<Desc/Clms Page number 1>
PARTICULES DE Ca (OH) j
La présente invention a pour objet des particules à base d'hydroxyde de calcium présentant une teneur en humidité inférieure à 5% en poids et un volume poreux total de désorption dudit hydroxyde de calcium séché total d'au moins 0,1 cm3/g.
Pour obtenir une bonne captation d'effluents gazeux (SO, Cl,...) au moyen de particules d'hydroxyde de calcium, l'homme du métier a préparé des particules de Ca (OH) 2 dont la texture a été modifiée pour présenter des pores de grand diamètre pour assurer une bonne diffusion interne. De préférence, la texture est également modifiée pour accroître son activité intrinsèque, c'est-à-dire pour assurer une grande surface spécifique. Enfin, ces particules présentent avantageusement une faible granulométrie pour assurer une bonne diffusion externe.
Divers procédés de préparation de particules d'hydroxyde de calcium de texture particulière sont connus.
Ainsi, par le procédé à alcool, procédé dans lequel la chaux vive est éteinte en présence d'une large quantité d'alcool, on prépare une chaux hydratée contenant de l'alcool (l'élimination complète de ce dernier étant impossible) se caractérisant par une faible granulométrie (moins de 20 m), une grande surface spécifique (+ de 30 m2/g) et une faible teneur en eau. Ce procédé nécessite une installation coûteuse, car il est nécessaire de recycler au maximum l'alcool utilisé.
Selon un procédé non économique, des
<Desc/Clms Page number 2>
particules d'hydroxyde de calcium seraient obtenues par séchage d'un lait de chaux obtenu par extinction de CaO avec un rapport pondéral eau/chaux supérieure à 2. Ce procédé non économique, vu la quantité d'eau à évaporer, ne permet que la préparation de particules de Ca (OH) 2 de faible granulométrie (granulométrie de l'ordre de 5 Mm). De plus, vu la réactivité importante de la chaux présente dans le lait, le risque de formation de carbonate existe.
Enfin, on connaît par le document PCT/BE 91/00082 un procédé dans lequel la chaux est éteinte en présence d'additifs particuliers, tels qu'éthylèneglycol,...
La chaux hydratée obtenue par ce procédé se présente sous le forme de particules de granulométrie non contrôlée, présentant une humidité résiduelle difficile à contrôler pouvant entraîner des problèmes à l'usage, présentant une grande surface spécifique (plus de 35 m2/g), mais présentant un volume poreux constitué de pores de diamètre compris entre 100 et 400 inférieur à 0,06 cm3/g.
L'utilisation industrielle des particules de Ca (OH) 2 préparées selon les procédés connus a toutefois montré l'existence d'une série de problèmes, tels que problèmes de fluidité, problèmes de dosage, problèmes de colmatage rapide de filtres à manche, taux d'utilisation à des fins de captation modéré, voire faible. L'expérience a en effet montré dans le cas des filtres à manche l'importance du paramètre"temps de séjour des particules sur le filtre pour le taux d'utilisation. En effet, le temps de séjour admissible de particules sera d'autant plus faible que la vitesse de colmatage du filtre est importante.
La présente invention a pour objet des particules d'hydroxyde de calcium dont la granulométrie et la porosité sont contrôlées. Le contrôle de la
<Desc/Clms Page number 3>
granulométrie permet d'assurer une bonne fluidité des particules, un dosage facile et précis des particules, et un meilleur taux d'utilisation (de meilleures propriétés de captation) des particules grâce à un accroissement du temps de séjour des particules sur le filtre avant son colmatage. Le contrôle de la porosité permet d'assurer une bonne activité intrinsèque des particules.
Les particules selon l'invention utilisées dans une installation comprenant des filtres à manche permettent à celles-ci de traiter de manière efficiente des fumées lors de l'introduction des particules dans ces fumées, mais également à celles-ci de participer à un traitement complémentaire efficient des fumées après que lesdites particules sont arrêtées par le filtre.
