BE1005873A6 - Appareil de stockage et de consultation de donnees. - Google Patents

Appareil de stockage et de consultation de donnees. Download PDF

Info

Publication number
BE1005873A6
BE1005873A6 BE9301256A BE9301256A BE1005873A6 BE 1005873 A6 BE1005873 A6 BE 1005873A6 BE 9301256 A BE9301256 A BE 9301256A BE 9301256 A BE9301256 A BE 9301256A BE 1005873 A6 BE1005873 A6 BE 1005873A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
memory
server
data
file
management processor
Prior art date
Application number
BE9301256A
Other languages
English (en)
Inventor
John Hearne
Ronan Rooney
Original Assignee
Kimono Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9322944A priority Critical patent/GB2283593A/en
Application filed by Kimono Limited filed Critical Kimono Limited
Priority to BE9301256A priority patent/BE1005873A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005873A6 publication Critical patent/BE1005873A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/10File systems; File servers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

Un appareillage (1) comprend un serveur (2) qui stocke un fichier de données dans une mémoire (31) et offre un temps de réponse très court à des demandes d'accès transmises sur un réseau (6). La mémoire (31) est verrouillée et des liens rigides efficaces sont établis entre les blocs de mémoire d'un circuit d'index (30) et la mémoire (31). La mémoire (31) est initialisée à partir de lecteurs de disques (35) associés à un processeur de gestion (4) et un processeur de services (35) est initialisé par référence à un fichier de déninition de service transmis par une mémoire (34) vers une mémoire (28) du serveur (2). Le processeur de gestion (4) permet la mise à jour des données de bases de données ainsi que la mise à jour de la façon de laquelle les données sont lues de manière différée dans le serveur (2), ce dernier assurant des temps de réponse extrêmement courts par l'acheminement des demandes vers les mémoires (30, 31)

