BE1011957A3 - Technique de pilotage de reacteur nucleaire. - Google Patents

Technique de pilotage de reacteur nucleaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1011957A3
BE1011957A3 BE9800723A BE9800723A BE1011957A3 BE 1011957 A3 BE1011957 A3 BE 1011957A3 BE 9800723 A BE9800723 A BE 9800723A BE 9800723 A BE9800723 A BE 9800723A BE 1011957 A3 BE1011957 A3 BE 1011957A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
reactor
piloting
terms
technique according
Prior art date
Application number
BE9800723A
Other languages
English (en)
Inventor
Giovanni Bruna
Jean Lucien Mourlevart
Original Assignee
Framatome Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome Sa filed Critical Framatome Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1011957A3 publication Critical patent/BE1011957A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21DNUCLEAR POWER PLANT
    • G21D3/00Control of nuclear power plant
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

L'invention concerne le pilotage des réacteurs nucléaires. Selon l'invention les mesures effectuées à partir de capteurs conduisent à l'élaboration de réponses possibles aux perturbations constatées induites dans le fonctionnement du réacteur, notamment par les variations de charge du réseau. A partir de ces réponses, selon l'invention, on détermine les différents états initiaux en suivant un traitement simplifié qui rend possible la prise en compte de la complexité des modèles comprenant l'utilisation de la méthode des perturbations généralisées. Les précisions des états finaux ainsi obtenues donnent ensuite lieu à un choix de la réponse retenue qui est celle qui répond le mieux à la stratégie préalablement choisie. L'invention permet un pilotage en temps réel avec des moyens de calcul légers. Cette faculté permet d'opérer selon des modèles plus proches de la réalité physique et répondant mieux aux choix de l'opérateur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Technique de pilotage de réacteur nucléaire. 



   L'invention concerne une technique de pilotage de réacteurs nucléaires, et plus particulièrement une technique qui permette un suivi plus adéquat des variations de charge imposées par le réseau. 



   Le pilotage des réacteurs nucléaires du type à eau pressurisée comporte, de façon connue, l'exploitation de mesures traditionnelles notamment celles concernant les flux neutroniques, la concentration en poison neutronique, les températures d'entrée et de sortie, la pression..... Le pilotage comporte aussi la mise en oeuvre des moyens permettant la modification des conditions de fonctionnement, essentiellement le déplacement de barres de contrôles, et les variations de concentration en poison neutronique. 



   Les mesures indiquées précédemment sont normalement transformées en paramètres dérivés nommés "observables", qui représentent la marche du réacteur de manière plus proche des impératifs d'exploitation. Il s'agit notamment de l'anti-réactivité et de la réserve de réactivité, du déséquilibre axial, des taux de réaction locaux... Ces paramètres dérivés résultent d'un traitement selon des méthodes programmées des mesures réalisées directement sur le réacteur au moyen de nombreux capteurs. 



   La multiplicité des mesures simultanées et l'interdépendance des phénomènes commandant la marche d'ensemble, rendent particulièrement complexe la détermination de l'incidence d'un changement opéré par les moyens de contrôle. Cette détermination est cependant l'élément essentiel sur lequel repose le pilotage du réacteur. 



   Le traitement, selon des méthodes programmées, des résultats des mesures qui permet la connaissance en temps réel des   paramètres"observables"peut   être plus ou moins sophistiqué. Mais la complexité des calculs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaires pour déterminer l'état final résultant d'une perturbation des conditions de fonctionnement a pour conséquence un temps de traitement des données inadapté au pilotage des réacteurs en temps réel. 



   La complexité, et donc le temps de traitement, sont d'autant plus importants que le modèle physique servant de base au traitement des données est plus élaboré pour s'approcher le plus possible de la réalité physique. 



   La complexité est telle que la mise en oeuvre des modèles élaborés n'est pas possible par les moyens de calcul utilisés à l'heure actuelle pour le pilotage des réacteurs. En particulier l'utilisation de modèles tridimensionnels est pratiquement impossible dans les conditions de pilotage utilisées jusqu'à présent. 



