bords. 



   Le manchon fixe de l'axe principal peut être connecté respectivement à une extrémité de huit branches de positionnement et à l'autre extrémité de chacune des branches de positionnement est fixée une charnière supérieure à angle droit ; une extrémité de chacun des tendeurs supérieurs est fixée au manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité coopère avec le point charnière médian de la charnière supérieure à angle droit ; un point charnière d'extrémité de chaque charnière à angle droit est couplé à une extrémité de branche verticale sur laquelle est montée une pièce de fixation, à l'autre extrémité, une partie 
 EMI5.1 
 de chaque branche verticale s'étendant davantage vers le bas ; chaque , e vers le bas ;

   chaque tendeur inférieur, légèrement plus court qu'une branche de positionnement a une extrémité connectée au manchon coulissant inférieur, et l'autre extrémité couplée à un point charnière médian d'une pièce de fixation, grâce à quoi, lorsqu'on monte une couverture sur la monture, on obtient un parapluie de forme conique. 



   Dans une autre forme de réalisation, une extrémité de chacune des huit branches de positionnement est connectée au manchon fixe et l'autre extrémité est associée à une charnière supérieure à angle droit ; une extrémité de chacun des tendeurs supérieurs est fixée au manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité coopère avec le point charnière médian de la charnière supérieure à angle droit ; un point charnière d'extrémité restant de chaque charnière à angle droit est couplé à une extrémité d'une des branches verticales à laquelle est montée une pièce de fixation à l'autre extrémité, une partie de chaque branche verticale s'étendant davantage vers le bas ;

   chacun des tendeurs inférieurs a une extrémité connectée au manchon coulissant inférieur, et l'autre extrémité couplée au point charnière médian d'une pièce de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fixation ; grâce à quoi, en extension, les tendeurs inférieurs étirent les branches verticales vers l'extérieur en biais, et lorsqu'on monte une couverture sur la monture, on obtient un parapluie   général.   



   Dans une autre forme de réalisation, sur ledit axe principal, sont montés ledit manchon coulissant supérieur, ledit manchon coulissant inférieur, et un manchon glissant, le manchon coulissant inférieur et le manchon glissant comprenant un ressort hélicoïdal, la partie centrale intérieure des tendeurs inférieurs et le manchon glissant étant connectés à des tendeurs de traction, la force élastique du ressort hélicoïdal obligeant la monture de parapluie à s'ouvrir. 



   La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés, faite en référence aux dessins d'accompagnement dans lesquels : la figure 1 est une vue représentant une monture entièrement déployée de la présente invention ; la figure 2 est une vue représentant la monture de la présente invention en état complètement replié ; la figure 3 est une vue représentant la monture de la présente invention appliquée à un parapluie en forme de voiture ; la figure 4 est une vue montrant une structure rectangulaire du deuxième mode de réalisation de la présente invention ; la figure 5 est une vue montrant une structure de monture en forme de chapeau de fermier traditionnel chinois à larges bords et à deux axes ;

   la figure 6 est une vue représentant une monture selon le quatrième mode de réalisation de la présente invention ; la figure 7 est une vue représentant une monture selon le sixième mode de réalisation de la présente invention ; et la figure 8 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la présente invention. 



   En référence à la figure 1, une monture en forme de véhicule est représentée en perspective. La monture comprend un axe principal 10, un manchon coulissant supérieur 20, un manchon coulissant inférieur 30, quatre branches de positionnement 40, quatre tendeurs supérieurs 41, quatre branches verticales 42, quatre charnières supérieures 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à angle droit 50, quatre tendeurs inférieurs 60, quatre pièces de fixation 70, quatre tendeurs auxiliaires   SO,   quatre branches pliantes 81 et quatre charnières inférieures à angle droit 90. 



   Dans la partie supérieure de l'axe principal 10 sont prévus deux trous de positionnement (non représentés) pour le montage du manchon coulissant supérieur 20 et du manchon coulissant inférieur 30, et un manchon fixe 11 est attaché à l'extrémité supérieure de l'axe principal 10. 



   Le manchon coulissant supérieur 20 et le manchon coulissant inférieur 30 sont montés consécutivement sous le manchon fixe   11.   



