BE1011740A6 - Procede permettant l'identification d'un objet et fichier utilise. - Google Patents

Procede permettant l'identification d'un objet et fichier utilise. Download PDF

Info

Publication number
BE1011740A6
BE1011740A6 BE9800101A BE9800101A BE1011740A6 BE 1011740 A6 BE1011740 A6 BE 1011740A6 BE 9800101 A BE9800101 A BE 9800101A BE 9800101 A BE9800101 A BE 9800101A BE 1011740 A6 BE1011740 A6 BE 1011740A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
file
owner
data
identification mark
space
Prior art date
Application number
BE9800101A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Wilkin Patrick Francis Emile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilkin Patrick Francis Emile filed Critical Wilkin Patrick Francis Emile
Priority to BE9800101A priority Critical patent/BE1011740A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011740A6 publication Critical patent/BE1011740A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Procédé permettant l'identification d'un objet, caractérisé en ce qu'il comprend l'apposition sur l'objet d'une marque d'identification, l'enregistrement de cette marque d'identification et aumoins des données d'identification du propriétaire, y compris tout nouveau propriétaire en cas de changement éventuel de propriétaire de cet objet, et éventuellement d'autres données concernant l'objet en question sur un fichier ou registre regroupant les marques et données d'identification de plusieurs objets, et la consultation de ce fichier en cas de besoin.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé permettant l'identification d'un objet et fichier utilisé. La présente invention concerne un procédé permettant l'identification d'un objet. 



  Lors de l'achat d'un objet, en particulier un objet de seconde main, l'acheteur n'est pas certain que cet objet ne soit volé ou que le vendeur est le propriétaire légal. 



  Certains objets sont pourvus d'un numéro de série, comme par exemple les voitures qui possèdent un numéro de châssis. Il est cependant très difficile de trouver le propriétaire à partir de ce numéro et pratiquement impossible si l'objet a déjà été revendu une ou plusieurs fois. 



  L'absence de moyens de contrôle laisse le champ libre au vol, à l'escroquerie, au détournement et à l'abus de confiance. 



  L'invention a pour but de remédier à l'inconvénient susdit et de procurer un procédé permettant l'identification d'une manière simple d'un objet, en premier lieu pour en connaître le dernier propriétaire légal. 



  Dans ce but, le procédé comprend l'apposition sur l'objet d'au moins une marque d'identification, l'enregistrement de cette marque d'identification et au moins des données d'identification du propriétaire, y compris tout nouveau propriétaire en cas de changement éventuel de propriétaire de cet objet, et éventuellement d'autres données concernant l'objet en question sur un fichier ou régistre regroupant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les marques et données d'identification de plusieurs objets, et la consultation de ce fichier en cas de besoin. 



  L'apposition de la marque d'identification peut être faite par le propriétaire mais également par le fabricant qui peut par exemple utiliser comme marque d'identification un numéro de fabrication ou de série, cette marque pouvant fournir la preuve de l'enregistrement sur le fichier susdit. 



  Le procédé peut comprendre l'apposition d'une marque d'identification supplémentaire émanant du propriétaire ou tenant du fichier susdit. 



  L'enregistrement sur le fichier peut être soumis au paiement d'une redevance unique ou périodique, par exemple annuelle. 



  La consultation de ce fichier peut être gratuite et/ou ouverte à tout le monde ou être limitative ou liée à certaines conditions, par exemple gratuite pour certains services officiels ou pour des abonnées. 



  L'invention concerne également le fichier utilisé dans le procédé selon l'une ou l'autre des formes de réalisation susdites. 



  Le fichier susdit est de préférence un fichier informatique sous forme digital, par exemple emmagasiné dans la mémoire d'un ordinateur et/ou sur des supports de données informatiques tels que des disques, des disquettes ou des bandes. 



  Pour plus de clarté, un exemple de réalisation d'un procédé d'identification d'un objet et d'un fichier utilisé dans ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 procédé selon l'invention est décrit ci-après à titre d'exemple illustratif et non restrictif, en se référant au dessin annexé qui représente un exemple d'une fiche informatique du fichier selon l'invention. 



  Le procédé selon l'invention comprend essentiellement l'apposition d'au moins une marque d'identification sur chaque objet qu'on veut pouvoir identifier, la création d'un fichier informatique et donc l'enregistrement de cette marque d'identification ainsi qu'au moins des données d'identification du propriétaire, y compris tout nouveau propriétaire en cas de changement éventuel de propriétaire de cet objet, et normalement aussi d'autres données conernant l'objet en question comme par exemple une marque ou type, sur un fichier regroupant les marques et données d'identification des objets susdits, et la consultation de ce fichier en cas de besoin. 



  Les objets visés sont des voitures, des appareils électro-ménagers, des appareils vidéo, des armes, des appareils photographiques, des instruments de musique, des télévisions, des appareils haute fidélité, des ordinateurs, des imprimantes, des objets d'art, des papiers de valeur, des logiciels sur un support, en bref tous les objets ou biens matériels qui sont identifiables et déplaçables et donc susceptibles d'être volés. 