Les particules à base d'hydroxyde de calcium selon l'invention qui sont du type décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire se caractérisent (a) par une première fraction de particules à base d'hydroxyde de calcium de granulométrie supérieure à 32 m et par une deuxième fraction de particules à base d'hydroxyde de calcium de granulométrie inférieure à 32 m, le % en poids du refus à 32 Um (particules ne passant pas au travers d'un tamis de 32 jim) étant compris entre 10 et 90, et (b) par un volume poreux constitué de pores de diamètre compris entre 100 et 400 À supérieur à 0,06 cm3/g.
Avantageusement, ce volume poreux constitué de pores de diamètre compris entre 100 et 400 À est supérieur à 0,08 cm3jg, de préférence supérieur à 0,1 cm3/g, en particulier supérieur à 0,12 cm3jg.
Selon des formes de réalisation avantageuses, les particules présentent un volume poreux total (volume poreux de désorption constitué par les pores de moins de 1000 ) supérieur à 0,12 cm3/g, en particulier supérieur à 0,20 cm3/g. Dans ces formes de réalisation, le volume poreux total est majoritairement (plus de 50%)
<Desc/Clms Page number 4>
constitué par des pores de diamètre compris entre 100 et 400 . De façon avantageuse, plus de 55% (de préférence plus de 60%, par exemple de 60 à 72%) du volume poreux total est constitué par des pores de diamètre compris entre 100 et 400 .
De même, le % en poids du refus à 32 m est avantageusement compris entre 15 et 80, de préférence entre 20 et 50, en particulier entre 30 et 40, par exemple environ 35.
Les particules selon l'invention contiennent avantageusement moins de 10% de carbonate de calcium, de préférence moins de 5% en poids de carbonate de calcium, en particulier moins de 3% en poids de carbonate de calcium. En particulier, les particules sont exemptes ou quasi exemptes de carbonate de calcium (moins de 1% par exemple).
Selon une forme de réalisation, les particules à base d'hydroxyde de calcium présentant une granulométrie inférieure à 32 m présentent un diamètre médian (50 % de la masse des particules de la fraction ayant un diamètre inférieur audit diamètre) inférieur
EMI4.1
à 20 m, en particulier inférieur à 10 m, par exemple inférieur à 5 m, voire inférieur à 2 m.
Les particules de granulométrie supérieure à 32 m ont avantageusement un diamètre médian inférieur à 100 Mm, par exemple compris entre 50 et 90 jim, en particulier entre 50 et 80 m.
Les particules selon l'invention ont avantageusement une surface spécifique moyenne BET
EMI4.2
supérieure à 25 m2/g, de préférence supérieure à 30 m2/g, en particulier supérieure à 35 m2/g.
La fluidité des particules est avantageusement comprise entre 40 et 50. Cette fluidité a été mesurée sur un tamiseur Alpine. La fluidité caractérise la vitesse de passage des particules de diamètre inférieur à 90 microns à travers un tamis de 90 microns sous
<Desc/Clms Page number 5>
l'action d'une aspiration constante (dépression de 100 mm de liquide manométrique de densité 0,88). La fluidité exprimée en % correspond au rapport entre le poids de la fraction inférieure à 90 microns qui a traversé le tamis en 15 secondes et le poids de la fraction inférieure à 90 microns qui a traversé le tamis en 90 minutes.
L'invention a également pour objet un procédé pour la préparation de particules selon l'invention. Dans ce procédé, on effectue une hydratation de CaO en présence d'une quantité d'eau suffisante pour obtenir en fin de réaction un hydroxyde de calcium présentant une teneur en eau résiduelle supérieure à 15%, par exemple comprise entre 15 et 30% en poids, avantageusement de moins de 25%, de préférence d'environ 20 à 25%, en particulier de 21 à 23%.
L'hydroxyde de calcium ainsi préparé est séché pour réduire sa teneur en eau à moins de 3% en poids, de préférence à moins de 2% en poids, en particulier moins de 1% en poids, de manière à obtenir un hydroxyde de calcium sec ou sensiblement sec présentant un volume poreux constitué de pores de diamètre compris entre 100 et 400 À supérieur à 0,06 cm3/g. Enfin, on contrôle la granulométrie des particules par une étape de broyage éventuellement précédée ou suivie d'une étape de séparation.