  Les quatre branches de positionnement 40 sont connectées en croix, chacune par une extrémité, au manchon fixe 11. A l'autre extrémité de chacune des branches de positionnement 40 se trouve une charnière supérieure à angle droit 50. 



   Une extrémité de chaque tendeur supérieur 41 est fixée au manchon coulissant supérieur 20 et l'autre extrémité est attachée à un point-charnière médian 51 d'une charnière supérieure à angle droit 50. 



  Une extrémité de chaque tendeur inférieur 60 est fixée au manchon coulissant inférieur 30 et l'autre extrémité est fixée à un   point-charniè-   re médian 92 d'une charnière inférieure à angle droit 90. Chaque pièce de fixation 70 se trouve près du milieu d'un tendeur inférieur 60. Chaque branche verticale 42 est reliée en ses extrémités à un point charnière d'extrémité 52 d'une charnière supérieure à angle droit 50 et à un point charnière médian 71 d'une pièce de fixation 70. Une saillie-charnière 421 se trouve près de   l'extrémité   inférieure de chaque branche verticale 42.

   Chaque tendeur auxiliaire 80 a une extrémité couplée à la saillie-charnière 421 d'une branche verticale 42 et l'autre extrémité connectée à un point charnière   d'extrémité   91 d'une charnière inférieure à angle droit 90 qui coopère avec une branche pliante vers le bas. 



   En état plié, comme montré en figure 2, le manchon coulissant supérieur 20 et le manchon coulissant inférieur 30 sont tirés vers le bas, tous les composants de la monture sont tirés pour se plier en venant en appui contre l'axe principal 10 afin de compléter le processus de pliage. 



   De ce fait, si une couverture en forme de véhicule est montée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sur la monture et que l'on déplie la monture, on obtient un parapluie en forme de véhicule, comme montré en figure 3. 



   En référence à la figure 4, un deuxième mode de réalisation de monture, de forme carrée, est représenté. Il est constitué d'un axe principal 10, d'un manchon coulissant supérieur 20, d'un manchon coulissant inférieur 30, de quatre branches de positionnement 40, de quatre tendeurs supérieurs 41, de quatre charnières supérieures à angle droit 50, quatre tendeurs inférieurs 60, et de huit pièces de fixation 70, 70'. Dans la partie supérieure de l'axe principal 10 sont prévus deux trous de positionnement pour le montage du manchon coulissant supérieur 20 et du manchon coulissant inférieur 30. Un manchon fixe 11 est attaché à l'extrémité supérieure de l'axe principal 10, et le manchon coulissant supérieur 20 et le manchon coulissant inférieur 30 sont montés consécutivement sous le manchon fixe 11.

   Une extrémité de chaque branche de positionnement est attachée au manchon fixe   11   et l'autre   extrémité   est attachée à une charnière supérieure à angle droit 50. Près du milieu, mais légèrement décalée vers le manchon fixe 11, se trouve une pièce de fixation 70. Chaque tendeur supérieur 41 a une extrémité connectée au manchon coulissant inférieur 30 et l'autre extrémité couplée à un point charnière médian 71 d'une pièce de fixation 70. Au niveau du point charnière d'extrémité 52 de chaque charnière supérieure à angle droit 50 est connectée une branche verticale 42 qui s'étend vers le bas et comporte une pièce de fixation 70'placée en son milieu. Au niveau du point charnière médian 71'de chaque pièce de fixation 70'est connectée une extrémité d'un tendeur inférieur 60. 



  L'autre extrémité de chaque tendeur inférieur 60 est couplée au manchon coulissant supérieur 20. La longueur d'une branche de positionnement 40 est identique à celle d'un tendeur inférieur 60. Lorsque le parapluie est déployé, toutes les branches de positionnement 40 et tous les tendeurs inférieurs 60 de la monture sont placés horizontalement en position parallèle et les branches verticales 42 sont placées à la verticale. Lorsqu'une couverture est fixée à la monture, on obtient un parapluie de forme rectangulaire. 



