<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ÉRECTION ET D'ALIGNEMENT D'UNE GRUE LÉGÈRE L'invention concerne un dispositif d'érection et d'alignement d'une grue légère, qui comporte un châssis de base, une colonne repliable posée sur le châssis de base et une flèche disposée sur la colonne, la grue légere pouvant être dépliée à l'aide d'un dispositif d'entraînement d'une position de transport dans une position de travail et étant protégée par un appui contre un repliage Involontaire de la colonne, l'appui étant adaptable à la hauteur de levage du dispositif d'entraînement et étant monté avec le dispositif d'entraînement tant sur la colonne que sur le châssis de base de la grue légère.
Un dispositif de ce type est connu du DE-GM 94 07 282.
Dans le dispositif divulgué dans le fascicule imprime précité, le dispositif d'entraînement est réalisé comme vérin hydraulique à l'aide duquel la colonne peut être basculée ou dressée d'une position de transport horizontale en une position de travail verticale.
<Desc/Clms Page number 2>
L'inconvénient inhérent au dispositif décrit connu réside toutefois en ce que les vérins hydrauliques sont en soi assez onéreux et en ce que leur montage est relativement fastidieux lorsqu'il faut éviter tout défaut d'étanchéité à l'intérieur du système hydraulique.
Malgré un montage minutieux, des points de fuite peuvent toutefois apparaître dans le système hydraulique de sorte que, pour éviter de polluer l'environnement, il faut prévoir des entretiens du dispositif décrit connu et que, au besoin, il convient de faire l'appoint d'huile.
La présente invention a dès lors pour tâche d'éliminer les inconvénients cités de cet état de la technique, notamment de prévoir un dispositif d'érection et d'alignement d'une grue légère, peu onéreux et n'exigeant qu'un volume d'entretien extrêmement réduit.
Conformément à l'invention, cette tâche est résolue par le fait que le dispositif d'entraînement est muni d'une broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes.
Les broches filetées à pas trapézoïdal ou à billes sont en soi des composants connus dans lesquels, par exemple, une manivelle actionne une broche de manière à convertir le mouvement rotatif de la manivelle en un mouvement linéaire. Dans le cas du présent dispositif, l'utilisation d'une broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes est neuf et non évident.
De telles broches filetées à pas trapézoïdal ou à billes n'exigent pas de gros volumes d'entretien ; il suffit de lubrifier régulièrement les points d'appui ou les plans d'action de la broche à l'aide d'un lubrifiant approprié.
La broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes peut par exemple être disposée parallèlement à l'axe longitudinal de l'appui.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention, il peut être prévu que tant la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes que l'appui sont articulés à la colonne et au châssis de base.
Cette disposition garantit toujours une introduction optimale des forces lors de l'érection de la colonne. L'opérateur de le broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes peut ainsi dresser et aligner la grue légère en déployant des efforts relativement faibles, une opération qui peut de plus être facilitée en prévoyant entre la broche et la manivelle un engrenage, par exemple un engrenage à vis sans fin ou à roues coniques, qui permet d'atteindre une démultiplication avantageuse.
De plus, il peut aussi être prévu que la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes exerce une traction ou une pression sur la colonne.
Dans ce cas, il incombe au spécialiste de prévoir si la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes destinée à dresser la colonne à l'aide de renvois appropriés, à condition que ceux-ci soient nécessaires, exerce une traction sur la colonne ou aussi, si cette solution s'avère plus favorable, exerce une pression sur la colonne en vue de la dresser. Dans ce cas, il va de soi que des renvois appropriés ou des éléments intermédiaires peuvent aussi être prévus de manière à faciliter l'érection et l'alignement de la grue légère.
Il peut aussi être avantageux de réaliser l'appui en deux parties qui comporte alors un tube d'appui extérieur et un tube d'appui intérieur guidé dans le premier cité.
