BE1004458A6 - Adhesive sheet. - Google Patents

Adhesive sheet. Download PDF

Info

Publication number
BE1004458A6
BE1004458A6 BE9100131A BE9100131A BE1004458A6 BE 1004458 A6 BE1004458 A6 BE 1004458A6 BE 9100131 A BE9100131 A BE 9100131A BE 9100131 A BE9100131 A BE 9100131A BE 1004458 A6 BE1004458 A6 BE 1004458A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
adhesive sheet
layer
resin
adhesive
postcard
Prior art date
Application number
BE9100131A
Other languages
French (fr)
Inventor
Noboru Matsuguchi
Tadashi Matsuguchi
Original Assignee
Daitmatsu Kagaku Kogyo Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP3338790A external-priority patent/JPH03237177A/en
Priority claimed from JP3338690A external-priority patent/JPH03236997A/en
Application filed by Daitmatsu Kagaku Kogyo Co Ltd filed Critical Daitmatsu Kagaku Kogyo Co Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1004458A6 publication Critical patent/BE1004458A6/en

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J7/00Adhesives in the form of films or foils
    • C09J7/20Adhesives in the form of films or foils characterised by their carriers
    • C09J7/21Paper; Textile fabrics
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J7/00Adhesives in the form of films or foils
    • C09J7/30Adhesives in the form of films or foils characterised by the adhesive composition
    • C09J7/35Heat-activated

Abstract

Une feuille adhésive comprenant un matériau de base, une couche de résine thermoadhésive formée sur une des faces principales du matériau de base pour coller le matériau de base à un matériau à coller et une portion inhibitrice de l'adhérence dispersée à la surface de la couche de résine thermoadhésive pour réduire la force d'adhérence de ladite couche de résine thermoadhésive. Selon la présente invention, la surface de collage à coller au matériau à coller est divisée en la portion exposée de la couche de résine thermoadhésive et la portion inhibitrice de l'adhérence pour réduire la force adhésive de la couche de résine thermoadhésive. par conséquent, une fois que la surface adhésive chauffée est collée au matériau à coller, la partie exposée de la couche de résine thermoadhésive est collée fermement au matériau à coller tandis que la portion recouverte de la portiion inhibitrice de l'adhérence n'y est collée que légèrement.An adhesive sheet comprising a base material, a layer of thermoadhesive resin formed on one of the main faces of the base material for bonding the base material to a material to be bonded and an adhesion inhibiting portion dispersed on the surface of the layer. of thermoadhesive resin to reduce the adhesion strength of said layer of thermoadhesive resin. According to the present invention, the bonding surface to be bonded to the material to be bonded is divided into the exposed portion of the thermoadhesive resin layer and the adhesion inhibiting portion to reduce the adhesive strength of the thermoadhesive resin layer. therefore, once the heated adhesive surface is bonded to the material to be bonded, the exposed portion of the thermoadhesive resin layer is firmly bonded to the material to be bonded while the portion covered with the adhesion inhibiting portion is not there glued only slightly.

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   TITRE DE L'INVENTION
Feuille adhésive CONTEXTE DE L'INVENTION DOMAINE DE L'INVENTION 
La présente invention concerne une feuille adhésive et, plus particulièrement, la feuille adhésive qui est par exemple collée sur une carte postale pour recouvrir une portion sur laquelle est imprimée une information telle qu'un contenu secret. Ainsi, le destinataire peut avoir accès à l'information en pelant la feuille adhésive de la carte postale. 



  DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR 
Actuellement, l'usage de cartes postales comportant un contenu secret comme, par exemple, la notification du solde d'un compte bancaire, est en expansion. Par conséquent, on enregistre une demande croissante pour le développement d'une feuille adhésive qui recouvre le contenu secret de sorte que le destinataire puisse y avoir facilement accès en déchirant la feuille adhésive de la carte postale. Par exemple, selon la feuille adhésive présentée par la publication japonaise   n    50-3789, le destinataire peut voir le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contenu secret en détachant une partie de la feuille adhésive recouvrant la portion de la carte postale sur laquelle le contenu secret est écrit. 



   Toutefois, pour pouvoir détacher une partie de la feuille adhésive comme le propose la publication japonaise   n    50-3789, il est nécessaire de former une surface adhésive en appliquant un agent adhésif sec sur toute la surface de la feuille adhésive et un agent de libération composé d'une substance telle que la silicone sur la carte postale. 



  Par conséquent, il faut recourir à un processus d'application de l'agent adhésif sec sur la feuille adhésive et à un processus d'application de l'agent de libération sur la carte postale. L'utilisation d'une telle feuille adhésive entraîne donc un allongement des processus de fabrication et une augmentation des coûts de fabrication. 



  RESUME DE L'INVENTION 
Par conséquent, l'objet principal de la présente invention consiste à fournir une feuille adhésive qui évite de devoir procéder à un traitement de surface de la feuille, par exemple de la carte postale, nécessite seulement une étape de chauffage, recouvre l'information et peut être déchirée de la carte postale par le destinataire. 



   Une feuille adhésive selon la présente invention comprend : un matériau de base, une couche de résine thermoadhésive formée sur une des faces principales du matériau de base pour coller le matériau de base au matériau à coller et une portion d'inhibition de l'adhérence dispersée à la surface de la couche de résine thermoadhésive pour réduire la force d'adhérence de la couche de résine ther-   moadhésive.   



   Selon la présente invention, la surface adhésive à coller sur le matériau à coller est divisée-en la portion exposée de la couche de   résine, thermoadhésive   et la portion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 inhibitrice de l'adhérence pour réduire la force d'adhérence de la couche de résine thermoadhésive. Par conséquent, une fois que la surface adhésive chauffée est collée au matériau à coller, la portion exposée de la couche de résine thermoadhésive est collée fermement au matériau à coller tandis que la portion recouverte de la portion inhibitrice de l'adhérence n'y est collée que légèrement. 



   Selon la présente invention, comme une partie de la surface de la feuille adhésive est collée fermement au matériau à coller et qu'une partie de cette même surface n'y est collée que légèrement, la feuille adhésive peut être d'autant plus facilement être détachée du matériau à coller. Par conséquent, l'information prévue sur la face principale du matériau de carte postale à coller est recouverte d'une feuille adhésive lors du transport et le destinataire peut accéder à l'information en détachant la feuille adhésive de la carte postale. 



   En outre, en raison de la portion collée solidement à la feuille de base de la carte postale, la feuille adhésive n'est pas facile à détacher de la feuille de base de la carte postale. 



   La carte postale qui recouvre l'information écrite sur la face principale de la feuille de base de la carte postale peut être obtenue en chauffant la feuille adhésive et en la collant au matériau à coller sans traiter le papier de base. Autrement dit, seule l'opération de chauffage est nécessaire pour fabriquer la carte postale. 



   Par conséquent, la feuille adhésive de la présente invention peut être utilisée à grande échelle. 



   En outre, comme il n'est pas nécessaire de traiter le papier de base de la carte postale, la procédure de fabrication du papier adhésif peut être simplifiée. Par conséquent, le dispositif de collage de la feuille adhésive au papier de base peut aussi être simplifié. 



   Ces objets et autres objets, caractéristiques, aspects 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et avantages de la présente invention seront expliqués à l'aide de la description détaillée suivante d'une réalisation de la présente invention, avec référence aux figures jointes. 



