BE1008632A6 - Accessoire de type housse de revetement amovible pour objets pourvus d'une sortie d'emission d'un message distractif : persuasif ou dissuasif. - Google Patents

Accessoire de type housse de revetement amovible pour objets pourvus d'une sortie d'emission d'un message distractif : persuasif ou dissuasif. Download PDF

Info

Publication number
BE1008632A6
BE1008632A6 BE9400797A BE9400797A BE1008632A6 BE 1008632 A6 BE1008632 A6 BE 1008632A6 BE 9400797 A BE9400797 A BE 9400797A BE 9400797 A BE9400797 A BE 9400797A BE 1008632 A6 BE1008632 A6 BE 1008632A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
message
accessory
dissuasive
accessory according
persuasive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
BE9400797A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BALISTAIRE JEAN-MARIE
NEJMAN KRZYSZTOF
BALISTAIRE JEAN MARIE
Original Assignee
BALISTAIRE JEAN-MARIE
NEJMAN KRZYSZTOF
BALISTAIRE JEAN MARIE
NEJMAN KRZYSZTOF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BALISTAIRE JEAN-MARIE, NEJMAN KRZYSZTOF, BALISTAIRE JEAN MARIE, NEJMAN KRZYSZTOF filed Critical BALISTAIRE JEAN-MARIE
Priority to BE9400797A priority Critical patent/BE1008632A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008632A6 publication Critical patent/BE1008632A6/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/32Lighters characterised by being combined with other objects
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/36Casings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reverberation, Karaoke And Other Acoustics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un accessoire de type housse amovible pour revêtir des objets, qui, munis de l'accessoire, émettront, suite à une initiative du détenteur de l'objet, un son ou bruit qui lui est destiné, le message constitué de ce ou ces sons, étant de caractère distractif : persuasif ou au contraire dissuasif ou, quand la chose n'est pas incompatible, le message ayant les deux caractères. L'objet auquel l'invention s'applique le plus naturellement est le briquet d'allumage pour fumeur, lequel suite à l'action de pression du candidat fumeur non seulement s'allume mais émet également la voix, par exemple d'une personne chère qui rémémore à celui qui vient de succomber à la tentation de fumer, qu'il y a de bonnes raisons de ne pas fumer.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ACCESSOIRE DE TYPE HOUSSE DE REVETEMENT AMOVIBLE POUR
OBJETS POURVUS D'UNE SORTIE D'EMISSION D'UN MESSAGE
DISTRACTIF : PERSUASIF OU DISSUASIF. 



   La présente invention a pour objet un accessoire de type housse amovible pour revêtir des objets, qui, munis de cet accessoire, émettront un son ou bruit destiné à l'utilisateur ou au propriétaire de l'objet, le message étant de caractère distractif : persuasif ou au contraire dissuasif. 



   La vie de l'homme moderne a souvent pour conséquence une incohérence entre les désirs profonds enfouis dans sa psychologie, et son comportement réel. 



   Au lieu de confier la guérison à des thérapeutiques de type chimique et/ou psychanalytique, la tendance de l'art moderne de guérir des faiblesses mentales assez fréquentes, est d'employer des techniques activant la motivation profonde de l'individu, motivation qui se traduit le plus souvent par la volonté d'être fidèle à une promesse ou à une amitié ou à un amour. 



   Il est bien connu, dans l'art antérieur de faire appel à des techniques vocales pour émettre des messages pour éveiller l'attention des personnes : les poupées parlantes sont une illustration très connue de ces procédés. 



   EP-A-435809 Al (TORRAS ROCA) est une illustration valable d'un support de paquet de cigarettes, cet accessoire comportant un élément de plaque avec une sorte de housse de type rigide. Il n'a d'autre but que d'être un support mécanique dépourvu de message dissuasif sauf, éventuellement un message écrit, sur le support Un élément analogue de support est envisagé pour un bri quet d'allumage dans le brevet européen EP-A-149721 (LEONE INDUSTRIES)
Par rapport à ces techniques qui sont connues dans l'art antérieur, l'accessoire selon l'invention se particularise par le fait que l'on ne limite pas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à envelopper un objet d'une housse comme dans EP-A - 149721. De même, il ne consiste pas à conférer à un objet un message sonore comme dans les mannequins parlants. 