  La marque d'identification peut être apposée avant l'enregistrement, par exemple par le fabriquant ou au moment de la vente par le vendeur. Elle peut être apposée au moment de l'enregistrement ou après, par exemple par le propriétaire, cette apposition attestant alors de préférence l'enregistrement sur le fichier susdit. Elle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut aussi bien être apposée avant qu'après cet enregistrement. 



  Matériellement, cette marque d'identification peut être exécutée par gravure, par exemple par laser, inscription, éventuellement à l'encre dite invisible, impression, collage, holographie, sous forme informatique ou électronique ou d'autres procédés en fonction de la nature de l'objet. 



  Cette marque peut être définitive ou provisoire et peut par exemple être apposée sur un support faisant partie de l'objet en question. 



  A part cette marque d'identification relative à l'identification de l'objet, par exemple un numéro, une marque d'identification supplémentaire optionnelle émanant du tenant du fichier peut être apposée sur l'objet de façon semblable, cette dernière permettant de constater où l'objet a été enregistré. 



  Le fichier ou registre créé comprend pour chaque objet enregistré   une"fiche"informatique.   



  Une telle fiche est représentée à la figure telle qu'elle se présente par exemple sur un écran d'ordinateur lorsque le fichier est consulté. 



  Cette fiche, comme toutes les autres du fichier, comporte essentiellement un espace 1 portant la description de l'objet, un espace 2 pourvu des données concernant le propriétaire de l'objet, un espace 3 comportant l'historique de l'objet et un espace 4 pour des données optionnelles. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Dans l'espace 1 figure au moins la marque d'identification 5, par exemple un numéro, de l'objet ainsi que d'autres données concernant cet objet comme la marque 6, des données 7 sur le domaine, la catégorie ou la nature de l'objet, des données 8 sur le modèle, eventuellement des données 9 sur le type. Dans certains cas, ces données peuvent comprendre une photo de l'objet. 



  Dans l'espace 2 figure le nom 10 et l'adresse 11 du propriétaire et éventuellement sa profession ou sa fonction 12. 



  Dans l'espace 3 peut figurer la date d'achat, un vol éventuel, une vente ou changement de propriétaire etc. tandis que dans l'espace 4 peuvent figurer par exemple des actions entreprises suit à par exemple un vol, des données concernant un utilisateur autre que le propriétaire. 



  Il est évident que chaque changement de propriétaire doit être enregistré. 



  Dans l'espace 3 ou 4 peuvent aussi figurer des données concernant l'entretien et l'état de l'objet. En particulier, lorsque l'objet en question est une voiture, le kilométrage au moment des entretiens ou des réparations importantes peut y être enregistré, par exemple d'office par celui qui fait l'entretien ou la réparation. En cas de vente de la voiture, une consultation du fichier permettra de décéler une fraude éventuelle du compteur kilométrique. 



  Tout personne physique ou toute société ainsi que les pouvoirs publics peuvent consulter le fichier, bien qu'il soit possible de soumettre cette consultation à des limitations ou au paiement d'une redevance. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Le fichier peut être géré en son entier ou en partie, par exemple pour une catégorie d'objets, par une personne ou par une société ou association ou encore par les pouvoirs publics. 



  Le gérant peut le cas écheant recevoir une procuration pour effectuer certaines actions sur base du fichier, par exemple une procuration d'un propriétaire d'un GSM pour demander en cas de vol la désactivation de cet appareil. La fiche concernant cet objet comprend l'indication de cette procuration ainsi que toutes les données nécessaires à l'action susdite, comme le numéro d'abonnement du GSM etc. 



  L'invention fournit donc un fichier permettant de connaître le propriétaire d'un objet régistré rendant plus dangereux le vol, l'escroquerie, le détournement, l'abus de confiance ou toute action susceptible d'être réprimée par le code pénal, civil ou commercial, en fonction de la législation de chaque pays. Par exemple dans la mesure où chaque réparateur consulte le fichier lorsqu'il doit réparer ou entretenir un objet enregistré, quelqu'un qui n'est pas le propriétaire de l'objet ne pourra faire réparer ou entretenir cet objet sans être   décélé.   



  Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple susdécrit, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

  1. Revendications. 1. - Procédé permettant l'identification d'un objet, caractérisé en ce qu'il comprend l'apposition sur l'objet d'une marque d'identification, l'enregistrement de cette marque d'identifiction et au moins des données d'identification du propriétaire, y compris tout nouveau propriétaire en cas de changement éventuel de propriétaire de cet objet, et éventuellement d'autres données concernant l'objet en question sur un fichier ou régistre regroupant les marques et données d'identification de plusieurs objets, et la consultation de ce fichier en cas de besoin.
  2. 2.-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la marque d'identification fournit la preuve de l'enregistrement sur le fichier susdit.
  3. 3.-Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend l'apposition d'une marque d'identification supplémentaire émanant du propriétaire ou tenant du fichier susdit.
  4. 4.-Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque d'identification est apposée sur l'objet par des procédés divers tels que gravure, inscription, impression, collage, holographie, laser, et cetera.
  5. 5.-Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'historique de l'objet en question est également enregistré. <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6.-Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une procuration peut être fournie au gérant du fichier par le propriétaire de l'objet enregistré pour effectuer des actions.
  7. 7.-Fichier utilisé dans le procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes.
  8. 8.-Fichier selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est un fichier informatique sous forme digital, par exemple emmagasiné dans la mémoire d'un ordinateur et/ou sur des supports de données informatiques tels que des disques, des disquettes ou des bandes.
  9. 9.-Fichier selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque fiche comporte au moins un espace (1) portant la description de l'objet, un espace (2) pourvu des données concernant le propriétaire de l'objet, un espace (3) comportant l'historique de l'objet et un espace (4) pour des données optionnelles.
BE9800101A 1998-02-11 1998-02-11 Procede permettant l'identification d'un objet et fichier utilise. BE1011740A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800101A BE1011740A6 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Procede permettant l'identification d'un objet et fichier utilise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800101A BE1011740A6 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Procede permettant l'identification d'un objet et fichier utilise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011740A6 true BE1011740A6 (fr) 1999-12-07

Family

ID=3891085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800101A BE1011740A6 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Procede permettant l'identification d'un objet et fichier utilise.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011740A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7003500B1 (en) Retail point of sale (RPOS) apparatus for internet merchandising
US20030187798A1 (en) Digital watermarking methods, programs and apparatus
WO2003046791A1 (fr) Systemes et procedes de diffusion d&#39;informations
FR2900486A1 (fr) Procede de detection de la contrefacon ou de l&#39;authenticite d&#39;un produit
WO2012012796A1 (fr) Gestion de registre d&#39;œuvres d&#39;art pour plusieurs utilisateurs
BE1011740A6 (fr) Procede permettant l&#39;identification d&#39;un objet et fichier utilise.
WO2015185825A1 (fr) Procédé pour sécuriser la revente d&#39;un objet équipé d&#39;une étiquette nfc
WO2007135281A2 (fr) Diffusion de documents electroniques preservant les droits d&#39;auteur et autorisant la copie privee
JP2003281302A (ja) 商品の情報表示媒体及びこれを使った真贋判定システム
JP4961608B2 (ja) 保証システム
JP5864251B2 (ja) 恒久的なデータ記録を提供するサーバ
JP6509120B2 (ja) 取引権を管理するための方法及び機器
FR2831296A1 (fr) Appareil formant serveur, systeme de distribution de produit, procede de gestion de distribution de produit, programme pour executer le procede par ordinateur et support d&#39;enregistrement lisible par ordinateur
Li et al. Could defects on a rubber stamp be reproduced on a duplicated rubber stamp?
KR20050099942A (ko) 보험 약관이 수록된 컴퓨터 판독가능한 기록 매체의 선별열람 방법
FR2783077A1 (fr) Etiquette perfectionnee pour l&#39;identification de produit, et installation et procede d&#39;identification correspondants
KR20050092528A (ko) 오프라인 구매 컨텐츠에 대한 온라인 컨텐츠 제공 시스템및 방법
JP2003108879A (ja) 提案書作成支援システム、プログラムおよび記録媒体
FR3139221A3 (fr) Etiquette imprimée d&#39;un qr-code ou d&#39;un code lisible grâce à une application logicielle pour renseigner sur les données d&#39;un produit, d&#39;une machine, d&#39;un document ou d&#39;une prestation de service en temps réel.
FR3100645A1 (fr) Système pour gérer les garanties d’authenticité de produits et objets
FR3127600A3 (fr) Etiquette qr-code combinée à une application permettant de renseigner sur les données d&#39;un produit, d&#39;une machine, d&#39;un document ou d&#39;une prestation de service en temps réel.
GB2511094A (en) Ownership Detection Method
NL1026625C1 (nl) Systeem en werkwijze voor het multipliceren van databestanden.
FR3127608A3 (fr) Etiquette qr-code et ses applications logicielles pour renseigner sur les données d&#39;un produit, d&#39;une machine, d&#39;un document ou d&#39;une prestation de service en temps réel.
JP2004157953A (ja) ブランド品の盗難防止及びコピー製造防止ビジネスモデル

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: WILKIN PATRICK FRANCIS EMILE

Effective date: 20000228

RR Patent reestablished after lapse

Free format text: 20010212 *WILKIN PATRICK FRANCIS EMILE

RE Patent lapsed

Owner name: WILKIN PATRICK FRANCIS EMILE

Effective date: 20020228