  BREVE DESCRIPTION DES FIGURES 
La fig. 1A est une vue en perspective représentant une réalisation selon la présente invention ; la fig. 1B est une vue en coupe représentant la portion principale de la feuille adhésive représentée à la fig. lA ; la fig. 2 est une illustration représentant un exemple d'un appareil de fabrication de la carte postale représentée aux fig. 1A et 1B ; les fig. 3A à 3C sont des illustrations représentant un exemple d'un rouleau applicateur de l'appareil représenté à la fig. 2 ; la fig. 4 est une vue en perspective représentant une feuille adhésive avant qu'elle ne soit collée à une feuille de base de carte postale ; la fig. 5 est une vue en perspective représentant la feuille adhésive pliée et collée à la feuille de base de la carte postale ;

   la fig. 6A est une vue en perspective représentant la feuille adhésive détachée de la feuille de base de la carte postale ; la fig. 7A est une vue en perspective représentant une autre variante de réalisation selon la présente invention ; la fig. 7B est une vue en coupe représentant la portion principale du papier de base de carte postale et la feuille adhésive représentée à la fig. 7A ; la   fig. 8A est   une vue en perspective représentant une autre variante de réalisation selon la présente invention ; la fig. 8B est une vue en coupe représentant la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 portion principale de la feuille adhésive représentée à la fig. 8A ; la fig. 9 est une vue en plan représentant une autre variante de réalisation selon la présente invention ;

   et la fig. 10 est une vue en plan représentant une modification de la variante de réalisation représentée à la fig. 9. 



  DESCRIPTION DE LA VARIANTE DE REALISATION RECOMMANDEE 
La fig. 1A est une vue en perspective représentant une feuille adhésive selon une variante de réalisation de la présente invention. La fig. 1B est une vue en coupe représentant la portion principale de la feuille adhésive représentée à la fig. 1A. 



   Une carte postale 10 comprend un papier de base de carte postale 11 de même format qu'une carte postale. Un contenu secret lia tel que le solde d'un compte bancaire est formé sur la surface postérieure du papier de base de carte postale 11. Une feuille adhésive 12 est collée sur toute la surface postérieure du papier de base de carte postale 11. Selon cette variante de réalisation, la feuille adhésive 12 est intégrée au papier de base de carte postale 11 de telle façon que la feuille adhésive 12 s'étende latéralement à partir d'une des extrémités du papier de base de carte postale 11 et est pliée pour être collée au papier de base de carte postale 11. 



   La feuille adhésive 12 comprend un matériau de base 14 qui s'étend latéralement à partir d'une extrémité du papier de base de carte postale 11 et est intégré à ce dernier. Le matériau de base 14 se- compose d'un matériau, comme du papier ou une pellicule de résine synthétique, relativement souple et pouvant être coupé avec des ciseaux. Une couche écran 16 est formée sur une des faces principales du matériau-de base 14. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La couche écran 16 se compose d'encre argentée imprimée solidement sur le matériau de base 14 ou d'une pellicule comme une feuille d'aluminium ayant un pouvoir masquant collée au matériau de base 14 par un agent adhésif. 



   La couche écran 16 comporte par exemple à sa surface un billet de loterie 18 pour imprimer la lettre indiquant si le billet de loterie 18 est gagnant ou perdant. 



   La couche écran 16 comporte à sa surface une couche de résine adhésive thermosensible 20 formée par couchage de sa surface avec une résine adhésive thermosensible par extrusion ou par gravure ou sérigraphie avec la résine adhésive thermosensible dissoute dans un solvant ou dispersée dans l'eau. 



   La couche de résine adhésive thermosensible 20 est fondue à une température de 100 OC à 200    C   par exemple pour la faire adhérer complètement au papier de base de carte postale 11. 



   Une portion inhibitrice de l'adhérence 22 est dispersée à la surface de la couche de résine adhésive thermosensible 20 de façon à réduire la force d'adhérence de la couche de résine adhésive thermosensible 20. Selon cette variante de réalisation, la portion inhibitrice de l'adhérence 22 se compose de 150 lignes par pouce formées longitudinalement et latéralement à la surface de la couche de résine adhésive thermosensible 20. La portion inhibitrice de l'adhérence 22 peut être formée en lignes longitudinales ou latérales à la surface de la couche de résine adhésive thermosensible 20. 



   La portion inhibitrice de l'adhérence 22 est formée par impression ou couchage de la couche de résine adhésive thermosensible 20 avec une résine qui devient adhésive quand la couche de résine adhésive thermosensible 20 est chauffée ou avec une résine qui devient adhésive à une température supérieure à la température à laquelle la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 couche de résine adhésive thermosensible 20 devient adhésive. 



   Il est nécessaire que la couche de résine adhésive thermosensible 20 et la portion inhibitrice de l'adhérence 22 soient transparentes ou semi-transparentes afin de pouvoir voir la portion de loterie 18 à travers celles-ci. 



  Mais il n'est pas nécessaire que la couche de résine adhésive thermosensible 20 et la portion inhibitrice de l'adhérence 22 soient transparentes si la portion de loterie 18 est formée à la surface de la portion inhibitrice de l'adhérence 22. 



   En guise de résine adhésive, on peut choisir des adhésifs du groupe des copolymères éthylène/acétate de vinyle. La composition comprend une résine copolymère éthylène/acétate de vinyle, un adhésif, une cire et un anti-oxydant auxquels sont parfois ajoutés comme additifs un plastifiant et un agent diluant. 



   Comme agent adhésif, on peut choisir un glycérol de colophane partiellement hydrogénée ou un glycérol-ester de colophane, une colophane modifiée au   pentàérythritol,   une résine de pétrole, un copolymère a-méthylstyrène/toluène vinylique, un polymère d'huile terpénique et un polymère terpène/phénol, etc. 



   Comme cire, on peut utiliser de la cire de paraffine, de la cire microcristalline, de la cire de polyéthylène de faible poids moléculaire, de la cire Fischer-Tropsch, de la cire à fondre, de la paraffine chlorée, etc. 



   L'anti-oxydant est par exemple un composé à radical phénol inhibé, un composé à radical acide salicylique, un composé à radical benzophénone, un composé à radical benzotriazole, un composé à radical phosphore, un composé à radical soufre, un composé à radical métallique organique, etc. 



   Comme résine adhésive différente des exemples précités, on peut utiliser le polyéthylène, la résine copolymère 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 éthylène/éthylacrylate, la résine copolymère éthylène/acide acrylique, la résine copolymère éthylène/acrylate de méthyle, la résine copolymère éthylène/diméthacrylate, la résine copolymère éthylène/méthacrylate de méthyle, la résine copolymère éthylène/acide méthacrylique, la résine ionomère, la résine polyméthylpentène, la résine copolymère   éthylène/alcool   vinylique, la résine de chlorure de vinylidène, la résine copolymère chlorure de vinyle/acétate de vinyle, la résine polyamide, la résine copolymère styrène/acide acrylique, la résine de polystyrène, la résine copolymère d'acide polyacrylique, la résine de polyester, la résine de polyuréthane, les cires,

   etc. Lors de l'impression et du couchage, ces résines conviennent au chauffage ou à la dissolution dans un solvant ou à la dispersion dans l'eau. 



   Comme couche inhibitrice de l'adhérence 22, on choisit par exemple des matériaux qui ne présentent pas d'adhésivité, ou seulement à une température supérieure à celle de la résine thermoadhésive. 



   Par exemple une encre durcissant sous l'effet des rayons ultraviolets peut être choisie. L'encre durcissant sous l'effet des ultraviolets comprend un matériau colorant, un prépolymère, un monomère, un excitant à la lumière, un activateur et des additifs. Le prépolymère peut être par exemple un acrylate époxyde, un polyolacrylate, un acrylate de polyester, un acrylate de polyéther, un polyester insaturé, une résine polymérisante cationique, un acrylate de mélamine, un polybutadiène insaturé, un acrylate d'huile siccative et un acrylate de silicone. 



