BE1005508A3 - Coffret de branchement residentiel. - Google Patents

Coffret de branchement residentiel. Download PDF

Info

Publication number
BE1005508A3
BE1005508A3 BE9101022A BE9101022A BE1005508A3 BE 1005508 A3 BE1005508 A3 BE 1005508A3 BE 9101022 A BE9101022 A BE 9101022A BE 9101022 A BE9101022 A BE 9101022A BE 1005508 A3 BE1005508 A3 BE 1005508A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crosspieces
box
flanges
grooves
box according
Prior art date
Application number
BE9101022A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Gerbier
Gilbert Velletaz
Original Assignee
Merlin Gerin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin filed Critical Merlin Gerin
Priority to BE9101022A priority Critical patent/BE1005508A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005508A3 publication Critical patent/BE1005508A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Un coffret de branchement permet un réglage en profondeur et en hauteur de traverses (19, 20) de support d'appareils électrique, grâce à un châssis (16), ayant deux flasque latéraux (17, 18) verticaux en forme de plaques à profil en dents de scie. Les faces avant des dents de scie constituent des faces d'appui de faces conjuguées, ménagées aux extrémités des traverses (19,20). La fixation des traverses (19, 20) est réalisée par des vis (32) se vissant dans des fentes débouchant dans les faces d'appui et par un encliquetage dans des gorges verticales.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COFFRET DE BRANCHEMENT RESIDENTIEL L'invention est relative à un coffret de branchement en matière plastique moulée en forme de boîte   parallélépipèdique   en deux parties accolées suivant un plan de joint parallèle à la face avant du coffret, l'une des parties constituant le fond du coffret et l'autre le couvercle, dans lequel coffret est logé un châssis de support d'appareils électriques, en particulier d'appareils modulaires, ledit châssis ayant deux montants reliés par des traverses horizontales de support desdits appareils. 



  Un coffret du genre mentionné, regroupe les appareils électriques d'un branchement résidentiel, en l'occurrence le compteur et les relais protection, de télécommande, de tarification réduite, de délestage et analogues. Les coffrets connus sont équipés d'une plaque ou d'une platine de fond, sur laquelle l'installateur fixe les appareils ou les supports d'appareils à la demande. Les dimensions des appareils ne sont pas standard et il est donc difficile de réaliser une disposition rationnelle facilement évolutive. 



  La présente invention a pour but de mettre à la disposition des installateurs un coffret équipé de supports d'appareils facilement réglables en hauteur et en profondeur. 



  Le coffret selon l'invention est caractérisé en ce que lesdits montants sont chacun constitués d'un flasque latéral en forme de plaque verticale auxquels sont fixées lesdites traverses horizontales, que lesdits flasques ont un profil en dents de scie et présentent une pluralité de rainures verticales, échelonnées en profondeur pour une fixation des traverses réglable en hauteur et en profondeur, que les traverses portent à leurs extrémités des pièces conjuguées auxdites dents de scie et auxdites rainures pour leur fixation auxdits flasques, et que ledit châssis est emboîté à faible jeu dans ledit fond et fixé par des rebords frontaux des flasques. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le réglage en profondeur résulte du choix des rainures des flasques, auxquelles sont fixées les traverses, tandis que le réglage en hauteur s'obtient par un simple coulissement dans les rainures. La traverse de support du compteur qui est en général l'appareil le plus profond, est fixée dans la rainure voisine de la paroi arrière du coffret, tandis qu'une traverse d'appareils modulaires de protection sera plus en avant, à la fois pour dégager à l'arrière un espace de logement des câbles, et pour rapprocher les manettes de commande de l'avant du coffret. La répartition en hauteur découle essentiellement du nombre de traverses fixées dans le coffret, afin d'occuper au mieux le volume disponible en fonction des appareils à loger dans le coffret. 



  Les rainures des flasques sont des fentes ouvertes sur la face en dents de scie orientée vers l'intérieur du coffret, dans lesquelles des vis, avantageusement autotaraudeuses, sont vissées pour fixer les traverses. A ces fentes sont de préférence associées des gorges parallèles, intercalées entre les fentes, pour recevoir à encliquetage des embouts conjugués ménagés aux extrémités des traverses. Ces encliquetages permettent un assemblage provisoire rigide mais facilement démontable pour un éventuel réglage, qui est par la suite consolidé par les vis vissées dans les fentes. Des fixations n'ayant que des fentes de vissage ou uniquement des gorges d'encliquetage sont concevables. 



  L'assemblage du châssis peut être réalisé à l'extérieur du coffret ainsi d'ailleurs que la fixation des appareils et le 
 EMI2.1 
 c câblage, mais il est possible d'introduire les deux flasques a dans le coffret et de mettre en place les traverses en les disposant en oblique, et en les faisant pivoter vers la position horizontale. 



