<Desc/Clms Page number 1>
Moulure décorative
La présente invention a pour objet une moulure décorative préfabriquée et en particulier moulure garnissant l'angle droit formé par un mur ou paroi et un plafond ou encorbellement soit intérieurs, soit extérieurs.
Les moulures connues, du type susdit, sont généralement constituées par une moulure réalisée en une seule pièce, ce qui présente divers inconvénients et notamment un premier inconvénient qui réside dans le fait que les dimensions des sections desdites moulures sont limitées aux impératifs et contraintes de leur fabrication et un second inconvénient d'avoir un nombre de différents aspects possibles qui correspond au nombre de moulures de sections différentes fabriquées.
On a déjà tenté de remédier à ce second inconvénient en intervertissant les faces de la moulure s'appuyant sur le mur et le plafond, ce qui a pour effet de doubler le nombre des possibilités d'aspect par rapport au nombre de moulures de sections différentes. Toutefois, comme ce sont toujours les deux mêmes faces de la moulure qui sont apparentes, les possibilités d'aspect restent très limitées.
En ce qui concerne le premier inconvénient précité, on a déjà pensé, pour obtenir des moulures de section plus importante que celle des moulures à usage unique, à associer plusieurs de ces dernières. Cette façon de faire crée des problèmes au niveau de l'assemblage de ces moulures, qui ne sont pas conçues pour cette utilisation, du fait qu'il est nécessaire de prévoir, d'une part, un support amovible complexe, extérieur aux moulures, pendant l'assemblage de ces dernières, et, d'autre part, des broches de fixation fichées dans les diverses moulures pour maintenir la cohésion de l'assemblage lorsque le support extérieur susdit est enlevé.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer une moulure qui, de par les dimensions de sa section, peut être réalisée aisément. Cette moulure peut soit être utilisée seule, soit entrer dans la composition
<Desc/Clms Page number 2>
d'une moulure homogène, dont la section peut être extrêmement importante, par simple association de moulures de même type et de sections identiques ou différentes et ce, sans avoir recours à des supports extérieurs et à des éléments d'assemblage ou de liaison étrangers aux moulures.
De plus, à l'aide d'une même moulure, conforme à l'invention, on peut réaliser, d'une manière extrêmement simple et sans matériel, uniquement en modifiant la position d'une moulure utilisée seule ou les positions des moulures dans une combinaison, un nombre important de moulures d'aspects et de sections très différents. A fortiori, si l'on associe trois ou quatre moulures de base, de sections différentes, on peut réaliser une multitude de moulures différentes de genre, d'aspect et de section.
A cet effet, suivant l'invention, la moulure a une section constante qui s'inscrit dans un quadrilatère à quatre angles droits de telle sorte que chacune de ses faces qui coïncident avec les côtés dudit quadrilatère, présente, sur au moins une partie de sa surface, une zone plane, des moyens d'assemblage étant prévus sur au moins une de ces zones planes et agencés pour appliquer et maintenir ladite zone, lorsque la moulure n'est pas utilisée seule, sur une des zones planes d'une autre moulure, du même type et de section identique ou différente, afin de permettre, en accolant parallèlement les moulures les unes aux autres, la réalisation de moulures de sections différentes, en contours et en surfaces.
Suivant un mode de réalisation de la moulure suivant l'invention, les zones planes susdites s'étendent à partir d'au moins deux sommets consécutifs du quadrilatère précité.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de la moulure suivant l'invention, les zones planes précitées s'étendent à partir de deux sommets du quadrilatère susdit qui sont situés sur une même diagonale de ce dernier.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de la moulure suivant l'invention, au moins ses deux faces, qui sont contiguës à la face dont la zone plane présente les moyens d'assemblage précités, sont profilées, dans le sens longitudinal de la moulure, de manière à créer l'aspect décoratif de cette dernière.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières de moulures de base suivant
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention ainsi que des formes de réalisation particulières de moulures obtenues en assemblant ces moulures de base.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues ou identiques.
Les figures 1 à 3 sont des vues schématiques, en élévation, montrant la section de trois différentes moulures de base suivant l'invention, cette section étant inscrite dans le quadrilatère à quatre angles droits précité.
