<Desc/Clms Page number 1>
Equipement pour le moulage d'éléments de modèles en mousse perdue PRINCIPE DE L'INVENTION
L'invention concerne un équipement de moulage par injection, et plus particulièrement un équipement de moulage de modèles en mousse évaporable à utiliser dans un procédé de moulage à mousse perdue.
Encore plus particulièrement, l'invention concerne un tel équipement incluant une zone interne de partition.
L'équipement conventionnel de moulage par injection de modèles en mousse perdue inclut une première et une seconde pièces de moule qui s'imbriquent pour définir entre elles une cavité de moulage.
Dans le cas où de telles pièces de moule définissent une cavité annulaire ou sans extrémités, les pièces de moule possèdent des portions de surface en contact bout Åa bout ou qui s'imbriquent, entourées par la cavité du moule. Ces portions de surface définissent ce que l'on connaît sous le nom de zone de partition interne, c'est à dire une zone de partition qui est entourée par la cavité du moule. Les pièces du moule possèdent également des portions de surface essentiellement en contact bout Åa bout ou qui s'imbriquent, disposées à l'extérieur de la cavité du moule. Ces portions de surface définissent ce que l'on désigne comme une zone de
<Desc/Clms Page number 2>
partition externe.
On sait comment permettre un tirage d'air dans une zone de partition externe en prévoyant dans la portion de surface qui s'imbrique d'au moins l'une des pièces du moule des sillons de tirage d'air. Ces sillons sont typiquement d'environ 0,254 mm de profondeur et 12,7 mm de largeur et s'étendent depuis la cavité du moule jusqu'à la périphérie de la pièce de moule. Ces évents aident au remplissage de la cavité du moule avec des billes de mousse en permettant à l'air qui transporte les billes dans la cavité du moule de s'échapper de la cavité du moule.
L'attention est attirée sur les brevets U. S. suivants :
EMI2.1
<tb>
<tb> Bucy <SEP> 3.529. <SEP> 657 <SEP> 22 <SEP> septembre <SEP> 1970
<tb> Cotterell <SEP> 3.941. <SEP> 528 <SEP> 2 <SEP> mars <SEP> 1976
<tb> Holmes <SEP> 4.374. <SEP> 636 <SEP> 22 <SEP> février <SEP> 1983
<tb> Barley, <SEP> et <SEP> al. <SEP> 4.447. <SEP> 197 <SEP> 8 <SEP> mai <SEP> 1984
<tb> Strausfeld <SEP> 4.496. <SEP> 300 <SEP> 29 <SEP> janvier <SEP> 1985
<tb> Smith <SEP> 4.573. <SEP> 900 <SEP> 4 <SEP> mars <SEP> 1986
<tb> Amory, <SEP> et <SEP> al. <SEP> 4.681.
<SEP> 527 <SEP> 21 <SEP> juillet <SEP> 1987
<tb>
RESUME DE L'INVENTION
L'invention fournit un équipement pour le moulage d'un modèle en mousse à utiliser dans un procédé de moulage par mousse perdue, l'équipement comportant une première et une seconde pièces de moule définissant une cavité de moule ainsi qu'une zone de partition
<Desc/Clms Page number 3>
interne et un moyen permettant d'éventer la zone de partition interne.
L'invention fournit également un équipement de moulage comprenant une première et une seconde pièces de moule définissant une cavité de moule sans extrémités, les pièces de moule incluant des portions de surface qui s'imbriquent, qui sont entourées par la cavité de moule et qui définissent entre elles un espace, et un moyen permettant d'éventer cet espace.
L'invention fournit également un équipement de moulage comprenant une première et une seconde pièces de moule définissant une cavité de moule et incluant respectivement une première et une seconde portion de surface interne qui définissent une zone de partition interne, la première portion de surface interne incluant une portion radialement externe espacée d'une première distance de la seconde portion de surface interne, et une portion radialement interne espacée d'une seconde distance, supérieure à la première distance, de la seconde portion de surface interne, de manière à définir un espace entre la portion radialement interne et la seconde portion de surface interne, et un moyen permettant d'éventer l'espace.
Une caractéristique principale de l'invention est la fourniture d'un moyen permettant d'éventer une zone de partition interne d'un équipement de moulage. Cet arrangement a été trouvé dans le but d'améliorer la qualité du remplissage de mousse aux abords de la zone de partition interne.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront aux personnes compétentes dans la technique au vu de la description détaillée et des revendications et figures ci-dessous.
EMI4.1
DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un équipement incorporant l'invention.
La figure 2 est une vue suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue suivant la ligne 4-4 de la figure 1.
La figure 5 est une vue suivant la ligne 5-5 de la figure 3.
