BE1008533A6 - Procede de distillation du styrene. - Google Patents

Procede de distillation du styrene. Download PDF

Info

Publication number
BE1008533A6
BE1008533A6 BE9500388A BE9500388A BE1008533A6 BE 1008533 A6 BE1008533 A6 BE 1008533A6 BE 9500388 A BE9500388 A BE 9500388A BE 9500388 A BE9500388 A BE 9500388A BE 1008533 A6 BE1008533 A6 BE 1008533A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nitrophenol
column
styrene
dinitro
distillation
Prior art date
Application number
BE9500388A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregor Tremmel
Kurt Englert
Hermann Uhr
Guido Vaes
Original Assignee
Basf Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Basf Ag filed Critical Basf Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1008533A6 publication Critical patent/BE1008533A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/04Purification; Separation; Use of additives by distillation
    • C07C7/05Purification; Separation; Use of additives by distillation with the aid of auxiliary compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/20Use of additives, e.g. for stabilisation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de distillation du styrène dans au moins une colonne de distillation en présence d'un nitrophénol inhibant la polymérisation, conformément auquel on ajoute le nitrophénol à l'alimentation de la colonne, on récupère le nitrophénol concentré au fond de la colonne sous forme de phénate par réaction du résidu ou de la queue avec de l'ammoniac et on le renvoie à l'alimentation de la colonne sous forme du produit issu de la réaction.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de distillation du styrène Description
Le styrène, qui constitue la matière première monomérique pour la fabrication d'un grand nombre de matières plastiques à base de polystyrène, s'obtient généralement par la déshydrogénation de l'éthylbenzène, au cours de laquelle le produit de la déshydrogénation brute (styrène brut) est d'abord soumis à une séparation de l'éthylbenzène et à une épuration pour le débarrasser des substances d'accompagnement à points d'ébullition élevés. 



   La distillation du styrène demande la prise de mesures particulières pour empêcher (inhiber) la polymérisation spontanée-thermique-du styrène monomérique, qui se déroulé déjà au point d'ébullition du styrène, c'est-à-dire à une température supérieure à   145 C,   à une vitesse considérable et conduit après une brève période, si elle n'est pas maîtrisée, à une panne ou mauvais fonctionnement des installations de distillation. 



   Il est par conséquent en grande partie usuel d'ajouter une faible proportion de ce que l'on appelle un inhibiteur à l'alimentation d'une installation du styrène, dans l'ensemble exploitée en continu. 



   Des inhibiteurs typiques sont les phénols nitrés, plus particulièrement ceux qui appartiennent au groupe des composés qui suivent 2,4-dinitrophénol, 2,4-   dinitro-6-sec.-butylphénol,   2, 6-dinitro-4-éthylphénol, 4, 6-dinitro-o-crésol, 2,   6-dinitro-p-crésol et 4-nitrophé-   nol qui, au cours de la distillation, s'accumulent au fond de l'installation, c'est-à-dire avec les constituants du styrène brut à points d'ébullition élevés et qui s'évacuent avec le produit de fond et que l'on brûle habituellement. 



   Etant donné que les nitrophénols sont onéreux, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on a déjà proposé (voir brevets des E. U. A. 4 033 829 et 3 959 395) d'utiliser un nitrophénol récupéré de la queue ou fond de distillation en vue de l'inhibition. On prétend que, ce faisant, on parvient même à une meilleure activité que dans le cas de nitrophénol frais. En vue de la récupération, on propose de traiter le fond de la colonne (résidu ou queue) par un alcali aqueux, opération au cours de laquelle se présente un mélange à deux phases, de rescinder le phénate d'alcali aqueux obtenu avec un acide minéral et d'extraire le nitrophénol de la solution aqueuse. 



   Le brevet des E. U. A. 3 959 395 propose, à ce propos également, d'utiliser de l'ammoniac aqueux ou gazeux au lieu d'alcali, mais concède cependant que cette façon de pratiquer est moins recommandable que l'utilisation d'alcali. 



   Le problème, sur la solution duquel repose la présente invention, résidait dans la récupération ou la réutilisation de la manière la plus simple et la plus efficiente possible du nitrophénol mis en oeuvre au cours de la distillation du styrène dans une colonne de distillation exploitée, de préférence en continu, et la diminution du nombre d'opérations pour la réutilisation du nitrophénol. 



   Le problème ainsi posé a reçu sa solution, conformément à la présente invention, par le fait, que de manière en soi connue, on forme un sel d'ammonium à partir du nitrophénol obtenu au fond de la colonne dans les résidus ou queues de distillation et en utilisant ce sel lui-même, c'est-à-dire sans rescission, dans la distillation. 