   Comme montré en ligure 5, une structure de monture en for- 
 EMI8.1 
 me de chapeau de fermier traditionnel chinois à larges bords et à deux c 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 axes est représentée. La monture comprend un axe principal 10, un manchon coulissant supérieur 20 comportant un ressort hélicoïdal 21, un manchon coulissant inférieur 30, huit branches de positionnement 40, huit tendeurs supérieurs 41, huit branches verticales 42, huit charnières supérieures à angle droit 50, huit tendeurs inférieurs 60, huit pièces de fixation 70, huit branches support   d'extrémité   82 et huit charnières à angle droit 90. Deux trous de positionnement sont prévus sur l'axe principal 10 pour la fixation du manchon coulissant supérieur 20 et du manchon coulissant inférieur 30.

   Au sommet de l'axe principal 10 est placé un manchon fixe 11, le manchon coulissant supérieur 20 et le manchon coulissant inférieur 30 étant montés consécutivement sur l'axe principal 10, le ressort hélicoïdal 21 étant monté entre le manchon fixe Il et le manchon coulissant supérieur 20, chaque tendeur supérieur 41 ayant une extrémité couplée au manchon coulissant supérieur 20 et l'autre extrémité couplée au point-charnière médian 51 d'une charnière supérieure à angle droit 50, le point charnière d'extrémité 52 de-chaque charnière supérieure à angle droit 50 étant couplé à une branche verticale 42 dont la partie supérieure est assemblée à une pièce de fixation 70, et l'extrémité inférieure de chaque branche verticale 42 est connectée à une charnière inférieure à angle droit 90,

   une extrémité de chaque tendeur inférieur 60 est connectée au manchon coulissant inférieur 30 tandis que l'autre extrémité de chaque tendeur inférieur 60 est connectée à un point charnière médian 71 d'une pièce de fixation 70, et une extrémité de chaque branche support d'extrémité 82 est connectée à un point-charnière médian 92 d'une charnière inférieure à angle droit 90. Après fixation d'une couverture à la monture, on obtient un parapluie en forme de chapeau de fermier traditionnel chinois à larges bords. 



   En référence à la figure 6, un quatrième mode de réalisation de la présente invention est illustré. La monture comprend un axe principal 10, un manchon coulissant supérieur 20, un manchon coulissant inférieur 30, huit branches de positionnement 40, huit tendeurs supérieurs 41, huit branches verticales 42, huit charnières supérieures à angle droit 50, huit tendeurs inférieurs 60 et huit pièces de fixation 70. 



  Deux trous de positionnement (non représentés) sont prévus sur l'axe 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 principal 10 pour le montage du manchon coulissant supérieur 20 et du manchon coulissant inférieur 30, et un manchon fixe 11 est attaché à l'extrémité supérieure de l'axe principal 10. Les manchons coulissants supérieur et inférieur 20, 30 sont montés consécutivement sur l'axe principal 10 sous le manchon fixe 11. Une extrémité de chaque branche de positionnement 40 est connectée au manchon fixe Il et l'autre extrémité est associée à un point charnière d'extrémité 52 d'une charnière supérieure à angle droit 50. Une extrémité de chaque tendeur supérieur 41 est fixée au manchon coulissant supérieur 20 et l'autre ex-   trémité   est attachée à un point-charnière médian 51 d'une charnière supérieure à angle droit 50.

   Le point charnière d'extrémité 52 de chaque charnière supérieure à angle droit 50 est couplé à une extrémité de branche verticale 42 sur laquelle est montée une pièce de fixation 70, à l'autre extrémité, une partie de chaque branche verticale 42 s'étendant davantage vers le bas. Chaque tendeur inférieur 60, légèrement plus court qu'une branche de positionnement 40, a une extrémité connectée au manchon coulissant inférieur 30, et l'autre extrémité couplée au point charnière médian 71 d'une pièce de fixation 70. On monte une couverture sur la monture pour obtenir un parapluie de forme conique. 



   En référence à la figure 7, un cinquième mode de réalisation de parapluie selon la présente invention, de type à bords larges, est illustré. La monture comprend un axe principal 10, un manchon coulissant supérieur 20, un manchon coulissant inférieur 30, huit branches de positionnement 40, huit tendeurs supérieurs 41, huit branches verticales 42, huit charnières supérieures à angle droit 50, huit tendeurs inférieurs 60 et huit pièces de fixation 70. Deux trous de positionnement (non représentés) sont prévus sur l'axe principal 10 pour le montage du manchon coulissant supérieur 20 et du manchon coulissant inférieur 30, et un manchon fixe   11   est attaché à l'extrémité supérieure de l'axe principal 10. Les manchons coulissants supérieur et inférieur 20,30 sont montés consécutivement sur l'axe principal 10 sous le manchon fixe 11.