   La présente invention se distingue de façon très nette des dispositifs évoqués ci-dessus en ce que l'enveloppe englobe un micro-circuit logique qui entre en fonctionnement quand l'utilisation de l'objet débute. 



  Le résultat du fonctionnement du circuit micro- électronique étant l'émission d'un message ou slogan sonore dont le contenu est en liaison directe avec l'utilisation envisagée de l'objet revêtu de la gaine ou de la housse contenant ledit microcircuit. 



   Dans le cadre de la présente invention, un objet est doté d'un message émis qui est de type graphique ou pictural, en étant, de toutes façons, accompagné d'un contenu de type acoustique sous forme de bruits, une particularité fondamentale de l'accessoire selon l'invention est que le message sonore est révélé par un commutateur manuel dont la fonction est double : celle d'allumer une flamme ou d'avoir une action attractive et celle d'enclencher l'émission d'un message. Ce message est, en fait préenregistré sous forme analogique mis en forme numérique pour arriver à un niveau de fidélité acoustique prédéterminé selon l'impact que l'on souhaite avoir grâce au message qui est mis ensuite en une mémoire E. P. R. O. M. miniaturisée. 



   L'accessoire présente un commutateur manuel qui provoque la mise en service d'un microprocesseur miniature qui appelle le contenu de ladite mémoire E. P. R. O. M. miniaturisée, le lit, en assure la synthèse acoustique et délivre dès lors via un petit hautparleur, le message à un niveau de puissance acoustique prédéterminé, les circuits et organes électroniques étant montés monobloc avec l'accessoire. Ce dernier est, de préférence mais de façon non limitative, une housse pour le briquet d'un fumeur invétéré. 



   D'autre part, il faut signaler également que le dispositif accessoire destiné pour un objet, ustensile, support publicitaire est, selon l'invention, à caractère social et qu'il émet un message sonore qui est ainsi révélé à un utilisateur impénitent d'un produit tel tabac, alcool ou autre qui peut lui nuire. 



   La présente invention a pour objet un accessoire attaché à un objet de la vie courante, accessoire qui orne l'objet, lui confère une utilité thérapeutique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En plus d'allumer par exemple une flamme, l'appareil a une action affective et enclenche l'émission d'un message dissuasif très perturbant pour le candidat utilisateur. 



   Il faut remarquer aussi que l'accessoire selon l'invention contient un message émis qui a été préenregistré sous forme analogique, mis en forme numérique et stocké en une mémoire R. O. M. miniaturisée. 



   La réalisation de l'accessoire selon l'invention n'est possible que du fait de l'existence de puces microprocesseurs qui permettent de réaliser toutes les fonctions traditionnelles des plus grands microprocesseurs d'autrefois. Elle a aussi pour fondement l'existence des mini-mémoires E. P. R. O. M. effaçables par exposition à un fort rayonnement ultraviolet et sur lesquelles on peut, ultérieurement réécrire. Sans les progrès de la miniaturisation des circuits intégrés et notamment de ceux qui permettent la conversion d'un signal analogique en un signal numérique et viceversa, l'accessoire selon la présente invention a une réalité purement théorique basée uniquement sur la synthèse et la reconnaissance parfaite, à un niveau ajustable, de la voix d'une personne humaine bien définie. 



   Les divers objets et avantages de la présente invention seront explicités sur base des dessins annexés donnés à titre explicatif et absolument non limitatif, dessins dans lesquels : - La figure 1 est une vue d'un briquet ordinaire servant à provoquer une flamme, en général pour allumer un produit tabagique (pipe, cigarette, cigare...) - La figure 2 est l'illustration de deux types de housse de briquet de forme différente compatible avec la présente invention. 