Selon le procédé selon l'invention, on effectue une opération de broyage d'au moins une partie des particules d'hydroxyde de calcium séchées, broyage que l'on règle ou contrôle de manière à obtenir des particules d'hydroxyde de calcium-éventuellement mélangées à des particules d'hydroxyde de calcium séchées, mais non broyées-qui comportent une première fraction de particules à base d'hydroxyde de calcium de granulométrie supérieure à 32 Am et une deuxième fraction de particules à base d'hydroxyde de calcium de granulométrie inférieure à 32 Am, le % en poids du refus
<Desc/Clms Page number 6>
à 32 Um étant compris entre 10 et 90.
La balance granulométrique des particules (première fraction/deuxième fraction) peut être corrigée ou modifiée en ajustant les paramètres du broyeur.
Par exemple, pour modifier la balance granulométrique, on sépare une fraction des particules séchées, on soumet la fraction restante des particules séchées à un broyage, et on mélange au moins partiellement des particules de la fraction séparée et des particules de la fraction broyée.
Par exemple, on sépare avant broyage la fraction de granulométrie inférieure à 32 m.
De façon avantageuse, on utilise dans la zone réactionnelle une quantité d'eau suffisante pour obtenir après réaction de l'hydroxyde de calcium présentant une humidité résiduelle comprise entre 15 et 25% en poids.
Le rapport pondéral eau/CaO dans la zone réactionnelle peut ainsi varier entre 0, 8 et 1,4, ce rapport pondéral dépendant de la quantité d'eau évaporée lors de la réaction et devant être suffisant pour obtenir, après réaction, un hydroxyde de calcium présentant une humidité résiduelle comprise entre 15 et 25% en poids.
Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante d'exemples de réalisation.
Les figures 1 à 3 montrent de façon schématique des procédés selon l'invention.
Selon le procédé de la figure 1, on effectue en 1 une hydratation de CaO en utilisant un rapport eau/chaux suffisant pour obtenir un hydroxyde de calcium présentant une humidité résiduelle d'environ 22% en poids. En 2, on sèche l'hydroxyde de calcium préparé en 1 de manière à réduire la teneur en eau à moins de 2% en poids, en particulier à moins de 1%. Le séchage dans le procédé décrit était du type indirect (pas de contact
<Desc/Clms Page number 7>
direct de l'hydroxyde de calcium avec les fumées de combustion.
L'hydroxyde séché en 2 est amené à un broyeur 3 dont les paramètres de broyage sont réglés de manière à obtenir directement à la sortie du broyeur des particules suivant l'invention C.
Le procédé de la figure 2 est similaire à celui représenté à la figure 1, si ce n'est que les particules broyées sortant du broyeur 3 sont amenées à un séparateur aérodynamique 4 pour séparer de celles-ci une partie des particules de granulométrie supérieure à 32 Mm (par exemple la fraction D de particules de plus de 100 m). Des particules selon l'invention C dont la balance granulométrique + de 32 m/-de 32 Mm est amendée ou adaptée sortent du séparateur 4. La fraction D quant à elle peut être recyclée au broyeur 3.
Dans le procédé de la figure 3, l'hydroxyde de calcium séché est soumis, avant broyage, à une étape 4 de séparation aérodynamique. La fraction granulométrique supérieure à 32 Mm (E) est amenée à un broyeur 3 de manière à corriger la granulométrie de cette fraction. La fraction de particules broyées G sortant du broyeur est ensuite mélangée à la fraction granulométrique F inférieure à 32 Mm provenant du séparateur 4.