Avant qu'un mode de réalisation de l'invention soit expliqué en détail, il faut comprendre que l'invention n'est pas limitée, dans son application, aux détails de la construction et des arrangements de composants présentés dans la description ci-dessous ou illustrés dans les dessins. L'invention est susceptible d'autres modes de réalisation et d'être mise en oeuvre ou exécutée de différentes manières. Il faut également comprendre que la phraséologie et la terminologie ici utilisées ne servent qu'un but descriptif et ne doivent pas être considérées comme limitatives.
DESCRIPTION DU MODE DE REALISATION PREFERE
Un équipement (10) incorporant l'invention est représenté dans les dessins. Les parties conventionnelles de l'équipement (10) sont
<Desc/Clms Page number 5>
représentées schématiquement.
L'équipement (10) comprend (voir figure 1) une première et une seconde bottes à vapeur, ou bottes à vapeur supérieure et inférieure. respectivement (14) et (18). Chacune des bottes (14) et (18) possède. s'étendant à travers elle, plusieurs conduits de refroidissement (22), comme bien connu de la technique. Une pièce supérieure de moule, ou première pièce de moule, (26), incluant une première surface de moule (30), est portée par la première botte à vapeur (14). Une pièce inférieure de moule, ou seconde pièce de moule, (34}, possédant une seconde surface de moule (38), pouvant s'imbriquer dans la première surface de moule (30) pour définir entre elles une cavité annulaire de moulage (42), est portée par la seconde botte à vapeur (18).
La première surface de moule (30) inclut une portion interne (46) de forme généralement circulaire (figures 1 et 3) entourée par la cavité de moule (42), et une portion externe (50) annulaire ou sans extrémités (figure 1), entourant la cavité de moule (42). La seconde surface de moule (38) inclut une portion interne (54) de forme généralement circulaire (figures 1 et 4) qui est entourée par la cavité de moule (42) et qui s'imbrique dans la portion interne (46) de la première surface de moule (30). La seconde surface de moule (38) inclut également (voir figure 1) une portion externe annulaire ou sans extrémités (58) qui entoure la cavité de moule (42) et qui s'imbrique dans la portion externe (50) de la première surface de moule (30).
Les portions de surface internes (46) et (54) des surfaces de moule (30) et (38) définissent (voir figure 1) une zone de partition
<Desc/Clms Page number 6>
interne (62) des surfaces de moule (30) et (38). Comme décrit cidessous de façon plus détaillée, les portions de surface interne (46) et (54) sont au moins partiellement très légèrement espacées l'une de l'autre de manière à ce que l'air puisse s'écouler entre les portions de surface interne (46) et (54). Ainsi, il existe un petit espace entre les portions de surface interne (46) et (54).
L'équipement (10) comprend également (voir figure 1) un moyen (66) permettant l'introduction de billes de mousse, ou autre matériau de moulage convenable, dans la cavité de moule (42). Un tel moyen (66) est connu dans la technique et ne sera pas décrit plus en détail.
L'équipement (10) comprend également (voir figure 2) un moyen externe (70) permettant le tirage d'air de la cavité de moule (42).
Bien que différents moyens convenables puissent être utilisés, dans la construction illustrée, un tel moyen (70) inclut plusieurs sillons creux (74) localisés dans la portion externe (50) de la première surface de moule (30). De tels sillons de tirage d'air (74) sont connus de la technique et ne seront pas décrits plus en détail.
L'équipement (10) comprend également (voir figure 1) un moyen permettant d'éventer la zone de partition interne (62) des pièces de moule, c'est à dire d'éventer l'espace situé entre les portions de surface interne (46) et (54). De préférence, un tel moyen inclut un conduit (78) possédant une extrémité (82) communiquant avec la zone de partition interne (62) et une extrémité opposée (86) communiquant avec l'extérieur de l'équipement (10). Dans la construction
<Desc/Clms Page number 7>
représentée, le conduit (78) est soutenu par la botte à vapeur supérieure (14) et par la pièce supérieure de moule (26).
L'extrémité (82) du conduit (78) s'étend à travers la pièce supérieure de moule (26) jusqu'à la zone de partition interne (62), et l'extrémité (86) du conduit (78) s'étend à travers la botte à vapeur supérieure (1) jusque dans l'atmosphère. Le conduit (78) permet à l'air qui se trouve dans la cavité de moule (42) de s'échapper dans l'espace situé entre les portions de surface interne (46) et (54) et ensuite, à travers le conduit (78), dans l'atmosphère.
