BE1005955A3 - Procede de chargement d'un puits de tir de mines. - Google Patents

Procede de chargement d'un puits de tir de mines. Download PDF

Info

Publication number
BE1005955A3
BE1005955A3 BE9200524A BE9200524A BE1005955A3 BE 1005955 A3 BE1005955 A3 BE 1005955A3 BE 9200524 A BE9200524 A BE 9200524A BE 9200524 A BE9200524 A BE 9200524A BE 1005955 A3 BE1005955 A3 BE 1005955A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
well
shutter
loading
explosive
charge
Prior art date
Application number
BE9200524A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Carrieres Et Fours A Chaux De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carrieres Et Fours A Chaux De filed Critical Carrieres Et Fours A Chaux De
Priority to BE9200524A priority Critical patent/BE1005955A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005955A3 publication Critical patent/BE1005955A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/08Tamping methods; Methods for loading boreholes with explosives; Apparatus therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Après le placement d'une charge explosive (11) dans le fond d'un puits de tir de mines, on positionne un obturateur (18) à une profondeur déterminée dans le puits (10) de manière qu'entre la charge explosive (119 et ledit obturateur (18) soit ménagée une chambre vide (17) s'étendant sur une hauteur prédéterminée du puits, et on remplit la partie du puits qui s'étend au-dessus de l'obutrateur (18) avec un bourrage poreux (19.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE DE CHARGEMENT D'UN PUITS DE TIR DE MINES L'invention concerne un procédé de chargement d'un puits de tir de mines dans un massif rocheux afin de fragmenter la roche en vue de son exploitation industrielle et commerciale. 



  Le procédé classique pour fragmenter la roche d'un massif rocheux consiste à forer des puits en des endroits choisis dans le massif rocheux. Dans chaque puits est descendue une charge explosive dite charge de pied, que l'on positionne à une faible distance audessus du fond du puits. Au-dessus de la charge de pied est disposé un bourrage puis en alternance de l'explosif en vrac et du bourrage jusqu'au sommet du puits. En faisant exploser les charges explosives   3   l'aide d'une ou de plusieurs amorces, les déflagrations déstabilisent le massif rocheux et y créent des fissurations qui fragmentent la roche. 



  Les inconvénients de ce procédé classique peuvent être résumés comme suit. 



    1 )   La quantité d'explosifs utilisée est relativement importante et le coût en explosifs peut couramment atteindre quelque 6 à 10 % du prix de revient de la roche. Cela est dû au rendement de l'explosif qui est limité par la présence des bourrages dont l'effet est de concentrer la puissance de défla- gration sur des points précis. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   2)   Les déflagrations concentrées créent des vibra- tions qui se trouvent transmises de façon impor- tante dans le massif rocheux. Les vibrations transmises atteignent couramment une amplitude de l'ordre de 5 mm/sec à une distance de 1000 à
1200 m environ. 



    3 )   La fragmentation de la roche n'est pas régulière en ce sens qu'il se produit une surfragmentation aux endroits où sont concentrés les explosifs. 



    4 )   Les bourrages occasionnent des dégagements impor- tants de poussières. 



    5 )   La mise en oeuvre d'un chargement de tir prend un temps appréciable : le chargement de quinze puits de tir de mines, par exemple, demande cinq heures environ. 



  La présente invention a pour but d'optimiser le rendement de l'explosif et de réduire considérablement les inconvénients inhérents à la méthode de tir classique. 



  Ce but est-atteint selon l'invention par un procédé de chargement d'un puits de tir de mines dans un massif rocheux, remarquable en ce que, après le placement d'une charge explosive dans le fond du puits, on positionne un obturateur a une profondeur déterminée dans le puits de manière qu'entre la charge explosive et ledit obturateur soit ménagée une chambre vide s'étendant sur une hauteur prédéterminée du puits, puis on remplit la partie du puits qui s'étend au-dessus de l'obturateur avec un bourrage poreux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Grâce à l'invention, il est possible d'effectuer des tirs de mines avec les avantages suivants par rapport au procédé classique :   1 )   La quantité d'explosifs nécessaire est réduite d'environ la moitié, ce qui représente une écono- mie de 3 à 5 % du prix de revient de la roche. Cet avantage résulte du meilleur rendement de l'explo- sif car l'absence de bourrages intermédiaires per- met d'offir aux ondes de déflagrations produites par la charge explosive une surface plus importan- te pour déstabiliser le massif rocheux. 



    2 )   Le bourrage poreux réalisé au-dessus de l'obtura- teur, par exemple à l'aide de gravillons, joue le rôle d'une chambre de décompression et a pour effet de réduire considérablement (de 20 à 50 %) les vibrations émises dans le massif rocheux. 



    3 )   La plus grande surface offerte par le massif aux ondes de déflagrations favorise une fragmentation plus régulière de la roche. 



