<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble de pièces détachées pour la construction d'un casier roulant et/ou de stockage
L'invention concerne un ensemble de pièces détachées pour la construction d'un casier roulant et/ou de stockage destiné à y recevoir des articles et comprenant des parois latérales autoporteuses.
Il est connu dans le domaine des transports et du stockage d'utiliser des casiers qui correspondent souvent à des mesures déterminées de palettes ou normalisées pour transporter des articles.
Ces casiers peuvent être constitués sous forme de conteneurs entourés sur au moins trois côtés et par ailleurs ouverts, ils peuvent comprendre des planches de support, ils peuvent être équipés de pieds et/ou de roues et autres. Pour retenir le produit à transporter, il est également connu d'introduire des tiges dans un casier de charge.
Un problème particulier des casiers de transport et de stockage de ce type consiste dans le fait que les clients désirent souvent que les casiers se presentent sous des formes très différentes, un casier de ce type devant être adapté autant que possible a la réception d'un contenu de grand volume ou de petit volume, par exemple des objets disposés dans des boites ou des sachets, ces boites nu sachets présentant également des dimensions diverses.
Quand on utilise de simples planches, il faut que la distance a laquelle est disposée la planche soit adaptee à la dimension la plus importante d'un objet à transporter, ceci signifiant que si l'on transporte de petits objets, la distance à laquelle est disposée la planche est en genéral
<Desc/Clms Page number 2>
inutilement importante, d'où il résulte que la capacité de transport d'un tel casier est limitée.
En outre, les clients désirent souvent des casiers de largeurs diverses, ce qui conduit chaque fois à des fabrications nouvelles et signifie que les casiers doivent être fabriqués selon des dimensions diverses.
Le but de l'invention est de proposer une solution au moyen de laquelle le casier puisse être adapté facilement aux multiples possibilités et besoins d'utilisation sans être limité à des dimensions uniformes prédéterminées.
Grâce à l'ensemble de pièces détachées du type indiqué dans le préambule, ce but de l'invention est atteint du fait que les parois latérales sont de même constitution et sont reliées l'une à l'autre par des barres transversales/tiges de support d'étagères fixées de façon amovible.
Grâce à l'invention il est possible de proposer à un client potentiel une multiplicité de parois latérales de même type qu'il suffit de rassembler avec des barres de fixation pour former le corps de base d'un casier.
Du fait que les parois latérales sont munies de trous pour recevoir des tiges de support d'étagères, celles-ci peuvent être suspendues en fonction des dimensions désirées pour être adaptées au produit à stocker, ou changées de place quand il y a modification du produit à transporter.
Sur les tiges de support d'étagères peuvent être disposées facilement des planches dans des positions horizontales et/ou en oblique, et on peut également y disposer horizontalement ou en oblique des caisses ou des boites.
Selon l'invention, il est prévu que les parois latérales sont reliées par au moins trois barres transversales qui leur sont reliées de façon amovible, les parois latérales comportant des trous pour la réception des tiges de support d'étagères.
Du fait que l'on ne prévoit que trois barres transversales pour former le casier, celles-ci oeuvent être proposees au client en diverses longueurs de manière que le client puisse lui-même réaliser
<Desc/Clms Page number 3>
des casiers de largeurs différentes et les adapter à l'utilisation envisagée.
Fonddmentalement, on connaît des casiers qui sont munis en général d'un treillis à mailles très larges. Il est également connu d'utiliser le treillis pour la fixation de tiges de retenue de charges.
L'invention prévoit également que les parois latérales prévues pour recevoir les tiges de support d'étagères soient munies de tôles perforées et/ou de treillis à mailles.
Les tiges de support d'étagères peuvent être munies à leurs extrémités de crochets permettant de les accrocher dans les bords perforés ou les bandes en treillis, les crochets pouvant être munis selon l'utilisation envisagée de dispositifs de blocage amovibles, mais dans la pratique de simples crochets sans dispositifs de sécurité additionnels suffisent.
Si l'ensemble de pièces détachées est utilisé pour la construction d'un casier roulant, l'invention prévoit que les parois latérales soient munies de roues.
Comme déjà mentionné ci-dessus, une solution très simple et peu coûteuse consiste à prévoir un treillis métalliques pour remplir les parois latérales, et il est alors avantageux que ces parois latérales comprennent un cadre en profilés métalliques sur leur bord extérieur, avec un treillis métallique disposés entre eux, les barres transversales etant vissées dans les profilés métalliques formant le cadre.
Les barres transversales et/ou les tiges de support d'étageres peuvent être de constitution leur permettant d'être réglées en longueur, par exemple télescopiquement.
