BE1010258A3 - Dispositif d'aide au tir sans visee. - Google Patents

Dispositif d'aide au tir sans visee. Download PDF

Info

Publication number
BE1010258A3
BE1010258A3 BE9600082A BE9600082A BE1010258A3 BE 1010258 A3 BE1010258 A3 BE 1010258A3 BE 9600082 A BE9600082 A BE 9600082A BE 9600082 A BE9600082 A BE 9600082A BE 1010258 A3 BE1010258 A3 BE 1010258A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shooter
impact
weapon
display device
laser beam
Prior art date
Application number
BE9600082A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Herstal Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herstal Sa filed Critical Herstal Sa
Priority to BE9600082A priority Critical patent/BE1010258A3/fr
Priority to DE0787968T priority patent/DE787968T1/de
Priority to ES97200188T priority patent/ES2109213T1/es
Priority to EP97200188A priority patent/EP0787968A1/fr
Priority to IL12008397A priority patent/IL120083A0/xx
Priority to CA002196441A priority patent/CA2196441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010258A3 publication Critical patent/BE1010258A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/14Indirect aiming means
    • F41G3/145Indirect aiming means using a target illuminator
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/14Indirect aiming means
    • F41G3/16Sighting devices adapted for indirect laying of fire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)
  • Control Of Indicators Other Than Cathode Ray Tubes (AREA)

Abstract

Dispositif d'aide au tir sans visée pour une arme (1), comportant un pointeur laser (2) placé sur l'arme (1), caractérisé en ce qu'il comporte également d'une part une micro caméra (4) pourvue de moyens pour localiser le point d'impact (6) du rayon laser (7) du pointeur (2) sur la cible (8) par analyse du signal reçu, et d'autre part un dispositif de visualisation (5) de ce point d'impact (6) devant l'oeil du tireur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'aide au tir sans visée. La présente invention concerne un dispositif d'aide au tir sans visée avec une arme de petit calibre. 



  On constate dans les théâtres d'opération actuels qu'une majorité de tirs se font à courte distance et sans que le tireur ait le temps de viser pour engager sa cible. 



  Ces tireurs tirent donc sans visée, soit au jugé ou instinctivement, soit au pointé,   c'est-à-dire   en alignant leur arme en direction de la cible mais sans utiliser les organes de visée. 



  Cependant, dans ces cas et surtout lors des tirs instinctifs, la majorité des tireurs ne touchent pas la cible, même à des distances inférieures à 10 m. Seuls certains tireurs entraînés qui"sentent"la position de leur arme par rapport à leur corps parviennent à des résultats convenables. 



  Afin d'essayer de résoudre ce problème, des pointeurs laser simbleautés avec l'arme sont utilisés. 



  Le rayon laser n'est cependant plus visible par forte luminosité extérieure comme en plein soleil et/ou avec des cibles claires. 



  Même par conditions de visibilité correctes, la portée du rayon laser, du moins celui dans le spectre visible, reste limitée dû à l'absorption. 



  Une solution préconisée pour remédier à ces limitations consiste dans l'utilisation de rayons laser dans le spectre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 visible ou invisible, par exemple de rayons laser infrarouges, avec un système d'intensification de lumière pour voir le rayon dans la lunette de visée. 



  Cette solution ne fonctionne bien que de nuit. Elle permet alors de voir le rayon laser sur plusieurs centaines de mètres. Sous peine de détoriation majeure, de jour, la lunette de visée doit être protégée, ce qui diminue d'autant ses capacités. 



  En plus, cette solution est chère et nécessite un dispositif volumineux et lourd, ce qui en limite l'utilisation opérationnelle. 



  Actuellement, des systèmes sont développés qui mettent en oeuvre différentes techniques permettant la localisation relative de l'axe de visée de l'arme par rapport à la tête du tireur portant un casque à visière, et la projection de l'axe de visée sur la visière. Ces systèmes sont assez onéreux et nécessitent une liaison entre l'arme et le casque et un échange d'informations permanent entre ces deux entités. 