   Une extrémité de chaque branche de positionnement 40 est connectée au manchon fixe 11 et l'autre extrémité est associée à un 
 EMI10.1 
 point charnière d'extrémité 52 d'une charnière supérieure à angle droit e 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 50. Une extrémité de chaque tendeur supérieur 41 est fixée au manchon coulissant supérieur. 20 et l'autre extrémité est attachée à un point-charnière médian 51 d'une charnière supérieure à angle droit 50. Un point charnière d'extrémité 52 restant de chaque charnière supérieure à angle droit 50 est couplé à une extrémité de chaque branche verticale 42 à laquelle est montée une pièce de fixation 70 à l'autre ex-   trémité,   une partie de chaque branche verticale 42 s'étendant davantage vers le bas.

   Chaque tendeur inférieur 60 a une extrémité connectée au manchon coulissant inférieur 30, et l'autre extrémité couplée au point charnière médian 71 d'une pièce de fixation 70. En extension, les tendeurs inférieurs 60 étirent les branches verticales 42 vers l'extérieur en biais, exactement comme dans un parapluie classique. On monte une couverture sur la monture pour obtenir un parapluie ayant une forme à larges bords. 



   En référence à la figure 8, un autre mode de réalisation de parapluie du type à larges bords de la présente invention est illustré, qui comprend un axe principal 10, un manchon coulissant supérieur 20, un manchon coulissant inférieur 30 comportant un manchon glissant 31 et un ressort hélicoïdal 32, huit branches de positionnement 40, huit tendeurs supérieurs 41, huit branches verticales 42, huit charnières supérieures à angle droit 50, huit tendeurs inférieurs 60, huit tendeurs de traction 61 et huit pièces de fixation 70.

   Au sommet de l'axe principal 10, se trouve un manchon fixe   11   pour faciliter   l'instal-   lation du manchon coulissant supérieur 20 et du manchon coulissant inférieur 30 sur l'axe principal 10, le ressort hélicoïdal 32 est monté entre le manchon coulissant inférieur 30 et le manchon glissant 31, une extrémité de chaque branche de positionnement 40 est connectée au manchon fixe Il tandis que l'autre   extrémité   est connectée à une charnière supérieure à angle droit 50, respectivement. Les tendeurs supérieurs 41 ont aussi une extrémité connectée au point-charnière médian 51 d'une charnière supérieure à angle droit 50 dont le point charnière d'extrémité 52 est connecté à une branche verticale 42. La partie supérieure des branches verticales 42 est fixée aux pièces de fixation 70.

   Une extrémité de chaque tendeur inférieur 60 est fixée au manchon coulissant inférieur 30 et l'autre extrémité est connectée à un point 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 charnière médian 71 d'une pièce de fixation 70. Les tendeurs de traction 61 sont connectés par leur extrémité inférieure au manchon coulissant inférieur 30, respectivement, tandis que leur autre extrémité est connectée à un point charnière médian 71 d'une pièce de fixation 70. 



  Une extrémité des tendeurs de traction 61 est connectée à la partie centrale intérieure des tendeurs inférieurs 60, tandis que l'autre extrémité des tendeurs de traction 61 est connectée à la partie supérieure du manchon glissant 31. Grâce à la force élastique du ressort hélicoïdal 32, la monture s'ouvre, et les tendeurs inférieurs 60 poussent les huit. branches verticales 42 vers l'extérieur en une position inclinée. En montant une couverture sur la monture, on obtient un parapluie à larges bords. 



