<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de séparation"
L'invention se rapporte à un dispositif de séparation pour des corps de brosse, en particulier des corps de brosse à dent, et comporte des coulisseaux de séparation et des éléments de paroi agencés de manière fixe, les coulisseaux de séparation et les éléments de paroi étant agencés l'un derrière l'autre de manière alternée et présentant chaque fois des côtés antérieurs ou respectivement postérieurs agencés parallèlement l'un à l'autre et selon une direction de coulissement, ainsi qu'un chanfrein de support, pour les corps de brosse, descendant vers un endroit de dégagement dans le sens du transport.
Des dispositif de séparation de ce genre sont décrits dans la EP-A-0 105 555 et dans le BE-A-894 577. Des corps de brosse sont alors séparés petit à petit par les coulisseaux de séparation pendant le transport depuis un récipient de stockage de corps de brosse jusqu'à une installation de façonnage agencée en aval, par exemple une machine de bourrage ; les coulisseaux de séparation sont bougés dans une direction d'acheminement ou encore de coulissement approximativement verticale et entraînent alors chaque fois de nombreux corps de brosse.
Lorsqu'est atteint un endroit de transfert, les corps de brosse tombent, par l'intermédiaire du chanfrein de support, dans une direction de transport approximativement horizontale, sur un élément de paroi voisin d'où ils sont transférés à un autre coulisseau de séparation plus étroit dès que celui-ci est mis dans une position inférieure de réception. Au total, il est agencé l'un derrière l'autre plusieurs coulisseaux de séparation dont celui agencé en dernier lieu dans le sens du transport est tellement étroit que,
<Desc/Clms Page number 2>
lors du mouvement d'acheminement approximativement vertical, chaque fois seul un unique corps de brosse est entraîné et est transféré à l'installation de façonnage agencée en aval.
Pendant le mouvement d'acheminement approximativement vertical, les corps de brosse qui sont en appui sur les chanfreins de support sont appliqués, en raison de la force de gravité, contre le côté postérieur du coulisseau de séparation ou encore de l'élément de paroi respectivement agencé en aval et ils frottent contre ces endroits d'appui, et par cela les corps de brosse peuvent être endommagés. En particulier dans le cas de corps de brosse en matière en genre de caoutchouc, on peut même arriver alors à un blocage des coulisseaux de séparation.
En conséquence, il yale problème de réaliser une installation de séparation du genre cité au début, pour laquelle des endommagements des corps de brosse et un blocage des coulisseaux de séparation sont évités.
La solution suivant l'invention du problème consiste en particulier en ce que, sur le coulisseau de séparation ou encore sur l'élément de paroi, il est prévu un élément d'appui : - qui délimite le chanfrein de support, chaque fois du côté du dégagement, pendant le mouvement de levage du coulisseau de séparation, - qui forme pendant le mouvement de coulissement un appui latéral, qui se déplace avec le chanfrein de support respectivement associé, pour des corps de brosse qui se trouvent sur le chanfrein de support, et - qui libère l'endroit de dégagement dans la position de transfert ou encore de réception du coulisseau de séparation.
Lors du mouvement de levage d'un coulisseau de séparation, il n'y a ainsi aucun mouvement relatif entre les corps de brosse qui se trouvent sur le chanfrein de support respectif et l'endroit d'appui pour les corps de brosse parce que l'endroit d'appui est formé
<Desc/Clms Page number 3>
non plus par le côté postérieur du coulisseau de séparation, ou encore de l'élément de paroi, qui suit mais par un élément d'appui qui est immobile par rapport au chanfrein de support ou, respectivement, qui se déplace avec le chanfrein de support. De ce fait, du frottement entre les corps de brosse et l'endroit d'appui, et donc des endommagements des corps de brosse ou un blocage des coulisseaux de séparation, sont évités.
Une forme de réalisation préférée prévoit qu'une ou plusieurs courroies ou bandes soient prévues comme élément d'appui latéral pour les corps de brosse, que la bande ou l'élément semblable associé chaque fois à un chanfrein de support soit fixé par une extrémité au coulisseau de séparation ou à l'élément de paroi appartenant au chanfrein de support et soit guidé le long du côté postérieur du coulisseau de séparation ou de l'élément de paroi, voisin dans le sens du transport, jusqu'à l'extrémité supérieure de celui-ci, et soit amené là sur un rouleau de renvoi. Les corps de brosse sont en appui d'abord contre la bande ou encore les bandes.
Lorsqu'est atteint l'endroit de transfert ou encore de réception d'un coulisseau de séparation, l'endroit de dégagement du chanfrein de support respectif se trouve au-dessus du rouleau de renvoi associé. La bande ou encore les bandes n'agissent ainsi plus comme élément d'appui pour les corps de brosse, de sorte que l'endroit de dégagement est libéré et que les corps de brosse sont transférés au coulisseau de séparation suivant dans le sens du transport ou encore à l'élément de paroi suivant.
