BE1008387A6 - Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse. - Google Patents

Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse. Download PDF

Info

Publication number
BE1008387A6
BE1008387A6 BE9400549A BE9400549A BE1008387A6 BE 1008387 A6 BE1008387 A6 BE 1008387A6 BE 9400549 A BE9400549 A BE 9400549A BE 9400549 A BE9400549 A BE 9400549A BE 1008387 A6 BE1008387 A6 BE 1008387A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
laser beam
stone
inscription
presented
axes
Prior art date
Application number
BE9400549A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hakoune Maurice Remi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hakoune Maurice Remi filed Critical Hakoune Maurice Remi
Priority to BE9400549A priority Critical patent/BE1008387A6/fr
Priority to AU20365/95A priority patent/AU2036595A/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1008387A6 publication Critical patent/BE1008387A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/009After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone characterised by the material treated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/24Ablative recording, e.g. by burning marks; Spark recording
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B7/00Machines, apparatus or hand tools for branding, e.g. using radiant energy such as laser beams
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/22Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching
    • B44C1/228Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching by laser radiation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/0036Laser treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé permettant de provoquer une inscription sur une surface quelconque d'une pierre (1) présentant une ceinture (5), une table (6) et des facettes (7), en faisant usage d'un rayon laser, caractérisé en ce qu'on fixe ladite pierre sur un support (2) faisant partie d'une table (3) qui peut être déplacée selon des axes X et Y, la pierre étant présentée au rayon laser avec une surface précitée disposée face au rayon laser, des moyens étant prévus pour déplacer dans un plan Z le point focal du rayon laser afin de le faire coïncider à tout instant avec la surface de la pierre et pour déplacer la table selon les axes X et Y.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé permettant de graver une inscription sur une pierre précieuse" 
La présente invention concerne un procédé permettant de provoquer une inscription sur une surface quelconque d'une pierre présentant une ceinture, une table et des facettes, en faisant usage d'un rayon laser. 



   Dans le texte de cette demande le terme   "pierre" s'applique a   toute pierre de valeur, en particulier toute pierre précieuse ou diamant. Quant au   terme "ceinture" il s'agit   de la surface circulaire d'une pierre à facettes ou ébrutée, ctest-à-dire arrondie contre un autre diamant. En termes de métier cette ceinture est également dénommée en anglais "girdle"et en   néerlandais"rondist".   



   Dans un but identifier les pierres précieuses on a depuis longtemps proposé d'y apporter une inscription protégeant leur propriétaire contre le vol ou certaines malversations. 



   Le brevet belge 873.939 prévoit déjà de recouvrir la pierre brute, encore à tailler, d'une couche très adhérente permettant ainsi d'identifier la pierre en laissant,'sur une dernière facette, le produit appliqué à l'aide d'un adhésif. 



   Le brevet Saltzman 877.326 préconise l'emploie d'un rayon laser pour porter des marques d'identification sur une des facettes du diamant. Selon ce brevet il est proposé d'apporter une inscription qui peut être un signe, un symbole, ou un dessin servant à l'identification de la pierre et cela sur une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 profondeur de 3 à 30 microns et à l'aide d'un rayon laser de grande puissance. 



   Selon le brevet 878.738 de Dreschhoff et Zeller une marque d'identification a été imprimée à l'aide d'un rayon de plus ou moins 4 MEV à l'intérieur du diamant lui même. 



   Enfin, le brevet européen 0 054 840 au nom de Lazare Kaplan décrit un procédé d'identification d'un diamant portant une inscription produite à l'aide d'un rayon laser. Selon ce procédé, dans chaque position successive le rayon laser couvre une région de la surface du diamant chevauchant une région du diamant antérieurement gravée. Ceci donne lieu à un trait dans lequel le nouveau trait chevauche une partie du trait précédent afin de donner l'illusion d'un trait continu (overlap). Toujours selon ce procédé il est essentiellement fait usage d'un déflecteur afin d'orienter le rayon laser et de l'amener ainsi à dessiner ou à graver une lettre ou un symbole. Ce déflecteur est constitué d'un ensemble de miroirs mobiles agissant sur l'orientation du rayon laser luimême.

   La pierre à graver tourne sur son axe afin de présenter successivement des surfaces différentes destinées à recevoir l'inscription ou des parties d'inscription. 



   Le procédé décrit par ce brevet présente de nombreux inconvénients qui résultent en de nombreuses pannes et incidents en cours de gravures. 



  C'est ainsi que l'usage d'un déflecteur pour modifier l'angle d'attaque du rayon laser, la nécessité de faire pivoter la pierre ou son axe et l'usage d'un rayon laser de très grande puissance rendent le bon fonctionnement des appareils travaillant selon ce brevet délicat et onéreux. L'usage d'un rayon laser de très haute puissance peut provoquer l'éclatement de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pierre. De plus, la rotation de la pierre exige un contrôle très rigoureux de la distance focale du rayon laser sous peine de provoquer des inscriptions de caractère irrégulier. La circonférence de la pierre n'étant pas toujours rigoureusement égale ceci implique des variations dans la distance entre l'objectif et la ceinture de la pierre. 



