BE1011253A6 - Dispositif du type seche-cheveux ou similaire. - Google Patents

Dispositif du type seche-cheveux ou similaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1011253A6
BE1011253A6 BE9700578A BE9700578A BE1011253A6 BE 1011253 A6 BE1011253 A6 BE 1011253A6 BE 9700578 A BE9700578 A BE 9700578A BE 9700578 A BE9700578 A BE 9700578A BE 1011253 A6 BE1011253 A6 BE 1011253A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat
storage element
fan
heat storage
hair dryer
Prior art date
Application number
BE9700578A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Smal
Original Assignee
Faco Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faco Sa filed Critical Faco Sa
Priority to BE9700578A priority Critical patent/BE1011253A6/fr
Priority to AU80955/98A priority patent/AU8095598A/en
Priority to PCT/BE1998/000101 priority patent/WO1999001049A1/fr
Priority to EP98930568A priority patent/EP1018907A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011253A6 publication Critical patent/BE1011253A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/04Hot-air producers
    • A45D20/08Hot-air producers heated electrically
    • A45D20/10Hand-held drying devices, e.g. air douches
    • A45D20/12Details thereof or accessories therefor, e.g. nozzles, stands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/04Hot-air producers
    • A45D20/08Hot-air producers heated electrically
    • A45D20/10Hand-held drying devices, e.g. air douches
    • A45D20/12Details thereof or accessories therefor, e.g. nozzles, stands
    • A45D2020/126Stands therefor
    • A45D2020/128Stands therefor involving features of the hand-held hair dryer

Landscapes

  • Cleaning And Drying Hair (AREA)

Abstract

Dispositif du type sèche-cheveux ou similaire, associant une source de chaleur réalisée sous forme d'une résistance électrique avec un ventilateur servant à créer un flux d'air chaud pour le traitement des cheveux. Le dispositif comporte une série de broches (7) et (7') de raccordement électrique via un socle (3) sur lequel le dispositif peut être posé ainsi qu'une batterie rechargeable (9,9') électriquement permettant d'alimenter le moteur (13) d'un ventilateur (15) et un élement accumulateur de chaleur (11) chauffable par au moins une résistance électrique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DU TYPE SECHE-CHEVEUX OU SIMILAIRE. 



  Objet de l'invention. 



   De nombreux dispositifs du type sèche-cheveux ou similaire sont utilisés en coiffure, non seulement pour sécher les cheveux mais aussi pour effectuer divers traitements, essentiellement de mise en forme des cheveux, quelquefois avec utilisation simultanée d'agents traitants. 



  Arrière-plan technologique. 



   On connaît de nombreuses variantes de sèchecheveux et similaires, qui reposent sur le principe d'une association d'au moins une source de chaleur, se présentant généralement sous forme d'une résistance électrique avec un ventilateur, de   manière   à créer un flux d'air chaud servant à traiter des cheveux. 



   Ces dispositifs sont en principe raccordés par un cordon électrique au secteur pour faire fonctionner le ventilateur et la résistance électrique. 



   Le raccordement au réseau d'une part est assez gênant dans l'utilisation du sèche-cheveux, et d'autre part 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 limite fortement la zone d'utilisation et réduit considérablement la liberté de mouvement. 



   On connaît bien entendu de plus en plus d'objets du type"cordless", c'est-à-dire sans raccordement par cordon au secteur. On peut notamment citer, à titre d'illustration, les fers à repasser basés sur le principe de l'accumulation de chaleur par inertie thermique par exemple et des rasoirs électriques comportant une batterie électrique rechargeable. 



   Ces dispositifs comportent généralement un socle qui est relié au secteur et sur lequel vient reposer temporairement l'appareil dit"cordless", ce repos temporaire étant utilisé pour recharger une batterie électrique ou pour accumuler de la chaleur produite à l'aide d'une résistance électrique. 



   Ceci suffit généralement pour utiliser temporairement l'appareil, qui sera rechargé, du moins si nécessaire, chaque fois qu'on redéposera l'appareil sur son socle. 



   Une telle utilisation dans un sèche-cheveux ou des équipements similaires, dans lequel la batterie servirait à la fois d'accumulateur de courant électrique pour actionner le moteur du ventilateur et pour chauffer l'air à l'aide d'une résistance électrique, n'est pas envisageable. 



