<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de télévision en couleurs exempt d'alignement, muni d'un système de syntonisation électronique à tension synthétisée Domaine de l'invention
Quant au domaine de la technique concerné par la présente invention, il s'agit du système de syntonisation dans un appareil de télévision en couleurs et, plus particulièrement, de l'utilisation d'un syntonisateur noir et blanc à pastille électronique et d'un sous-système Monomax noir et blanc à circuit intégré dans un appareil de télévision en couleurs, qui procure un syntonisateur exempt d'alignement et qui est également utilisé comme syntonisateur unique pour la réception UHF et VHF.
Technique antérieure
Les appareils de télévision en couleurs disponibles dans le commerce nécessitent un alignement intermédiaire vidéo-son au cours de l'assemblage, ce qui nécessite un équipement sophistiqué destiné à cet effet, ainsi qu'un réglage des marqueurs d'image et de son, ce réglage étant effectué à la main au poste de production, ce qui représente une perte de temps et un coût quant à la production. En outre, on a également besoin de dispositifs de serrage et de montage spécifiques pour procéder à l'alignement.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le type conventionnel d'appareil de télévision, le système de syntonisation consiste normalement en un syntonisateur rotatif mécanique, c'est-à-dire qu'il s'agit de composants mécaniques présentant bon nombre d'inconvénients tels que : i) La possibilité d'un déchirement et d'une usure mécanique, ce qui minimise la durée de vie des composants. ii) On a besoin de transformateurs et de bobines de fréquence intermédiaire pour raccorder le syntonisateur et le circuit intégré. iii) Les composants étant des composants mécaniques, le système conventionnel de syntonisation nécessite plus d'espace et il est également plus lourd. iv) Les composants étant des composants mécaniques, on doit les régler manuellement et les transformateurs, ainsi que les bobines de fréquence nécessitent un alignement.
v) On a besoin de deux syntonisateurs séparés pour la réception UHF et VHF.
Sommaire de la présente invention
En conséquence, un objet majeur de la présente invention est de procurer l'utilisation d'un syntonisateur noir et blanc à pastille électronique, dont la tension est synthétisée et qui ne nécessite plus une procédure d'alignement ; de même, pour la première fois, on utilise un système noir et blanc Monomax à circuit intégré avec le mini-syntonisateur noir et blanc à pastille électronique, dans un
<Desc/Clms Page number 3>
appareil de télévision en couleurs. on raccorde mutuellement le mini-syntonisateur noir et blanc à pastille électronique et le sous-système noir et blanc Monomax à circuit intégré, sans aucun transformateur ou bobine de fréquence intermédiaire ;
par conséquent, ils sont très peu encombrants et manifestent une stabilité quant à leur durée de vie, étant donné que les composants sont des composants électroniques qui sont plus économiques, plus légers et ne nécessitent pas d'alignement au poste de production ; en conséquence, on peut les décrire comme ci-après : i) Dans la présente invention, le syntonisateur à pastille électronique est un système de syntonisation unique pour réception UHF et VHF. ii) Le syntonisateur à pastille électronique utilisé dans la présente invention est un petit composant, léger et moins encombrant que celui du système ancien. iii) Le syntonisateur à pastille électronique est peu coûteux et il est soumis à un préalignement ;
étant donné qu'on n'utilise aucun transformateur ou bobine de fréquence intermédiaire dans ce système de syntonisation, on augmente par conséquent la productivité, cette augmentation diminuant, à son tour, le coût de l'ensemble de l'appareil de télévision.
<Desc/Clms Page number 4>
Description de l'invention
Dans la présente invention, la sortie composite-vidéo est extraite de la bande de sortie IF de 5,5 MHz pour obtenir la valeur crête à crête requise du signal composite-vidéo ; on a changé la polarité des broches 7 et 8, c'est-à-dire la valeur de la résistance de polarité externe, et on a ajouté une résistance supplémentaire pour obtenir une sortie composite-vidéo uniforme. Etant donné un montage très précis en alignement du Monomax à circuit intégré, on n'a pas besoin d'interrupteur de transformateur à audiofréquence.