De préférence, la portion de surface interne de l'une des pièces de moule (26) et (34) est évidée pour contribuer au tirage d'air. Dans la construction représentée, comme montré dans les figures 3 et 5, la portion de surface interne (46) de la surface de moule (30) inclut une portion radialement externe (90) qui s'étend radialement vers l'intérieur de la cavité de moule (42), est disposée de manière adjacente à celle-ci, et est espacée d'une distance relativement faible (par exemple 0,254 mm) de la portion de surface interne (54) de la surface de moule (38). La portion de surface interne (46) de la surface de moule (30) inclut également une portion radialement interne (94) qui est évidée, c'est à dire qui est disposée à une plus grande distance (par exemple entre 3,175 et 6,35 mm) de la portion de surface interne (54) de la surface de moule (38).
Le conduit (78) s'étend de préférence à travers le centre de la portion radialement interne (94) et communique directement avec l'espace situé entre la portion radialement interne (94) et la portion de surface interne (54). L'espace entre la portion radialement externe (90) et la portion de surface interne (54) est
<Desc/Clms Page number 8>
suffisamment large pour permettre à l'air de s'échapper de la cavité de moule (42) vers le conduit (78), mais suffisamment étroit pour essentiellement empêcher les billes de mousse de s'écouler dans l'espace situé entre les portions de surface (46) et (54). L'espace agrandi situé entre la portion radialement interne (94) et la portion de surface interne (54) procure un écoulement d'air amélioré vers le conduit (72).
Différentes caractéristiques de l'invention sont présentées dans les revendications ci-dessous.
<Desc / Clms Page number 1>
Equipment for molding elements of lost foam models PRINCIPLE OF THE INVENTION
The invention relates to injection molding equipment, and more particularly to equipment for molding evaporative foam models for use in a lost foam molding process.
Even more particularly, the invention relates to such equipment including an internal partition area.
Conventional injection molding equipment for lost foam models includes first and second mold pieces which interlock to define a mold cavity therebetween.
In the case where such mold parts define an annular cavity or without ends, the mold parts have surface portions in contact end to end or which overlap, surrounded by the mold cavity. These surface portions define what is known as the internal partition zone, that is to say a partition zone which is surrounded by the mold cavity. The mold parts also have surface portions which are essentially in end-to-end contact or which overlap, arranged outside the mold cavity. These surface portions define what is designated as an area of
<Desc / Clms Page number 2>
external partition.
We know how to allow an air draft in an external partition zone by providing in the surface portion which overlaps at least one of the parts of the mold with air draft grooves. These grooves are typically about 0.254 mm deep and 12.7 mm wide and extend from the mold cavity to the periphery of the mold part. These vents help fill the mold cavity with foam balls by allowing the air that carries the balls into the mold cavity to escape from the mold cavity.
Attention is drawn to the following US patents:
EMI2.1
<tb>
<tb> Bucy <SEP> 3.529. <SEP> 657 <SEP> 22 <SEP> September <SEP> 1970
<tb> Cotterell <SEP> 3.941. <SEP> 528 <SEP> 2 <SEP> March <SEP> 1976
<tb> Holmes <SEP> 4.374. <SEP> 636 <SEP> 22 <SEP> February <SEP> 1983
<tb> Barley, <SEP> and <SEP> al. <SEP> 4.447. <SEP> 197 <SEP> 8 <SEP> May <SEP> 1984
<tb> Strausfeld <SEP> 4.496. <SEP> 300 <SEP> 29 <SEP> January <SEP> 1985
<tb> Smith <SEP> 4.573. <SEP> 900 <SEP> 4 <SEP> March <SEP> 1986
<tb> Amory, <SEP> and <SEP> al. <SEP> 4.681.
<SEP> 527 <SEP> 21 <SEP> July <SEP> 1987
<tb>
SUMMARY OF THE INVENTION
The invention provides equipment for molding a foam model for use in a lost foam molding process, the equipment comprising first and second mold parts defining a mold cavity and a partition area
<Desc / Clms Page number 3>
internal and means for venting the internal partition area.
The invention also provides molding equipment comprising first and second mold parts defining an endless mold cavity, the mold parts including interlocking surface portions which are surrounded by the mold cavity and which define between them a space, and a means allowing to ventilate this space.
The invention also provides molding equipment comprising first and second mold parts defining a mold cavity and respectively including a first and a second internal surface portion which define an internal partition area, the first internal surface portion including a radially outer portion spaced a first distance from the second inner surface portion, and a radially inner portion spaced a second distance, greater than the first distance, from the second inner surface portion, so as to define a space between the radially inner portion and the second inner surface portion, and means for venting the space.
A main feature of the invention is the provision of a means for venting an internal partition area of molding equipment. This arrangement was found in order to improve the quality of the foam filling near the internal partition area.
<Desc / Clms Page number 4>
Other characteristics and advantages of the invention will appear to those skilled in the art in view of the detailed description and the claims and figures below.
EMI4.1
DESCRIPTION OF THE FIGURES
Figure 1 is an elevational view, partially in section, of an equipment incorporating the invention.
Figure 2 is a view along line 2-2 of Figure 1.