   En effet, la résistance en elle-même est une forte consommatrice d'énergie et il n'est pas possible de l'alimenter au travers de la batterie si l'on veut limiter le poids et l'encombrement du sèche-cheveux. 



   La présente invention repose sur l'idée de dissocier dans un même sèche-cheveux ou équivalent les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fonctions d'accumulation de chaleur pour le chauffage de l'air et d'accumulation d'électricité pour actionner le ventilateur. De cette façon, on utilise un principe ou moyen différent pour chaque fonction, qui est chaque fois le mieux adapté à cette fonction. 



   Pour ce faire, on utilise un élément accumulateur de chaleur, qui est directement chauffé à   l'aide   d'une ou plusieurs résistances électriques incorporées dans cet élément, et une ou des batteries électriques rechargeables qui sont utilisées uniquement pour entraîner le moteur du ventilateur. 



  Principaux éléments caractéristiques de la présente invention. 



   L'invention concerne un dispositif du type sèchecheveux ou similaire, associant une résistance électrique chauffante avec un ventilateur en vue de créer un flux d'air, caractérisé en ce qu'il comporte une série de contacts électriques via un socle, raccordable au réseau et sur lequel le dispositif peut être posé, ainsi qu'une batterie rechargeable électriquement permettant d'alimenter le moteur d'un ventilateur et un élément accumulateur de chaleur chauffable par une résistance électrique. 



   Lorsque le dispositif est posé sur le socle, un premier groupe de contacts permet de charger la ou les batteries et un deuxième groupe de contacts permet d'alimenter séparément une ou plusieurs résistances électriques assurant le chauffage de l'élément accumulateur de chaleur. 



   Par le premier groupe de contacts, on alimente via un redresseur-transformateur les batteries rechargeables en courant continu faible, et le deuxième 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 groupe de contacts alimente directement les résistances chauffantes. 



   Le dispositif comporte un thermostat de sécurité en vue d'éviter les surchauffes. 



   La forme et la disposition des deux groupes de contacts sont choisies de manière qu'on ne puisse pas, par inadvertance, effectuer des raccordements défectueux en intervertissant le courant de charge des batteries et celui alimentant les résistances de chauffe. 



   L'élément accumulateur de chaleur peut être par exemple constitué par une matière céramique, de préférence du type stéatite ou cordiérite. D'autres moyens peuvent être notamment envisagés. En vue du stockage de chaleur sans passer par une batterie électrique lourde et encombrante et de rendement médiocre, une solution consiste à assurer le stockage de chaleur dans une masse réfractaire associée à un ou plusieurs réservoirs contenant une matière fusible. 



   La masse réfractaire généralement obtenue par extrusion est constituée généralement de stéatite et de cordiérite et peut comporter une multiplicité de trous longitudinaux. Les qualités isolantes intrinsèques des masses réfractaires généralement utilisées leur permettent de recevoir un certain nombre de résistances électriques. 



  Une autre série de passages sont laissés libres pour faire circuler un courant d'air engendré par le ventilateur. La grande surface constituée par les parois internes des trous permet un bon échange thermique avec l'air propulsé par le ventilateur qui traverse ces passages. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Une masse réfractaire solide de ce type sera apportée rapidement, en quelques minutes, à une température élevée de l'ordre de 1500 à 200 C, ces températures étant limitées par un thermostat incorporé. Cette masse est incorporée au sèche-cheveux et est isolée de la coque par des feuilles ou couches isolantes pour conserver la majeure partie de l'énergie calorifique stockée pendant un temps suffisant et bien entendu pour empêcher une surchauffe de la coque. 



   Lors de la mise en charge du ventilateur, après chauffe à température appropriée de l'élément accumulateur de chaleur, le flux d'air traversant les canaux internes de la masse emportera la chaleur qui sera distribuée en direction de la chevelure par l'intermédiaire classique des sèche-cheveux, concentrateurs, diffuseurs, etc.. 