Alors, il est avantageux qu'à l'extrémité libre d'une bande soit fixé chaque fois, pour tendre la bande, un poids agencé de préférence à l'intérieur d'un coulisseau de séparation ou d'un élément de paroi. De ce fait, il est évité qu'une bande se gauchisse et se bloque, pendant le mouvement de coulissement, entre le côté postérieur d'un coulisseau de séparation ou encore d'un élément de paroi et le côté
<Desc/Clms Page number 4>
antérieur de l'élément de paroi ou encore du coulisseau de séparation suivant. Par un agencement du poids à l'intérieur d'un coulisseau de séparation ou d'un élément de paroi, il n'y a aucun élément supplémentaire qui fasse saillie latéralement, de sorte qu'aucune place supplémentaire n'est nécessaire pour les poids.
Pour tendre une bande, on peut également prévoir à l'extrémité libre d'une bande un ressort de traction, un cylindre à air comprimé ou un dispositif semblable qui exerce une force de traction sur les courroies et qui tend celles-ci.
Il peut être approprié que la bande ou l'élément semblable soit amené sur un rouleau de renvoi inférieur à distance du rouleau de renvoi supérieur, lorsque les deux rouleaux de renvoi sont chaque fois montés sur le même coulisseau de séparation ou élément de paroi et lorsque le brin de la bande qui forme un appui latéral est relié au coulisseau de séparation ou élément de paroi voisin à l'arrière dans le sens du transport. La bande peut alors être réalisée sans interruption, en un genre de boucle et peut être amenée en forme d'anneau autour des deux rouleaux de renvoi.
Il est également possible d'utiliser une bande ouverte, soit qui est fixée par les deux extrémités libres au coulisseau de séparation ou à l'élément de paroi respectif voisin à l'arrière dans le sens du transport, soit dont les extrémités libres sont reliées l'une à l'autre par un ressort ou un élément élastique semblable. Un élément élastique de ce genre conduit de manière avantageuse à ce que, même dans le cas d'un blocage d'un des rouleaux de renvoi ou d'un autre blocage de la bande, le mouvement d'acheminement dans la direction de coulissement peut être exécuté ; l'élément élastique est alors étiré.
Il est possible que soient prévues plusieurs bandes ou courroies agencées de manière répartie sur la largeur, orientée transversalement à la direction de transport ou encore d'acheminement, des coulisseaux de séparation ou encore des éléments de paroi, ou une
<Desc/Clms Page number 5>
bande qui s'étend sensiblement sur la largeur totale du coulisseau de séparation ou encore de l'élément de paroi respectif. Par une bande de bout à bout, une surface d'appui la plus grande possible, fermée, est formée pour les corps de brosse. Cependant, plusieurs bandes étroites peuvent également être prévues.
Deux bandes suffisent dans le cas d'un agencement correspondant des bandes, de préférence dans la zone des bords, du côté de la largeur, des coulisseaux de séparation ou encore éléments de paroi, de sorte que la dépense en matière est réduite et que des coûts peuvent être économisés.
Afin d'éviter ou encore de réduire de l'usure par frottement, en particulier à l'endroit des rouleaux de renvoi, et afin d'accroître la durée de vie des bandes, il est avantageux qu'une bande ou un élément semblable présente une surface unie et soit constitué de préférence en matière synthétique.
Un développement de l'invention d'une importance particulière et appréciable en sécurité peut consister en ce que, sur le côté postérieur d'un coulisseau de séparation ou encore d'un élément de paroi, des corps roulants sont prévus en tant qu'appui pour les corps de brosse. Les corps de brosse sont appliqués alors contre les corps roulants et peuvent rouler contre les corps roulants lors du mouvement d'acheminement, de sorte qu'entre les corps de brosse et l'appui agissent des forces de frottement réduites par lesquelles les corps de brosse ne sont pas endommagés, et par cela même un blocage des coulisseaux de séparation pendant le mouvement de levage est évité.
Afin de permettre un roulement avec particulièrement peu de frottement des corps de brosse contre l'appui, il est approprié que sur le côté postérieur d'un coulisseau de séparation ou encore d'un élément de paroi, il soit prévu comme appui pour les corps de brosse, en tant que corps roulants, des rouleaux tournants chaque fois autour d'axes de rotation orientés transversalement à la direction de levage ou plusieurs
<Desc/Clms Page number 6>
billes ou des éléments semblables montés chaque fois de manière à tourner librement.
Selon une autre proposition suivant l'invention, l'élément d'appui qui délimite un chanfrein de support chaque fois du côté du dégagement pendant le mouvement de levage du coulisseau de séparation, est formé par un volet tournant qui se trouve en position fermée pendant le mouvement de levage, avec une délimitation latérale du chanfrein de support voisin, et qui, dans la position de transfert, peut être pivoté autour d'un axe de pivotement agencé au-dessus du chanfrein du support.
Pendant le mouvement de levage, les corps de brosse agencés sur le chanfrein de support sont appliqués contre le volet tournant immobile par rapport au coulisseau de séparation ou encore à l'élément de paroi présentant le chanfrein de support respectif, de sorte qu'il ne se présente aucun frottement, entre les corps de brosse et l'appui formé par le volet tournant, par lequel les corps de brosse pourraient être endommagés ou le mouvement de levage pourrait être bloqué. Dans la position de transfert ou encore de réception, le volet tournant est pivoté et l'endroit de dégagement est ainsi libéré, et par cela les corps de brosse sont transférés au coulisseau de séparation ou encore à l'élément de paroi respectif agencé en aval.
