<Desc/Clms Page number 1>
Machine peur créer un mouvement dans un liquide. en particulier des vagues à la surface de celui-ci.
La présente invention a pour objet un système pour créer un mouvement dans un liquide, en particulier des vagues à la surface de celui-ci.
On connaît par le document PCT/BE 91/00020 un dispositif pour créer un mouvement dans un liquide, en particulier des vagues à la surface de celui-ci, ce liquide étant contenu dans un bassin délimité par une ou des parois, en particulier dans une piscine.
Ce dispositif est flottant ou submergé non solidaire d'une paroi du bassin et comprend : - deux corps reliés entre eux par un moyen destiné à déplacer les corps l'un par rapport à l'autre de manière à créer un mouvement dans le liquide, en particulier des vagues à la surface de celui-ci, ledit moyen comprenant un moteur ou motoréducteur porté par un premier corps et entraînant en rotation un arbre portant une manivelle reliée à une bielle, cette dernière étant reliée au deuxième corps au moyen d'un pivot, et un moyen destiné à compenser au moins partiellement l'effet de gravité du premier corps sur le deuxième corps, ce moyen étant avantageusement un ressort s'étendant entre le premier et le deuxième corps.
Ce dispositif connu présentait certains inconvénients dont entre autres :
<Desc/Clms Page number 2>
* pour les dispositifs destinés à être utilisés dans des grandes piscines, il est nécessaire d'apporter l'énergie électrique au moteur par un câble électrique de section importante vu la basse tension utilisée, cette section importante rendant le câble peu flexible ; * le câble électrique est plongé dans de l'eau et doit dès lors être muni d'une isolation spéciale pour éviter tout problème d'électrocution ; * l'entretien et la maintenance du moteur nécessitaient un démontage du dispositif et nécessitaient donc de sortir le dispositif hors de la piscine ;
* le système de contrôle du moteur est monté dans le dispositif, un câble pour la transmission des données devant être utilisé, tout entretien ou réparation de ce système nécessitant le démontage du dispositif.
La réparation et la maintenance de ce dispositif connu nécessitent donc un démontage de celui-ci.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.
Le système suivant l'invention pour créer un mouvement dans un fluide comprend : (a) une machine en contact avec le liquide, cette machine comportant un premier corps et un deuxième corps mobiles l'un par rapport à l'autre et reliés entre eux par un dispositif hydraulique comprenant une chambre dans laquelle se déplace un piston ;
(b) une installation non solidaire de ladite machine (cette installation qui peut être flottante, elle-même pouvant éventuellement générer des vagues, est de préférence montée à
<Desc/Clms Page number 3>
terre cu sur un support fixe par rapport à la terre), cette installation comprenant : * un dispositif hydraulique présentant une chambre dans laquelle se déplace un piston ;
* un moteur pour générer un mouvement du piston dans la chambre, de manière à créer un mouvement d'un fluide hydraulique hors de la chambre ou vers la chambre, et (c) un tuyau reliant la chambre du dispositif hydraulique de la machine à la chambre du dispositif hydraulique de l'installation, de manière à ce que le mouvement de fluide hydraulique créé par le mouvement du piston du dispositif hydraulique de l'installation engendre un déplacement du piston du dispositif hydraulique de la machine.
De façon avantageuse, le dispositif hydraulique de la machine déplace un premier corps à l'encontre de l'action de la gravité. Par exemple, un moyen élastique présentant une extrémité prenant appui sur le deuxième corps agit sur le piston du dispositif hydraulique de la machine ou sur le premier corps, de manière à agir à l'encontre de l'action de la gravité lors du déplacement du premier corps.
Selon une forme de réalisation, l'installation comporte deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre et reliés entre eux par le dispositif hydraulique de l'installation, un moyen agissant sur le piston du dispositif hydraulique pour que le mouvement du fluide hydraulique vers la chambre se fasse à l'encontre de l'action dudit moyen. De façon avantageuse, ledit moyen est une masse solidaire du piston ou un moyen élastique s'étendant entre lesdits éléments.
Selon une forme de réalisation, le système comporte un système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique présente
<Desc/Clms Page number 4>
dans le circuit hydraulique comprenant : la chambre du dispositif hydraulique de la machine, la chambre du dispositif hydraulique de l'installation et le tuyau, de manière à assurer que cette quantité soit au moins supérieure à un volume minimal de fluide suffisant pour assurer un déplacement minimal des corps entre eux.
Par exemple, le système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique comprend un dispositif pour injecter dans le circuit hydraulique une quantité de fluide hydraulique sous pression.
En particulier, le système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique comprend un dispositif pour injecter dans le circuit une quantité de fluide hydraulique sous pression, une valve de chargement et une valve de déchargement étant montées sur ledit circuit pour permettre soit l'injection de fluide dans le circuit, soit une purge de fluide hors du circuit.
Selon une particularité, la chambre du dispositif hydraulique de la machine présente une ouverture ou une valve de trop plein (située par exemple en fin de course) par laquelle une quantité excédentaire de fluide hydraulique présente dans le circuit s'échappe pour limiter le déplacement des corps entre eux en-dessous d'un déplacement maximal, lorsque le fluide hydraulique est poussé dans cette chambre du dispositif hydraulique de la machine.
Selon un détail d'une forme de réalisation, le système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique comprend un organe de commande du dispositif pour injecter dans le circuit une quantité de fluide hydraulique sous pression, ledit organe de commande étant actionné par le système après un nombre de déplacements des corps entre eux supérieur à un nombre prédéterminé. De préférence, le système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique comprend un organe de commande du dispositif pour
<Desc/Clms Page number 5>
injecter dans le circuit une quantité de fluide hydraulique sous pression, ledit organe de commande étant actionné par le système lorsque la chambre du dispositif hydraulique de la machine contient un volume inférieur à un volume minimal de fluide.
Selon une autre forme de réalisation, le système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique dans le circuit détermine le volume minimal de fluide présent dans la chambre du dispositif hydraulique de la machine et compare ce volume minimal à un volume minimal de référence. Lorsque ce volume minimal est supérieur au volume minimal de référence, une quantité de fluide est purgée hors du circuit, tandis que lorsque ce volume minimal est inférieur au volume minimal de référence, une quantité de fluide est injectée dans le circuit. Selon une variante, le dispositif hydraulique de la machine comporte une butée destinée à limiter le déplacement du piston pour assurer un volume minimal de la chambre apte à recevoir du fluide hydraulique.
Dans cette variante, le système de contrôle comporte un moyen de mesure de la pression du fluide hydraulique, le système commandant l'injection d'une quantité de fluide dans le circuit dès qu'une chute de pression est observée (c'est-à-dire lorsque le piston du dispositif hydraulique de la machine prend appui sur la butée).
