BE1010993A3 - Grappe de commande absorbante pour reacteur nucleaire. - Google Patents

Grappe de commande absorbante pour reacteur nucleaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1010993A3
BE1010993A3 BE9501002A BE9501002A BE1010993A3 BE 1010993 A3 BE1010993 A3 BE 1010993A3 BE 9501002 A BE9501002 A BE 9501002A BE 9501002 A BE9501002 A BE 9501002A BE 1010993 A3 BE1010993 A3 BE 1010993A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boron
height
clusters
pellets
density
Prior art date
Application number
BE9501002A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Hertz
Luc Pillet
Original Assignee
Framatome Sa
Cogema
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome Sa, Cogema filed Critical Framatome Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1010993A3 publication Critical patent/BE1010993A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C7/00Control of nuclear reaction
    • G21C7/06Control of nuclear reaction by application of neutron-absorbing material, i.e. material with absorption cross-section very much in excess of reflection cross-section
    • G21C7/08Control of nuclear reaction by application of neutron-absorbing material, i.e. material with absorption cross-section very much in excess of reflection cross-section by displacement of solid control elements, e.g. control rods
    • G21C7/10Construction of control elements
    • G21C7/103Control assemblies containing one or more absorbants as well as other elements, e.g. fuel or moderator elements
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C7/00Control of nuclear reaction
    • G21C7/06Control of nuclear reaction by application of neutron-absorbing material, i.e. material with absorption cross-section very much in excess of reflection cross-section
    • G21C7/24Selection of substances for use as neutron-absorbing material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Grappe de contrôle pour réacteur nucléaire comprenant une araignée à laqeulle sont suspendus des crayons contenant un matériau à absorption des neutrons, dans certains au moins des crayons, le matériau est constitué, à leur partie inférieure, d'une colonne d'un alliage Ag-Sn-Cd et, à la partie supérieure, d'une colonne de pastilles de carbure de bore B4C, caractérisé en ce que, sur une fraction médiane de la hauteur de matériau absorbant entre 35 et 45 %, ledit matériau absorbant, est constitué de ZrB2 enrichi isotopiquement en bore 10 ou de HfB2.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GRAPPE DE COMMANDE ABSORBANTE POUR REACTEUR NUCLEAIRE 
La présente invention concerne les grappes de commande destinées aux réacteurs nucléaires modérés et refroidis par de l'eau ; de telles grappes sont déplaçables verticalement par un mécanisme permettant de les insérer plus ou moins dans le coeur pour régler le flux neutronique, et donc pour régler la puissance du réacteur, et éventuellement pour amener et maintenir à l'arrêt le réacteur. 



   L'invention est notamment utilisable dans les réacteurs modérés et refroidis par de l'eau sous pression, dont le coeur est constitué par des assemblages de combustible ayant chacun un faisceau de crayons de combustible retenus aux noeuds d'un réseau régulier par un squelette formé d'embouts reliés par des tubes-guides portant des grilles de maintien des crayons. Dans ce cas, les grappes sont constituées par une araignée déplaçable par un mécanisme de commande et portant des crayons de matériau absorbant destinés à être insérés plus ou moins profondément dans les tubes guides ou même extraits totalement du coeur. 



   Habituellement, le réglage de puissance et l'arrêt du réacteur mettent en oeuvre plusieurs groupes de grappes de constitutions différentes (tels que des grappes dîtes   'noires'très   absorbantes et des   grappes'grises'moins   absorbantes), notamment lorsque le réacteur est prévu pour fonctionner en mode"suivi de charge", qui exige des déplacements fréquents et d'amplitude modérée des grappes de commande. Des modes de commande de ce type sont décrits par exemple dans les documents EP-A-0 051 542 (brevet FR 80 23452) et FR-A-2 639 141 (brevet FR 88 14771) auxquels on pourra se reporter. 



