BE1005807A3 - Procede d'extinction de puits de petrole en feu et dispositif de mise en oeuvre. - Google Patents

Procede d'extinction de puits de petrole en feu et dispositif de mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
BE1005807A3
BE1005807A3 BE9200724A BE9200724A BE1005807A3 BE 1005807 A3 BE1005807 A3 BE 1005807A3 BE 9200724 A BE9200724 A BE 9200724A BE 9200724 A BE9200724 A BE 9200724A BE 1005807 A3 BE1005807 A3 BE 1005807A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conduit
balloon
well
level
introduction
Prior art date
Application number
BE9200724A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Majorel Guy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Majorel Guy filed Critical Majorel Guy
Application granted granted Critical
Publication of BE1005807A3 publication Critical patent/BE1005807A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/10Sealing or packing boreholes or wells in the borehole
    • E21B33/12Packers; Plugs
    • E21B33/127Packers; Plugs with inflatable sleeve
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/06Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places of highly inflammable material, e.g. light metals, petroleum products
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/02Surface sealing or packing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B35/00Methods or apparatus for preventing or extinguishing fires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention consiste à -obtenir une baisse du niveau de pétrole sous pression dans le conduit (1) de délivrance par une dérivation (2) ou en utilisant un tel piquage préventivement réalisé, -introduire dans le conduit au moins un ballon (3) souple et expansible susceptible de développer par expansion un diamètre supérieur au diamètre interne du conduit - gonfler ledit ballon au moyen d'une manche d'arrivée de fluide dont il est muni ce qui bloque le ballon et obture le conduit.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé d'extinction de puits de pétrole en feu et dispositif de mise en oeuvre. 



   La présente invention a pour objet un procédé d'extinction par obturation des puits de pétrole en feu. 



   Certains procédés d'extinction des puits par obturation, déjà connus sont fiables mais extrêmement longs à mettre en oeuvre, tel que le brevet de MR KERMIT G. ROWLEY déposé en date du 7.03. 72 sous le   n 3   647 000 qui concerne l'obturation d'un puits caractérisé en ce qu'il comporte l'introduction dans la tête de puits de plusieurs éléments sphériques servant de tampon lorsqu'ils viennent se coincer dans le cintrage prévu à cet effet. 



   Le cintrage ainsi que le système d'introduction d'éléments sphériques doivent être installés sur la tête des puits de façon définitive, ce qui entraine une charge au niveau du cintrage et par conséquent un débit moins important lors de l'utilisation du puits. 



   De même que le brevet   n    3 926 256 du 16.12. 75 qui lui, nécessite l'installation d'une vanne à pistons autour de la tête du puits et qui est mise en action lors de l'injection des éléments formant un bouchon étanche   )   prisonnier des pistons de part et d'autre du conduit. 



   Cette installation présente l'inconvénient d'être définitive, coûteuse à la fabrication et non justifiée sur tous les puits de pétrole, si bien, que sur certains puits la vanne à pistons immergée n'est d'aucune utilité si ce 5 n'est que pour arrêter la production. 



   Le but de l'invention est de présenter un procédé simple et rapide à mettre en oeuvre sans installation préalable sur le puits. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet, le procédé selon l'invention de puits de pétrole en feu se caractérise essentiellement par : - l'obtention d'une baisse de niveau de pétrole sous pression dans le conduit de délivrance, - par l'introduction dans le conduit de délivrance d'au moins un ballon souple expansible et incom- bustible susceptible de développer par expansion dans le conduit un diamètre supérieur à celui du dit conduit, - par le gonflage du ballon au moyen d'une manche d'arrivée de fluide dont il est muni, ce qui bloque le ballon et obture le conduit. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, la baisse de niveau est obtenue par une dérivation sous l'extrémité supérieure du conduit et le ballon est introduit dans une ouverture ménagée dans la paroi du conduit entre la dérivation et l'extrémité supérieure. 



   Suivant encore une autre forme de-réalisation un premier ballon lesté est introduit par le haut dans le conduit jusqu'à la nappe puis gonflé, un abaissement du niveau de pétrole est effectué par pompage depuis la tête du puits et un deuxième ballon est introduit dans la tête du puits et gonflé. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après de formes de réalisation données à titre d'exemples non limitatifs et illustrées par les dessins joints dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - les figures 1 à 5 représentent une première forme de mise en oeuvre du procédé objet de l'invention, - les figures 6 à 9 représentent une autre forme de mise en oeuvre du procédé objet de l'invention. 



   En figure 1 est représenté schématiquement un puits de pétrole en feu. 



   Le niveau du pétrole qui monte dans le conduit de délivrance est mentionné par la flèche FI et se situe au niveau de l'orifice supérieur du conduit 1. 



   Selon l'invention, on provoque une baisse du niveau de pétrole pour éviter les débordements. On utilise à cet effet un pipeline de dérivation 2 par pompage à la base du puits. 



   L'abaissement de niveau en F2 sera en valeur coordonnée avec le volume d'un ballon 3. 