   La présente invention a directement pour objet un procédé de distillation du styrène dans au moins une colonne de distillation en présence d'un nitrophénol inhibant la polymérisation, conformément auquel on ajoute 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le nitrophénol à l'alimentation de la colonne, on récupère le nitrophénol concentré au fond de la colonne sous forme de phénate par réaction du résidu ou de la queue avec de l'ammoniac et on le renvoie à l'alimentation de la colonne sous forme du produit issu de la réaction. 



   L'ammoniac s'ajoute-de préférence sous forme de gaz ammoniac-au résidu évacué du fond et, de préférence, dilué avec de l'éthylbenzène ou un autre solvant aromatique jusqu'à environ 5 à 20%, mieux encore jusqu'à environ 10%, on sépare le précipité formé au cours de cette opération par filtration ou bien on le sépare par centrifugation et on l'obtient sous forme solide. Le résidu que l'on ne peut plus davantage exploiter peut une fois de plus être concentré et ensuite être éliminé de la manière habituelle, par exemple par combustion. 



   L'invention se fonde sur la constatation que les sels d'ammonium des nitrophénols ne sont pas capables d'exister à la température du styrène bouillant, c'est-àdire qu'ils se décomposent en phénol et en ammoniac à 1450C au maximum. L'ammoniac formé peut être évacué sans plus avec le distillat de ce que l'on appelle une colonne de séparation en tête (voir plus bas) et, si cela se révèle souhaitable, être séparé de son côté et réexploité pour la formation de phénate, si bien que, dans cette mesure, un circuit fermé de matière se laisse établir. 



  Ceci vaut principalement alors que, lorsque pour l'empêchement de la corrosion dans le condenseur, on ajoute de toute manière de l'ammoniac en faible proportion aux vapeurs issues de la distillation du styrène. Dans ce cas, l'ammoniac complète les proportions d'ammoniac circulant de   toi-ze   manière dans le circuit fermé des matières. 



   Le procédé conforme à l'invention de distillation du styrène ne se différencie pas de l'état de la technique eu égard aux paramètres opératoires. Des des- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 criptions appropriées de la distillation sous pression atmosphérique ou sous pression réduite peuvent se trouver, par exemple, dans l'ouvrage : Ullmanns Encyklopâdie der technischen Chemie, 4ème édition, volume 22, voir particulièrement Fig. 5, page 30. 



   Les nitrophénols s'utilisent en vue de la stabilisation du styrène contre une polymérisation prématurée habituellement en une proportion de 100 à 500 g par tonne de styrène brut. Lorsque l'on doit utiliser le sel d'ammonium conforme à la présente invention, s'établit stoechiométriquement un besoin en sel de 120 à 600 g/t-en fonction du nitrophénol particulier employé ; dans une installation exploitée en permanence (continuellement), la quantité récupérée ne doit être que complétée dans une faible mesure. 



   Les appareils industriels d'introduction dosée de petites proportions de matières solides dans de grosses installations industrielles sont dans l'ensemble connus, si bien que l'on peut renoncer ici à toute description propre. 



   Dans le tableau qui suit, on a indiqué les températures de décomposition des sels d'ammonium des nitrophénols usuels comme inhibiteurs, déterminées dans un solvant aromatique, comme le toluène, l'éthylbenzène, le styrène, le xylène, si bien qu'également dans le cas de la distillation sous pression réduite, on peut choisir un phénol approprié. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   TABLEAU Température de décomposition des sels d'ammonium de nitrophénols usuels 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Produit <SEP> Température <SEP> de
<tb> décomposition
<tb> (OC)
<tb> 2, <SEP> 4-Dinitrophénol <SEP> 130-136
<tb> 2, <SEP> 4-Dinitro-6-sec.-butylphénol <SEP> 70-100
<tb> 2, <SEP> 6-Dinitro-4-éthylphénol <SEP> > <SEP> 136
<tb> 4, <SEP> 6-Dinitro-o-crésol <SEP> 120-130
<tb> 4, <SEP> 6-Dinitro-p-crésol <SEP> 115-120
<tb> 4-Nitrophénol-136
<tb> 
 
Les nitrophénols cités sont les plus usuels ; conviennent cependant aussi encore d'autres nitrophénols pour une disponibilité ou accessibilité correspondante (où leur prix n'entre à présent plus en premier lieu en ligne de compte) ; les premiers cités sont caractérisés dans la littérature technique par les abréviations suivantes : DNP, DNBP, DNPEP, DNOC, DNPC et NP. 



  EXEMPLE
Afin d'illustrer la présente invention, on a dilué 20 g du résidu contenant du DNBP provenant de la distillation du styrène à grande échelle industrielle avec 180 g d'éthylbenzène et on a fait passer de l'ammoniac à travers la solution jusqu'à ce qu'il ne se formât plus davantage de précipité. 



