BE1010367A3 - Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur. - Google Patents

Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur. Download PDF

Info

Publication number
BE1010367A3
BE1010367A3 BE9600555A BE9600555A BE1010367A3 BE 1010367 A3 BE1010367 A3 BE 1010367A3 BE 9600555 A BE9600555 A BE 9600555A BE 9600555 A BE9600555 A BE 9600555A BE 1010367 A3 BE1010367 A3 BE 1010367A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
inner tube
bristles
support
core
degradable
Prior art date
Application number
BE9600555A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Fanuel
Original Assignee
Dresser Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dresser Ind filed Critical Dresser Ind
Priority to BE9600555A priority Critical patent/BE1010367A3/fr
Priority to PCT/BE1997/000072 priority patent/WO1997048878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010367A3 publication Critical patent/BE1010367A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B25/00Apparatus for obtaining or removing undisturbed cores, e.g. core barrels or core extractors
    • E21B25/06Apparatus for obtaining or removing undisturbed cores, e.g. core barrels or core extractors the core receiver having a flexible liner or inflatable retaining means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Tube intérieur (1) d'un carottier, en particulier dans le domaine de la prospection pétrolière, sa face interne (2) étant revêtue de poils (3) pointant depuis celle-ci vers l'intérieur du tube intérieur (1), procédé de fabrication dudit tube intérieur (1) et utilisation de celui-ci.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Tube de carottier, procédé de fabrication et utilisation dudit tube intérieur". 



   La présente invention concerne un tube intérieur d'un carottier, en particulier dans le domaine de la prospection pétrolière. 



   L'homme de métier connaît l'importance qu'il y a à ramener à la surface du sol, pour son examen, une carotte qui reste, pendant le carottage, pendant sa remontée vers la surface et son transport du lieu de carottage jusqu'au laboratoire, la plus intacte possible pour refléter le plus complètement possible le site où elle a été prélevée. 



   Diverses techniques ont déjà été utilisées pour conserver le mieux possible l'intégrité de carottes prélevées. 



   Il est par exemple connu d'enrober la carotte, au cours du carottage, avec un fluide d'enrobage, sous forme d'un gel,"extrudé"sur la périphérie de la carotte. Ce gel peut s'introduire dans des pores de la carotte et il peut être considéré comme salissant au moins la surface périphérique de la carotte, jusque dans les pores et fissures, et comme difficile à retirer de la carotte au laboratoire. 



   Il est également connu de munir la paroi interne du tube intérieur d'un revêtement spongieux destiné à capter des fluides contenus dans la carotte et qui tentent de s'en échapper à mesure que la carotte entre dans le tube intérieur ou remonte vers la surface. Dans ce cas, on présature le plus souvent le revêtement spongieux au moyen d'un liquide spécial. Ce dernier, moins polluant que le fluide de carottage proprement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dit, cède, au moment venu, la place aux fluides contenus dans la carotte. Un inconvénient de cette technique provient de ce qu'en raison de sa souplesse relativement grande, le revêtement spongieux ne présente qu'une possibilité réduite de guider correctement la carotte, ou des débris de celle-ci, dans le tube intérieur.

   Alors, la carotte peut dévier plutôt vers un côté au lieu de progresser suivant l'axe du tube intérieur et peut se coincer de ce côté, dans le revêtement spongieux, et/ou arracher celui-ci en le repoussant vers le haut jusqu'à bloquer éventuellement une progression correcte de la carotte. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités, et de procurer un tube intérieur dont un revêtement interne puisse, sans souiller la carotte, conserver des fluides que celle-ci comporte et perdrait en progressant dans le tube intérieur et puisse, grâce à une bonne résistance mécanique et à un agencement d'orientation automatique, guider correctement la carotte dans ce même tube intérieur. 



   A cet effet, suivant l'invention la face interne du tube intérieur est revêtue de poils pointant depuis celle-ci vers l'intérieur du tube intérieur. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, les poils sont agencés de façon à ce qu'au moins une quantité importante de ceux-ci pointent vers l'axe longitudinal du tube intérieur et, à l'état libre, ils sont inclinés de préférence, par rapport à cet axe, dans une direction correspondant à un sens de pénétration d'une carotte dans le tube intérieur au cours d'un carottage. 



   La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un tube intérieur de carottier suivant l'invention. 



