BE1009857A4 - Installation de commande electrique. - Google Patents

Installation de commande electrique. Download PDF

Info

Publication number
BE1009857A4
BE1009857A4 BE9600671A BE9600671A BE1009857A4 BE 1009857 A4 BE1009857 A4 BE 1009857A4 BE 9600671 A BE9600671 A BE 9600671A BE 9600671 A BE9600671 A BE 9600671A BE 1009857 A4 BE1009857 A4 BE 1009857A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support element
fixing
support
control installation
rail
Prior art date
Application number
BE9600671A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Kindt
Original Assignee
Huber Signalbau Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Huber Signalbau Ag filed Critical Huber Signalbau Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1009857A4 publication Critical patent/BE1009857A4/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mounting Components In General For Electric Apparatus (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Installation Of Bus-Bars (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Abstract

Installation de commande comportant un support recevant de manière amovible un élément de support (12) pour des composants électriques (14). Le support est muni d'un rail de fixation (20,22) dont les bords libres sont tournés l'un vers l'autre; un crochet (30) en saillie du bord inférieur de l'élément (12) vient derrière le rail inférieur (22). Le bord supérieur de l'élément (12) comporte un bras élastique (34) venant prendre avec précontrainte sous le rail (20) supérieur. Pour le montage, on introduit le bras élastique (34) en biais derrière le rail de fixation supérieur (20) puis on bascule l'élément (12) pour faire rentrer son bord inférieur dans le support pour que le crochet (30) s'accroche derrière le rail inférieur (22), puis on enfonce l'élément de support (12).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     Installation de commande électrique      
Etat de la technique. 



   L'invention concerne une installation de commande électrique comportant un support qui reçoit de manière amovible au moins un élément de support recevant lui-même des composants électrique. 



   Une telle installation de commande est connue selon le document DE 18 04 846 B2. Cette installation de commande comporte un support sur lequel se fixe de manière amovible au moins un élément de support recevant des composants électriques. La fixation de l'élément de support se fait à l'aide de vis ce qui la rend compliquée à la fois à cause du nombre de composants nécessaires et du montage ou du démontage de l'élément de support. 



   Avantages de l'invention. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une installation de commande du type défini ci-dessus, caractérisée en ce que le support comporte, au niveau du bord supérieur et du bord inférieur de l'élément de support chaque fois un rail de fixation en saillie par rapport à l'élément de support et les bords libres de ces rails sont tournés l'un vers l'autre et, au niveau du bord supérieur et du bord inférieur de l'élément de support, il est prévu chaque fois au moins un élément de fixation venant prendre derrière les rails de fixation. 



   L'installation de commande selon l'invention offre l'avantage que pour fixer l'élément de support il ne faut pas de composant supplémentaire ; le montage et le démontage de l'élément de support se font simplement. 



   Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention :   - l'élément   de support repose par au moins un élément de fixa- tion venant prendre derrière le rail de fixation inférieur sur le rail de fixation inférieur ;   - l'élément   de support vient en appui par une zone de bord en saillie par rapport aux rails de fixation contre le côté des rails de fixation opposés au support ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au moins un élément de fixation prévu sur le bord supérieur de l'élément de support est réalisé en forme de bras élasti- que ;   - au   moins un crochet s'écarte de l'élément de support par son extrémité libre tournée vers le bas ;   - l'élément   de support repose par l'extrémité d'au moins un crochet sur le rail de fixation inférieur. 



  - les rails de fixation sont au moins approximativement paral- lèles et au moins approximativement horizontaux en position de montage ;   - l'extrémité   d'au moins un bras élastique prévu sur l'élément de support lorsque cet élément de support est monté, se trouve à une distance verticale (a) en dessous du bord infé- rieur du rail de fixation supérieur cette distance étant au moins aussi grande que la course (s) suivant laquelle au moins un crochet vient prendre dans la direction verticale derrière le rail de fixation inférieur ; - les rails de fixation ont une longueur telle qu'ils puissent recevoir côte à côte plusieurs éléments de support indépen- dants les uns des autres. 



   Dessins. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est représenté dans les dessins et sera décrit ci-après de manière plus détaillée. Ainsi :   - la   figure 1 montre une installation de commande en vue de côté,   - la   figure 2 montre une coupe suivant la ligne IIII de l'installation de commande de la figure 1. 