   Les   grappes "noires" 1   dont l'anti-réactivité est par exemple d'environ 150 pcm (parties pour cent mille), comportent un matériau fortement absorbant. Ce matériau peut notamment être un alliage argent-indium-cadmium, tel que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'un de ceux décrits dans le document FR-A-1 214 215. Dans des réacteurs récents de 1300 MWe, certaines des grappes noires contiennent cependant un empilement composite, en alliage ternaire Ag-In-Cd à la partie inférieure qui est susceptible de séjourner pendant des durées importantes dans le coeur, en carbure de bore B, C à la partie supérieure. 
 EMI2.1 
 



  Habituellement on utilise des grappes'grises', dont l'anti-réactivité est par exemple moitié de celle des grappes'noires", réparties pour régler la puissance. Elles sont souvent réparties en un premier groupe, inséré en premier dans le coeur lors d'une diminution de la puissance, et un second groupe, qui n'est introduit dans le coeur que lorsqu'on veut réduire la puissance du réacteur à un niveau compris entre 50% et 80% environ de la puissance nominale. 



  Les grappes de ce second groupe ne sont complètement insérées que pour provoquer et maintenir l'arrêt du réacteur. 



   Pour faciliter l'exploitation des réacteurs du genre cidessus défini, de nouvelles règles de pilotage ont été développées, elles permettent d'effectuer, en même temps que le réglage de puissance, la régulation de température et la régulation de répartition axiale du flux neutronique. 



   Ces règles de pilotage exigent d'insérer certaines des   grappes'noires'dans   le coeur sur une hauteur beaucoup plus importante que la hauteur d'insertion nécessaire, en fonctionnement courant, avec les modes de pilotage antérieurs. 



   De plus, ces règles de pilotage nécessitent la présence, sur une partie de la hauteur des crayons des grappes noires qui jusqu'à présent était rarement insérée dans le coeur, en dehors des périodes d'arrêt, de matériau ayant une absorption neutronique plus importante que celle de l'alliage ternaire Ag-In-Cd. 



   Ce niveau d'absorption pourrait être obtenu avec des grappes dont les crayons contiennent, au-dessus d'une partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 inférieure chargée en Ag-In-Cd, une colonne de pastilles de B4C. Mais la fluence au niveau de la partie médiane de l'empilement atteint des valeurs telles que du B, C placé dans cette partie des crayons subirait un gonflement sous irradiation limitant la durée de vie des grappes en réacteurs. 



   La présente invention vise notamment à fournir une grappe de   commande'noire',   ayant habituellement une antiréactivité dépassant 150 pcm lorsqu'elle est totalement insérée, présentant dans ces conditions une durée de vie accrue lorsqu'elle est utilisée avec un mode de pilotage impliquant l'insertion fréquente de la grappe dans le coeur sur une profondeur importante. 



   Dans ce but, l'invention propose une grappe de contrôle pour réacteur nucléaire, comprenant une araignée à laquelle sont suspendus des crayons contenant chacun un matériau d'absorption des neutrons constitué, à la partie inférieure du crayon, par un absorbant métallique, tel que le hafnium, ou plus fréquemment, un alliage Ag-In-Cd et, à la partie supérieure du crayon, par une colonne de pastilles de carbure de bore   B4C,   caractérisée en ce que, sur une fraction médiane du crayon, de hauteur comprise entre 35 et 45 % de la hauteur de matériau absorbant, ledit matériau absorbant est constitué de diborure de zirconium ZrB2 enrichi isotopiquement en bore 10, ou de diborure de hafnium   HfB2.   



   L'alliage Ag-In-Cd (ou le hafnium) occupera généralement une fraction de la hauteur du matériau absorbant qui est comprise entre 30 et 40 %, fréquemment de 35 % environ, tandis que la colonne de B, C occupera généralement une fraction de la hauteur de matériau absorbant comprise entre 20 et 30 % et typiquement 24 % environ. 



   Dans une telle grappe, la partie médiane des crayons, qui doit avoir une anti   réactivité   importante et qui est souvent plongée dans le coeur est constituée d'un matériau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gonflant beaucoup moins sous irradiation que B, C. Alors que les pastilles dont le bore n'est pas enrichi de   B. C,   présentent des dommages importants dès que la teneur en bore 10 consommé dépasse 16 % environ, avec un relâchement d'hélium compris entre 11 et 20 %, des résultats plus favorables sont obtenus avec   ZrB,,   notamment enrichi à une teneur de 25 à 45 % en bore 10. Les résultats sont également améliorés avec   HfB2.   



