BE1004286A6 - Procede de controle d'une soudure bout a bout de bandes metalliques. - Google Patents

Procede de controle d'une soudure bout a bout de bandes metalliques. Download PDF

Info

Publication number
BE1004286A6
BE1004286A6 BE8900729A BE8900729A BE1004286A6 BE 1004286 A6 BE1004286 A6 BE 1004286A6 BE 8900729 A BE8900729 A BE 8900729A BE 8900729 A BE8900729 A BE 8900729A BE 1004286 A6 BE1004286 A6 BE 1004286A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weld
reflected
pulse
pulses
parameter
Prior art date
Application number
BE8900729A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Pirlet
Jean Merlo
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8900729A priority Critical patent/BE1004286A6/fr
Priority to LU87756A priority patent/LU87756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004286A6 publication Critical patent/BE1004286A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N29/00Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
    • G01N29/04Analysing solids
    • G01N29/11Analysing solids by measuring attenuation of acoustic waves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K31/00Processes relevant to this subclass, specially adapted for particular articles or purposes, but not covered by only one of the preceding main groups
    • B23K31/12Processes relevant to this subclass, specially adapted for particular articles or purposes, but not covered by only one of the preceding main groups relating to investigating the properties, e.g. the weldability, of materials
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2291/00Indexing codes associated with group G01N29/00
    • G01N2291/26Scanned objects
    • G01N2291/267Welds
    • G01N2291/2675Seam, butt welding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

On scrute la soudure (4;6) au moyen d'impulsions d'ondes ulrasonores et on capte les impulsions réfléchies. On compare au moins un des paramètres d'au moins une des impulsions réféchies avec le paramètre correspondant d'une impulsion identique réfléchie par une zone de la bande considérée comme saine, dite zone de référence. Le paramètre considéré est par exemple la période d'écho de l'impulsion réfléchie ou la durée d'amortissement des échos de réflexions multiples de l'impulsion dans la soudure. On utilise de préférence des ondes ultrsonores qui se propagent suivant une direction perpendiculaire à la surface des bandes.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de contrôle d'une soudure bout à bout de bandes métalliques. 



  La présente invention concerne un procédé de contrôle d'une soudure bout à bout de bandes métalliques. 



  Il convient d'indiquer d'emblée que le   terme"bande métallique"est   utilisé d'une manière générique, dans la présente invention, pour désigner des produits plats, laminés à chaud ou à froid, dont l'épaisseur est inférieure à 10 mm et est de préférence comprise entre 0,2 mm et 5 mm. Ces produits peuvent se présenter sous la forme de bandes, généralement enroulées en bobines, mais aussi sous forme de tôles individuelles de dimensions quelconques. Ils sont de préférence en acier, mais ils peuvent également être en tout autre métal ou alliage métallique soudable. 



  Parmi les nombreuses applications qui font appel au soudage bout à bout de bandes métalliques, la description qui va suivre sera plus spécialement consacrée à l'assemblage de bandes d'acier en un ruban ininterrompu destiné à un processus continu. 



  A l'heure actuelle, on utilise de plus en plus des processus continus pour la fabrication ou le traitement de bandes métalliques, en particulier de bandes d'acier. A titre d'exemple, on citera notamment le laminage, à chaud ou à froid, le décapage, le recuit et le revêtement des bandes. Pour permettre la mise en oeuvre de ces processus continus, il est de pratique courante d'assembler les bandes individuelles bout à bout par soudage, de façon à former une bande continue, de longueur théoriquement illimitée. La qualité des soudures d'assemblage des bandes joue un rôle capital dans le bon déroulement de ces processus continus. En effet, elle conditionne la résistance de la bande continue aux efforts de traction longitudinale qui assurent la progression de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Actuellement, ces soudures sont contrôlées de façon très rudimentaire au niveau industriel. Ce contrôle consiste fréquemment en un rapide examen visuel effectué par un opérateur et présentant dès lors d'importants risques d'erreur et d'incertitude ; il ne fournit aucune information sur la santé interne de la soudure. Il en résulte qu'en l'absence d'un contrôle objectif et fiable des soudures, il se produit des ruptures de bande qui provoquent des arrêts de longue durée des installations de production. En outre, le manque de confiance dans la qualité des soudures entraîne un ralentissement des lignes de fabrication ou de traitement. 