   Pour conserver une température relativement stable, en particulier lorsque la masse réfractaire est encore à température élevée, des moyens appropriés sont prévus pour qu'initialement le ventilateur puisse propulser un mélange d'air ambiant et d'air chaud ayant traversé la batterie d'éléments réfractaires. Un volet commandé par un dispositif du type bimétal (bilame) permet de réguler la température de l'air chaud sortant et en particulier de réduire la proportion d'air frais à mesure que la température de la masse réfractaire diminue. 



   Il est apparu particulièrement intéressant en vue de renforcer l'effet d'accumulation de la masse pséramique et surtout de maintenir sa température de fonctionnement au cours du temps en dépit des calories prélevées, d'augmenter l'inertie thermique du système en ayant recours aux propriétés physico-chimiques liées à des changements d'état en particulier le passage d'une phase solide à une phase 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 liquide ou encore une modification d'une phase cristalline par catalyse. Un changement d'état de ce type libère ou absorbe des calories à température constante, tant que se déroule ce changement d'état. Lors du chauffage d'un corps solide, celui-ci tant qu'un état d'équilibre existera entre phase solide et la phase liquide accumulera des calories sans augmentation de température. 



   Inversement, le passage de l'état liquide à l'état solide se déroule à la même température tout en libérant des calories. L'incorporation dans la masse réfractaire de systèmes de changement d'état de ce type permet d'accumuler une grande quantité de chaleur à température constante et de la restituer à la masse réfractaire avec une plus grande inertie thermique, c'est- à-dire une chute moins rapide de température. Divers sytèmes basés sur l'utilisation d'hydroxyde de baryum hydraté ou d'un mélange de nitrate de lithium et de nitrate de magnésium hydraté conviennent à cet effet. 



   L'invention sera décrite en référence aux dessins en annexe, qui représentent une forme d'exécution préférée de l'invention. 



  BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Dans les dessins, la figure 1 représente une vue schématique partiellement écorchée d'un dispositif selon l'invention ; la figure 2, représente une vue de l'arrière similaire à celle de la figure 1 ; la figure 3 représente une vue en plan de la disposition des contacts électriques sur la partie arrière de la poignée du sèche-cheveux ; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la figure 4 représente une vue en plan de la disposition des contacts électriques dans le socle 3. 



  DESCRIPTION D'UNE FORME D'EXECUTION PREFEREE DE L'INVENTION
Le dispositif qui en l'occurrence est du type sèche-cheveux est constitué par un boîtier portant le repère général   l,   qui peut être déposé par sa poignée 5 sur un socle 3 relié au secteur par un cordon électrique. 



   Ce socle comporte deux contacts ou broches 7 et deux contacts ou broches 7'. 



   Les contacts   7'sont   destinées à charger, grâce à un redresseur-transformateur, des batteries rechargeables 9 et 9'disposées à l'intérieur de la poignée 5 du sèchecheveux 1. 



   Des contacts complémentaires 7 et   7'sont   prévus sur la poignée 5 de manière que, lorsque le sèche-cheveux repose sur le socle, les alimentations nécessaires soient établies. 



   Les deux autres contacts 7 servent à alimenter directement en courant électrique des résistances (non représentées) englobées dans l'élément accumulateur de chaleur 11. 



   Dans le sèche-cheveux, se trouve incorporé un moteur 13 entraînant une hélice de ventilateur 15, ce moteur étant alimenté en courant électrique par les batteries 9 et   9'.   



   La constitution de la masse accumulatrice de chaleur est de préférence réalisée de la manière suivante. L'élément accumulateur de chaleur 11 est constitué d'une part d'un barillet en stéatite ou une autre matière isolante et réfractaire similaire 19 pourvu d'alésages. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans ces alésages sont incorporés des cartouches ou tubes 17 contenant une matière fusible dans une plage de température adéquate telle que les celles prémentionnées. 



   La température de fusion est choisie de manière à être légèrement inférieure à la température de stockage maximale prévue pour le stockage de l'énergie calorifique, c'est-à-dire la température de consigne du thermostat qui arrête la résistance de chauffe de l'ensemble. 



