BE1005989A3 - Procede de decoloration de l'effluent des usines de pates a papier. - Google Patents

Procede de decoloration de l'effluent des usines de pates a papier. Download PDF

Info

Publication number
BE1005989A3
BE1005989A3 BE9200571A BE9200571A BE1005989A3 BE 1005989 A3 BE1005989 A3 BE 1005989A3 BE 9200571 A BE9200571 A BE 9200571A BE 9200571 A BE9200571 A BE 9200571A BE 1005989 A3 BE1005989 A3 BE 1005989A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
effluent
paper pulp
mixture
protein compound
Prior art date
Application number
BE9200571A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Jaspers
Paul Delaunois
Original Assignee
Univ Bruxelles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Univ Bruxelles filed Critical Univ Bruxelles
Priority to BE9200571A priority Critical patent/BE1005989A3/fr
Priority to PCT/BE1993/000014 priority patent/WO1993025479A1/fr
Priority to CA002138274A priority patent/CA2138274A1/fr
Priority to AU36242/93A priority patent/AU3624293A/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1005989A3 publication Critical patent/BE1005989A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5263Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using natural chemical compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/28Treatment of water, waste water, or sewage by sorption
    • C02F1/286Treatment of water, waste water, or sewage by sorption using natural organic sorbents or derivatives thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/26Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from the processing of plants or parts thereof
    • C02F2103/28Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from the processing of plants or parts thereof from the paper or cellulose industry
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/30Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from the textile industry

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de décoloration de l'effluent résultant de procédés kraft de préparation de la pâte à papier, dans lequel l'effluent est mélangé avec un composé de protéique; le mélange obtenu est principité en le portant à un pH acide et le précité coloré est récupéré par décantation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCÉDÉ DE DÉCOLORATION DE L'EFFLUENT
DES USINES DE PÂTES À PAPIER   Obi et   de l'invention
La présente invention concerne un procédé de décoloration de l'effluent des usines de pâtes à papier, en particulier l'effluent résultant du procédé kraft de préparation de la pâte à papier. 



  Arrière-plan technologique à la base de l'invention
Dans la préparation du papier selon le procédé kraft, les matières premières sont traitées sous haute pression et à température élevée en présence d'un mélange de sulfure de sodium et de soude caustique. 



   La pâte à papier obtenue est ensuite décolorée (blanchie) par différents composés tels que le chlore, le dioxyde de chlore, l'hypochlorite de sodium ou d'autres agents de décoloration. 



   La lignine, les tanins et autres constituants responsables de la coloration de la pâte à papier réagissent avec ces agents chlorés et sont éliminés de cette pâte par lavage avec un agent alcalin tel que la soude caustique. 



   D'autres étapes supplémentaires peuvent être également comprises dans ce procédé mais l'effluent obtenu après ce lavage alcalin est déjà responsable de près de 80% de la coloration obtenue dans l'effluent final rejeté par les usines de pâtes à papier. 



  Etat de la technique
Il est connu par le document"Study cf the Color of Waste Liquor of Pulp Industry, The   relaticnship Between   the Celer of Waste Liquor in the Kraft Fui ? Multistage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Bleaching and the Isolated   C12-oxylignin"   (Sameshima et Kondo, Mokuzai Gakkaishi 16,347 (1970) et par le brevet US 4.000. 033 que la précipitation des composants colorés de l'effluent peut être obtenue en diminuant le pH de celui-ci à des valeurs de l'ordre de 1,5. 



   Cependant, ce procédé de traitement présente l'inconvénient de devoir nécessiter l'addition de grandes quantités d'acides à l'effluent et de devoir disposer ensuite d'un procédé de traitement de cet effluent fortement acide, ce qui est aussi complexe et coûteux que de traiter l'effluent coloré original. 



   Il est également connu par le brevet US-4.420. 369 de pouvoir obtenir une précipitation des composés responsables de la coloration de l'effluent des usines de pâtes à papier, en additionnant à cet effluent des boues résiduelles du procédé de préparation de la pâte à papier. 



   L'acidification préalable de ces boues permet la dissolution des cations d'aluminium, de calcium et de fer et favorise la formation d'un complexe insoluble entre les composés responsables de la coloration et les cations. 



   Cependant, comme certaines de ces boues sont déficientes en certains de ces cations, il   es. : : indispensable   d'ajouter à ces boues les quantités nécessaires de cations d'aluminium, de calcium et/ou de fer afin d'obtenir une précipitation des composés responsables de la coloration des effluents. 