   On réalise alors une ouverture 4 entre le pipeline de dérivation et l'orifice supérieur du conduit 1. 



   Par ladite ouverture un ballon souple 3 est introduit dans le conduit. Ce ballon est introduit dégonflé et va par flottaison occuper le volume libre en tête du conduit. 



   Au moyen d'une manche à air raccordée à un compresseur 5 le ballon est alors gonflé. Ce ballon est susceptible d'une expansion lui permettant de développer un diamètre supérieur à celui du conduit dans lequel il se bloque en obturant ledit conduit 1, ce qui éteint l'incendia faute de combustible. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Avantageusement, le ballon sera réalisé en une matière non-combustible, par exemple, à base d'amiante ou de tout autre matériau anti-feu dont la paroi extérieure sera rugueuse et/ou abrasive pour obtenir un contact étroit et rugueux contre la paroi. 



   L'opération peut être achevée par projection sur l'orifice de la tête du puits de sable pour obtenir un colmatage ou de neige carbonique. 



   Après arrêt de l'incendie la remise en service du puits se fera par fermeture du pipeline 2 de dérivation, par fermeture de l'ouverture 4 de passage du ballon 3 et par enlèvement de celui-ci. 



   On peut également concevoir qu'après abaissement du niveau de pétrole de FI à F2, le ballon 3 soit introduit par le haut au moyen d'un hélicoptère. 



   Dans ce cas, le ballon 3 sera muni d'un lest pour faciliter sa mise en place dans le conduit. 



   Aux figures 6 à 10 est représenté une autre forme de réaisation du procédé objet de l'invention. 



  1 Comme représenté, un premier ballon 3 lesté est introduit jusqu'au fond du puits puis gonflé en sorte d'obturer le puits par le bas, ce qui supprime la pression dans le conduit. 



   Avantageusement, la mise en place du ballon dans le 5conduit s'effectue au moyen d'une grue associée à un compresseur 5. 



   Il est alors possible par pompage au moyen d'une pompe 6 par le haut de provoquer une baisse de niveau du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pétrole pour ménager la place d'un deuxième ballon 3A lesté introduit par une deuxième grue avec compresseur de glonflage en sorte que ce ballon vienne obturer l'orifice supérieur du conduit ce qui éteint l'incendie. 



   Le ballon peut être placé dans un tube rigide fixé à la grue et amené par mouvement descendant de la flèche de la grue ou du filin. 



   Cette forme de réalisation est notamment applicable dans le cas où la pression trop élevée dans le conduit 1 pourrait s'opposer à l'action du lest. 



   Il va de soi que le procédé selon l'invention et le matériel de mise en oeuvre (ballon) peuvent être intégrés au montage sur tous les puits à titre préventif. 



   Le procédé selon l'invention est particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS : 1. Procédé d'extinction de puits de pétrole en feu caractérisé par : - l'obtention d'une baisse du niveau de pétrole sous pression dans le conduit (1) de délivrance.
    - l'introduction dans le conduit de délivrance d'au moins un ballon (3) souple expansible susceptible de développer dans le conduit un diamètre supérieur au diamètre interne dudit conduit. par le gonflage dudit ballon au moyen d'une manche d'arrivée de fluide dont il est muni ce qui bloque le ballon et obture le conduit.
  2. 2. Procédé d'extinction de puits de pétrole en feu selon la revendication 1 caractérisé par : - l'obtention d'une baisse de niveau du pétrole sous pression dans le conduit de délivrance au moyen d'un pipeline ou conduit de dérivation.
    - par la réalisation entre le conduit de dérivation et l'extrémité supérieure du conduit d'une ouverture (4).
    - par l'introduction dans le conduit par ladite ouverture d'un ballon (3) souple expansible susceptible de développer par expansion un diamètre supérieur au diamètre interne du conduit, - par le gonflage dudit ballon, (3) dans le conduit au moyen d'une manche d'arrivée de fluide dont il est muni ce qui bloque le ballon et obture le conduit. <Desc/Clms Page number 7>
  3. 3. Procédé d'extinction de puits de pétrole en feu selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ballon (3) est introduit par en haut dans l'orifice (1) supérieur du conduit.
  4. 4. Procédé d'extinction de puits de pétrole en feu selon la revendication 1 caractérisé par l'introduction dans le puits jusqu'au niveau de la nappe d'une première bouée (3) qui sera ensuite gonflée : - par la baisse de niveau du pétrole dans le puit par pompage, - par l'introduction d'une deuxième bouée (3A) dans le puits et son gonflage.
  5. 5. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 et la revendication 2 cacractérisé en ce qu'il est constitué d'un ballon (3) expansible et gonflable doté d'une manche d'alimentation en air sous-pression.
  6. 6. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que le ballon est lesté pour faciliter son introduction dans le conduit.
  7. 7. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ou les ballons (3) utilisés sont réalisés en un matériau incombustible avec un revêtement rugueux pour se bloquer contre les parois du puits.
BE9200724A 1991-08-19 1992-08-18 Procede d'extinction de puits de petrole en feu et dispositif de mise en oeuvre. BE1005807A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110471A FR2680539A1 (fr) 1991-08-19 1991-08-19 Procede d'extinction de puits de petrole en feu et dispositif de mise en óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005807A3 true BE1005807A3 (fr) 1994-02-01