De façon avantageuse, le système commande également une purge d'une quantité de fluide hors du circuit tant que la pression est supérieure à une pression déterminée lorsque le volume de la chambre du dispositif hydraulique de la machine est minimal.
Selon toujours une forme de réalisation particulièrement préférée, la chambre du dispositif hydraulique de la machine est apte à contenir, par le déplacement de son piston, un volume de fluide hydraulique compris entre un volume minimal et un volume maximal, tandis que la chambre du dispositif hydraulique de
<Desc/Clms Page number 6>
l'installation est apte à contenir, lors du déplacement de son piston, un volume de fluide hydraulique compris entre un volume minimal et un volume maximal, la variation de volume entre le volume maximal et le volume minimal du dispositif hydraulique de la machine étant sensiblement égale, de préférence supérieure (par exemple de 5 à 30%, en particulier de 10 à 20%), à la variation de volume entre le volume maximal et le volume minimal du dispositif hydraulique de l'installation.
Selon une autre forme de réalisation possible, l'installation comporte un motoréducteur pour actionner le dispositif hydraulique de l'installation, ledit motoréducteur étant monté sur un support fixe et entraînant en rotation un arbre portant une manivelle reliée via un pivot à une partie solidaire du piston dudit dispositif hydraulique.
Selon une particularité d'une forme de réalisation, l'installation comporte un bâti fixe et un motoréducteur pour actionner le dispositif hydraulique de l'installation, ledit motoréducteur étant monté sur un plateau mobile par rapport au-dit bâti fixe et entraînant en rotation un arbre portant un système bielle-manivelle relié par pivotement au bâti fixe, de manière à ce que la rotation de l'arbre engendre un mouvement de va-et-vient du plateau par rapport au bâti fixe. De préférence, le plateau mobile (qui sert de masse) porte également la partie mobile du dispositif hydraulique de l'installation.
Avantageusement, l'installation comporte un élément élastique, une des extrémités dudit élément élastique étant reliée au support portant le motoréducteur tandis que l'autre extrémité agit sur l'arbre ou sur une pièce solidaire de l'arbre. Ledit élément élastique compense sensiblement pour toute position de la manivelle les forces induites sur cette manivelle par les
<Desc/Clms Page number 7>
variations d'accélération de la masse mobile de la machine flottante, et transmises via le circuit hydraulique. La compensation par un tel élément élastique des forces induites est décrit plus en détail dans le document BE 09100885.
Le tuyau reliant la machine à l'installation est par exemple un conduit au moins partiellement flexible ou élastique apte à transporter un fluide sous pression.
De préférence, l'installation comprend un système de contrôle du fonctionnement de son dispositif hydraulique et du moteur ou motoréducteur. Par exemple, le système de contrôle comprend une unité d'asservissement en vitesse du fonctionnement du dispositif hydraulique et une unité d'asservissement en phase du fonctionnement du dispositif hydraulique par rapport au mouvement créé dans le liquide ou à la surface de celui-ci.
Le dispositif hydraulique de l'installation est par exemple un vérin.
Selon une particularité, la machine est équipée d'un capteur déterminant la position de l'ensemble par rapport au liquide ou un mouvement ou une variation de mouvement de la machine par rapport au liquide, ce capteur étant de préférence un accéléromètre. En particulier, la machine comporte un émetteur radio, tandis que l'installation comporte un récepteur radio et un système de contrôle, de façon à transmettre le signal du capteur de position vers le système de contrôle. De préférence, la machine comporte une batterie ou une source d'énergie électrique pour alimenter le capteur de position et l'émetteur radio.
Selon une autre particularité, un moyen de mesure de pression du fluide dans le circuit permet de déterminer la variation de mouvement de la machine par rapport au liquide.
<Desc/Clms Page number 8>
Des formes de réalisation du système selon l'invention seront décrites ci-après avec référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins, - la figure 1 est un schéma de principe du système suivant l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique d'une forme de réalisation de l'installation du système suivant l'invention ; - la figure 3 est une vue schématique d'une autre forme de réalisation de l'installation du système suivant l'invention ;
EMI8.1
- la figure 4 est une vue schématique d'encore une autre forme de réalisation de l'installation du système suivant l'invention ; - la figure 5 est une vue schématique d'encore une autre forme de réalisation de l'installation du système suivant l'invention, et - la figure 6 est une vue schématique d'une forme de réalisation de la machine du système suivant l'invention.
Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des pièces équivalentes ou similaires.
Le système (voir fig. 1) pour créer un mouvement dans un liquide, en particulier des vagues à la surface de celui-ci comprend : (a) une machine M (voir fig. 6) flottant à la surface d'un liquide L contenu dans un bassin ou une piscine P, cette machine comportant un premier corps Ml et un deuxième corps M2 mobiles l'un par rapport à l'autre et reliés entre eux par un dispositif hydraulique (104,105, 110) comprenant une chambre (104a) dans laquelle se déplace un piston (105) portant la tige (110) ;
<Desc/Clms Page number 9>
(b) une installation (voir fig. 2 pour une forme de réalisation possible) non solidaire de ladite machine M, cette installation ccmprenant : * un dispositif hydraulique (20,21, 25) présentant une chambre (21a) dans laquelle se déplace un piston (20) ;
* un moteur (1) pour générer un mouvement du piston (20) dans la chambre (21a), de manière à créer un mouvement d'un fluide hydraulique hors de la chambre (21a) ou vers la chambre (21a) et (c) un tuyau (22) reliant la chambre (104a) du dispositif hydraulique (104, 105, 110) de la machine M à la chambre (21a) du dispositif hydraulique (20,21, 25) de l'installation, de manière à ce que le mouvement de fluide hydraulique créé par le mouvement XI (ascendant dans la forme de la figure 2) ou X2 (descendant dans la forme de la figure 2) du piston du dispositif hydraulique (20, 21,25) de l'installation engendre un déplacement Y1 (descendant) ou Y2 (ascendant) du piston (105) et de la tige (110) du dispositif hydraulique (104, 105, 110) de la machine.
L'installation représentée à la figure 2 comporte deux éléments (10,0) mobiles l'un par rapport à l'autre.
Le deuxième corps (0) consiste en un plateau faisant office de masse présentant deux perforations dans lesquelles sont fixées deux bagues (8) de guidage, l'ouverture des bagues de guidage livrant passage à des barres ou tiges de guidage (9) solidaires du premier corps (10). Le moyen destiné à déplacer les corps (0) et (10) l'un par rapport à l'autre comprend : - un motoréducteur (1,2) monté sur le deuxième corps (0) ; - une manivelle (4) entraînée en rotation par l'arbre (3) du motoréducteur, et
<Desc/Clms Page number 10>
- une bielle (6) reliée à la manivelle (4) par un pivot (5ì à une extrémité et au premier corps (10) par un pivot (7) à son autre extrémité.
