BE1006176A5 - Dispositif d'echantillonnage pour parfum. - Google Patents

Dispositif d'echantillonnage pour parfum. Download PDF

Info

Publication number
BE1006176A5
BE1006176A5 BE9200792A BE9200792A BE1006176A5 BE 1006176 A5 BE1006176 A5 BE 1006176A5 BE 9200792 A BE9200792 A BE 9200792A BE 9200792 A BE9200792 A BE 9200792A BE 1006176 A5 BE1006176 A5 BE 1006176A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
perfume
film
sample
support film
support
Prior art date
Application number
BE9200792A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vanbraekel Alexandre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=3886435&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1006176(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Vanbraekel Alexandre filed Critical Vanbraekel Alexandre
Priority to BE9200792A priority Critical patent/BE1006176A5/fr
Priority to JP6506697A priority patent/JPH08501087A/ja
Priority to ES93918813T priority patent/ES2089837T3/es
Priority to AT93918813T priority patent/ATE137393T1/de
Priority to DE69302483T priority patent/DE69302483T3/de
Priority to PCT/BE1993/000059 priority patent/WO1994005182A1/fr
Priority to EP93918813A priority patent/EP0659052B2/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006176A5 publication Critical patent/BE1006176A5/fr
Priority to US08/858,813 priority patent/US5715849A/en

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0087Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks for samples

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

Dispositif d'échantillonnage pour parfum, comprenant une pellicule de support (1) d'échantillon de parfum, destinée à adhérer à une feuille de présentation (3), telle que de papier, carton, au moins un échantillon de parfum (5) sous la forme d'un gel appliqué sur la pellicule de support (1) et une pellicule protectrice détachable (6) appliquée sur l'échantillon, qui, lors de son retrait de la pellicule de support (1), entraîné l'enlèvement de l'échantillon de parfum (5) de la pellicule de support (1) en le faisant adhérer à ladite pellicule protectrice (6) et pour permettre ainsi l'essai du parfum par application sur la peau.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif d'échantillonnage pour parfum"
La présente invention est relative à un dispositif d'échantillonnage pour parfum, par exemple du type que l'on fixe à l'intérieur de dépliants, brochures, encarts de magazine, imprimés de vente directe, cartelettes échantillon, préalablement imprimés. 



   Il existe actuellement plusieurs moyens d'échantillonner des parfums. Ceux-ci sont constitués par des flacons miniatures et des tubes d'échantillonnage, dont le principal inconvénient est qu'ils sont coûteux, par des tampons imprégnés en sachets et des pochettes, également onéreuses, ces pochettes et sachets entraînant notamment des problèmes de pose lors de la réalisation de dépliants, brochures, etc. 



  Il existe également des cartes parfumées et des dépliants avec un rabat à détacher sous lequel le parfum, préparé à partir de l'huile essentielle sous la forme d'une pâte ("slurry"), est réalisé par micro-encapsulation et déposé en bandes, le rabat protecteur dégageant l'odeur du parfum lorsqu'il est arraché. Ces deux moyens n'offrent cependant pas la possibilité d'essayer le parfum sur la peau et, par conséquent, de transférer une quantité suffisante de produit sur la peau. Le parfum peut en outre se mélanger aux odeurs d'encre et de papier. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de prévoir un dispositif d'échantillonnage pour parfum, extrêmement économique, permettant en outre de faire, dans des conditions d'hygiène absolues, l'essai individuel et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 jetable d'un parfum, dont l'odeur ne sera jamais altérée par les matières utilisées et le support de présentation. Le dispositif de l'invention permet également l'incorporation de plusieurs parfums. 