  Le but de l'invention est de palier à ces inconvénients par un dispositif d'aide au tir sans visée qui est relativement simple et économique. 



  Ce but est atteint, conformément à l'invention par un dispositif d'aide au tir sans visée comportant un pointeur laser placé sur l'arme et comportant également d'une part une micro caméra pourvue de moyens pour localiser le point d'impact du rayon laser du pointeur sur la cible par analyse du signal reçu, et d'autre part un dispositif de visualisation de ce point d'impact devant l'oeil du tireur, par exemple sur une visière sise devant l'oeil de ce tireur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Bien que la micro caméra pourrait être montée sur l'arme, elle est de préférence montée sur le tireur, par exemple sur un casque ou un masque facial. 



  Dans ce cas, aucune liaison n'est requise entre l'arme et le tireur. 



  Pour plus de clarté, un exemple de réalisation d'un dispositif d'aide au tir sans visée selon l'invention est décrit ci-après à titre illustratif et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif d'aide au tir sans visée selon l'invention ; la figure 2 représente l'image perçue par le tireur lors de l'utilisation du dispositif selon l'invention. 



  Le dispositif d'aide au tir sans visée selon l'invention représenté à la figure 1 comprend un premier sous-ensemble monté sur l'arme 1 et formé par un pointeur laser 2, et un deuxième sous-ensemble qui peut être monté sur l'arme mais est de préférence monté sur le tireur, plus particulièrement sur un casque 3 ou un masque facial porté par ce tireur, et qui comporte d'une part une micro caméra 4 et d'autre part un dispositif de visualisation 5. 



  Le pointeur laser 2 est d'une construction connue et n'est pas décrit en détail. Il peut être du type fonctionnant dans le spectre visible ou du type fonctionnnant dans le spectre invisible et a de préférence une puissance suffisante pour atteindre une portée d'au moins 100 à 150 mètres. 



  L'axe du pointeur laser 2 coïncide évidemment avec l'axe de visée de l'arme 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La micro caméra 4, du type CCD ou autre, comprend des moyens pour localiser par analyse des signaux correspondant à l'image reçue, le point d'impact 6 du rayon laser 7 du pointeur laser 2 sur la cible 8. 



  Ces moyens pour localiser le point d'impact par analyse peuvent être réalisés par des technologies existantes et ne sont donc pas décrits en détail. 



  Le dispositif de visualisation 5 est couplé à la micro caméra 4 pour recevoir l'information de cette caméra correspondant à la position de l'impact 6, et possède des moyens pour transmettre cette information au tireur en visualisant l'impact 6 devant son oeil, en particulier en projetant cet impact sous forme d'un réticule 9 sur un écran 10 transparent. 



  Cet écran 10 est par exemple formé par une partie de la visière du casque 3 ou d'un masque facial ou est monté sur cette visière ou ce masque. 



  Il existe une multitude de possibilités connues actuellement concernant la méthode de projection, par exemple à l'aide de diodes émettant de la lumière ou de cristaux liquides. 



  Ce dispositif d'aide au tir sans visée travaille comme suit : Le tireur dirige son arme 1 en direction de la cible 8 avec le dispositif d'aide au tir en marche, et le pointeur laser 2 projette un rayon laser 7 sur cette cible 8 ou ses environs immédiats. 



  La micro caméra 4 filme l'environnement ou le paysage devant le tireur et par conséquent également le rayon laser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 7 et son point d'impact 6 sur la cible 8 ou ses environs immédiats. 



  A l'aide de ses moyens de localisation par analyse du signal reçu, correspondant à l'image perçue, la micro caméra 4 retire la position de l'impact 6 et transmet cette position au dispositif de visualisation 5 qui projette devant l'oeil du tireur, c'est-à-dire sur l'écran 10, un réticule 9 à l'endroit correspondant à la position de l'impact 6. 



  Le tireur voit donc devant lui l'image représentée à la figure 6,   c'est-à-dire,   d'une part, la cible 8 et son environnement immédiat et éventuellement le rayon laser 7, par vision directe à travers la visière, et d'autre part, le réticule 9 projeté par le dispositif de visualisation 5 sur l'écran 10 situé dans son champ de vision. 