Le volet tournant, avec le montage pivotant correspondant, peut être alors fabriqué facilement du point de vue de la construction et d'une manière favorable en coût.
Il est avantageux que, dans la position de transfert, pour le pivotement du volet tournant retenu en particulier par la force de gravité dans la position de fermeture, un levier d'actionnement relié au volet tournant ainsi qu'une saillie, de préférence fixe, qui sollicite le levier d'actionnement dans une position extrême supérieure, soient prévus. La libération de l'endroit de dégagement est effectuée alors automatiquement lorsqu'est atteinte une position extrême supérieure des coulisseaux de séparation lors de leur mouvement de levage. Un
<Desc/Clms Page number 7>
actionnement manuel du volet tournant ou des dispositifs de commande coûteux et impliquant des frais ne sont pas nécessaires.
Un autre développement de l'invention peut consister en ce que l'élément d'appui qui délimite un chanfrein de support chaque fois du côté du dégagement pendant le mouvement de levage du coulisseau de séparation est formé pour les corps de brosse par une plaque d'appui comportant un orifice de passage qui peut être fermé par un coulisseau ou par un élément semblable.
L'élément d'appui qui délimite un chanfrein de support chaque fois du côté du dégagement pendant le mouvement de levage du coulisseau de séparation peut également être formé par une ou plusieurs tiges ou éléments semblables qui font saillie au-dessus du plan du chanfrein de support et qui peuvent être retirés dans la position de transfert.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation du dispositif de l'invention.
Il est montré dans une représentation schématique : - à la figure 1, un dispositif de séparation comportant deux coulisseaux de séparation qui se trouvent dans la position extrême inférieure et deux éléments de paroi, chaque fois une bande amenée autour d'un rouleau de renvoi étant prévue comme appui latéral, pour des corps de brosse, entre un coulisseau de séparation et un élément de paroi, - à la figure 2, le dispositif de séparation suivant la figure 1, avec des coulisseaux de séparation qui se trouvent dans la position extrême supérieure, - à la figure 3, un dispositif de séparation avec différentes formes de réalisation de bandes amenées chaque fois autour de deux rouleaux de renvoi,
avec des coulisseaux de séparation qui se trouvent dans la
<Desc/Clms Page number 8>
position extrême inférieure, - à la figure 4, le dispositif de séparation suivant la figure 3, avec des coulisseaux de séparation qui se trouvent dans la position extrême supérieure, - à la figure 5, un dispositif de séparation comportant des volets tournants en tant qu'éléments d'appui pour les corps de brosse, le coulisseau de séparation se trouvant dans la position extrême inférieure, et - à la figure 6, le dispositif de séparation suivant la figure 5 avec le coulisseau de séparation se trouvant dans le position extrême supérieure.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Un dispositif de séparation, pour des corps de brosse, en particulier des corps de brosse à dents, désigné dans l'ensemble par 1 et représenté chaque fois de manière seulement esquissée dans les figures, présente, agencés l'un derrière l'autre de manière alternée, des coulisseaux de séparation 2 qui peuvent coulisser approximativement verticalement et des éléments de paroi 3 agencés fixement. Les coulisseaux de séparation 2 et les éléments de paroi 3 présentent chaque fois des côtés antérieurs 4 ou respectivement des côtés postérieurs 5, agencés chaque fois parallèlement l'un à l'autre et dans la direction de coulissement (flèche Pf1), ainsi qu'un chanfrein de support 6, pour les corps de brosse 7, qui descend dans le sens du transport (Pf2), vers un endroit de dégagement.
Pour la séparation de corps de brosse, par exemple afin de pouvoir alimenter séparément une machine de bourrage avec des corps de brosse approvisionnés dans un récipient d'approvisionnement de corps de brosse, de nombreux corps de brosse sont soulevés du récipient d'approvisionnement de corps de brosse par le coulisseau de
<Desc/Clms Page number 9>
séparation 2 agencé tout à l'avant dans le sens du transport (Pf1) et, lorsqu'est atteinte une position extrême supérieure, ils sont transmis à l'élément de paroi 3 voisin.
Si le coulisseau de séparation 3 suivant est déplacé dans une position extrême inférieure, les corps de brosse 7 glissent du chanfrein de support 6 de l'élément de paroi 3, en raison de la force de gravité, sur le chanfrein de support 6 de ce coulisseau de séparation 2 suivant et ils sont ainsi transférés à ce dernier ou encore reçus celui-ci. Dans le cas du dispositif de séparation 1 suivant la figure 1, deux coulisseaux de séparation 2 sont prévus. Afin d'obtenir une séparation parfaite, d'autres coulisseaux de séparation, par exemple au total quatre ou cinq, sont usuellement agencés l'un derrière l'autre, la largeur des chanfreins de support 6 diminuant dans le sens du transport (Pf1).