    4 )   L'absence des bourrages intermédiaires réduit no- tablement le dégagement de poussières et les pous- sières produites peuvent même être rabattues alen- tour par des particules d'eau lorsque l'obturateur est gonflé avec de l'eau, celle-ci se trouvant expulsée lors de l'éclatement de l'obturateur. 



    5 )   La mise en oeuvre simple et rapide du chargement de tir de mines se traduit par une économie de temps de l'ordre de 80 %. Dans le cas de l'exemple cité plus haut prévoyant le chargement de quinze puits, le temps de chargement ne demande qu'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 heure environ au lieu de cinq heures avec le pro- cédé classique. 



  L'invention est exposée plus en détails dans ce qui suit à l'aide des dessins joints. 



  La figure 1 illustre schématiquement le procédé de chargement d'un puits de tir de mines classique. 



  La figure 2 illustre schématiquement le procédé de chargement de puits conforme à l'invention. 



  Se reportant à la figure 1, le signe de référence 10 désigne un puits de tir de mines foré dans un massif rocheux 20. Le procédé de chargement classique consiste à placer une charge explosive ou charge de pied 11 à une faible distance au-dessus du fond 1 du puits. 



  Au-dessus de la charge de pied 11 est formé un bourrage intermédiaire 12 puis sont positionnés alternativement une nouvelle charge explosive 13 constituée d'explosifs en vrac et un nouveau bourrage intermédiaire 12. La figure 1 montre sept charges explosives 13 ainsi alternées avec des bourrages intermédiaires 12. Le sommet du puits est comblé avec un bourrage de poussier 14 positionné au-dessus de la charge explosive supérieure. Deux amorces 15 sont représentées à titre d'exemple pour servir à l'amorçage   c'est-à-dire   la mise à feu des charges explosives 11 et 13. Les charges explosives sont reliées entre elles par un cordon détonant 16. De ce procédé classique on retiendra qu'il utilise plusieurs charges explosives réparties sur toute la hauteur du puits en alternance avec des bourrages intermédiaires. 



  Le procédé de chargement selon l'invention est illustré à la figure 2. Au-dessus du fond 1 du puits 10 est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 placée une charge explosive 11 traversée par un cordon détonant 16 auquel est reliée une amorce 15. Au-dessus de la charge explosive 11 est ménagée une chambre vide 17 qui s'étend sur une majeure partie de la hauteur du puits 10 jusqu'à un obturateur 18. Celui-ci consiste par exemple en une vessie ou enveloppe en caoutchouc 22 munie d'une valve 23 et gonflé avec un gaz, un fluide ou un liquide. 



  L'obturateur 18 est introduit en position dégonflée à l'aide d'un cordon jusqu'à une profondeur déterminée, puis l'obturateur est gonflé progressivement jusqu'à ce qu'il obture l'ouverture du puits 10. L'obturation de l'enveloppe avec un gaz sera particulièrement mise en valeur sur un site sensible. L'obturateur gonflé avec le gaz est descendu au niveau de la charge ou bien intercalé à l'intérieur de celle-ci pour l'optimiser. Ceci permet une diminution supplémentaire de la charge et, partant, une diminution des nuisances engendrées par le tir, principalement les vibrations. 



  Au-dessus de l'obturateur 18, le sommet du puits est ensuite comblé avec un bourrage poreux 19, constitué par exemple de gravillons 6/14. 



  Lors de l'amorçage de la charge explosive, les ondes de déflagration se propagent dans la chambre 17 et attaquent une surface étendue 21 du massif rocheux 20, produisant dans celui-ci-une fragmentation régulière de la roche sur une hauteur appréciable du massif. 



  L'obturateur 18 stabilise la charge explosive et sous l'effet de la déflagration produite par l'explosion de la charge, l'obturateur 18 crève. Le bourrage poreux 19 sert de chambre de décompression ayant pour effet de réduire considérablement les vibrations transmises dans le massif rocheux. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Comme dit plus haut, la poche de l'obturateur 18 peut être remplie d'eau, ce qui présente l'avantage complémentaire résidant en ce que, lors de la crevaison de l'obturateur sous l'effet de la déflagration d'explosion, des particules d'eau se trouvent propulsées alentour, permettant d'y rabattre les poussières qui se dégagent lors de l'explosion.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de chargement d'un puits de tir de mine dans un massif rocheux, selon lequel on place une charge explosive dans le fond du puits de tir de mines, caractérisé par les étapes suivantes : a) après le placement de la charge explosive (11), po- sitionnement d'un obturateur (18) à une profondeur déterminée dans le puits (10) de manière qu'entre la charge explosive (11) et ledit obturateur (18) soit ménagée une chambre vide (17) s'étendant sur une hauteur prédéterminée du puits, et b) remplissage de la partie du puits qui s'étend au- dessus de l'obturateur (18) avec un bourrage poreux (19).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le positionnement de l'obturateur (18) s'effectue en descendant dans le puits une enveloppe (22) munie d'une vanne (23) reliée à un tuyau, puis en gonflant l'enveloppe avec un fluide ou un gaz jusqu'à ce que l'enveloppe gonflée obture l'ouverture du puits (10).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fluide utilisé pour gonfler l'enveloppe (22) est un liquide.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le bourrage poreux (19) est réalisé à l'aide de gravillons.
BE9200524A 1992-06-05 1992-06-05 Procede de chargement d'un puits de tir de mines. BE1005955A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200524A BE1005955A3 (fr) 1992-06-05 1992-06-05 Procede de chargement d'un puits de tir de mines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200524A BE1005955A3 (fr) 1992-06-05 1992-06-05 Procede de chargement d'un puits de tir de mines.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005955A3 true BE1005955A3 (fr) 1994-04-05