Cette exécution permet de réaliser très simplement un déplacement ou un réglage télescopique du dispositif d'appui en sens horizontal et d'effectuer une
<Desc/Clms Page number 4>
adaptation aisée en fonction de la hauteur de levage correspondante de la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes.
De plus, il est très avantageux de doter les deux extrémités du tube d'appui extérieur d'un alésage radial débouchant.
Plus tard, une fois le réglage de la grue achevé (c'est-à-dire lorsque la grue légère se trouve en position de travail ou de transport), une broche enfichable peut être insérée de l'extérieur dans cet alésage débouchant de manière à bloquer la grue dans cette position.
Dans une autre exécution de l'invention, il peut être prévu d'obturer l'extrémité supérieure du tube d'appui extérieur avec une pièce intérieure de guidage.
Cette pièce de guidage a, d'une part, pour fonction de limiter la capacité de déplacement du tube d'appui intérieur guidé dans le tube extérieur. D'autre part, elle sert à guider précisément le tube d'appui intérieur ainsi que de recouvrir le tube d'appui extérieur.
La méthode la plus simple pour fixer la pièce de guidage dans le tube d'appui extérieur consiste à réaliser un assemblage soudé.
Une évolution de l'invention peut aussi consister à guider à l'intérieur du tube d'appui extérieur un écrou de réglage qui est muni axialement d'un filetage intérieur et radialement d'un trou oblong débouchant.
Ce trou oblong permet d'y introduire la broche enfichable déjà décrite ci-dessus et de réaliser le blocage ultérieur de l'appui et ainsi le blocage de la position de la grue.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans sa forme extérieure, l'écrou de réglage est adapté aux contours intérieurs du tube d'appui d'extérieur. Il sert à recevoir le tube d'appui intérieur.
Dans une autre exécution de l'invention, il peut en conséquence être prévu de visser le tube d'appui intérieur d'en haut dans l'écrou de réglage et de munir à cet effet l'extrémité inférieure du tube d'appui d'un filetage extérieur.
Il est avantageux de prévoir que le filetage intérieur de l'écrou de réglage sera plus long que le filetage extérieur du tube d'appui intérieur.
Cela permet, d'une manière très avantageuse, de visser de bas en haut dans le même composant l'écrou de réglage dans une vis de réglage.
La vis de réglage peut être pourvue d'un alésage radial débouchant de manière à pouvoir aussi y Introduire ultérieurement la broche déjà décnte en vue de bloquer l'appui.
La vis de réglage peut être réglée de sorte que l'alésage débouchant de la vis de réglage coïncide avec le trou oblong de l'écrou de réglage ainsi qu'avec l'un des deux alésages débouchants du tube d'appui extérieur et que, ce faisant, la broche enfichable traverse simultanément les trois alésages de manière à assurer le blocage de l'appui.
L'alésage débouchant à l'extrémité supérieure du tube d'appui extérieur sert à bloquer la grue légère en position de travail, c'est-à-dire lorsque le tube d'appui intérieur, y compris l'écrou de réglage qui y est vissé et la vis de réglage, est sorti et que la grue se trouve en position de travail. L'alésage débouchant à l'extrémité inférieure du tube d'appui extérieur sert au blocage dans la position de transport, c'est-à-dire lorsque la grue légère est repliée et que le tube d'appui intérieur est rentré.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est bien entendu possible de prévoir que, de par sa construction, la vis de réglage soit réalisée de manière à pouvoir la régler à l'aide d'un élément agissant de l'extérieur (par exemple une clé à vis ou un autre outil approprié).
Il est par ailleurs possible de prévoir que la position réglée de la vis de réglage dans l'écrou de réglage bénéficie d'une fixation supplémentaire. Cela peut par exemple être réalisé par une vis qui pénètre de l'extérieur dans l'écrou de réglage.
Les paragraphes suivants décrivent le principe d'un exemple d'exécution de la présente invention à l'aide de dessins.