   Une telle grappe de commande pour réacteur nucléaire est utilisable pour la régulation de puissance et le suivi de charge, et permet de concilier dans une large mesure les impératifs contradictoires ci-dessus. 



   L'invention propose également un réacteur nucléaire du genre ci-dessus défini, comprenant des grappes de crayons déplaçables entre le coeur et des internes supérieurs du réacteur par des moyens de commande, les dites grappes comprenant des grappes noires et des grappes grises, d'antiréactivité inférieure à celle des grappes noires, de régulation de puissance, caractérisé en ce que certaines seulement des grappes noires ont la constitution ci-dessus définie. 



   Lorsque, ce qui est un cas fréquent, les grappes noires sont réparties en deux groupes, dont l'un est inséré fréquemment l'autre pour amener le réacteur à une puissance 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faible ou l'arrêter, ce sont les grappes appartenant au groupe inséré dans le coeur en premier qui ont la constitution ci-dessus définie. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels :   - la   figure 1 est un schéma de principe montrant une répartition possible suivant l'invention de grappes noires et grises dans le coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression ; - la figure 2 montre schématiquement l'araignée d'une grappe et les crayons qu'elle soutient, en plan ;   - la   figure 3 montre une répartition possible des absorbants dans une grappe noire de pilotage. 



   On décrira maintenant des modes possibles de mise en oeuvre de l'invention, appliqués à un réacteur dont le coeur est constitué d'assemblages à section droite carrée, ayant la répartition donnée en figure 1. Mais l'invention est également applicable à des réacteurs différents, à réseau hexagonal et/ou pouvant comporter, en plus des grappes provoquant seulement une absorption parasite de neutrons, des grappes de variation du spectre d'énergie des neutrons. 



   Sur la figure 1, seul a été représenté l'emplacement de grappes que des mécanismes de commande permettent d'enfoncer dans le coeur ou de retirer du coeur. Les emplacements désignés par Xl à   X,   reçoivent des grappes de régulation, 
 EMI5.1 
 parmi lesquelles celles désignées par X2 sont des grappes "noires". Les emplacements désignés par SA, SB, SC et SD reçoivent des grappes d'arrêt. 



   Les crayons des grappes aux emplacements X, peuvent, de façon classique, contenir, sur toute leur hauteur, un même matériau absorbant des neutrons, tel qu'un alliage ternaire Ag-In-Cd à 80% d'argent, 15% d'indium et 5% de cadmium en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 poids. Elles peuvent également contenir un barreau d'un alliage Ag-In-Cd à leur partie inférieure, des pastilles de B4C à leur partie supérieure. 



   Chaque grappe a souvent la constitution montrée en figure 2. Elle comporte une araignée 10 dont le pommeau est prévu pour être fixé à une tige de commande et dont les bras rayonnants 12 portent chacun un ou deux crayons. La grappe montrée à titre d'exemple sur la figure 2 comporte vingt quatre crayons. 



   Comme le montre la figure 2 (où l'échelle n'est pas respectée pour plus de clarté), chaque crayon 14 comporte une gaine 16 fermée par des bouchons 18 et contenant une colonne de matériaux absorbants retenue en appui contre le bouchon inférieur par un ressort 20 comprimé entre la colonne et le bouchon supérieur. 



   Dans un des types de réacteur à eau sous-pression utilisés à l'heure actuelle, ayant une puissance de 1450 MWe, tous les crayons ont une longueur de 4300 mm environ, et sont occupés par des matériaux absorbants sur une hauteur de 4150 mm, l'espace libre 19 servant de   'plénum* volume   de collecte de l'hélium provenant de la filiation du bore 10 lorsque ce dernier absorbe des neutrons. 



   Le matériau absorbant 22 placé à la partie inférieure du crayon est constitué par de l'alliage Ag-In-Cd, ou de   Hf,   par exemple sous forme d'un barreau massif, dont la hauteur est comprise entre 30 et 40 %, généralement 35 % environ, de la hauteur de la colonne. 