L'articulation de la bielle (6) et de la manivelle (4) est telle que la rotation de l'arbre (3) du motoréducteur et donc de la manivelle entraîne le déplacement du corps (0) le long des barres ou des tiges de guidage (9).
Le dispositif hydraulique (20,21, 25) placé entre les deux corps (10,0) mobiles l'un par rapport à l'autre est en particulier un vérin dont le cylindre (21) est fixé au premier corps (10), tandis que la tige (25) de son piston (20) est reliée au deuxième corps (0). Ce dispositif hydraulique (20,21, 25) est en liaison via un conduit (22), de préférence au moins en partie flexible, avec un dispositif hydraulique (104,105, 110) de la machine M. La cylindrée dynamique du dispositif hydraulique (104,105, 110) de la machine est sensiblement supérieure (par exemple de 10 à 20%) à la cylindrée dynamique du dispositif hydraulique (20,21, 25) de l'installation. Le dispositif hydraulique de la machine est placé entre deux corps (M1, M2) mobiles l'un par rapport à l'autre.
Le motoréducteur met en rotation l'arbre (3) sur lequel est fixé le système bielle-manivelle (4,5, 6,7).
Lorsque la tête de la manivelle (4) tourne vers son point le plus haut, le deuxième corps (0) descend vers son point le plus bas, le piston (20) pousse le fluide dans le conduit en partie flexible (22) via l'orifice situé au bas du cylindre. Ce fluide hydraulique, tel que de l'huile ou de préférence de l'eau, est alors amené, via le conduit (22), à pénétrer par l'orifice situé au bas du cylindre (104) dans la chambre (104a). En pénétrant dans cette chambre (104a), le fluide pousse le piston (105) vers
<Desc/Clms Page number 11>
le haut, ce dernier entraînant avec lui vers le haut les masses mobiles (103).
Lorsque la tête de la manivelle (4) tourne vers son point le plus bas, le deuxième corps (0) monte vers son point le plus haut, le piston (20) permet à du fluide de revenir par le conduit (22) dans la chambre (21a), grâce à la pression créée par les masses (103) de la machine M qui redescendent alors vers leur point le plus bas.
Les masses mobiles de la machine M et de l'installation se déplacent donc le long de leurs guides respectifs en opposition de phase. L'effet de gravité des masses mobiles (103) de la machine flottante est ainsi compensé par l'effet de gravité des masses mobiles (0) de l'installation.
Le système comprend un système de contrôle commandant l'alimentation du motoréducteur sur base des informations reçues d'un capteur de vitesse (12) et d'un capteur de synchronisation (11) via un câble et d'un capteur d'accélération (109) placé à l'intérieur de la machine flottante via une transmission radio. Un fonctionnement d'un système de contrôle est décrit plus en détail dans le document PCT/BE91/00020, le contenu duquel est englobé dans la présente spécification par référence.
Le système comporte un système (120) pour contrôler la quantité de fluide hydraulique présente dans le circuit hydraulique comprenant la chambre (104a) du dispositif hydraulique de la machine, la chambre (21a) du dispositif hydraulique de l'installation et le tuyau (22), de manière à assurer que cette quantité soit au moins supérieure à un volume minimal de fluide suffisant pour assurer un déplacement minimal des corps (M1, M2) entre eux.
<Desc/Clms Page number 12>
Ce système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique comprend par exemple un dispositif pour injecter dans le circuit hydraulique (par exemple dans la chambre (104a) du dispositif hydraulique de la machine M ou dans la chambre (21a) du dispositif hydraulique de l'installation) du fluide hydraulique sous haute pression.
Une valve de chargement (121) et une valve de déchargement (122) sont montées dans ledit circuit hydraulique pour permettre soit l'injection de fluide dans le circuit, soit une purge de fluide hors du circuit.
La chambre (104a) du dispositif hydraulique de la machine présente une ouverture (104c) ou une valve de trop-plein par laquelle une quantité excédentaire de fluide hydraulique présente dans le circuit hydraulique (par exemple dans la chambre du dispositif hydraulique de la machine, dans la chambre du dispositif hydraulique de l'installation et dans le tuyau) s'échappe pour limiter le déplacement maximal des corps entre eux, lorsque le fluide hydraulique est poussé dans cette chambre (104a) du dispositif hydraulique de la machine.
En particulier, le système pour contrôler la quantité de fluide hydraulique comprend un organe de commande du dispositif pour injecter dans le tuyau une quantité de fluide hydraulique sous pression, ledit organe de commande recevant un signal de commande pour actionner le système après un nombre de rotation de l'arbre du moteur (c'est-à-dire de déplacement des corps entre eux) supérieur à un nombre prédéterminé, par exemple toutes les cinq rotations de l'arbre (3).
Il est également avantageux de munir le dispositif hydraulique (104) d'un moyen (104d) pour déterminer si le volume de fluide
<Desc/Clms Page number 13>
dans la chambre (104a) vient à être inférieur à un volume minimal prédéterminé. Dans ce cas, ledit moyen enverra un signal de commande vers l'organe de commande du dispositif pour injecter dans le circuit une quantité de fluide hydraulique sous pression, lorsque la chambre du dispositif hydraulique de la machine contient un volume sensiblement minimal de fluide. Un tel moyen est par exemple un moyen de mesure de pression. Dans ce cas, le dispositif hydraulique de la machine est muni d'une butée pour limiter le déplacement du piston pour assurer un volume minimal de
EMI13.1
la chambre (104a) apte à contenir du fluide hydraulique.
Lorsque le piston (105) du dispositif de la machine touche la butée (106), une chute de pression est observée et le dispositif d'injection est commandé pour injecter une quantité de fluide déterminée ou suffisante pour que la pression du fluide ne soit pas nulle lorsque le piston (105) touche la butée (106). Avantageusement, lorsque le piston est proche des butées (106), le système de contrôle soit ouvre une valve pour purger hors du circuit une quantité déterminée de fluide lorsque la pression du fluide est supérieure à une valeur déterminée ou non nulle, soit commande l'injection d'une quantité de fluide dans le circuit lorsqu'une chute de pression est observée.
L'injection de fluide sous pression par le dispositif (120) aura lieu de préférence lorsque la masse M2 est adjacente des butées (106).
EMI13.2
La figure 3 montre une autre forme de réalisation d'une Ar installation suivant l'invention.
Dans cette installation, le moyen destiné à déplacer les corps (13) et (10) l'un par rapport à l'autre comprend :
<Desc/Clms Page number 14>
- un mctoréducteur (1,2) monté sur le deuxième élément ou châssis (10) ; - un vérin (21) monté sur le châssis (10) au moyen d'un pivot (7), le piston (20) dudit vérin étant solidaire d'une tige (25) ; - une manivelle (4) entraînée en rotation par l'arbre (3) du motoréducteur, cette manivelle (4) étant reliée par un pivot (5) au premier élément (13), ce premier corps ayant la forme d'un plateau solidaire de la tige (25).