La figure 1 présente une vue de côté d'une grue légère en position repliée ; la figure 2 présente une vue de côté d'une grue légère en position de travail ; la figure 3 présente une coupe réalisée le long de la ligne ttt-ttt de la figure 2 et la figure 4 présente une vue générale de l'appui de la colonne.
La grue légère représentée à la figure 1 en position repliée, c'est-à-dire en position de transport, possède un châssis de base 1 qui peut, par exemple, être une construction réalisée en profilés soudés en acier. Le châssis de base 1 est muni de roues et est ainsi facile à déplacer. Une colonne 2 verticale et basculable autour d'un axe perpendiculaire au plan de translation de la grue, équipée d'une flèche 3 horizontale en position dépliée (voir la figure 2), est montée sur le châssis de base 1.
<Desc/Clms Page number 7>
Un chariot roulant, non représenté dans le présent exemple d'exécution et capable de recevoir un crochet de grue, peut être installé sur la flèche 3. Dans ce cas, le chariot roulant peut se déplacer dans le sens horizontal de la flèche 3 et être par exemple commandé par un moteur électrique.
La zone du châssis de base 1 de la grue légère comporte une broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes 4 qui est dotée d'une manivelle 5 et d'une broche 6, les mouvements de rotation de la manivelle entraînant un engrenage à vis sans fin 22, qui s'engrène à son tour dans la broche 6 de manière à assurer un déplacement linéaire de la broche 6 lorsque la manivelle 5 est actionnée.
La broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes 4 est articulée sur le châssis de base 1 et l'extrémité de la broche 6 orientée vers la colonne 2 possède aussi une liaison articulée avec la colonne 2.
Lorsqu'un opérateur actionne la manivelle 5, la grue légère est amenée de sa position de transport représentée à la figure 1 dans sa position de travail représentée à la figure 2, par un déplacement de la broche 6 en direction de la manivelle 5. ce qui signifie que la broche 6 exerce une pression sur la colonne 2 de sorte que cette dernière est basculée ou dressée d'une position horizontale en une position verticale autour d'un point de rotation du châssis de base 1.
Un appui 20 représenté à la figure 3 est disposé parallèlement à la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes 4. D'une part, l'appui 20 sert, dans la position tant de travail que de transport, à stabiliser et à fixer la colonne 2 avec la flèche 3 et le châssis de base 1 de la grue légère.
D'autre part, l'appui 20 sert à aligner précisément les composants de la grue en respectant les tolérances requises entre la flèche 3 et le châssis de base 1 ou la colonne 2 et le châssis de base 1.
<Desc/Clms Page number 8>
Pour des raisons de clarté, l'appui 20 n'est pas représenté dans les figures 1 et 2.
Lorsque le dispositif décrit doit exercer une pression contre la colonne 2, l'appui 20 ne doit pas obligatoirement être disposé parallèlement à la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes 4, mais il appartient plutôt au spécialiste de prévoir des dispositifs appropriés pour l'appui 20.
La figure 3 présente une vue partielle de côté de la grue légère qui illustre la manivelle 5 et la disposition de la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes 4 et de l'engrenage à vis sans fin 22 par rapport à la colonne 2 et au châssis de base 1.
Comme le montre la figure 4, l'appui 20 est réalisé en deux parties et possède un tube d'appui extérieur 7 et un tube d'appui intérieur 8 guidé dans le tube d'appui extérieur 7, les tubes d'appui 7 et 8 pouvant se déplacer longitudinalement de manière à pouvoir suivre les mouvements de la broche filetée à pas trapézoïdal ou à billes 4 articulée.
Le tube d'appui exténeur 7, qui est par exemple réalisé en acier profilé de section quadrangulaire est fixé, à son extrémité inférieure, de manière articulée au châssis de base 1 à l'aide d'une broche 21.
L'extrémité supérieure du tube d'appui extérieur 7 est obturée par une pièce de guidage 9 qui, dans le sens longitudinal, est dotée d'un alésage qui doit recevoir le tube d'appui intérieur 8.