<Desc/Clms Page number 8>
Le tableau suivant donne des caractéristiques de particules d'hydroxyde de calcium témoins et selon l'invention :
EMI8.1
<tb>
<tb> Particules <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9
<tb> F <SEP> +32 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 30 <SEP> 40 <SEP> 50 <SEP> 100
<tb> F-32 <SEP> 100 <SEP> 95 <SEP> 90 <SEP> 80 <SEP> 75 <SEP> 70 <SEP> 60 <SEP> 50 <SEP> 0
<tb> D50 <SEP> 8 <SEP> 13 <SEP> 17 <SEP> 20 <SEP> 29 <SEP> 56
<tb> VPT <SEP> 0,18 <SEP> 0,18 <SEP> 0,19 <SEP> 0,18 <SEP> 0,22 <SEP> 0,2
<tb> VPp <SEP> 0,1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,11 <SEP> 0,10 <SEP> 0,14 <SEP> 0,12
<tb> PC <SEP> 866 <SEP> 756 <SEP> 556 <SEP> 223 <SEP> 29
<tb>
F +32 : Fraction granulométrique supérieure à 32 m (% en poids) (diamètre médian : 56m)
EMI8.2
F-32 :
Fraction granulométrique inférieure à 32 m (% en poids) (diamètre médian : 8yam)
D50 : diamètre moyen ym (moyenne géométrique)
VPT : volume poreux total cm3/g constitué par les pores de moins de 1000 À de diamètre
VPp : volume poreux constitué des pores de 100-400 cm3/g
PC : Perte de charge en mm H20 par mm de couche pour un gaz s'écoulant à travers ladite couche avec une vitesse de 1 cm/s et à une température de
150 C Cette perte de charge qui est une mesure de la perméabilité a été mesurée par une méthode de perméamétrie de Blaine modifiée (indice de porosité 0,74-0, 75) et application de l'équation de Kozeny-Carman.
La surface spécifique BET mesurée pour les particules n 8 était de 41 m2/g.
<Desc/Clms Page number 9>
Des tests de captation de 802 (tests de laboratoire sur lit fixe) ont été réalisés en utilisant les particules n 4 et 5, ainsi que des particules d'hydroxyde de calcium préparées par les procédés de préparation décrits dans l'introduction du présent mémoire.
Ces tests ont été effectués de la manière suivante :
Dans un appareil à lit fixe, on a placé 360 mg de particules d'hydroxyde de calcium et 30 g de sable. On a fait passer à travers ce lit pendant 2 heures un gaz contenant 1500 ppm de S02, présentant un degré d'humidité de 9% et une température de 300 C. La quantité de gaz utilisée pendant cette période de 2 heures correspondait à la quantité de gaz contenant la quantité de 802 stoéchiométriquement nécessaire pour transformer tout l'hydroxyde de calcium en sulfate de calcium.
Le courant gazeux sortant du lit est analysé par une cellule infrarouge pour mesurer la teneur en SO2 s
Le taux de captation est déterminé par la formule suivante :
A-B/A avec : A la quantité totale de 802 entrant pendant une période de 2 heures
B la quantité totale de 802 sortant pendant cette période de 2 heures
Ces tests ont montré qu'il était possible d'obtenir un taux de captation de 802 par les particules selon l'invention supérieur à 50 %, voire à 60%, alors que ce taux de captation était inférieur à 35% pour les particules connues.
Une campagne d'essais industriels a démontré que les particules selon l'invention permettaient une efficacité de traitement d'effluents gazeux acides de loin meilleure que celle qui pouvait être obtenue en
<Desc/Clms Page number 10>
utilisant des particules de Ca (OH) 2 du type connu. Ces essais ont également montré que le dosage des particules selon l'invention était facile et précis, de sorte que la quantité réellement nécessaire pour obtenir un traitement donné a pu être utilisée. L'utilisation des particules de Ca (OH) 2 du type connu a montré que son dosage n'était pas précis, de sorte que pour se prémunir de cet inconvénient, des quantités supplémentaires d'hydroxyde de calcium devaient être utilisées.
<Desc / Clms Page number 1>
PARTICLES OF Ca (OH) j
The subject of the present invention is particles based on calcium hydroxide having a moisture content of less than 5% by weight and a total pore volume for desorption of said total dried calcium hydroxide of at least 0.1 cm3 / g.
