<Desc/Clms Page number 1>
"Génération et contrôle d'impression de documents" La présente invention concerne la génération et à l'impression de documents dans un système informatique doté d'un ordinateur central auquel sont reliés un grand nombre de terminaux différents.
Dans un système de ce type, il existe généralement un groupe d'imprimantes reliées directement à l'ordinateur central.
L'ordinateur central dirige l'impression des documents selon les instructions qu'il a reçues d'utilisateurs. Ce système n'offre toutefois pas satisfaction lorsque divers utilisateurs réclament des documents ayant des critères d'impression différents et il importe que l'impression de ces documents soit synchronisée, de manière à ce que les jeux de documents puissent être rassemblés de manière organisée. Un exemple d'une situation de ce type consiste en un système informatique de société de manutention de cargaisons, où plusieurs documents sont requis pour chaque mouvement de manutention de cargaison. Il est important que les données contenues dans chacun de ces documents soient correctes et que les jeux de documents relatifs à chaque mouvement soient réunis et donnés ponctuellement aux personnes concernées.
Si des documents manquent ou si des données contenues dans les documents sont incorrectes, le travail de manutention de la cargaison peut être totalement perturbé.
La présente invention vise à fournir une méthode de contrôle de la génération et de l'impression de documents qui surmonte ces problèmes.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon la présente invention, on fournit une méthode de contrôle de la génération et de l'impression de documents dans un système informatique, la méthode étant exécutée par un contrôleur d'impression dans un ordinateur central et comportant les étapes suivantes : établissement d'un jeu de fichiers d'utilisateurs dans un appareil de stockage, chaque utilisateur étant doté d'une séquence d'indicateurs d'imprimante ; établissement d'un jeu de fichiers d'imprimantes, avec un fichier d'imprimante pour chaque imprimante du système informatique, chaque fichier contenant des données relatives à l'imprimante selon son mode de connexion dans ce système ; dans l'ordinateur central, un processeur générant un fichier de documents utilisant les données traitées ; réception d'une demande, émanant d'un terminal, d'impression d'un document ;
contrôle de la demande et identification du numéro de séquence dans la demande ; extraction du fichier d'utilisateur et détermination de l'indicateur d'imprimante grâce au numéro de séquence ; extraction du fichier d'imprimante concerné grâce à l'indicateur et lecture des données d'imprimante ; transmission du fichier de document à l'imprimante concernée par l'intermédiaire d'un câble d'imprimante synchrone et d'un commutateur de données ; et parallèlement, transmission sur une ligne asynchrone de l'information d'impression à un terminal associé à l'utilisateur.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, la méthode comporte comme étapes supplémentaires le contrôle par le contrôleur d'imprimantes de la demande d'impression pour l'une des deux catégories d'impression que sont l'impression directe et l'impression indirecte, ainsi que, s'il s'agit d'une impression directe, l'acheminement direct du fichier de document à une imprimante reliée au terminal, et s'il s'agit d'une impression indirecte, l'identification d'un numéro de séquence dans la demande.
On comprendra plus clairement la présente invention à partir de la description suivante de certaines de ses réalisations préférentielles, qui n'est donnée qu'à titre d'exemple et en référence au dessin qui l'accompagne et consiste en une représentation schématique d'un système de génération et d'impression de documents pour exécuter la méthode de l'invention.
Le système de génération et d'impression de documents est désigné d'une manière générale par le chiffre de référence 1. Le système 1 comporte des appareils dispersés sur un grand nombre de sites, comme il est d'usage dans une société de manutention de cargaison.
L'appareil de traitement principal consiste en un ordinateur central 2 doté d'un contrôleur d'imprimantes 20 et d'autres processeurs pour contrôler la génération de documents. Tous les appareils, qu'ils soient locaux ou déportés, sont reliés à l'ordinateur central 2 pour le contrôle de la génération et de l'impression des documents.