<Desc/Clms Page number 9>
Pour améliorer la capacité de glissement du tube d'appui intérieur 8 dans le tube d'appui extérieur 7, il est encore possible d'enchâsser dans la pièce de guidage 9 une douille 10 fabriquée en matière plastique par exemple.
La pièce de guidage 9 peut utilement être soudée dans le tube d'appui extérieur 7.
Le tube d'appui intérieur 8, réalisé en profilé tubulaire, est pourvu à son extrémité inférieure d'un filetage extérieur et à son extrémité supérieure d'un alésage débouchant. Cet alésage permet de fixer la colonne 2 à l'aide de la broche de liaison 21.
Le filetage présent à l'extrémité du tube d'appui intérieur 8 est vissé avec un écrou de réglage 11.
Cela explique pourquoi l'écrou de réglage 11 comporte en sens longitudinal un alésage fileté débouchant.
D'une part, l'alésage fileté sert, comme cela a déjà été exposé, à recevoir le tube d'appui intérieur 8 à l'extrémité supérieure de l'écrou de réglage 11.
D'autre part, une VIS de réglage 12 est vissée à l'extrémité inférieure de l'écrou de réglage 11.
Transversalement à son axe longitudinal, l'écrou de réglage 11 est de plus pourvu d'un trou oblong débouchant 13 destiné à recevoir une broche enfichable 14.
L'écrou de réglage 11 présente une section quadrangulaire adaptée à la cote intérieure du tube d'appui extérieur 7 de manière à garantir, lors du vissage du
<Desc/Clms Page number 10>
tube d'appui extérieur 8 ainsi que lors du réglage de l'appui 20, que l'écrou de réglage 11 ne pourra pas tourner involontairement. Cela assure qu'un alésage radial débouchant 15, présent dans la vis de réglage 12, ainsi qu'un alésage radial débouchant 16 également présent aux deux extrémités du tube d'appui extérieur 7 et le trou oblong 13 de l'écrou de réglage 11 sont parfaitement alignés entre eux et que, ainsi, la broche enfichable 14 bloque l'appui 20.
Une vis sans tête, non représentée dans le dessin, qui traverse l'écrou de réglage 11 de l'extérieur, permet de plus de maintenir en position la vis de réglage 12 vissée dans l'écrou de réglage 11.
Deux alésages qui ne sont pas non plus représentés dans le dessin, dans lesquels une clé mâle coudée spécialement fabriquée à cet effet peut être insérée, et qui sont réalisés dans la face frontale inférieure de la vis de réglage permettent d'ajuster la VIS de réglage 12.
De plus, des tôles de renforcement 17 sont soudées autour des alésages 16 à la surface du tube d'appui extérieur. Les alésages sont ainsi moins sujets à l'usure que lors du blocage à l'aide de la broche enfichable 14.
Les paragraphes suivants doivent décrire le mode de fonctionnement de l'appui 20.
Après avoir monté la grue de construction légère, la position horizontale de la colonne 2 par rapport au châssis de base 1 est encore établie dans la position de transport, c'est-à-dire tandis que la grue légère est encore repliée et pendant que le tube d'appui intérieur 8 est encore rentré, en tournant la vis de réglage 12 à l'aide de la clé coudée mâle spéciale dont question ci-avant dont les arêtes sont insérées dans les alésages de la vis de réglage 12. Pour ce faire, la vis de
<Desc/Clms Page number 11>
réglage 12 est ajustée jusqu'à ce que son alésage 15 arrive dans la zone du trou oblong 13 de l'écrou de réglage 11.
Une fois le réglage réalisé, la vis de réglage 12 est fixée à l'aide d'une vis sans tête 9 vissée dans l'écrou de réglage 5 et le blocage est réalisé à l'aide de la broche enfichable 14 qui peut être munie d'une poignée pour en faciliter la manipulation.