   Ce traitement préalable des boues augmente la difficulté de mise en oeuvre et le coût de ce procédé. 



  Buts de l'invention
La présente invention vise à fournir un procédé de décoloration des effluents des usines de pâtes à papier qui ne présente pas les inconvénients de l'état de la technique susmentionné. 



   Le but principal de la présente invention vise à fournir un procédé de décoloration peu coûteux, peu polluant et qui présente une grande simplicité de mise en oeuvre et d'exécution. 



   Un but complémentaire de la présente vise à fournir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un procédé qui puisse être combiné avec les procédés traditionnels de dépollution, sans modification de ceux-ci. 



  Brève description des figures - La figure 1 représente le pourcentage de coloration rési- duelle de deux lots différents d'effluent traité en fonction de la quantité de lactosérum ajouté. 



  - La figure 2 représente le pourcentage de coloration rési- duelle de l'effluent traité en fonction de la quantité de caséine ajoutée. 



    - La   figure 3 représente le pourcentage de coloration rési- duelle de l'effluent en fonction du pH d'acidification. 



  - La figure 4 représente la quantité totale de précipité formée (A) et la quantité de précipité formée à partir des constituants de l'effluent (B) en fonction de la quantité de caséine ajoutée. 



  Eléments caractéristiques de l'invention
L'invention concerne un procédé de décoloration de l'effluent résultant du procédé kraft de préparation de la pâte à papier, dans lequel l'effluent est mélangé avec un composé protéique, le mélange obtenu est ensuite précipité en le portant à un pH acide, de préférence inférieure à 3 et le précipité coloré est récupéré par décantation   et/ou   filtration. 



   De préférence, le mélange comprend entre 0,001 et 1 gramme de composé protéique par litre d'effluent. 



   Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le composé protéique est un composé protéique extrait du lait, tel que le lactosérum ou une protéine raffinée telle que la caséine. 



   Selon une autre ferme d'exécution préférée de l'invention, le composé protéique est une protéine extraite du soja. 



   Avantageusement, le mélange est précipité en le portant à un pH acide par addition d'un effluent acide, tel que l'effluent Cl résultant du procédé de préparation de la pâte à papier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Description d'une forme d'exécution préférée de l'invention
Selon le procédé de la présente invention, l'effluent El (qui est l'effluent final obtenu après le traitement de la pâte à papier par de la soude caustique) est mélangé avec un composé protéique d'origine animale, végétale ou microbiologique, soit sous forme brute, comme le lactosérum (contenant environ 15% de substance active), soit sous forme raffinée, comme la caséine ou une protéine extraite du soja. 



   Ce mélange est ensuite précipité en portant celuici à une valeur de pH inférieure à 3. 



   Ce précipité coloré obtenu rapidement est constitué principalement par des chloro-lignines de haut poids moléculaire fixés aux composés protéiques. Ce précipité peut être facilement séparé de l'effluent par décantation ou plus rapidement par une filtration grossière. La quantité de précipité formée est de l'ordre de 0,25 kg par m3 d'effluent, soit 2,5 kg par tonne de pâte à papier produite. 



   Selon le procédé de l'invention, les dérivés organochlorés ne sont pas dégradés, ils sont transférés simplement d'une phase liquide vers une phase solide qui est traitée ultérieurement par pyrolyse, ou ajoutée aux boues de station d'épuration, ou encore traitée par dégradation biologique dans les systèmes de traitement traditionnels de dépollution. 



   Une décoloration de plus de 90% de l'effluent El peut par exemple être obtenue en combinant le procédé de précipitation selon l'invention avec le biotraitement de l'effluent par le microorganisme Phanerochaete chrysosporium. 



   Le procédé selon l'invention permet d'éliminer jusque 75% de la coloration et 50% des substances organochlorées adsorbables sur charbon actif (AOX), de l'effluent El, pour des concentrations en réactifs relativement faibles. 