To obtain good capture of gaseous effluents (SO, Cl, etc.) by means of calcium hydroxide particles, a person skilled in the art has prepared particles of Ca (OH) 2 whose texture has been modified to have large diameter pores to ensure good internal diffusion. Preferably, the texture is also modified to increase its intrinsic activity, that is to say to ensure a large specific surface. Finally, these particles advantageously have a small particle size to ensure good external diffusion.
Various methods for preparing particles of calcium hydroxide with a particular texture are known.
Thus, by the alcohol process, process in which quicklime is quenched in the presence of a large amount of alcohol, hydrated lime containing alcohol is prepared (the complete elimination of the latter being impossible) being characterized by a small particle size (less than 20 m), a large specific surface (more than 30 m2 / g) and a low water content. This process requires an expensive installation, because it is necessary to recycle the alcohol used as much as possible.
According to a non-economic process,
<Desc / Clms Page number 2>
particles of calcium hydroxide would be obtained by drying a milk of lime obtained by quenching CaO with a water / lime weight ratio greater than 2. This non-economic process, given the amount of water to be evaporated, only allows the preparation of particles of Ca (OH) 2 of small particle size (particle size of the order of 5 mm). In addition, given the high reactivity of the lime present in milk, the risk of carbonate formation exists.
Finally, document PCT / BE 91/00082 discloses a process in which the lime is quenched in the presence of particular additives, such as ethylene glycol, etc.
The hydrated lime obtained by this process is in the form of particles of uncontrolled particle size, having residual moisture which is difficult to control and which can cause problems in use, having a large specific surface (more than 35 m2 / g), but having a pore volume consisting of pores with a diameter between 100 and 400 less than 0.06 cm3 / g.
The industrial use of particles of Ca (OH) 2 prepared according to known methods has however shown the existence of a series of problems, such as fluidity problems, dosing problems, problems of rapid clogging of bag filters, rate of use for purposes of moderate or even low capture. Experience has shown in the case of bag filters the importance of the parameter "residence time of the particles on the filter for the rate of use. In fact, the admissible residence time of particles will be all the more low that the clogging speed of the filter is important.
The present invention relates to particles of calcium hydroxide, the particle size and porosity of which are controlled. Control of the
<Desc / Clms Page number 3>
particle size ensures good fluidity of the particles, easy and precise metering of the particles, and a better rate of use (better capture properties) of the particles thanks to an increase in the residence time of the particles on the filter before its clogging. The porosity control ensures good intrinsic activity of the particles.
The particles according to the invention used in an installation comprising bag filters allow them to efficiently treat fumes during the introduction of the particles into these fumes, but also the latter to participate in an additional treatment. efficient smoke after said particles are stopped by the filter.
The particles based on calcium hydroxide according to the invention which are of the type described in the first paragraph of this specification are characterized (a) by a first fraction of particles based on calcium hydroxide with a particle size greater than 32 m and by a second fraction of particles based on calcium hydroxide with a particle size of less than 32 m, the% by weight of the refusal at 32 µm (particles not passing through a 32 µm sieve) being between 10 and 90 , and (b) by a pore volume consisting of pores with a diameter between 100 and 400 Å greater than 0.06 cm3 / g.
Advantageously, this pore volume consisting of pores with a diameter between 100 and 400 Å is greater than 0.08 cm3jg, preferably greater than 0.1 cm3 / g, in particular greater than 0.12 cm3jg.
According to advantageous embodiments, the particles have a total pore volume (pore desorption volume constituted by the pores of less than 1000) greater than 0.12 cm3 / g, in particular greater than 0.20 cm3 / g. In these embodiments, the total pore volume is mainly (more than 50%)
<Desc / Clms Page number 4>
consisting of pores with a diameter between 100 and 400. Advantageously, more than 55% (preferably more than 60%, for example from 60 to 72%) of the total pore volume consists of pores with a diameter between 100 and 400.
Likewise, the% by weight of the rejection at 32 m is advantageously between 15 and 80, preferably between 20 and 50, in particular between 30 and 40, for example around 35.
The particles according to the invention advantageously contain less than 10% of calcium carbonate, preferably less than 5% by weight of calcium carbonate, in particular less than 3% by weight of calcium carbonate. In particular, the particles are free or almost free of calcium carbonate (less than 1% for example).