La figure 4 est une vue schématique, en élévation, montrant la section d'une moulure obtenue en associant trois moulures identiques correspondant à celle illustrée à la figure 1.
Les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 4 et montrent la section de deux moulures différentes obtenues en associant les moulures, représentées aux figures 1 à 3, dans le même ordre mais en les déplaçant l'une par rapport à l'autre perpendiculairement à leur sens longitudinal.
Les figures 7 à 9 sont des vues analogues aux figures 5 et 6 et représentent la section de trois moulures différentes, qui sont obtenues en associant les trois moulures illustrées aux figures 1 à 3, dans des ordres différents.
Les figures 10 à 12 sont des vues analogues aux figures 1 à 3 et illustrent une variante des moulures représentées à ces dernières figures.
La figure 13 est une vue analogue aux figures 7 à 9 et montre une moulure obtenue en associant les trois moulures illustrées aux figures 10 à 12.
Les figures 14 à 17 sont des vues analogues aux figures 1 à 3 et illustrent des variantes des moulures représentées à ces dernières figures.
Les figures 18 à 21 montrent, en traits pleins, les diverses positions différentes que peut occuper la moulure représentée à la figure 14 et, en traits interrompus et avec brisures partielles, l'une ou les autres moulures illustrées aux figures 14 à 17 pouvant être associées à ladite moulure représentée à cette figure 14 dans chacune des positions qu'elle occupe.
Les figures 22 à 25 sont analogues aux figures 18 et 21 et montrent les diverses positions pouvant être occupées par la moulure représentée à la figure 15.
Les figures 26 à 29 montrent quelques exemples de moulures pouvant être composées à partir des moulures illustrées aux figures 14 à 17.
<Desc/Clms Page number 4>
Les figures 30 et 31, analogues aux figures 14 et 17, représentent des variantes des moulures illustrées aux figures 14 et 17.
La figure 32 est une vue de détail illustrant des moyens d'assemblage différents de ceux représentés aux figures précédentes.
La moulure décorative 1 préfabriquée suivant l'invention et illustrée aux dessins peut être, lorsqu'elle est utilisée seule, disposée à n'importe quel endroit où des moulures de ce genre sont généralement appliquées et en particulier dans l'angle droit formé par un mur ou paroi 2 et un plafond ou encorbellement 3 soit intérieurs, soit extérieurs. Utilisée seule, cette moulure offre l'avantage de permettre, suivant sa position, un choix de faces visibles différentes, par moulure, pouvant atteindre au moins trois faces, prises deux à deux, ce qui n'est pas le cas des moulures connues où le nombre de faces visibles est toujours limité à deux.
Lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec une ou plusieurs moulures conformes à l'invention, pour former une moulure homogène de section plus importante, on peut choisir les faces des moulures qui seront visibles et ce, parmi au moins deux faces de chaque moulure, ce qui offre la possibilité, avec un nombre réduit de moulures de base, de réaliser un très grand nombre de moulures de sections de diverses importances avec des aspects différents ; ce nombre étant encore accru du fait que, dans les combinaisons de moulures, l'ordre dans lequel celles-ci sont disposées peut également être modifié.
La moulure 1 a une section constante qui s'inscrit, comme montré notamment aux figures 2 et 15, dans un quadrilatère 4, à quatre angles droits, de telle sorte que chacune de ses faces S, 6,7 et 8, qui coïncident avec les côtés de ce quadrilatère, présente, sur au moins une partie de sa surface une zone plane 9,10,
11 et 12.
Des moyens d'assemblage 13 sont prévus sur au moins une de ces zones planes et sont agencés pour appliquer et maintenir cette zone, lorsque la moulure est utilisée en combinaison avec d'autres moulures, sur une des zones planes de la moulure immédiatement voisine qui est du même type et qui est de même section ou de section différente, ce qui permet, en accolant parallèlement les moulures les unes aux autres, de réaliser des moulures homogènes dont les sections peuvent varier en contours et en surfaces, donc en aspect.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme montré notamment à la figure 15, les zones planes 9 à 12 s'étendent à partir de deux sommets 14 et 15 du quadrilatère 4 situés sur une même diagonale 16 dudit quadrilatère. Conformément à l'invention, ces zones planes 9, 10 et 12 peuvent également, comme montré notamment à la figure 10, s'étendre à partir de deux sommets consécutifs 14 et 15 du quadrilatère 4 susdit, la quatrième zone plane 11 coïncidant avec le côté du quadrilatère qui est opposé au côté de ce dernier qui est délimité par ses sommets 14 et 15.