   La partie supérieure de la colonne de matériaux absorbants, qui n'est plongée dans un flux neutronique intense que peu fréquemment et doit être un matériau à forte section de capture, est constituée par un empilement 24 de pastilles de   B4C,   dans lequel le bore présente sa teneur naturelle en bore   10.   



   La fraction médiane de la colonne de matériaux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 absorbants est constituée par un empilement de pastilles d'un matériau qui : - présente une section de capture neutronique au moins du même ordre que celle de B, C, - présente, à taux d'épuisement en bore 10 égal, et pour la même géométrie, un gonflement sous irradiation plus faible que celui de B4C,   - à   efficacité équivalente, présente une masse qui n'est pas notablement supérieure, - a un comportement en corrosion dans l'eau sous pression au moins équivalent à celui de B, C. 



   Dans un premier mode de réalisation, la fraction médiane de la colonne est constituée par des pastilles frittées en HfB2 ; qui a l'intérêt d'être constitué de deux atomes absorbants, puisque l'isotope 177 du hafnium a une forte section de capture neutronique et se transforme, après absorption neutronique, en Hfl78 qui lui aussi est très absorbant. 



   Pour les modes de pilotage envisagés à l'heure actuelle, la fraction de la hauteur de la colonne absorbante occupée par HfB2 sera comprise entre 35 % et 45 %, souvent d'environ 41 % lorsque l'alliage Ag-In-Cd occupe une fraction de 35 %. 



  Dans ce cas, en effet, les pastilles en carbure de bore des crayons sont placées suffisamment haut pour ne subir des niveaux de flux élevés que pendant des périodes de temps peu importantes. 



   Une première solution consiste à utiliser des pastilles pleines, frittées dans des conditions telles que la densité des pastilles soit d'environ 70 % de la densité théorique. 



  Ainsi, l'augmentation de masse d'un crayon, par rapport à ceux couramment utilisés à l'heure actuelle, dans lequel des pastille de B4C sont à la place des pastilles de HfB2, reste modérée et permet d'utiliser les mêmes mécanismes de commande des grappes. Cette solution a notamment l'intérêt de permettre d'utiliser les mêmes mécanismes de commande 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pour toutes les barres noires. 



   Une autre solution consiste à utiliser des pastilles annulaires de   HfB ;,   de façon à réduire le volume des pastilles : il est alors possible d'utiliser des pastilles annulaires frittées dans des conditions telles que la densité de HfB2 atteigne jusqu'à 95 % de la densité théorique. Une chemise interne en alliage à base de zirconium peut alors être utilisée pour centrer les pastilles les unes par rapport aux autres. Cette solution permet de profiter de la meilleure tenue mécanique de pastilles de densité plus élevée. 



   A titre d'exemple, on peut indiquer qu'un crayon destiné à une grappe noire peut comporter une gaine de 4340 mm de longueur interne, occupée sur 145 cm par Ag-In-Cd, sur 170 cm par HfB2 et sur 100 cm par   BC,   ce qui laisse subsister un volume de collecte d'hélium ou plenum de 19 cm. Le barreau d'Ag-In-Cd peut être étagé. Le diamètre extérieur, par exemple de 8,53 mm en partie basse sur une hauteur de 75 cm, peut être augmenté de 0,10 à 0,15 mm en partie haute, dans une gaine de 8,73 mm de diamètre intérieur. 



   Il n'est pas nécessaire de prévoir une atmosphère d'hélium sous pression dans le plenum 19 : le dégagement d'hélium formé par l'absorption de neutrons par le bore et relâché sous irradiation établit en effet rapidement une pression suffisante. 



   Dans un autre mode de réalisation, la partie médiane de la colonne est constituée par un empilement de pastilles de ZrB2. Les hauteurs du barreau d'Ag-In-Cd, de l'empilement de pastilles en ZrB2 et de l'empilement de pastilles de   BC   peuvent être les mêmes que dans le cas précédent. Le barreau d'Ag In Cd aura généralement encore un diamètre un peu plus faible (de 0, 10 à 0,15 mm) sur environ la moitié de sa hauteur. Les pastilles de ZrB2 et de B, C peuvent avoir un diamètre nominal de 1 mm inférieur à celui du cas précédent. 