   Comme monomères, on peut par exemple utiliser des acrylates monofonctionnels comme l'acrylate de 2-éthyle, l'acrylate de 2-hydroxyéthyle, l'acrylate de 2-hydroxypropyle et le méthacrylate de 2-hydroxyéthyle, et des acrylates bifonctionnels comme le diacrylate de 1,3-butanediol, le diacrylate de 1,4-butanediol, le diacrylate de 1,6 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 hexanediol, le diacrylate de   diéthylèneglycol,   le diacrylate de néopentylglycol, le diacrylate de polyéthylèneglycol n  400, le diacrylate de néobenzylglycol d'un ester d'acide à deux radicaux hydroxy, le diméthacrylate de diéthylèneglycol et le diacrylate de polyéthylèneglycol, le diméthacrylate de polyéthylèneglycol no 200, etc.

   et des acrylates multifonctionnels comme le triacrylate de triméthylolpropane, le triacrylate de pentaérythritol, le triméthacrylate de triéthylolpropane, le triméthacrylate de triméthyloléthane, le tétraacrylate de tétraméthylolméthane, l'hexaacrylate de dipentaérythritol, etc. De plus, l'éther vinylique, l'ester d'acide itaconique et la Nvinyl-pyrrolidone peuvent aussi être utilisés. 



   Sont recommandés comme excitants à la lumière le biacétyle, l'acétophénone, la benzophénone, la cétone de Michler, le benzyle, la benzoine, la benzoine isobutylther, la benzyle diméthylcétale, le sulfure de tétraméthylthio-urée, l'azodiisobutylnitrile, le peroxyde de benzoyle, 
 EMI9.1 
 la 1-hydroxycyclohexylphénylcétone, 1'a-hydroxyisobutylphénone, la p-isopropyl-a-hydroxyisobutylphénone, etc. et, en particulier, la benzophénone et ses dérivés. 



   Les activateurs sont par exemple des amines aliphatiques comme la n-butylamine, la di-n-butylamine, la triéthylamine, le méthacrylate de diéthylaminoéthyle, etc. les composés hétérocycliques azotés comme les amines contenant un radical aromatique, la pipérizine, etc., les composés soufrés comme le radical allyles, la   0-tolythio-urée,   le diéthyldithiophosphate de sodium, le sel soluble d'acide sulfinique aromatique, etc., les composés phosphorés comme le N, N-disubstituant-p-aminobenzonitrure, la tri-N-butylphosphine, le diéthylthiophosphate de sodium, etc. et les composés azotés comme la cétone de Michler, les dérivés de la N-nitrosophydroxylamine, les composés d'oxazoline, etc. et les composés chlorés comme le tétrachlorure de carbone, l'hexachloroéthane, etc. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Par additifs, on entend les agents anti-buée, les lubrifiants, les anti-oxydants, les agents dessicateurs, les agents mouillants, la cire, etc. 



   Les matériaux colorants sont par exemple un pigment organique, un pigment minéral, du noir de carbone, du dioxyde de titane, de la poudre métallique, etc. 



   La méthode de fabrication de la carte postale est décrite ci-dessous. 



   D'abord, le papier de base de la carte postale 11 et une feuille continue 10a à utiliser comme matériau de base 14 de la feuille adhésive 12 sont préparés. Le papier de base de carte postale 11 et le matériau de base 14 sont formés en continu dans la direction latérale de la feuille continue 10a. Par conséquent, la largeur de la feuille continue 10a est la largeur totale du papier de base de la carte postale 11 et du matériau de base 14. La couche écran 16 est formée par impression ou couchage d'une face principale du matériau de base 14 de la feuille continue   10a - avec   de l'encre argentée en argent solide à l'aide d'une méthode d'impression traditionnelle, par exemple une impression offset. 



   Ensuite, la portion de loterie 18 est formée en imprimant des lettres comme gagné, perdu et un numéro de loterie à la surface de la couche écran 16. 



   Comme illustré à la fig. 2, la feuille continue enroulée   10a   comportant la couche écran 16 formée à sa surface est montée sur un rouleau de retenue 32 d'un dispositif 30 de fabrication de la feuille adhésive 12. 



   Une extrémité de la feuille continue   10a   retenue par le rouleau de retenue 32 est déroulée et guidée vers un dispositif d'application de la résine thermoadhésive 34. 



   Le dispositif d'application de la résine thermoadhésive 34 imprime ou couche la surface de la couche écran 16 d'une résine thermoadhésive 20a comprenant une résine copolymère   éthylène/acétate   de vinyle. Au cours de cette 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 impression ou de ce couchage, la résine thermoadhésive 20a est chauffée à une température appropriée. 



   Ensuite, la feuille continue 10a est guidée vers un sécheur 36 comprenant un dispositif de soufflage d'air frais pour sécher la résine thermoadhésive 20a. La couche de résine adhésive thermosensible 20 est ainsi formée. 



   Ensuite, la feuille continue 10a est guidée vers un dispositif d'application de l'inhibiteur d'adhérence 40 pour appliquer un inhibiteur d'adhérence 22a sur la feuille continue   10a.   



   Le dispositif d'application de l'inhibiteur d'adhérence 40 comprend un rouleau d'application de l'inhibiteur d'adhérence 40a comportant un relief treillagé à sa surface. Le rouleau d'application de l'inhibiteur d'adhérence 40a est formé comme suit :
Comme illustré à la fig. 3A, une couche de résine photosensible 42b est collée à une des surfaces principales de la plaque métallique 42a. 



   Comme illustré à la fig. 3B, à la surface de la couche de résine photosensible 42b, la portion destinée à former les parties concaves du relief est recouverte d'un matériau couvrant 43 composé d'un matériau dans lequel les rayons ultraviolets ne peuvent pas pénétrer. Des lignes treillagées sont ainsi formées. Le nombre de lignes varie entre 75 à 175 par pouce. De préférence, les points sont masqués à raison d'un pourcentage de 40 % vers un dispositif de collage 50. La combinaison du nombre de lignes et de points est déterminée de préférence en fonction du point de fusion de la résine thermoadhésive qui forme la couche de résine thermosensible 20 et de la température à laquelle la couche de résine adhésive thermosensible 20 est collée au matériau de base 14. 



   A la surface de la couche de résine photosensible 42b, la portion destinée à constituer les parties convexes du relief est. exposée aux rayons ultraviolets pour la durcir. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Ensuite, la portion couverte d'un matériau couvrant 43 de la couche de résine photosensible 42b est lavée avec un solvant pour former un relief comme illustré à la fig. 3C. Le relief est enroulé autour d'un rouleau. Le rouleau d'application 40a de l'inhibiteur d'adhérence est ainsi formé. 



   Par conséquent, le dispositif d'application 40 de l'inhibiteur d'adhérence applique l'inhibiteur d'adhérence 22a sur la couche de résine adhésive thermosensible 20 de manière à former un schéma treillagé ou quadrillé composé de carrés ou de rectangles sur la couche de résine adhésive thermosensible 20. Les dispositifs d'impression suivants peuvent aussi remplacer le dispositif d'application de l'inhibiteur d'adhérence 40 : la typographie, la gravure, la sérigraphie et l'impression offset. 



   En fonction de la combinaison suivante, une force de libération adéquate peut être obtenue. 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> 



  variante <SEP> de <SEP> viscosité <SEP> de <SEP> fusion <SEP> température <SEP> nombre <SEP> approprié
<tb> réalisation <SEP> de <SEP> l'agent <SEP> adhésif <SEP> de <SEP> collage <SEP> de <SEP> lignes <SEP> et <SEP> de
<tb> thermofusible <SEP> points
<tb> (180-C)
<tb> 1 <SEP> 4600 <SEP> cps <SEP> 1550C <SEP> lignes <SEP> 100
<tb> point <SEP> ! <SEP> 50%
<tb> 2 <SEP> 1900 <SEP> cps <SEP> 150et <SEP> ligne <SEP> : <SEP> 133
<tb> point: <SEP> 50%
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Ensuite, la feuille continue 10a est guidée vers un dispositif durcisseur 44. Selon cette variante de réalisation, du mercure à haute pression est utilisé pour irradier l'inhibiteur d'adhérence 22a à une vitesse de 160   W/cm   par seconde. 