Avant de le décrire en détail, on résumera brièvement le fonctionnement du système 1. Les utilisateurs sur sites locaux comme sur sites déportés, emploient l'ordinateur central 2 pour exécuter diverses opérations de traitement se rapportant à la manutention de cargaisons. Parmi ces opérations, l'une des plus importantes est la génération de documents qui accompagnent les articles de la cargaison et sont utilisés à des fins telles que le dédouanement ou l'information de la compagnie de transport maritime ou du client. Il importe que les données générées soient correctes et que le jeu de documents destiné à chaque article de la
<Desc/Clms Page number 4>
cargaison soit rassemblé et ne soit pas égaré.
Les documents générés sur les instructions de l'utilisateur sont souvent réclamés sur un site géographique différent de celui de l'utilisateur et il est très fréquent que certains documents soient souvent demandés sur un site déporté tandis que d'autres le sont localement. Aussi, lorsque le nombre d'utilisateurs est élevé, la complexité de la génération et de l'impression de documents semble bien devoir provoquer des goulots d'étranglement et des difficultés de contrôle dans les systèmes conventionnels de génération et d'impression de documents. Ces difficultés contrôle semblent inclure des difficultés à permettre une modification de l'utilisateur d'un jeu d'imprimantes associées ou autorisées.
Si l'on se réfère à nouveau au dessin, le système 1 comporte également un commutateur de données multi-protocole 3 qui est relié à l'ordinateur central 2 par des lignes asynchrones 4 et des lignes d'imprimantes 5. Ces lignes sont reliées à des ports individuels dans l'ordinateur central 2, de sorte que chaque ligne d'imprimante est reliée à un port particulier. Chaque ligne d'imprimante 5 est associée à une imprimante particulière dans le
EMI4.1
svst'me. Ces impî. ! système. Ces imprimantes comprennent des imprimantes centrales 6 qui sont des imprimantes matricielles fonctionnant à 4.800 caractères par minute et sont reliées par un module d'abonné asynchrone 7 situé dans le commutateur de données 3.
Le module d'abonné asynchrone 7 permet de communiquer avec des appareils tant synchrones qu'asynchrones, les terminaux étant asynchrones et les imprimantes synchrones. Le commutateur de données 3 comprend également un module statistique de canal-passerelle 8 relié à une ligne de données synchrone 10 pour communiquer avec un multiplexeur de commutation 11 en site déporté. D'autres multiplexeurs de commutation sont reliés au module statistique de passerelle 9 bien qu'ils ne soient pas montrés, pour des raisons de clarté. Le multiplexeur de commutation 11 est à son tour relié à plusieurs terminaux 12 par l'intermédiaire d'une ligne asynchrone et à des imprimantes 13 par l'intermédiaire de lignes d'imprimantes.
<Desc/Clms Page number 5>
En plus de ces appareils reliés au commutateur de données 3, on trouve également d'autres terminaux reliés directement aux imprimantes, les terminaux étant reliés au commutateur de données 3 par l'intermédiaire de réseaux publics à commutation par paquets ou de liaisons téléphoniques automatiques.
La méthode de contrôle de la génération et de l'impression des documents selon la présente invention implique pour commencer l'établissement de plusieurs enregistrements d'imprimantes dans des fichiers d'utilisateurs. Les fichiers d'utilisateurs sont stockés sur des appareils de stockage (non montrés) reliés à l'ordinateur central 2. Les enregistrements d'imprimantes qui sont stockés dans ces fichiers le sont séquentiellement, avec un enregistrement pour chaque imprimante qu'un utilisateur particulier est autorisé à utiliser. Chaque enregistrement contient des données de base relatives à l'imprimante et comprenant une adresse pour un fichier d'imprimante contenant un ensemble complet de données relatives à l'imprimante.