   A cet effet, suivant l'invention, le dispositif comprend une pellicule de support d'échantillon de parfum, destinée à adhérer à une feuille de présentation, telle que de papier, carton, au moins un échantillon de parfum amené sous la forme d'un gel appliqué sur la pellicule de support et une pellicule protectrice détachable appliquée sur l'échantillon, qui, lors de son retrait de la pellicule de support, entraîne l'enlèvement de l'échantillon de parfum de la pellicule de support en le faisant adhérer à ladite pellicule protectrice et pour permettre ainsi l'essai du parfum par application sur la peau. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, le gel comprend, outre le parfum, un agent augmentant la viscosité, un émulsifiant, un émollient, un liant biodégradable et de l'eau. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le gel comprend entre 1,5 et 3 % de parfum, entre 0,2 et 0,6 % d'agent augmentant la viscosité, entre 2 et 5 % d'émulsifiant, entre 0,1 et 0,5 % d'émollient, entre 15 et 30 % de liant biodégradable et le reste en eau, ces pourcentages étant pris par rapport au poids total du gel. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, la pellicule de support est oléophobe et est en polyéthylène traité et la pellicule protectrice détachable est oléophile et est en polyéthylène traité. 



   Suivant un autre mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la pellicule protectrice recouvre entièrement la pelli- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cule de support d'échantillon et est d'une superficie plus grande que celle-ci. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme particulière de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif d'échantillonnage pour parfum de l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe prise suivant les lignes II-II de la figure 1. 



   Dans les deux figures précitées, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Le dispositif d'échantillonnage pour parfum, représenté à la figure 1, comprend une pellicule de support 1 d'échantillon de parfum, adhérant grâce à un filet ou cordon de colle 2 à une feuille de présentation 3, telle que de papier, de carton ou analogue, comportant des inscriptions 4, comme, par exemple, un texte publicitaire se rapportant au parfum présenté, un échantillon de parfum 5 appliqué sur la pellicule de support 1 et une pellicule protectrice 6 détachable appliquée sur l'échantillon de parfum 5.

   L'échantillon de parfum 5 est sous la forme d'un gel caractéristique comprenant, outre le parfum, un agent augmentant la viscosité, un émulsifiant, un émollient, un liant biodégradable et de l'eau, le gel comprenant avantageusement suivant l'invention entre 1,5 et 3 % de parfum, entre 0,2 et 0,6 % d'agent augmentant la viscosité, entre 2 et 5 % d'émulsifiant, entre 0,1 et 0,5 % d'émollient, entre 15 et 30 % de liant biodégradable et le reste en eau, ces pourcentages étant pris par rapport au poids total du gel.

   C'est ainsi que grâce à la composition 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 particulière de l'échantillon de parfum sous la forme de gel, lorsque l'on procède au retrait de la pellicule protectrice détachable 6 de la pellicule de support 1, la pellicule protectrice entraîne l'enlèvement du parfum de la pellicule de support 1, l'échantillon de parfum 5 adhérant à la pellicule protectrice et permettant ainsi l'essai du parfum par application et/ou léger frottement sur la peau. 



   La pellicule de support 1 ne doit pas nécessairement être collée à la feuille de présentation 3 à l'aide d'un cordon ou filet de colle, sa face destinée à adhérer à ladite feuille pouvant être, par exemple, autocollante. Avantageusement, cette pellicule de support est en une matière oléophobe ou comprend une telle matière, c'est-à-dire en une matière refusant les corps gras et, par conséquent, les huiles essentielles ou parfums. Une matière convenant à cet égard est le polyéthylène traité pour ce type d'application. On notera également que cette pellicule de support peut être opaque, par exemple blanche, argentée, ou transparente, suivant l'application envisagée.

   La pellicule protectrice 6 est un film, opaque ou non, de préférence de plus grande dimension que la pellicule de support 1, de manière à pouvoir être détachée facilement de cette dernière. Cette pellicule protectrice comprendra de préférence une matière oléophile ou sera faite d'une matière, par exemple du polyéthylène traité, permettant de maintenir le gel de parfum sur sa face en contact avec celui-ci. Elle n'adhère à la pellicule de support ou inférieure 1 que par la consistance spécifique de l'huile essentielle sous la forme de gel ou d'émulsion. Comme on vient de le préciser, lors du retrait de la pellicule protectrice ou supérieure 6, la totalité de l'huile essentielle traitée 5 se sépare de la pellicule de support ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 inférieure 1 pour n'adhérer qu'à la pellicule protectrice.