  Le réticule 9 correspondant au point d'impact 6 du rayon laser 7 est juxtaposé à l'image que le tireur voit directement et marque son point de visée. Le tireur peut donc immédiatement corriger son tir. 



  Si le rayon laser 7 est visible par le tireur, par exemple par temps sombre et/ou à courte portée, et le dispositif est bien réglé, l'impact 6 du rayon laser 7 apparaîtra dans le champ de vision du tireur au même endroit que le réticule 9. 



  Si le rayon laser n'est plus visible, seul le réticule 9 continuera à apparaître dans le champ de vision, pour autant évidemment que la micro caméra 4 détecte encore le rayon laser 7. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La détection par la micro caméra 4 peut éventuellement être améliorée par l'utilisation d'un ou plusieurs filtres mettant en évidence le rayonnement laser en filtrant d'autres fréquences du spectre. 



  Si le pointeur laser 2 émet dans le spectre non visible, par exemple l'infra-rouge, le rayon laser 7 sera invisible pour le tireur mais visible pour la micro caméra 4 et le tireur verra dans son champ de vision le réticule 9. 



  Le dispositif pourrait être utilisable de nuit si la micro caméra 4 ou une autre micro caméra donne au tireur également un image de nuit directe de la cible et de son environnement, par exemple sur la visière du casque 3, le réticule 9 étant juxtaposé à cette image de nuit. 



  Aucune liaison matérielle n'est nécessaire entre les deux sous-ensembles susdits, c'est-à-dire entre le pointeur laser 2, d'une part, et la micro caméra 4 et le dispositif de visualisation 5, d'autre part. 



  Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples susdécrits, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

Revendications.
1.-Dispositif d'aide au tir sans visée pour une arme (1), comportant un pointeur laser (2) placé sur l'arme (1), caractérisé en ce qu'il comporte également d'une part une micro caméra (4) pourvue de moyens pour localiser le point d'impact (6) du rayon laser (7) du pointeur (2) sur la cible (8) par analyse du signal reçu, et d'autre part un dispositif de visualisation (5) de ce point d'impact (6) devant l'oeil du tireur.
2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de visualisation (5) visualise le point d'impact (6) sous forme d'une image juxtaposée à l'image de la cible (8) et ses environs immédiats perçue directement par le tireur.
3.-Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de visualisation (5) est monté sur le tireur.
4.-Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de visualisation (5) comprend un écran (10) monté dans ou sur une visière de casque (3) ou sur un masque facial.
5.-Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précedentes, caractérisé en ce que la micro caméra (4) est montée sur le tireur.
6.-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la micro caméra (4) est montée sur un casque (3). <Desc/Clms Page number 8>
7.-Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de visualisation (5) visualise l'impact (6) du rayon laser (7) du pointeur laser (2) sous forme d'un réticule.
BE9600082A 1996-01-31 1996-01-31 Dispositif d'aide au tir sans visee. BE1010258A3 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600082A BE1010258A3 (fr) 1996-01-31 1996-01-31 Dispositif d'aide au tir sans visee.
DE0787968T DE787968T1 (de) 1996-01-31 1997-01-23 Schiesshilfevorrichtung ohne Visier
ES97200188T ES2109213T1 (es) 1996-01-31 1997-01-23 Dispositivo de ayuda al tiro sin punteria.
EP97200188A EP0787968A1 (fr) 1996-01-31 1997-01-23 Dispositif d'aide au tir sans visée
IL12008397A IL120083A0 (en) 1996-01-31 1997-01-27 Auxiliary device for shooting without aiming
CA002196441A CA2196441A1 (fr) 1996-01-31 1997-01-30 Dispositif d'aide au tir sans visee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600082A BE1010258A3 (fr) 1996-01-31 1996-01-31 Dispositif d'aide au tir sans visee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010258A3 true BE1010258A3 (fr) 1998-04-07