   - La figure 3 est une illustration de l'aspect de fixation et d'enveloppe de la housse à circuit électronique miniaturisé, émetteur de voix numérisée selon la présente invention dans le cas où l'objet a une forme cylindrique. 



   - La figure 4 est une représentation en perspective des organes électroniques nécessaires à l'émission du message dissuasif mis en mémoire sous forme numérique (4b), électronique (4a) - La figure 5 est une vue des différentes intensités 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vocales en fonction de trois positions de la glotte. 



   - La figure 6 illustre le circuit permettant la numérisation intégrale et à échantillonnage ajustable d'un son de n'importe quel type. 



   - La figure 7 représente le schéma du micro-circuit théorique permettant le fonctionnement correct de l'élément émetteur de voix selon la présente invention. Il est pratiquement celui d'un micro-ordinateur. 



   - La figure 8 illustre un schéma à blocs des composants pratiquement adaptés au microcircuit selon la présente invention. 



   Sur la figure 1, on peut voir un briquet tout à fait ordinaire et de prix modique, tel que la plupart des fumeurs invétérés utilisent. Sa surface extérieure est très souvent lisse et, bien qu'il soit bon marché, il est assez courant de le munir d'une housse pour que sa préhension soit plus ferme et qu'il ne glisse pas des mains. 



   Deux types de briquets revêtus de housses sont illustrés à la figure 2. La fixation de telles housses ou gaines pour briquets ou autres objets d'usage courant peut se faire par mini-tirette (très petite fermeture éclair) ou, comme la chose est illustrée à la figure 3, à l'aide de deux couches conjuguées de composants polymères à écheveaux d'acrochage (V1, V2, fig. 3) qui, en se recouvrant, permettent une excellente fermeture (système conu sous la dénomination commerciale de bandes"VELCRO"). 



   A la figure 4, on a représenté en deux vues de gauche (a) et de droite (b), le mode de fixation du microcircuit selon l'invention dans le cas d'un briquet tel que celui de la figure 1. Les piles d'alimentation (c) fournissent l'énergie minime nécessaire au fonctionnement. La partie (B) vient s'enficher dans la partie inférieure de la partie (A) de la figure 4. 



   La figure 5 est une illustration triple des intensités vocales fondamentales selon trois positions de base de la glotte dans l'émission de trois sons par une voix humaine, qui résultent du trajet depuis les poumons, via le larynx, la glotte, le nez et la cavité buccale, élements anatomiques qui forment un résonnateur physique. Le dessin supérieur correspond au son"i". Le second et le troisième concernent respectivement"aw"et "au". Un mot total ou un discours capté par un microphone donnent un signal électrique analogique que l'on peut enregistrer sur des supports classiques (pistes   magnétiques, cassettes, disques, etc. ). La reproduction   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fidèle d'une voix dépend de la qualité du microphone preneur de son et de la vitesse d'enregistrement sur le support.

   Plus grande sera la vitesse d'enregistrement, plus correctement sera rendue la voix. Cette correction de reproduction dépend de l'aptitude des circuits électriques à reproduire les fréquences de la voix captée. 



   La figure 6 est un schéma électronique montrant une numérisation de voix en vue de conversion en signaux binaires. Cette figure 61 représente un microphone d'enregistrement. Le circuit consiste en trois circuits intégrés ABC de type amplificateur opérationnel dont on peut régler le niveau de fidélité du son : deux circuits partiels Al et Cl permettent respectivement d'ajuster le gain (Al) et le niveau du bruit de fond (C1). La vibration vocale fondamentale 62, amplifiée en 63, donne selon son absence ou sa présence 0 ou 1. Soit un message vocal dont le contenu est analogue à 62. 



