BE1006936A6 - Procede de fabrication de lait en poudre. - Google Patents

Procede de fabrication de lait en poudre. Download PDF

Info

Publication number
BE1006936A6
BE1006936A6 BE9400896A BE9400896A BE1006936A6 BE 1006936 A6 BE1006936 A6 BE 1006936A6 BE 9400896 A BE9400896 A BE 9400896A BE 9400896 A BE9400896 A BE 9400896A BE 1006936 A6 BE1006936 A6 BE 1006936A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
milk
concentrate
atomizer
dryer
supply
Prior art date
Application number
BE9400896A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Connolly
Barry Nash
Original Assignee
Waterford Creamery Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9419883A priority Critical patent/GB2293746B/en
Application filed by Waterford Creamery Ltd filed Critical Waterford Creamery Ltd
Priority to BE9400896A priority patent/BE1006936A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006936A6 publication Critical patent/BE1006936A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C1/00Concentration, evaporation or drying
    • A23C1/04Concentration, evaporation or drying by spraying into a gas stream
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C7/00Other dairy technology
    • A23C7/02Chemical cleaning of dairy apparatus; Use of sterilisation methods therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C7/00Other dairy technology
    • A23C7/04Removing unwanted substances other than lactose or milk proteins from milk
    • A23C7/046Removing unwanted substances other than lactose or milk proteins from milk by centrifugation without using chemicals, e.g. bactofugation; re-use of bactofugate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C2210/00Physical treatment of dairy products
    • A23C2210/25Separating and blending
    • A23C2210/256Removal or separation of bacteria, or a fraction containing bacteria, by centrifugation; Bactofugation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

Du lait en poudre est fabriqué par préchauffage du lait écrémé, maintient du lait écrémé chauffé et évaporation de l'eau. Le concentré ainsi obtenu est réchauffé dans un premier réchauffeur et maintenu dans une première cuve de maintien avant atomisation dans un premier atomiseur. Le concentré atomisé est séché dans un lit fluidisé primaire. On nettoie simultanément une seconde ligne en boucle de fabrication comprenant un deuxième réchauffeur, une seconde cuve de maintien et un second atomiseur. Lorsque le nettoyage de la première ligne est nécessaire, l'alimentation de concentré est connectée à la seconde ligne en boucle de fabrication de telle manière que la production puisse continuer substantiellement sans interruption. De la poudre d'un séchoir secondaire peut être introduite dans le flux émanant du séchoir primaire pour obtenir un mélange homogène.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de lait en poudre L'invention concerne un procédé de fabrication de lait en poudre. 



  Plusieurs difficultés se présentent lors d'une fabrication opérationnellement efficace de lait en poudre de grande qualité. 



  Un de ces problèmes est constitué par la capacité limitée d'une usine de fabrication pour s'accommoder aux importantes variations des vitesses de production requises qui dépendent de la saison et des conditions de marché. 



  L'invention vise à fournir un procédé optimisé pour la fabrication de lait en poudre de grande qualité avec une efficacité optimum. 



  Selon l'invention, on propose un procédé de fabrication de lait en poudre comprenant les étapes suivantes - préchauffage du lait écrémé à une température de 75 à 120 
 EMI1.1 
 oc ; - maintien du lait écrémé chauffé pendant une durée de 5 à 240 secondes ; - évaporation de l'eau du lait écrémé ; - nouveau chauffage du lait écrémé concentré ainsi obtenu à une température de 55 à 800C dans un premier réchauffeur ; - maintien du concentré de lait écrémé dans une première cuve de maintien pour une durée de 10 à 30 minutes ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - atomisation du concentré dans un premier atomiseur ; - séchage par pulvérisation du concentré atomisé ainsi obtenu dans un lit fluidisé primaire pour former de la poudre de lait ;

   - nettoyage simultané d'une seconde ligne en boucle de fabrication comprenant un deuxième réchauffeur, une deuxième cuve de maintien et un deuxième atomiseur à partir d'une alimentation de nettoyage ; - déconnexion de l'alimentation de concentré de la première boucle de fabrication comprenant le premier réchauffeur, cuve de maintien et atomiseur ; et - connexion de l'alimentation de concentré à la seconde ligne en boucle de fabrication, nettoyée, pour continuer le séchage par pulvérisation. 