   Il en résulte un pilotage qui ne suit pas au mieux les variations de charge du réseau en respectant les consignes choisies par l'utilisateur pour favoriser certaines conditions de marche préférées, tel que le maintien d'une réserve de réactivité optimale. 



   L'invention se propose de fournir une technique de pilotage de réacteurs nucléaires, notamment du type à eau pressurisée, qui réponde de façon plus satisfaisante à cet objectif, et ceci sans nécessiter le recours à des moyens de calcul extrêmement puissants. 



   La technique de pilotage selon l'invention met en oeuvre : - des capteurs pour la mesure des conditions de fonctionnement,   - la   détermination à partir de ces mesures de grandeurs spécifiques du fonctionnement du réacteur dites observables,   - la   comparaison des grandeurs ainsi déterminées avec des données préalablement établies pour garantir le fonctionnement du réacteur selon des modalités choisies par l'opérateur, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - l'élaboration programmée de réponses, à partir du résultat de cette comparaison,   - le   traitement par des moyens de calcul des réponses établies en fonction des écarts constatés, pour prévoir les conséquences de ces réponses sur l'état final succédant à une telle réponse,

   - l'utilisation par les moyens de calcul de la méthode des perturbations généralisées dans laquelle, dans les expressions comportant une expansion polynomiale de
Boltzman, seuls les termes de degré 0 et 1 sont conservés, affectés d'un coefficient qui rend compte de la contribution moyenne des modes supérieurs pour les valeurs asymptotiques des paramètres,   - la   comparaison de ces prévisions avec les données préalablement établies, et le choix conduisant, parmi les réponses possibles, de celle répondant le mieux aux modalités préalablement sélectionnées. 



   L'invention résulte de la mise en évidence de ce que, dans l'étape de calcul aboutissant à une prévision de l'état final suivant une perturbation, les contributions des modes supérieurs des expansions polynomiales de Boitzman, qui génèrent les calculs les plus lourds, peuvent être remplacées par de simples coefficients qui, à l'expérience, permettent d'obtenir des résultats sans écart significatif avec ceux des calculs plus complets. 



   En d'autres termes, l'invention permet d'obtenir dans un temps de traitement bref et avec des moyens de calcul légers, sans perte de précision significative, les prévisions sur le comportement du réacteur en réponse à une modification des conditions de contrôle. Une conséquence de cette amélioration est la possibilité de mettre en oeuvre un pilotage beaucoup plus précis et qui se prête à une meilleure réalisation d'objectifs définis. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'opérateur peut en particulier conduire le pilotage du réacteur selon une stratégie optimisée, par exemple sur les marges de sûreté, l'économie des effluents ou la limitation des mouvements des barres de contrôle dans l'idée de minimiser l'usure des mécanismes les commandant. 



   L'amélioration des moyens dont dispose l'opérateur permet d'utiliser les modèles les plus sophistiqués, en particulier ceux en 3D pour une meilleure représentation des phénomènes concernés. Le traitement d'un modèle 3D accroît considérablement la complexité des calculs, et pour cette raison, est jusqu'à présent exclu des techniques de pilotage effectivement utilisées. 



   Les modèles utilisés pour la mise en oeuvre de l'invention peuvent faire intervenir plusieurs types de mesures. Il s'agit des mesures effectuées directement sur le réacteur à partir des signaux reçus des capteurs. 



  Dans la pratique le pilotage comporte nécessairement des mesures de flux neutronique en différents points du réacteur. 



  D'autres mesures sont avantageusement prises en considération, notamment les températures d'entrée et de sortie, la pression... 



   S'agissant de la prédiction de situations résultant de modifications contrôlées, il est nécessaire de partir d'un état initial bien défini. Cet état est lui-même connu par les mesures instantanées. Ces mesures sont intégrées à un modèle de type expert préalablement établi. 