Description

Appareil de stockage et de consultation de données
Cette invention se rapporte à l'interactivité d'un appareillage dans le dialogue avec l'utilisateur.
De nombreux efforts ont été investis à ce jour dans la conception d'appareillages de traitement de données y compris les réseaux de traitement de données. Des systèmes de réseaux sont p.e. décrits dans les descriptions des brevets européens no EP-A2-0163577 (DEC) et EP-B1-0374134 (DEC). La description du brevet américain no 4 104 717 divulgue un système automatique de consultation d'informations téléphoniques. Ce système offre sans aucun doute un accès rapide aux données. Le système est toutefois relativement complexe et fait appel à un lecteur de bande audio, un répondeur automatique, un enregistreur sur bande et autres éléments divers. L'invention vise à offrir un appareillage dont la fabrication est relativement peu coûteuse et qui offre à l'utilisateur un temps de réponse très court. En effet, un des objectifs de l'invention est que le temps de réponse soit quasiment instantané du point de vue de l'utilisateur. Un autre objectif est que l'appareil soit facilement intégrable dans l'appareillage d'un réseau de traitement de données existant et n'exige de l'utilisateur qu'un minimum de matériel et de logiciel supplémentaire pour sa mise en oeuvre.
Selon l'invention, celle-ci prévoit un appareil de stockage et de consultation comprenant un terminal d'accès au réseau, un serveur et un processeur de gestion où le processeur de gestion comprend des moyens de contrôle de stockage de bases de données sur un appareil de stockage y connecté; et des moyens de contrôle de la transmission vers le serveur de chaque base de données stockée sur l'appareil de stockage connecté au processeur de gestion, la base de données étant transmise sous forme d'un fichier texte délimité.
le serveur comprenant pour fonctionner dans son mode d'initialisation des moyens de réception du fichier de données et de transcription dans une mémoire? des moyens de verrouillage de la mémoire; des moyens d'accès au fichier de données et de reconnaissance et d'identification de chacun des champs d'index du fichier de données et générant pour chaque champ d'index un bloc d'adresses de mémoire dans la mémoire verrouillée; des moyens d'exécution de cycles répétés d'accès au fichier de données afin de trier les adresses de chaque bloc de mémoire d'index dans un ordre croissant pour établir un lien câblé efficace entre le bloc de mémoire d'index et les champs associés du fichier de données dans la mémoire verrouillée; et des moyens de diffusion d'un signal sur le réseau indiquant que le serveur est initialisé pour recevoir des demandes d'accès aux données, le terminal d'accès aux données comprend des moyens de transmission vers le serveur d'un signal de demande d'accès aux données, le signal de demande d'accès représentant au moins une partie de la valeur d'un champ du fichier de données ; et pour le fonctionnement en mode serveur, le serveur comprenant : des moyens de lecture du signal de demande d'accès aux données et recherchant dans le bloc de mémoire concerné lisant des champs du fichiers de données jusqu'à l'identification de l'enregistrement demandé? des moyens de transmission de l'enregistrement identifié sur le réseau vers le terminal d'accès au données; et des moyens de diffusion sur le réseau d'un signal indiquant, à la fin du cycle de demande d'accès aux données, que le mode serveur est abandonné et déverrouillant la mémoire.
De préférence, le serveur stocke un fichier de définition du service pendant le mode serveur, le fichier de définition du service comprenant des données relatives à la transmission de réponses à des demandes y compris des formats d'affichage à l'écran.
Dans une configuration, le fichier de définition du service est stocké dans le processeur de gestion et est transmis au serveur pendant le mode d'initialisation, le processeur de gestion disposant de moyens de mise à jour du fichier de service.
Dans une autre réalisation, le serveur dispose d'une mémoire contenant des données contextuelles du serveur pour chaque utilisateur connecté au réseau, et le serveur dispose, en outre, de moyens de référence à ladite mémoire avant la transmission d'une réponse à une demande afin de vérifier si les conditions de sécurité sont observées.
Idéalement, le serveur dispose de moyens de recherche binaire sur les index du bloc de mémoire pour assurer un accès rapide aux données.
L'invention sera plus clairement comprise grâce à la description ci-après de certaines configurations de celle-ci, donnée exclusivement à titre d'exemple et en référant aux plans joints dans lesquels
Fig. l est une représentation schématisée, en grandes lignes, d'un appareil de stockage et de consultation selon l'invention;
Fig. 2 est un schéma détaillé de l'appareillage; et
Fig. 3 schématise la manière d'accès aux données par l'appareillage.
En se référant initialement à la Fig. l, un appareillage de traitement de données 1 de l'invention est illustré. L'appareillage 1 comprend un serveur 2, gui stocke des fichiers de données 3 et qui fonctionne conjointement avec un processeur de gestion 4. L'appareillage 1 comprend un client ou terminal d'accès aux données 5 connecté au serveur 2 via un réseau local 6. En bref, l'appareillage 1 fonctionne pendant l'initialisation par le serveur 2 cherchant des informations, y compris un fichier de définition du service 7, dans le processeur de gestion 4. Dans son mode actif, le serveur 2 reçoit du terminal 5 des demandes d'accès aux données, recherche les données et les transmet via le réseau 6 au terminal 5 comme indiqué par les flèches de la Fig. l. Le réseau 6 peut desservir un grand nombre de terminaux d'accès 5, mais pour la clarté un seul est représenté.
La Fig. 2 représente l'appareillage 1 de façon plus détaillée. Le terminal d'accès 5 est connecté au réseau à l'aide d'un étage pilote 20. Un autre pilote 21, disposant de blocs de contrôle et de circuits tampon connecte le réseau 6 au serveur 2.
Le serveur 2, est équipé d'un processeur principal 25 connecté aux circuits API du pilote 21. Le processeur principal 25 est connecté à une table de pointeurs 26 de service contextuel utilisateur qui travaille conjointement avec le processeur principal 25 pour rechercher les données du service de chaque abonné du réseau 6 stockées dans une mémoire 27. Ces données consistent de données de mot de passe et de données générales de contrôle d'accès propres à chaque utilisateur individuel. Le serveur 2 comprend, en outre, une mémoire de contrôle de service 28, qui dialogue avec une mémoire de contrôle de service 34 équivalente dans le processeur de gestion 4. Le serveur 2 dispose également d'une série de tampons 29 connectés à diverses mémoires, et la mémoire de contrôle de service 28 est également reliée à une mémoire d'index 30 qui travaille conjointement avec une mémoire de fichiers de données 31.
Enfin, le processeur de gestion 4 comprend la mémoire de contrôle de service 34 susmentionné laquelle est gérée par le processeur principal 36, celui-ci étant également connectée à une série de lecteurs de disques 35 qui contiennent les bases de données. Chaque base de données est associée à un seul fichier de données 3 comme le montre la Fig. 1.
