BE1006833A3 - Calandrage d'un tissu en fibres metalliques. - Google Patents

Calandrage d'un tissu en fibres metalliques. Download PDF

Info

Publication number
BE1006833A3
BE1006833A3 BE9100999A BE9100999A BE1006833A3 BE 1006833 A3 BE1006833 A3 BE 1006833A3 BE 9100999 A BE9100999 A BE 9100999A BE 9100999 A BE9100999 A BE 9100999A BE 1006833 A3 BE1006833 A3 BE 1006833A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strands
fabric
fibers
elementary
calendering
Prior art date
Application number
BE9100999A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Saint Gobain Vitrage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Vitrage filed Critical Saint Gobain Vitrage
Application granted granted Critical
Publication of BE1006833A3 publication Critical patent/BE1006833A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B40/00Preventing adhesion between glass and glass or between glass and the means used to shape it, hold it or support it
    • C03B40/005Fabrics, felts or loose covers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C15/00Calendering, pressing, ironing, glossing or glazing textile fabrics
    • D06C15/02Calendering, pressing, ironing, glossing or glazing textile fabrics between co-operating press or calender rolls

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

On propose un tissu ou tricot en fibres métalliques comme revêtement souple de la surface de bombage de moules de bombage pour feuilles de verre, dont les brins ont été aplatis par un calandrage ultérieur, au moins au niveau des points de croisement desdits brins.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  CALANDRAGE D'UN TISSU EN FIBRES METALLIQUES L'invention concerne un procédé pour fabriquer un tissu ou tricot pour recouvrir une forme de bombage pour feuilles de verre, constitué d'un système d'entrecroisements de brins en fibres élémentaires métalliques, en particulier en acier réfractaire. 



  Les tissus ou tricots en fibres métalliques, en particulier en acier réfractaire, sont employés dans le procédé de bombage comme matériaux de support pour les feuilles de verre réchauffées ou comme intercalaires entre les feuilles de verre et l'outil de bombage. Ainsi, il est connu du brevet US-PS 4 361 433 d'utiliser des mats flexibles en de tels tissus, sur lesquels peuvent reposer les feuilles de verre à réchauffer à la température de bombage et de presser lesdites feuilles à l'aide de ces mats contre une forme de bombage convexe. 



  Les documents US-PS-3, 741, 743 et EP-A 312 499 décrivent l'utilisation de tels tissus et tricots métalliques comme revêtements de moules annulaires, sur lesquels les 1 feuilles de verre réchauffées à leur température de bombage sont bombées, soit sous l'action de leur propre poids, soit à l'aide d'un moule de forme. Il est connu du document EP-A 312 441 de recouvrir avec de tels tissus métalliques des moules de bombage pleins. 



  1 L'utilisation de tissus en fibres métalliques s'est répandue dans ce but, et de tels tissus sont employés en grande quantité dans des installations de bombage. Ils ont une longue durée de vie, ainsi ils sont plus avantageux que des tissus en fibres de verre, qui sont eux aussi utilisés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le même but. 



   Il s'est révélé qu'en particulier lors de bombages complexes, spécialement par des outils de pressage à l'aide desquels les formes de bombage sont pressées contre la feuille de verre sous une pression plus ou moins forte, on a observé des empreintes de la structure du tissu sur la surface de la feuille de verre. On n'a jusqu'à présent pas réussi à supprimer complètement le danger de marquage du tissu à fibres métalliques sur'la surface du verre, en utilisant un système à brins plus fins ou un tissu plus épais. 



   C'est pourquoi l'invention a pour but de concevoir un tissu à fibres métalliques qui diminue ou élimine complètement le danger d'un marquage de la surface du verre lors du procédé usuel de formage de feuilles de verre. 



   Le procédé selon l'invention pour la fabrication d'un tissu ou tricot en fibres métalliques qui permet de résoudre le problème posé plus haut consiste à appuyer sur le tissu ou tricot avec des outils de pressage, avec une telle pression superficielle que les fibres élémentaires des brins, en particulier au niveau des points de croisement de ceux-ci, se déplacent. Ainsi les brins, au moins au niveau de ces points de croisement sont aplatis. 



   Il s'est avéré qu'à l'aide de ce traitement de compression du tissu métallique on évite complètement les empreintes gênantes sur les feuilles de verre. La pression avec laquelle les outils de pressage sont pressés l'un contre l'autre, ainsi que le matériel et le mode de réalisation des outils de pressage, peuvent être différents et appropriés à chacune des exigences techniques requises. 



   Dans ce but, on peut utiliser une machine à cylindres comme outillage de pressage pour la mise en oeuvre de l'invention, machine avec laquelle le tissu ou tricot est calandré sous l'action d'une compression adéquate entre les cylindres. Le cas échéant, on répète l'opération jusqu'à ce que la transformation voulue des fibres au niveau des points de croisement des brins s'ensuive. 



   En particulier, le procédé selon l'invention s'utilise pour la production d'un tissu en fibres d'acier avec une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 densité de mailles de 2 à 20 brins par centimètre, avec des brins eux-mêmes constitués de 60 à 120 fibres élémentaires ayant un diamètre de 5. à 30 microns. 