La largeur du chanfrein du support 6 du coulisseau de séparation 2 agencé en dernier lieu dans le sens du transport est alors choisi de manière appropriée de façon à ce que précisément un corps de brosse 7 puisse être entraîné afin d'obtenir ainsi la séparation souhaitée.
Dans le cas du dispositif de séparation 1 suivant la figure 1, il est prévu, sur les coulisseaux de séparation 2 ou encore les éléments de paroi 3, des éléments d'appui 8 qui délimitent les chanfreins de support 6 chaque fois du côté du dégagement pendant le mouvement de levage des coulisseaux de séparation 2. Les éléments d'appui 8 sont chaque fois formés par une bande 12 qui est fixée par une extrémité à un endroit de fixation 10 sur le coulisseau de séparation 2 ou l'élément de paroi 3 correspondant au chanfrein de support 6 respectif et qui est amenée le long du côté postérieur 5 du coulisseau de séparation 2 ou de l'élément de paroi 3 voisin dans le sens du transport (Pf2), jusqu'à son extrémité supérieure, et qui y est amené sur un rouleau de renvoi 9.
Un poids 11 pour tendre la bande 12 est fixé chaque fois aux extrémités libres d'une bande 12.
<Desc/Clms Page number 10>
Suivant la figure 1, les coulisseaux de séparation 2 se trouvent dans une position extrême inférieure. Sur leurs chanfreins de support 6 se trouvent chaque fois plusieurs corps de brosse 7 qui sont en appui contre l'élément d'appui 8 respectif formé par une bande 12. Lors du coulissement du coulisseau de séparation 2, la bande 12 respective contre laquelle sont appliqués les corps de brosse 7 et qui est fixée au coulisseau de séparation 2 concerné est entraînée avec le coulisseau de séparation 2, de sorte qu'il n'y a aucun mouvement relatif entre le coulisseau de séparation 2 et la zone, de la bande 12 respective, contre laquelle les corps de brosse 7 sont en appui.
Il est évité ainsi que, lors du mouvement des coulisseaux de séparation 2, les corps de brosse 7 frottent contre l'élément d'appui 8 respectif et soient endommagés ou bloquent le mouvement de coulissement.
Par le renvoi des bandes 12 sur les rouleaux de renvoi 9 aux extrémités supérieures des coulisseaux de séparation 2 ou encore des éléments de paroi 3, l'endroit de dégagement est libéré pour les corps de brosse 7 dans une position extrême supérieure des coulisseaux de séparation 2 (figure 2) et les corps de brosses 7 glissent, en raison de la force de gravité, depuis le chanfrein de support 6 du coulisseau de séparation 2 respectif sur le chanfrein de support 6 de l'élément de paroi 3 respectivement voisin dans le sens du transport (Pf2). Celle du milieu des trois bandes 12 représentées à la figure 2 forme l'élément d'appui 8 pour les corps de brosse 7 agencés sur le chanfrein de support 6 du premier élément de paroi 3.
Lors de la descente du coulisseau de séparation 2 voisin dans le sens du transport (Pf2), il n'y a nouveau aucun mouvement relatif entre les corps de brosse 7 et la zone de la bande 12 concernée contre laquelle les corps de brosse 7 sont appliqués, de sorte qu'également lors de la descente des coulisseaux de séparation 2, il n'y a aucun frottement entre des corps de brosse 7 et l'endroit d'appui respectif, et des endommagements ou un blocage du
<Desc/Clms Page number 11>
mouvement de coulissement sont évités.
Par le poids 11, il est assuré que les bandes 12 soient toujours tendues, tant lors de la montée qu'également lors de la descente des coulisseaux de séparation 2, et que soit évité un coincement d'une bande 12 entre le côté antérieur 4 d'un coulisseau de séparation 2 ou d'un élément de paroi 3 et le côté postérieur 5 de l'élément de paroi 3 ou respectivement du coulisseau de séparation 2 voisin dans le sens du transport (Pf2).
D'autres formes de réalisation possibles pour tendre les bandes 12 sont représentées aux figures 3 et 4. Les bandes 12 sont alors chaque fois amenées sur un rouleau de renvoi inférieur 9b à distance du rouleau de renvoi supérieur 9a, les deux rouleaux de renvoi 9a, 9b étant montés chaque fois sur le même coulisseau de séparation 2 ou respectivement élément de paroi 3 et le brin de la bande 12 qui forme un appui latéral est relié, à un endroit de fixation 10 respectif, au coulisseau de séparation 2 ou à l'élément de paroi 3 voisin à l'arrière dans le sens du transport (Pf2).
Les deux extrémités de la première bande 12a sont reliées l'une à l'autre par un ressort 13. Le ressort 13 permet la poursuite du mouvement de levage du coulisseau de séparation 2 même lorsque la bande 12a est bloquée, par exemple par une immobilisation sur un des rouleaux de renvoi 9a, 9b.
La bande médiane 12b est une courroie sans fin, en genre d'anneau et la troisième bande 12c est une bande ouverte qui est fixée, par ses deux extrémités libres, chaque fois à un endroit de fixation 10 sur le côté antérieur 4 de l'élément de paroi 3 voisin à l'arrière dans le sens du transport (Pf2).