   Pour que l'empilement de ZrB2 ait une absorption neutro- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nique comparable à celle des pastilles de   B4C qu'il   remplace, le bore sera généralement enrichi à 30 % environ de bore   10,   si les pastilles sont frittées de façon à avoir environ 80 % de leur densité théorique. La teneur en bore 10 peut être réduite, jusqu'à 25 % environ, lorsque les pastilles ont une densité accrue, jusqu'à 95 % de la densité théorique. 



   Le diborure de zirconium et le diborure de hafnium permettant de mettre en oeuvre l'invention peuvent être fabriqués par boruration de l'oxyde correspondant, à la température d'environ 2000 C, en présence de carbone. La réaction peut être menée dans des conditions telles que le carbure résiduel ait une teneur ne dépassant pas 0,3 %. La présence de ce carbure améliore la frittabilité du diborure et permet d'atteindre, si on le souhaite, des densités allant jusqu'à 98 % de la densité théorique.

Claims (1)

  1. EMI10.1
    Rf-v rrATïOMS 1. Grappe de contrôle pour réacteur nucléaire comprenant une araignée à laquelle sont suspendus des crayons contenant un matériau à absorption des neutrons, le matériau étant constitué dans certains au moins des crayons, à leur partie inférieure, d'une colonne d'absorbant d'un alliage Ag-In-Cd et, à la partie supérieure, d'une colonne de pastilles de carbure de bore B, C, caractérisé en ce que, sur une fraction médiane de la hauteur de matériau absorbant, comprise entre 35 et 45 t. ledit matériau absorbant est constitué de ZrB, enrichi isotopiquement en bore 10 ou de HfB,."* 2.
    Grappe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie supérieure en BeC occupe 20 à 30, de la hauteur et la partie inférieure, en hafnium ou alliage AgIn-Cd, 30 à 40 t de la hauteur.
    3. Grappe selon la revendication 2. caractérisée en ce que la partie supérieure occupe 24% de la hauteur environ, EMI10.2 la partie inférieure une fraction d'environ 35 % et la fraction médiane 41, environ.
    4. Grappe selon la revendication 1, 2 ou 3. caractérisée en ce que ladite fraction médiane est en ZrB : enrichi en bore 10 à une teneur comprise entre 25 et 30 t ayant une densité comprise entre 80 et 95 % de la densité théorique.
    5. Grappe selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite fraction médiane est en diborure de hafnium, dont le bore est non enrichi, ayant une densité d'environ 70 t de la densité maximale théorique.
    6. Grappe selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée en ce que ladite fraction médiane est constituée d'un empilement de pastilles annulaires en HfB4 Åa teneur naturelle en bore 10, ayant une densité comprise entre 70 et 95 % de la densité maximale théorique.
BE9501002A 1994-12-13 1995-12-06 Grappe de commande absorbante pour reacteur nucleaire. BE1010993A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414987A FR2728097A1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Grappe de commande absorbante pour reacteur nucleaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010993A3 true BE1010993A3 (fr) 1999-03-02

