BE1006616A3 - Capteur de force. - Google Patents

Capteur de force. Download PDF

Info

Publication number
BE1006616A3
BE1006616A3 BE9300077A BE9300077A BE1006616A3 BE 1006616 A3 BE1006616 A3 BE 1006616A3 BE 9300077 A BE9300077 A BE 9300077A BE 9300077 A BE9300077 A BE 9300077A BE 1006616 A3 BE1006616 A3 BE 1006616A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sensor
flexible structure
force
force sensor
load
Prior art date
Application number
BE9300077A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Humblet
Original Assignee
Fernand Humblet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fernand Humblet filed Critical Fernand Humblet
Priority to BE9300077A priority Critical patent/BE1006616A3/fr
Priority to AU58298/94A priority patent/AU5829894A/en
Priority to PCT/BE1994/000009 priority patent/WO1994017382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006616A3 publication Critical patent/BE1006616A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/04Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands
    • G01L5/10Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using electrical means
    • G01L5/107Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using electrical means for measuring a reaction force applied on an element disposed between two supports, e.g. on a plurality of rollers or gliders
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/04Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands
    • G01L5/10Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using electrical means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un capteur de force trois points destiné à être fixé sur une structure flexible (3) afin de mesurer ou de contrôler la charge ou la force appliquée à ladite structure flexible (3) caractérisé en ce qu'il comprend, incorporés dans le corps 81) ducapteur, deux demi-ponts de jauges de contrainte (31 et 33) formant un pont complet et travaillant au cisaillement, ce pont étant directement relié à un conditionneur 819) intégré au capteur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CAPTEUR DE FORCE Objet de l'invention
La présente invention est relative à un capteur de force trois points, destiné à être fixé sur une structure flexible telle qu'un câble, une élingue, une corde, etc..., afin de mesurer ou de contrôler la charge ou la force appliquée à la dite structure flexible. 



   L'invention s'étend également aux utilisations de ce capteur de force. 



  Etat de la technique
Il existe actuellement sur le marché des capteurs de force trois points de différentes conceptions ou réalisations. De manière générale, les capteurs actuels sont équipés de jauges de contrainte travaillant en flexion et qui fournissent par conséquent un signal qui est non linéaire et non proportionnel à la force exercée sur la structure flexible. Ce modèle de capteur ne peut donc être utilisé que conjointement avec un moniteur pour déclencher un relais lorsque la valeur du seuil réglé sur le moniteur est atteinte. En effet, du fait de sa non-linéarité, il ne pourra être utilisé pour faire de la sommation de charge ou afficher la valeur de la charge sur un indicateur numérique par exemple. 



   Actuellement, les capteurs destinés à être fixés sur des câbles ou similaire sont équipés d'un pont ou d'une partie d'un pont de jauges de contrainte qui est obligatoirement connecté par l'intermédiaire d'un câble électrique à un boîtier appelé moniteur et qui comprend : - une alimentation,   - un   circuit conditionneur, - un circuit amplificateur,   - un   circuit comparateur (seuil), - un ou deux relais de coupure. 



   En outre, ces dispositifs présentent l'inconvénient suivant : le signal de mesure fourni par le pont de jauges est très faible. En effet ce signal varie entre 0 et 10 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 millivolts selon l'état de charge et de ce fait, le capteur doit obligatoirement être connecté par l'intermédiaire d'un câble de liaison à un moniteur électronique afin d'amplifier le signal pour le rendre exploitable. 



   De plus, il est fortement conseillé de placer le moniteur le plus près possible du capteur, avec une distance maximum de trois mètres entre eux. En effet, comme le conditionneur n'est pas intégré dans le capteur, et que le signal est très faible, le câble constitue une antenne qui provoque souvent des perturbations très importantes dans les milieux industriels. 



   Dès lors, pour fournir un standard de mesure de 0 à   l0   volts, le signal qui est véhiculé dans le câble de liaison devra être amplifié d'un facteur de l'ordre de mille. 



   Puisque cette amplification a lieu dans le moniteur, les parasites qui sont captés par le câble de liaison sont également amplifiés mille fois. 



   En outre, les capteurs de l'état de la technique sont réalisés en acier traité et présentent de ce fait un poids relativement élevé ; ce qui génère une masse vibrante sur la structure flexible avec pour effet de diminuer les caractéristiques mécaniques de la dite structure. 