   Le Tableau I ci-dessous reprend pour trois concentrations en lactosérum en poudre et en caséine, le pourcentage de diminution de la densité optique   (D0465   à pH 7, 6) et le pourcentage de diminution de la concentration en organochlorés adsorbables (AOX). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Tableau 1 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Identification <SEP> DO <SEP> 465 <SEP> % <SEP> décol. <SEP> conc. <SEP> en <SEP> % <SEP> élim.
<tb> témoin <SEP> 508 <SEP> 0 <SEP> 35, <SEP> 5 <SEP> 0
<tb> Lactosérum <SEP> 0,02% <SEP> 412 <SEP> 19 <SEP> 30,6 <SEP> 13,8
<tb> Lactosérum <SEP> 0,10% <SEP> 313 <SEP> 39 <SEP> 24,3 <SEP> 31,5
<tb> Lactosérum <SEP> 0, <SEP> 50% <SEP> 171 <SEP> 66 <SEP> 18,3 <SEP> 51,5
<tb> Caséine <SEP> 0,002% <SEP> 411 <SEP> 19 <SEP> 31 <SEP> 12,7
<tb> Caséine <SEP> 0,010% <SEP> 320 <SEP> 37 <SEP> 22,8 <SEP> 35,8
<tb> Caséine <SEP> 0,050% <SEP> 174 <SEP> 65 <SEP> 18, <SEP> 8 <SEP> 47
<tb> 
 
On constate qu'il est possible avec 0,5% de"substance brute" (lactosérum en poudre) et 0, 05% de"produit raffiné" (caséine) de diminuer de moitié la concentration en organochlorés adsorbables (AOX) et de deux tiers la couleur de l'effluent El. 



   Afin d'évaluer l'impact sur l'environnement du traitement de l'effluent El par le composé protéique, les valeurs de demande biochimique en oxygène (DBO) et de demande chimique en oxygène (DCO) d'effluents El traités par différentes quantités de lactosérum et de caséine ont été mesurées. 



   Les résultats de ces mesures sont présentées au tableau II. Remarquons que la DBO et la DCO sont mesurées sur le filtrat. L'effluent El est porté à pH 2, filtré et le filtrat est remis à pH neutre. 



   Tableau II 
 EMI5.2 
 
<tb> 
<tb> Identification <SEP> DCO <SEP> avant <SEP> DCO <SEP> après <SEP> DBO <SEP> avant <SEP> DBO <SEP> après
<tb> Lactosérum <SEP> 0, <SEP> 02% <SEP> 1730 <SEP> 1545 <SEP> 840 <SEP> 650
<tb> Lactosérum <SEP> 0,10% <SEP> 1730 <SEP> 2145 <SEP> 840 <SEP> 1250
<tb> Lactosérum <SEP> 0,50% <SEP> 1730 <SEP> 5380 <SEP> 840 <SEP> 3000
<tb> Caséine <SEP> 0, <SEP> 002% <SEP> 1730 <SEP> 1710 <SEP> 8, <SEP> 10 <SEP> 700
<tb> Caséine <SEP> 0,010% <SEP> 1730 <SEP> 1680 <SEP> 840 <SEP> 640
<tb> Caséine <SEP> 0, <SEP> 050% <SEP> 1730 <SEP> 940 <SEP> 840 <SEP> 500
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
On constate que l'utilisation du lactosérum entraîne une augmentation de la charge polluante de l'effluent El traité alors que la caséine la réduit sensiblement.

   Cependant, la charge polluante liée à la forme brute du composé protéique est d'un faible impact sur l'environnement, car rapidement biodégradable. 



  Exemple I
On ajoute à l'effluent El et sous agitation, différentes doses de lactosérum. Le mélange est ensuite porté à pH 2 au moyen d'acide nitrique concentré. Après filtration, la densité optique du filtrat est comparée à de l'effluent El non traité. 



   La figure 1 reprend les résultats de deux expériences réalisées sur deux effluents El provenant de deux lots différents. 



   On observe qu'en utilisant le procédé de décoloration selon la présente invention, on obtient avec une"substance brute une élimination de 55 à 63% de la couleur   (DO465   à pH 7,6) à partir d'une concentration de 0, 2% (le rendement de la précipitation diminue fortement au-dessus de cette concentration). 



   En outre, on observe qu'une très faible quantité de réactif suffit pour éliminer 20% de la couleur. 



  Exemple II
Une même quantité du produit (2 g/1) est ajoutée sous agitation à différentes fioles contenant un même volume d'effluent. Le mélange est ensuite amené à différents pH au moyen d'acide nitrique concentré. Les diverses solutions sont filtrées et le filtrat   (DO...   à pH 7) est comparé à de l'effluent non traité. 



   Comme l'indique la figure   2, l'efficacité   de la décoloration dépend fortement du pH. Elle est d'autant meilleure que le pH est bas. 



   Il est nécessaire d'obtenir un pH inférieur à 4 pour un bon rendement de précipitation et le rendement maximum est obtenu à un pH égal à 2. Il est également possible pour atteindre le pH de précipitation d'utiliser l'effluent acide Cl résultant également du procédé de préparation de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pâte à papier avant le traitement de cette pâte à papier par la soude caustique. L'acidification de l'effluent El obtenue par ajout d'une quantité égale d'effluent Cl. dont le pH varie entre 1,75 et    2   porte le pH du mélange aux environs de 3 et permet une décoloration de 55% pour une concentration de 0,2% du"produit brut". 