Family

ID=9469759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9501002A BE1010993A3 (fr) 1994-12-13 1995-12-06 Grappe de commande absorbante pour reacteur nucleaire.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5742655A (fr)
BE (1) BE1010993A3 (fr)
DE (1) DE19546597A1 (fr)
FR (1) FR2728097A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773636B1 (fr) * 1998-01-13 2000-02-18 Commissariat Energie Atomique Materiau absorbant neutronique composite et procede de fabrication de ce materiau
SE514802C2 (sv) 1998-07-02 2001-04-23 Westinghouse Atom Ab Absorbatorkropp och styrstav
FR2788161B1 (fr) * 1998-12-30 2001-03-23 Framatome Sa Crayon absorbant pour grappe de commande de reacteur nucleaire
FR2813701B1 (fr) * 2000-09-01 2002-11-29 Transnucleaire Panier de rangement pour matieres radioactives
FR2841368B1 (fr) 2002-06-25 2004-09-24 Framatome Anp Grappe de reglage de la reactivite du coeur d'un reacteur nucleaire, crayon absorbant de la grappe et procede de protection contre l'usure du crayon absorbant
US20060176995A1 (en) * 2005-02-10 2006-08-10 Arizona Public Service Company Control arrangement for use with nuclear fuel
DE102005037966A1 (de) * 2005-07-29 2007-02-01 Areva Np Gmbh Steuerstab für einen Druckwasserkernreaktor
US8532246B2 (en) * 2007-08-17 2013-09-10 Westinghouse Electric Company Llc Nuclear reactor robust gray control rod
US8537962B1 (en) * 2008-02-08 2013-09-17 Westinghouse Electric Company Llc Advanced gray rod control assembly
US8031826B2 (en) * 2008-02-08 2011-10-04 Westinghouse Electric Company Llc Neutron absorber consisting of refractory metal infused with discrete neutron absorber
FR2949015B1 (fr) * 2009-08-06 2013-06-07 Areva Np Grappe de commande pour reacteur nucleaire a eau pressurisee contenant du bore enrichi en bore 10 et reacteur nucleaire correspondant.
FR2949014B1 (fr) * 2009-08-06 2013-08-09 Areva Np Reacteur nucleaire a eau pressurisee exclusivement charge de combustible oxyde mixte et assemblage de combustible nucleaire correspondant.
US9646725B2 (en) * 2009-08-06 2017-05-09 Areva Np Method of operating a pressurized-water nuclear reactor allowing same to pass from a plutonium-equilibrium cycle to a uranium-equilibrium cycle and corresponding nuclear fuel assembly
US8526563B2 (en) * 2010-08-24 2013-09-03 Babcock & Wilcox Mpower, Inc. Terminal elements for coupling connecting rods and control rods in control rod assemblies for a nuclear reactor
US9406406B2 (en) 2011-12-12 2016-08-02 Bwxt Nuclear Energy, Inc. Control rod with outer hafnium skin
RU2546662C1 (ru) * 2013-10-31 2015-04-10 Открытое Акционерное Общество "Акмэ-Инжиниринг" Способ обеспечения гарантированной подкритичности активной зоны быстрого реактора в условиях неопределенности ее нейтронно-физических характеристик

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212920A2 (fr) * 1985-08-08 1987-03-04 Westinghouse Electric Corporation Barre de contrôle sur toute sa longueur employant des matériaux absorbants hétérogènes dans le sens axial pour le facteur de redistribution à réactivité zéro
EP0364910A2 (fr) * 1988-10-20 1990-04-25 ABB Reaktor GmbH Barre de contrôle pour influencer la réactivité d'un réacteur nucléaire et agencement, de plusieurs de ces barres de contrôle pour former un élément de contrôle
FR2663776A1 (fr) * 1990-06-26 1991-12-27 Toshiba Kk Barre de commande et barreau d'une telle barre pour reacteur nucleaire.

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2493582A1 (fr) * 1980-11-03 1982-05-07 Framatome Sa Procede de conduite d'un reacteur nucleaire par deplacement, dans le coeur de ce reacteur, de groupes de barres de commande
US4642216A (en) * 1984-03-12 1987-02-10 Westinghouse Electric Corp. Control rod cluster arrangement
US4624827A (en) * 1984-07-23 1986-11-25 Westinghouse Electric Corp. Nuclear reactor control rod having a reduced worth tip
US4678628A (en) * 1986-03-03 1987-07-07 Westinghouse Electric Corp. Nuclear reactor control rod cluster for enthalpy rise compensation
US5064607A (en) * 1989-07-10 1991-11-12 Westinghouse Electric Corp. Hybrid nuclear reactor grey rod to obtain required reactivity worth