   Comme illustré à la fig. 4, la feuille continue 10a possède les couches suivantes formées sur la face principale du matériau de base 14 : la couche écran 16, la couche de résine adhésive thermosensible 20 et la portion inhibitrice de l'adhérence 22. La feuille adhésive 12 est ainsi formée. 



   La feuille continue   10a   est alors guidée vers un dispositif de collage 50 pour coller la feuille adhésive 12 sur le papier de base de la carte postale 11. A ce moment, afin de recouvrir le contenu secret   lla,   comme le solde d'un compte bancaire, formé sur la surface postérieure du papier de base de la carte postale 11 avec la feuille adhésive 12, il est nécessaire d'imprimer à l'avance une lettre appropriée à un emplacement approprié du papier de base de la carte postale 11, par exemple la colonne inférieure de la surface postérieure de ce dernier. Il est aussi nécessaire de former à l'avance la portion de loterie dans une portion à recouvrir avec la feuille adhésive 12 en formant la portion de loterie sur le papier de base de la carte postale 11. 



   En collant le papier de base de la carte postale 11 à la feuille adhésive 12 comme illustré à la fig. 5, la limite entre la feuille adhésive 12 et le papier de base de la carte postale 11 est pliée pour stratifier le papier de base de la carte postale 11 sur la feuille adhésive 12. 



  Ensuite, la portion exposée de la couche de résine adhésive thermosensible 20 et la partie de cette dernière sous la portion inhibitrice de l'adhérence 22 sont chauffées sous pression afin d'activer la couche de résine adhésive thermosensible 20 par un rouleau chauffant. Ainsi, la 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 feuille adhésive 12 est collée à la surface du papier de base de la carte postale 11. La feuille ainsi formée est coupée au format approprié pour former la carte postale 10. 



   Dans la feuille adhésive 12 de la carte postale 10, la portion exposée de la couche de résine adhésive thermosensible 20 est collée fermement au papier de base de la carte postale 11 tandis que la portion recouverte de la portion inhibitrice de l'adhérence 22 est collée faiblement au papier de base de la carte postale 11. Par conséquent, comme illustré dans les fig. 6A et 6B, la feuille adhésive 12 peut être facilement détachée du papier de base de la carte postale   11   pour avoir accès au contenu secret lia et à la portion de loterie 18. 



   Comme la partie exposée de la feuille adhésive 12 de la couche de résine adhésive thermosensible 20 est collée fermement au papier de base de la carte postale   11,   la feuille adhésive 12 n'est pas détachée facilement du papier de base de la carte postale   11.   



   Selon cette variante de réalisation, la feuille continue enroulée 10a'est choisie comme matériau du papier de base de la carte postale 11 et matériau de base 14, mais un matériau composé de feuilles séparées peut être utilisé. 



   Une impression convenant à la carte postale peut être imprimée à la surface du matériau de base 14. Par exemple, si le matériau de base 14 est continu, une marque, p. ex. en forme de flèche pour détecter le sens d'alimentation du matériau de base 14 peut y être imprimée dans une nuance d'encre de Chine. 



   Dans la variante de réalisation précitée, la portion inhibitrice de l'adhérence 22 est treillagée mais elle peut aussi se composer de points disposés longitudinalement et latéralement. 



   Selon la présente invention, la surface adhésive à coller au papier de base de la carte postale est divisée en une portion exposée de la couche de résine thermoadhésive 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et en une portion inhibitrice de l'adhérence pour réduire la force d'adhérence de la couche de résine thermoadhésive. Par conséquent, une fois que la surface adhésive chauffée est collée au papier de base de la carte postale, la portion exposée de la couche de résine thermoadhésive est collée fermement au papier de base de la carte postale tandis que la portion recouverte de la portion inhibitrice de l'adhérence y est collée faiblement. 



   Selon la présente invention, une partie de la surface de la feuille adhésive est collée solidement au papier de base de la carte postale et une partie de sa surface y est collée faiblement. Par conséquent, la feuille adhésive peut être détachée du papier de base de la carte postale avec une facilité correspondante et il est possible d'accéder à l'information imprimée sur la face principale du papier de base de la carte postale. 



   En outre, en raison de la portion solidement collée au papier de base de la carte postale, la feuille adhésive n'est pas facile à détacher du papier de base de la carte postale. 



   La carte postale peut être obtenue en chauffant et en collant la feuille adhésive au papier de base de la carte postale sans traiter le papier de base de la carte postale. 



  Autrement dit, seule l'opération de chauffage est nécessaire pour fabriquer la carte postale. Le feuille adhésive selon la présente invention peut donc être utilisée à grande échelle. 



   Par ailleurs, comme il n'est pas nécessaire de traiter le papier de base de la carte postale, le processus de fabrication de la feuille adhésive peut être simplifié. Et, par conséquent, le dispositif de collage de la feuille adhésive sur le papier de base de la carte postale peut aussi être simplifié. 



   La fig. 7A est une vue en perspective représentant une autre variante de réalisation selon la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  La fig. 7B est une vue en coupe représentant la portion principale du papier de base de la carte postale et la feuille adhésive représentée à la fig. 7A. 



   Selon cette variante de réalisation, la feuille adhésive 12 s'étend à partir de l'extrémité inférieure du papier de base de la carte postale 11 et est collée à la portion inférieure de ce dernier. Autrement dit, la feuille adhésive 12 peut s'étendre d'un des bords et être collée à la surface du papier de base de la carte postale 11. 



   La fig. SA est une vue en perspective représentant une autre variante de réalisation de la présente invention. La fig. SB est une vue en coupe représentant la portion principale du papier de base de la carte postale et la feuille adhésive représentée à la fig.   8A.   



   Selon cette variante de réalisation, la feuille adhésive 12 n'est pas continue à partir du papier de base de la carte postale 11 dans la direction latérale de la feuille continue   1Da   et est collée à la surface du papier de base de la carte postale 11. Autrement dit, il est possible de former la feuille adhésive 12 de sorte que la feuille adhésive 12 et le papier de base de la carte postale 11 ne soient pas continus. 



   Dans chaque variante de réalisation décrite précédemment, des lignes de découpe peuvent être formées à la périphérie de la feuille adhésive. Par conséquent, seule la partie centrale de la feuille adhésive est détachée du papier de base de la carte postale 11. Comme illustré à la fig. 9, la partie centrale de la feuille adhésive 12 peut être facilement détachée du papier de base de la carte postale 11 en composant une ligne de découpe 24 à partir d'une ligne de découpe droite 24a et d'une ligne de découpe arquée circulaire 24b de sorte que les lignes de découpe 24 adjacentes se chevauchent partiellement dans la direction dans laquelle la feuille adhésive 12 est détachée. 



  Afin de détacher facilement la partie centrale de la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 feuille adhésive 12, le matériau de base 14 peut être formé en diagonale de sorte que les lignes de découpe adjacentes 24 se chevauchent dans la direction dans laquelle la feuille adhésive 12 est détachée comme illustré à la fig. 



  10. 



   Selon les cartes postales représentées aux fig. 9 et 10, si la feuille adhésive est tirée dans la direction représentée par une flèche noire, la feuille adhésive 12 entre les lignes de découpe adjacentes 24 est déchirée comme illustré par les flèches indiquées par une ligne en pointillés. Par conséquent, la feuille adhésive 12 entourée des lignes de découpe 24 est détachée du papier de base de la carte postale 11. 