     H   apparaît de manière évidente que les montures de la présente invention présentent les avantages suivants en utilisation pratique : 1) L'axe principal 10 est muni d'un manchon coulissant supérieur 20 et d'un manchon coulissant inférieur 30, et en faisant varier la position des charnières supérieures à angle droit 50, des charnières inférieures à angle droit 90 et des pièces de fixation 70, ainsi que la longueur des branches et des tendeurs, on peut produire des parapluies de formes variées ; 2) Les branches verticales 42 et les branches pliantes 81 peuvent s'étendre vers le bas de manière verticale, permettant à la périphérie 
 EMI12.1 
 d'un parapluie d'être mieux protégée contre les rafales latérales. 



  C >

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Monture pour parapluie, comprenant : un axe principal (10), un manchon coulissant supérieur, un manchon coulissant inférieur, plusieurs branches de positionnement, plusieurs tendeurs supérieurs, plusieurs branches verticales, plusieurs charnières supérieures à angle droit, plusieurs tendeurs inférieurs, plusieurs pièces de fixation, plusieurs tendeurs auxiliaires, plusieurs branches pliantes (81) et plusieurs charnières inférieures à angle droit (90), un manchon fixe étant attaché au sommet dudit axe principal (10) ; ladite monture étant caractérisée en ce que :
    dans la partie supérieure dudit axe principal sont prévus deux trous de positionnement pour le montage dudit manchon coulissant supérieur et dudit manchon coulissant inférieur, ledit manchon coulissant supérieur et ledit manchon coulissant inférieur étant montés consécutivement sur l'axe principal sous ledit manchon fixe, une extrémité de chaque branche de positionnement étant connectée audit manchon fixe, et l'autre extrémité de chaque branche de positionnement étant munie d'une charnière supérieure à angle droit ; une extrémité de chacun desdits tendeurs supérieurs est fixée audit manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité est attachée à un point-charnière médian d'une charnière supérieure à angle droit ;
    une extrémité de chacun desdits tendeurs inférieurs (60) est fixée audit manchon coulissant inférieur (30) et l'autre extrémité est fixée à un point-charnière médian (92) d'une charnière inférieure à angle droit (90) ; chaque pièce de fixation (70) se trouve près du milieu d'un desdits tendeurs inférieurs (60) ; chaque branche verticale (42) est reliée en ses extrémités à un point charnière d'extrémité (52) d'une charnière supérieure à angle droit (50) et à un point charnière médian (71) d'une pièce de fixation (70) ; une saillie-charnière (421) se trouve près de l'extrémité inférieure de chacune desdites branches verticales (42) ;
    chacun desdits tendeurs auxiliaires (80) a une extrémité couplée à ladite saillie-charnière (421) d'une desdites branches verticales (42) et l'autre extrémité connectée à un point charnière d'extrémité (91) d'une charnière inférieure à angle droit (90) qui coopère avec une branche <Desc/Clms Page number 14> pliante vers le bas.
  2. 2. Monture pour parapluie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit manchon fixe au sommet dudit axe principal est connecté à pivotement à une extrémité de quatre desdites branches de positionnement, et à l'autre extrémité de chacune desdites branches de positionnement est fixée une desdites charnières supérieures à angle droit (50) et près du point médian de chacune desdites branches de positionnement est fixée une pièce de fixation (70) ; une extrémité de chacun desdits tendeurs supérieurs est fixée à pivotement audit manchon coulissant inférieur et l'autre extrémité est attachée à un pointcharnière médian de ladite pièce de fixation d'une branche de positionnement ;
    en un point charnière d'extrémité (52) de chacune desdites charnières supérieures à angle droit (50) est fixée l'une desdites branches verticales (42) qui comporte une pièce de fixation dans sa partie inférieure, ladite branche verticale s'étendant en outre vers le bas sur une longueur appropriée ; ledit tendeur inférieur, aussi long que ladite branche de positionnement, est connecté audit manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité est fixée à un point-charnière médian d'une desdites pièces de fixation de ladite branche verticale grâce à quoi lorsque l'on déploie ladite monture, lesdites branches de positionnement et lesdits tendeurs inférieurs sont parallèles les uns aux autres sur un plan horizontal et lesdites branches verticales s'étendant verticalement vers le bas pour donner à la monture une forme carrée.
  3. 3. Monture pour parapluie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit manchon fixe dudit axe principal et ledit manchon coulissant supérieur ont un ressort hélicoïdal, et lesdites branches de positionnement, qui sont au nombre de huit, sont définies par ledit manchon fixe dudit axe principal, ledit manchon fixe comportant une charnière supérieure à angle droit (50) au niveau de son extrémité supérieure, chacun desdits tendeurs supérieurs ayant une extrémité connectée audit manchon coulissant supérieur, tandis que l'autre extrémité est couplée au point-charnière médian de ladite charnière supérieure à angle droit (50), l'extrémité inférieure de ladite charnière su- EMI14.1 périeure à angle droit (50)