L'invention va maintenant être expliquée plus en détail en réference aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective simplifiée de deux elements de paroi latéraux de l'ensemble de pièces détachées, la fIgure 2 représente deux elémcnts de paroi latéraux montés avec les barres transversales,
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 3 représente deux éléments de paroi latéraux sur lesquels sont montées des barres transversales et quelques tiges de support d'étagères, la figure 4 représente un ensemble de pièces détachées sur lequel sont disposées des planches, la figure 5 représente un ensemble de pièces détachées comprenant une paroi latérale fermée,
la figure 6 représente un ensemble de pièces détachées comprenant plusieurs tiges de support d'étagères sur lesquelles sont disposées des tôles d'appui pour supporter des caisses, des boites ou analogues, la figure 7 est une représentation similaire de l'ensemble de pièces détachées avec des parois latérales en treillis, la figure 8 est une vue latérale un peu agrandie selon la flèche VIII de l'ensemble de pièces détachées de la figure 7.
Selon l'invention, l'ensemble de pièces détachées désigné dans son ensemble en 1 est constitué par des parois latérales représentées de façon simplifiée à la figure !, désignées dans leur ensemble en 2, qui sont constituées par exemple par des cadres métalliques 3 comprenant des roues 4 montées à leur partie inférieure, les parties verticales des cadres des exemples des figures 1 à 4 comprenant des perforations.
Les parois latérales 2 sont assemblées au moyen de trois barres transversales 5 en un corps de base pour casier roulant ou de stockage, ainsi que cela ressort de la figure 2.
Pour pouvoir mettre en place des tôles formant étagères 6, comme par exemple à la figure 4, on fixe plusieurs tiges de support d'étagères 7 sur les parois latérales 2 parallèlement aux barres transversales 5 et entre ces parois latérales.
Comme déjà décrit plus haut, les parois latérales 2 peuvent être constituees sous forme d'un cadre dont la surface interne peut être de constitution fermee ou comprendre une tôle ajourée 8 comme indiqué seulement en pâme à la figure 5, ou un treillis métallique 9 tel qu'il ressort des figures 7 et 8.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme déja mentionné, les tiges de support d'étagères sont utilisées pour supporter des planches 6, mais des boites ou cartons 10 peuvent également y être disposés directement comme montré à titre d'exemple à la figure 7.
Les planches 6 peuvent être disposées sur la moitié des côtés, par exemple comme montré à la figure 6, qui en liaison avec la figure 5 montre que l'ensemble de pièces détachées peut être assemblé selon des largeurs diverses grâce aux longueurs différentes des trois barres transversales 5 ou Sa.
A la figure 8 est également montré que les tiges transversales 7 comprennent sur leurs côtés externes des crochets Il au moyen desquels elles peuvent s'accrocher sur les tiges de treillis 9, et la figure indique également que les barres transversales 5 peuvent être reliées de façon amovible au cadre formé par les parois latérales 2, par exemple par des éléments de vissage 12.
Naturellement les modes de réalisation décrits de l'invention peuvent être modifiés de diverses façons sans s'écarter de l'idée de base. Ainsi, on peut prévoit sur les parois latérales 2 et à la place des roues 4 des patins d'appui, on peut prévoir selon l'utilisation envisagée un treillis 9 à petites mailles ou à plus grandes mailles, on peut utiliser pour constituez cadre des parois latérales des profilés ronds a la place des profilés angulaires représentés, etc.
Selon la constitution des barres transversales, on peut également n'en prévoir que deux. et si les tiges de support d'étagères 7 sont reliées de façon relativement ferme aux parois latérales 2, on peut également éviter complètement les barres transversales.
<Desc / Clms Page number 1>
Set of spare parts for the construction of a rolling rack and / or storage
The invention relates to a set of spare parts for the construction of a rolling and / or storage rack intended to receive articles therein and comprising self-supporting side walls.
It is known in the field of transport and storage to use racks which often correspond to determined measurements of pallets or standardized for transporting articles.
These lockers can be constituted in the form of containers surrounded on at least three sides and moreover open, they can include support boards, they can be equipped with feet and / or wheels and the like. To retain the product to be transported, it is also known to introduce rods into a load compartment.
A particular problem with transport and storage lockers of this type is that customers often want the lockers to come in very different shapes, a locker of this type having to be adapted as much as possible for receiving a contents of large volume or small volume, for example objects arranged in boxes or sachets, these boxes or sachets also having various dimensions.
When using simple boards, the distance at which the board is placed must be adapted to the largest dimension of an object to be transported, this means that if you are transporting small objects, the distance at which is arranged the board is in general
<Desc / Clms Page number 2>
unnecessarily large, from which it follows that the carrying capacity of such a rack is limited.
In addition, customers often want lockers of various widths, which each time leads to new manufacturing and means that the lockers must be manufactured in various dimensions.
The object of the invention is to propose a solution by means of which the rack can be easily adapted to the multiple possibilities and needs of use without being limited to predetermined uniform dimensions.