   Bien que la présente invention ait été décrite et illustrée en détail, il est clairement entendu qu'elle l'a été à titre d'illustration et d'exemple seulement et qu'il ne faut prêter à cette description aucun caractère limitatif, l'esprit et la portée de la présente invention n'étant limités que par les termes des revendications jointes.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   TITLE OF THE INVENTION
Adhesive sheet BACKGROUND OF THE INVENTION FIELD OF THE INVENTION
The present invention relates to an adhesive sheet and, more particularly, the adhesive sheet which is for example glued to a postcard to cover a portion on which is printed information such as secret content. Thus, the recipient can have access to the information by peeling the adhesive sheet of the postcard.



  DESCRIPTION OF THE PRIOR ART
Currently, the use of postcards with secret content such as, for example, notification of the balance of a bank account, is expanding. Consequently, there is a growing demand for the development of an adhesive sheet which covers the secret content so that the recipient can easily access it by tearing the adhesive sheet from the postcard. For example, according to the adhesive sheet presented by Japanese publication No. 50-3789, the recipient can see the

 <Desc / Clms Page number 2>

 secret content by peeling off part of the adhesive sheet covering the portion of the postcard on which the secret content is written.



   However, in order to be able to peel off part of the adhesive sheet as proposed in Japanese publication No. 50-3789, it is necessary to form an adhesive surface by applying a dry adhesive agent to the entire surface of the adhesive sheet and a compound release agent of a substance such as silicone on the postcard.



  Therefore, a process of applying the dry adhesive agent to the adhesive sheet and a process of applying the release agent to the postcard is required. The use of such an adhesive sheet therefore leads to a lengthening of the manufacturing processes and an increase in manufacturing costs.



  SUMMARY OF THE INVENTION
Consequently, the main object of the present invention is to provide an adhesive sheet which avoids having to carry out a surface treatment of the sheet, for example of the postcard, only requires a heating step, covers the information and can be torn off the postcard by the recipient.



   An adhesive sheet according to the present invention comprises: a base material, a layer of thermoadhesive resin formed on one of the main faces of the base material for bonding the base material to the material to be bonded and a dispersed adhesion inhibiting portion to the surface of the thermo-adhesive resin layer to reduce the adhesive strength of the thermo-adhesive resin layer.



   According to the present invention, the adhesive surface to be bonded to the material to be bonded is divided into the exposed portion of the resin layer, thermoadhesive and the portion

 <Desc / Clms Page number 3>

 adhesion inhibitor to reduce the adhesion strength of the thermoadhesive resin layer. Therefore, once the heated adhesive surface is bonded to the material to be bonded, the exposed portion of the thermoadhesive resin layer is firmly bonded to the material to be bonded while the portion covered with the adhesion inhibiting portion is not there. glued only slightly.



   According to the present invention, since part of the surface of the adhesive sheet is firmly bonded to the material to be bonded and part of this same surface is only slightly bonded to it, the adhesive sheet can be all the more easily be detached from the material to be bonded. Consequently, the information provided on the main face of the postcard material to be glued is covered with an adhesive sheet during transport and the recipient can access the information by peeling off the adhesive sheet from the postcard.



   In addition, due to the portion stuck securely to the base sheet of the postcard, the adhesive sheet is not easy to peel from the base sheet of the postcard.



   The postcard which covers the information written on the main face of the base sheet of the postcard can be obtained by heating the adhesive sheet and by sticking it to the material to be bonded without treating the base paper. In other words, only the heating operation is necessary to manufacture the postcard.



   Therefore, the adhesive sheet of the present invention can be used on a large scale.



   In addition, since it is not necessary to process the basic paper of the postcard, the procedure for manufacturing the adhesive paper can be simplified. Consequently, the device for sticking the adhesive sheet to the base paper can also be simplified.



   These objects and other objects, characteristics, aspects

 <Desc / Clms Page number 4>

 and advantages of the present invention will be explained with the aid of the following detailed description of an embodiment of the present invention, with reference to the attached figures.



  BRIEF DESCRIPTION OF THE FIGURES
Fig. 1A is a perspective view showing an embodiment according to the present invention; fig. 1B is a sectional view showing the main portion of the adhesive sheet shown in FIG. the ; fig. 2 is an illustration showing an example of an apparatus for manufacturing the postcard shown in FIGS. 1A and 1B; fig. 3A to 3C are illustrations showing an example of an applicator roller of the apparatus shown in FIG. 2; fig. 4 is a perspective view showing an adhesive sheet before it is glued to a postcard base sheet; fig. 5 is a perspective view showing the adhesive sheet folded and glued to the base sheet of the postcard;

   fig. 6A is a perspective view showing the adhesive sheet detached from the base sheet of the postcard; fig. 7A is a perspective view showing another alternative embodiment according to the present invention; fig. 7B is a sectional view showing the main portion of the basic postcard paper and the adhesive sheet shown in FIG. 7A; fig. 8A is a perspective view showing another alternative embodiment according to the present invention; fig. 8B is a sectional view showing the

 <Desc / Clms Page number 5>

 main portion of the adhesive sheet shown in fig. 8A; fig. 9 is a plan view showing another alternative embodiment according to the present invention;

   and fig. 10 is a plan view showing a modification of the alternative embodiment shown in FIG. 9.



  DESCRIPTION OF THE RECOMMENDED IMPLEMENTATION VARIANT
Fig. 1A is a perspective view showing an adhesive sheet according to an alternative embodiment of the present invention. Fig. 1B is a sectional view showing the main portion of the adhesive sheet shown in FIG. 1A.



   A postcard 10 comprises a basic postcard paper 11 of the same format as a postcard. Secret content 11a such as the balance of a bank account is formed on the rear surface of the postcard base paper 11. An adhesive sheet 12 is stuck on the entire rear surface of the postcard base paper 11. According to this variant embodiment, the adhesive sheet 12 is integrated into the postcard base paper 11 so that the adhesive sheet 12 extends laterally from one end of the postcard base paper 11 and is folded to be glued to the postcard base paper 11.



   The adhesive sheet 12 comprises a base material 14 which extends laterally from and is integrated with one end of the postcard base paper 11. The base material 14 consists of a material, such as paper or a film of synthetic resin, which is relatively flexible and can be cut with scissors. A screen layer 16 is formed on one of the main faces of the base material 14.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The screen layer 16 is composed of silver ink printed solidly on the base material 14 or of a film such as an aluminum foil having a masking power bonded to the base material 14 by an adhesive agent.



   The screen layer 16 comprises for example on its surface a lottery ticket 18 for printing the letter indicating whether the lottery ticket 18 is a winner or a loser.



   The screen layer 16 has on its surface a layer of heat-sensitive adhesive resin 20 formed by coating its surface with a heat-sensitive adhesive resin by extrusion or by etching or serigraphy with the heat-sensitive adhesive resin dissolved in a solvent or dispersed in water.



   The layer of heat-sensitive adhesive resin 20 is melted at a temperature of 100 ° C. to 200 ° C., for example to make it adhere completely to the postcard base paper 11.



   An adhesion-inhibiting portion 22 is dispersed on the surface of the heat-sensitive adhesive resin layer 20 so as to reduce the adhesion force of the heat-sensitive adhesive resin layer 20. According to this alternative embodiment, the adhesion-inhibiting portion adhesion 22 consists of 150 lines per inch formed longitudinally and laterally on the surface of the heat-sensitive adhesive resin layer 20. The adhesion-inhibiting portion 22 can be formed in longitudinal or lateral lines on the surface of the resin layer heat-sensitive adhesive 20.