   Il est également connu par la demande de brevet EPA-0207923, de pouvoir mesurer la déformation d'un capteur de force lorsqu'il est soumis à des sollicitations, ceci à l'aide d'un limiteur de charge à moniteur électronique qui n'utilise pas de jauges de contraintes. 



   Sous l'effet d'une charge ou d'une traction, le corps de ce capteur qui est réalisé en acier noble de très haute résistance, se déforme proportionnellement à la force exercée. La déformation est mesurée par un détecteur d'écart magnétique de très haute sensibilité, connecté directement au moniteur électronique. 



  Buts de l'invention
Le but principal visé par la présente invention est de fournir un capteur de force trois points, allégé, et qui est destiné à être fixé sur une structure flexible, afin de mesurer ou de contrôler une charge ou une force appliquée à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la dite structure flexible, sans présenter les inconvénients de l'état de la technique susmentionné. 



   En particulier la présente invention vise à fournir un capteur de force trois points dont la linéarité du signal mesuré est réalisable sur toute la plage d'utilisation du capteur. 



   Un autre but de la présente invention consiste à obtenir par ce capteur, un signal digital exploitable, directement et sans conversion par un microprocesseur. 



   Un but complémentaire de la présente invention est de fournir un capteur qui soit adaptable à toutes les configurations électroniques, y compris celles utilisant des fibres optiques. 



  Principaux éléments caractéristiques de l'invention
La présente invention ce rapporte un capteur de force trois points destiné à être fixé sur une structure flexible, afin de mesurer ou de contrôler une charge ou une force appliquée à la dite structure flexible, et comprenant incorporé dans le corps du capteur, deux demi-ponts de jauges de contrainte formant un pont complet et travaillant au cisaillement, ces demi-ponts étant directement reliés à un conditionneur intégré au capteur. 



   Avantageusement, le corps du capteur est réalisé en un matériau léger, de préférence en aluminium et se présente sous la forme d'une structure mono-bloc ; c'est-àdire que le capteur est constitué d'une masse formée d'un seul bloc. 



   Un autre aspect de la présente invention ce rapporte aux utilisations de ce capteur de force pour la mesure ou le contrôle d'une charge ou d'une force appliquée à une structure flexible, en fournissant directement au départ du capteur les signaux standards analogiques de mesure directement exploitables. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention, apparaîtront à la lecture d'une forme d'exécution préférée en référence aux figures annexées. 



  Brève description des figures
Afin de mieux comprendre la présente invention, on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se réfère aux figures annexées dans lesquelles des repères numériques identiques sont utilisés pour représenter des parties identiques ou similaires dans les différentes vues :   - la   figure 1 représente une vue schématique de face en coupe partielle d'un capteur de force trois points selon la présente invention. 



  - la figure 2 représente une vue schématique latérale et en coupe partielle d'un capteur de force trois points selon la présente invention qui est fixé sur un câble de traction. 



   Description d'une forme d'exécution préférée de la présente invention
De manière générale, les capteurs de force trois points selon la présente invention, sont destinés à être fixés sur une structure flexible, telle un câble, une élingue, une corde ou similaire afin de mesurer ou de contrôler la charge ou la force appliquée à la dite structure flexible. 



   Les figures 1 et 2 représentent une forme d'exécution préférée d'un capteur de force trois points qui est constitué d'un corps de déformation (1) présentant essentiellement la forme d'un E et qui est réalisé en un matériau léger, de préférence en aluminium. Ce corps   (l)   comprend un appui à chaque extrémité latérale (inférieure et supérieure) du E. Le capteur est destiné à être fixé sur une structure flexible (3) qui est dans le présent cas un câble de traction, à l'aide d'une clame de fixation (5). Cette clame est disposée dans la barre centrale du E. Le capteur est maintenu dans l'axe longitudinal de la dite structure (3) à l'aide de deux guides latéraux (11). 



   Selon la caractéristique principale du capteur de force de la présente invention, celui-ci comporte un pont complet de jauges de contrainte constitué de deux demi-ponts (31 et 33) travaillant au cisaillement et non plus à la flexion comme c'est le cas dans l'état de la technique. Ceci permet avantageusement de garantir la linéarité de la mesure sur toute la plage d'utilisation. 



   L'angle que le câble (3) présente entre un appui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 (9) et la clame (5) constitue l'angle de déflexion a qui caractérise les trois points du capteur. 