   En régime peu perturbé, le système expert suffit à la conduite du réacteur. Pour une perturbation plus importante, lorsqu'au moins un paramètre mesuré sort d'une plage préétablie, que ce soit du fait de l'opérateur ou automatiquement en réponse à une modification de la charge du réseau, par la technique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 selon l'invention, le système prédit l'évolution du réacteur, établit un diagnostic sur cette situation prédite, et élabore une stratégie de conduite qui permette une évolution répondant mieux aux objectifs choisis. 



   Le mécanisme de prédiction selon l'invention est particulièrement utile dans le cas de perturbations fréquentes qui rendent inefficace le seul recours à un système expert qui ne peut rendre compte que   d'événements espacés   dans le temps. Le suivi de charge impose des modifications fréquentes que l'invention permet de traiter de manière satisfaisante. 



   Ces modifications fréquentes peuvent conduire à terme à une dérive des"conditions initiales" utilisées dans le calcul prédictif nécessitant le recours à un recalage périodique. 



   Le recalage périodique selon l'invention est avantageusement effectué à partir des mesures des paramètres, en suivant une technique de calcul de minimisation des écarts. 



   Le calcul conduisant à ce recalage est avantageusement effectué en utilisant aussi une méthode des perturbations généralisées. Cette méthode permet l'identification parmi les différents paramètres internes du modèle, de ceux qui contribuent de manière significative aux écarts qu'il est nécessaire de corriger. Le recalage qui suit peut alors être restreint à ces paramètres, ce qui limite les traitements servant au recalage lui même. 



   Dans la suite de la description il est fait référence à des exemples établis pour les paramètres observables fondamentaux du réacteur, montrant la fiabilité de la technique selon l'invention utilisant un mode de calcul simplifié par rapport aux résultats de calculs complets. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans l'établissement de la prévision d'un état final suite à une perturbation, l'expression de l'opérateur de Boltzman pour les paramètres observables, utilisée pour cette prévision, montre qu'il est nécessaire de prendre en compte non seulement les termes de degré 0 et 1, mais aussi les termes supérieurs afin d'approcher suffisamment les valeurs asymptotiques. La contribution des termes supérieurs à 0 et 1 à la valeur asymptotique des observables, dépend de la perturbation elle-même. Ces calculs sont effectués pour chaque paramètre et doivent suivre la succession des multiples perturbations aboutissant vite à une extrême complexité. 



   La technique selon l'invention comprend dans un premier temps la détermination des coefficients qui permettent de s'affranchir des termes de degré supérieur à 0 et 1 dans le calcul des valeurs prévisionnelles des paramètres après perturbation. 



   Ces coefficients, désignés de manière générale par sont obtenus en effectuant une ou plusieurs déterminations complètes comprenant non seulement les termes d'ordre 0 et   l,   mais aussi les ordres supérieurs (3,4,   5,...).   



   Les coefficients   ss   correspondent à une formule du type : 
 EMI6.1 
 dans laquelle    50,      51,   et   S   sont respectivement les valeurs des termes d'ordre 0 et 1 du paramètre, et sa valeur asymptotique. 



   Les expansions polynomiales de Boltzman étant rapidement convergentes, comme le montrent les exemples qui suivent, la prise en considération des termes 3,4 
 EMI6.2 
 ou 5 suffit pour approcher la valeur S La valeur S peut être assimilée à la moyenne des valeurs obtenues en reproduisant plusieurs fois le calcul à partir des situations initiales différentes en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ne tenant compte que d'un nombre limité de ces termes d'ordre supérieur. 



   Une fois les coefficients   ss   déterminés comme il vient d'être dit, ils peuvent être utilisés dans la pratique pour la détermination des valeurs prévisionnelles des états finaux suivant une perturbation des conditions de fonctionnement du réacteur. L'opération équivaut alors à calculer la valeur asymptotique : 
 EMI7.1 
 Autrement dit il suffit bien pour cette valeur prévisionnelle de ne calculer que les termes So et SI de l'expansion polynomiale. 