   Suivant l'invention, le procédé comprend : - une réalisation d'un support en une matière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 choisie pour qu'il puisse être introduit dans le tube intérieur, - une fixation, sur une face du support, des poils précités, et - une fixation du support dans le tube intérieur, la face portant les poils étant tournée vers l'axe longitudinal du tube intérieur. 



   La présente invention concerne également une utilisation d'un tube intérieur de carottier suivant l'invention. suivant l'invention, ladite utilisation comporte : - une installation du tube intérieur dans un carottier comprenant un tube extérieur et une couronne de carottage, le cas échéant en assortissant la direction d'inclinaison des poils au sens d'entrée d'une carotte dans le tube intérieur au cours d'un carottage, - une opération de carottage selon un mode usuel, et - un retrait de la carotte du tube intérieur de carot- tage, ou de tronçons du tube intérieur de carottier, éventuellement soit en la poussant dans le sens de son entrée dans le tube intérieur soit en tranchant celui- ci, ou les tronçons de celui-ci, notamment parallèle- ment à son axe longitudinal. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation du tube intérieur de l'invention. 



   La figure 1 représente schématiquement et avec brisures, dans une section longitudinale suivant l'axe, un tube intérieur de l'invention et un tronçon de carotte présent dans le tube intérieur. 



   La figure 2 montre schématiquement, sans échelle, une étape d'un procédé de fabrication d'un tube 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intérieur suivant l'invention et d'une variante de ce procédé. 



   La figure 3 montre, de la même manière que celle de la figure 2, une étape ultérieure du même procédé de fabrication et de sa variante. 



   La figure 4 montre, de la même manière que celle des figures 2 et 3, le tube intérieur résultant du procédé précité et de sa variante. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Un tube intérieur 1 (figure 1), connu en soi est revêtu de préférence régulièrement, sur sa face 2, suivant l'invention, de poils 3 pointant depuis cette face 2 vers l'intérieur 4 du tube 1. 



   De préférence, les poils 3 sont agencés pour qu'au moins une quantité importante de ceux-ci pointent vers l'axe longitudinal 5 du tube intérieur 1. Avantageusement, à l'état libre les poils 3 sont inclinés, par rapport à cet axe 5, dans une direction de pénétration S d'une carotte 6 dans le tube intérieur 1 au cours d'un carottage. La carotte 6, ainsi entourée au cours de sa pénétration, est guidée de façon régulière sur sa périphérie par un tapis continu de poils 3 et elle est amenée alors à progresser suivant l'axe 5. 



   Les poils 3 sont de préférence en une matière présentant un degré de rigidité tel qu'ils présentent et/ou maintiennent dans l'ensemble une direction déterminée de départ en l'absence d'une carotte 6 dans le tube intérieur 1. 



   Les poils 3 sont avantageusement réalisés en une matière oléophile, par exemple pour retenir des hydrocarbures contenus dans la carotte et perdus par celle-ci à mesure qu'elle pénètre dans le tube intérieur 1 et/ou perdus par la carotte pendant qu'elle est enfermée dans ce tube 1. La matière des poils 3 peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être hydrophobe de façon à ne pas retenir un liquide aqueux tel qu'un liquide spécial présaturant le piège à hydrocarbures constitué par l'ensemble des poils 39. Le polypropylène peut être utilisé pour la fabrication des poils 3 étant donné qu'il répond aux critères de matière oléophile et hydrophobe. 



   Lors d'un choix d'une matière oléophile, on obtient par exemple une résistance à une migration d'hydrocarbures par rapport à leur position originelle le long de l'axe de la carotte 6. 



   Par le choix d'une matière hydrophobe, on réduit aussi le risque d'invasion du piège à hydrocarbure, constitué par l'ensemble des poils 39, par du liquide de carottage qui sinon pourrait tendre à monter dans le tube 1 le long de la carotte 6. 



   Les poils 3 peuvent présenter chacun, en ce qui concerne leurs dimensions, une allure de ruban de préférence étroit. 