  Selon un mode de réalisation préféré, après connexion de l'alimentation de concentré à la seconde ligne en boucle de fabrication, l'alimentation de nettoyage est connectée à la première ligne en boucle de fabrication. 



  Selon une mise en oeuvre particulière, le procédé comprend les étapes d'addition d'autres ingrédients au concentré après réchauffage et homogénéisation du mélange ainsi formé dans un homogénéisateur aussi bien dans la première que dans la seconde ligne en boucle après le réchauffeur. 



  Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le procédé comprend une étape d'introduction de lait en poudre d'un deuxième séchoir au séchoir primaire par pulvérisation. Plus préférentiellement, le lait en poudre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du séchoir secondaire est introduit dans le flux de concentré atomisé-émanant de l'atomiseur du séchoir primaire. 



  Dans un mode particulièrement préféré de l'invention, le procédé comprend l'étape d'élimination des spores du lait écrémé avant le pré-chauffage. Typiquement, les spores sont éliminés par centrifugation. Dans ce cas, le lait écrémé est de préférence chauffé entre   570c   et   630C   avant l'élimination des spores. Plus préférentiellement, le lait écrémé est refroidi jusqu'à 7 à   900 C   après l'élimination des spores. 



  L'invention fournit également du lait en poudre, du lait en poudre écrémé ou du lait en poudre rendu gras lorsqu'il est fabriqué selon le procédé de l'invention. 



  L'invention sera mieux comprise à partir de la description qui suit donnée à titre d'exemple uniquement. 



  Dans un procédé de fabrication du lait en poudre selon l'invention, le lait froid est d'abord chauffé et séparé en crème et lait écrémé. Le lait écrémé est traité par chauffage à une température de 72,5   Oc   et refroidi par après à une température d'environ   7Oc.   



  Le lait écrémé traité par chauffage et refroidi est alors préchauffé à une température de   750C   à   1200c   et maintenu à cette température pour une durée qui peut varier de 5 secondes à 4 minutes. Si le lait écrémé doit être utilisé pour produire du lait écrémé en poudre, le lait est alors évaporé jusqu'à une quantité de solide totale de 48 à 52 % 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans un évaporateur. Après évaporation, le concentré de lait écrémé est re-chauffé à environ   750C   et maintenu alors pendant environ 20 minutes avant introduction dans un atomiseur d'un séchoir à pulvérisation primaire. Le séchoir à pulvérisation est muni d'un lit fluidisé interne et la sortie du séchoir à pulvérisation donne sur un lit fluidisé externe.

   Le lait en poudre ainsi formé est refroidi à   300C   avant tamissage et emballage. 



  Dans le cas du lait en poudre additionné de matière grasse, le lait écrémé préchauffé, après maintien, est introduit dans sun évaporateur et évaporé jusqu'à 38 à 42% en contenu solide total et est alors refroidi à   12Oc.   Le lait écrémé est alors agité et cristallisé sur une période de 12 heures. Le concentré est réchauffé à environ   750 C   et mélangé à des ingrédients additionnels. Le mélange est alors maintenu pendant environ 20 minutes avant   l'homogénéisation   et introduction dans l'atomiseur du séchoir à pulvérisation primaire pour traitement ultérieur d'une manière similaire au lait écrémé en poudre comme décrit ci-dessus. 



  Selon la méthode de l'invention, il y a deux lignes de boucles séparées après évaporation, chacune comprenant un réchauffeur, une cuve de maintien, un homogénéisateur et un atomiseur. Dans le cas de lait en poudre,   l'homogénéisateur   agit comme une unité de pompage. Dans le cas de laits en poudre additionnés de matière grasse, l'homogénéisateur agit comme aussi bien comme unité de pompage que comme homogénéisateur.