Thanks to the set of spare parts of the type indicated in the preamble, this object of the invention is achieved because the side walls are of the same constitution and are connected to each other by transverse bars / rods. shelf support removably attached.
Thanks to the invention, it is possible to offer a potential customer a multiplicity of side walls of the same type which it suffices to assemble with fixing bars to form the basic body of a rack.
Because the side walls are provided with holes to receive shelf support rods, these can be suspended according to the desired dimensions to be adapted to the product to be stored, or changed place when there is modification of the product to carry.
On the shelf support rods, boards can be easily placed in horizontal and / or oblique positions, and boxes or boxes can also be placed there horizontally or obliquely.
According to the invention, it is provided that the side walls are connected by at least three transverse bars which are detachably connected to them, the side walls having holes for the reception of the shelf support rods.
Because only three transverse bars are provided to form the rack, these can be offered to the customer in various lengths so that the customer can himself realize
<Desc / Clms Page number 3>
lockers of different widths and adapt them to the intended use.
Basically, boxes are known which are generally provided with a very wide mesh trellis. It is also known to use the trellis for fixing load retaining rods.
The invention also provides that the side walls intended to receive the shelf support rods are provided with perforated sheets and / or mesh.
The shelf support rods can be provided at their ends with hooks allowing them to be hung in the perforated edges or the lattice bands, the hooks being able to be provided, depending on the intended use, with removable blocking devices, but in practice simple hooks without additional safety devices are sufficient.
If the set of spare parts is used for the construction of a rolling rack, the invention provides that the side walls are provided with wheels.
As already mentioned above, a very simple and inexpensive solution consists in providing a wire mesh to fill the side walls, and it is then advantageous for these side walls to include a frame made of metal profiles on their outer edge, with a wire mesh. arranged between them, the transverse bars being screwed into the metal profiles forming the frame.
The transverse bars and / or the shelf support rods can be of constitution allowing them to be adjusted in length, for example telescopically.
The invention will now be explained in more detail with reference to the accompanying drawings in which: FIG. 1 is a simplified perspective view of two side wall elements of the set of spare parts, FIG. 2 represents two side wall elements mounted with cross bars,
<Desc / Clms Page number 4>
3 shows two side wall elements on which are mounted cross bars and a few shelf support rods, Figure 4 shows a set of spare parts on which boards are arranged, Figure 5 shows a set of spare parts comprising a closed side wall,
FIG. 6 represents a set of spare parts comprising several rods for supporting the shelves on which are placed support plates for supporting boxes, boxes or the like, FIG. 7 is a similar representation of the set of spare parts with lattice side walls, FIG. 8 is a slightly enlarged side view according to arrow VIII of the set of spare parts in FIG. 7.
According to the invention, the set of spare parts designated as a whole at 1 is constituted by side walls shown in a simplified manner in the figure!, Designated as a whole at 2, which are constituted for example by metal frames 3 comprising wheels 4 mounted at their lower part, the vertical parts of the frames of the examples of FIGS. 1 to 4 comprising perforations.
The side walls 2 are assembled by means of three transverse bars 5 into a basic body for a rolling or storage rack, as shown in FIG. 2.
In order to be able to install shelves forming sheets 6, as for example in FIG. 4, several shelves support rods 7 are fixed on the side walls 2 parallel to the transverse bars 5 and between these side walls.
As already described above, the side walls 2 can be constituted in the form of a frame, the internal surface of which can be of closed constitution or comprise an openwork sheet 8 as indicated only in the shape of a blade in FIG. 5, or a wire mesh 9 such that it appears from FIGS. 7 and 8.
<Desc / Clms Page number 5>
As already mentioned, the shelf support rods are used to support boards 6, but boxes or cartons 10 can also be placed there directly as shown by way of example in FIG. 7.
The boards 6 can be arranged on half of the sides, for example as shown in Figure 6, which in conjunction with Figure 5 shows that the set of spare parts can be assembled in various widths thanks to the different lengths of the three bars transverse 5 or Sa.
In FIG. 8 is also shown that the transverse rods 7 comprise on their external sides hooks II by means of which they can be hooked on the trellis rods 9, and the figure also indicates that the transverse bars 5 can be connected in a manner removable from the frame formed by the side walls 2, for example by screw elements 12.
Naturally, the described embodiments of the invention can be modified in various ways without departing from the basic idea. Thus, one can provide on the side walls 2 and instead of the wheels 4 of the support pads, one can provide depending on the intended use a lattice 9 with small meshes or with larger meshes, one can use to constitute frame side walls of round profiles in place of the angular profiles shown, etc.
Depending on the constitution of the crossbars, one can also provide only two. and if the shelf support rods 7 are connected relatively firmly to the side walls 2, it is also possible to completely avoid the cross bars.