Dans les formes de réalisation de la moulure illustrées aux figures 1 à 3 et 10 à 12, les moyens d'assemblage 13 susdits sont associés uniquement à la zone plane 9 présentée par la face 5 de la moulure, l'aspect décoratif de la moulure étant créé en profilant, dans le sens longitudinal de la moulure, soit les faces 6 et 7 susdites (figures 1 à 3), soit les faces 6,7 et 8 (figures 10 à 12).
Ces moyens 13 sont constitués par une bande de matériau adhésif 17 associée à la zone plane 9 de la face 5 de la moulure pour s'étendre, dans le sens longitudinal de cette dernière, parallèlement aux arêtes de ladite moulure. Cette bande 17 est recouverte d'un ruban de protection tel que ruban recouvert de silicone, qu'il suffit de séparer de la moulure lors de sa fixation soit à un plafond 3, soit à une autre moulure pour constituer une moulure de section plus importante.
Ce type d'assemblage permet, comme montré aux figures 1 à 9, de réaliser avec trois moulures de base (voir figure 1 à 3) une multitude de moulures ; de sections différentes. En effet, si l'on utilise trois moulures de base de section identique (voir figure 4), il est déjà possible, en choisissant la position des moulures, suivant la double flèche 18, de passer d'une moulure de faible largeur à une moulure de grande largeur dont toutes les positions intermédiaires permettent de modifier l'aspect de la combinaison des moulures rendue homogène grâce aux bandes adhésives 17 qui maintiennent fermés les joints 19 entre les moulures.
Si l'on utilise les trois moulures de base illustrées aux figures 1 à 3, on peut en gardant l'ordre de la combinaison de moulures, modifier considérablement, en déplaçant les moulures suivant la double flèche 18, l'aspect de masse de la combinaison ainsi que son aspect décoratif (voir figures 5 et 6). Ce choix de masse et d'aspect décoratif est encore plus étendu si l'on modifie les positions relatives des trois moulures dans la combinaison (voir figures 7 à 9).
<Desc/Clms Page number 6>
Si l'on utilise les trois moulures de base illustrées aux figures 10 à 12, qui comportent une face décorative supplémentaire par rapport à celles qui sont illustrées aux figures 1 à 3, on peut encore augmenter le choix susdit en disposant les moulures comme montré à la figure 13.
Dans les formes de réalisation de la moulure suivant l'invention illustrées aux figures 14 à 17, les moyens d'assemblage 13 précités sont constitués, d'une part, par une rainure 20, de section constante, réalisée, à partir de la zone plane 9 précitée et, d'autre part, par une saillie 21, de section correspondante à celle de la rainure 20, présentée par la zone plane 11 de la moulure opposée à la zone plane 9 susdite. Ces rainure 20 et saillie 21 s'étendent dans le sens longitudinal de la moulure parallèlement aux arêtes de cette dernière, les distances A et B étant soit égales (voir figures 14 à 17), soit inégales (voir figures 30 et 31).
Lors de la combinaison de ces moulures, leur assemblage s'effectue par emboîtement et permet une grande homogénéité de la moulure composite obtenue, cette homogénéité pouvant encore être renforcée si les moulures sont collées entre elles au niveau dudit emboîtement.
Ce type d'assemblage n'autorise pas, comme pour les moulures illustrées aux figures 1 à 3 et 10 à 12, de déplacement relatif transversal des moulures, suivant la double flèche 18. Toutefois le nombre de combinaisons possibles pouvant être réalisées à partir des quatre moulures de base représentées aux figures
14 à 17 reste extrêmement important du fait que ces moulures peuvent être utilisées seules ou en combinaison, pour faire apparaître deux à deux, au moins trois de leurs faces (voir figures 22 à 29). Dans l'exemple illustré aux figures 22 à 25, on constate que le choix des faces visibles peut s'effectuer entre les quatre faces de la moulure montrée à la figure 15 et ce, qu'elle soit utilisée seule ou comme premier élément d'une combinaison avec une moulure de section identique (figure 25) ou de section différente (figures 22 à 24).