Tous les éléments de l'appareillage 1 ont été conçus pour exécuter les fonctions nécessaires pour répondre avec un temps de réponse extrêmement court à “la demande d'accès transmise par un terminal d'accès aux données. La meilleure façon d'expliquer ces terminaux est d'expliquer le fonctionnement de l'appareillage 1.
L'appareillage 1 est initialisé par la mise en service du processeur de gestion 4 qui continuellement contrôle le stockage de bases de données sur les disques 35. La configuration considérée comprend trois bases de données. Le processeur 36 gère, conjointement avec la mémoire de contrôle 34 du serveur, la transmission successive de chaque base de données en format ASCII délimité vers la mémoire de grande capacité 31 du serveur 2. Dans la configuration considérée, la mémoire 31 a une capacité de 30 méga-octets et peut donc facilement contenir trois bases de données. La structure de chaque fichier peut, par exemple, utiliser le signe TAB (Tabulation) comme délimiteur des champs et RETOUR pour délimiter les enregistrements. Il est important qu'ils soient en format ASCII. Dès que le processeur serveur 25 détecte l'écriture correcte du fichier de données dans la mémoire 31, il verrouille immédiatement la mémoire 31 en évitant que des instructions d'écriture lui soient envoyées.
La mémoire de contrôle de service 34 du processeur de gestion 4 contient un fichier de définition de service associé aux bases de données. Chaque fichier de définition de service contient - des signaux de contrôle du format d'affichage à l'écran; - des numéros de champs d'index des champs de la base de données fixant leur emplacement sur les écrans des terminaux d'accès aux données 5; - des informations d'adresse, y compris le chemin d'accès système, des fichiers dans la mémoire 31 du serveur 2.
Lorsque le processeur de gestion 36 est activé, il ordonne la transmission du fichier de définition du service de la mémoire 34 vers la mémoire 28 du serveur 2. Le processeur du serveur copie alors le fichier de définition du serveur dans la mémoire 28 et accède au fichier de données contenu dans la mémoire 31. Il identifie initialement chaque champ d'index et génère pour chaque champ un bloc de mémoire d'index dans la mémoire 30.
Comme indiqué sur le schéma de la Fig. 3, chaque bloc de mémoire a la forme d'une colonne large de quatre octets, celle-ci étant la largeur nécessaire au stockage d'une adresse de la mémoire 31. Le processeur 25 continuellement exécute des cycles de d'accès à la mémoire afin de trier les adresses du bloc de mémoire dans l'ordre de tri donné pour les valeurs des champs. Le numéro de champ d'index "un” peut, par exemple, contenir des noms de famille et l'ordre de tri sera alphabétique. Le tri est exécuté suivant les valeurs de champs d'index secondaires et, dans cet exemple, le champ d'index "deux" réfère aux prénoms et le tri du premier bloc de mémoire est effectué en tenant compte du deuxième bloc de mémoire de telle sorte que les champs contenant des noms identiques seront triés en fonction des prénoms. Le résultat final de ces opérations est effectivement un lien codé rigide entre les mémoires 30 et 31. La mémoire 31 est dans cet exemple constitué de trois blocs de mémoire 40, 41 et 42 associés respectivement aux champs d'index 1, 2 et 3. La mémoire 31 contient le fichier de données qui, dans le présent exemple, est constitué d'une série d'enregistrements délimités, chaque enregistrement contenant trois champs Fl, F2 et F3. Le bloc de mémoire 40 de la mémoire 30 est associé à tous les champs Fl, le bloc de mémoire 41 étant associé à tous les champs F2 et le bloc de mémoire 42 l'étant à tous les champs F3. Les liens codés rigides ou câblés 45 sont illustrés pour quelques exemples. Ces liens peuvent être considérés comme étant codés rigides ou câblés étant donné que le fichier dans la mémoire 31 est verrouillé et que les entrées dans les blocs de mémoire 40, 41 et 42 sont des adresses menant directement vers les champs correspondants de la mémoire 31. Cette opération est répétée pour chacune des trois bases de données résultant en trois fichiers et blocs de mémoire associés dans les mémoires 30 et 31.
Lorsque l'initialisation est terminée, le serveur 2 transmet un signal sur le réseau 6 indiquant sa disponibilité. Ce signal commute un marqueur dans chacun des terminaux 5.
Lorsque l'utilisateur demande des données, elle ou il introduit une partie des données demandées dans son terminal 5, p.e. un nom de famille, qui est transmise au serveur 2. Le processeur 25 initialement adresse la mémoire de service contextuel 27 pour en extraire les informations d'accès aux données concernant l'utilisateur. Le processeur 25 exécute ensuite une recherche binaire dans la mémoire associée au champ pour lequel une donnée a été introduite dans la demande. La recherche binaire commence par comparer la valeur du champ associée à l'adresse médiane du bloc de mémoire concerné et suivant que le résultat est plus grand ou plus petit lit la valeur associée à l'adresse médiane de la moitié haute ou basse du bloc de mémoire et ainsi de suite. Cette méthode s'est avérée extrêmement efficace et rapide dans la recherche de données. Dépendant de la quantité d'information transmise dans le message de demande d'accès aux données, les valeurs des enregistrements sont lues dans la mémoire 31 et transmises via le pilote 21 et le réseau vers le terminal d'accès 5. Le volume de données transmis dépend du niveau de sécurité initialement lu dans la mémoire 27.
Il s'est avéré que les liens rigides entre les mémoires 30 et 31, le fonctionnement général de l'appareillage 1, utilisant le fichier de définition de service, et le circuit 27 assurent un temps d'accès extrêmement court du point de vue de l'utilisateur. On a, en effet, constaté qu'une comparaison ne demande qu'une douzaine de cycles de recherche. Une réponse quasi instantanée du point de vue de l'utilisateur est ainsi obtenu puisqu'elle ou il ne se rendent pas compte du délai extrêmement court de recherche de l'information. Les demandes d'accès sont traitées de cette façon durant toute la durée de fonctionnement de l'appareillage 1.
À la fin de temps d'accès à une donnée spécifique, le serveur 2 transmet un signal indiquant la fin au processeur de gestion 36 et envoie un signal d'autorisation d'écriture permettant des accès à la mémoire 31.
Ceci permet l'écriture en écrasant les données existantes et la rupture des liens rigides entre les mémoires 30 et 31. Pendant que le serveur 2 fonctionnait dans son mode d'accès aux données, le processeur pouvait avoir reçu des instructions de mise à jour de la base de données enregistrée sur le disque 35. Ainsi, au cycle d'initiation suivant, des fichiers de données différents seront transmis à la mémoire 31 et l'opération est répétée utilisant la base de données mise à jour.
Il s'est avéré que le fonctionnement du serveur 2 conjointement avec le processeur de gestion 4 est extrêmement efficace du point de vue de la rapidité d'accès aux données demandées. L'intégrité des données est également assurée par le fait que toutes les mises à jour se font par l'intermédiaire du processeur de gestion 4 sans interruption du fonctionnement du serveur 2. La base de données mise à jour est ensuite utilisée comme base de la transmission d'un fichier de données au cycle de service suivant.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et peut donc varier tant sur le plan de la construction qu'au niveau des détails.