La fixation et le blocage peuvent être réalisés dans les deux positions finales à travers les alésages transversaux débouchants 16 pratiqués dans les extrémités supérieure et inférieure du tube d'appui extérieur 7 à l'aide de la broche enfichable 14, à savoir en position de travail (position verticale de la colonne 2 lorsque la flèche 3 est en position horizontale) ou en position de transport (position horizontale de la colonne 2 et position horizontale de la flèche 3 rabattue).
Lors d'un déplacement quelconque de la colonne 2 avec la flèche 3 de la position de transport en position de travail, cela garantit de manière optimale la perpendicularité précise requise de la colonne 2 supportant la flèche 3 par rapport au châssis de base 1.
Le dispositif conforme à l'invention permet par ailleurs, après avoir desserré partiellement la broche de liaison supérieure 6 entre la colonne 2 et le tube d'appui Intérieur 8, de faire tourner le tube d'appui intérieur 8 pour atteindre d'une manière très avantageuse le réglage nécessaire de la perpendicularité précise de la colonne 2.
Pour y parvenir, il faut dévisser ou visser le tube d'appui intérieur 8 dans le filetage de l'écrou de réglage 11. La variation de longueur du tube d'appui Intérieur 8 qui peut ainsi être obtenue permet d'aligner la grue légère, ce qui peut
<Desc/Clms Page number 12>
aussi être réalisé de manière très efficace lorsque, pendant l'exploitation de la grue légère, il importe de corriger des écarts de perpendicularité de la colonne 2 supportant la flèche 3 par rapport au châssis de base 1.
Après avoir modifié la longueur du tube d'appui intérieur 8, il convient de réaliser la fixation avec la colonne 2 à l'aide de la broche de liaison 21.
Les différentes pièces de l'appui 20 peuvent être réalisées de manière peu onéreuse en acier de construction, la surface de l'acier de construction pouvant ensuite être traitée par électrozingage.
Le dispositif décrit permet une installation rapide, simple et sûre de la grue légère et, de plus, l'obtention d'un réglage fin de la position de la grue avec une précision d'environ 5 à 10 mm.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a device for erecting and aligning a light crane, which comprises a base frame, a collapsible column placed on the base frame and a boom placed on the column, the light crane being able to be unfolded using a drive device from a transport position to a working position and being protected by a support against involuntary folding of the column, the support being adaptable to the lifting height of the drive device and being mounted with the drive device both on the column and on the base frame of the light crane.
A device of this type is known from DE-GM 94 07 282.
In the device disclosed in the aforementioned printed booklet, the drive device is designed as a hydraulic cylinder with the aid of which the column can be tilted or raised from a horizontal transport position to a vertical working position.
<Desc / Clms Page number 2>
The inherent drawback of the known device described, however, resides in that the hydraulic cylinders are in themselves quite expensive and in that their assembly is relatively tedious when it is necessary to avoid any leakage inside the hydraulic system.
Despite careful assembly, leak points can still appear in the hydraulic system so that, to avoid polluting the environment, maintenance of the known device must be planned and that, if necessary, the top-up oil.
The present invention therefore has the task of eliminating the cited drawbacks of this state of the art, in particular of providing a device for erecting and aligning a light crane, inexpensive and requiring only a volume of extremely low maintenance.
According to the invention, this task is solved by the fact that the drive device is provided with a threaded spindle with trapezoidal pitch or with balls.
Threaded spindles with trapezoidal pitch or balls are per se known components in which, for example, a crank operates a spindle so as to convert the rotary movement of the crank into a linear movement. In the case of the present device, the use of a threaded spindle with a trapezoidal pitch or with balls is new and not obvious.
Such trapezoidal or ball threaded spindles do not require large volumes of maintenance; it suffices to regularly lubricate the support points or the action planes of the spindle using an appropriate lubricant.
The threaded spindle with trapezoidal pitch or with balls can for example be arranged parallel to the longitudinal axis of the support.