   Cette pellicule protectrice permet ainsi l'essai du parfum par application sur la peau. Lorsque, comme dans le cas du dispositif d'échantillonnage représenté, la pellicule protectrice recouvre entièrement la pellicule de support d'échantillon et est d'une superficie plus grande que celle-ci, des points de colle 7 sont prévus sur la feuille de présentation 3 pour faire adhérer directement la pellicule protectrice 6 à cette dernière, dans le cas où l'on souhaiterait renforcer l'adhérence, obtenue essentiellement par capillarité, entre les deux pellicules. Comme on peut le voir à la figure 1, ces points de collage 7 sont situés sur la feuille de présentation pour permettre de faire adhérer directement le bord 8 de la pellicule protectrice dépassant de la pellicule de support, à la feuille de présentation.

   Les pellicules 1 et 6 ainsi que les traits de colle 2 et 7 seront inodores pour ne pas altérer le parfum à essayer. 



   La pellicule de support 1 n'est pas imprimée mais la pellicule protectrice 6 peut être imprimée sur sa face extérieure, c'est-à-dire sur sa face qui n'est pas directement en contact avec l'échantillon de parfum 5. De ce fait, l'impression n'est pas en contact avec le parfum et la peau. La feuille protectrice 6 peut être découpée à la forme voulue, par exemple rectangulaire, comme dans le cas envisagé. C'est ainsi qu'elle pourrait être incorporée à un concept graphique et à la mise en page de la feuille de présentation imprimée. 



   La figure 2 permet de voir, en coupe transversale, et à plus grande échelle, l'application sur la feuille de présentation 3, du dispositif d'échantillonnage de l'invention constitué de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pellicule de support 1, de l'échantillon de parfum 5 et de la pellicule protectrice 6. outre les nombreux avantages conférés par le dispositif d'échantillonnage de l'invention, cités précédemment, on notera également que l'échantillon de parfum est déposé sans ajout de colle ou d'autres fixateurs et que le dispositif reste inodore tant que la pellicule protectrice   n'a   pas été détachée, c'est- à-dire qu'en fait le parfum conserve toute sa flagrance et qu'il ne se dénature pas, les pellicules utilisées évitant l'évaporation et le durcissement du gel.

   De plus, la préparation du gel entraîne une très faible consommation d'huile essentielle (entre 1,5 et 3 % du poids du gel) comparativement aux dispositifs classiques. On pourrait bien entendu également concevoir plusieurs échantillons distincts de parfum appliqués sur la feuille de support, de manière à permettre ainsi une comparaison des différents parfums. 



   On notera également que lorsque la feuille de présentation 1 comporte des inscriptions ou est imprimée, comme dans le cas prévu, les pellicules de support d'échantillon 1 et protectrice 6 peuvent être transparentes pour permettre la lecture des inscriptions. On utilisera toutefois avantageusement des pellicules opaques. 



   Le dispositif d'échantillonnage pour parfum de l'invention constitue en fait un moyen d'échantillonnage extrêmement économique et facile à utiliser, et permettant de faire, dans des conditions d'hygiène parfaites, l'essai individuel d'un ou de plusieurs parfums. Ainsi qu'on l'a déjà mentionné précédemment, on pourrait envisager plusieurs applications différentes à l'intérieur de dépliants, brochures, magazines et imprimés de toutes sortes. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet. 