   Pendant que le concentré de lait écrémé est traité par la première ligne en boucle comprenant un premier réchauffeur, cuve de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 maintien, homogénéisateur et atomiseur, la seconde ligne en boucle est connectée à une alimentation de nettoyage qui simultanément   nettoye   la seconde ligne en boucle pendant que la première ligne en boucle est occupée avec le procédé principal.

   Lorsqu'il est nécessaire de nettoyer la première ligne en boucle ou lorsqu'un changement de produit s'avère nécessaire, l'alimentation de concentré est déconnectée de la première ligne en boucle et est reconnectée à la seconde ligne en boucle nettoyée pour continuer le séchage par pulvérisation essentiellement sans interruption. ceci est réalisé en utilisant des connecteurs électriques et tuyaux à raccords rapides Après connexion de l'alimentation en concentré à la seconde ligne en boucle nettoyée, l'alimentation de nettoyage est connectée,, de nouveau en utilisant des raccords rapides, à la première ligne en boucle. 



  De cette manière on atteint un débit de production maximum étant donné que le temps perdu pour le nettoyage ou les changements d'un produit à l'autre est minimum. 



  Plus particulièrement à des moments où un important débit de production est exigé, deux séchoirs à pulvérisation peuvent être utilisés en même temps en fournissant des produits de différentes spécifications. Dans ce cas, le lait en poudre produit à partir d'un séchoir secondaire et qui est de spécification différente que le séchoir primaire, peut être introduit dans le séchoir à pulvérisation primaire. Plus préférentiellement, le lait en poudre du séchoir secondaire est introduit dans le flux de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 concentré atomisé de l'atomiseur au séchoir primaire. Un mélange homogène avec une grande efficacité de débit de production est ainsi obtenu. 



  Dans le procédé selon l'invention, le lait écrémé refroidi peut être traité pour enlever une partie substantielle des spores qui se présente naturellement dans le lait écrémé avant le traitement. Dans ce cas le lait écrémé refroidi est chauffé à une température d'environ 57 à   630C   et les spores sont éliminées, typiquement par filtration. Le lait écrémé est alors refroidi à 7 à   90C   avant le réchauffage et maintien avant l'évaporation. Ces étapes de procédé présentent l'avantage considérable de fournir un produit fini amélioré avec un nombre minimum de spores. 



  De nombreuses variations des modes de mises en oeuvre spécifiques de l'invention décrite seront apparentes et de ce fait l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant qui peuvent varier dans leurs détails.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Procédé de fabrication de lait en poudre comprenant les étapes suivantes : - préchauffage du lait écrémé à une température de 75 à 120 oc ; - maintien du lait écrémé chauffé pendant une durée de 5 à 240 secondes ; - évaporation de l'eau du lait écrémé ; - nouveau chauffage du lait écrémé concentré ainsi obtenu à une température de 55 à 80*C dans un premier réchauffeur ; - maintien du concentré de lait écrémé dans une première cuve de maintien pour une durée de 10 à 30 minutes ; - atomisation du concentré dans un premier atomiseur ; - séchage par pulvérisation du concentré atomisé ainsi obtenu dans un lit fluidisé primaire pour former de la poudre de lait ;
    - nettoyage simultané d'une seconde ligne en boucle de fabrication comprenant un deuxième réchauffeur, cuve de maintien et atomiseur à partir d'une alimentation de nettoyage ; - déconnexion de l'alimentation de concentré de la première boucle de fabrication comprenant le premier réchauffeur, cuve de maintien et atomiseur ; et - connexion de l'alimentation de concentré à la seconde ligne en boucle de fabrication, nettoyée, pour continuer le séchage par pulvérisation. <Desc/Clms Page number 8>
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel, après connexion de l'alimentation de concentré à la seconde ligne en boucle de fabrication, l'alimentation de nettoyage est connectée à la première ligne en boucle de fabrication.
  3. 3. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes qui inclut les étapes d'addition d'autres ingrédients au concentré après réchauffage et homogénéisation du mélange ainsi formé dans un homogénéisateur aussi bien dans la première que dans la seconde ligne en boucle après le réchauffeur.
  4. 4. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes qui inclut une étape d'introduction de lait en poudre d'un deuxième séchoir au séchoir primaire par pulvérisation.
  5. 5 Procédé selon la revendication 4 dans lequel le lait en poudre du séchoir secondaire est introduit dans le flux de concentré atomisé émanant de l'atomiseur du séchoir primaire.
  6. 6. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes qui inclut l'étape d'élimination des spores du lait écrémé avant le pré-chauffage.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6 dans lequel les spores sont éliminés par centrifugation.
  8. 8. Procédé selon les revendications 6 ou 7 dans lequel le lait écrémé est chauffé entre 57 C et 63 C avant l'élimination des spores. <Desc/Clms Page number 9>
  9. 9. Procédé selon la revendication 8 dans lequel le lait écrémé est refroidi jusqu'à 70 C à 900 C après l'élimination des spores.
  10. 10. Lait en poudre lorsqu'il est fabriqué selon le procédé de n'importe laquelle des revendications précédentes.
BE9400896A 1994-10-03 1994-10-04 Procede de fabrication de lait en poudre. BE1006936A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9419883A GB2293746B (en) 1994-10-03 1994-10-03 A process for manufacturing milk powder
BE9400896A BE1006936A6 (fr) 1994-10-03 1994-10-04 Procede de fabrication de lait en poudre.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9419883A GB2293746B (en) 1994-10-03 1994-10-03 A process for manufacturing milk powder
BE9400896A BE1006936A6 (fr) 1994-10-03 1994-10-04 Procede de fabrication de lait en poudre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006936A6 true BE1006936A6 (fr) 1995-01-31