   La présente demande a pour objet de proposer un procédé nouveau et original qui permet une inscription d'un ou plusieurs symboles (lettres ou chiffres) sur la ceinture, sur la table ou sur une des facettes d'une pierre et cela dans des conditions de travail techniquement fiables d'autant plus que la puissance nécessitée dans le cadre du procédé selon la présente demande est considérablement réduite. 



   Pour réaliser cet objectif conformément à l'invention on fixe ladite pierre sur un support faisant partie d'une table qui peut être déplacée selon des axes X et Y, la pierre étant présentée au rayon laser avec la surface précitée disposée face au rayon laser, des moyens étant prévus pour déplacer dans un plan Z le point focal du rayon laser afin de le faire coïncider à tout instant avec la surface de la pierre et pour déplacer la table selon les axes X et Y. 



   Toujours selon l'invention et dans une forme de réalisation particulière la pierre précitée est présentée au rayon laser avec sa table disposée dans un plan perpendiculaire au rayon laser. 



   Une particularité de l'invention réside dans le fait qu'on fait usage d'un rayon laser pulsé à une fréquence comprise entre 1000 et 10.000 Hertz tandis que le rayon laser lui-même a une longueur d'ondes de 1064 Nanomètres, réductible à 532 Nanomètres. 



   D'autres détails et avantages de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un procédé permettant de provoquer une inscription sur une surface d'une pierre, selon l'invention et de l'installation utilisée pour la mise en oeuvre du procédé. 



   Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures cijointes. 



   La figure 1 illustre schématiquement le procédé selon l'invention. 



   La figure 2 représente une succession de points tels qu'obtenus conformément au procédé. 



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on fixe la pierre 1 sur un support 2 lui-même fixé sur une table 3. A la figure ci-jointe la pierre est disposée de telle sorte par rapport à l'objectif 4 du dispositif émetteur du rayon laser que la ceinture 5 de la pierre se situe dans le plan dans lequel le rayon laser est actif. 



   Le procédé s'applique cependant également à la gravure d'une inscription sur d'autres surfaces comme la table 6 ou l'une des facettes 7. 



   Toujours en se référant à la figure cijointe la plage de la ceinture 5 destinée à recevoir une inscription s'étend entre les points A et B. 



  L'importance de cette plage n'est pas limitée à l'exemple représenté. 



   L'objectif utilisé selon le procédé comporte, de manière connue en soi, plusieurs lentilles de focalisation (non représentées) accouplées à un dispositif connu sous le nom de"beam expander" (non représenté). 



   Attendu que, conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, la table 3 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut être animée de mouvements selon les axes X et Y, il sera possible de graver les inscriptions requises en commandant à partir d'un ordinateur les déplacements de la table 3, selon lesdits axes X et Y, pour réaliser la gravure de chacune des inscriptions désirés (lettres ou chiffres). 



   Comme la distance h qui représente la longueur du rayon laser doit demeurer rigoureusement constante, des moyens sont prévus pour déplacer, selon un axe Z,   l'objectif 4.   



   Ceci permet de graver entre les points A et B de la ceinture et cela malgré toute irrégularité de celle-ci, sans modifier la focale du rayon laser mais en calculant très exactement le déplacement, selon l'axe Z, de l'objectif du dispositif émetteur de rayon laser. La gravure se fait donc grâce à la motorisation de cet objectif et cela selon des méthodes connues de l'homme de métier. 



   L'importance de la plage dans laquelle la gravure des inscriptions, c. à. d. la longueur de l'arc de cercle A-B, est suffisante pour graver le nombre requis de symboles (chiffres ou lettres). 



   Le déplacement de la pierre par rapport au rayon laser est assuré grâce au déplacement, selon les axes X et Y, de la table 3 sur laquelle la pierre est fixée sur le support 2 qui fait partie de la table. 



   Cette conception du procédé selon l'invention permet, grâce à une programmation par ordinateur des translations de la table 3 le long des axes X et Y et de l'objectif selon l'axe Z de graver avec un laser de faible puissance 0,5 à 50 Watts les symboles requis. 



   Toujours selon le procédé le rayon laser utilisé provient d'un laser à diodes pompées NDYAG, c. à. d. un laser dont l'élément central est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 constitué d'une batterie de diodes laser en cascade qui amplifie un rayon infrarouge (1064 Nanomètres) de longueur d'onde. Un rayon laser correspondant à cette définition est un laser de faible puissance qui permet de pénétrer la matière extrêmement dure du diamant pour provoquer une inscription identifiable au microscope. 



   Le rayon laser du type décrit ci-dessus provenant d'une source pulsée à débit rapide (1000 Hz à 10.000 Hz) à la propriété de graver une succession rapide de points de 5 à 10   Mm,   qui sont identifiables au microscope. Une succession de points qui par déplacement de la table 3 selon les axes X et Y donnent naissance à l'inscription. 



   Le procédé selon l'invention se distingue donc notamment de procédés utilisant des déflecteurs pour orienter le rayon laser. Ce procédé exigeant une manipulation très délicate fait, de plus, appel à un rayon laser de très grande puissance. Les erreurs de manipulation risquent donc, dans certains cas, de provoquer l'éclatement de la pierre, comme exposé plus haut, attendu que la puissance du rayon utilisé varie ici entre 0, 5 et 5 KW. 