   C'est ainsi que le dispositif de l'invention n'est pas nécessairement limité à l'échantillonnage de parfum mais pourra, bien entendu, être également utilisé pour l'échantillonnage d'eaux de toilette et d'eaux de parfum. Le terme"parfum"tel qu'il est utilisé dans le cadre de la présente invention couvre, par conséquent, non seulement les parfums, quelles que soient leurs origines, mais également les eaux de toilette et les eaux de parfum.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'échantillonnage pour parfum, caractérisé en ce qu'il comprend une pellicule de support (1) d'échantillon de parfum, destinée à adhérer à une feuille de présentation (3), telle que de papier, carton, au moins un échantillon de parfum (5) sous la forme d'un gel appliqué sur la pellicule de support (1) et une pellicule protectrice détachable (6) appliquée sur l'échantillon, qui, lors de son retrait de la pellicule de support (1), entraîne l'enlèvement de l'échantillon de parfum (5) de la pellicule de support (1) en le faisant adhérer à ladite pellicule protectrice (6) et pour permettre ainsi l'essai du parfum par application sur la peau.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le gel comprend, outre le parfum, un agent augmentant la viscosité, un émulsifiant, un émollient, un liant biodégradable et de l'eau.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le gel comprend entre 1,5 et 3 % de parfum, entre 0,2 et 0,6 % d'agent augmentant la viscosité, entre 2 et 5 % d'émulsifiant, entre 0, 1 et 0,5 % d'émollient, entre 15 et 30 % de liant biodégradable et le reste en eau, ces pourcentages étant pris par rapport au poids total du gel.
  4. - - -- 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pellicule de support (1) est oléophobe.
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ladite pellicule est en aluminium ou du polyéthylène traité.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pellicule protectrice (6) est oléophile. <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisée en ce que ladite pellicule est en aluminium ou du polyéthylène traité.
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pellicule protectrice (6) recouvre entièrement la pellicule de support d'échantillon (1) et est d'une superficie plus grande que celle-ci.
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pellicule de support (1) d'échantillon de parfum adhère par collage (2) à la feuille de présentation (3).
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la surface de la pellicule de support (1) destinée à adhérer à la feuille de présentation (3), est autocollante.
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que des points de collage (7) sont prévus sur la feuille de présentation (3), ces points étant agencés pour permettre d'y faire adhérer le bord (8) de pellicule protectrice dépassant de la pellicule de support.
  12. 12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs échantillons distincts de parfum appliqués sur la feuille de support.
  13. 13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les pellicules de support d'échantillon et protectrice susdites sont opaques.
BE9200792A 1992-09-09 1992-09-09 Dispositif d'echantillonnage pour parfum. BE1006176A5 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200792A BE1006176A5 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Dispositif d'echantillonnage pour parfum.
JP6506697A JPH08501087A (ja) 1992-09-09 1993-09-09 香料サンプラー
ES93918813T ES2089837T3 (es) 1992-09-09 1993-09-09 Dispositivo de muestreo para perfume.
AT93918813T ATE137393T1 (de) 1992-09-09 1993-09-09 Parfümsprobenahmevorrichtung
DE69302483T DE69302483T3 (de) 1992-09-09 1993-09-09 Parfümsprobenahmevorrichtung
PCT/BE1993/000059 WO1994005182A1 (fr) 1992-09-09 1993-09-09 Dispositif d'echantillonnage pour parfum
EP93918813A EP0659052B2 (fr) 1992-09-09 1993-09-09 Dispositif d'echantillonnage pour parfum
US08/858,813 US5715849A (en) 1992-09-09 1997-05-19 Perfume sampler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200792A BE1006176A5 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Dispositif d'echantillonnage pour parfum.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006176A5 true BE1006176A5 (fr) 1994-05-31

Family

ID=3886435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200792A BE1006176A5 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Dispositif d'echantillonnage pour parfum.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0659052B2 (fr)
JP (1) JPH08501087A (fr)
AT (1) ATE137393T1 (fr)
BE (1) BE1006176A5 (fr)
DE (1) DE69302483T3 (fr)
ES (1) ES2089837T3 (fr)
WO (1) WO1994005182A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996034808A1 (fr) * 1995-05-04 1996-11-07 Jos. Hunkeler Ag Papierverarbeitungsmaschinen Procede d'obtention d'articles maintenus sur un support, par exemple d'echantillons emballes, de cartes de credit, cartes d'identite et analogue
US5928748A (en) * 1997-01-31 1999-07-27 Arcade, Inc. Laminated page and method for making same
EP1054767B1 (fr) * 1998-02-10 2004-09-22 AKI, Inc. Echantillon de produit
US5915394A (en) * 1998-08-10 1999-06-29 Rickard; Peter Fragrance towelette