   Un. tel barillet de stéatite est obtenu avantageusement par extrusion en prévoyant des logements (alésages) pour les cartouches de sels fusibles 17 et des passages 19 pour la circulation d'un courant d'air s'échauffant au passage dans le barillet par échange thermique avec la masse de l'élément accumulateur 11. Le barillet de la masse réfractaire à cause de ses caractéristiques d'isolant électriques peut servir de support à la résistance électrique. La configuration obtenue par extrusion et comportant un grand nombre de trous permet donc à la fois de loger des éléments boudinés d'une résistance électrique et permet à l'air propulsé par la turbine actionnée par le moteur de traverser l'ensemble en s'échauffant et de loger les cartouches ou tubes 17. 



   Afin de réduire les déperditions de chaleur et éviter l'échauffement de la coque du sèche-cheveux, des éléments isolants, feuilles ou couches isolantes, sont incorporés entre la coque et la masse réfractaire. 



   Chaque fois que le sèche-cheveux 1 repose sur le socle 3, les contacts 7 et   7'sont   alimentées en courant électrique, et par des circuits séparés, on procède chaque fois que nécessaire d'une part à la charge à basse tension des batteries 9 et   9'et   d'autre part au rechargement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 thermique de l'élément accumulateur de chaleur 11, sous l'effet des résistances électriques. 



  Le cycle de charge et de décharge de la masse servant à l'accumulation de chaleur est comme suit. 



  Lorsque la résistance (généralement de forte puissance pouvant atteindre par exemple 2000 W) est alimentée, la masse réfractaire 19 va s'échauffer progressivement et elle peut par exemple atteindre en quelques minutes une température de consigne régulée par le thermostat. Cet apport de chaleur qui diffuse à travers la masse réfractaire provoque également la fusion des sels fusibles contenus dans les cartouches 17 ce qui bien entendu consomme de l'énergie et ralenti l'échauffement de la masse réfractaire qui entoure les cartouches 17. Après un certain temps, toute la masse contenue dans les cartouches 17 sera liquéfiée et la température s'accroîtra alors rapidement dans la masse réfractaire, le thermostat atteignant alors rapidement sa température de consigne et interrompant l'alimentation électrique.

   Lorsque ensuite le sèche-cheveux est retiré de son socle et est utilisé, c'est-à-dire lorsque le moteur tourne et propulse de l'air à travers le barillet, cet air s'échauffe et est ensuite évacué et exerce la fonction d'un sèche-cheveux normal. La température de la masse réfractaire aura alors tendance à s'abaisser mais la modification de phases des sels solubles contenus dans les cartouches aura pour effet de contrecarrer cette abaissement de température tant que la modification de phases se déroule à température constante et la température de l'air sortant du sèche-cheveux sera pratiquement constante. A titre d'exemple, on peut fixer la température de consigne du thermostat à environ 1500C et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 choisir des sels dont la température de changement d'état se situe à environ   1300C.   



   Tant que la solidification complète de la masse de sels solubles contenus dans les cartouches 17 ne s'est pas produite, on n'observera pas de chutes importantes de la température. 



   Un volet thermo-régulable peut être prévu pour mélanger initialement une quantité d'air frais à l'air circulant dans la masse réfractaire de façon que la température de l'air soufflé à la sortie du sèche-cheveux ne soit pas trop élevée et reste sensiblement constante. A mesure cependant que la température de la masse réfractaire décroît, cet apport d'air frais diminue par l'effet du volet qui réduit progressivement la quantité d'air frais. 



   En pratique, la coiffure implique fréquemment des interruptions. Il suffit, au cours de chacune de ces interruptions, de déposer le sèche-cheveux sur son socle pour lui permettre d'accumuler à la fois l'énergie électrique nécessaire au moteur du ventilateur et l'énergie électrique nécessaire à chauffer l'élément accumulateur de chaleur. 



   Divers témoins de charge et des équipements de sécurité peuvent être prévus, notamment au niveau des résistances électriques, pour agir comme coupe-circuit lorsqu'une température critique est atteinte. 



   De même, il est possible de prévoir des témoins de charge des batteries, et des coupe-circuit lorsque la charge souhaitée des batteries est atteinte. 



   Comme l'indique la figure 3, le socle et le sèche-cheveux amovible comportent des contacts électrique, par exemple des broches. En choisissant une forme 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 appropriée, telle que la forme ovale représentée à la figure 3, il est impossible d'intervertir le raccordement aux broches   7'et   celui aux broches 7 dans le socle. Le socle 3 comporte en pratique un redresseur-transformateur qui alimente uniquement les broches 7 reliées au batteries rechargeables tandis que les broches 7'peuvent être reliées directement par le socle aux réseaux et servent à alimenter les résistances électriques. 