Family

ID=25662924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400896A BE1006936A6 (fr) 1994-10-03 1994-10-04 Procede de fabrication de lait en poudre.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006936A6 (fr)
GB (1) GB2293746B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10182580B2 (en) * 2014-10-27 2019-01-22 Caloris Engineering, LLC System and method for production of low thermophile and low spore milk powder

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IE71915B1 (en) * 1991-05-17 1997-03-12 Bailieboro Tech Ltd A method for producing skimmed milk powder

Also Published As

Publication number Publication date
GB2293746B (en) 1997-10-01
GB9419883D0 (en) 1994-11-16
GB2293746A (en) 1996-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0700254B1 (fr) Procede de preparation de produit de soja finement divise
EP1437944A1 (fr) Procede de production de tourteaux et d&#39;aliments de graines oleagineuses
EP0679338A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une composition pour boisson
GB2212380A (en) Milk concentrate and process for the preparation thereof
EP0611525A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un lait infantile liquide prêt à l&#39;emploi, longue conservation et anti-régurgitation, et lait ainsi obtenu
BE1006936A6 (fr) Procede de fabrication de lait en poudre.
EP0096631B1 (fr) Procédé et installation pour l&#39;obtention d&#39;un produit gras en tout point comparable au beurre
EP3174402B1 (fr) Procede de fabrication de poudre laitiere
WO2001006874A1 (fr) Composition soluble a base de germe de caroube
WO1993016608A1 (fr) Procede de preparation d&#39;aliments a partir de fruits secs ou graines proteagineuses, et produits obtenus
JPS59132865A (ja) 豆乳の製造法
EP0525236B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un produit anti-diarrhéique à base de caroube
CN1057947A (zh) 浓缩速溶茶膏的生产工艺
IE73466B1 (en) A process for manufacturing milk powder
IES62315B2 (en) A process for manufacturing milk powder
US6117469A (en) Flavoring food compositions
GB2383515A (en) Milk powder comprising vegetable oil
CN106306576A (zh) 一种预防青虾红点病的饲料及其制备方法
KR100570265B1 (ko) 담낭을 이용한 사료첨가제 제조방법
CN100353870C (zh) 松子仁加热上色的加工方法及用该方法加工的松子仁
EP1021956A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;oeufs liquides longue conservation
CH670390A5 (fr)
BE1004926A6 (fr) Procede de fabrication de sulfate d&#39;aluminium.
JPS59151868A (ja) フイツシユソルブルの製造方法
EP0852116B1 (fr) Aromatisation de compositions alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: WATERFORD CREAMERY LTD

Effective date: 20001004