   L'invention   n'est   pas limitée à la forme d'exécution décrite et bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé permettant de provoquer une inscription sur une surface quelconque d'une pierre (1) présentant une ceinture (5), une table (6) et des facettes (7), en faisant usage d'un rayon laser, caractérisé en ce qu'on fixe ladite pierre sur un support (2) faisant partie d'une table (3) qui peut être déplacée selon des axes X et Y, la pierre étant présentée au rayon laser avec la surface précitée disposée face au rayon laser, des moyens étant prévus pour déplacer dans un plan Z le point focal du rayon laser afin de le faire coïncider à tout instant avec la surface de la pierre et pour déplacer la table selon les axes X et Y.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pierre précitée est présentée au rayon laser de telle manière que la ceinture de la pierre se présente dans le plan dans lequel agit le rayon laser.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pierre précitée est présentée au rayon laser avec sa table disposée dans un plan perpendiculaire au rayon laser.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pierre précitée est présentée au rayon laser avec une facette disposée dans un plan perpendiculaire au rayon laser.
  5. 5.'Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on fait usage d'un rayon laser pulsé à une fréquence comprise entre 1000 et 10.000 Hertz.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on fait usage d'un rayon laser ayant une longueur d'ondes de 1064 Nanomètres, réductible à 532 Nanomètres. <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on fait usage d'un rayon laser provenant d'une batterie de diodes laser pompées dans un cristal de YAG (Yttrium Aluminium Garnet) d'une puissance située entre 0, 5 et 50 Watts.
BE9400549A 1994-06-02 1994-06-02 Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse. BE1008387A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400549A BE1008387A6 (fr) 1994-06-02 1994-06-02 Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse.
AU20365/95A AU2036595A (en) 1994-06-02 1995-05-30 Process for engraving an inscription on a precious stone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400549A BE1008387A6 (fr) 1994-06-02 1994-06-02 Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008387A6 true BE1008387A6 (fr) 1996-04-02

Family

ID=3888187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400549A BE1008387A6 (fr) 1994-06-02 1994-06-02 Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse.

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU2036595A (fr)
BE (1) BE1008387A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8319145B2 (en) * 2006-07-10 2012-11-27 Lazare Kaplan International, Inc. System and method for gemstone micro-inscription

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8319145B2 (en) * 2006-07-10 2012-11-27 Lazare Kaplan International, Inc. System and method for gemstone micro-inscription

Also Published As

Publication number Publication date
AU2036595A (en) 1995-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1024182B1 (fr) Méthode de structuration d&#39;un substrat
CN107755904B (zh) 借助激光从平坦基板中切割轮廓的设备及方法
EP2334465B1 (fr) Procede et installation de coupage laser avec modification du facteur de qualite du faisceau laser par un composant optique diffractant
FR2532870A1 (fr) Appareil et procede de gravure par laser sans contact
FR2695234A1 (fr) Procédé de marquage d&#39;une carte à puce.
CH640448A5 (fr) Procede d&#39;ebavurage d&#39;une piece mecanique et dispositif de mise en oeuvre du procede.
JP2007049164A (ja) レーザアブレーションを使用してケミカルメカニカル研磨パッドに溝を形成する方法
US20130256286A1 (en) Laser processing using an astigmatic elongated beam spot and using ultrashort pulses and/or longer wavelengths
CA2055452A1 (fr) Procede de fabrication de circuits imprimes souples, circuit imprime fabrique par ce procede, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH713871B1 (fr) Composant horloger comprenant des éléments graphiques de divers aspects et procédé de fabrication d&#39;un tel composant.
BE1008387A6 (fr) Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse.
BE1014912A3 (fr) Marquage de diamants au laser.
BE1011196A6 (fr) Procede permettant de graver une inscription sur une pierre precieuse.
Brannon et al. Pulsed laser stripping of polyurethane‐coated wires: A comparison of KrF and CO2 lasers
US10011104B2 (en) Method for performing delamination of a polymer film
FR2596676A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une surface adhesive et support adhesif obtenu, en particulier en vue du transfert d&#39;un element
EP1840108B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une surface satinée
JP4967681B2 (ja) 窒化ガリウム基板のマーキング方法
EP0546885A1 (fr) Cylindre pour une machine de coulée continue de bandes métalliques, machine de coulée continue correspondante et procédé de réalisation d&#39;un tel cylindre
EP3126150A2 (fr) Procede de marquage en surface d&#39;une piece mecanique par une representation graphique predefinie avec effet de type holographique
EP0038297A1 (fr) Procédé d&#39;ébavurage d&#39;un instrument acéré, dispositif de mise en oeuvre du procédé et instrument acéré obtenu par le procédé
FR2699844A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;usinage par faisceau laser.
FR2793331A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une carte a microcircuit
FR2530878A1 (fr) Procede pour moduler un faisceau laser
US8525136B2 (en) Work piece with concealed surface defects

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HAKOUNE MAURICE REMI

Effective date: 19960630