   Le dispositif qui vient d'être décrit est bien entendu adaptable à des équivalents du sèche-cheveux tels que des brosses chauffants ou des peignes chauffants qui fonctionnent également sur le principe d'un flux d'air provoqué par un ventilateur et d'un élément chauffant pour ce flux d'air. 



   Le principe décrit pour le sèche-cheveux dans la forme d'exécution préférée de l'invention leur est bien entendu transposable.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif du type sèche-cheveux ou similaire, associant une source de chaleur réalisée sous forme d'une résistance électrique avec un ventilateur servant à créer un flux d'air chaud, caractérisé en ce qu'il comporte une série de contacts (7) et (7') de raccordement électrique via un socle (3), raccordable au réseau et sur lequel le dispositif peut être posé, ainsi qu'une batterie rechargeable (9, 9') électriquement permettant d'alimenter le moteur (13) d'un ventilateur (15) et un élément accumulateur de chaleur (11) chauffable par au moins une résistance électrique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif est posé sur le socle (3), un premier groupe de broches (7') permet de charger la ou les batteries (9, 9') et un autre groupe de broches (7) permet d'alimenter séparément une ou plusieurs résistances électriques permettant de chauffer l'élément accumulateur de chaleur (11).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que élément accumulateur de chaleur (11) est constitué par une matière céramique du type stéatite ou cordiérite.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément accumulateur de chaleur incorpore un système d'accumulation et de libération de chaleur basé sur une modification de phases, notamment par passage d'une phase solide à une phase liquide et vice-versa, ou encore d'une modification d'une phase cristalline par catalyse. <Desc/Clms Page number 13>
5. Dispositif selon la revendication 41 caractérisé par l'utilisation d'hydroxyde de baryum hydraté ou d'un mélange de nitrate de lithium et de nitrate de magnésium hydraté, comme système d'accumulation et de libération de chaleur.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément accumulateur de chaleur (11) se présente sous forme de tubes (17) contenant les moyens d'accumulation de chaleur à modification de phases, englobés dans une masse réfractaire (19), permettant le passage courant d'air créé par le ventilateur (15), l'air s'échauffant en traversant la masse (19).
BE9700578A 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif du type seche-cheveux ou similaire. BE1011253A6 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700578A BE1011253A6 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif du type seche-cheveux ou similaire.
AU80955/98A AU8095598A (en) 1997-07-04 1998-07-03 Hair-drier or the like
PCT/BE1998/000101 WO1999001049A1 (fr) 1997-07-04 1998-07-03 Dispositif du type seche-cheveux ou similaire
EP98930568A EP1018907A1 (fr) 1997-07-04 1998-07-03 Dispositif du type seche-cheveux ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700578A BE1011253A6 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif du type seche-cheveux ou similaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011253A6 true BE1011253A6 (fr) 1999-06-01

Family

ID=3890613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700578A BE1011253A6 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif du type seche-cheveux ou similaire.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1018907A1 (fr)
AU (1) AU8095598A (fr)
BE (1) BE1011253A6 (fr)
WO (1) WO1999001049A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110926021A (zh) * 2018-09-19 2020-03-27 Lg电子株式会社 干燥器和支架

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6314236B1 (en) 2000-01-27 2001-11-06 Conair Corporation Cordless dryer safety interlock system
DE102012002440B4 (de) 2012-02-03 2014-06-26 Technische Universität Ilmenau Vorrichtung und Verfahren zur Erzeugung eines heißen Luftstroms
DE102014004602A1 (de) 2014-03-27 2015-10-01 Technische Universität Ilmenau Vorrichtung und Verfahren zur Aufbereitung eines Luftstroms
US10299560B1 (en) 2017-11-10 2019-05-28 Follicle, LLC Battery operated hair dryer
EP3626111B1 (fr) 2018-09-19 2021-05-05 LG Electronics Inc. Séchoir