  La présente invention a pour but de porter remède aux inconvénients précités, en proposant un procédé objectif, rapide et fiable, de contrôle d'une soudure bout à bout de bandes métalliques. Le procédé de l'invention peut être appliqué immédiatement après le soudage, alors que la soudure est encore chaude, de sorte qu'il permet de corriger sans délai une soudure défectueuse. 



  Elle est basée sur une comparaison de la soudure examinée avec une zone de la bande non affectée par la soudure, dite zone de référence. 



  Conformément à la présente invention, un procédé de contrôle d'une soudure bout à bout de bandes métalliques, est caractérisé en ce que l'on scrute la soudure au moyen d'impulsions d'ondes ultrasonores, en ce que l'on capte les impulsions réfléchies par la soudure, et en ce que l'on compare au moins un des paramètres caractéristiques d'au moins une desdites impulsions réfléchies avec le paramètre correspondant d'une impulsion identique réfléchie par une zone de référence de la bande métallique. 



  Suivant une mise en oeuvre particulière du procédé de l'invention, on mesure la période d'écho de ladite impulsion réfléchie et on la compare à la période d'écho d'une impulsion réfléchie par la zone de référence. 



  Il est apparu que la qualité d'une soudure devient insuffisante 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lorsque la période d'écho de la soudure examinée est plus longue d'au moins 5   s   que la période d'écho de la zone de référence. On peut alors, conformément à l'invention, commander l'exécution d'une nouvelle opération de soudage au point jugé défectueux. 



  Suivant une autre mise en oeuvre du procédé de l'invention, on mesure le temps nécessaire à l'amortissement, c'est-à-dire à la décroissance et la disparition des échos de réflexions multiples pour la soudure examinée, et on le compare à celui que l'on observe avec la zone de référence. 



  On a constaté que la décroissance et la disparition des échos de réflexions multiples étaient beaucoup plus rapides dans une soudure saine que dans une soudure défectueuse. Le rapport particulier destemps d'amortissement sera avantageusement choisi dans chaque cas en fonction de la qualité de soudure désirée. D'une manière générale, on peut indiquer que la soudure examinée est défectueuse si son temps d'amortissement est au moins égal à 10 fois, et de préférence à 3 fois, le temps d'amortissement d'une soudure de référence. 



  Egalement selon l'invention, on peut encore comparer la courbe enveloppe d'une impulsion réfléchie respectivement par la soudure examinée et par la zone de référence. Cette comparaison peut d'ailleurs porter sur la totalité, ou sur une partie seulement, de la courbe enveloppe ; dans ce dernier cas, il va de soi qu'il faut comparer des parties de courbe enveloppe correspondant à une même période de temps. 



  Toujours selon l'invention, on utilise de préférence des ondes ultrasonores qui se propagent suivant une direction perpendiculaire à la surface des bandes. 



  L'invention va maintenant être exposée de manière plus détaillée, à l'aide d'un exemple de mise en oeuvre illustré par les dessins annexés, dans lesquels la Figure 1 représente schématiquement un assemblage composé de deux tronçons de bandes soudés bout à bout, sur lequel on a 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 indiqué plusieurs points de contrôle ; la Figure 2 montre le tracé du signal représentatif d'une impulsion correspondant à un premier point de contrôle, après ré- flexion en ce point, pour une soudure saine et pour une soudure défectueuse ; la Figure 3 montre le tracé du signal représentatif d'une impulsion correspondant à un deuxième point de contrôle, après ré- flexion en ce point, pour une soudure saine et pour une soudure défectueuse, avec la représentation des courbes enveloppes de ces signaux ;

   et la Figure 4 présente une comparaison des courbes enveloppes tracées dans la figure 3. 



  La figure 1 représente schématiquement un assemblage soudé, composé de deux tronçons de bande assemblés bout à bout par soudage à l'arc, de manière conventionnelle. Les deux tronçons de bande sont désignés respectivement par les repères numériques 1 et 2, tandis que le repère 3 désigne la soudure qui les assemble. Les points 4 et 6 sont des points de la soudure où l'on a effectué un contrôle par le procédé de l'invention ; le point 5 est un point d'un tronçon de bande, voisin de la soudure 3, où l'on a effectué le contrôle de référence. 