La figure 3 montre les coulisseaux de séparation 2 dans une position extrême inférieure, avec des corps de brosse 7 agencés sur les chanfreins de support 6 des coulisseaux de séparation 2. A la figure
<Desc/Clms Page number 12>
4, les coulisseaux de séparation 2 se trouvent dans une position extrême supérieure et les corps de brosse. 7 ont été transmis chaque fois à l'élément de paroi 3 voisin dans le sens du transport (Pf2). Par une nouvelle descente des coulisseaux de séparation 2, les corps de brosse 7 peuvent être retransmis aux coulisseaux de séparation 2 respectivement suivants.
Les bandes 12 s'étendent chaque fois sensiblement sur toute la largeur, du coulisseau de séparation 2 ou encore de l'élément de paroi 3 respectif, orientée transversalement à la direction de transport (Pf2) et à la direction d'acheminement ou encore de coulissement (Pf1), et elles forment ainsi chaque fois une surface d'appui ininterrompue pour les corps de brosse 7. Il est cependant également possible de prévoir plusieurs bandes agencées de manière répartie sur la largeur des coulisseaux de séparation 2 ou respectivement des éléments de paroi 3.
Les bandes 12 présentent une surface unie et sont constituées de préférence en matière synthétique. De ce fait, l'usure par frottement, par exemple à l'endroit des rouleaux de renvoi 9, est réduite et la durée de vie des bandes 12 est accrue.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications.
Aux figures 5 et 6 est représentée une autre forme de réalisation d'un dispositif de séparation 1 suivant l'invention. Dans ce cas, l'élément d'appui qui délimite un chanfrein de support 6 chaque fois du côté du dégagement pendant le mouvement de levage du coulisseau de séparation 2 est formé par une volet tournant 14. Le volet tournant 14 est retenu, de manière pivotante autour d'un axe de pivotement 16, sur un palier de pivotement 15. A la figure 5, le coulisseau de séparation 2 se trouve dans une position extrême inférieure et le volet tournant 14 se trouve dans une position de fermeture dans laquelle il forme un appui
<Desc/Clms Page number 13>
pour les corps de brosse 7 agencés sur le chanfrein de support 6 du coulisseau de séparation. Par son poids propre, le volet tournant 14 reste en position de fermeture pendant le mouvement de levage.
Même lorsque le poids des corps de brosse 7 appliqués contre le volet tournant 14 est suffisant pour faire pivoter le volet tournant 14 autour de l'axe de pivotement 16, le volet tournant 14 bute contre le côté postérieur 5 de l'élément de paroi 3 voisin dans le sens du transport (Pf2), et par cela une libération du chanfrein de support 6 du coulisseau de séparation 2 est empêchée.
Au-dessus du coulisseau de séparation 2, il y a une saillie 17 agencée de manière fixe et qui sollicite, dans la position extrême supérieure du coulisseau de séparation 2, un levier d'actionnement 18 (figure 6) relié au volet tournant 14. De ce fait, le volet tournant 14 est pivoté autour de l'axe de pivotement 16 et les corps de brosse 7 glissent depuis le chanfrein de support 6 du coulisseau de séparation 2 sur le chanfrein de support 6 de l'élément de paroi 3 voisin où ils sont en appui contre un autre volet tournant 14a.
Lors de la descente du coulisseau de séparation 2, le volet tournant 14 est pivoté en retour dans la position de fermeture en raison de la force de gravité.
Pour le transfert des corps de brosse 7 à un autre coulisseau de séparation ou à une installation de traitement agencée en aval, le volet tournant 14a de l'élément de paroi 3 peut être pivoté autour de l'axe de pivotement 19, dans une position ouverte, par exemple par un dispositif d'entraînement actionné par moteur électrique.
<Desc / Clms Page number 1>
"Separation device"
The invention relates to a separation device for brush bodies, in particular toothbrush bodies, and comprises separation slides and wall elements fixedly arranged, the separation slides and wall elements being arranged one behind the other in an alternating manner and each having anterior or respectively posterior sides arranged parallel to each other and in a sliding direction, as well as a support chamfer, for the bodies of brush, descending to a place of clearance in the direction of transport.
Separation devices of this kind are described in EP-A-0 105 555 and in BE-A-894 577. Brush bodies are then gradually separated by the separation slides during transport from a container of storage of the brush body up to a shaping installation arranged downstream, for example a tamping machine; the separation slides are moved in an approximately vertical direction of movement or sliding and then each time cause numerous brush bodies.
When a transfer point is reached, the brush bodies fall, via the support chamfer, in an approximately horizontal transport direction, onto a neighboring wall element from where they are transferred to another separation slide. narrower as soon as it is placed in a lower receiving position. In total, several separation slides are arranged one behind the other, the one of which last arranged in the direction of transport is so narrow that,
<Desc / Clms Page number 2>
during the approximately vertical conveying movement, each time only a single brush body is driven and is transferred to the shaping installation arranged downstream.
During the approximately vertical conveying movement, the brush bodies which are supported on the support chamfers are applied, due to the force of gravity, against the rear side of the separating slide or of the wall element respectively. arranged downstream and they rub against these places of support, and by this the brush bodies can be damaged. In particular in the case of a brush body made of a rubber-like material, it is even possible then to block the separation slides.