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT8022175V0 (it) * 1980-06-30 1980-06-30 Foddis Settimio Struttura di aciugacapelli con caratteristiche termiche migliorate.
JPS5759980A (en) * 1980-09-27 1982-04-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd Heat regenerating material
DE3429319A1 (de) * 1984-08-09 1986-02-27 Gimelli & Co. AG, Zollikofen Von hand zu fuehrendes warmluftgeraet
DE3518426A1 (de) * 1985-05-22 1986-11-27 Braun Ag, 6000 Frankfurt Warmluftgeblaese fuer netzunabhaengig betreibbare tragbare haarpflegegeraete
FI72870C (fi) * 1985-08-05 1987-08-10 Kokonaisjohtaminen Oy Elektriskt uppvaermd bastuugn.
DE3541462A1 (de) * 1985-11-23 1987-05-27 Braun Ag Haartrockner
FR2662919B1 (fr) * 1990-06-12 1993-07-16 Cableco Sa Seche-cheveux electrique autonome.
US5394620A (en) * 1994-04-20 1995-03-07 Chimera; Carmen R. Body dryer
GB2299755A (en) * 1995-04-13 1996-10-16 Jennifer Cheyne Battery operated hair dryer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110926021A (zh) * 2018-09-19 2020-03-27 Lg电子株式会社 干燥器和支架

Also Published As

Publication number Publication date
EP1018907A1 (fr) 2000-07-19
AU8095598A (en) 1999-01-25
WO1999001049A1 (fr) 1999-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0611675B1 (fr) Véhicule automobile à traction électrique comprenant un dispositif de récupération d&#39;énergie
EP2258571B1 (fr) Dispositif d&#39;échange thermique et système de gestion thermique
EP1589601B1 (fr) Chaîne de traction électrique pour véhicule, comportant une résistance électrique de dissipation refroidie par liquide de refroidissement.
EP2394326B1 (fr) Procédé de gestion thermique d&#39;une batterie électrique
EP3471978B1 (fr) Boucle de circulation d&#39;un fluide refrigerant pour vehicule
EP0768745B1 (fr) Procédé de charge de batteries nickel-cadmium étanches
JP2004327223A (ja) 電池収納装置、電源装置、および電動車両
BE1011253A6 (fr) Dispositif du type seche-cheveux ou similaire.
WO2010089482A1 (fr) Procédé de gestion thermique d&#39;une batterie électrique
FR2690112A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile propulsé par un moteur à faibles rejets thermiques.
FR2829231A1 (fr) Procede et appareil de sechage par circulation d&#39;air
EP2655120A1 (fr) Procede et systeme de regulation de la temperature d&#39;une batterie d&#39;alimentation d&#39;un vehicule a traction electrique et vehicule equipe d&#39;un tel systeme
WO2003088471A2 (fr) Agencement pour la mise en œuvre d&#39;une machine electrique tournante polyphasee et reversible associee a un moteur thermique d&#39;un vehicule automobile
WO2016066970A1 (fr) Procédé de gestion thermique et de sécurisation d&#39;un système autonome connecté à une batterie et à une source d&#39;énergie intermittente
JPH08223815A (ja) 充電装置
FR2748858A1 (fr) Batteries de vehicules automobiles a chauffage et refroidissement perfectionnes
FR2514963A1 (fr) Dispositif de charge d&#39;un ensemble de batteries, notamment de batteries tampons alimentees par une source d&#39;energie de puissance limitee
FR3101820A1 (fr) Procédé de gestion de l’énergie électrique au sein d’un véhicule électrique, et véhicule électrique configuré pour mettre en œuvre un tel procédé.
EP3785347B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une machine électrique de véhicule automobile
WO2012104553A1 (fr) Système de refroidissement pour pile à combustible
FR2778271A1 (fr) Dispositif de rechauffage a air pour une batterie de vehicule electrique ou hybride
FR2997232A1 (fr) Procede et dispositif pour la recharge a froid de la batterie de traction d&#39;un vehicule automobile, notamment a basses temperatures
FR2718888A1 (fr) Enveloppement latéral chauffant pour batterie d&#39;accumulateur électrique.
FR2917903A1 (fr) Dispositif de regulation de la regeneration du liquide d&#39;echange de chaleur d&#39;une pile a combustible
FR2941095A1 (fr) Procede de rechauffage de batteries pour un vehicule dote d&#39;au moins deux stockeurs d&#39;energie electrique