Family

ID=9416302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200724A BE1005807A3 (fr) 1991-08-19 1992-08-18 Procede d'extinction de puits de petrole en feu et dispositif de mise en oeuvre.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005807A3 (fr)
FR (1) FR2680539A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702002A1 (fr) * 1993-02-25 1994-09-02 Majorel Guy Procédé d'extinction de puits de pétrole en feu et la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1219418A (fr) * 1959-02-02 1960-05-17 Extinction à la surface du sol de forages de pétrole en feu
US3647000A (en) * 1970-04-16 1972-03-07 Tenneco Oil Co Method for controlling well blowouts
CA1074584A (fr) * 1978-09-27 1980-04-01 Allen R. Milne Dispositif servant a prevenir le gel des trous pratiques dans la glace
GB2084217A (en) * 1980-09-24 1982-04-07 Westbay Instr Ltd Casing for geological and geophysical surveys
GB2099541A (en) * 1981-05-27 1982-12-08 Caoutchouc Manuf Plastique Device for temporarily shutting off conduits
US4913233A (en) * 1988-03-10 1990-04-03 Fitzgibbon Jr Daniel F Methods of field blasting of earth formations using inflatable devices for suspending explosives in boreholes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1219418A (fr) * 1959-02-02 1960-05-17 Extinction à la surface du sol de forages de pétrole en feu
US3647000A (en) * 1970-04-16 1972-03-07 Tenneco Oil Co Method for controlling well blowouts
CA1074584A (fr) * 1978-09-27 1980-04-01 Allen R. Milne Dispositif servant a prevenir le gel des trous pratiques dans la glace
GB2084217A (en) * 1980-09-24 1982-04-07 Westbay Instr Ltd Casing for geological and geophysical surveys
GB2099541A (en) * 1981-05-27 1982-12-08 Caoutchouc Manuf Plastique Device for temporarily shutting off conduits
US4913233A (en) * 1988-03-10 1990-04-03 Fitzgibbon Jr Daniel F Methods of field blasting of earth formations using inflatable devices for suspending explosives in boreholes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680539A1 (fr) 1993-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1073823B1 (fr) Procede et dispositif de liaison fond-surface par conduite sous-marine installee a grande profondeur
EP1913229B1 (fr) Installation sous-marine équipée d&#39;une conduite flexible à courbure contrôlée
EA009148B1 (ru) Способ и устройство для расширения тела под избыточным давлением
FR2757209A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;obturation pour tubages de puits
FR2851635A1 (fr) Manchon a insert pour la reparation d&#39;une canalisation de transport de fluide a haute pression
BE1005807A3 (fr) Procede d&#39;extinction de puits de petrole en feu et dispositif de mise en oeuvre.
CA2154994C (fr) Installation pour puits petrolier
FR2809136A1 (fr) Installation de liaison fond-surface pour conduite sous- marine, dispositif de liaison entre un flotteur et un riser, et procede d&#39;intervention dans ledit riser
FR2534624A1 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage pyrotechnique d&#39;un tube immerge
FR2727734A1 (fr) Vannes de reglage a double debit
FR2569760A1 (fr) Soupape de surete commandee par niveau de fluide
FR2388716A1 (fr)
EP0003700B1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d&#39;air automatique
EP3334898B1 (fr) Installation sous-marine de séparation gaz/liquide
WO2021052549A1 (fr) Manchette ant-bélier en ligne
FR3074541B1 (fr) Accumulateur integre a une canalisation de carburant
FR2608438A1 (fr) Dispositif de lutte contre l&#39;incendie
FR2513356A1 (fr) Systeme de securite destine a eliminer tout risque d&#39;entrainement de liquides au nez de torche ou a l&#39;event, lors du torchage ou de la dispersion des gaz associes a la production ou au traitement d&#39;hydrocarbures a terre et en mer
FR2597081A1 (fr) Dispositif de mise en tension d&#39;un cable de traction lie a l&#39;une de ses extremites a l&#39;extremite superieure d&#39;un tube dont l&#39;extremite inferieure est fixee au fond de la mer
FR2542346A1 (fr) Robinet pour reservoir de chasse d&#39;eau
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d&#39;eaux de refroidissement de centrale nucleaire
FR2702002A1 (fr) Procédé d&#39;extinction de puits de pétrole en feu et la mise en Óoeuvre dudit procédé.
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d&#39;assainissement.
KR200171953Y1 (ko) 대형수충압 완충역지변
FR2692003A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;intégrité physique de tubes d&#39;extraction et de gainages d&#39;extraction dans des puits d&#39;extraction par gaz.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MAJOREL GUY

Effective date: 19940831