According to one embodiment, the particles based on calcium hydroxide having a particle size less than 32 m have a median diameter (50% of the mass of the particles of the fraction having a diameter less than said diameter) smaller
EMI4.1
20 m, in particular less than 10 m, for example less than 5 m, or even less than 2 m.
Particles with a particle size greater than 32 m advantageously have a median diameter less than 100 mm, for example between 50 and 90 µm, in particular between 50 and 80 m.
The particles according to the invention advantageously have a mean BET specific surface
EMI4.2
greater than 25 m2 / g, preferably greater than 30 m2 / g, in particular greater than 35 m2 / g.
The fluidity of the particles is advantageously between 40 and 50. This fluidity was measured on an Alpine sieve. Fluidity characterizes the speed of passage of particles of diameter less than 90 microns through a 90 micron sieve under
<Desc / Clms Page number 5>
the action of a constant suction (depression of 100 mm of gauge liquid of density 0.88). The fluidity expressed in% corresponds to the ratio between the weight of the fraction less than 90 microns which passed through the sieve in 15 seconds and the weight of the fraction less than 90 microns which passed through the sieve in 90 minutes.
The invention also relates to a process for the preparation of particles according to the invention. In this process, hydration of CaO is carried out in the presence of a quantity of water sufficient to obtain at the end of the reaction a calcium hydroxide having a residual water content greater than 15%, for example between 15 and 30%. weight, advantageously less than 25%, preferably about 20 to 25%, in particular from 21 to 23%.
The calcium hydroxide thus prepared is dried to reduce its water content to less than 3% by weight, preferably to less than 2% by weight, in particular less than 1% by weight, so as to obtain a calcium hydroxide dry or substantially dry with a pore volume consisting of pores with a diameter between 100 and 400 Å greater than 0.06 cm3 / g. Finally, the particle size is controlled by a grinding step possibly preceded or followed by a separation step.
According to the method according to the invention, a grinding operation is carried out on at least a portion of the dried calcium hydroxide particles, grinding which is adjusted or controlled so as to obtain calcium hydroxide particles-optionally mixed with dried but not ground calcium hydroxide particles which comprise a first fraction of calcium hydroxide particles with a particle size greater than 32 Am and a second fraction of calcium hydroxide particles with a particle size less than 32 Am, the% by weight of the refusal
<Desc / Clms Page number 6>
at 32 Um being between 10 and 90.
The particle size balance (first fraction / second fraction) can be corrected or modified by adjusting the parameters of the mill.
For example, to modify the particle size balance, a fraction of the dried particles is separated, the remaining fraction of the dried particles is subjected to grinding, and particles of the separated fraction and particles of the crushed fraction are at least partially mixed.
For example, before grinding, the fraction with a particle size of less than 32 m is separated.
Advantageously, a sufficient amount of water is used in the reaction zone to obtain, after reaction, calcium hydroxide having a residual humidity of between 15 and 25% by weight.
The weight ratio water / CaO in the reaction zone can thus vary between 0.8 and 1.4, this weight ratio depending on the amount of water evaporated during the reaction and having to be sufficient to obtain, after reaction, a hydroxide of calcium with a residual humidity of between 15 and 25% by weight.
Special features and details of the invention will emerge from the following description of exemplary embodiments.
Figures 1 to 3 schematically show methods according to the invention.
According to the method of FIG. 1, hydration of CaO is carried out in 1 using a water / lime ratio sufficient to obtain a calcium hydroxide having a residual humidity of approximately 22% by weight. In 2, the calcium hydroxide prepared in 1 is dried so as to reduce the water content to less than 2% by weight, in particular to less than 1%. The drying in the process described was of the indirect type (no contact
<Desc / Clms Page number 7>
direct calcium hydroxide with combustion fumes.
The hydroxide dried in 2 is brought to a mill 3, the grinding parameters of which are adjusted so as to obtain particles directly according to the invention at the outlet of the mill.