   The adhesion inhibiting portion 22 is formed by printing or coating the heat-sensitive adhesive resin layer 20 with a resin that becomes adhesive when the heat-sensitive adhesive resin layer 20 is heated or with a resin that becomes adhesive at a temperature above the temperature at which the

 <Desc / Clms Page number 7>

 layer of heat-sensitive adhesive resin 20 becomes adhesive.



   It is necessary that the layer of heat-sensitive adhesive resin 20 and the adhesion-inhibiting portion 22 are transparent or semi-transparent in order to be able to see the lottery portion 18 through them.



  However, the layer of heat-sensitive adhesive resin 20 and the adhesion-inhibiting portion 22 need not be transparent if the lottery portion 18 is formed on the surface of the adhesion-inhibiting portion 22.



   By way of adhesive resin, adhesives can be chosen from the group of ethylene / vinyl acetate copolymers. The composition comprises an ethylene / vinyl acetate copolymer resin, an adhesive, a wax and an antioxidant to which are sometimes added as additives a plasticizer and a diluting agent.



   As an adhesive agent, it is possible to choose a partially hydrogenated rosin glycerol or a rosin glycerol ester, a rosin modified with pentaerythritol, a petroleum resin, an a-methylstyrene / vinyl toluene copolymer, a terpene oil polymer and a polymer. terpene / phenol, etc.



   As the wax, paraffin wax, microcrystalline wax, low molecular weight polyethylene wax, Fischer-Tropsch wax, melting wax, chlorinated paraffin, etc. can be used.



   The antioxidant is for example a compound with an inhibited phenol radical, a compound with a salicylic acid radical, a compound with a benzophenone radical, a compound with a benzotriazole radical, a compound with a phosphorus radical, a compound with a sulfur radical, a compound with a radical organic metallic, etc.



   As adhesive resin different from the above examples, polyethylene, the copolymer resin can be used

 <Desc / Clms Page number 8>

 ethylene / ethylacrylate, the ethylene / acrylic acid copolymer resin, the ethylene / methyl acrylate copolymer resin, the ethylene / dimethacrylate copolymer resin, the ethylene / methyl methacrylate copolymer resin, the ethylene / methacrylic acid copolymer resin, the ionomer resin, the polymethylpentene resin, ethylene / vinyl alcohol copolymer resin, vinylidene chloride resin, vinyl chloride / vinyl acetate copolymer resin, polyamide resin, styrene / acrylic acid copolymer resin, polystyrene resin, copolymer resin d polyacrylic acid, polyester resin, polyurethane resin, waxes,

   etc. When printing and coating, these resins are suitable for heating or dissolving in a solvent or dispersing in water.



   As adhesion inhibiting layer 22, materials which do not exhibit adhesiveness, or only at a temperature higher than that of the thermoadhesive resin, are chosen for example.



   For example, an ink which hardens under the effect of ultraviolet rays can be chosen. The UV-curing ink includes a coloring material, a prepolymer, a monomer, a light stimulant, an activator and additives. The prepolymer can be, for example, an epoxy acrylate, a polyolacrylate, a polyester acrylate, a polyether acrylate, an unsaturated polyester, a cationic polymerizing resin, a melamine acrylate, an unsaturated polybutadiene, a siccative oil acrylate and an acrylate. silicone.



   As monomers, it is possible, for example, to use monofunctional acrylates such as 2-ethyl acrylate, 2-hydroxyethyl acrylate, 2-hydroxypropyl acrylate and 2-hydroxyethyl methacrylate, and bifunctional acrylates such as diacrylate 1,3-butanediol, 1,4-butanediol diacrylate, 1,6 diacrylate

 <Desc / Clms Page number 9>

 hexanediol, diethylene glycol diacrylate, neopentyl glycol diacrylate, polyethylene glycol diacrylate n 400, neobenzyl glycol diacrylate of an acid ester with two hydroxy radicals, diethylene glycol dimethacrylate polyethylene glycol dimethylacrylate 200, etc.

   and multifunctional acrylates such as trimethylolpropane triacrylate, pentaerythritol triacrylate, triethylolpropane trimethacrylate, trimethylolethane trimethacrylate, tetramethylolmethane tetraacrylate, dipentaerythritol hexaacrylate, etc. In addition, vinyl ether, itaconic acid ester and Nvinyl-pyrrolidone can also be used.



   Biacetyl, acetophenone, benzophenone, Michler’s ketone, benzyl, benzoin, isobutylther benzoin, benzyl dimethyl ketal, tetramethylthio-urea sulfide, azodiisobutylnitrile, peroxide are recommended as light excitants. benzoyl,
 EMI9.1
 1-hydroxycyclohexylphenyl ketone, α-hydroxyisobutylphenone, p-isopropyl-a-hydroxyisobutylphenone, etc. and, in particular, benzophenone and its derivatives.



   The activators are, for example, aliphatic amines such as n-butylamine, di-n-butylamine, triethylamine, diethylaminoethyl methacrylate, etc. nitrogen heterocyclic compounds such as amines containing an aromatic radical, piperazine, etc., sulfur compounds such as the allyl radical, 0-tolythio-urea, sodium diethyldithiophosphate, soluble salt of aromatic sulfinic acid, etc. phosphorus compounds such as N, N-disubstituting-p-aminobenzonitride, tri-N-butylphosphine, sodium diethylthiophosphate, etc. and nitrogen compounds such as Michler’s ketone, N-nitrosophydroxylamine derivatives, oxazoline compounds, etc. and chlorine compounds such as carbon tetrachloride, hexachloroethane, etc.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   By additives is meant anti-fogging agents, lubricants, antioxidants, desiccants, wetting agents, wax, etc.



   The coloring materials are for example an organic pigment, an inorganic pigment, carbon black, titanium dioxide, metal powder, etc.



   The method of making the postcard is described below.



   First, the postcard base paper 11 and a continuous sheet 10a for use as the base material 14 of the adhesive sheet 12 are prepared. The postcard base paper 11 and the base material 14 are continuously formed in the lateral direction of the continuous sheet 10a. Consequently, the width of the continuous sheet 10a is the total width of the postcard base paper 11 and the base material 14. The screen layer 16 is formed by printing or coating a main face of the base material 14 of continuous sheet 10a - with silver ink in solid silver using a traditional printing method, for example offset printing.



   Next, the lottery portion 18 is formed by printing letters like won, lost and a lottery number on the surface of the screen layer 16.



   As illustrated in fig. 2, the rolled up continuous sheet 10a comprising the screen layer 16 formed on its surface is mounted on a retaining roller 32 of a device 30 for manufacturing the adhesive sheet 12.



   One end of the continuous sheet 10a retained by the retaining roller 32 is unwound and guided to a device for applying the thermoadhesive resin 34.



   The thermoadhesive resin application device 34 prints or layers the surface of the screen layer 16 with a thermoadhesive resin 20a comprising an ethylene / vinyl acetate copolymer resin. During this

 <Desc / Clms Page number 11>

 printing or coating, the thermoadhesive resin 20a is heated to an appropriate temperature.



   Then, the continuous sheet 10a is guided to a dryer 36 comprising a device for blowing fresh air to dry the thermoadhesive resin 20a. The layer of heat-sensitive adhesive resin 20 is thus formed.



   Then, the continuous sheet 10a is guided to a device for applying the adhesion inhibitor 40 to apply an adhesion inhibitor 22a to the continuous sheet 10a.



   The device for applying the adhesion inhibitor 40 comprises a roller for applying the adhesion inhibitor 40a having a lattice relief on its surface. The adhesion inhibitor 40a application roller is formed as follows:
As illustrated in fig. 3A, a layer of photosensitive resin 42b is bonded to one of the main surfaces of the metal plate 42a.