   La pratique montre que l'usage de cette approximation est parfaitement justifié pour des perturbations dans lesquelles il est nécessaire de tenir compte des ordres supérieurs. Pour les perturbations minimes, les ordres supérieurs n'intervenant pratiquement pas, l'approximation ne joue pas. En pratique le traitement proposé ne sera donc effectué que pour des perturbations dépassant un certain seuil préalablement établi. 



   Exemples de détermination de valeur d'extrapolation des grandeurs typiques : le déséquilibre axial, la puissance locale en des points choisis, l'anti-réactivité et la réserve de réactivité. Ces exemples conduisent comme indiqué ci-dessus à la détermination des coefficients P. 



   L'opération est faite sur un modèle de réacteur à eau pressurisée. Le flux de neutrons est le paramètre étudié dans ce modèle. La perturbation initiale correspond à une diminution de la puissance du réacteur. Cette diminution modifie les sections de capture et engendre une modification de réactivité du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 système qui doit être contrôlé par un mouvement des barres d'absorption. 



   Les tableaux suivants font apparaître le résultat des calculs pour les quatre grandeurs nommées ci-dessus et ceci en allant jusqu'au cinquième ordre. 



   La détermination selon l'application de la technique de la perturbation généralisée, conduit à une convergence évoluant de manière oscillante. Chaque terme d'ordre croissant introduit une contribution qui est de plus en plus petite. 



   Au terme du quatrième ou du cinquième ordre l'écart entre la valeur cible et la valeur calculée et extrapolée est très faible, et il est superflu de poursuivre au delà. 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Déséquilibre <SEP> axial <SEP> Erreur
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> référence-0, <SEP> 0231327
<tb> Valeur <SEP> cible-0, <SEP> 040428642, <SEP> 78%
<tb> Ordre <SEP> 1-0, <SEP> 0462136 <SEP> 14,31%
<tb> Ordre <SEP> 2-0, <SEP> 0384415 <SEP> 4,91%
<tb> Ordre <SEP> 3-0, <SEP> 0411215 <SEP> 1,71%
<tb> Ordre <SEP> 4-0, <SEP> 04019210, <SEP> 58%
<tb> Valeur <SEP> extrapolée <SEP> - <SEP> 0, <SEP> 0404988 <SEP> 0, <SEP> 17%
<tb> Puissance <SEP> locale <SEP> Erreur
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> référence <SEP> 0,00536841
<tb> Valeur <SEP> cible <SEP> 0, <SEP> 00345967 <SEP> 55, <SEP> 17%
<tb> Ordre <SEP> 1 <SEP> 0,00241041 <SEP> 30,33%
<tb> Ordre <SEP> 2 <SEP> 0,00403218 <SEP> 16,55%
<tb> Ordre <SEP> 3 <SEP> 0,00315063 <SEP> 8,93%
<tb> Ordre <SEP> 4 <SEP> 0, <SEP> 00362505 <SEP> 4, <SEP> 78%
<tb> Valeur <SEP> extrapolée <SEP> 0, <SEP> 00333702 <SEP> 3,

   <SEP> 54%
<tb> Anti-réactivité <SEP> Erreur
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> référence <SEP> 0
<tb> Valeur <SEP> cible <SEP> 1054
<tb> Ordre <SEP> 1 <SEP> 1690 <SEP> 60,58%
<tb> Ordre <SEP> 2 <SEP> 688 <SEP> 34,64%
<tb> Ordre <SEP> 3 <SEP> 1254 <SEP> 19,12%
<tb> Ordre <SEP> 4 <SEP> 958 <SEP> 8,98%
<tb> Ordre <SEP> 5 <SEP> 1099 <SEP> 4, <SEP> 45%
<tb> Valeur <SEP> extrapolée <SEP> 1046 <SEP> 0, <SEP> 60%
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Réserve <SEP> de <SEP> réactivité <SEP> Erreur
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> référence <SEP> 3659
<tb> Valeur <SEP> cible <SEP> 2607 <SEP> 40, <SEP> 53%
<tb> Ordre <SEP> 1 <SEP> 1969 <SEP> 24, <SEP> 47%
<tb> Ordre <SEP> 2 <SEP> 2971 <SEP> 13,99%
<tb> Ordre <SEP> 3 <SEP> 2405 <SEP> 7,72%
<tb> Ordre <SEP> 4 <SEP> 2701 <SEP> 3,63%
<tb> Ordre <SEP> 5 <SEP> 2559 <SEP> 1,