Les fichiers d'imprimantes sont désignés par le chiffre 22 et sont également stockés sur l'appareil de stockage relié à l'ordinateur central 2. Chaque fichier d'imprimante 22 contient une quantité considérable de données relatives à chaque imprimante, comprenant le type de connexion (habituellement, une connexion en série), la vitesse d'impression, le protocole de communication et une liste de documents qui peuvent être imprimés en utilisant cette imprimante. Le contrôleur d'imprimantes 20 est relié aux fichiers d'utilisateurs 21 et aux fichiers d'imprimantes 22, ainsi qu'aux ports 23 de l'ordinateur central 2. Les ports 23 sont reliés aux lignes asynchrones 4 et aux lignes d'imprimantes 5.
Pour imprimer un document, on transmet une demande à partir d'un terminal 12 ou d'un terminal relié au commutateur de données 3. Le contrôleur d'imprimantes 20 contrôle la demande pour la diriger sur l'une des deux catégories d'impression. Une de ces deux catégories est constituée par l'impression directe, où les données sont simplement acheminées jusqu'à l'imprimante directement
<Desc/Clms Page number 6>
reliée au terminal de l'utilisateur. La seconde catégorie est l'impression indirecte, qui implique la nécessité de réaliser l'impression au moyen de l'une des unités d'un groupe d'imprimantes, qu'il s'agisse d'une imprimante centrale 6 ou d'une imprimante déportée 13. Si la seconde catégorie est choisie, le contrôleur 20 repère une indication de la séquence de l'imprimante dans le fichier d'utilisateur particulier 21.
Le contrôleur 20 accède ensuite au fichier d'imprimante 22 concerné et détermine l'ensemble des données requises qui se rapportent à cette imprimante en particulier et comprennent la situation, l'identité du port 23 concerné, le protocole de communications (généralement RS232), la vitesse de l'imprimante etc. Lorsque l'imprimante est déportée, le fichier d'imprimante fournit des instructions quant à la manière de commander le module d'abonné asynchrone 7 pour acheminer les données par le module de canal-passerelle 8 et le module statistique de passerelle 9 de façon à ce que les données puissent être imprimées par une imprimante déportée 13.
Les données stockées dans le fichier d'imprimante peuvent comprendre le nom d'une routine dotée de caractères de contrôle d'impression pour le contrôle de l'impression de codes-barres. Une routine de ce type ne peut être utilisée que pour une imprimante matricielle avec une tête d'impression à 18 aiguilles et une mémoire tampon d'une capacité minimale de 96 KB.
Le contrôleur d'imprimantes 20 transmet alors les données à la ligne d'imprimante 5 concernée par l'intermédiaire du port 23 et, parallèlement, fait parvenir au terminal concerné des instructions sur la ligne asynchrone 4. Le module d'abonné asynchrone 7 contrôle ces données et instructions et dirige l'acheminement des données à la ligne louée de données 10 de manière à ce qu'elles soient transmises au multiplexeur de commutation Il. L'information d'impression s'affiche alors sur le terminal 12 et l'impression se déroule sur l'imprimante 13.
On retiendra que cette méthode de génération et d'impression de documents permet une souplesse accrue dans le contrôle de
<Desc/Clms Page number 7>
l'impression. N'importe quel utilisateur particulier peut avoir accès à n'importe quel groupe d'imprimantes à partir de n'importe quel site, qu'il soit directement relié au système ou qu'il puisse l'être par des lignes commutées ou des réseaux publics. Ce groupe peut être aisément modifié. En même temps, ces connexions sont contrôlées, en ce sens que l'utilisateur ne peut se raccorder à aucune imprimante qui n'est pas reprise dans son fichier d'utilisateur. Ainsi, le système permet une souplesse maximale tout en maintenant le contrôle sur le mode de génération et d'impression des documents.
Ce point est particulièrement important, comme on l'a expliqué ci-dessus, pour une société de manutention de cargaison.
L'invention ne se limite pas aux réalisations décrites ci-dessus mais peut être modifiée dans sa structure comme dans ses détails.