  Les échantillons étaient constitués de tronçons de bandes d'acier laminées à froid, d'une épaisseur de 1,47 mm. Les soudures ont été contrôlées au moyen d'ondes ultrasonores ayant une fréquence F = 4 MHz, elles-mêmes pulsées à basse fréquence. 



  Chaque essai a porté sur deux échantillons constitués de manière identique, mais dont l'un comportait une soudure saine et l'autre une soudure défectueuse, obtenue en déréglant la machine de soudage. On a enregistré les signaux représentatifs des impulsions réfléchies aux différents points de contrôle 4,5 et 6. 



  La figure 2 montre les enregistrements obtenus au point 4 : la figure 2a correspond à la soudure saine, la figure 2c à la soudure défectueuse, et la figure 2b au point 5 de la bande. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La figure 2a montre clairement que, pour la soudure saine, la période d'écho d'une impulsion est d'environ 5 us ; par contre, la soudure défectueuse produit une période d'écho d'environ   10 ils,   comme l'indique la figure 2c. Cette nette différence de durée des périodes d'écho permet de distinguer une soudure défectueuse d'une soudure saine. Par comparaison, l'enregistrement obtenu au point 5 ne fait apparaître aucun écho dans l'impulsion réfléchie, représentée dans la figure 2b. 



  La figure 3 reproduit les enregistrements obtenus aux points 5 et 6, à une échelle plus petite que dans la figure 2, pour montrer la totalité d'une impulsion réfléchie dans les trois cas. Dans la figure 3a, on observe que l'onde s'amortit très rapidement après le premier écho ; la durée d'amortissement ne dépasse pas 20 gs. Cette durée est encore plus courte, et sans écho, dans la bande (figure 3b). Par contre, la soudure défectueuse provoque une durée d'amortiss qui dépasse 50   s   (figure 3c). On constate que les périodes d'écho sont sensiblement égales à celles de la figure 2. 



  En outre, la figure 3 présente, en d, e, f, les courbes enveloppes des enregistrements a, b, c. Ces tracés soulignent nettement la présence de plusieurs échos dans la courbe f représentant la soudure défectueuse, et la prolongation de l'amortissement qui en résulte. 



  Dans la figure 4, on compare les courbes enveloppes des figures 3 d, e, f. 



  La superposition de ces courbes, représentée à la figure 4g, montre que, malgré la présence du premier écho dans la courbe d, les courbes d (soudure saine) et e (bande) présentent une allure comparable. Par contre, la courbe g (soudure défectueuse) s'en distingue nettement par une série d'échos secondaires, qui prolongent la durée d'amortissement. 



  Cette différence apparaît clairement lorsque l'on compare des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 portions de courbes comprises par exemple entre 15 gs et   35 gs   (figures 4h,   4i)   : les courbes (d) et (e) sont pratiquement superposables (figure 4h), tandis que la courbe (f) présente d'importantes variations par rapport à la courbe (e) (figure   4 i).   



  Dans le présent exemple, le contrôle des soudures a été effectué en quelques points discrets, dans le but d'illustrer le principe du procédé. 



  Il ne sortirait évidemment pas du cadre de l'invention d'effectuer ce contrôle d'une manière continue sur toute la longueur d'une soudure, ou même sur une partie seulement de cette longueur. De même, l'invention englobe l'exécution de ces contrôles aussi bien sur des soudures refroidies que sur des soudures encore chaudes. Dans ce dernier cas, le contrôle peut être effectué immédiatement après l'opération de soudage des bandes, éventuellement au moyen d'un capteur qui n'entre pas en contact avec la soudure.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de contrôle d'une soudure bout à bout de bandes métalliques, caractérisé en ce que l'on scrute la soudure au moyen d'impulsions d'ondes ultrasonores, en ce que l'on capte les impulsions réfléchies par la soudure, et en ce que l'on compare au moins un des paramètres d'au moins une desdites impulsions réfléchies avec le paramètre correspondant d'une impulsion identique réfléchie par une zone de la bande considérée comme saine, dite zone de référence.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit paramètre est la période d'écho de l'impulsion réfléchie.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on commande l'exécution d'une nouvelle opération de soudage en un point lorsque la différence de période d'écho entre la soudure examinée et la zone de référence dépasse 5 jus au point considéré.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit paramètre est la durée d'amortissement des échos de réflexions multiples de l'impulsion dans la soudure.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on commande l'exécution d'une nouvelle opération de soudage en un point lorsque ladite durée d'amortissement correspondant à la soudure examinée est au moins égale à 10 fois, et de préférence au moins égale à 3 fois, la durée d'amortissement correspondant à la zone de référence.
  6. 6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise des ondes ultrasonores qui se propagent suivant une direction perpendiculaire à la surface des bandes. <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre sans contact avec la soudure.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est appliqué à la soudure chaude, immédiatement après l'opération de soudage.
BE8900729A 1989-07-04 1989-07-04 Procede de controle d'une soudure bout a bout de bandes metalliques. BE1004286A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900729A BE1004286A6 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Procede de controle d'une soudure bout a bout de bandes metalliques.
LU87756A LU87756A1 (fr) 1989-07-04 1990-06-27 Procede de controle d'une soudure bout a bout de bandes metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900729A BE1004286A6 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Procede de controle d'une soudure bout a bout de bandes metalliques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004286A6 true BE1004286A6 (fr) 1992-10-27