   <SEP> SO%
<tb> Valeur <SEP> extrapolée <SEP> 2613 <SEP> 0, <SEP> 27%
<tb> 
 
L'application de la technique selon l'invention, utilisant une formule simplifiée ne comportant que l'usage des termes d'ordre 0 et 1 et du coefficient   ss   permettant de rendre compte de la contribution des termes d'ordre supérieur, est effectuée pour une série de 30 perturbations correspondant à un domaine de valeur de réactivité allant de 66 à 1153 pcm (1 pcm = 10-5). 



   Les résultats statistiques de ces déterminations sont reportés dans le tableau suivant qui compare les valeurs des écarts pour les calculs comportant respectivement des termes d'ordre 3, d'ordre 4, et la valeur déterminée selon l'invention. 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> 



  Erreur <SEP> Erreur <SEP> Erreur
<tb> relative <SEP> relative <SEP> relative
<tb> 3e <SEP> ordre <SEP> % <SEP> 4eordre <SEP> % <SEP> selon
<tb> l'invention
<tb> axial <SEP> offset <SEP> 3,06 <SEP> 1,12 <SEP> 1,08
<tb> puissance <SEP> 4,36 <SEP> 2,01 <SEP> 1,79
<tb> locale
<tb> relative
<tb> anti-3, <SEP> 74 <SEP> 1,78 <SEP> 0,79
<tb> réactivité
<tb> réserve <SEP> de <SEP> 0,73 <SEP> 0,40 <SEP> 0,13
<tb> réactivité
<tb> 
 
Les résultats précédents confirment l'efficacité de la prédiction des résultats des perturbations, et par suite, de la conduite du réacteur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 selon la technique de l'invention.

   La comparaison des valeurs obtenues en utilisant l'opérateur simplifié comprenant le coefficient   ss   préalablement déterminé, conduit en effet à des erreurs relatives plus petites que celles que l'on obtient par un traitement beaucoup plus lourd intégrant les termes d'ordre 3 et même d'ordre 4. Le recours à cette technique simplifiée est donc parfaitement adapté à un pilotage qui suive au mieux l'évolution de la charge du réseau tout en satisfaisant aux priorités choisies en terme d'objectif des conditions de marche du réacteur (minimisation des mouvements des barres de contrôle, optimisation des   marges de sûreté, etc. ).   