  Exemple III
Différentes quantités de caséine ont été ajoutées sous agitation à de l'effluent. Après ajustement du pH à la valeur 2, on filtre et on compare la densité optique (D0465 à pH 7,6) du filtrat à l'effluent non traita. Les résultats de cette expérience sont repris sur la figure 3. 



   On peut atteindre une décoloration de l'effluent de l'ordre de 80% pour des concentrations de 0,2% en caséine. Des concentrations très faibles (0,15 g/l) permettent déjà de réduire la coloration de moitié. 



   Comme précédemment, la décoloration est d'autant meilleure que le pH est bas et l'acidification nécessaire à une bonne précipitation peut être obtenue par ajout de l'effluent acide   Cl.   



   Les expériences menées dans ce cadre donnent des résultats équivalents (mélange équivalent   E1/C1   à pH 2,7, on obtient 82% de décoloration pour 2 g/l de produit raffiné). 



  Exemple IV
La figure 4 représente le poids total de précipité en fonction de la quantité de substance précipitant ajoutée. 



  Cette expérience confirme que la majeure partie des composés colorés peuvent être éliminés par des concentrations inférieures à 0,05   g/l   en"substance raffinée". 



   Pour des concentrations supérieures à 0,1 g/1, le rendement de la réaction de précipitation n'est plus modifiée. 



  Exemple V
Le tableau III ci-dessous reprend le pourcentage de décoloration de l'effluent mesurée par densité optique à différentes concentrations en protéine de soja obtenue à partir de fèves et de tourteaux de soja. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Tableau III 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> % <SEP> protéine <SEP> soja <SEP> Décoloration <SEP> (%) <SEP> D0465
<tb> (poids/volume) <SEP> mesurée <SEP> à <SEP> pH <SEP> 7, <SEP> 6
<tb> 0,002 <SEP> 35
<tb> 0,0045 <SEP> 46
<tb> 0, <SEP> 009 <SEP> 57, <SEP> 5
<tb> 0, <SEP> 01 <SEP> 61
<tb> 0,02 <SEP> 65, <SEP> 5
<tb> 0, <SEP> 04 <SEP> 73
<tb> 
 Exemple VI
Le tableau IV ci-dessous reprend le pourcentage de décoloration de l'effluent mesurée par densité optique à différentes concentrations en ovalbumine (protéine extraite de l'oeuf). 



   Tableau IV 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> % <SEP> protéine <SEP> ovalbumine <SEP> Décoloration <SEP> (%) <SEP> DO465
<tb> (poids/volume) <SEP> mesurée <SEP> à <SEP> pH <SEP> 7,6
<tb> 0,0085 <SEP> 60
<tb> 0,0250 <SEP> 65
<tb> 


Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de décoloration de l'effluent résultant du procédé kraft de préparation de la pâte à papier, caractérisé en ce que l'effluent est mélangé avec un composé protéique, en ce que le mélange obtenu est précipité en le portant à un pH acide et en ce que le précipité coloré est récupéré par décantation et/ou filtration.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mélange comprend entre 0, 001 et 1 gramme de composé protéique par litre d'effluent.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le composé protéique est une protéine extraite du soja.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le composé protéique est extrait du lait.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que le composé protéique est du lactosérum.
  6. 6. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que le composé protéique est la caséine.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 6 caractérisé en ce que le mélange est précipité en le portant à un pH acide par addition d'un effluent acide.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le mélange est précipité à un pH acide par addition de l'effluent Cl résultant du procédé de préparation de la pâte à papier.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le mélange est précipité en le portant à un pH inférieur à 3.
BE9200571A 1992-06-18 1992-06-18 Procede de decoloration de l'effluent des usines de pates a papier. BE1005989A3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200571A BE1005989A3 (fr) 1992-06-18 1992-06-18 Procede de decoloration de l'effluent des usines de pates a papier.
PCT/BE1993/000014 WO1993025479A1 (fr) 1992-06-18 1993-03-17 Procede d'elimination de derives hydrocarbones polycycliques et/ou aliphatiques presents dans les effluents industriels
CA002138274A CA2138274A1 (fr) 1992-06-18 1993-03-17 Procede d'elimination de derives hydrocarbones polycycliques et/ou aliphatiques presents dans les effluents industriels
AU36242/93A AU3624293A (en) 1992-06-18 1993-03-17 Method of eliminating polycyclic and/or aliphatic hydrocarbon derivatives from industrial effluents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200571A BE1005989A3 (fr) 1992-06-18 1992-06-18 Procede de decoloration de l'effluent des usines de pates a papier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005989A3 true BE1005989A3 (fr) 1994-04-12

Family

ID=3886329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200571A BE1005989A3 (fr) 1992-06-18 1992-06-18 Procede de decoloration de l'effluent des usines de pates a papier.