Dans les exemples illustrés aux figures 14 à 31, la section des rainure 20 et saillie 21 ont la forme d'un quadrilatère à quatre angles droits, ce qui permet un emboîtement aisé des moulures et leur assemblage soit par collage comme évoqué ci-dessus, soit par simple serrage lorsque le matériaux utilisé pour la réalisation des moulures le permet.
<Desc/Clms Page number 7>
Les rainure 20 et saillie 21 peuvent également, suivant l'invention, avoir une section telle qu'elle permet, comme montré à la figure 32, un assemblage à queue d'aronde. Cette façon de faire offre l'avantage d'assurer une grande homogénéité de la combinaison de moulures, tout en permettant de supprimer l'usage d'une colle pour assurer la liaison entre ces dernières.
Comme illustré notamment aux figures 16 et 30, l'utilisation de moulures ayant leur saillie 21 située à l'écart du mur ou de la paroi 2 permet de créer des effets d'ombre, sur ledit mur ou paroi, qui sont très recherchés et souvent difficiles à réaliser.
Lorsqu'elle est réalisée en un matériau synthétique, la moulure suivant l'invention peut être obtenue par divers procédés connus, toutefois, elle sera avantageusement réalisée par extrusion.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
Decorative molding
The present invention relates to a prefabricated decorative molding and in particular molding lining the right angle formed by a wall or wall and a ceiling or cantilever either interior or exterior.
The known moldings, of the aforementioned type, generally consist of a molding produced in one piece, which has various drawbacks and in particular a first drawback which resides in the fact that the dimensions of the sections of said moldings are limited to the requirements and constraints of their manufacturing and a second disadvantage of having a number of different possible aspects which corresponds to the number of moldings of different sections manufactured.
We have already tried to remedy this second drawback by reversing the faces of the molding resting on the wall and the ceiling, which has the effect of doubling the number of possibilities of appearance compared to the number of moldings of different sections. . However, as it is always the same two faces of the molding which are visible, the possibilities of appearance remain very limited.
With regard to the first aforementioned drawback, it has already been thought, in order to obtain moldings with a larger section than that of single-use moldings, to combine several of the latter. This way of doing things creates problems in the assembly of these moldings, which are not designed for this use, because it is necessary to provide, on the one hand, a complex removable support, external to the moldings, during the assembly of the latter, and, on the other hand, fixing pins plugged into the various moldings to maintain the cohesion of the assembly when the above-mentioned external support is removed.
The object of the invention is to remedy these drawbacks and to provide a molding which, by the dimensions of its section, can be produced easily. This molding can either be used alone or enter into the composition
<Desc / Clms Page number 2>
of a homogeneous molding, the section of which can be extremely large, by simple association of moldings of the same type and of identical or different sections, without resorting to external supports and to assembly or connection elements foreign to the moldings.
In addition, using the same molding, in accordance with the invention, it is possible to produce, in an extremely simple manner and without material, only by modifying the position of a molding used alone or the positions of the moldings in a combination, a large number of moldings with very different aspects and sections. A fortiori, if one associates three or four basic moldings, of different sections, one can carry out a multitude of different moldings of kind, aspect and section.
To this end, according to the invention, the molding has a constant section which is part of a quadrilateral with four right angles so that each of its faces which coincide with the sides of said quadrilateral, has, on at least part of its surface, a flat area, assembly means being provided on at least one of these flat areas and arranged to apply and maintain said area, when the molding is not used alone, on one of the flat areas of another molding, of the same type and of identical or different section, in order to allow, by joining the moldings in parallel to each other, the production of moldings of different sections, in contours and surfaces.
According to one embodiment of the molding according to the invention, the above-mentioned flat zones extend from at least two consecutive vertices of the abovementioned quadrilateral.
According to an advantageous embodiment of the molding according to the invention, the aforementioned planar areas extend from two vertices of the abovementioned quadrilateral which are situated on the same diagonal of the latter.