   As illustrated in fig. 3B, on the surface of the photosensitive resin layer 42b, the portion intended to form the concave parts of the relief is covered with a covering material 43 composed of a material in which the ultraviolet rays cannot penetrate. Trellis lines are thus formed. The number of lines varies between 75 to 175 per inch. Preferably, the points are masked in a proportion of 40% towards an adhesive device 50. The combination of the number of lines and points is preferably determined as a function of the melting point of the thermoadhesive resin which forms the layer of heat-sensitive resin 20 and the temperature at which the layer of heat-sensitive adhesive resin 20 is bonded to the base material 14.



   On the surface of the photosensitive resin layer 42b, the portion intended to constitute the convex parts of the relief is. exposed to ultraviolet rays to harden it.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   Then, the portion covered with a covering material 43 of the photosensitive resin layer 42b is washed with a solvent to form a relief as illustrated in FIG. 3C. The relief is wrapped around a roller. The adhesion inhibitor application roller 40a is thus formed.



   Consequently, the device for applying the adhesion inhibitor 40 applies the adhesion inhibitor 22a to the layer of heat-sensitive adhesive resin 20 so as to form a lattice or grid pattern composed of squares or rectangles on the layer. thermosensitive adhesive resin 20. The following printing devices can also replace the device for applying the adhesion inhibitor 40: letterpress, engraving, screen printing and offset printing.



   Depending on the following combination, an adequate release force can be obtained.
 EMI12.1
 
<tb>
<tb>



  <SEP> variant of <SEP> viscosity <SEP> of <SEP> fusion <SEP> temperature <SEP> number <SEP> appropriate
<tb> realization <SEP> of <SEP> agent <SEP> adhesive <SEP> of <SEP> collage <SEP> of <SEP> lines <SEP> and <SEP> of
<tb> hot-melt <SEP> points
<tb> (180-C)
<tb> 1 <SEP> 4600 <SEP> cps <SEP> 1550C <SEP> lines <SEP> 100
<tb> period <SEP>! <SEP> 50%
<tb> 2 <SEP> 1900 <SEP> cps <SEP> 150 and <SEP> line <SEP>: <SEP> 133
<tb> point: <SEP> 50%
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 13>

 
Then, the continuous sheet 10a is guided to a hardening device 44. According to this alternative embodiment, high-pressure mercury is used to irradiate the adhesion inhibitor 22a at a speed of 160 W / cm per second.



   As illustrated in fig. 4, the continuous sheet 10a has the following layers formed on the main face of the base material 14: the screen layer 16, the layer of heat-sensitive adhesive resin 20 and the adhesion-inhibiting portion 22. The adhesive sheet 12 is thus formed .



   The continuous sheet 10a is then guided to a bonding device 50 for sticking the adhesive sheet 12 to the basic paper of the postcard 11. At this time, in order to cover the secret content 11a, such as the balance of a bank account formed on the posterior surface of the postcard base paper 11 with the adhesive sheet 12, it is necessary to print an appropriate letter in advance at a suitable location of the postcard base paper 11, for example the lower column of the posterior surface of the latter. It is also necessary to form the lottery portion in advance in a portion to be covered with the adhesive sheet 12 by forming the lottery portion on the basic paper of the postcard 11.



   By gluing the basic paper of the postcard 11 to the adhesive sheet 12 as illustrated in fig. 5, the boundary between the adhesive sheet 12 and the basic paper of the postcard 11 is folded to laminate the basic paper of the postcard 11 on the adhesive sheet 12.



  Then, the exposed portion of the heat-sensitive adhesive resin layer 20 and the portion of the latter under the adhesion-inhibiting portion 22 are heated under pressure to activate the heat-sensitive adhesive resin layer 20 by a heating roller. So the

 <Desc / Clms Page number 14>

 adhesive sheet 12 is glued to the surface of the basic paper of the postcard 11. The sheet thus formed is cut to the appropriate format to form the postcard 10.



   In the adhesive sheet 12 of the postcard 10, the exposed portion of the layer of heat-sensitive adhesive resin 20 is stuck firmly to the base paper of the postcard 11 while the portion covered with the adhesion-inhibiting portion 22 is stuck weakly to the basic paper of the postcard 11. Consequently, as illustrated in figs. 6A and 6B, the adhesive sheet 12 can be easily detached from the basic paper of the postcard 11 to gain access to the secret content 11a and to the lottery portion 18.



   Since the exposed part of the adhesive sheet 12 of the heat-sensitive adhesive resin layer 20 is firmly glued to the base paper of the postcard 11, the adhesive sheet 12 is not easily detached from the base paper of the postcard 11.



   According to this alternative embodiment, the continuous wound sheet 10a is chosen as the basic paper material of the postcard 11 and the basic material 14, but a material composed of separate sheets can be used.



   A print suitable for the postcard may be printed on the surface of the base material 14. For example, if the base material 14 is continuous, a mark, p. ex. in the form of an arrow to detect the direction of supply of the base material 14 can be printed therein in a shade of Indian ink.



   In the aforementioned variant embodiment, the adhesion-inhibiting portion 22 is latticed but it can also consist of points arranged longitudinally and laterally.



   According to the present invention, the adhesive surface to be glued to the base paper of the postcard is divided into an exposed portion of the layer of thermoadhesive resin.

 <Desc / Clms Page number 15>

 and an adhesion inhibiting portion to reduce the adhesion strength of the thermoadhesive resin layer. Therefore, once the heated adhesive surface is bonded to the postcard base paper, the exposed portion of the thermoadhesive resin layer is firmly bonded to the postcard base paper while the portion covered with the inhibitory portion adhesion is stuck weakly.



   According to the present invention, part of the surface of the adhesive sheet is stuck firmly to the base paper of the postcard and part of its surface is stuck there weakly. Therefore, the adhesive sheet can be detached from the base paper of the postcard with corresponding ease and it is possible to access the information printed on the main face of the base paper of the post card.



   In addition, due to the firmly bonded portion to the base paper of the postcard, the adhesive sheet is not easy to peel from the base paper of the postcard.



   The postcard can be obtained by heating and sticking the adhesive sheet to the basic paper of the postcard without processing the basic paper of the postcard.



  In other words, only the heating operation is necessary to manufacture the postcard. The adhesive sheet according to the present invention can therefore be used on a large scale.



   Furthermore, since it is not necessary to process the basic paper of the postcard, the process of manufacturing the adhesive sheet can be simplified. And, consequently, the device for sticking the adhesive sheet to the basic paper of the postcard can also be simplified.



   Fig. 7A is a perspective view showing another alternative embodiment according to the present invention.

 <Desc / Clms Page number 16>

 



  Fig. 7B is a sectional view showing the main portion of the basic paper of the postcard and the adhesive sheet shown in FIG. 7A.



   According to this alternative embodiment, the adhesive sheet 12 extends from the lower end of the base paper of the postcard 11 and is glued to the lower portion of the latter. In other words, the adhesive sheet 12 can extend from one of the edges and be glued to the surface of the basic paper of the postcard 11.



   Fig. SA is a perspective view showing another variant embodiment of the present invention. Fig. SB is a sectional view showing the main portion of the basic paper of the postcard and the adhesive sheet shown in FIG. 8A.



   According to this alternative embodiment, the adhesive sheet 12 is not continuous from the base paper of the postcard 11 in the lateral direction of the continuous sheet 1Da and is glued to the surface of the base paper of the postcard 11 In other words, it is possible to form the adhesive sheet 12 so that the adhesive sheet 12 and the base paper of the postcard 11 are not continuous.