   Cet angle a permet de induire les contraintes nécessaires afin d'effectuer les mesures de la charge ou de la force appliquée à la dite structure (3). 



   Dans le cas particulier où une force de traction est appliquée aux deux extrémités de la structure flexible (3), celle-ci produit une force de réaction verticale qui tend à soulever la clame (5) disposée au centre du capteur. 



   Du fait que la clame ne peut se soulever, ce sont les deux appuis (9) disposés aux extrémités du capteur qui reçoivent la force de contre-réaction et qui produisent les contraintes dans le corps   (l)   du capteur, ces contraintes étant proportionnelles à la force exercée sur la structure flexible. 



   Une autre particularité importante du capteur de force selon la présente invention réside dans le fait que le conditionneur (19) est directement intégré dans le corps (1) du capteur. Ce conditionneur (19) est disposé simplement sous un couvercle de protection étanche (25) situé sur l'une des faces du corps (1) du capteur. De même, les deux demi-ponts de jauges (31 et 33) sont introduits et collés de manière adéquate dans le corps (1) du capteur et sur lesquels deux bouchons (21) situés latéralement sur le corps   (l),   s'appliquent. Les deux demi-ponts de jauges (31 et 33) sont ainsi disposés judicieusement par rapport à l'axe de la fibre neutre de manière à travailler uniquement en cisaillement. 



  Les deux demi-ponts de jauges de contrainte (31 et 33) sont ensuite reliés au conditionneur (19) afin de former un pont complet. Il suffira alors simplement d'alimenter le capteur par la fiche (17) en 24 volts DC pour obtenir un capteur entièrement autonome. 



   Cette manière de procéder permet de supprimer tout risque de parasitage, étant donné que le signal délivré par le capteur est obtenu sans amplification externe. Ce signal est par exemple constitué par une fréquence qui varie entre 0 et 10.500 Hz en fonction de la traction exercée sur la structure flexible (3). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le signal fourni est un signal digital avantageusement exploitable directement par un microprocesseur sans devoir effectuer une amplification ou une conversion quelconque de celui-ci dans un moniteur. 



   De plus, dans le cas où ce capteur doit être relié à un afficheur digital ou à une carte à seuil, ceux-ci pourront être installés relativement loin du capteur sans inconvénients majeurs. 



   En outre, l'intégration du circuit électronique à l'intérieur du capteur permet avec un seul capteur de l'équiper en fonction des besoins. En effet, ce capteur peut fournir soit un signal compris entre 0 et 10.500 Hz, soit un signal de 0 à 5 ou de 0 à lO volts, soit un signal de 4 à 20 mA, soit un contact de seuil libre de potentiel. 



   En outre, ce capteur est avantageusement adaptable en quelques minutes à toutes les configurations électroniques connues, même celles utilisant des fibres optiques. Il est possible notamment de changer très facilement le signal de mesure qui est par exemple un signal de mesure en fréquence afin qu'il fournisse un signal de mesure en ampères. Un autre avantage de ce capteur résulte du fait que si on le réalise en aluminium de qualité aéronautique, on diminue le poids du capteur de 250 à 500 % par rapport au poids des capteurs selon l'état de la technique. De ce fait la masse vibrante générée par ce capteur lorsqu'il est disposé sur la structure flexible est fortement réduite et même pratiquement nulle.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Capteur de force trois points destiné à être fixé sur une structure flexible (3) afin de mesurer ou de contrôler la charge ou la force appliquée à la dite structure flexible (3) caractérisé en ce qu'il comprend, incorporés dans le corps (l) du capteur, deux demi-ponts de jauges de contrainte (31 et 33) formant un pont complet et travaillant au cisaillement, ces demi-ponts étant directement reliés à un conditionneur (19) intégré au capteur.
  2. 2. Capteur de force selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (1) du capteur est réalisé en un matériau léger et se présente sous forme d'une structure mono-bloc.
  3. 3. Capteur de force selon la revendication 2 caractérisé en ce que le corps (1) est réalisé en aluminium de qualité aéronautique.
  4. 4. Capteur de force selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps (l) se présente sous la forme d'un E ; les deux extrémités latérales du E faisant fonction d'appuis libres (9) pour la structure flexible (3) et la barre centrale du E comprenant une clame (5) destinée à fixer la structure flexible (3).
  5. 5. Utilisation du capteur de force selon l'une quelconque des revendications précédentes pour mesurer ou contrôler la charge ou la force appliquée à une structure flexible, en fournissant au départ du capteur les signaux standards analogiques de mesure, directement exploitables.
  6. 6. Utilisation du capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes en vue de modifier aisément le type de signal de mesure du capteur.
BE9300077A 1993-01-26 1993-01-26 Capteur de force. BE1006616A3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300077A BE1006616A3 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Capteur de force.
AU58298/94A AU5829894A (en) 1993-01-26 1994-01-25 Force sensor
PCT/BE1994/000009 WO1994017382A1 (fr) 1993-01-26 1994-01-25 Capteur de force