   Les détails et caractéristiques avantageuses de l'invention sont maintenant décrits, en référence aux dessins annexés qui représentent : - fig. 1 : le calandrage représenté schématiquement d'une bande de tissu en fibres métalliques ; - fig. 2 : la structure d'un tissu fait de faisceaux de brins constitués de fibres élémentaires avant le calandrage ; - fig. 3 : la structure du tissu représenté en fig 2 après le calandrage ; - fig. 4 : la structure d'un tissu en brins constitués de 3 fibres élémentaires avant le calandrage ; - fig. 5 : la structure du tissu représenté en fig. 4 après le calandrage. 



   Comme cela est représenté en figure 1, on peut utiliser pour aplatir le tissu 1 une machine à cylindres avec un cylindre supérieur 2 et un cylindre inférieur 3, chacun en acier à surface polie et durcie. Les deux cylindres 2 et 3 sont pressés l'un contre l'autre à l'aide d'un moyen mécanique approprié, ici non représenté, avec une force de pression de 600 à 1200 N/m, et ils sont actionnés en sens contraire l'un par rapport à l'autre. 



   Le cas échéant, on effectue plusieurs calandrages successifs sur le tissu 1 avec cette machine, c'est-à-dire que le laminage est répété autant de fois qu'il est nécessaire, pour atteindre l'aplatissement souhaité du tissu, éventuellement avec une pression des cylindres modifiée. 



   Le tissu 1 représenté sur les figures 2 et 3 se compose de brins de chaîne 4 et de brins de trame 5. Les brins de chaîne 4 et de trame 5 se composent chacun de 200 à 300 fibres élémentaires d'un alliage chrome-nickel ou d'un alliage fer-chrome-nickel. Les fibres élémentaires 6 ont un diamètre de 5 à 10 microns, et sont torsadées pour former les brins 4 et 5. La densité de mailles du tissu correspond à une quantité de 6 à 10 brins par centimètre. Avant le calandrage, les brins de chaîne 4 et de trame 5 ont une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 section à peu près circulaire, avec un diamètre d'environ 0,6 à 1 millimètre chacun. 



   Après le calandrage, la section des brins de chaîne 4 et de trame 5 est globalement aplatie, et l'aplatissement au niveau des points de croisement des brins est plus important qu'entre lesdits points de croisement. Les fibres élémentaires 6 ne subissent pas de modification de leur section sous l'action du calandrage. L'aplatissement est obtenu exclusivement par un déplacement, une translation durables et mutuelles des fibres élémentaires 6. Globalement, le calandrage entraîne un fort aplanissement, qui se maintient à long terme et qui conduit à l'amélioration souhaitée de la qualité du tissu, répondant ainsi au but que s'est fixé l'invention. 



   Dans les figures 4 et 5, on a représenté un tissu de brins de chaîne 8 et de trame 9 qui sont constitués chacun de 3 brins unitaires 10. En torsadant ces 3 brins unitaires 10, on obtient les brins 8 et 9. Chaque brin unitaire 10 est constitué de 80 à 100 fibres élémentaires 11. Chaque fibre élémentaire 11 a un diamètre de 6 à 10 microns. La densité des mailles correspond à une densité de brins de 2 à 20 brins par centimètre. 



   Avec une telle structure de tissu, il résulte par ce calandrage, éventuellement répété plusieurs fois, non seulement un déplacement réciproque des fibres élémentaires   11,   mais aussi un déplacement réciproque des brins unitaires 10, particulièrement dans les zones à forte action de pression, c'est-à-dire au niveau de points de croisement 12 des brins. L'aplatissement et l'aplanissement de la surface du tissu obtenus avec cette structure de tissu sont particulièrement importants. De cette façon, on obtient un tissu à fibres métalliques adapté au but recherché. 



   Le procédé selon l'invention est de la même façon applicable à d'autres types de tissus, en particulier à des tricots à mailles qui sont employés préférentiellement dans des procédés de bombage de feuilles de verre, dans la mesure où ils font preuve globalement d'une plus grande élasticité de surface.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour fabriquer un tissu ou tricot déterminé pour le revêtement d'une forme de bombage pour feuilles de verre, constitué de brins entrecroisés faits de fibres élémentaires métalliques, en particulier de fibres d'acier réfractaire, caractérisé en ce que l'on aplatit le tissu ou tricot à l'aide d'outils de pressage durs avec une telle pression superficielle que les fibres élémentaires des brins, en particulier au niveau'des points de croisement desdits brins, se déplacent de manière durable, et qu'ainsi les brins du tissu ou tricot sont aplatis au moins au ni- veau desdits points de croisement.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tissu ou tricot en fibres métalliques subit un calandrage à l'aide d'une machine à cylindres, dont les cylindres sont polis et ont une surface durcie.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'opération de calandrage est répétée plusieurs fois.
  4. 4. Application du procédé selon l'une des revendica- tions 1 à 3 à un tissu constitué de fibres en acier chrome-nickel, dont les brins de chaîne et de trame sont composés de plusieurs brins unitaires torsadés, chacun comprenant de 60 à 120 fibres élémentaires ayant un diamè- tre de 5 à 15 microns, la densité de brins étant comprise entre 2 et 20 brins par centimètre.
  5. 5. Application du procédé selon la revendication 4 à un tissu dont les brins de chaîne et de trame sont consti- tués chacun de 3 brins unitaires torsadés, eux-mêmes cons- titués d'environ 90 fibres élémentaires d'environ 10 mi- crons de diamètre.
  6. 6. Tissu fait de brins constitués par des fibres mé- talliques, caractérisé en ce que les brins sont aplatis par une dislocation et un déplacement ultérieurs réciproques des fibres métalliques sous l'action de forces de pression 1 dirigées au moins au niveau des points de croisement desdits brins.
BE9100999A 1990-11-02 1991-10-30 Calandrage d'un tissu en fibres metalliques. BE1006833A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4034753 1990-11-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006833A3 true BE1006833A3 (fr) 1995-01-03