Family

ID=3884234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900729A BE1004286A6 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Procede de controle d'une soudure bout a bout de bandes metalliques.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1004286A6 (fr)
LU (1) LU87756A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6830771B2 (en) 2002-02-07 2004-12-14 Purina Mills, Llc Fiber-containing animal feed gel
CA2786275C (fr) * 2011-08-18 2017-12-12 John William Akamatsu Gateries vegan sans grain faible en calories pour animaux de compagnie

Also Published As

Publication number Publication date
LU87756A1 (fr) 1990-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9296062B2 (en) Ultrasonic in-process monitoring and feedback of resistance spot weld quality
EP2054718B1 (fr) Procédé de contrôle en ligne par ultrasons d&#39;un point de soudure produit au moyen du soudage par résistance électrique
EP1454132B1 (fr) Controle non destructif a capteurs ultrasonores de produits de metallurgie
EP0335808B1 (fr) Procédé de contrôle ultrasonore de l&#39;épaisseur de placage d&#39;un tube métallique, dispositif correspondant et application à des tubes en alliage de Zr plaqué
JPS6241344B2 (fr)
EP2561343A1 (fr) Methode et installation d&#39; inspection ultrasonore de soudure raboutage de deux extremites transversales de deux bandes metalliques
JP2007090435A (ja) 溶接動作を監視するシステムおよび方法
BE1004286A6 (fr) Procede de controle d&#39;une soudure bout a bout de bandes metalliques.
US8438926B2 (en) Method of evaluating fastening state of threaded joint of pipes or tubes, method for fastening threaded joint of pipes or tubes, and apparatus for evaluating fastening state of threaded joint of pipes or tubes
FR2483073A1 (fr) Procede et appareil de mesure des epaisseurs d&#39;une couche de placage et d&#39;un metal de base
FR2706615A1 (fr) Procédé et appareil de mesure d&#39;un rapport de sections entre deux matériaux faisant partie d&#39;un fil électrique recouvert d&#39;un métal .
BE1004964A6 (fr) Procede de controle d&#39;une soudure bout a bout de bandes metalliques.
US20020194916A1 (en) Method for inspecting clad pipe
US20020190099A1 (en) Groove shape for single butt welding and inspection method of weld zone thereof
Kercel et al. In-process detection of weld defects using laser-based ultrasound
EP3438658B1 (fr) Equipement de mesure pour le controle par ultrasons d&#39;un metal liquide
EP1290435B1 (fr) Detection de defauts couches sur produits metalliques en controle non destructif par ultrasons
CA3065659A1 (fr) Controle non destructif pour produit tubulaire a forme complexe
Mozurkewich et al. Spatially resolved ultrasonic attenuation in resistance spot welds: Implications for nondestructive testing
JPH0830676B2 (ja) 高温応力下における金属溶接部材の余寿命評価方法
FR2731373A1 (fr) Procede de soudage de toles par un faisceau laser et assemblage de toles soudees obtenu par ce procede
JP2000146928A (ja) スポット溶接の検査方法
JP2967671B2 (ja) 溶接状態のモニタ装置
EP0588732A1 (fr) Procédé de contrôle ultrasonore d&#39;une pièce métallique
JP2004340807A (ja) 超音波探傷方法及び装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19950704