   Description de l'exemple de réalisation. 



   Dans les figures 1 et 2, l'installation de commande électrique comprend un support 10 qui peut par exemple être réalisé sous la forme d'une armoire électrique. L'installation de commande sert de préférence à commander des installations de gestion de la circulation routière. L'armoire électrique 10 re- çoit de manière amovible au moins un élément de support 12 ; ce dernier porte les composants électriques 14 dont un seul a été représenté de manière fortement simplifiée à la figure 1. Les liaisons électriques entre les composants 14 sont réalisées sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'élément de support 12 qui constitue alors un module préfabriqué se plaçant dans l'armoire électrique   10.   



   Au moins un élément de support 12 est fixé par exemple à une paroi arrière 11 ou autre paroi de l'armoire électrique ou armoire de commutation 10. Au niveau du bord supérieur et du bord inférieur de l'élément de support 12, sur la paroi arrière 11 de l'armoire 10, on a chaque fois un rail de fixation 20,22. Les rails de fixation 20,22 sont réalisés en une seule pièce avec la paroi arrière 11 ; il peut également s'agir de pièces séparées fixées à la paroi arrière et qui sont au moins pratiquement parallèles ; dans la position de montage de l'armoire de commutation 10 ces rails sont sensiblement horizontaux. Les rails de fixation 20,22 sont tournés l'un vers l'autre par leurs bords libres ; cela signifie que le bord libre du rail de fixation supérieur 20 est tourné vers le bas et le bord libre du rail de fixation inférieur 22 est tourné vers le haut.

   Les rails de fixation 20,22 sont situés dans un plan commun 24 ; les autres bords des rails de fixation sont perpendiculaires au plan 24, en saillie avec des pièces de liaison 25,26 tournées vers la paroi arrière 11. Les rails de fixation 20,22 sont ainsi parallèles et à une certaine distance de la paroi arrière 11. 



   Au niveau de son bord inférieur, l'élément de support 12 comporte au moins un élément de fixation en forme de crochet 30 dépassant vers le bas et qui est en saillie par rapport à l'élément de support 12 vers la paroi arrière 11. 



   On a de préférence deux crochets 30 faisant corps avec l'élément de support 12. Les crochets 30 peuvent par exemple être formés par pliage d'une patte dégagée de l'élément de support 12. L'extrémité 32 des crochets 30 est prévue sur l'élément de support 12 et, par leurs extrémités libres tournées vers le bas, ces moyens sont de préférence dégagés de l'élément de support 12 vers la paroi arrière 11. 



   Au niveau de son bord supérieur, l'élément de support 12 comporte au moins un élément de fixation en forme de bras élastique 34 qui vient en saillie par rapport à l'élément de support 12 en direction de la paroi arrière 11, et son extrémité libre est tournée vers le haut. De manière préféren- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tielle, on a deux bras élastiques 34 écartés l'un de l'autre. Les bras élastiques 34 peuvent faire corps avec l'élément de support 12 ; il peut également s'agir de pièces séparées. Les extrémités libres 36 des bras élastiques 34 peuvent être courbées de manière convexe en s'écartant de la paroi arrière 11. L'extrémité 38 des bras élastiques 34 prévue sur l'élément de support 12, se trouve à une certaine distance du bord du rail de fixation supérieur 20, tourné vers le bas. 



   Pour son montage, on introduit l'élément de support 12 avec ses bras élastiques 34 dirigés en saillie vers le haut, en glissant les bras derrière le rail de fixation supérieur 20 ; les bras viennent alors prendre avec précontrainte sous le côté du rail de fixation 20 tourné vers la paroi arrière 11. L'élément de support 12 glisse et remonte jusqu'à ce que les crochets 30 passent au-dessus du bord tourné vers le haut du rail de fixation inférieur 22, et l'élément de support 12 est poussé vers la paroi arrière 11 jusqu'à ce qu'il s'applique contre le côté des rails de fixation 20,22 écartés de la paroi arrière 11.