  On voit que le hachage d'un discours à une certaine fréquence d'échantillonnage, suivi du passage dans le circuit, selon la figure 6 permet une reproduction numérique et donc mémorisable numériquement dont la qualité est ajustable. (Analyse de FOURIER numérisée) On conçoit que le passage d'un message dans le circuit selon la figure 7, permet une sortie ou accès vers une mémoire. La mémoire sera d'autant plus occupée que le message sera long et que le niveau de fidélité ou de reconnaissance vocale exigé est élevé (haut niveau d'échantillonage)
La figure 8 est un schéma à bloc des circuits dont la vue extérieure est donnée à la figure 4. 



  1 est le double commutateur d'allumage de flamme de briquet et de mise en service de l'unité alimentée et logique (3,4) laquelle appelle le message mémorisé et synchronise la lecture de la mémoire avec la conversation numérique digitale faite en 5 pour aboutir à la représentation audio donnée par le haut-parleur HP piezo-électrique d'une puissance d'environ 0.2 W. Le circuit de la figure 8, concrétisé à la figure 4, est assimilable, en grandeur, avec les piles à une pastille. 



  Les dimensions maximum du microprocesseur sont les suivantes : 32 mm de diamètre et une hauteur de 15 mm. Placé sur un briquet analogue à celui de la figure 1, celui-ci aura au maximum, une hauteur supplémentaire de 20 mm. 



   Le mini haut-parleur qui doit être utilisé est un haut-parleur à membrane qui doit être pourvu d'une aération suffisantes même si les messages débités sont brefs. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    - u -  
Les objets et les circuits additionnels de la présente invention sont analogues aux dispositifs de l'art antérieur mais ils procurent une réelle aide psychique. 



   La présente invention a pour finalité un accessoire attaché à un objet de la vie courante, accessoire qui orne l'objet, lui confère un caractère esthétique caractérisé en ce que l'accessoire contient un dispositif électronique commutable par le propriétaire de l'objet contenu. 



   Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrites et repré- sentées, mais elle est susceptible de variantes accessibles à l'homme de l'art, tant dans son mode de réalisation que dans le domaine d'application (aide psychologique, promotion commerciale, aide dans le marketing, etc...) sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de la présente invention tel qu'il est synthétisé dans les revendications annexées.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Accessoire de type recouvrement ou emballage amovible pour revêtir des objets quelconques, dans le but d'en rendre l'utilisation plus aisée et d'avoir un effet attractif sur le propriétaire et/ou sur les personnes qui font usage dudit objet, caractérisé en ce que l'accessoire révèle un message destiné à l'utilisateur ou au propriétaire de l'objet, le message étant de caractère distractif, persuasif ou au contraire dissuasif ou, quand la chose n'est pas incompatible, le message ayant les deux caractères.
  2. 2. Accessoire selon la revendication précédente caractérisé en ce que le message est graphique et pictural en étant, de toutes façons, accompagné d'un contenu de type acoustique sous forme de bruits, paroles, musique, ou mélange de ces trois éléments.
  3. 3. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit message sonore est révélé par un commutateur manuel dont la fonction est double : celle d'allumer une flamme ou d'avoir une action attractive et celle d'enclencher l'émission d'un message.
  4. 4. Accessoire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le message émis a été préenregistré sous forme analogique, mis en forme numérique pour arriver à un niveau de fidélité acoustique prédéterminé selon l'impact que l'on souhaite donner au message qui est mis ensuite en une mémoire E. P. R. O. M. miniaturisée.
  5. 5. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il contient ledit commutateur manuel qui provoque la mise en service d'un microprocesseur miniature qui appelle le contenu de ladite mémoire E. P. R. O. M., le lit et en assure la synthèse acoustique et délivre dès lors ledit message à un niveau de puissance acoustique prédéterminé, les circuits et organes électroniques permettant lesdites fonctions étant montés monobloc avec ledit accessoire.
  6. 6. Housse pour briquet de fumeur caractérisée en ce qu'elle matérialise, en fait, l'accessoire selon les revendications ci-dessus.
BE9400797A 1994-09-07 1994-09-07 Accessoire de type housse de revetement amovible pour objets pourvus d'une sortie d'emission d'un message distractif : persuasif ou dissuasif. Expired - Fee Related BE1008632A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400797A BE1008632A6 (fr) 1994-09-07 1994-09-07 Accessoire de type housse de revetement amovible pour objets pourvus d'une sortie d'emission d'un message distractif : persuasif ou dissuasif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400797A BE1008632A6 (fr) 1994-09-07 1994-09-07 Accessoire de type housse de revetement amovible pour objets pourvus d'une sortie d'emission d'un message distractif : persuasif ou dissuasif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008632A6 true BE1008632A6 (fr) 1996-07-02