La rotation de l'arbre (3) provoque la rotation de la manivelle (4) et dès lors le déplacement du premier élément (13) par rapport au deuxième élément (10).
Un moyen élastique (14) est placé entre les deux éléments (10,13) de telle façon que l'étirement de cet élément élastique ou ressort est maximal quand le plateau est le plus éloigné du vérin (21). Ce moyen élastique (14) est relié au châssis (10) au moyen d'un pivot (7) destiné à lui permettre d'osciller légèrement en même temps que le premier élément (13) sous l'action de la rotation de la manivelle (4).
Le vérin hydraulique est relié via un conduit flexible ou non (22) à un dispositif hydraulique (104,105, 110) de cylindrée dynamique légèrement supérieure placé à l'intérieur de la machine par exemple celle représentée à la figure 6.
Lorsque la tête de la manivelle (4) tourne vers son point le plus haut, le piston (20), aidé par le moyen élastique (14) qui tend à reprendre sa longueur au repos, pousse via l'orifice situé en haut du cylindre (21) le fluide dans le conduit en partie flexible (22). Ce fluide traverse le conduit en partie flexible (22), pour pénétrer, via l'orifice situé au bas du cylindre (104), dans le dispositif hydraulique situé à l'intérieur de la machine flottante, de manière à pousser le piston (105) vers le haut du
<Desc/Clms Page number 15>
cylindre, entraînant avec lui vers le haut les masses mobiles (103).
Lorsque la tête de la manivelle (4) tourne vers son point le plus bas, le piston laisse revenir le fluide du conduit, aidé par la descente des masses mobiles situées à l'intérieur de la machine flottante et augmente la contrainte du moyen élastique (14).
Les masses mobiles situées à l'intérieur de la machine flottante se déplacent donc le long de leurs guides en phase avec le mouvement du piston de l'installation. L'effet de gravité des masses mobiles (103) situées à l'intérieur de la machine flottante est compensé par le moyen élastique (14).
Pour l'installation, l'explication et les indications haut et bas sont à titre purement explicatif, le système fonctionnant évidemment dans n'importe quel sens (horizontal, vertical ou oblique).
La figure 4 montre une installation similaire à celle représentée à la figure 3.
Les deux éléments (20,21) mobiles l'un par rapport à l'autre de l'installation constituent un vérin à double effet. Le piston (20) forme le premier élément, tandis que le cylindre (21) est solidaire et fait partie du deuxième élément.
Le moyen destiné à déplacer les éléments (20) et (21) l'un par rapport à l'autre comprend : - un motoréducteur (1, 2) monté sur un support (10), et - une manivelle (4) entraînée en rotation par l'arbre (3) du motoréducteur.
La tige (25) du piston (20) est reliée par un pivot (5) à la manivelle (4), le piston coulissant dans le cylindre (21) relié par un pivot (7) à un support fixe (10), ledit pivot étant destiné
<Desc/Clms Page number 16>
à permettre au cylindre (21) d'osciller légèrement en même temps que La tige (25) de piston (20) lors de la rotation de la manivelle (4).
Lorsque la tête de la manivelle (4) tourne vers son point le plus haut, le piston (20) pousse le fluide hors de la chambre (21a-M01) dans le conduit (22-M01), par exemple en partie flexible, via l'orifice situé en haut du cylindre (21) vers le générateur de vagues ou machine MOI (du type représenté à la figure 6), ce fluide traverse le conduit en partie flexible (22-M01), pénètre dans le dispositif hydraulique situé à l'intérieur du générateur ou machine MOI via l'orifice situé au bas du cylindre (104) et pousse le piston (105) vers le haut du cylindre, entraînant avec lui vers le haut les masses mobiles (103).
Les masses mobiles (103) du générateur ou machine M02 (du type représenté à la figure 6) tendent à redescendre vers leur point le plus bas et poussent le piston (105) du vérin du générateur ou machine M02 vers le bas, refoulant le fluide à travers le conduit en partie flexible (22M02) vers l'orifice du bas du cylindre (21) de l'installation, dans la chambre (21a-M02).
Lorsque la tête de la manivelle (4) tourne vers son point le plus bas, le piston (20), pousse le fluide hors de la chambre (21aM02) dans le conduit en partie flexible (22-M02) via l'orifice situé en bas du cylindre (21) vers le générateur de vagues ou machine M02, ce fluide traverse le conduit en partie flexible (22M02), pénètre dans le dispositif hydraulique situé à l'intérieur du générateur M02 via l'orifice situé au bas du cylindre (104) et pousse le piston (105) vers le haut du cylindre, entraînant avec lui vers le haut les masses mobiles (103).
Les masses mobiles
EMI16.1
(103) du générateur MOI tendent à redescendre vers leur point le plus bas et poussent le piston (105) du vérin du générateur MOI
<Desc/Clms Page number 17>
vers le bas, refoulant le fluide à travers le conduit en partie flexible (22-MOI-) vers l'orifice du haut du cylindre (21) de l'installation, dans la chambre (21a-M01).
Les masses mobiles (103) situées respectivement à l'intérieur des générateurs à vagues MOI et M02 se déplacent donc le long de leurs guides (101) en opposition de phase. L'effet de gravité des masses mobiles (103) situées à l'intérieur du générateur MOI est compensé par l'effet de gravité sur les masses mobiles (103) situées à l'intérieur du générateur M02.
Pour l'installation, l'explication et les indications haut et bas sont à titre purement explicatif, le système fonctionnant évidemment dans n'importe quel sens (horizontal, vertical ou oblique).
La figure 5 montre encore une autre forme de réalisation d'une installation suivant l'invention.
L'installation représentée à la figure 5 comporte deux éléments (10,0) mobiles l'un par rapport à l'autre.
Le deuxième corps (0) consiste en un plateau portant une masse, ce plateau supportant le motoréducteur (1,2) et la tige (25) de piston du dispositif hydraulique. Le moyen destiné à déplacer les corps (0) et (10) l'un par rapport à l'autre comprend : - un motoréducteur (1,2) monté sur le deuxième corps (0) ; - une manivelle (4) entraînée en rotation par l'arbre (3) du motoréducteur, et - une bielle (6) reliée à la manivelle (4) par un pivot (5) à une extrémité et au premier corps (10) par un pivot (7) à son autre extrémité.
L'articulation de la bielle (6) et de la manivelle (4) est telle que la rotation de l'arbre (3) du motoréducteur et donc de la
<Desc/Clms Page number 18>
manivelle entraîne un mouvement angulaire alterné rotatif du corps (C) autour d'un pivot (15).