  Les faces d'appui du profil en dents de scie, qui sont les faces inclinées vers l'avant du coffret, sont striées horizontalement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour coopérer par emboîtement avec les faces d'appui conjugées, également inclinées et striées, des extrémités des traverses. 



  Tout risque de glissement vers le bas de la traverse est ainsi évité, tout en permettant un réglage fin, correspondant au pas des stries, de la position en hauteur de la traverse. Les flasques et les traverses sont en matière plastique moulée, ces dernières ayant un prolifé d'encliquetage d'appareils modulaires. 



  D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée du coffret selon l'invention. 



  La figure 2 est une vue partielle à échelle agrandie, illustrant le montage de la traverse sur le flasque gauche de la figure 1. 



  La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 montrant le montage sur le flasque droit. 



  La figure 4 est une coupe en plan du flasque et de la traverse en cours de montage perpendiculaire. 



  La figure 5 est une coupe en élévation du flasque et de la traverse en cours de montage en travers. 



  La figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant le fond du coffret. 



  Sur les figures, un coffret 10 en matière plastique moulée de forme parallélépipèdique est réalisé par l'assemblage de deux parties sensiblement identiques, un fond 11 et un couvercle 12, accolés suivant un plan   de joint 13,   parallèle à la face avant 14 du coffret et solidarisés par des vis 15. Le coffret 10 est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 généralement fixé par son fond 11 à un mur par des moyens standard, non représentés. 



  Un châssis 16, destiné à être emboîté à faible jeu dans le fond 11, est constitué de deux flasques latéraux 17,18, en forme de plaques verticales et de traverses, dont seules deux 19, 20 sont représentées. Les deux flasques 17,18 sont identiques et montés symétriquement, et seul l'un (17) d'entre eux est décrit en détail. La face du flasque 17 venant en regard de la paroi interne du fond 11 est sensiblement plane, tandis que la face opposée 21, orientée vers l'intérieur du coffret 10, a un profil en dents de scie 22 triangulaire avec des faces inclinées 23 orientées vers l'avant du coffret et des faces inclinées 24 orientées vers l'arrière du coffret (figure 4).

   Dans l'exemple illustré, les faces 23,24 sont sensiblement perpendiculaires et dans chaque face avant 23 est ménagée une fente de vissage 25 en forme de rainure verticale, débouchant perpendiculairement à la face avant 23, qui constitue une face d'appui de la traverse 19,20. Dans chaque fond du profil en dents de scie 22 est ménagée une gorge 26 d'encliquetage en forme de rainure verticale à entrée restreinte. Le bord avant du flasque 17 forme un rebord 30 en faible saillie vers l'extérieur, qui vient en appui de saillies 27 en forme de piliers, portés par la paroi interne du fond 11 pour positionner le châssis 16 emboîté dans le fond. 



  Les flasques 17,18 ainsi que les traverses 19, 20 sont en matière plastique, la longueur des traverses correspondant bien entendu à l'écartement entre les flasques 17, 18. Chaque extrémité de traverse 19, la traverse 20 étant identique, présente une face inclinée d'appui 28, conjuguée à la face avant 23 du flasque 17, et un embout en forme de rotule ovoïde 29 s'encliquetant dans la gorge 26. Perpendiculairement a la face d'appui 28 de la traverse 19 s'étend un trou   3"de   passage d'une vis de fixation 32 se vissant dans la fente 25. Les faces d'appui 23 du flasque 17 et celles 28 de la traverse 19 portent des stries horizontales 33 au pas de 1 mm pour un réglage en hauteur précis et une liaison solide par interpénétration des stries lors du serrage de la vis 32.

   Les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 flasques 17,18 portent une graduation 34 facilitant le repérage en hauteur. 



  Le montage du coffret 10 s'effectue de la manière suivante : Les traverses 19,20 sont encliquetées d'un côté sur le flasque 17 et du côté opposé sur le flasque 18, en introduisant les embouts 29 dans les gorges 26 correspondant au positionnement correct en hauteur et en profondeur. L'encliquetage peut résulter d'un mouvement perpendiculaire illustré par la figure 4, si le châssis 16 n'est pas emboîté dans le fond   11,   ou par une insertion en oblique et un pivotement vers la position horizontale de la traverse 19, selon la figure 5, notamment si le châssis 16 est   déjà   en place. Par la suite, le cadre qui forme les flasques 17,18 et les traverses 19,20 est rigidifié par le vissage des vis 32. 



  Toutes les vis 32,15 sont de préférence à autotaraudage. 