    étant connectée à une branche verticale 4 > dont l'extrémité supérieure est connectée à ladite pièce de fixation tan- <Desc/Clms Page number 15> dis que l'extrémité inférieure est connectée à une autre charnière à angle droit, ledit point-charnière médian de ladite charnière à angle droit étant connecté à ladite branche support d'extrémité (82), chaque tendeur inférieur ayant une extrémité couplée audit manchon coulissant inférieur, tandis que l'autre extrémité est connectée à un point charnière médian de ladite pièce de fixation.
  4. 4. Monture pour parapluie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit manchon fixe est connecté à une extrémité desdites branches de positionnement, qui sont au nombre de huit, et l'autre extrémité de chacune desdites branches de positionnement est couplée à un point charnière d'extrémité d'une charnière supérieure à angle droit (50), une extrémité de chacun desdits tendeurs supérieurs étant couplée à un point charnière médian de ladite charnière supérieure à angle droit (50) et son autre extrémité est connectée audit manchon coulissant supérieur ; chacun desdits tendeurs inférieurs coopère avec ledit manchon coulissant inférieur en une extrémité et une pièce de fixation est attachée au niveau d'un point situé à une certaine distance du centre desdits tendeurs inférieurs ;
    chaque branche verticale est fixée à pivotement à un point charnière d'extrémité d'une charnière supérieure à angle droit (50) et à un point charnière médian d'une pièce de fixation grâce à quoi une couverture fixée sur la monture prend la forme d'un chapeau de fermier traditionnel chinois à larges bords.
  5. 5. Monture pour parapluie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit manchon fixe dudit axe principal est connecté respectivement à une extrémité de huit branches de positionnement et à l'autre extrémité de chacune desdites branches de positionnement est fixée une charnière supérieure à angle droit (50) ; une extrémité de chacun desdits tendeurs supérieurs est fixée audit manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité coopère avec le point charnière médian de ladite charnière supérieure à angle droit (50) ; un point charnière d'extrémité (52) de chaque charnière à angle droit est couplé à une ex- trémité de branche verticale (42) sur laquelle est montée une pièce de fixation (70), à l'autre extrémité, une partie de chaque branche verticale (42) s'étendant davantage vers le bas ;
    chaque tendeur inférieur (60), EMI15.1 légèrement plus court qu'une branche de positionnement (40), a une CY <Desc/Clms Page number 16> extrémité connectée au manchon coulissant inférieur (30), et l'autre extrémité couplée à un point charnière médian (71) d'une pièce de fixation (70), grâce à quoi, lorsqu'on monte une couverture sur la monture, on obtient un parapluie de forme conique.
  6. 6. Monture pour parapluie selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une extrémité de chacune desdites huit branches de positionnement est connectée audit manchon fixe et l'autre extrémité est associée à une charnière supérieure à angle droit (50) ; une extrémité de chacun desdits tendeurs supérieurs est fixée audit manchon coulissant supérieur et l'autre extrémité coopère avec le point charnière médian de ladite charnière supérieure à angle droit (50) ; un point charnière d'extrémité (52) restant de chaque charnière à angle droit est couplé à une extrémité d'une desdites branches verticales (42) à laquelle est montée une pièce de fixation (70) à l'autre extrémité, une partie de chaque branche verticale (42) s'étendant davantage vers le bas ;
    chacun desdits tendeurs inférieurs (60) a une extrémité connectée audit manchon coulissant inférieur (30), et l'autre extrémité couplée au point charnière médian (71) d'une pièce de fixation (70) ; grâce à quoi, en extension, lesdits tendeurs inférieurs (60) étirent lesdites branches verticales (42) vers l'extérieur en biais, et lorsqu'on monte une couverture sur la monture, on obtient un parapluie général.
  7. 7. Monture pour parapluie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que sur ledit axe principal, sont montés ledit manchon coulissant supérieur, ledit manchon coulissant inférieur, et un manchon glissant (31), ledit manchon coulissant inférieur et ledit manchon glissant (31) comprenant un ressort hélicoïdal, la partie centrale intérieure desdits tendeurs inférieurs (60) et ledit manchon glissant (31) étant connectés à des tendeurs de traction (61), la force élastique dudit ressort hélicoïdal obligeant ladite monture de parapluie à s'ouvrir.
BE2000/0371A 1999-11-17 2000-06-09 Monture pour parapluies de formes variees. BE1013546A6 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29920215U DE29920215U1 (de) 1999-11-17 1999-11-17 Schirmdachgestänge für Schirme mit verschiedenen Formen
CA002307519A CA2307519C (fr) 1999-11-17 2000-05-04 Armature de coupole pour parapluies et parasols de diverses formes
FR0006334A FR2808978B3 (fr) 1999-11-17 2000-05-18 Monture pour parapluies de formes variees
BE2000/0371A BE1013546A6 (fr) 1999-11-17 2000-06-09 Monture pour parapluies de formes variees.