   Les poils 3 peuvent être fixés sur un support 7 qui est lui-même fixé dans le tube intérieur 2, par exemple à leurs extrémités antérieures (non représentées) de tube 1 et de support 7 si celui-ci ne présente pas de tendance à se resserrer autour de la carotte 6 à mesure que celle-ci y pénètre, ou par exemple sur toute la longueur commune du support 7 et du tube intérieur 1 si une telle tendance à se resserrer doit être contrecarrée (antérieur et postérieur étant à considérer par rapport au sens de marche d'un carottier en cours de découpage d'une carotte). 



   Le support 7 peut avoir une forme de bande à fixer dans le tube intérieur 1 et dont par exemple la largeur correspond au périmètre interne du tube intérieur 1 non garni. Alors la longueur de la bande peut être alignée parallèlement à l'axe longitudinal 5. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le support 7 peut avoir une forme de bande à fixer dans le tube intérieur 1 dans lequel elle est posée en hélice, de préférence à spires jointives. 



   Le support 7 peut cependant avoir avantageusement une forme de manchon adapté au diamètre intérieur du tube intérieur. 



   Les poils 3 peuvent être choisis et agencés pour presser quelque peu la carotte 6 sur son pourtour. 



  En cas de nécessité, les poils 3 peuvent être graissés préalablement à leur utilisation dans une opération de carottage. 



   La matière des poils 3 peut être choisie en fonction d'un faible coefficient de frottement avec la matière de la carotte 6. Par cela et par une orientation des poils dont l'extrémité libre pointe vers l'extrémité postérieure du carottier, on peut obtenir une résistance faible ou nulle à la pénétration de la carotte 6 dans le tube 1 (sens S) et en revanche une résistance certaine à un déplacement en sens inverse de la carotte 6 dans le tube 1, par exemple parce que les poils 13 pris alors à rebrousse-poil se tassent entre la carotte 6 et le tube 1. Ce tassement peut également s'opposer favorablement à ce que des fluides contenus dans la carotte migrent vers l'extrémité antérieure du carottier. 



   Un procédé de fabrication du tube intérieur 1 suivant l'invention peut comprendre une réalisation d'un support 7 en une matière choisie pour qu'il puisse être introduit dans le tube intérieur 1, une fixation des poils 3 précités sur une face du support 7 et une fixation du support 7 dans le tube intérieur 1, la face portant les poils 3 étant tournée vers l'axe longitudinal 5 du tube intérieur 1. 



   Le procédé de fabrication peut comprendre en outre une réalisation du support 7 sous la forme d'un manchon souple, une fixation des poils 3 sur la surface externe (à ce moment) du support 7 ou manchon, et un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 retournement subséquent intérieur vers extérieur et vice versa du support 7 ou manchon muni de poils et, ensuite, une introduction et une fixation du support 7 ou manchon retourné dans le tube intérieur 1. 



   La présente invention concerne également l'utilisation du tube intérieur 1 de l'invention, cette utilisation comportant, suivant l'invention : - une installation du tube intérieur 1 dans un carottier comprenant un tube extérieur et une couronne de carottage (non représentés et connus en soi), le cas échéant en assortissant la direction d'inclinaison des poils 3 au sens d'entrée S d'une carotte 6 dans le tube intérieur 1 au cours d'un carottage, - une opération de carottage selon un mode usuel, et - un retrait de la carotte 6 du tube intérieur 1 de carottage ou de tronçons de celui-ci, éventuellement soit en la poussant dans le sens de son entrée dans le tube 1 soit en tranchant le tube intérieur 1 ou des tronçons de celui-ci, notamment parallèlement à son axe longitudinal 5. 



   Il apparaît à la lecture de ce qui précède que le revêtement de poils 3 de l'intérieur du tube 1 a une action très favorable tant pour une charge axiale que pour une radiale que subit ce revêtement par l'action d'une carotte 6, contrairement à un revêtement spongieux qui est inadéquat pour reprendre une charge radiale pure (par exemple au cours d'un transport en position horizontale) et qui est facilement abîmé quant il y a combinaison de charges axiales et radiales. Il apparaît alors également que la carotte 6 elle-même est à présent soutenue, de façon idéale, axialement et radialement par le revêtement de poils 3 dès sa prise en charge par ce dernier, c'est-à-dire au fond du trou, avec des conséquences favorables quant à sa qualité.

   La rigidité donnée aux poils, et notamment la densité de leur implantation, permettent de régler avantageusement les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 caractéristiques de ce soutènement, de façon à l'adapter au mieux à la nature des formations traversées. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention. 