Un dispositif hydraulique (20,21, 25) est placé entre les deux corps (0,10), la tige de piston (25) étant reliée par un pivot (fil6) à un cadre (17) solidaire du plateau, le cylindre du vérin (21) étant relié au premier corps (10) par un pivot (18).
Les masses mobiles (103) situées à l'intérieur de la machine flottante se déplacent donc le long de leurs guides en opposition de phase avec le mouvement du piston de l'installation. L'effet de gravité des masses mobiles (103) de la machine flottante est ici compensé par l'effet de gravité des masses mobiles (0) de l'installation avec effet de levier.
La machine flottante représentée à la figure 6 est constituée d'une enveloppe (100) et de deux corps (103,101) mobiles l'un par rapport à l'autre séparés par un dispositif hydraulique destiné à les déplacer l'un par rapport à l'autre, en particulier un vérin dont le piston (105) est relié par la tige (110) de piston (105) au premier corps (103) et coulisse dans le cylindre (104) dudit vérin, ledit cylindre étant fixé sur le deuxième corps (101). Le premier corps (103) consiste en un plateau faisant office de masse présentant deux perforations dans lesquelles sont fixées deux bagues de guidage (102), l'ouverture des bagues de guidage livrant passage à des barres ou tiges de guidage solidaires du deuxième corps (101).
Le piston (105) du vérin est tantôt poussé vers le haut dans le cylindre (104) par l'action du fluide sous pression provenant du vérin (20,21, 25) de l'installation, le fluide arrivant par le conduit en partie flexible (22), le piston entraînant alors avec lui vers le haut les masses mobiles (103) le long des axes de
<Desc/Clms Page number 19>
guidage, tantôt : repoussé vers le bas sous l'action de l'effet de gravité s'exerçant sur les masses mobiles (103), refoulant alors le fluide dans le conduit en partie flexible (22) vers le vérin (20,21, 25) de l'installation. En cas de chute de pression dans le conduit en partie flexible, la descente des masses (103) dans la machine est stoppée par des butées (106) disposées sur la course des masses mobiles le long de leurs axes de guidage.
La machine comporte également un capteur de mouvement ou de variation de mouvement (109), en particulier un accéléromètre, dont le signal donne une image du mouvement de la machine par rapport aux vagues, le signal dudit capteur étant envoyé par émission radio (107) vers le système de contrôle commandant le motoréducteur, le capteur de mouvement et l'émetteur radio étant alimentés par une source autonome de tension (108) (par exemple pile sèche, cellules photoélectriques, génératrice rotative, génératrice linéaire,...) placée à l'intérieur de la machine.
De façon intéressante, la régulation de la machine est opérée au moyen d'un manomètre (125) mesurant la pression du fluide hydraulique, ce manomètre étant avantageusement monté au voisinage de l'installation ou faisant partie de l'installation fixe. Cette mesure de pression permet de déterminer la force exercée par le piston et donc par la masse mobile de la machine, et permet de déterminer dès lors la variation de mouvement de la masse mobile de la machine par rapport au liquide. Cette détermination peut être effectuée par un dispositif électronique ou non.
<Desc / Clms Page number 1>
Machine can create movement in a liquid. especially waves on the surface of it.
The present invention relates to a system for creating movement in a liquid, in particular waves on the surface thereof.
Document PCT / BE 91/00020 discloses a device for creating a movement in a liquid, in particular waves on the surface thereof, this liquid being contained in a basin delimited by one or more walls, in particular in swimming pool.
This device is floating or submerged not integral with a wall of the basin and comprises: - two bodies connected together by a means intended to move the bodies relative to each other so as to create a movement in the liquid, in particular waves on the surface thereof, said means comprising a motor or gearmotor carried by a first body and driving in rotation a shaft carrying a crank connected to a connecting rod, the latter being connected to the second body by means of a pivot, and a means intended to at least partially compensate for the effect of gravity of the first body on the second body, this means advantageously being a spring extending between the first and the second body.
This known device had certain drawbacks, including among others:
<Desc / Clms Page number 2>
* for devices intended to be used in large swimming pools, it is necessary to supply electrical energy to the motor by an electrical cable of large cross section given the low voltage used, this large cross section making the cable inflexible; * the electric cable is immersed in water and must therefore be provided with special insulation to avoid any problem of electric shock; * servicing and maintenance of the engine required disassembly of the device and therefore required to take the device out of the pool;
* the engine control system is mounted in the device, a cable for data transmission must be used, any maintenance or repair of this system requiring disassembly of the device.
The repair and maintenance of this known device therefore requires disassembly thereof.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
The system according to the invention for creating a movement in a fluid comprises: (a) a machine in contact with the liquid, this machine comprising a first body and a second body movable with respect to each other and interconnected by a hydraulic device comprising a chamber in which a piston moves;
(b) an installation which is not integral with said machine (this installation which may be floating, itself possibly possibly generating waves, is preferably mounted at
<Desc / Clms Page number 3>
earth cu on a support fixed relative to the earth), this installation comprising: * a hydraulic device having a chamber in which a piston moves;
* a motor to generate a movement of the piston in the chamber, so as to create a movement of a hydraulic fluid out of the chamber or towards the chamber, and (c) a pipe connecting the chamber of the hydraulic device of the machine to the chamber of the hydraulic system of the installation, so that the movement of hydraulic fluid created by the movement of the piston of the hydraulic device of the installation generates a displacement of the piston of the hydraulic device of the machine.
Advantageously, the hydraulic device of the machine displaces a first body against the action of gravity. For example, an elastic means having an end bearing on the second body acts on the piston of the hydraulic device of the machine or on the first body, so as to act against the action of gravity during the movement of the first body.
According to one embodiment, the installation comprises two elements movable with respect to each other and connected together by the hydraulic device of the installation, a means acting on the piston of the hydraulic device so that the movement of the fluid hydraulic to the chamber is done against the action of said means. Advantageously, said means is a mass secured to the piston or an elastic means extending between said elements.
According to one embodiment, the system includes a system for controlling the amount of hydraulic fluid present
<Desc / Clms Page number 4>
in the hydraulic circuit comprising: the chamber of the hydraulic device of the machine, the chamber of the hydraulic device of the installation and the pipe, so as to ensure that this quantity is at least greater than a minimum volume of fluid sufficient to ensure movement minimal bodies between them.
For example, the system for controlling the quantity of hydraulic fluid comprises a device for injecting into the hydraulic circuit a quantity of hydraulic fluid under pressure.
In particular, the system for controlling the quantity of hydraulic fluid comprises a device for injecting into the circuit a quantity of hydraulic fluid under pressure, a loading valve and an unloading valve being mounted on said circuit to allow either the injection of fluid in the circuit, i.e. a purge of fluid outside the circuit.