Consequently, there is a problem of making a separation installation of the kind mentioned at the start, for which damage to the brush bodies and blockage of the separation slides are avoided.
The solution according to the invention of the problem consists in particular in that, on the separation slide or also on the wall element, a support element is provided: - which delimits the support chamfer, each time on the side of the clearance, during the lifting movement of the separation slide, - which forms during the sliding movement a lateral support, which moves with the respectively associated support chamfer, for brush bodies which are located on the support chamfer, and - which frees up the release location in the transfer or reception position of the separation slide.
During the lifting movement of a separating slide, there is thus no relative movement between the brush bodies which are on the respective support chamfer and the bearing place for the brush bodies because the support place is formed
<Desc / Clms Page number 3>
no longer by the rear side of the separation slide, or also by the wall element which follows, but by a support element which is stationary relative to the support chamfer or, respectively, which moves with the support chamfer . As a result, friction between the brush bodies and the contact point, and therefore damage to the brush bodies or blockage of the separation slides, is avoided.
A preferred embodiment provides that one or more belts or bands are provided as a lateral support element for the brush bodies, that the band or similar element associated each time with a support chamfer is fixed by one end to the separation slide or wall element belonging to the support chamfer and is guided along the rear side of the separation slide or wall element, adjacent in the direction of transport, to the upper end of this one, and be brought there on a deflection roller. The brush bodies bear first against the strip or else the strips.
When the transfer or reception location of a separation slide has been reached, the release location of the respective support chamfer is above the associated deflection roller. The strip or the strips thus no longer act as a support element for the brush bodies, so that the place of release is released and the brush bodies are transferred to the next separation slide in the direction of transport. or to the next wall element.
Then, it is advantageous that at the free end of a strip is fixed each time, for tensioning the strip, a weight preferably arranged inside a separation slide or a wall element. As a result, it is avoided that a strip becomes warped and becomes blocked, during the sliding movement, between the rear side of a separation slide or of a wall element and the side.
<Desc / Clms Page number 4>
front of the wall element or the following separation slide. By an arrangement of the weights inside a partition slide or a wall element, there is no additional element which protrudes laterally, so that no additional space is required for the weights .
To tension a strip, it is also possible to provide at the free end of a strip a tension spring, a compressed air cylinder or a similar device which exerts a tensile force on the belts and which tightens them.
It may be appropriate for the strip or the like to be brought to a lower deflection roller at a distance from the upper deflection roller, when the two deflection rollers are each mounted on the same partition slide or wall element and when the strand of the strip which forms a lateral support is connected to the partition slide or neighboring wall element at the rear in the direction of transport. The strip can then be produced without interruption, in a kind of loop and can be brought in the form of a ring around the two return rollers.
It is also possible to use an open strip, either which is fixed by the two free ends to the separation slide or to the respective wall element adjacent to the rear in the direction of transport, or whose free ends are connected to each other by a spring or similar elastic element. An elastic element of this kind advantageously leads to the fact that, even in the case of a blockage of one of the deflection rollers or another blockage of the strip, the movement of movement in the sliding direction can be executed; the elastic element is then stretched.
It is possible that several strips or belts arranged in a distributed manner over the width, oriented transverse to the direction of transport or else of routing, separation slides or wall elements, or a
<Desc / Clms Page number 5>
strip which extends substantially over the total width of the separation slide or of the respective wall element. By an end-to-end strip, the largest possible closed contact surface is formed for the brush bodies. However, several narrow bands can also be provided.
Two strips are sufficient in the case of a corresponding arrangement of the strips, preferably in the area of the edges, on the width side, of the partition slides or also wall elements, so that the material expenditure is reduced and that costs can be saved.
In order to avoid or even reduce wear by friction, in particular at the location of the deflection rollers, and in order to increase the service life of the bands, it is advantageous that a band or the like a smooth surface and is preferably made of synthetic material.
A development of the invention of particular and appreciable importance in security may consist in that, on the rear side of a separation slide or also of a wall element, rolling bodies are provided as support for brush bodies. The brush bodies are then applied against the rolling bodies and can roll against the rolling bodies during the conveying movement, so that between the brush bodies and the support act reduced friction forces by which the brush bodies are not damaged, and by this even blocking of the separation slides during the lifting movement is avoided.
In order to allow a rolling with particularly little friction of the brush bodies against the support, it is appropriate that on the rear side of a separation slide or of a wall element, it is provided as a support for the bodies of brushes, as rolling bodies, rollers rotating each time around axes of rotation oriented transversely to the lifting direction or more
<Desc / Clms Page number 6>
balls or the like mounted each time so as to rotate freely.
According to another proposal according to the invention, the support element which delimits a support chamfer each time on the clearance side during the lifting movement of the separation slide, is formed by a rotating flap which is in the closed position for the lifting movement, with a lateral delimitation of the neighboring support chamfer, and which, in the transfer position, can be pivoted about a pivot axis arranged above the support chamfer.