Family

ID=6417449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100999A BE1006833A3 (fr) 1990-11-02 1991-10-30 Calandrage d'un tissu en fibres metalliques.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006833A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955100A1 (fr) * 2010-01-08 2011-07-15 Tibtech Innovations Procede dans lequel on realise au moins une operation sur du verre chaud reposant sur un support
CN113944011A (zh) * 2021-11-12 2022-01-18 无锡优佳无纺科技有限公司 一种高蓬松性无纺布制备方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3741743A (en) * 1972-07-31 1973-06-26 S Seymour Glass sheet shaping frame
US4361433A (en) * 1981-03-24 1982-11-30 Advanced Glass Systems Corp. Method of bending a glass sheet
EP0312441A1 (fr) * 1987-10-14 1989-04-19 Saint-Gobain Vitrage International Amélioration de la trempe du verre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3741743A (en) * 1972-07-31 1973-06-26 S Seymour Glass sheet shaping frame
US4361433A (en) * 1981-03-24 1982-11-30 Advanced Glass Systems Corp. Method of bending a glass sheet
EP0312441A1 (fr) * 1987-10-14 1989-04-19 Saint-Gobain Vitrage International Amélioration de la trempe du verre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955100A1 (fr) * 2010-01-08 2011-07-15 Tibtech Innovations Procede dans lequel on realise au moins une operation sur du verre chaud reposant sur un support
EP2363382A1 (fr) * 2010-01-08 2011-09-07 Tibtech Innovations Société à Responsabilié Limitée Procédé dans lequel on réalise au moins une opération sur du verre chaud reposant sur un support.
CN113944011A (zh) * 2021-11-12 2022-01-18 无锡优佳无纺科技有限公司 一种高蓬松性无纺布制备方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1032498C (zh) 用于扩展压区压榨的毛毡
US5394906A (en) Method and apparatus for weaving curved material preforms
KR100519579B1 (ko) 슈 프레스용 벨트
NO304277B1 (no) Endel°st belte for avvanningspresse samt fremgangsmÕte for fremstilling derav
US4564985A (en) Felt for paper manufacture and method for producing the same
CN110356019B (zh) 一种用于自动铺丝的大变形柔性压紧装置
BE1006833A3 (fr) Calandrage d&#39;un tissu en fibres metalliques.
CA2295020C (fr) Bande impregnee de resine a surface exterieure texturee pour application sur machines a papier
US6045926A (en) Thin textile fabric comprising bundles of metal filaments
KR100223134B1 (ko) 글래스 시트의벤딩/템퍼링 장치,환형 몰드의 커버링 및 그 재료
EP0648194A1 (fr) Tissu tricote heterogene
EP3443161A1 (fr) Procédé et bande de formation pour produire une bande de matière fibreuse
GB2102381A (en) Winding filament bands
CN100398711C (zh) 用于纺织精梳机的顶梳和顶梳支架以及精梳机
EP1300615A1 (fr) Materiau structurel de garniture d&#39;etancheite
EP1481125B1 (fr) Courroie de machine a papier
WO2002057573A1 (fr) Mat de tente et son procede de production
EP1005589B1 (fr) Bande impregnee de resine a surface exterieure texturee pour application sur machines a papier
CN110603360B (zh) 包括多色调水印的纸以及用于制造这种纸的加水印工具
JP3859506B2 (ja) 樹脂コンベヤベルトの製造方法
KR100492420B1 (ko) 강화용 다필라멘트 첨사를 포함하는 단일 - 베드 위편 텍스타일 조직
TWI634796B (zh) Method for manufacturing horn vibrating piece
TW200838729A (en) Bicycle rim structure made of carbon fiber braided material and method thereof
TWI327182B (en) Belt for use in the production of paper and paper products, roll cover for use on a roll used in the production of paper and paper products and method for manufacturing the same
EP1275490A2 (fr) Procédé de moulage de profilés pultrudés, en particulier pour la fabrication d&#39;éléments de renfort de voiles et similaire

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20091031