According to a particularly advantageous embodiment of the molding according to the invention, at least its two faces, which are contiguous to the face whose flat area has the abovementioned assembly means, are profiled, in the longitudinal direction of the molding, so as to create the decorative aspect of the latter.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended to this specification and which represent, by way of nonlimiting examples, particular embodiments of basic moldings according to
<Desc / Clms Page number 3>
the invention and particular embodiments of moldings obtained by assembling these base moldings.
In the various figures, the same reference notations designate analogous or identical elements.
Figures 1 to 3 are schematic views, in elevation, showing the section of three different base moldings according to the invention, this section being inscribed in the quadrilateral with four abovementioned right angles.
FIG. 4 is a schematic view, in elevation, showing the section of a molding obtained by associating three identical moldings corresponding to that illustrated in FIG. 1.
Figures 5 and 6 are views similar to Figure 4 and show the section of two different moldings obtained by combining the moldings, shown in Figures 1 to 3, in the same order but by moving them relative to the other perpendicular to their longitudinal direction.
Figures 7 to 9 are views similar to Figures 5 and 6 and show the section of three different moldings, which are obtained by combining the three moldings illustrated in Figures 1 to 3, in different orders.
Figures 10 to 12 are views similar to Figures 1 to 3 and illustrate a variant of the moldings shown in these latter figures.
FIG. 13 is a view similar to FIGS. 7 to 9 and shows a molding obtained by combining the three moldings illustrated in FIGS. 10 to 12.
Figures 14 to 17 are views similar to Figures 1 to 3 and illustrate variants of the moldings shown in these latter figures.
FIGS. 18 to 21 show, in solid lines, the various different positions which the molding represented in FIG. 14 can occupy and, in broken lines and with partial breaks, one or the other moldings illustrated in FIGS. 14 to 17 which can be associated with said molding shown in this figure 14 in each of the positions it occupies.
Figures 22 to 25 are similar to Figures 18 and 21 and show the various positions that can be occupied by the molding shown in Figure 15.
Figures 26 to 29 show some examples of moldings that can be composed from the moldings illustrated in Figures 14 to 17.
<Desc / Clms Page number 4>
Figures 30 and 31, similar to Figures 14 and 17, show variants of the moldings illustrated in Figures 14 and 17.
Figure 32 is a detail view illustrating assembly means different from those shown in the previous figures.
The decorative molding 1 prefabricated according to the invention and illustrated in the drawings can be, when used alone, placed at any place where moldings of this kind are generally applied and in particular in the right angle formed by a wall or wall 2 and a ceiling or cantilever 3 either interior or exterior. Used alone, this molding offers the advantage of allowing, depending on its position, a choice of different visible faces, by molding, which can reach at least three faces, taken in pairs, which is not the case with known moldings where the number of visible faces is always limited to two.
When it is used in combination with one or more moldings in accordance with the invention, to form a homogeneous molding of larger section, the faces of the moldings which will be visible can be chosen from at least two faces of each molding, which offers the possibility, with a reduced number of base moldings, to make a very large number of section moldings of various sizes with different aspects; this number being further increased by the fact that, in the combinations of moldings, the order in which these are arranged can also be modified.
The molding 1 has a constant section which is inscribed, as shown in particular in FIGS. 2 and 15, in a quadrilateral 4, at four right angles, so that each of its faces S, 6,7 and 8, which coincide with the sides of this quadrilateral have, on at least part of its surface, a flat area 9,10,
11 and 12.
Joining means 13 are provided on at least one of these flat areas and are arranged to apply and maintain this area, when the molding is used in combination with other moldings, on one of the flat areas of the immediately adjacent molding which is of the same type and which is of the same section or of different section, which makes it possible, by joining the moldings in parallel to one another, to produce homogeneous moldings whose sections can vary in contours and surfaces, therefore in appearance.
<Desc / Clms Page number 5>
As shown in particular in Figure 15, the flat areas 9 to 12 extend from two vertices 14 and 15 of the quadrilateral 4 located on the same diagonal 16 of said quadrilateral. According to the invention, these planar areas 9, 10 and 12 can also, as shown in particular in FIG. 10, extend from two consecutive vertices 14 and 15 of the abovementioned quadrilateral 4, the fourth planar area 11 coinciding with the side of the quadrilateral which is opposite to the side of the latter which is delimited by its vertices 14 and 15.