The process of FIG. 2 is similar to that shown in FIG. 1, except that the ground particles leaving the grinder 3 are brought to an aerodynamic separator 4 in order to separate from them a part of the particles of particle size greater than 32 mm (for example the fraction D of particles larger than 100 m). Particles according to the invention C whose particle size balance + of 32 m / - of 32 Mm is amended or adapted leave the separator 4. As for the fraction D, it can be recycled in the crusher 3.
In the process of FIG. 3, the dried calcium hydroxide is subjected, before grinding, to a step 4 of aerodynamic separation. The particle size fraction greater than 32 mm (E) is brought to a crusher 3 so as to correct the particle size of this fraction. The fraction of ground particles G leaving the mill is then mixed with the particle size fraction F of less than 32 mm originating from the separator 4.
<Desc / Clms Page number 8>
The following table gives characteristics of control and according to the invention particles of calcium hydroxide:
EMI8.1
<tb>
<tb> Particles <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9
<tb> F <SEP> +32 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 30 <SEP> 40 <SEP> 50 <SEP> 100
<tb> F-32 <SEP> 100 <SEP> 95 <SEP> 90 <SEP> 80 <SEP> 75 <SEP> 70 <SEP> 60 <SEP> 50 <SEP> 0
<tb> D50 <SEP> 8 <SEP> 13 <SEP> 17 <SEP> 20 <SEP> 29 <SEP> 56
<tb> VPT <SEP> 0.18 <SEP> 0.18 <SEP> 0.19 <SEP> 0.18 <SEP> 0.22 <SEP> 0.2
<tb> VPp <SEP> 0.1 <SEP> 0.1 <SEP> 0.11 <SEP> 0.10 <SEP> 0.14 <SEP> 0.12
<tb> PC <SEP> 866 <SEP> 756 <SEP> 556 <SEP> 223 <SEP> 29
<tb>
F +32: Particle size fraction greater than 32 m (% by weight) (median diameter: 56m)
EMI8.2
F-32:
Particle size fraction less than 32 m (% by weight) (median diameter: 8yam)
D50: mean diameter ym (geometric mean)
VPT: total pore volume cm3 / g consisting of pores less than 1000 Å in diameter
VPp: pore volume consisting of pores of 100-400 cm3 / g
PC: Pressure drop in mm H2O per mm of layer for a gas flowing through said layer with a speed of 1 cm / s and at a temperature of
150 C This pressure drop, which is a measure of the permeability, was measured by a modified Blaine permeametry method (porosity index 0.74-0, 75) and application of the Kozeny-Carman equation.
The BET specific surface area measured for particles n 8 was 41 m2 / g.
<Desc / Clms Page number 9>
802 uptake tests (laboratory tests on a fixed bed) were carried out using particles 4 and 5, as well as particles of calcium hydroxide prepared by the preparation methods described in the introduction to this memo.
These tests were carried out as follows:
In a fixed bed apparatus, 360 mg of calcium hydroxide particles and 30 g of sand were placed. A gas containing 1500 ppm of SO 2, having a humidity level of 9% and a temperature of 300 C, was passed through this bed for 2 hours. The amount of gas used during this period of 2 hours corresponded to the amount of gas containing the quantity of 802 stoichiometrically necessary to transform all the calcium hydroxide into calcium sulphate.
The gas stream leaving the bed is analyzed by an infrared cell to measure the SO2 s content.
The uptake rate is determined by the following formula:
A-B / A with: A the total amount of 802 incoming during a period of 2 hours
B the total amount of 802 leaving during this 2 hour period
These tests showed that it was possible to obtain a capture rate of 802 by the particles according to the invention greater than 50%, or even 60%, while this capture rate was less than 35% for known particles. .
An industrial test campaign has demonstrated that the particles according to the invention allow an efficiency of treatment of acidic gaseous effluents far better than that which could be obtained in
<Desc / Clms Page number 10>
using particles of Ca (OH) 2 of the known type. These tests also showed that the dosage of the particles according to the invention was easy and precise, so that the quantity actually necessary to obtain a given treatment could be used. The use of Ca (OH) 2 particles of the known type has shown that its dosage is not precise, so that to avoid this drawback, additional quantities of calcium hydroxide had to be used.