   On a séparé le sel précipité par succion, on l'a lavé à l'éthylbenzène et on l'a séché. On a ainsi obtenu 2,31 g de sel correspondant à 2,16 g de DNBP, c'est-à-dire 10,8% calculés sur le résidu. Au départ de l'équilibre quantitatif du procédé industriel, on pouvait s'attendre à une teneur du résidu de 11 à 12%. 



   On pouvait décomposer le phénate aussi bien sous forme sèche qu'également sous forme de suspension 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans l'éthylbenzène, à 1000C et l'isoler sous forme pure ; il était équivalent à du DNBP frais de chaque manière quant à son activité stabilisante.

Claims (3)

  1. EMI7.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Procédé de distillation du styrène dans au moins une colonne de distillation en présence d'un nitrophénol inhibant la polymérisation, conformément auquel on ajoute le nitrophénol à l'alimentation de la colonne, on récupère le nitrophénol concentré au fond de la colonne sous forme de phénate par réaction du résidu ou de la queue avec de l'ammoniac et on le renvoie à l'alimentation de la colonne sous forme du produit issu de la réaction.
  2. 2.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on traite le contenu du fond de la colonne par de l'ammoniac gazeux, on sépare le phénate d'ammonium précipité et on le renvoie sous forme solide dans l'alimentation de la colonne.
  3. 3.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise, à titre de nitrophénol, un nitrophénol appartenant au groupe des composés qui suivent : 2,4-dinitrophénol, 2, 4-dinitro-6-sec.-butylphénol, 2,6-dinitro-4-éthylphénol, 4,6-dinitro-o-crésol, 2,6-dinitro-p-crésol, et 4-nitrophénol.
BE9500388A 1994-05-02 1995-04-28 Procede de distillation du styrene. BE1008533A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4415356 1994-05-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008533A6 true BE1008533A6 (fr) 1996-06-04

Family

ID=6517027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500388A BE1008533A6 (fr) 1994-05-02 1995-04-28 Procede de distillation du styrene.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1008533A6 (fr)
DE (1) DE19513838A1 (fr)
FR (1) FR2719307B1 (fr)
GB (1) GB2289282A (fr)
IT (1) IT1273606B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8771476B2 (en) * 2009-07-17 2014-07-08 Gtc Technology Lp Methods for inhibiting polymerization of vinyl aromatic compounds during extractive distillation

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3959395A (en) * 1974-12-26 1976-05-25 Monsanto Company Recovery of polymerization inhibitor

Also Published As

Publication number Publication date
DE19513838A1 (de) 1995-11-09
GB9508655D0 (en) 1995-06-14
ITMI950833A0 (it) 1995-04-26
ITMI950833A1 (it) 1996-10-26
GB2289282A (en) 1995-11-15
IT1273606B (it) 1997-07-08
FR2719307A1 (fr) 1995-11-03
FR2719307B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4500732A (en) Process for removal and recycle of p-toluic acid from terephthalic acid crystallizer solvent
US4298765A (en) Purification of phenol with reduced energy consumption
TWI311132B (en) Process for recovery of cumene hydroperoxide decomposition products by distillation
KR970015555A (ko) 고순도 테레프탈산의 제조방법
US20100069682A1 (en) Preparation of purified hydroquinone
US4349418A (en) Production of methylnaphthalenes and tar bases including indole
BE1008533A6 (fr) Procede de distillation du styrene.
US7705167B2 (en) Process for purifying propylene oxide
US4504364A (en) Phenol purification
US4001341A (en) Extraction separation
US4857151A (en) Phenol purification
KR20130090897A (ko) 필터 공급 슬러리중 물의 백분율을 제어함으로써 테레프탈산 퍼지 여과 속도를 개선하는 방법
US3235588A (en) Purification of benzoic acid
CA1051035A (fr) Recuperation d&#39;ortho-phenylphenol
USH2194H1 (en) Purification of phenols
US5750009A (en) Method for purifying natural cresylic acid mixtures
JP3458153B2 (ja) フェノール類と炭化水素油を含有する混合物からこれらの成分を分離回収する方法
JP3455772B2 (ja) フェノール及びその誘導体の回収方法
JP2007269647A (ja) α−メチルスチレンの精製方法
EP0901998B1 (fr) Enlèvement d&#39;huile neutre de melanges d&#39;acide crésylique naturel
US5059742A (en) Process for separating 2,6-dimethylnaphthalene
US3493622A (en) Purification of diphenylol propane
US4543438A (en) Tertiary-butylstyrene recovery
US2888491A (en) Separation of phenols from their mixtures with neutral oils
US2894985A (en) Purification of toluic acid

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BASF A.G.

Effective date: 19990430