<Desc / Clms Page number 3>
In a particularly advantageous embodiment of the invention, it can be provided that both the threaded spindle with trapezoidal pitch or with balls and the support are articulated to the column and to the base frame.
This arrangement always guarantees an optimal introduction of the forces during the erection of the column. The operator of the threaded spindle with a trapezoidal pitch or with balls can thus erect and align the light crane by deploying relatively low forces, an operation which can moreover be facilitated by providing between the spindle and the crank a gear, for example a worm gear or bevel gear, which allows to achieve an advantageous reduction.
In addition, it can also be provided that the threaded spindle with a trapezoidal pitch or with balls exerts traction or pressure on the column.
In this case, it is the specialist's responsibility to predict whether the threaded spindle with a trapezoidal pitch or ball intended to straighten the column with the aid of appropriate references, provided that these are necessary, exerts traction on the column or also , if this solution proves more favorable, exerts pressure on the column in order to raise it. In this case, it goes without saying that appropriate references or intermediate elements can also be provided so as to facilitate the erection and alignment of the light crane.
It can also be advantageous to produce the support in two parts which then comprises an external support tube and an internal support tube guided in the first city.
This execution makes it possible to very simply carry out a displacement or a telescopic adjustment of the support device in the horizontal direction and to carry out a
<Desc / Clms Page number 4>
easy adaptation according to the corresponding lifting height of the threaded spindle with trapezoidal pitch or balls.
In addition, it is very advantageous to provide the two ends of the outer support tube with a through radial bore.
Later, once the crane adjustment has been completed (i.e. when the light crane is in the working or transport position), a plug-in spindle can be inserted from the outside into this bore opening out to block the crane in this position.
In another embodiment of the invention, provision may be made to close the upper end of the outer support tube with an inner guide piece.
This guide piece has, on the one hand, the function of limiting the capacity of movement of the inner support tube guided in the outer tube. On the other hand, it serves to precisely guide the inner support tube as well as to cover the outer support tube.
The simplest method for fixing the guide piece in the outer support tube is to make a welded joint.
An evolution of the invention may also consist in guiding an adjustment nut inside the external support tube which is provided axially with an internal thread and radially with an oblong through hole.
This oblong hole makes it possible to introduce therein the plug-in spindle already described above and to effect the subsequent locking of the support and thus the locking of the position of the crane.
<Desc / Clms Page number 5>
In its external form, the adjusting nut is adapted to the internal contours of the external support tube. It is used to receive the inner support tube.
In another embodiment of the invention, it can therefore be provided to screw the inner support tube from above into the adjustment nut and to this end provide the lower end of the support tube with an external thread.
It is advantageous to provide that the internal thread of the adjusting nut will be longer than the external thread of the internal support tube.
This allows, in a very advantageous manner, to screw the adjustment nut from bottom to top in the same component in an adjustment screw.
The adjusting screw can be provided with a radial bore opening out so that it can also be inserted subsequently. The spindle already decommitted in order to block the support.
The adjusting screw can be adjusted so that the through hole of the adjusting screw coincides with the oblong hole of the adjusting nut as well as with one of the two through holes of the outer support tube and, in doing so, the plug-in pin simultaneously crosses the three bores so as to ensure the blocking of the support.
The bore opening at the upper end of the outer support tube serves to lock the light crane in the working position, that is to say when the inner support tube, including the adjusting nut which is screwed and the adjusting screw is pulled out and the crane is in the working position. The bore opening at the lower end of the outer support tube is used for locking in the transport position, that is to say when the light crane is folded and the inner support tube is retracted.
<Desc / Clms Page number 6>
It is of course possible to provide that, by its construction, the adjusting screw is made so as to be able to adjust it using an element acting from the outside (for example a screw wrench or another tool appropriate).
It is also possible to provide that the adjusted position of the adjusting screw in the adjusting nut benefits from an additional fixing. This can for example be achieved by a screw which penetrates from the outside into the adjusting nut.