Family

ID=3886304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200524A BE1005955A3 (fr) 1992-06-05 1992-06-05 Procede de chargement d'un puits de tir de mines.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005955A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002090872A1 (fr) * 2001-05-09 2002-11-14 Brandrill Torrex (Proprietary) Limited Fragmentation de materiaux durs
WO2004023064A1 (fr) * 2002-09-09 2004-03-18 Howard Harcourt Geach Bourrage de charge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE211828C (fr) * 1900-01-01
FR1338768A (fr) * 1962-11-08 1963-09-27 Glowny Instytut Gornictwa Procédé d'extraction de minerais à l'aide d'explosifs et moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE1287989B (de) * 1964-07-10 1969-01-23 Hoelter Heinz Verdaemmungskoerper zum Festhalten von Wasserbesatzampullen in Bohrloechern
EP0069817A2 (fr) * 1981-07-15 1983-01-19 Arbed S.A. Explosions de volumes
US4913233A (en) * 1988-03-10 1990-04-03 Fitzgibbon Jr Daniel F Methods of field blasting of earth formations using inflatable devices for suspending explosives in boreholes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE211828C (fr) * 1900-01-01
FR1338768A (fr) * 1962-11-08 1963-09-27 Glowny Instytut Gornictwa Procédé d'extraction de minerais à l'aide d'explosifs et moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE1287989B (de) * 1964-07-10 1969-01-23 Hoelter Heinz Verdaemmungskoerper zum Festhalten von Wasserbesatzampullen in Bohrloechern
EP0069817A2 (fr) * 1981-07-15 1983-01-19 Arbed S.A. Explosions de volumes
US4913233A (en) * 1988-03-10 1990-04-03 Fitzgibbon Jr Daniel F Methods of field blasting of earth formations using inflatable devices for suspending explosives in boreholes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002090872A1 (fr) * 2001-05-09 2002-11-14 Brandrill Torrex (Proprietary) Limited Fragmentation de materiaux durs
WO2004023064A1 (fr) * 2002-09-09 2004-03-18 Howard Harcourt Geach Bourrage de charge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4530396A (en) Device for stimulating a subterranean formation
US5355802A (en) Method and apparatus for perforating and fracturing in a borehole
RU2170813C2 (ru) Устройство для инициирования перфоратора нефтяной скважины
US7228907B2 (en) High energy gas fracturing charge device and method of use
FR2819009A1 (fr) Appareil de sautage pour regeneration de puits
CA2862237C (fr) Dispositif de support de booster explosif
US4049056A (en) Oil and gas well stimulation
AU2003256948B2 (en) Handheld tool for breaking up rock
BE1005955A3 (fr) Procede de chargement d&#39;un puits de tir de mines.
KR20160091291A (ko) 수중암반의 발파공법
RU2519318C1 (ru) Породоразрушающее изделие
CN103776320B (zh) 用于溜井堵塞疏通的钢管导入爆破法
RU2707310C1 (ru) Подвесная скважинная забойка
RU2431560C2 (ru) Портативное пневматическое устройство для разрушения горной породы
RU2409805C1 (ru) Подвесная скважинная забойка
KR101885869B1 (ko) 쏘일 테크를 이용한 암반발파방법
RU108129U1 (ru) Заряд взрывчатого вещества для обводненных скважин
CA2512924A1 (fr) Dispositif a charge de fracturation gazeuse de haute energie et methode pour l&#39;utiliser
RU2371671C1 (ru) Подвесная скважинная забойка
RU2713833C1 (ru) Подвесная скважинная забойка
RU2382327C1 (ru) Способ взрывной отбойки горных пород на карьерах
SU1751302A1 (ru) Устройство гашени ударных волн
US3636876A (en) Method and apparatus for installing pipe nipple
CN2453135Y (zh) 油井射孔枪枪尾发声装置
SU859558A1 (ru) Торпеда из детонирующего шнура дл очистки фильтров скважин

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. DES CARRIERES ET FOURS A CHAUX DE LA MEUSE

Effective date: 19940630