   Ainsi, un autre procédé de fabrication du tube intérieur 1 peut comprendre (figures 2 à 4, parties de gauche) un agencement d'une couche périphérique dégradable 10 sur la périphérie externe d'un mandrin 11. Par dégradable, il faut entendre qu'ultérieurement cette couche 10 peut être complètement éliminée sans laisser aucun résidu non souhaité sur les poils 3 ou autres constituants du tube intérieur 1 terminé. Il peut s'agir par exemple d'une cire qui peut être éliminée par fusion. D'autres matières appropriées, qui peuvent être 
 EMI8.1 
 éliminées par fusion et/ou par attaque chimique et/ou par usinage, etc, peuvent être prises en considération. 



  La couche 10 peut éventuellement être formée par plusieurs couches superposées (non représentées). 



   Dans la couche dégradable 10 on effectue alors une fixation d'une partie de chaque poil 3 de façon à ce qu'au moins une des extrémités de poil dépasse de cette couche 10, sur la face de celle-ci à l'écart du mandrin 11. Cette fixation peut être effectuée avant ou après que la couche 10 a été agencée sur le mandrin 11. 



   Ensuite, la couche périphérique 10 munie des poils 3 et agencée sur le mandrin 11 est recouverte d'un revêtement 12 dans lequel se fixent les extrémités dépassantes de chaque poil 3. Dès que cette nouvelle fixation est faite, il peut y avoir un retrait d'un mandrin 11 et une dégradation de la couche périphérique dégradable 10 jusqu'à l'éliminer entièrement et libérer ainsi la partie précitée de chaque poil 3, ledit revêtement 12 constituant le tube intérieur 1 muni, à l'intérieur, des poils 3 qui y sont fixés par leur extrémité 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 susdite. Le revêtement peut être par exemple une matière de résine synthétique renforcée par fibre de verre. 



   Suivant cet autre procédé (figures 2 à 4, parties de droite), le mandrin 11, la couche périphérique dégradable 10 et le revêtement 12 sont avantageusement cylindriques et de préférence coaxiaux. De plus, la fixation de chaque poil 3 dans la couche périphérique dégradable 10 peut être effectuée par : - un agencement dans celle-ci d'un poil 3A de double longueur plié en deux en son milieu 15, ce milieu 15 étant fiché dans ladite couche 10, jusqu'à être sensi- blement à fleur du mandrin 11, et éventuellement, - après le retrait du mandrin 11 et avant la dégradation de la couche périphérique dégradable 10, un usinage de celle-ci de façon à en enlever une pellicule interne en même temps que le milieu 15 des poils 3A de double longueur jusqu'à libérer ainsi chaque fois deux poils
3 indépendants. 



   Suivant un autre procédé encore (non représenté), pour la fabrication d'un tube intérieur 1 de l'invention, on peut procéder à : - une réalisation d'un tube intérieur 1 muni, dans sa paroi périphérique, de multiples trous traversants, répartis sur la périphérie du tube intérieur 1 et orientés de préférence sensiblement vers l'axe de celui-ci, - un agencement, autour du tube intérieur 1 d'un organe d'injection, et - une injection, à l'aide dudit organe, d'une matière éventuellement thermoplastique de poil à travers les multiples trous de façon à former à l'intérieur du tube intérieur 1, par un durcissement approprié de la matière, lesdits poils fixés dans les multiples trous traversants. 