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212920A2 (fr) * 1985-08-08 1987-03-04 Westinghouse Electric Corporation Barre de contrôle sur toute sa longueur employant des matériaux absorbants hétérogènes dans le sens axial pour le facteur de redistribution à réactivité zéro
EP0364910A2 (fr) * 1988-10-20 1990-04-25 ABB Reaktor GmbH Barre de contrôle pour influencer la réactivité d'un réacteur nucléaire et agencement, de plusieurs de ces barres de contrôle pour former un élément de contrôle
FR2663776A1 (fr) * 1990-06-26 1991-12-27 Toshiba Kk Barre de commande et barreau d'une telle barre pour reacteur nucleaire.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
VESTERLUND G ET AL: "DEVELOPMENT OF ABB CONTROL RODS AND OPERATIONAL EXPERIENCE", KERNTECHNIK, vol. 57, no. 2, 1 April 1992 (1992-04-01), pages 102 - 106, XP000292838 *

Also Published As

Publication number Publication date
DE19546597A1 (de) 1996-06-20
FR2728097A1 (fr) 1996-06-14
FR2728097B1 (fr) 1997-02-14
US5742655A (en) 1998-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010993A3 (fr) Grappe de commande absorbante pour reacteur nucleaire.
EP2462592B1 (fr) Procédé d&#39;exploitation d&#39;un réacteur nucléaire à eau pressurisée permettant d&#39;atteindre un cycle d&#39;équilibre au plutonium
US10032528B2 (en) Fully ceramic micro-encapsulated (FCM) fuel for CANDUs and other reactors
BE1006761A3 (fr) Assemblage de combustibles pour reacteur nucleaire.
US4994233A (en) Fuel rod with axial regions of annular and standard fuel pellets
FR2944643B1 (fr) Coeur de reacteur a eau legere et assemblage combustible
EP0153240B1 (fr) Réacteur nucléaire du type sous-modéré
FR2552921A1 (fr) Assemblage combustible pour un reacteur nucleaire a eau sous pression
EP1978529A2 (fr) Utilisation de bore ou bore enrichi en bore-10 dans le UO2
EP0231710B1 (fr) Procédé d&#39;exploitation d&#39;un réacteur nucléaire et réacteur nucléaire à variation du spectre neutronique utilisant des grappes de crayons de déplacement d&#39;eau
WO2001078080A1 (fr) Assemblage de combustible nucleaire pour un reacteur refroidi par de l&#39;eau legere comportant un materiau combustible nucleaire sous forme de particules
FR2526989A1 (fr) Barreau combustible a haute utilisation d&#39;uranium pour des reacteurs nucleaires a eau legere
CN111276265B (zh) 一种采用铀-氢化钇燃料的棒型燃料元件
EP0845146B1 (fr) Crayon absorbant pour grappe de commande de reacteur nucleaire et procede de fabrication
EP0395920A2 (fr) Combustible nucléaire à couche de poison consommable
FR2693023A1 (fr) Assemblage combustible contenant du plutonium et cÓoeur de réacteur utilisant un tel assemblage.
EP1521271B1 (fr) Assemblage pour réacteur nucléaire à eau sous pression comprenant des crayons à deux teneurs en gadolinium
EP0262997A1 (fr) Assemblage de combustible nucléaire à grille d&#39;extrémité libre
EP1780729A2 (fr) Assemblage combustible avec combustible nucléaire contenant du bore
FR2710778A1 (fr) Grappe de commande pour réacteur nucléaire et réacteur en faisant application.
EP0613152A1 (fr) Couverture axiale à enrichissement intermédiaire pour barreau de combustible de réacteur nucléaire
FR3065573A1 (fr) Cœur de reacteur rapide et procede de chargement de combustible de reacteur rapide
Petrovic et al. First core and refueling options for IRIS
FR3025650A1 (fr) Reacteur a neutrons rapides, a cœur contenant des elements combustibles a basse temperature de fonctionnement nominal, et preferablement de faible diametre, et un materiau moderateur
EP0740309B1 (fr) Procédé de reconstitution d&#39;assemblage de combustible nucléaire partiellement épuisé

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. *FRAMATOME

Effective date: 20021231

Owner name: S.A. *COGEMA

Effective date: 20021231