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29920215U DE29920215U1 (de) 1999-11-17 1999-11-17 Schirmdachgestänge für Schirme mit verschiedenen Formen
CA002307519A CA2307519C (fr) 1999-11-17 2000-05-04 Armature de coupole pour parapluies et parasols de diverses formes
FR0006334A FR2808978B3 (fr) 1999-11-17 2000-05-18 Monture pour parapluies de formes variees
BE2000/0371A BE1013546A6 (fr) 1999-11-17 2000-06-09 Monture pour parapluies de formes variees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013546A6 true BE1013546A6 (fr) 2002-03-05

Family

ID=27425150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0371A BE1013546A6 (fr) 1999-11-17 2000-06-09 Monture pour parapluies de formes variees.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1013546A6 (fr)
CA (1) CA2307519C (fr)
DE (1) DE29920215U1 (fr)
FR (1) FR2808978B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808978B3 (fr) 2002-04-19
FR2808978A3 (fr) 2001-11-23
CA2307519A1 (fr) 2001-11-04
DE29920215U1 (de) 2000-02-24
CA2307519C (fr) 2003-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5275188A (en) Modified folding tent
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
FR2896407A3 (fr) Ambulateur
FR2759405A1 (fr) Cadre de tente pliable de grande taille
FR2764176A1 (fr) Articulation pour parc pour enfants
CH680639A5 (fr)
FR2905838A1 (fr) Structure de cadre courbe de lit de bebe en toile
BE1013546A6 (fr) Monture pour parapluies de formes variees.
FR2802392A1 (fr) Parapluie et objets similaires a systeme de manoeuvre inverse, non retournable, a couverture amovible, pliable ou non
US5964237A (en) Supporting shaft of a sunshade
FR2719206A1 (fr) Lit d&#39;enfant.
KR20090095167A (ko) 다용도 휴대용 독서대
FR2813764A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable avec plusieurs elements articules
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
EP2815673A2 (fr) Parasol a déploiement lateral
EP1580351A1 (fr) Dispositif de structure destiné à être assujetti à une structure formant abri
WO2015019031A1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d&#39;un abri
EP0784441B1 (fr) Objet pliant et portable de protection contre l&#39;exposition a des elements climatiques
FR2609607A1 (fr) Parapluie perfectionne a double dome
FR2624357A1 (fr) Parapluie en forme de couvre-chef a deux modes d&#39;utilisation
FR2951619A1 (fr) Dispositif de protection contre la pluie et/ou les rayons du soleil
BE1008404A6 (fr) Habillage pour canape comportant un habillage pour socle et une housse dans le meme emballage qui fait indissociablement partie du conditionnement.
FR2504368A1 (fr) Parasol sans mat central se depliant a partir d&#39;un support radial
JP3125029U (ja) 傘体、及び、折り畳み椅子を容設する携帯式折り畳みテーブル
FR3029118B1 (fr) Chariots de golf a couverture de protection

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030630