<Desc/Clms Page number 1>
Coffret pour au moins un disque à haute densité d'information.
La présente invention concerne un coffret de rangement pour support d'information en forme de disque à haute densité d'enregistrement, plus particulièrement pour le rangement de disques audionumériques connus sous la dénomination de compact dises,"CD" (en français"disques compacts").
On connaît la cassette rectangulaire pour le rangement d'un disque compact, constituée d'un boîtier formé d'une base, d'un couvercle, en matière plastique, généralement transparente et d'un porte-disque qui s'insère, se bloque dans la base et qui est en matière plastique, généralement foncée.
La base du boîtier comporte un fond plat rectangulaire et 4 parois. Les parois latérales présentent au milieu une découpe pour éviter le frottement du disque avec la paroi et pour faciliter la saisie, le placement ou l'extraction de ce disque. Entre la base et le porte-disque, on peut insérer une feuille de titre illustrée se référant au disque. Cette feuille s'étend le long des parois postérieure et antérieure pour permettre de lire le titre également sur les tranches de la cassette une fois rangée.
Le couvercle comporte également un fond plat rectangulaire, presque carré, un peu moins long que la base. Deux parois latérales s'élèvent de cette base et s'étendent vers l'arrière, formant fourches élastiques munies de tourillons qui s'engagent dans des trous correspondant à l'arrière de la base et forment axe de pivotement du couvercle par rapport à la base. Ceci permet de fermer le couvercle ou de l'ouvrir à 1800.
Les parois latérales du couvercle comportent 6 petites extensions vers l'intérieur en demi-lunes (3 par côté) laissant un certain interstice entre elles et le fond du couvercle ce qui permet de glisser le long de ce fond un livret avec page de couverture illustrée concernant le
<Desc/Clms Page number 2>
disque et de l'y maintenir. A l'arrière, le livret bute contre une paroi arrière de l'épaisseur du livret. A l'avant le livret est arrêté par deux petites protubérances.
Les parois latérales de la base sont en retrait, de l'épaisseur des parois latérales du couvercle. Ainsi, lorsqu'on ferme le boîtier, ces dernières viennent se poser sur les bords du fond de la base et enferment les parois latérales de la base à leur intérieur. En même temps, le couvercle, démuni de paroi avant, se pose sur le bord de la paroi avant de la base.
Le porte-disque, également rectangulaire, comporte des plages surélevées aux 4 coins et un logement circulaire en contrebas. La surface de ce logement est prévue pour abriter le disque. Au centre, il y a un trou correspondant au trou central du disque. Concentrique à ce trou, se trouve un petit disque légèrement rehaussé qui constitue une surface d'appui pour la zone circulaire intérieure du disque dépourvue d'information. De cette manière, toute la zone contenant des informations flotte librement dans le logement circulaire du porte-disque, évitant tout contact ou frottement des enregistrements du disque avec l'emballage. Autour du trou central se trouvent des segments découpés comportant des tenons qui tiennent le bord du trou du disque avec déclic.
Malgré la haute densité d'information enregistrée sur les disques audionumériques, qui permet une écoute dépassant une heure, certaines oeuvres dépassent ce temps. De là, le besoin de coffrets qui permettent de ranger plusieurs disques dans le même emballage.
Le brevet européen nO 114631 décrit un tel coffret. Ce coffret comporte deux bases, avec leur porte-disque, identiques à celui de la cassette monodisque décrite ci-dessus, qui s'articulent sur une pièce médiane nouvelle. L'ensemble forme un coffret d'une épaisseur double de la cassette monodisque. Dans ce coffret, chacune des bases avec son porte-disque peut porter un disque et la pièce médiane peut en plus porter sur une ou les deux faces
<Desc/Clms Page number 3>
un ou deux disques supplémentaires. Le coffret peut donc contenir 2 à 4 disques. Les deux bases, identiques à la base décrite plus haut, ne nécessitent plus de description. Elles ne diffèrent que par leur fonction, qui devient dans le coffret couvercle au lieu de base.