  En se référant plus particulièrement à la figure 2, on voit que la face avant des traverses 19,20, comporte deux bords longitudinaux 35,36 en saillie, dont l'écartement permet un encliquetage d'appareils modulaires pour leur fixation sur la traverse. Cette face avant porte également une rainure 37 pouvant recevoir des vis de fixation (non représentées). 



  Sur la figure 6, on voit que le fond 11 porte dans chacun de ses coins une saillie 27 et à mi-hauteur deux saillies additionnelles 38. Ces dernières saillies 38 ont des trous 39, dans lequels peuvent être vissées des vis 40 de fixation des rebords 30 des flasques 17,18. Chaque flasque est en appui en trois points et maintenu en son centre par une vis    40..   Le couvercle 12 porte des saillies (non représentées), conjuguées aux saillies d'appui (27), qui viennent lors du serrage du couvercle 12 sur le fond 11 serrer les flasques 17,18 en bridant le châssis en six points. 



  Dans l'exemple illustré par les figures, le châssis 16 offre six réglages en profondeur et sur toute la hauteur, mais il est clair 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que ce nombre dépend des dimensions du coffret 10 et que les plages de réglage peuvent être différentes selon les emplacements. L'invention s'étend aux variantes de réalisation, notamment à celle où le couvercle serait agencé en porte ou celle comportant un plastron, ou d'autres accessoires usuels pour ce genre de coffret.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Coffret de branchement (10) en matière plastique moulée en forme de boîte parallélépipèdique en deux parties (11,12) accolées suivant un plan de joint (13) parallèle à la face avant (14) du coffret, l'une des parties constituant le fond (11) du coffret et l'autre le couvercle (12), dans lequel coffret est logé un châssis (16) de support d'appareils électriques, en particulier d'appareils modulaires, ledit châssis (16) ayant deux montants (17,18) reliés par des traverses (19,20) horizontales de support desdits appareils, caractérisé en ce que lesdits montants sont chacun constitués d'un flasque latéral (17,18) en forme de plaque verticale auxquels sont fixées lesdites traverses (19,20) horizontales, que lesdits flasques (17,18) ont un profil en dents de scie (22) et présentent une pluralité de rainures (25,26) verticales,
    échelonnées en profondeur pour une fixation des, traverses (19, 20) réglable en hauteur et en profondeur, que les traverses (17,18) portent à leurs extrémités des pièces (28,32) conjuguées auxdites dents de scie (22) et auxdites rainures (2. 5, 26) pour leur fixation auxdits flasques (17,18), et que ledit châssis (1 6) est emboîté à faible j eu dans ledit fond (11) et fixé par des rebords frontaux (30) des flasques (17,18).
  2. 2. Coffret selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites rainurees comportent des fentes (25) de vissage de vis (32) autotaraudeuses traversant des trous (31) prévus aux extrémités des traverses (19,20) en regard des fentes (25) pour fixer les traverses (19,20) aux flasques (17,18) et que lesdites fentes (25) sont ménagées sur les faces (23) du profil en dents de scie (22) orientées vers l'avant du coffret (10).
  3. 3. Coffret selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites rainures comportent des gorges (26) d'encliquetage à ouverture restreinte et que les extrémités des traverses (19,20) portent des embouts (29) conjugués d'encliquetage dans lesdites gorges pour maintenir les traverses. <Desc/Clms Page number 8>
  4. 4. Coffret selon la revendication 2 ou 3, caractérise en ce que les fentes (25) de vissage alternent avec les gorges (26) d'encliquetage, les traverses (19,20) portant à la fois des embouts d'encliquetage (29) et des trous de vissage (31).
  5. 5. Coffret selon la revendication 2,3 ou 4, caractérisé en ce que les flasques (17,18) présentent des faces d'appui (23) striées (33) horizontalement quicoopèrent en position--fTxe des traverses (19,20) avec des faces striées (28) conjuguées des extrémités des traverses et que les fentes de vissage (25) et les trous (31) des traverses ainsi que les faces striées (28,33) sont obliques, pour être orientées vers l'avant.
  6. 6. Coffret selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les flasques (17,18) et les traverses (19,20) sont en matière plastique moulée et que la face avant des traverses a un profil (35) de fixation par encliquetage d'appareils modulaires.
  7. 7. Coffret selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rebord (30) frontal replié vers l'extérieur de chaque flasque (17,18) vient en appui de trois saillies (27,38) internes en forme de piliers du fond (11) et que chaque flasque est fixé par une vis à la saillie centrale (38).
  8. 8. Coffret selon la revendication 7, caractérisé en ce que le couvercle (12) présente des saillies venant en position fermée de couvercle en appui desdits rebords (30) pour maintenir rigidement les flasques (17,18) dans le coffret (10).
  9. 9. Coffret selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la profondeur du fond (11), celle du châssis (16) et celle du couvercle (12) sont sensiblement égales. <Desc/Clms Page number 9>
  10. 10. Coffret selon l'une quelconque des revendications-précédentes, caractérisé en ce que la traverse (1-9, 20) comporte une fente (37) débouchant vers l'amont pour recevoir des vis autotaraudeuses de fixation des appareils.
BE9101022A 1991-11-08 1991-11-08 Coffret de branchement residentiel. BE1005508A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9101022A BE1005508A3 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Coffret de branchement residentiel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9101022A BE1005508A3 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Coffret de branchement residentiel.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005508A3 true BE1005508A3 (fr) 1993-08-31