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU3624293A (fr)
BE (1) BE1005989A3 (fr)
CA (1) CA2138274A1 (fr)
WO (1) WO1993025479A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2326540C (fr) 2000-11-16 2008-09-30 Sustainable Forest Management Network Methode de traitement d'eaux residuaires industrielles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5051482A (fr) * 1973-09-07 1975-05-08
US4355137A (en) * 1979-10-15 1982-10-19 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organization Recovery of heavy metals from solution by extraction with cross-linked vegetable protein
WO1992000919A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-23 Pure 1998 Ag Procede d'elimination de la coloration et de detoxification des eaux usees

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2425878A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-14 Anvar Procede et dispositif d'epuration d'un effluent
NZ216726A (en) * 1985-07-15 1990-08-28 Repligen Corp Use of lignin-degrading enzymes from phanerochaete chrysosporium for treatment of wood pulp and e1 effluent
FI90856C (fi) * 1990-08-17 1994-04-11 Enviro Data Oy Menetelmä jäteveden tai sentapaisen epäpuhtaan veden käsittelemiseksi sekä menetelmässä käytettävä saostuksen apuaine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5051482A (fr) * 1973-09-07 1975-05-08
US4355137A (en) * 1979-10-15 1982-10-19 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organization Recovery of heavy metals from solution by extraction with cross-linked vegetable protein
WO1992000919A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-23 Pure 1998 Ag Procede d'elimination de la coloration et de detoxification des eaux usees

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch, Week 7607, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class A97, AN 76-11803X & JP-A-50 051 482 (HITACHI) 8 Mai 1975 *

Also Published As

Publication number Publication date
AU3624293A (en) 1994-01-04
WO1993025479A1 (fr) 1993-12-23
CA2138274A1 (fr) 1993-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1461292B1 (fr) Procede de stabilisation et conditionnement de boues d&#39;epuration municipales et industrielles
US4008161A (en) Treatment of pulp mill effluents
NO751768L (fr)
CA1074027A (fr) Procede de traitement des boues activees
BE1005989A3 (fr) Procede de decoloration de l&#39;effluent des usines de pates a papier.
GB2434794A (en) Continuous process for forming anthranilic acid and treatment of waste water containing organic material
US5611928A (en) Process for treating waste water
US4842688A (en) Method of removing macromolecular organic dissolved and colloidal material from wood processing industry effluents
EP0564386B1 (fr) Procédé de traitement des boues par oxydation combinée chimique et biologique et installations pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
US4179329A (en) Removal of color from paper mill waste waters
WO2016126149A2 (fr) Elimination du bleu de méthylène par un procédé écologique combinant adsorption-biofloculation
EP1154958A1 (fr) Procede de conditionnement de boues
JPS59203692A (ja) パルプ廃液の処理方法
RU2442763C1 (ru) Способ гумификации растительного сырья
EP0327419B2 (fr) Chlorosulfate basique d&#39;aluminium, son procédé de fabrication, son utilisation comme agent floculant
Tomlinson et al. Removal of color from vegetable tanning solution
FR2573454A1 (fr) Procede pour eliminer la lignine des effluents des installations de blanchiment
DE19610926C2 (de) Verfahren zur oxidativen Koagulationsentwässerung von ligninhaltigen Schlämmen
Ganczarczyk Fate of lignin in kraft effluent treatment
FR2497790A1 (fr) Procede de deshydratation de boues residuaires d&#39;eaux usees
BE839673A (fr) Procede d&#39;epuration d&#39;eaux residuaires industrielles
EP1714945A1 (fr) Procédé de traitement de résidus aqueux de l&#39;extration d&#39;huile
Méndez-Sánchez et al. Decolorization of paper mill effluents with dissimilar characteristics using anaerobic composting
FI20215496A1 (en) A method for recycling by-products and/or waste to purify wastewater
FR2614623A1 (fr) Compositions d&#39;amidon sulfone et leur utilisation comme agents de floculation pour les residus de bauxite

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES

Effective date: 19940630