   En outre cette simplification est telle qu'elle permet d'augmenter le nombre des paramètres suivis tout en utilisant des moyens de calcul relativement légers.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Technique de pilotage de réacteurs nucléaires comprenant : - la mise en oeuvre de capteurs pour la mesure de conditions de fonctionnement, - la détermination à partir de ces mesures de grandeurs spécifiques du fonctionnement du réacteur, dites observables, - la comparaison des grandeurs ainsi déterminées avec des données préalablement établies pour garantir le fonctionnement du réacteur selon des modalités choisies par l'opérateur, - l'élaboration programmée de réponses, à partir de cette comparaison, - le tri par un système expert des réponses dépassant un seuil préétabli, conduisant à l'étape suivante du traitement par des moyens de calcul, - le traitement par des moyens de calcul des réponses établies en fonction des écarts constatés entre les valeurs mesurées et les grandeurs préalablement établies,
    pour prévoir les conséquences de ces réponses sur l'état final succédant à une telle réponse, - l'utilisation, dans l'établissement des prévisions, par les moyens de calcul de la méthode des perturbations généralisées dans laquelle, dans les expressions comportant une expansion polynomiale de Boltzman, seuls les termes de degré 0 et 1 sont conservés, affectés d'un coefficient qui rend compte de la contribution moyenne des modes supérieurs pour les valeurs asymptotiques de ces paramètres.
    - la comparaison de ces prévisions avec les données préalablement établies, et le choix conduisant, parmi les réponses possibles, de celle répondant le mieux aux modalités sélectionnées. <Desc/Clms Page number 12>
  2. 2. Technique de pilotage selon la revendication 1, dans laquelle le coefficient rendant compte de la contribution des ordres supérieurs de l'opérateur de Boltzman, est obtenu pour chaque paramètre par une détermination préalable de la valeur du paramètre correspondant à des termes d'ordre supérieur à 0 et 1, termes en nombre limité, permettant d'approcher la valeur asymptotique du paramètre concerné, ce coefficient étant exprimé par l'expression EMI12.1 dans laquelle S. est la valeur asymptotique du paramètre So et S sont respectivement les valeurs des termes de degré 0 et 1 de l'opérateur de Boltzman.
  3. 3. Technique de pilotage selon la revendication 1 ou la revendication 2 dans laquelle un recalage périodique est établi consistant à la détermination des conditions réelles de fonctionnement du réacteur, à partir des mesures instantanées, ce recalage constituant l'état initial à partir duquel les prévisions ultérieures sont établies.
  4. 4. Technique de pilotage selon la revendication 3 dans laquelle les valeurs de référence de recalage sont déterminées à partir des mesures des paramètres par une technique de minimisation des écarts.
  5. 5. Technique de pilotage selon l'une des revendications précédentes dans laquelle le modèle représentant la marche du réacteur est un modèle tridimensionnel.
  6. 6. Technique de pilotage selon l'une des revendications précédentes dans laquelle au moins un paramètre mesuré est constitué par le flux neutronique en différents points du réacteur. <Desc/Clms Page number 13>
  7. 7. Technique de pilotage selon l'une des revendications précédentes dans laquelle l'introduction dans l'établissement des prévisions, d'un élément représentant les termes de degrés supérieurs à 0 et 1, est limité aux perturbations dont l'ampleur dépasse un certain seuil préalablement établi.
  8. 8. Technique de pilotage selon l'une des revendications 4 à 7 dans laquelle le recalage comprend l'utilisation d'une méthode des perturbations généralisées, pour identifier dans le modèle, les paramètres contribuant de manière significative aux écarts constatés.
BE9800723A 1997-10-07 1998-10-07 Technique de pilotage de reacteur nucleaire. BE1011957A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712508A FR2769402B1 (fr) 1997-10-07 1997-10-07 Technique de pilotage de reacteur nucleaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011957A3 true BE1011957A3 (fr) 2000-03-07

Family

ID=9511933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800723A BE1011957A3 (fr) 1997-10-07 1998-10-07 Technique de pilotage de reacteur nucleaire.

Country Status (4)

Country Link
KR (1) KR100617989B1 (fr)
BE (1) BE1011957A3 (fr)
DE (1) DE19845988B4 (fr)
FR (1) FR2769402B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6748348B1 (en) * 1999-12-30 2004-06-08 General Electric Company Design method for nuclear reactor fuel management
US20030086520A1 (en) 2001-11-07 2003-05-08 Russell William Earl System and method for continuous optimization of control-variables during operation of a nuclear reactor
US7487133B2 (en) 2002-09-19 2009-02-03 Global Nuclear Fuel - Americas, Llc Method and apparatus for adaptively determining weight factors within the context of an objective function
US8041548B2 (en) 2004-12-30 2011-10-18 Global Nuclear Fuels-Americas, LLC Method and apparatus for evaluating a proposed solution to a constraint problem for a nuclear reactor involving channel deformation
JP6139074B2 (ja) * 2012-08-13 2017-05-31 三菱重工業株式会社 原子炉の監視装置及び原子炉の制御装置
KR101900178B1 (ko) * 2017-01-02 2018-09-18 한국수력원자력 주식회사 실시간 채널 출력 제어방법