Claims (5)

1. Appareil de stockage et de consultation comprenant un terminal d'accès au réseau, un serveur et un processeur de gestion où : le processeur de gestion comprend : des moyens de contrôle de stockage de bases de données sur un appareil de stockage y connecté? et des moyens de contrôle de la transmission vers le serveur de chaque base de données stockée sur l'appareil de stockage connecté au processeur de gestion, la base de données étant transmise sous forme d'un fichier texte délimité. le serveur comprenant pour fonctionner dans son mode d'initialisation : des moyens de réception du fichier de données et de transcription dans une mémoire? des moyens de verrouillage de la mémoire; des moyens d'accès au fichier de données et de reconnaissance et d'identification de chacun des champs d'index du fichier de données et générant pour chaque champ d'index un bloc d'adresses de mémoire dans la mémoire verrouillée; des moyens d'exécution de cycles répétés d'accès au fichier de données afin de trier les adresses de chaque bloc de mémoire d'index dans un ordre croissant pour établir un lien câblé efficace entre le bloc de mémoire d'index et les champs associés du fichier de données dans la mémoire verrouillée; et des moyens de diffusion d'un signal sur le réseau indiquant que le serveur est initialisé pour recevoir des demandes d'accès aux données, le terminal d'accès aux données comprend des moyens de transmission vers le serveur d'un signal de demande d'accès aux données, le signal de demande d'accès représentant au moins une partie de la valeur d'un champ du fichier de données ; et pour le fonctionnement en mode serveur, le serveur comprenant : des moyens de lecture du signal de demande d'accès aux données et recherchant dans le bloc de mémoire concerné lisant des champs du fichiers de données jusqu'à l'identification de l'enregistrement demandé; des moyens de transmission de l'enregistrement identifié sur le réseau vers le terminal d'accès au données; et des moyens de diffusion sur le réseau d'un signal indiquant, à la fin du cycle de demande d'accès aux données, que le mode serveur est abandonné et déverrouillant la mémoire.
2. Appareil comme revendiqué dans la revendication 1, dans lequel le serveur stocke un fichier de définition du service pendant le mode serveur, le fichier de définition du service comprenant des données relatives à la transmission de réponses à des demandes y compris des formats d'affichage à l'écran.
3. Appareil selon la revendication 2 dans lequel le fichier de définition du service est stocké dans le processeur de gestion et est transmis au serveur pendant le mode d'initialisation, le processeur de gestion disposant de moyens de mise à jour du fichier de service.
4. Appareil selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel le serveur dispose d'une mémoire contenant des données contextuelles du serveur pour chaque utilisateur connecté au réseau, et le serveur dispose, en outre, de moyens de référence à ladite mémoire avant la transmission d'une réponse à une demande afin de vérifier si les conditions de sécurité sont observées.
5. Appareil selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel le serveur dispose de moyens de recherche binaire sur les index du bloc de mémoire pour assurer un accès rapide aux données.
BE9301256A 1993-11-08 1993-11-12 Appareil de stockage et de consultation de donnees. BE1005873A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9322944A GB2283593A (en) 1993-11-08 1993-11-08 Data storage and retrieval apparatus.
BE9301256A BE1005873A6 (fr) 1993-11-08 1993-11-12 Appareil de stockage et de consultation de donnees.