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300077A BE1006616A3 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Capteur de force.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006616A3 true BE1006616A3 (fr) 1994-11-03

Family

ID=3886811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300077A BE1006616A3 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Capteur de force.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5829894A (fr)
BE (1) BE1006616A3 (fr)
WO (1) WO1994017382A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1010267A3 (fr) * 1996-04-16 1998-04-07 Humblet Fernand Capteur de force ajustable.
ES2154578B1 (es) * 1998-12-30 2001-11-16 Dynatech Dynamics & Technology Procedimiento de medida de la carga de ascensores.
DE602005014616D1 (de) * 2005-04-19 2009-07-09 Ds Europ S R L Aufnehmer zur Messung einer Kabelspannung
ES2387919B1 (es) * 2010-08-16 2013-05-27 Dinacell Electrónica, S.L. Dispositivo para medir tensiones, aplicable para obenques, y útil para su montaje.
ES2401809B1 (es) * 2011-10-11 2014-01-30 Dinacell Electrónica, Sl Sensor para medir tensiones mecanicas, adaptable a cables de distinto calibre
CN112649126B (zh) * 2020-08-30 2022-08-05 国家电网有限公司 一种电缆施工的安全监测装置
CN112985645A (zh) * 2021-01-21 2021-06-18 南京工程学院 一种新型设备应力计及其使用方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2063494A (en) * 1979-11-10 1981-06-03 Salter & Co Ltd G Load Sensing Means for Ropes and Cables

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2063494A (en) * 1979-11-10 1981-06-03 Salter & Co Ltd G Load Sensing Means for Ropes and Cables

Also Published As

Publication number Publication date
AU5829894A (en) 1994-08-15
WO1994017382A1 (fr) 1994-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2653832C (fr) Organe de levage a moyens de mesure de charge et/ou de contraintes
BE1006616A3 (fr) Capteur de force.
CH620028A5 (fr)
EP0611193B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;efforts exercés sur une pièce mécanique et procédé de fixation
WO2006120363A1 (fr) Dispositif d&#39;élinguage d&#39;une pièce avec compensation d&#39;effort et système de levage le comprenant
CA2343780A1 (fr) Detecteur de phase optique
US4283942A (en) Load measuring device
US7644636B2 (en) Load pin brake cell apparatus
CH627841A5 (fr) Dynamometre a multiplication de force.
US6789955B2 (en) Fiber-pigtailed assembly
EP0376795A1 (fr) Capteur extensométrique de mesure de contraintes pour élément de forage
FR2660916A1 (fr) Dispositif et procede de mesure sur un moyen de levage, tel qu&#39;un cable de levage pour dispositif de levage.
BE1004294A3 (fr) Dispositif capteur d&#39;efforts a jauges de contrainte.
US4120197A (en) Device for sensing exerted load on a rope, wire, or the like
EP0940655A1 (fr) Sonde de mesure comportant au moins une fibre optique, dispositif de mesure et installation comportant au moins une telle sonde
EP2102585B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure des déformations mécaniques d&#39;un profilé
JP2007033448A (ja) 力を測定するためのシステムおよび方法
DE3541733C1 (de) Faseroptische Fabry-Perot-Einrichtung
CH692559A5 (fr) Capteur d&#39;effort de compression.
FR2579327A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;essais de traction biaxiale
FR2684464A1 (fr) Poignee de manipulation.
FR2535457A1 (fr) Dispositif de mesure de charge
Calvert High-speed dual-axis strain using a single fiber Bragg grating
FR2534236A1 (fr) Appareil porte-charge possedant un moyen de mesure de charge et procede associe
FR2732459A1 (fr) Dispositif pour mesurer une force de frottement a regler entre deux pieces d&#39;entrainement

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HUMBLET FERNAND

Effective date: 19960131