According to one feature, the chamber of the hydraulic device of the machine has an opening or an overflow valve (located for example at the end of the stroke) through which an excess quantity of hydraulic fluid present in the circuit escapes to limit the movement of the body between them below a maximum displacement, when the hydraulic fluid is pushed into this chamber of the hydraulic device of the machine.
According to a detail of an embodiment, the system for controlling the quantity of hydraulic fluid comprises a control member of the device for injecting into the circuit a quantity of hydraulic fluid under pressure, said control member being actuated by the system after a number of displacements of the bodies between them greater than a predetermined number. Preferably, the system for controlling the quantity of hydraulic fluid comprises a device control member for
<Desc / Clms Page number 5>
injecting into the circuit a quantity of hydraulic fluid under pressure, said control member being actuated by the system when the chamber of the hydraulic device of the machine contains a volume less than a minimum volume of fluid.
According to another embodiment, the system for controlling the quantity of hydraulic fluid in the circuit determines the minimum volume of fluid present in the chamber of the hydraulic device of the machine and compares this minimum volume with a minimum reference volume. When this minimum volume is greater than the minimum reference volume, an amount of fluid is purged out of the circuit, while when this minimum volume is less than the minimum reference volume, an amount of fluid is injected into the circuit. According to a variant, the hydraulic device of the machine includes a stop intended to limit the displacement of the piston to ensure a minimum volume of the chamber capable of receiving hydraulic fluid.
In this variant, the control system includes a means for measuring the pressure of the hydraulic fluid, the system controlling the injection of a quantity of fluid into the circuit as soon as a pressure drop is observed (i.e. - say when the piston of the hydraulic device of the machine rests on the stop).
Advantageously, the system also controls a purge of a quantity of fluid out of the circuit as long as the pressure is greater than a determined pressure when the volume of the chamber of the hydraulic device of the machine is minimum.
According to always a particularly preferred embodiment, the chamber of the hydraulic device of the machine is able to contain, by the displacement of its piston, a volume of hydraulic fluid comprised between a minimum volume and a maximum volume, while the chamber of the device hydraulic
<Desc / Clms Page number 6>
the installation is capable of containing, during the displacement of its piston, a volume of hydraulic fluid comprised between a minimum volume and a maximum volume, the variation in volume between the maximum volume and the minimum volume of the hydraulic device of the machine being substantially equal, preferably greater (for example from 5 to 30%, in particular from 10 to 20%), to the variation in volume between the maximum volume and the minimum volume of the hydraulic device of the installation.
According to another possible embodiment, the installation comprises a gearmotor for actuating the hydraulic device of the installation, said gearmotor being mounted on a fixed support and driving in rotation a shaft carrying a crank connected via a pivot to a part integral with the piston of said hydraulic device.
According to a feature of an embodiment, the installation comprises a fixed frame and a gear motor for actuating the hydraulic device of the installation, said gear motor being mounted on a plate movable relative to said fixed frame and causing in rotation a shaft carrying a connecting rod-crank system pivotally connected to the fixed frame, so that the rotation of the shaft generates a back-and-forth movement of the plate relative to the fixed frame. Preferably, the mobile plate (which serves as a mass) also carries the mobile part of the hydraulic device of the installation.
Advantageously, the installation comprises an elastic element, one of the ends of said elastic element being connected to the support carrying the geared motor while the other end acts on the shaft or on a part integral with the shaft. Said elastic element substantially compensates for any position of the crank the forces induced on this crank by the
<Desc / Clms Page number 7>
variations in acceleration of the moving mass of the floating machine, and transmitted via the hydraulic circuit. The compensation by such an elastic element of the induced forces is described in more detail in the document BE 09100885.
The pipe connecting the machine to the installation is for example an at least partially flexible or elastic conduit capable of transporting a pressurized fluid.
Preferably, the installation comprises a system for controlling the operation of its hydraulic device and of the motor or geared motor. For example, the control system comprises a speed control unit for the operation of the hydraulic device and a control unit in phase for the operation of the hydraulic device with respect to the movement created in the liquid or on the surface thereof.
The hydraulic device of the installation is for example a jack.
According to a particular feature, the machine is equipped with a sensor determining the position of the assembly relative to the liquid or a movement or a variation in movement of the machine relative to the liquid, this sensor preferably being an accelerometer. In particular, the machine includes a radio transmitter, while the installation includes a radio receiver and a control system, so as to transmit the signal from the position sensor to the control system. Preferably, the machine comprises a battery or a source of electrical energy for supplying the position sensor and the radio transmitter.
According to another particular feature, a means for measuring the pressure of the fluid in the circuit makes it possible to determine the variation in movement of the machine relative to the liquid.
<Desc / Clms Page number 8>
Embodiments of the system according to the invention will be described below with reference to the accompanying drawings.
In these drawings, - Figure 1 is a block diagram of the system according to the invention; - Figure 2 is a schematic view of an embodiment of the installation of the system according to the invention; - Figure 3 is a schematic view of another embodiment of the installation of the system according to the invention;
EMI8.1
- Figure 4 is a schematic view of yet another embodiment of the installation of the system according to the invention; - Figure 5 is a schematic view of yet another embodiment of the installation of the system according to the invention, and - Figure 6 is a schematic view of an embodiment of the machine of the system according to invention.
In these figures, the same reference signs designate equivalent or similar parts.
The system (see fig. 1) for creating movement in a liquid, in particular waves on the surface thereof: (a) a machine M (see fig. 6) floating on the surface of a liquid L contained in a basin or a swimming pool P, this machine comprising a first body Ml and a second body M2 movable with respect to each other and connected together by a hydraulic device (104, 105, 110) comprising a chamber (104a) in which a piston (105) carrying the rod (110) moves;
<Desc / Clms Page number 9>
(b) an installation (see fig. 2 for a possible embodiment) which is not integral with said machine M, this installation including: * a hydraulic device (20, 21, 25) having a chamber (21a) in which a piston (20);
* a motor (1) for generating a movement of the piston (20) in the chamber (21a), so as to create a movement of a hydraulic fluid out of the chamber (21a) or towards the chamber (21a) and (c ) a pipe (22) connecting the chamber (104a) of the hydraulic device (104, 105, 110) of the machine M to the chamber (21a) of the hydraulic device (20,21, 25) of the installation, so as to what the movement of hydraulic fluid created by movement XI (ascending in the form of Figure 2) or X2 (descending in the form of Figure 2) of the hydraulic device piston (20, 21,25) of the installation generates a displacement Y1 (descending) or Y2 (ascending) of the piston (105) and of the rod (110) of the hydraulic device (104, 105, 110) of the machine.
The installation shown in Figure 2 has two elements (10,0) movable relative to each other.