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9322944 1993-11-08
GB9322944A GB2283593A (en) 1993-11-08 1993-11-08 Data storage and retrieval apparatus.
BE9301256 1993-11-12
BE9301256A BE1005873A6 (fr) 1993-11-08 1993-11-12 Appareil de stockage et de consultation de donnees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005873A6 true BE1005873A6 (fr) 1994-02-22

Family

ID=25662812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301256A BE1005873A6 (fr) 1993-11-08 1993-11-12 Appareil de stockage et de consultation de donnees.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005873A6 (fr)
GB (1) GB2283593A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3671488B2 (ja) * 1995-12-18 2005-07-13 ソニー株式会社 通話システム及び通話方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU591057B2 (en) * 1984-06-01 1989-11-30 Digital Equipment Corporation Local area network for digital data processing system

Also Published As

Publication number Publication date
GB2283593A (en) 1995-05-10
GB9322944D0 (en) 1994-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7574655B2 (en) System and method for encapsulation of representative sample of media object
EP1193625B1 (fr) Moteur de recherche collaboratif
US7650563B2 (en) Aggregating metadata for media content from multiple devices
US20010048752A1 (en) Electronic-program-guide retrieval method and electronic-program-guide retrieval system
US20030167318A1 (en) Intelligent synchronization of media player with host computer
FR2824160A1 (fr) Conteneur generique configurable de facon dynamique
US8751494B2 (en) Constructing album data using discrete track data from multiple sources
US9244963B2 (en) Systems and methods for rapid delivery of tiered metadata
JP2010033112A (ja) コンテンツ再生装置、コンテンツ再生方法およびコンテンツ再生プログラム
FR2860935A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de donnees numeriques
JP2008262561A (ja) 履歴上のファイル名およびロケーションをインデックス付きにすることによりファイル・サーチおよびファイル操作を支援するためのシステムおよび方法
FR2896602A1 (fr) Procede de gestion de documents electroniques
BE1005873A6 (fr) Appareil de stockage et de consultation de donnees.
KR101163737B1 (ko) 재생 시스템 및 그 재생 방법
WO2001091344A2 (fr) Procede de diffusion d'elements d'information multimedia
US20020078181A1 (en) Apparatus and method for reading data from a data carrier and data carrier for use in the apparatus and method
BE1006042A6 (fr) Processus de gestion de base de donnees sur bande magnetique.
FR2739715A1 (fr) Systeme permettant d'ecouter des disques en particulier audionumeriques a partir d'au moins une borne d'ecoute
JP2003337819A (ja) 文書全文検索システム,文書全文検索方法および文書全文検索プログラム
BE1005968A6 (fr) Systeme electronique integre de magasinage et de distribution.
BE1005100A6 (fr) Operations de securite dans un processeur de donnees.
JPH04127371A (ja) データ登録装置及び方法とデータ検索装置及び方法
WO2020193761A1 (fr) Système de stockage redondant de données, procédé et programme d'ordinateur correspondants
BE1005329A6 (fr) Controle d'appareils de stockage de donnees.
FR3124611A1 (fr) système et procédé de gestion de données dans un environnement multi-stockage

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: KIMONO LTD

Effective date: 19991112