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269203A2 (fr) * 1986-10-30 1988-06-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Echantillon de rouge à lèvres muni d'un film protecteur
EP0378411A1 (fr) * 1989-01-11 1990-07-18 Delrims Limited Stratifiés
US5055216A (en) * 1989-05-12 1991-10-08 Johnson Aslaug R Multilayer cleansing tissue containing a perfume and/or an emollient suitable for human skin

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU568782B2 (en) 1984-12-21 1988-01-07 Minnesota Mining And Manufacturing Company Microencapsulated layer on label

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269203A2 (fr) * 1986-10-30 1988-06-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Echantillon de rouge à lèvres muni d'un film protecteur
EP0378411A1 (fr) * 1989-01-11 1990-07-18 Delrims Limited Stratifiés
US5055216A (en) * 1989-05-12 1991-10-08 Johnson Aslaug R Multilayer cleansing tissue containing a perfume and/or an emollient suitable for human skin

Also Published As

Publication number Publication date
DE69302483T3 (de) 2001-07-26
WO1994005182A1 (fr) 1994-03-17
EP0659052B1 (fr) 1996-05-01
EP0659052B2 (fr) 2001-01-17
DE69302483T2 (de) 1996-12-05
ATE137393T1 (de) 1996-05-15
JPH08501087A (ja) 1996-02-06
EP0659052A1 (fr) 1995-06-28
DE69302483D1 (de) 1996-06-05
ES2089837T3 (es) 1996-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5072831A (en) Rub-off advertising sampler and method of manufacture
FR2634931A1 (fr) Etiquette a vignette-timbre pelable
BE1006176A5 (fr) Dispositif d&#39;echantillonnage pour parfum.
EP0285514A1 (fr) Etiquette auto-collante
US20080241453A1 (en) Fragrance advertising assembly
FR2767597A1 (fr) Support de communication sur le vin et procede de fabrication
FR2620656A1 (fr) Carte postale et son procede de fabrication
FR2842173A1 (fr) Sachet echantillon de petites dimensions insere dans une publication
CA2456664A1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
BE332717A (fr)
EP1218203A1 (fr) Support de marquage adhesif repositionnable compatible avec la peau
FR2847585A1 (fr) Feuille de papier transparent de couleur repositionnable
FR2565012A1 (fr) Moyens d&#39;affichage, notamment pour la publicite sur les lieux de vente
BE1008268A5 (fr) Feuille decorative, et procedes de fabrication et de mise en oeuvre d&#39;une telle feuille.
EP1524639A1 (fr) Dispositif multi-etiquette a grattage
FR2786016A1 (fr) Etiquette adhesive comportant une feuille imprimable amovible et une zone imprimable fixe, et article portant cette etiquette
FR2636270A1 (fr) Materiau adhesif et carte postale utilisant ce materiau
LU87703A1 (fr) Carte postale et procede de fabrication de celle-ci
FR2988203A1 (fr) Etiquette autoadhesive avec ensemble multicouche mobile par rapport a un ensemble multicouche de fixation
FR2745230A1 (fr) Nouveau support d&#39;impression et son utilisation dans une publication
BE1004458A6 (fr) Feuille adhesive.
KR200301218Y1 (ko) 공양용 포대
FR2840718A1 (fr) Etiquette a coller et a gratter pour faire apparaitre un message ou diffuser une odeur
FR2754095A1 (fr) Etiquette porte-carte pour article floral
FR2728828A1 (fr) Carte postale a volet repliable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *VANBRAEKEL ALEXANDRE

Effective date: 20020930