   Puis, sous l'effet de son propre poids, ou en exer- çant une force, on enfonce l'élément de support 12 jusqu'à ce que les extrémités 32 des crochets 30 prévus au niveau de l'élément de support 12, reposent contre le bord tourné vers le haut du rail de fixation inférieur 22. Comme les crochets 30 sont en biais, l'élément de support 12 est tiré par sa zone de bord 18 inférieure qui chevauche le rail de fixation 22 inférieur en appui contre le côté du rail de fixation inférieur 22 dégagé de la paroi arrière 11. Par sa zone de bord supérieure 16 qui chevauche le rail de fixation supérieur 20, l'élément de support 12 est maintenu par les bras élastiques 34 en appui contre le côté du rail de fixation supérieur 20 écarté de la paroi arrière 11.

   L'élément de support 12 est ainsi maintenu sans jeu sur la paroi arrière 11 ; toutefois le cas échéant, cet élément peut être glissé le long des rails de fixation 20, 22. 



   A l'état monté, les extrémités des bras élastiques 34 prévus sur l'élément de support 12 se trouvent à une distance       a    ,   dans la direction verticale, en dessous du bord inférieur du rail de fixation supérieur 20 ; cette distance est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au moins aussi grande que la course   s       par laquelle les crochets 30 viennent prendre, dans la direction verticale, sous le rail de fixation inférieur 22. Pour le démontage on relève l'élément de support 12 jusqu'à ce que les crochets 30 passent par-dessus le rail de fixation inférieur 22 pour qu'on puisse dégager l'élément de support 12 avec son bord inférieur, par rapport au rail de fixation 22, et le tirer vers le bas. 



   Les rails de fixation 20,22 peuvent occuper une longueur telle que plusieurs éléments de support 12 puissent être juxtaposés indépendamment les uns des autres. Les éléments de support 12 peuvent être pré-assemblés complètement puis être fixés aux rails de fixation 20,22 ; il suffit alors de réaliser les quelques connexions électriques. Pour différentes installations de commande on peut utiliser les mêmes éléments de support qui peuvent être réunis suivant différentes combinaisons.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 10) Installation de commande électrique comportant un support (10) qui reçoit de manière amovible au moins un élément de support (12) recevant lui-même des composants électriques (14), caractérisée en ce que le support (10) comporte, au niveau du bord supérieur et du bord inférieur de l'élément de support (12), chaque fois un rail de fixation (20,22) en saillie par rapport à l'élément de support et les bords libres de ces rails sont tournés l'un vers l'autre et, - au niveau du bord supérieur et du bord inférieur de l'élément de support (12), il est prévu chaque fois au moins un élément de fixation (30,34) venant prendre derrière les rails de fixation (20,22).
    20) Installation de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de support (12) repose par au moins un élément de fixation (30) venant prendre derrière le rail de fixation inférieur (22) sur le rail de fixation inférieur (22).
    30) Installation de commande selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément de support (12) vient en appui par une zone de bord en saillie par rapport aux rails de fixation (20,22) contre le côté des rails de fixation (20,22) opposés au support (10).
    40) Installation de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que au moins un élément de fixation prévu sur le bord inférieur de l'élément de support (12) est réalisé en forme de crochet (30), et au moins un élément de fixation prévu sur le bord supérieur de l'élément de support (12) est réalisé en forme de bras élastique (34).
    50) Installation de commande selon la revendication 4, <Desc/Clms Page number 7> caractérisée en ce que au moins un crochet (30) s'écarte de l'élément de support (12) par son extrémité libre tournée vers le bas.
    60) Installation de commande selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que l'élément de support (12) repose par l'extrémité (32) d'au moins un crochet (30), sur le rail de fixation inférieur (22).
    70) Installation de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les rails de fixation (20,22) sont au moins approximativement parallèles et au moins approximativement horizontaux en position de montage.
    80) Installation de commande selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que l'extrémité d'au moins un bras élastique (34) prévu sur l'élément de support (12), lorsque cet élément de support (12) est monté, se trouve à une distance verticale (a) en dessous du bord inférieur du rail de fixation supérieur (20), cette distance étant au moins aussi grande que la course (s) suivant laquelle au moins un crochet (30) vient prendre dans la direction verticale derrière le rail de fixation inférieur (22).
    9 ) Installation de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les rails de fixation (20,22) ont une longueur telle qu'ils puissent recevoir côte à côte plusieurs éléments de support (12) indépendants les uns des autres.
BE9600671A 1995-08-23 1996-07-31 Installation de commande electrique. BE1009857A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19530925A DE19530925A1 (de) 1995-08-23 1995-08-23 Elektrische Steuereinrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009857A4 true BE1009857A4 (fr) 1997-10-07