Family

ID=3888336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400797A Expired - Fee Related BE1008632A6 (fr) 1994-09-07 1994-09-07 Accessoire de type housse de revetement amovible pour objets pourvus d'une sortie d'emission d'un message distractif : persuasif ou dissuasif.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008632A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0879737A1 (fr) * 1992-10-07 1998-11-25 Gene A. Nickerson Module d'information illuminé pour allume cigare ou autre prise de courant dans un véhicule
GB2430409A (en) * 2005-09-23 2007-03-28 Paul John Kent Vincent Beaded covers for cigarette packets or lighters

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0879737A1 (fr) * 1992-10-07 1998-11-25 Gene A. Nickerson Module d'information illuminé pour allume cigare ou autre prise de courant dans un véhicule
GB2430409A (en) * 2005-09-23 2007-03-28 Paul John Kent Vincent Beaded covers for cigarette packets or lighters

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5184971A (en) Toy telephone recorder with picture actuated recording and playback
US5681200A (en) Toy telephone with integral lollipop holder
BE1000522A4 (fr) Procede et dispositif d&#39;avertissement influencant la transmission d&#39;informations provenant d&#39;une source sonore a destination d&#39;ecouteurs en fonction d&#39;elements exterieurs.
EP1192010A1 (fr) Dispositif programmable de diffusion de pics d&#39;odeurs
FR2662532A1 (fr) Carte de message vocal.
BE1008632A6 (fr) Accessoire de type housse de revetement amovible pour objets pourvus d&#39;une sortie d&#39;emission d&#39;un message distractif : persuasif ou dissuasif.
US6669527B2 (en) Doll or toy character adapted to recognize or generate whispers
US20030020614A1 (en) Moment of impulse anti-smoking message system
KR20060127342A (ko) 금연용 담배 케이스
KR200224631Y1 (ko) 화장품 케이스의 내부에 구비된 음성 녹음및 재생장치
WO2002007840A1 (fr) Poupee transmettant des sons par voie osseuse
KR200167122Y1 (ko) 뮤직박스의사운드출력및음성녹음/재생장치
GB2306120A (en) Toy telephone
BE1011890A7 (fr) La carte postale parlante.
JPH1176043A (ja) お守り
KR200209976Y1 (ko) 상자의 음성 녹음 및 재생 장치
GB2324623A (en) Audio replay alarm clock
WO2000008648A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de son et de lecture de son installe dans le boitier d&#39;un cadeau
FR2776801A1 (fr) Alarme sonore pour telephone portable ou recepteur de messages
KR20010044104A (ko) 화장품 케이스의 내부에 구비된 음성 녹음및 재생장치
JPH09301469A (ja) 収納パッケージ
KR890002896Y1 (ko) 금연권고 기능을 갖는 연초갑
KR200227237Y1 (ko) 반복적 음성녹음 및 재생이 가능한 화장품 용기
JP2004237016A (ja) 縫いぐるみ人形
JP3072155U (ja) 音声メッセージシステム

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BALISTAIRE JEAN-MARIE

Effective date: 19960930

Owner name: NEJMAN KRZYSZTOF

Effective date: 19960930