   In each embodiment described above, cutting lines can be formed at the periphery of the adhesive sheet. Consequently, only the central part of the adhesive sheet is detached from the basic paper of the postcard 11. As illustrated in FIG. 9, the central part of the adhesive sheet 12 can be easily detached from the base paper of the postcard 11 by composing a cutting line 24 from a straight cutting line 24a and a circular arcuate cutting line 24b so that the adjacent cut lines 24 partially overlap in the direction in which the adhesive sheet 12 is peeled off.



  In order to easily detach the central part of the

 <Desc / Clms Page number 17>

 adhesive sheet 12, the base material 14 can be formed diagonally so that the adjacent cut lines 24 overlap in the direction in which the adhesive sheet 12 is peeled off as illustrated in fig.



  10.



   According to the postcards shown in fig. 9 and 10, if the adhesive sheet is pulled in the direction shown by a black arrow, the adhesive sheet 12 between the adjacent cutting lines 24 is torn as illustrated by the arrows indicated by a dotted line. Consequently, the adhesive sheet 12 surrounded by the cutting lines 24 is detached from the basic paper of the postcard 11.



   Although the present invention has been described and illustrated in detail, it is clearly understood that it has been given by way of illustration and example only and that this description should not be given any limiting character, the spirit and scope of the present invention being limited only by the terms of the appended claims.


    

Claims (12)

REVENDICATIONS 1. Feuille adhésive comprenant un matériau de base ; une couche de résine thermoadhésive formée sur une des faces principales dudit matériau de base pour le collage dudit matériau de base à un matériau à coller et une portion inhibitrice de l'adhérence dispersée à la surface de ladite couche de résine thermoadhésive pour réduire la force d'adhérence de ladite couche de résine thermoadhésive. CLAIMS 1. Adhesive sheet comprising a base material; a layer of thermoadhesive resin formed on one of the main faces of said base material for bonding said base material to a material to be bonded and an adhesion inhibiting portion dispersed on the surface of said layer of thermoadhesive resin to reduce the force of adhesion of said layer of thermoadhesive resin. 2. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau de base se compose d'un matériau relativement souple qui peut être découpé. 2. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that the base material consists of a relatively flexible material which can be cut. 3. Feuille adhésive selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit matériau de base se compose de papier. 3. Adhesive sheet according to claim 2, characterized in that said base material consists of paper. 4. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau de base a une couche écran formée sur une des ses faces principales. 4. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that the base material has a screen layer formed on one of its main faces. 5. Feuille adhésive selon la revendication 4, caractérisée en ce que la couche écran est formée par impression solide d'encre argentée. 5. Adhesive sheet according to claim 4, characterized in that the screen layer is formed by solid printing of silver ink. 6. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite couche de résine ther- moadhésive se compose d'un agent adhésif du groupe des copolymères éthylène/acétate de vinyle imprimé ou couché sur ladite couche écran. 6. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that said layer of thermo-adhesive resin consists of an adhesive agent from the group of ethylene / vinyl acetate copolymers printed or coated on said screen layer. 7. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite portion inhibitrice de l'adhérence est formée par impression ou couchage de ladite couche de résine thermoadhésive avec une résine qui devient adhésive lorsque ladite couche de résine <Desc/Clms Page number 19> thermoadhésive est chauffée. 7. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that said adhesion inhibiting portion is formed by printing or coating of said layer of thermoadhesive resin with a resin which becomes adhesive when said layer of resin  <Desc / Clms Page number 19>  thermoadhesive is heated. 8. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portion inhibitrice de l'adhérence est formée par impression ou couchage de ladite couche de résine thermoadhésive avec une résine qui devient adhésive à une température supérieure à la température à laquelle ladite couche de résine adhési- ve thermosensible devient adhésive. 8. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that the adhesion inhibiting portion is formed by printing or coating of said layer of thermoadhesive resin with a resin which becomes adhesive at a temperature higher than the temperature at which said layer of thermosensitive adhesive resin becomes adhesive. 9. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite portion inhibitrice de l'adhérence se compose d'une encre durcie par des rayons ultraviolets, imprimée ou couchée sur ladite couche de résine thermoadhésive. 9. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that said adhesion inhibiting portion consists of an ink hardened by ultraviolet rays, printed or coated on said layer of thermoadhesive resin. 10. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un papier de base de carte postale est choisi comme matériau à coller. 10. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that a postcard base paper is chosen as the material to be glued. 11. Feuille adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que le papier de base de carte postale intégré audit matériau de base est choisi comme ledit matériau à coller. 11. Adhesive sheet according to claim 1, characterized in that the postcard base paper integrated into said base material is chosen as said material to be bonded. 12. Feuille adhésive selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'une portion de loterie est formée à la surface de ladite couche écran. 12. Adhesive sheet according to claim 4, characterized in that a lottery portion is formed on the surface of said screen layer.
BE9100131A 1990-02-13 1991-02-13 Adhesive sheet. BE1004458A6 (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP3338790A JPH03237177A (en) 1990-02-13 1990-02-13 Sticker
JP3338690A JPH03236997A (en) 1990-02-13 1990-02-13 Postcard and preparation thereof

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004458A6 true BE1004458A6 (en) 1992-11-24

Family

ID=26372068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100131A BE1004458A6 (en) 1990-02-13 1991-02-13 Adhesive sheet.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE1004458A6 (en)
CA (1) CA2035776A1 (en)
FR (1) FR2658123A1 (en)
GB (1) GB2240729A (en)
IT (1) IT1244726B (en)
LU (1) LU87888A1 (en)
NL (1) NL9100250A (en)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987005315A1 (en) * 1986-02-26 1987-09-11 Erich Pagendarm Article with adhesive coating and process for its production

Also Published As

Publication number Publication date
NL9100250A (en) 1991-09-02
FR2658123A1 (en) 1991-08-16
IT1244726B (en) 1994-08-08
ITMI910352A1 (en) 1992-08-12
CA2035776A1 (en) 1991-08-14
GB2240729A (en) 1991-08-14
GB9102626D0 (en) 1991-03-27
ITMI910352A0 (en) 1991-02-12
LU87888A1 (en) 1991-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1109675B2 (en) Method and product for protecting an object with a soluble binder security print
CN101233201A (en) Self adhesive material with a water soluble protective layer
US20160351082A1 (en) Pressure-Sensitive Label
BE1004458A6 (en) Adhesive sheet.
FR2620383A1 (en) POSTCARD AND MANUFACTURING METHOD THEREOF
JP2005208601A (en) Thermal transfer sheet, method for producing same, and image formed body to which the thermal transfer sheet is transferred
LU87585A1 (en) ADHESIVE MATERIAL AND POSTCARD USING THE SAME
FR2619341A1 (en) POSTCARD AND MANUFACTURING METHOD THEREOF
JP2641266B2 (en) Adhesive material
JPH0811470B2 (en) Postcards and their manufacturing methods
JPH0825348B2 (en) Postcard with lottery and its manufacturing method
JP4704875B2 (en) Brittle label
JPS5884791A (en) Transfer printing method
LU87527A1 (en) POSTCARD AND MANUFACTURING METHOD THEREOF
JPH05201177A (en) Removable pressure-sensitive adhesive postcard
JPH0825347B2 (en) Postcards and their manufacturing methods
JP2650110B2 (en) Postcard and its manufacturing method
JPH03237177A (en) Sticker
JPH0732774A (en) Image recording medium and authentication identification card
JP2814462B2 (en) Postcard
JP2551656Y2 (en) Removable pressure-sensitive adhesive postcard
JPH03236997A (en) Postcard and preparation thereof
JPH02204095A (en) Postal card and manufacture thereof
FR2618724A1 (en) ADHESIVE MATERIAL
JPH01294092A (en) Continuous form paper with adherend and production thereof

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DAITMATSU KAGAKU KOGYO CO. LTD.

Effective date: 19930228