The second body (0) consists of a plate acting as a mass having two perforations in which two guide rings (8) are fixed, the opening of the guide rings giving way to guide bars or rods (9) integral with the first body (10). The means for moving the bodies (0) and (10) relative to each other comprises: - a geared motor (1,2) mounted on the second body (0); - a crank (4) rotated by the shaft (3) of the gearmotor, and
<Desc / Clms Page number 10>
- a connecting rod (6) connected to the crank (4) by a pivot (5ì at one end and to the first body (10) by a pivot (7) at its other end.
The articulation of the connecting rod (6) and the crank (4) is such that the rotation of the shaft (3) of the gearmotor and therefore of the crank causes the body (0) to move along the bars or rods guide (9).
The hydraulic device (20,21, 25) placed between the two bodies (10,0) movable with respect to each other is in particular a jack whose cylinder (21) is fixed to the first body (10), while the rod (25) of its piston (20) is connected to the second body (0). This hydraulic device (20, 21, 25) is connected via a conduit (22), preferably at least partially flexible, with a hydraulic device (104, 105, 110) of the machine M. The dynamic displacement of the hydraulic device (104, 105 , 110) of the machine is substantially greater (for example from 10 to 20%) than the dynamic displacement of the hydraulic device (20, 21, 25) of the installation. The hydraulic device of the machine is placed between two bodies (M1, M2) movable relative to each other.
The gearmotor rotates the shaft (3) on which the connecting rod-crank system (4,5, 6,7) is fixed.
When the head of the crank (4) turns to its highest point, the second body (0) descends to its lowest point, the piston (20) pushes the fluid into the partly flexible conduit (22) via the orifice located at the bottom of the cylinder. This hydraulic fluid, such as oil or preferably water, is then caused, via the conduit (22), to enter through the orifice located at the bottom of the cylinder (104) in the chamber (104a). Upon entering this chamber (104a), the fluid pushes the piston (105) toward
<Desc / Clms Page number 11>
the top, the latter carrying with it upwards the moving masses (103).
When the head of the crank (4) turns to its lowest point, the second body (0) rises to its highest point, the piston (20) allows fluid to return through the conduit (22) in the chamber (21a), thanks to the pressure created by the masses (103) of the machine M which then descend to their lowest point.
The moving masses of the machine M and of the installation therefore move along their respective guides in phase opposition. The gravity effect of the moving masses (103) of the floating machine is thus compensated by the gravity effect of the moving masses (0) of the installation.
The system comprises a control system controlling the supply of the gear motor on the basis of information received from a speed sensor (12) and from a synchronization sensor (11) via a cable and from an acceleration sensor (109 ) placed inside the floating machine via radio transmission. An operation of a control system is described in more detail in document PCT / BE91 / 00020, the content of which is included in this specification by reference.
The system comprises a system (120) for controlling the quantity of hydraulic fluid present in the hydraulic circuit comprising the chamber (104a) of the hydraulic device of the machine, the chamber (21a) of the hydraulic device of the installation and the pipe (22 ), so as to ensure that this quantity is at least greater than a minimum volume of fluid sufficient to ensure a minimum displacement of the bodies (M1, M2) between them.
<Desc / Clms Page number 12>
This system for controlling the quantity of hydraulic fluid comprises, for example, a device for injecting into the hydraulic circuit (for example into the chamber (104a) of the hydraulic device of the machine M or into the chamber (21a) of the hydraulic device of the installation. ) hydraulic fluid under high pressure.
A loading valve (121) and an unloading valve (122) are mounted in said hydraulic circuit to allow either the injection of fluid into the circuit, or a bleeding of fluid out of the circuit.
The chamber (104a) of the hydraulic device of the machine has an opening (104c) or an overflow valve through which an excess quantity of hydraulic fluid present in the hydraulic circuit (for example in the chamber of the hydraulic device of the machine, in the chamber of the hydraulic device of the installation and in the pipe) escapes to limit the maximum displacement of the bodies between them, when the hydraulic fluid is pushed into this chamber (104a) of the hydraulic device of the machine.
In particular, the system for controlling the quantity of hydraulic fluid comprises a control member of the device for injecting into the pipe a quantity of hydraulic fluid under pressure, said control member receiving a control signal to actuate the system after a number of rotation of the motor shaft (that is to say displacement of the bodies between them) greater than a predetermined number, for example every five rotations of the shaft (3).
It is also advantageous to provide the hydraulic device (104) with a means (104d) for determining whether the volume of fluid
<Desc / Clms Page number 13>
in the chamber (104a) comes to be less than a predetermined minimum volume. In this case, said means will send a control signal to the control member of the device for injecting into the circuit a quantity of hydraulic fluid under pressure, when the chamber of the hydraulic device of the machine contains a substantially minimal volume of fluid. Such a means is for example a pressure measurement means. In this case, the hydraulic device of the machine is provided with a stop to limit the displacement of the piston to ensure a minimum volume of
EMI13.1
the chamber (104a) capable of containing hydraulic fluid.
When the piston (105) of the machine device touches the stop (106), a pressure drop is observed and the injection device is controlled to inject a determined quantity of fluid or sufficient for the fluid pressure not to be zero when the piston (105) touches the stop (106). Advantageously, when the piston is close to the stops (106), the control system either opens a valve to purge out of the circuit a determined quantity of fluid when the fluid pressure is greater than a determined value or not zero, or controls the injection of a quantity of fluid into the circuit when a pressure drop is observed.
The injection of pressurized fluid by the device (120) will preferably take place when the mass M2 is adjacent to the stops (106).
EMI13.2
Figure 3 shows another embodiment of an installation Ar according to the invention.
In this installation, the means intended to move the bodies (13) and (10) relative to one another comprises:
<Desc / Clms Page number 14>
- a gearmotor (1,2) mounted on the second element or chassis (10); - A jack (21) mounted on the chassis (10) by means of a pivot (7), the piston (20) of said jack being integral with a rod (25); - a crank (4) driven in rotation by the shaft (3) of the gearmotor, this crank (4) being connected by a pivot (5) to the first element (13), this first body having the shape of an integral plate of the rod (25).
The rotation of the shaft (3) causes the rotation of the crank (4) and therefore the displacement of the first element (13) relative to the second element (10).
An elastic means (14) is placed between the two elements (10,13) in such a way that the stretching of this elastic element or spring is maximum when the plate is furthest from the jack (21). This elastic means (14) is connected to the chassis (10) by means of a pivot (7) intended to allow it to oscillate slightly at the same time as the first element (13) under the action of the rotation of the crank. (4).
The hydraulic cylinder is connected via a flexible or non-flexible conduit (22) to a hydraulic device (104, 105, 110) of slightly higher dynamic displacement placed inside the machine, for example that shown in FIG. 6.
When the head of the crank (4) turns to its highest point, the piston (20), helped by the elastic means (14) which tends to resume its length at rest, pushes via the orifice located at the top of the cylinder (21) the fluid in the partly flexible conduit (22). This fluid crosses the partly flexible conduit (22), to penetrate, via the orifice located at the bottom of the cylinder (104), in the hydraulic device located inside the floating machine, so as to push the piston (105 ) to the top of the
<Desc / Clms Page number 15>
cylinder, carrying with it upwards the moving masses (103).