The following paragraphs describe the principle of an exemplary embodiment of the present invention using drawings.
Figure 1 shows a side view of a light crane in the folded position; Figure 2 shows a side view of a light crane in the working position; Figure 3 shows a section taken along the line ttt-ttt of Figure 2 and Figure 4 shows a general view of the support of the column.
The light crane shown in Figure 1 in the folded position, that is to say in the transport position, has a base frame 1 which can, for example, be a construction made of welded steel sections. The base frame 1 is provided with wheels and is therefore easy to move. A column 2 vertical and tiltable about an axis perpendicular to the plane of translation of the crane, equipped with a horizontal boom 3 in the unfolded position (see FIG. 2), is mounted on the base frame 1.
<Desc / Clms Page number 7>
A trolley, not shown in this embodiment and capable of receiving a crane hook, can be installed on the boom 3. In this case, the trolley can move in the horizontal direction of the arrow 3 and be for example controlled by an electric motor.
The base frame area 1 of the light crane has a threaded spindle with a trapezoidal pitch or with balls 4 which is provided with a crank 5 and a spindle 6, the movements of rotation of the crank causing a worm gear end 22, which in turn engages in the spindle 6 so as to ensure a linear displacement of the spindle 6 when the crank 5 is actuated.
The threaded spindle with trapezoidal pitch or with balls 4 is articulated on the base frame 1 and the end of the spindle 6 oriented towards the column 2 also has an articulated connection with the column 2.
When an operator actuates the crank 5, the light crane is brought from its transport position shown in FIG. 1 to its working position shown in FIG. 2, by a displacement of the spindle 6 in the direction of the crank 5. This which means that the spindle 6 exerts pressure on the column 2 so that the latter is tilted or raised from a horizontal position to a vertical position around a point of rotation of the base frame 1.
A support 20 shown in FIG. 3 is arranged parallel to the threaded spindle with a trapezoidal pitch or with balls 4. On the one hand, the support 20 serves, in the working and transport position, to stabilize and fix the column 2 with the arrow 3 and the base frame 1 of the light crane.
On the other hand, the support 20 serves to precisely align the components of the crane while respecting the required tolerances between the boom 3 and the base frame 1 or the column 2 and the base frame 1.
<Desc / Clms Page number 8>
For reasons of clarity, the support 20 is not shown in FIGS. 1 and 2.
When the device described must exert pressure against the column 2, the support 20 need not necessarily be arranged parallel to the threaded spindle with trapezoidal pitch or with balls 4, but it is rather for the specialist to provide suitable devices for the support 20.
Figure 3 shows a partial side view of the light crane which illustrates the crank 5 and the arrangement of the threaded spindle with trapezoidal pitch or ball 4 and of the worm gear 22 with respect to column 2 and to base frame 1.
As shown in FIG. 4, the support 20 is made in two parts and has an external support tube 7 and an internal support tube 8 guided in the external support tube 7, the support tubes 7 and 8 being able to move longitudinally so as to be able to follow the movements of the threaded spindle with trapezoidal pitch or articulated ball 4.
The external support tube 7, which is for example made of profiled steel of quadrangular section is fixed, at its lower end, in an articulated manner to the base frame 1 by means of a pin 21.
The upper end of the external support tube 7 is closed off by a guide piece 9 which, in the longitudinal direction, is provided with a bore which must receive the internal support tube 8.
<Desc / Clms Page number 9>
To improve the sliding capacity of the inner support tube 8 in the outer support tube 7, it is still possible to insert in the guide piece 9 a sleeve 10 made of plastic, for example.
The guide piece 9 can usefully be welded in the outer support tube 7.
The inner support tube 8, made of tubular profile, is provided at its lower end with an external thread and at its upper end with a through bore. This bore makes it possible to fix the column 2 using the connecting pin 21.