Figure 3 is a view along line 3-3 of Figure 1.
Figure 4 is a view along line 4-4 of Figure 1.
Figure 5 is a view along line 5-5 of Figure 3.
Before an embodiment of the invention is explained in detail, it should be understood that the invention is not limited, in its application, to the details of construction and arrangements of components presented in the description below. or illustrated in the drawings. The invention is capable of other embodiments and of being implemented or executed in different ways. It should also be understood that the phraseology and terminology used here only serve a descriptive purpose and should not be considered as limiting.
DESCRIPTION OF THE PREFERRED EMBODIMENT
Equipment (10) incorporating the invention is shown in the drawings. The conventional parts of the equipment (10) are
<Desc / Clms Page number 5>
shown schematically.
The equipment (10) comprises (see FIG. 1) first and second steam boots, or upper and lower steam boots. respectively (14) and (18). Each of the boots (14) and (18) has. extending through it, a plurality of cooling conduits (22), as well known in the art. An upper mold part, or first mold part, (26), including a first mold surface (30), is carried by the first steam boot (14). A lower mold part, or second mold part, (34}, having a second mold surface (38), which can be nested in the first mold surface (30) to define between them an annular mold cavity (42 ), is carried by the second steam boot (18).
The first mold surface (30) includes an internal portion (46) of generally circular shape (Figures 1 and 3) surrounded by the mold cavity (42), and an external portion (50) annular or without ends (Figure 1) , surrounding the mold cavity (42). The second mold surface (38) includes an inner portion (54) of generally circular shape (Figures 1 and 4) which is surrounded by the mold cavity (42) and which fits into the inner portion (46) of the first mold surface (30). The second mold surface (38) also includes (see Figure 1) an annular or endless outer portion (58) which surrounds the mold cavity (42) and which fits into the outer portion (50) of the first surface mold (30).
The internal surface portions (46) and (54) of the mold surfaces (30) and (38) define (see FIG. 1) a partition zone
<Desc / Clms Page number 6>
internal (62) of the mold surfaces (30) and (38). As described below in more detail, the inner surface portions (46) and (54) are at least partially very slightly spaced from each other so that air can flow between the portions of internal surface (46) and (54). Thus, there is a small space between the inner surface portions (46) and (54).
The equipment (10) also comprises (see FIG. 1) a means (66) allowing the introduction of foam balls, or other suitable molding material, into the mold cavity (42). Such means (66) is known in the art and will not be described in more detail.
The equipment (10) also comprises (see FIG. 2) an external means (70) allowing the air to be drawn from the mold cavity (42).
Although different suitable means can be used, in the illustrated construction, such means (70) includes several hollow grooves (74) located in the outer portion (50) of the first mold surface (30). Such air draft grooves (74) are known in the art and will not be described in more detail.
The equipment (10) also comprises (see FIG. 1) a means making it possible to ventilate the internal partition zone (62) of the mold parts, that is to say to ventilate the space situated between the internal surface portions (46) and (54). Preferably, such means includes a conduit (78) having one end (82) communicating with the internal partition area (62) and an opposite end (86) communicating with the exterior of the equipment (10). In the construction
<Desc / Clms Page number 7>
shown, the duct (78) is supported by the upper steam boot (14) and by the upper mold part (26).
The end (82) of the duct (78) extends through the upper mold part (26) to the internal partition zone (62), and the end (86) of the duct (78) s' extends through the upper steam boot (1) into the atmosphere. The conduit (78) allows the air in the mold cavity (42) to escape into the space between the inner surface portions (46) and (54) and then through the conduit (78), in the atmosphere.
Preferably, the internal surface portion of one of the mold parts (26) and (34) is hollowed out to contribute to the draft. In the construction shown, as shown in Figures 3 and 5, the inner surface portion (46) of the mold surface (30) includes a radially outer portion (90) which extends radially inward of the cavity mold (42), is disposed adjacent thereto, and is spaced a relatively small distance (e.g., 0.254 mm) from the inner surface portion (54) of the mold surface (38). The internal surface portion (46) of the mold surface (30) also includes a radially internal portion (94) which is hollowed out, that is to say which is disposed at a greater distance (for example between 3.175 and 6, 35 mm) from the inner surface portion (54) of the mold surface (38).
The conduit (78) preferably extends through the center of the radially inner portion (94) and communicates directly with the space between the radially inner portion (94) and the inner surface portion (54). The space between the radially outer portion (90) and the inner surface portion (54) is
<Desc / Clms Page number 8>
wide enough to allow air to escape from the mold cavity (42) to the duct (78), but narrow enough to essentially prevent the foam balls from flowing into the space between the portions of surface (46) and (54). The enlarged space between the radially inner portion (94) and the inner surface portion (54) provides improved air flow to the conduit (72).
Different features of the invention are presented in the claims below.