On utilise un mini-syntonisateur noir et blanc à pastille électronique pour minimiser le coût du syntonisateur de télévision en couleurs et on procure un syntonisateur unique pour la réception UHF et VHF. On peut utiliser ce syntonisateur pour la télévision en couleurs, uniquement grâce à l'utilisation du Monomax noir et blanc à circuit intégré, pour obtenir le signal composite-vidéo, en utilisant ce mini-syntonisateur électronique.
Par la présente invention, on diminue également le nombre des composants et la nécessité d'une protection supplémentaire dans la section VIF (fréquence vidéo intermédiaire) et SIF (fréquence acoustique intermédiaire) de la télévision en couleurs, et on améliore la qualité de l'image due à un alignement de montage très précis dans le circuit intégré. On simplifie le processus de production et le service après vente.
<Desc/Clms Page number 5>
Description de l'invention en se référant au dessin annexé
Comme indiqué dans le dessin annexé, on extrait la sortie composite-vidéo de la bande de sortie IF du son de 5, 5 MHz, pour obtenir la valeur de crête à crête requise du signal composite-vidéo, la polarité des broches 7 et 8 du circuit intégré 001, c'est-à-dire du Monomax noir et blanc à circuit intégré, a été modifiée, c'est-à-dire que la valeur de la résistance de polarité externe a été modifiée et on a ajouté des résistances supplémentaires pour obtenir une sortie composite-vidéo uniforme.
Etant donné un alignement de montage très précis du Monomax noir et blanc à circuit intégré, c'est-à-dire du circuit intégré 001, on n'a besoin d'aucun interrupteur de transformateur à audiofréquence.
De même, on raccorde un mini-syntonisateur noir et blanc à pastille électronique, à l'aide de l'amplificateur Q101-IF et d'un filtre à ondes acoustiques de surface, ce qui procure un seul syntonisateur pour la réception UHF et VHF. Il est possible d'utiliser ce syntonisateur pour un appareil de télévision en couleurs uniquement grâce à l'utilisation du mini-syntonisateur noir et blanc à pastille électronique et du Monomax noir et blanc à circuit intégré, c'est-à-dire I. C. 001.
Pour mettre en service ce mini-syntonisateur noir et blanc à pastille électronique, qui a besoin de 0 à 30 volts, on retire cette tension d'un transformateur à ondes courtes de retour du spot à
<Desc/Clms Page number 6>
l'aide du I. C. 001 en prenant 100 volts de courant alternatif et en transformant ces derniers en 30 volts de courant continu, comme indiqué dans I. C. 005 en utilisant un redresseur et un tube stabilisateur de tension de 30 volts et on peut également mettre en service l'appareil comme tel sur une batterie de courant continu de 12 volts.
Par la présente invention, on minimise également le nombre des composants, ainsi que le recours à une protection supplémentaire dans la section VIF et SIF de la télévision en couleurs, et on améliore la qualité de l'image du fait de l'alignement de montage très précis dans le circuit intégré, c'est- à-dire I. C. 001 ; ce qui simplifie le processus de production et le service après-vente.
<Desc/Clms Page number 7>
REFERENCES COMPLEMENTAIRES DU DESSIN 100 = MINI-SYNTONISATEUR NOIR EN BLANC A PUCE 101 = AMPLIFICATEUR IF-Q 101 102 = FILTRE SAW 103 = MONOMAX NOIR ET BLANC IC 001 104 = DETECTEUR 105-REGULATEUR 106 = REGULATEUR 107 = SORTIE DE CONTRASTE 108 = COM. BOBINE 109 = COM. GAIN 110 =. SORTIE' DU CHROMA 111 = SEP. SYNC.
112 = TENS. HOR.
113 = TENS. VERT.
114 = DEMODULATEUR MATRICIEL 115 = SORTIE VERT 116 =SORTIE ROUGE 117 = SORTIE BLEU 118 = TRANSFORM. TENSION HORIZONTALE 119 = TRANS. EXIT. HORIZ.
120 = TRANS. SORTIE HORIZ.
121 = BOBINE VERT.
<Desc/Clms Page number 8>
122 = BOBINE HORIZ.
123 = TRANSFORMATEUR SW 124 = REGULATEUR SW 125 = PROTECTEUR 126 = PROTECTEUR 127 = BOBINE 128 = INTERRUPTEUR U 129 = INTERRUPTEUR VH 130 = INTERRUPTEUR VL