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2346725A1 (de) * 1973-09-17 1975-03-27 Siemens Ag Kernreaktor
GB2122409B (en) * 1982-06-17 1985-10-16 Westinghouse Electric Corp Method for controlling a nuclear fueled electric power generating unit and interfacing the same with a load dispatching system
JPH0296805A (ja) * 1988-10-04 1990-04-09 Nippon Atom Ind Group Co Ltd プロセスプラント用エキスパートシステム
FR2639141B1 (fr) * 1988-11-14 1991-02-01 Framatome Sa Procede de pilotage de reacteur nucleaire a eau sous pression et reacteur nucleaire en faisant application
US5009833A (en) * 1989-01-11 1991-04-23 Westinghouse Electric Corp. Expert system for surveillance, diagnosis and prognosis of plant operation
US5024801A (en) * 1989-05-01 1991-06-18 Westinghouse Electric Corp. Reactor core model update system
US5167010A (en) * 1989-08-03 1992-11-24 Westinghouse Electric Corp. Expert advice display processing system
JP3224810B2 (ja) * 1990-10-04 2001-11-05 株式会社東芝 燃料集合体の限界出力比計算装置
JPH09113671A (ja) * 1995-10-20 1997-05-02 Japan Atom Energy Res Inst 原子炉プラントの実時間監視方法
RU2407049C2 (ru) * 2004-11-24 2010-12-20 Кэнон Кабусики Кайся Контейнер подачи проявителя

Also Published As

Publication number Publication date
DE19845988B4 (de) 2010-02-18
FR2769402A1 (fr) 1999-04-09
KR100617989B1 (ko) 2006-12-04
DE19845988A1 (de) 1999-04-08
FR2769402B1 (fr) 1999-12-17
KR19990036677A (ko) 1999-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Langergraber et al. A guideline for simulation studies of wastewater treatment plants
CN101288089B (zh) 基于负荷预测的神经网络的在线和离线训练
US20220143823A1 (en) Learning System And Learning Method For Operation Inference Learning Model For Controlling Automatic Driving Robot
BE1011957A3 (fr) Technique de pilotage de reacteur nucleaire.
CN109948863A (zh) 基于长短期记忆模型lstm的排水管网窨井液位预测方法
CN110824914A (zh) 一种基于pca-lstm网络的废水处理智能监控方法
KR20210073763A (ko) 시계열 데이터 처리 장치 및 이의 동작 방법
CN116822920A (zh) 一种基于循环神经网络的流程预测方法
Kumar et al. Performance evaluation of neural network topologies for online state estimation and fault detection in pressurized water reactor
Matania et al. Transfer across different machines by transfer function estimation
EP2104939B1 (fr) Procede d&#39;estimation de la concentration en un element chimique dans le liquide de refroidissement primaire d&#39;un reacteur nucleaire
WO2024164429A1 (fr) Procédé de détection de défaut de processus à échelles multiples basé sur un modèle à variable cachée autorégressif dynamique à structure complète
CN114384427B (zh) 基于量子神经网络的锂离子电池容量非线性退化预测方法
CN116068479A (zh) 燃料电池耐久试验中输出性能信号的异常检测方法与装置
CN116384680A (zh) 研发质量的可视化监测方法、装置、设备及可读存储介质
Zhang et al. An adaptive fuzzy PID control of hydro-turbine governor
Ahmad et al. Developing a hybrid linear model with a multilayer feed-forward neural network for HbA1c modeling among diabetes patients
US11718295B2 (en) Automatic driving robot control device and control method
EP0126692A1 (fr) Procédé de détection des variations de la réactivité du coeur d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
CN112307918A (zh) 一种基于模糊神经网络的变压器直流偏磁的诊断方法
EP4158639A1 (fr) Detection de changement de composition physico-chimique d&#39;un liquide
EP4362047A1 (fr) Procédé d estimation d&#39;une valeur future du déséquilibre axial de puissance dans un réacteur nucléaire
CN1116329A (zh) 一种控制被控对象的预测控制方法及使用该方法的系统
JPH06131007A (ja) Pid制御器のパラメータ自動調整装置
CN111160518B (zh) 炼化污水cod的软测量方法和装置及机器可读存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20111031