   De plus les poils 39 peuvent être au moins partiellement creux et/ou poreux.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Tube intérieur d'un carottier, en particulier dans le domaine de la prospection pétrolière, caractérisé en ce que sa face interne (2) est revêtue de poils (3) pointant depuis celle-ci vers l'intérieur du tube intérieur (1).
  2. 2. Tube intérieur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les poils (3) sont agencés de façon à ce qu'au moins une quantité importante de ceuxci pointent vers l'axe longitudinal (5) du tube intérieur (1) et en ce qu'à l'état libre, ils sont inclinés de préférence, par rapport à cet axe (5), dans une direction correspondant à un sens de pénétration (S) d'une carotte (6) dans le tube intérieur (1) au cours d'un carottage.
  3. 3. Tube intérieur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les poils (3) présentent un degré de rigidité et/ou une densité d'implantation choisis.
  4. 4. Tube intérieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les poils (3) sont réalisés en une matière oléophile, et/ou hydrophobe.
  5. 5. Tube intérieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les poils (3) sont réalisés en polypropylène.
  6. 6. Tube intérieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, par leurs dimensions, les poils (3) présentent une allure de ruban.
  7. 7. Tube intérieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les poils (3) sont fixés sur un support (7) fixé lui-même dans le tube intérieur (1).
  8. 8. Tube intérieur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le support (7) a une forme de <Desc/Clms Page number 11> manchon adapté au diamètre intérieur du tube intérieur (1).
  9. 9. Tube intérieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les poils (39) sont au moins partiellement creux et/ou poreux.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un tube intérieur (1) de carottier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend : une réalisation d'un support (7) en une matière choisie pour qu'il puisse être introduit dans le tube intérieur (1), une fixation, sur une face du support (7), des poils (3) précités, et une fixation du support (7) dans le tube intérieur (1), la face portant les poils (3) étant tournée vers l'axe longitudinal (5) du tube intérieur (1).
  11. 11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le support (7) est réalisé sous la forme d'un manchon souple et en ce que le procédé comporte : une fixation des poils (3) sur la surface externe du support (7) ou manchon, et un retournement subséquent intérieur vers extérieur et vice versa du support (7) ou manchon muni de poils (3), et - ensuite, une introduction et une fixation du support (7) ou manchon retourné, dans le tube intérieur (1).
  12. 12. Procédé de fabrication d'un tube intérieur (1) de carottier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un agencement d'une couche périphérique dégradable (10) sur la périphérie externe d'un mandrin (11), cette couche (10) étant constituée, le cas échéant, par au moins deux couches successives, une fixation d'une partie de chaque poil (3) dans la couche périphérique dégradable (10), de façon à ce <Desc/Clms Page number 12> qu'au moins une de leurs extrémités dépasse de ladite couche périphérique dégradable, la fixation étant effectuée le cas échéant en donnant aux poils (3) une orientation particulière non aléatoire, un recouvrement de la couche périphérique dégradable (10) par un revêtement (12) dans lequel se fixent les extrémités dépassantes de chaque poil (3), - un retrait du mandrin (11)
    et une dégradation de la couche périphérique dégradable (10) jusqu'à l'éliminer entièrement et libérer ainsi la partie précitée de chaque poil (3), ledit revête- ment (12) constituant le tube intérieur (1) muni, à l'intérieur, des poils (3) qui y sont fixés par leur extrémité susdite.
  13. 13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le mandrin (11), la couche périphérique dégradable (10) et le revêtement (12) sont cylindriques et de préférence coaxiaux.
  14. 14. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la fixation de chaque poil (3) dans la couche périphérique dégradable (10) est effectuée par : un agencement dans celle-ci d'un poil (3A) de double longueur plié en deux en son milieu (15), ce milieu (15) étant fiché dans ladite couche (10), jusqu'à être sensiblement à fleur du mandrin (11), et éventuellement, - après le retrait du mandrin et avant la dégradation de la couche périphérique dégradable (10), un usinage de celle-ci de façon à en enlever une pellicule interne en même temps que le milieu (15) des poils (3A) de double longueur jusqu'à libérer ainsi chaque fois deux poils (3) indépendants.
  15. 15. Procédé de fabrication d'un tube intérieur (1) de carottier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend <Desc/Clms Page number 13> une réalisation d'un tube intérieur (1) muni, dans sa paroi périphérique, de multiples trous traver- sants, répartis sur la périphérie du tube intérieur et orientés de préférence sensiblement vers l'axe de celui-ci, un agencement, autour du tube intérieur (1) d'un organe d'injection, et - une injection, à l'aide dudit organe, d'une matière, éventuellement thermoplastique, de poil à travers les multiples trous de façon à former à l'intérieur du tube intérieur, par un durcissement approprié de la matière, lesdits poils fixés dans les multiples trous traversants.
  16. 16. Utilisation d'un tube intérieur (1) de carottier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, éventuellement réalisé suivant l'un quelconque des procédés des revendications 10 à 15, caractérisée en ce qu'elle comporte : une installation du tube intérieur (1) dans un carottier comprenant un tube extérieur et une couronne de carottage, le cas échéant en assortis- sant la direction d'inclinaison des poils (3) au sens (S) d'entrée d'une carotte (6) dans le tube intérieur (1) au cours d'un carottage, EMI13.1 une opération de carottage selon un mode usuel, et un retrait de la carotte (6) du tube intérieur (1) ou de tronçons de tube intérieur de carottage, éventuellement soit en la poussant dans le sens (S) de son entrée soit en tranchant le tube intérieur (1) ou des tronçons de celui-ci, notamment parallèlement à son axe longitudinal (5).
BE9600555A 1996-06-14 1996-06-14 Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur. BE1010367A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600555A BE1010367A3 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur.
PCT/BE1997/000072 WO1997048878A1 (fr) 1996-06-14 1997-06-13 Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600555A BE1010367A3 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010367A3 true BE1010367A3 (fr) 1998-07-07