During the lifting movement, the brush bodies arranged on the support chamfer are applied against the stationary rotating flap relative to the separation slide or to the wall element having the respective support chamfer, so that it does not there is no friction between the brush bodies and the support formed by the rotating flap, by which the brush bodies could be damaged or the lifting movement could be blocked. In the transfer or reception position, the rotating shutter is pivoted and the release location is thus freed, and by this the brush bodies are transferred to the separation slide or to the respective wall element arranged downstream. .
The rotating shutter, with the corresponding pivoting assembly, can then be manufactured easily from the point of view of construction and in a favorable manner in cost.
It is advantageous that, in the transfer position, for the pivoting of the rotating shutter retained in particular by the force of gravity in the closed position, an actuating lever connected to the rotating shutter as well as a projection, preferably fixed, which requests the actuating lever in an extreme upper position, are provided. The release of the release location is then carried out automatically when an extreme upper position of the separation slides is reached during their lifting movement. A
<Desc / Clms Page number 7>
manual actuation of the rotating shutter or costly and costly control devices is not necessary.
Another development of the invention may consist in that the support element which delimits a support chamfer each time on the side of the clearance during the lifting movement of the separation slide is formed for the brush bodies by a plate d 'support comprising a passage opening which can be closed by a slide or by a similar element.
The support element which delimits a support chamfer each time on the clearance side during the lifting movement of the separation slide can also be formed by one or more rods or similar elements which protrude above the plane of the chamfer of support and which can be removed in the transfer position.
Other details and particularities of the invention will emerge from the secondary claims and from the description of the drawings which are annexed to the present specification and which illustrate, by way of nonlimiting examples, embodiments of the device of the invention.
It is shown in a schematic representation: - in FIG. 1, a separation device comprising two separation slides which are in the lower extreme position and two wall elements, each time a strip brought around a deflection roller being provided as lateral support, for brush bodies, between a separation slide and a wall element, - in FIG. 2, the separation device according to FIG. 1, with separation slides which are in the extreme upper position , - in FIG. 3, a separation device with different embodiments of strips brought each time around two return rollers,
with separation slides located in the
<Desc / Clms Page number 8>
lower extreme position, - in FIG. 4, the separation device according to FIG. 3, with separation slides which are in the upper upper position, - in FIG. 5, a separation device comprising rotating shutters as supporting elements for the brush bodies, the separation slide being in the lower extreme position, and - in FIG. 6, the separation device according to FIG. 5 with the separation slide being in the upper upper position .
In the various figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
A separation device, for brush bodies, in particular toothbrush bodies, generally designated by 1 and shown each time only in a sketched manner in the figures, is present, arranged one behind the other of alternately, partition slides 2 which can slide approximately vertically and wall elements 3 fixedly arranged. The separation slides 2 and the wall elements 3 each have front sides 4 or respectively rear sides 5, each arranged parallel to each other and in the sliding direction (arrow Pf1), as well as a support chamfer 6, for the brush bodies 7, which descends in the direction of transport (Pf2), towards a place of release.
For brush body separation, for example in order to be able to separately feed a tamping machine with brush bodies supplied in a brush body supply container, many brush bodies are lifted from the body supply container brush by the slide of
<Desc / Clms Page number 9>
separation 2 arranged at the very front in the direction of transport (Pf1) and, when an extreme upper position is reached, they are transmitted to the neighboring wall element 3.
If the following separation slide 3 is moved to an extreme lower position, the brush bodies 7 slide from the support chamfer 6 of the wall element 3, due to the force of gravity, on the support chamfer 6 of this separation slider 2 next and they are thus transferred to the latter or even received the latter. In the case of the separation device 1 according to FIG. 1, two separation slides 2 are provided. In order to obtain perfect separation, other separation slides, for example a total of four or five, are usually arranged one behind the other, the width of the support chamfers 6 decreasing in the direction of transport (Pf1) .
The width of the chamfer of the support 6 of the separation slide 2 arranged last in the direction of transport is then chosen in an appropriate manner so that precisely a brush body 7 can be driven in order to thus obtain the desired separation.
In the case of the separation device 1 according to FIG. 1, there are provided, on the separation slides 2 or also the wall elements 3, support elements 8 which delimit the support chamfers 6 each time on the clearance side during the lifting movement of the separation slides 2. The support elements 8 are each formed by a strip 12 which is fixed at one end to a fixing location 10 on the separation slide 2 or the wall element 3 corresponding to the respective support chamfer 6 which is brought along the rear side 5 of the separation slide 2 or of the neighboring wall element 3 in the direction of transport (Pf2), up to its upper end, and which there is brought to a deflection roller 9.
A weight 11 for tensioning the strip 12 is fixed each time to the free ends of a strip 12.
<Desc / Clms Page number 10>
According to Figure 1, the separation slides 2 are in an extreme lower position. On their support chamfers 6 are each time several brush bodies 7 which are in abutment against the respective support element 8 formed by a strip 12. During the sliding of the separation slide 2, the respective strip 12 against which are applied the brush bodies 7 and which is fixed to the relevant separation slide 2 is driven with the separation slide 2, so that there is no relative movement between the separation slide 2 and the area of the strip 12 respectively, against which the brush bodies 7 are supported.