La pièce médiane comporte un fond rectangulaire plat, presque carré, et deux parois latérales, de 2 fois l'épaisseur de la paroi latérale du couvercle de la cassette monodisque. Les parois latérales de la pièce médiane s'étendent vers l'arrière formant fourches élastiques, munies de 2 tourillons par côté. Ceux-ci s'engagent chacun dans un trou à l'arrière d'une base et forment axe de pivotement pour ces bases (devenues couvercles).
La pièce médiane est munie d'une bande profilée à l'avant, de hauteur inférieure à celle des parois latérales. Les bords de cette bande forment surface d'appui pour les bords d'about des couvercles. A l'arrière il y a également une bande profilée semblable à celle du devant.
Le fond plat rectangulaire de la pièce médiane comporte 4 ouvertures semi-circulaires aux coins, qui représentent une économie de matière et servent à l'insertion des doigts pour saisir les disques, les insérer ou les extraire. Au centre il y a un trou. Si le coffret est destiné à recevoir plus de 2 disques, on insère dans ce trou une pièce surélevée d'appui avec segments et tenons pour tenir un disque supplémentaire sur une ou les deux faces.
La pièce surélevée d'appui, les segments et les tenons sont semblables aux pièces analogues de la cassette monodisque et remplissent les mêmes fonctions.
Le coffret multidisques du brevet no 114631 est donc prévu pour les enregistrements dont le temps d'écoute dépasse celui d'un seul disque compact. L'expérience pratique a cependant montré que dans 70% des cas, le coffret ne contient que 2 disques compacts. L'emballage limité à 2 disques dans le coffret décrit ci-dessus entraîne des coûts et des volumes relativement élevés par rapport au coût et volume des disques offerts. De plus, l'épaisseur de ce
<Desc/Clms Page number 4>
coffret ne permet pas de le ranger dans les rangements classiques munis de compartiments de l'épaisseur des cassettes monodisques. Enfin, sa fabrication implique au moins 5 composants, à savoir les 2 couvercles, les 2 porte-disques qui y sont insérés et la pièce médiane qui permet l'articulation du tout.
Ces composants nécessitent au moins 3 moules différents, celui du couvercle, du porte-disque et de la pièce médiane, abstraction faite de la pièce centrale avec disque surélevé, segments et tenons sur une ou sur les deux faces dans le cas où le coffret doit contenir plus de 2 disques. A la production, la fabrication de ce coffret nécessite le double de temps de fabrication de la cassette monodisque.
Le brevet européen nO 420350 a tenté de remédier à ces inconvénients en proposant un coffret pour 2 disques qui a les mêmes dimensions que la cassette monodisque classique et qui comporte un nombre réduit de pièces et de moules, ce qui représente une économie non négligeable à la fabrication.
Ce brevet décrit un coffret constitué d'un porte-disques rectangulaire médian muni d'un couvercle pour chaque face. Ces couvercles s'articulent au moyen de tourillons et trous sur deux côtés diagonalement opposés du porte-disques, de sorte que l'ensemble s'ouvre en zigzag.
La pièce médiane porte-disques comporte un fond rectangulaire et deux parois latérales. A l'avant et à l'arrière, le fond est légèrement surélevé en quinconce pour libérer une surface d'articulation pour chaque couvercle.
Le fond plat, presque carré, entre ces rehaussements comporte des découpes semi-circulaires aux 4 coins. Ces ouvertures, qui peuvent être partiellement bouchées par paires opposées, permettent de saisir les disques, les placer ou les extraire. Au centre, sur chaque face, une partie circulaire plus épaisse sert de support pour la zone sans enregistrement des disques. Cette partie projette vers le trou central des segments qui portent des tenons dressés alternativement vers l'un ou l'autre couvercle. Ils sont
<Desc/Clms Page number 5>
destinés à fixer ou relâcher, avec déclic, les disques qu'on y pose ou qu'on enlève.
Les couvercles comportent chacun un fond plat rectangulaire avec deux parois latérales. Le fond est replié en C à l'arrière. Les parois comportent chacune 2 bandes incurvées vers l'intérieur laissant des interstices permettant d'y glisser une feuille de titre ou un livret avec page de couverture illustrée. La feuille s'étend en arrière, se replie et indique ainsi le titre du disque sur la tranche également. La même chose se fait sous l'autre couvercle pour le disque qui s'y trouve. Ainsi le coffret contient deux faces imprimées différemment selon les disques qu'il contient.