Family

ID=3885795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9101022A BE1005508A3 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Coffret de branchement residentiel.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005508A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107248701A (zh) * 2017-06-14 2017-10-13 琦洲电气有限公司 一种箱门可调的景观型室内暗装配电箱
CN112234472A (zh) * 2020-10-12 2021-01-15 潘雪玲 一种便于安装照明装置的机电箱

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191003926A (en) * 1910-02-17 1910-05-12 Andreas Peter Lundberg Improvements connected with Boxes for Switches or other Accessories used on Electric Lighting, Heating or Power Circuits.
DE7605956U1 (de) * 1976-02-27 1976-06-16 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Kasten für elektrische Geräte
EP0350393A1 (fr) * 1988-07-07 1990-01-10 Roger-Elektronikbauteile Gmbh Boîtier pour le logement étanche en particulier de composants électriques ou électroniques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191003926A (en) * 1910-02-17 1910-05-12 Andreas Peter Lundberg Improvements connected with Boxes for Switches or other Accessories used on Electric Lighting, Heating or Power Circuits.
DE7605956U1 (de) * 1976-02-27 1976-06-16 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Kasten für elektrische Geräte
EP0350393A1 (fr) * 1988-07-07 1990-01-10 Roger-Elektronikbauteile Gmbh Boîtier pour le logement étanche en particulier de composants électriques ou électroniques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107248701A (zh) * 2017-06-14 2017-10-13 琦洲电气有限公司 一种箱门可调的景观型室内暗装配电箱
CN107248701B (zh) * 2017-06-14 2023-05-16 琦洲电气股份有限公司 一种箱门可调的景观型室内暗装配电箱
CN112234472A (zh) * 2020-10-12 2021-01-15 潘雪玲 一种便于安装照明装置的机电箱

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0970552B1 (fr) Chassis de cablage electrique
FR2684812A1 (fr) Armoire de commutation avec un chassis-cadre et avec une plaque de montage.
FR2711019A1 (fr) Armoire à appareils.
EP0143718B1 (fr) Coffret pour appareillage electrique susceptible d&#39;etre assemble lors de l&#39;installation
BE1005508A3 (fr) Coffret de branchement residentiel.
FR2710130A1 (fr) Pièce de solidarisation en équerre, notamment pour dispositifs d&#39;accrochage suspendu.
EP0473481B1 (fr) Boîte de montage à entraxe variable, pour appareil électrique
EP0691718B1 (fr) Châssis d&#39;appareillage, notamment pour un coffret électrique
FR2888682A1 (fr) Accessoire a longueur variable pour goulotte electrique et ensemble electrique comprenant une goulotte electrique ainsi qu&#39;un tel accessoire
FR2799896A1 (fr) Support pour appareillage, en particulier pour appareillage electrique, a rapporter sur le socle d&#39;une goulotte
FR2573495A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un boitier dans une ouverture d&#39;un tableau
FR2664123A1 (fr) Coffret basse tension.
EP1211773B1 (fr) Support pour appareillage, en particulier pour appareillage électrique, à rapporter sur le socle d&#39;une goulotte
FR2716912A1 (fr) Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants.
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
EP0473482B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
BE1013053A3 (fr) Boite d&#39;encastrement susceptible d&#39;etre jumelee avec un autre, notamment pour appareillage electrique.
FR2730869A1 (fr) Equipement modulaire pour la fixation, le cablage et la protection d&#39;appareillages electriques
FR2957725A1 (fr) Coffret ou tableau de distribution electrique comportant un rail de montage d&#39;appareillages electriques amovible
EP0848470B1 (fr) Goulotte de distribution électrique et utilisation d&#39;une telle goulotte
EP0473483B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
FR2779581A1 (fr) Enveloppe devant loger des appareillages electriques
FR2770961A1 (fr) Montant pour chassis de support, notamment pour appareillage electrique
FR2630477A1 (fr) Disposition de plafond suspendu
FR2761853A1 (fr) Chassis de support a plaque de fond isolante, notamment pour appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MERLIN GERIN

Effective date: 20011130