Family

ID=3889504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600082A BE1010258A3 (fr) 1996-01-31 1996-01-31 Dispositif d'aide au tir sans visee.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0787968A1 (fr)
BE (1) BE1010258A3 (fr)
CA (1) CA2196441A1 (fr)
DE (1) DE787968T1 (fr)
ES (1) ES2109213T1 (fr)
IL (1) IL120083A0 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1007493C2 (nl) * 1997-11-07 1999-06-02 Antonius Stephanus Maria Timme Inrichting en werkwijze voor het besturen van apparaten.
SE520634C2 (sv) * 2000-12-06 2003-08-05 Aake Lyden Kikarsikte, vapensystem innefattande nämnda kikarsikte och användning av kikarsiktet
HRP20140173A2 (hr) * 2014-02-24 2015-08-28 Damir Krstinić Sustav za ciljanje ruäśnim oružjem primjenom proširene stvarnosti

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2175074A (en) * 1985-05-16 1986-11-19 British Aerospace Aiming systems
US4786966A (en) * 1986-07-10 1988-11-22 Varo, Inc. Head mounted video display and remote camera system
EP0494072A2 (fr) * 1991-01-02 1992-07-08 THE STATE of ISRAEL Atomic Energy Commission Soreq Nuclear Research Center Méthode et système de visée pour une arme de petit calibre
US5249501A (en) * 1992-04-01 1993-10-05 Electronics & Space Corp. Visualization device for near-IR laser designator
FR2718519A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Thomson Csf Dispositif de visée pour arme, et arme équipée.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2175074A (en) * 1985-05-16 1986-11-19 British Aerospace Aiming systems
US4786966A (en) * 1986-07-10 1988-11-22 Varo, Inc. Head mounted video display and remote camera system
EP0494072A2 (fr) * 1991-01-02 1992-07-08 THE STATE of ISRAEL Atomic Energy Commission Soreq Nuclear Research Center Méthode et système de visée pour une arme de petit calibre
US5249501A (en) * 1992-04-01 1993-10-05 Electronics & Space Corp. Visualization device for near-IR laser designator
FR2718519A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Thomson Csf Dispositif de visée pour arme, et arme équipée.

Also Published As

Publication number Publication date
CA2196441A1 (fr) 1997-08-01
IL120083A0 (en) 1997-04-15
ES2109213T1 (es) 1998-01-16
EP0787968A1 (fr) 1997-08-06
DE787968T1 (de) 1998-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11994364B2 (en) Display system for a viewing optic
US9323061B2 (en) Viewer with display overlay
KR101972099B1 (ko) 디스플레이 오버레이를 갖춘 뷰어
US4786966A (en) Head mounted video display and remote camera system
US4884137A (en) Head mounted video display and remote camera system
US5005213A (en) Head mounted video display and remote camera system
CA2324685C (fr) Lunette de visee pour carabine avec inscription laterale
US4970589A (en) Head mounted video display and remote camera system
US5200827A (en) Head mounted video display and remote camera system
US7369302B2 (en) Day/night weapon sight assembly for use on weapon without change in eye relief
EP0830559B1 (fr) Dispositif de vision reflexe pour la vision de jour et de nuit
EP1938038B1 (fr) Viseur multifonction compact
EP0545527B1 (fr) Système de visée pour arme
US9069172B1 (en) Multi-mode sight
CN113614483A (zh) 具有子弹计数器系统的观察光学镜
CN104567543A (zh) 瞄准系统
IL213531A (en) A weapon-directed system
FR2718519A1 (fr) Dispositif de visée pour arme, et arme équipée.
US4804843A (en) Aiming systems
FR2521328A1 (fr) Dispositif de simulation de vue panoramique a l&#39;aide d&#39;un appareil optique
US10443984B2 (en) Low-cost rifle scope display adapter
BE1010258A3 (fr) Dispositif d&#39;aide au tir sans visee.
US5867915A (en) Day and night gun sight apparatus
US4917609A (en) Arrangement for firing simulation and battle simulation
US20110157713A1 (en) Flip optic adaptor

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. FN HERSTAL

Effective date: 20020131