When the head of the crank (4) turns to its lowest point, the piston lets the fluid return from the conduit, aided by the descent of the moving masses located inside the floating machine and increases the stress of the elastic means ( 14).
The moving masses located inside the floating machine therefore move along their guides in phase with the movement of the installation piston. The gravity effect of the moving masses (103) located inside the floating machine is compensated by the elastic means (14).
For installation, the explanation and the indications above and below are purely explanatory, the system obviously operating in any direction (horizontal, vertical or oblique).
Figure 4 shows an installation similar to that shown in Figure 3.
The two elements (20,21) movable relative to each other of the installation constitute a double-acting cylinder. The piston (20) forms the first element, while the cylinder (21) is integral and forms part of the second element.
The means for moving the elements (20) and (21) relative to each other comprises: - a geared motor (1, 2) mounted on a support (10), and - a crank (4) driven in rotation by the shaft (3) of the gearmotor.
The rod (25) of the piston (20) is connected by a pivot (5) to the crank (4), the piston sliding in the cylinder (21) connected by a pivot (7) to a fixed support (10), said pivot being intended
<Desc / Clms Page number 16>
allowing the cylinder (21) to oscillate slightly at the same time as the piston rod (25) (20) during the rotation of the crank (4).
When the head of the crank (4) turns towards its highest point, the piston (20) pushes the fluid out of the chamber (21a-M01) in the conduit (22-M01), for example partly flexible, via the orifice located at the top of the cylinder (21) towards the wave generator or MOI machine (of the type shown in FIG. 6), this fluid crosses the partly flexible duct (22-M01), enters the hydraulic device located at the interior of the generator or MOI machine via the orifice located at the bottom of the cylinder (104) and pushes the piston (105) towards the top of the cylinder, bringing with it upwards the moving masses (103).
The moving masses (103) of the generator or machine M02 (of the type shown in Figure 6) tend to descend to their lowest point and push the piston (105) of the cylinder of the generator or machine M02 downwards, discharging the fluid through the partly flexible conduit (22M02) to the hole in the bottom of the cylinder (21) of the installation, into the chamber (21a-M02).
When the head of the crank (4) turns towards its lowest point, the piston (20) pushes the fluid out of the chamber (21aM02) in the partly flexible conduit (22-M02) via the orifice located in bottom of the cylinder (21) towards the wave generator or machine M02, this fluid crosses the partly flexible conduit (22M02), enters the hydraulic device located inside the generator M02 via the orifice located at the bottom of the cylinder ( 104) and pushes the piston (105) towards the top of the cylinder, bringing with it upwards the moving masses (103).
The moving masses
EMI16.1
(103) of the MOI generator tend to descend to their lowest point and push the piston (105) of the cylinder of the MOI generator
<Desc / Clms Page number 17>
downwards, discharging the fluid through the partly flexible conduit (22-ME-) towards the orifice at the top of the cylinder (21) of the installation, into the chamber (21a-M01).
The moving masses (103) located respectively inside the MOI and M02 wave generators therefore move along their guides (101) in phase opposition. The gravity effect of the moving masses (103) located inside the MOI generator is compensated by the gravity effect on the moving masses (103) located inside the M02 generator.
For installation, the explanation and the indications above and below are purely explanatory, the system obviously operating in any direction (horizontal, vertical or oblique).
FIG. 5 shows yet another embodiment of an installation according to the invention.
The installation shown in Figure 5 has two elements (10,0) movable relative to each other.
The second body (0) consists of a plate carrying a mass, this plate supporting the gear motor (1,2) and the piston rod (25) of the hydraulic device. The means for moving the bodies (0) and (10) relative to each other comprises: - a geared motor (1,2) mounted on the second body (0); - a crank (4) rotated by the shaft (3) of the gearmotor, and - a connecting rod (6) connected to the crank (4) by a pivot (5) at one end and to the first body (10) by a pivot (7) at its other end.
The articulation of the connecting rod (6) and the crank (4) is such that the rotation of the shaft (3) of the gearmotor and therefore of the
<Desc / Clms Page number 18>
crank causes a rotational alternating angular movement of the body (C) around a pivot (15).
A hydraulic device (20, 21, 25) is placed between the two bodies (0.10), the piston rod (25) being connected by a pivot (wire 6) to a frame (17) integral with the plate, the cylinder of the cylinder (21) being connected to the first body (10) by a pivot (18).
The moving masses (103) located inside the floating machine therefore move along their guides in phase opposition with the movement of the installation piston. The gravity effect of the moving masses (103) of the floating machine is here compensated for by the gravity effect of the moving masses (0) of the installation with leverage.
The floating machine shown in Figure 6 consists of an envelope (100) and two bodies (103,101) movable relative to each other separated by a hydraulic device intended to move them relative to the 'other, in particular a cylinder whose piston (105) is connected by the piston rod (110) (105) to the first body (103) and slides in the cylinder (104) of said cylinder, said cylinder being fixed on the second body (101). The first body (103) consists of a plate acting as a mass having two perforations in which two guide rings are fixed (102), the opening of the guide rings giving way to guide bars or rods integral with the second body ( 101).
The piston (105) of the jack is sometimes pushed upwards in the cylinder (104) by the action of the pressurized fluid coming from the jack (20, 21, 25) of the installation, the fluid arriving via the conduit in part. flexible (22), the piston then driving up with it the moving masses (103) along the axes of
<Desc / Clms Page number 19>
guidance, sometimes: pushed down under the action of the gravity effect exerted on the moving masses (103), then pushing the fluid in the partly flexible conduit (22) towards the jack (20,21, 25) of the installation. In the event of a pressure drop in the partly flexible duct, the descent of the masses (103) in the machine is stopped by stops (106) arranged on the travel of the mobile masses along their guide axes.
The machine also comprises a movement or movement variation sensor (109), in particular an accelerometer, the signal of which gives an image of the movement of the machine with respect to the waves, the signal of said sensor being sent by radio transmission (107) towards the control system controlling the gearmotor, the motion sensor and the radio transmitter being supplied by an autonomous voltage source (108) (for example dry cell, photoelectric cells, rotary generator, linear generator, ...) placed at inside the machine.
Interestingly, the regulation of the machine is effected by means of a pressure gauge (125) measuring the pressure of the hydraulic fluid, this pressure gauge being advantageously mounted in the vicinity of the installation or forming part of the fixed installation. This pressure measurement makes it possible to determine the force exerted by the piston and therefore by the moving mass of the machine, and therefore makes it possible to determine the variation in movement of the moving mass of the machine relative to the liquid. This determination can be made by an electronic device or not.