Family

ID=7770136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600671A BE1009857A4 (fr) 1995-08-23 1996-07-31 Installation de commande electrique.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT406919B (fr)
BE (1) BE1009857A4 (fr)
CZ (1) CZ288446B6 (fr)
DE (1) DE19530925A1 (fr)
HU (1) HU221828B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1359649A1 (fr) * 2002-05-03 2003-11-05 Trumpf Werkzeugmaschinen GmbH + Co. KG Système d'assemblage en particulier pour une armoire électrique
US7239521B2 (en) 2002-05-03 2007-07-03 Trumpf Werkzeugmaschien Gmbh + Co., Kg Module mounting system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1484001A (en) * 1922-01-02 1924-02-19 George R Ainsworth Fixture-hanging device
DE9209804U1 (de) * 1991-07-24 1992-10-22 Christian Geyer GmbH & Co, 8500 Nürnberg Abdeckung
FR2716304A1 (fr) * 1994-02-17 1995-08-18 Merlin Gerin Dispositif d'installation électrique à platine support équipé d'une bride de raccordement.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3136545A1 (de) * 1981-09-15 1983-04-21 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Vorrichtung zum befestigen eines installationsgeraetes auf zwei normprofiltragschienen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1484001A (en) * 1922-01-02 1924-02-19 George R Ainsworth Fixture-hanging device
DE9209804U1 (de) * 1991-07-24 1992-10-22 Christian Geyer GmbH & Co, 8500 Nürnberg Abdeckung
FR2716304A1 (fr) * 1994-02-17 1995-08-18 Merlin Gerin Dispositif d'installation électrique à platine support équipé d'une bride de raccordement.

Also Published As

Publication number Publication date
AT406919B (de) 2000-10-25
HU221828B1 (hu) 2003-01-28
CZ288446B6 (en) 2001-06-13
DE19530925A1 (de) 1997-02-27
HU9602316D0 (en) 1996-10-28
HUP9602316A2 (en) 1997-07-28
HUP9602316A3 (en) 1999-04-28
ATA149596A (de) 2000-02-15
CZ245496A3 (en) 1997-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1192693A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d&#39;un tel accessoire
FR2674611A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;afficheurs, notamment pour appareils d&#39;informatique.
FR2490194A1 (fr) Conteneur de transport
BE1009857A4 (fr) Installation de commande electrique.
EP0494122A1 (fr) Suspente articulée
EP1557572A1 (fr) Attache pour la fixation de deux pièces l&#39;une sur l&#39;autre
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
WO2002022403A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour vehicule avec element de fixation
EP0989647B1 (fr) Châssis, notamment pour appareillage électrique
CH651087A5 (fr) Element d&#39;ossature de support pour plaques ou grilles de couverture et plaque ou grille de couverture correspondante.
BE723455A (fr)
FR2628247A1 (fr) Dispositif formant panneau d&#39;information ou de publicite sur un vehicule et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
EP1614809B1 (fr) Dispositif de montage anti-déversement pour glissière de sécurité routière
EP0917268B1 (fr) Montant pour châssis de support, notamment pour appareillage électrique
BE1011260A6 (fr) Ensemble comprenant un panneau et un systeme de fixation de celui-ci a un poteau.
FR2772332A1 (fr) Chassis de vehicule, notamment de semi-remorque, comportant deux longerons pourvus de creves pour la reception de traverses
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
EP0570285A1 (fr) Boîte à encliqueter sur un rail de support, notamment pour appareillage électrique
EP1022833A1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d&#39;au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2881996A3 (fr) Support d&#39;articulation de pare-soleil a montage rapide
FR2798268A1 (fr) Meuble metallique
FR2769879A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation comportant un porte-contact pour sa connexion a un vehicule
FR2668656A1 (fr) Support pour barrette a bornes.
FR3144234A1 (fr) agrafe et pièce de verrouillage d’un kit de fixation d’un panneau sur un rail
FR2707581A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un ensemble de colonne de direction sur le reste de la structure d&#39;un véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
CN Change of patent owner's name

Owner name: *SIGNALBAU HUBER G.M.B.H.

Effective date: 20011130

RE Patent lapsed

Effective date: 20030731