In the embodiments of the molding illustrated in FIGS. 1 to 3 and 10 to 12, the above-mentioned assembly means 13 are associated only with the flat area 9 presented by the face 5 of the molding, the decorative appearance of the molding being created by profiling, in the longitudinal direction of the molding, either the faces 6 and 7 above (Figures 1 to 3), or the faces 6,7 and 8 (Figures 10 to 12).
These means 13 are constituted by a strip of adhesive material 17 associated with the flat area 9 of the face 5 of the molding to extend, in the longitudinal direction of the latter, parallel to the edges of said molding. This strip 17 is covered with a protective tape such as a tape covered with silicone, which it suffices to separate from the molding when it is fixed either to a ceiling 3 or to another molding to constitute a molding of larger section. .
This type of assembly allows, as shown in Figures 1 to 9, to achieve with three base moldings (see Figure 1 to 3) a multitude of moldings; of different sections. Indeed, if three base moldings of identical section are used (see FIG. 4), it is already possible, by choosing the position of the moldings, following the double arrow 18, to switch from a molding of small width to one molding of great width, all the intermediate positions of which make it possible to modify the appearance of the combination of moldings made homogeneous by virtue of the adhesive strips 17 which keep the seals 19 between the moldings closed.
If the three basic moldings illustrated in FIGS. 1 to 3 are used, it is possible, keeping the order of the combination of moldings, to modify considerably, by moving the moldings according to the double arrow 18, the mass appearance of the combination and its decorative appearance (see Figures 5 and 6). This choice of mass and decorative appearance is even more extensive if the relative positions of the three moldings are changed in the combination (see FIGS. 7 to 9).
<Desc / Clms Page number 6>
If the three basic moldings illustrated in FIGS. 10 to 12 are used, which have an additional decorative face compared to those illustrated in FIGS. 1 to 3, the above choice can be further increased by arranging the moldings as shown in FIG. Figure 13.
In the embodiments of the molding according to the invention illustrated in FIGS. 14 to 17, the aforementioned assembly means 13 are constituted, on the one hand, by a groove 20, of constant cross section, produced, from the area planar 9 above and, on the other hand, by a projection 21, of section corresponding to that of the groove 20, presented by the planar area 11 of the molding opposite to the planar area 9 above. These groove 20 and projection 21 extend in the longitudinal direction of the molding parallel to the edges of the latter, the distances A and B being either equal (see FIGS. 14 to 17), or unequal (see FIGS. 30 and 31).
During the combination of these moldings, their assembly is carried out by interlocking and allows great homogeneity of the composite molding obtained, this homogeneity can be further enhanced if the moldings are glued together at said interlocking.
This type of assembly does not allow, as for the moldings illustrated in FIGS. 1 to 3 and 10 to 12, relative transverse displacement of the moldings, according to the double arrow 18. However, the number of possible combinations which can be produced from four basic moldings shown in the figures
14 to 17 remains extremely important because these moldings can be used alone or in combination, to reveal two by two, at least three of their faces (see Figures 22 to 29). In the example illustrated in FIGS. 22 to 25, it can be seen that the choice of visible faces can be made between the four faces of the molding shown in FIG. 15, whether it is used alone or as the first element of a combination with a molding of identical section (figure 25) or of different section (figures 22 to 24).
In the examples illustrated in FIGS. 14 to 31, the section of the groove 20 and projection 21 have the shape of a quadrilateral with four right angles, which allows an easy fitting of the moldings and their assembly either by gluing as mentioned above, either by simple tightening when the materials used for the production of the moldings allow it.
<Desc / Clms Page number 7>
The groove 20 and projection 21 may also, according to the invention, have a section such that it allows, as shown in Figure 32, a dovetail assembly. This procedure offers the advantage of ensuring a high degree of homogeneity in the combination of moldings, while at the same time eliminating the use of an adhesive to ensure the connection between the latter.
As illustrated in particular in FIGS. 16 and 30, the use of moldings having their projection 21 situated away from the wall or from the wall 2 makes it possible to create shadow effects, on said wall or wall, which are very sought after and often difficult to achieve.
When it is made of a synthetic material, the molding according to the invention can be obtained by various known methods, however, it will advantageously be produced by extrusion.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to these without departing from the scope of this patent.