The thread present at the end of the inner support tube 8 is screwed with an adjusting nut 11.
This explains why the adjusting nut 11 comprises in the longitudinal direction a through threaded bore.
On the one hand, the threaded bore serves, as has already been explained, to receive the internal support tube 8 at the upper end of the adjusting nut 11.
On the other hand, an adjustment VIS 12 is screwed to the lower end of the adjustment nut 11.
Transversely to its longitudinal axis, the adjusting nut 11 is also provided with a through oblong hole 13 intended to receive a plug-in pin 14.
The adjusting nut 11 has a quadrangular section adapted to the inner dimension of the outer support tube 7 so as to guarantee, during the screwing of the
<Desc / Clms Page number 10>
external support tube 8 as well as when adjusting the support 20, that the adjusting nut 11 cannot turn involuntarily. This ensures that a radial bore opening 15, present in the adjustment screw 12, as well as a radial bore opening 16 also present at both ends of the outer support tube 7 and the oblong hole 13 of the adjustment nut 11 are perfectly aligned with each other and that the plug-in pin 14 thus blocks the support 20.
A grub screw, not shown in the drawing, which passes through the adjusting nut 11 from the outside, also makes it possible to keep the adjusting screw 12 screwed in the adjusting nut 11 in position.
Two bores which are not shown in the drawing either, in which a specially produced bent male key can be inserted, and which are made in the lower front face of the adjusting screw allow the adjustment SCREW to be adjusted. 12.
In addition, reinforcing sheets 17 are welded around the bores 16 on the surface of the outer support tube. The bores are thus less subject to wear than during blocking using the plug-in spindle 14.
The following paragraphs must describe the operating mode of the support 20.
After mounting the light construction crane, the horizontal position of the column 2 relative to the base frame 1 is still established in the transport position, i.e. while the light crane is still folded up and while the inner support tube 8 is still retracted, by turning the adjusting screw 12 using the special male angled key of which question above, the edges of which are inserted in the bores of the adjusting screw 12. For this do, the screw
<Desc / Clms Page number 11>
adjustment 12 is adjusted until its bore 15 arrives in the region of the oblong hole 13 of the adjustment nut 11.
Once the adjustment has been made, the adjustment screw 12 is fixed using a grub screw 9 screwed into the adjustment nut 5 and the blocking is carried out using the plug-in pin 14 which can be provided a handle for easy handling.
Fixing and locking can be carried out in the two final positions through the through transverse bores 16 made in the upper and lower ends of the outer support tube 7 using the plug-in pin 14, namely in the working position. (vertical position of column 2 when the boom 3 is in a horizontal position) or in the transport position (horizontal position of column 2 and horizontal position of the boom 3 folded down).
During any movement of the column 2 with the arrow 3 from the transport position to the working position, this optimally guarantees the precise perpendicularity required of the column 2 supporting the arrow 3 relative to the base frame 1.
The device according to the invention also allows, after partially loosening the upper connecting pin 6 between the column 2 and the inner support tube 8, to rotate the inner support tube 8 to reach in a way very advantageous the necessary adjustment of the precise perpendicularity of column 2.
To achieve this, you must unscrew or screw the inner support tube 8 in the thread of the adjusting nut 11. The variation in length of the inner support tube 8 which can thus be obtained makes it possible to align the light crane , which can
<Desc / Clms Page number 12>
also be carried out very effectively when, during the operation of the light crane, it is important to correct deviations from the perpendicularity of the column 2 supporting the jib 3 with respect to the base chassis 1.
After modifying the length of the inner support tube 8, it is advisable to carry out the fixing with the column 2 using the connecting pin 21.
The various parts of the support 20 can be produced inexpensively from structural steel, the surface of the structural steel then being able to be treated by electrogalvanizing.
The device described allows rapid, simple and safe installation of the light crane and, moreover, obtaining a fine adjustment of the position of the crane with an accuracy of approximately 5 to 10 mm.