Family

ID=3889818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600555A BE1010367A3 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1010367A3 (fr)
WO (1) WO1997048878A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008529A (en) * 1959-01-20 1961-11-14 Acker Drill Company Inc Core sample retaining means
GB2143562A (en) * 1983-07-13 1985-02-13 Diamond Oil Well Drilling Sponge coring apparatus
US4680838A (en) * 1980-02-12 1987-07-21 Franz Astl Device for detachably connecting two elements

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008529A (en) * 1959-01-20 1961-11-14 Acker Drill Company Inc Core sample retaining means
US4680838A (en) * 1980-02-12 1987-07-21 Franz Astl Device for detachably connecting two elements
GB2143562A (en) * 1983-07-13 1985-02-13 Diamond Oil Well Drilling Sponge coring apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997048878A1 (fr) 1997-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527932B1 (fr) Preforme et procede pour tuber et/ou chemiser un volume cylindrique
EP0974179B1 (fr) Dispositif de jonction de cable electrique
WO2009007379A2 (fr) Procédé de chemisage d&#39;un puits ou d&#39;une canalisation au moyen d&#39;une vessie gonflable
FR2624221A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par collage entre un moyeu et un tube et procede pour realiser un assemblage a l&#39;aide de ce dispositif
EP0031981B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une enveloppe de ballon, en particulier pour ballons spatiaux, enveloppe réalisée, et utilisation de celle-ci dans le domaine aérospatial
FR2495060A1 (fr) Plaque a tuyeres, destinee a une tete imprimante operant par jet d&#39;encre, et procede pour la fabrication d&#39;une telle plaque
BE1011266A3 (fr) Carottier.
FR2526478A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;extremite d&#39;un filtre de puits, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2697588A1 (fr) Tête aspirante pour un tuyau dans un réservoir de carburant.
FR2496752A1 (fr) Organe d&#39;ancrage dans une roche
BE1009966A3 (fr) Carottier.
WO2015118401A1 (fr) Gaine tubulaire annelée comportant un moyen intérieur de serrage
BE1010367A3 (fr) Tube de carottier, procede de fabrication et utilisation dudit tube interieur.
WO1996021083A1 (fr) Procede et dispositif pour tuber un puits, notamment un puits de forage petrolier, ou une canalisation, au moyen d&#39;une preforme tubulaire souple, durcissable in situ
FR2524632A1 (fr) Extensometre
EP0379853B1 (fr) Câble électrique destiné aux hautes tensions
FR2519843A1 (fr) Canne a peche possedant des caracteristiques de lancer ameliorees et mandrin pour la fabrication de cette canne
EP1263107B1 (fr) Dispositif de maintien en expansion d&#39;un manchon élastique
EP0550365A1 (fr) Collerette perfectionnée
FR2715559A1 (fr) Embout de sécurité pour cannes, béquilles ou analogues.
FR2706502A1 (fr) Gaine pliable, procédé de mise en place de la gaine dans un trou de forage et utilisations de cette gaine.
FR2721840A1 (fr) Pistolet de mise en place d&#39;une charge de scellement et d&#39;une cartouche d&#39;ancrage dans un trou borgne
EP0088708A2 (fr) Dispositif permettant le positionnement et le maintien d&#39;un tube support de fil lors d&#39;une opération de bobinage
FR2601706A1 (fr) Procede d&#39;ancrage d&#39;un pieu de fondation dans le sol et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2024674A1 (fr) Systeme de telereglage pour canne a peche telescopique a elements tronconiques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20120630