It is thus avoided that, during the movement of the separation slides 2, the brush bodies 7 rub against the respective support element 8 and are damaged or block the sliding movement.
By the return of the strips 12 on the return rollers 9 at the upper ends of the separation slides 2 or also of the wall elements 3, the clearance place is freed for the brush bodies 7 in an extreme upper position of the separation slides 2 (Figure 2) and the brush bodies 7 slide, due to the force of gravity, from the support chamfer 6 of the respective separation slide 2 onto the support chamfer 6 of the wall element 3 respectively adjacent in the direction of transport (Pf2). That of the middle of the three bands 12 shown in FIG. 2 forms the support element 8 for the brush bodies 7 arranged on the support chamfer 6 of the first wall element 3.
During the descent of the neighboring separation slide 2 in the direction of transport (Pf2), there is again no relative movement between the brush bodies 7 and the zone of the strip 12 concerned against which the brush bodies 7 are applied, so that also during the descent of the separation slides 2, there is no friction between the brush bodies 7 and the respective bearing location, and damage or blockage of the
<Desc / Clms Page number 11>
sliding movements are avoided.
By the weight 11, it is ensured that the bands 12 are always taut, both during the ascent and also during the descent of the separation slides 2, and that a band 12 is trapped between the front side 4 a separation slide 2 or a wall element 3 and the rear side 5 of the wall element 3 or respectively of the adjacent separation slide 2 in the direction of transport (Pf2).
Other possible embodiments for tensioning the strips 12 are shown in FIGS. 3 and 4. The strips 12 are then each time brought to a lower return roller 9b at a distance from the upper return roller 9a, the two return rollers 9a , 9b being mounted each time on the same separation slide 2 or respectively wall element 3 and the strand of the strip 12 which forms a lateral support is connected, at a respective fixing location 10, to the separation slide 2 or to the wall element 3 adjacent to the rear in the direction of transport (Pf2).
The two ends of the first strip 12a are connected to each other by a spring 13. The spring 13 allows the lifting movement of the separation slide 2 to continue even when the strip 12a is blocked, for example by immobilization on one of the deflection rollers 9a, 9b.
The central strip 12b is an endless belt, in the form of a ring and the third strip 12c is an open strip which is fixed, by its two free ends, each time at a fixing location 10 on the anterior side 4 of the wall element 3 adjacent to the rear in the direction of transport (Pf2).
FIG. 3 shows the separation slides 2 in an extreme lower position, with brush bodies 7 arranged on the support chamfers 6 of the separation slides 2. In the figure
<Desc / Clms Page number 12>
4, the separation slides 2 are in an extreme upper position and the brush bodies. 7 were transmitted each time to the neighboring wall element 3 in the direction of transport (Pf2). By a new descent of the separation slides 2, the brush bodies 7 can be retransmitted to the separation slides 2 respectively following.
The strips 12 extend each time substantially over the entire width, of the separation slide 2 or also of the respective wall element 3, oriented transversely to the direction of transport (Pf2) and to the direction of routing or sliding (Pf1), and they thus form each time an uninterrupted bearing surface for the brush bodies 7. It is however also possible to provide several strips arranged in a distributed manner over the width of the separation slides 2 or respectively of the elements of wall 3.
The strips 12 have a smooth surface and are preferably made of synthetic material. As a result, wear by friction, for example at the location of the deflection rollers 9, is reduced and the service life of the strips 12 is increased.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to these without departing from the scope of the claims.
In Figures 5 and 6 is shown another embodiment of a separation device 1 according to the invention. In this case, the support element which delimits a support chamfer 6 each time on the clearance side during the lifting movement of the separation slide 2 is formed by a rotating shutter 14. The rotating shutter 14 is retained so pivoting about a pivot axis 16, on a pivot bearing 15. In FIG. 5, the separation slide 2 is in an extreme lower position and the rotating flap 14 is in a closed position in which it forms support
<Desc / Clms Page number 13>
for the brush bodies 7 arranged on the support chamfer 6 of the separation slide. By its own weight, the rotating flap 14 remains in the closed position during the lifting movement.
Even when the weight of the brush bodies 7 applied against the rotating flap 14 is sufficient to pivot the rotating flap 14 around the pivot axis 16, the rotating flap 14 abuts against the rear side 5 of the wall element 3 neighbor in the direction of transport (Pf2), and thereby a release of the support chamfer 6 from the separation slide 2 is prevented.
Above the separation slide 2, there is a projection 17 arranged in a fixed manner and which urges, in the upper upper position of the separation slide 2, an actuating lever 18 (FIG. 6) connected to the rotating flap 14. As a result, the rotating flap 14 is pivoted about the pivot axis 16 and the brush bodies 7 slide from the support chamfer 6 of the separation slide 2 onto the support chamfer 6 of the neighboring wall element 3 where they are supported against another rotating flap 14a.
When the separation slide 2 descends, the rotating flap 14 is pivoted back to the closed position due to the force of gravity.
For the transfer of the brush bodies 7 to another separation slide or to a treatment installation arranged downstream, the rotating flap 14a of the wall element 3 can be pivoted around the pivot axis 19, in a position open, for example by a drive device actuated by an electric motor.