Le coffret du brevet nO 420 350 présente cependant l'inconvénient qu'il s'ouvre en zigzag avec des axes de pivotement sur deux faces opposées. Ceci est peu commode par rapport aux coffrets précédents qui s'ouvrent comme un livre avec axes de pivotement du même côté et par rapport à la même face. Dans le cas du brevet n 420 350, on risque de tourner le coffret dans tous les sens à la recherche de l'ouverture appropriée pour le disque demandé.
En outre, lorsqu'on ouvre un couvercle et qu'on désire extraire le disque en insérant les doigts dans les ouvertures semi-circulaires, la pression des doigts risque d'exercer une pression sur le disque de l'autre face et sur son couvercle provoquant la chute du disque et le risque de l'abîmer. D'ailleurs, ce coffret ne peut pas être fabriqué sur les chaînes classiques des cassettes monodisques ni sur les machines d'assemblage classiques. Ces dernières doivent poser des disques sur la pièce médiane porte-disques. Or, ils sont gênés par les couvercles qui s'ouvrent en zigzag et qui exigeraient des machines d'assemblage à la verticale.
De plus, le système de tenons de ce brevet ne tient pas les disques suffisamment fort pour que la pose d'un disque n'empêche la chute de l'autre. D'ailleurs, le porte-disques est peu approprié à l'empilage, ni durant la fabrication ni durant l'assemblage. Ceci vaut également pour les machines
<Desc/Clms Page number 6>
d'introduction des feuilles de titre et des livrets, étant donné qu'il faut deux feuilles de titre différentes pour les deux faces en zigzag. De plus, ces feuilles ont un autre type de pliage que les feuilles de titre classiques des cassettes monodisques.
La présente invention tend à remédier aux défauts des coffrets connus. Elle propose un coffret de rangement pour support d'information en forme de disque à haute densité d'enregistrement, plus particulièrement pour le rangement de un ou de deux disques audionumériques connus sous la dénomination de compact dises, lequel coffret a les mêmes dimensions extérieures que celles des cassettes monodisques classiques et qui s'ouvre sur une face. En effet, le coffret comporte une base sur laquelle se rabattent, de part et d'autre, un plateau porte-disque s'articulant sur le devant et un couvercle s'articulant sur l'arrière.
La base comporte un fond plat rectangulaire, deux parois latérales, une paroi frontale et une paroi arrière.
Les parois latérales présentent une découpe au milieu. Le long de cette découpe et chevauchant à l'extérieur des parois latérales se trouve une bande de renforcement peu élevée. A l'arrière, chaque paroi latérale comporte une ouverture pour l'articulation avec un tourillon du couvercle. A l'avant, chaque paroi latérale comporte aussi une ouverture pour l'articulation du porte-disque. La paroi frontale ferme le coffret côté tranche avant et son bord supérieur sert de bord d'about pour le couvercle en position fermée. Sur le fond de la base on peut poser une feuille de titre illustrée face au fond qui peut se replier à l'avant et à l'arrière avec le titre lisible sur les tranches du coffret.
Le couvercle comporte un fond plat rectangulaire, presque carré, et deux parois latérales. Celles-ci s'étendent en arrière au-delà du fond du couvercle constituant par leur extrémité libre des fourches munies de tourillons dirigés vers l'intérieur pour l'insertion dans
<Desc/Clms Page number 7>
des ouvertures à l'arrière de la base. L'ensemble tourillon-ouverture forme ainsi axe de pivotement du couvercle. Les parois latérales présentent une découpe au milieu laissant une bande de renforcement peu élevée. Elles portent des cales vers l'intérieur laissant un certain interstice libre dans lequel on peut glisser un livret avec page de couverture illustrée. Ce livret est arrêté à l'arrière par une bande de même épaisseur en guise de paroi arrière et à l'avant par des protubérances.
Le plateau porte-disque comporte lui aussi un fond plat rectangulaire surélevé à l'arrière pour libérer l'articulation du couvercle. Au milieu de chaque côté latéral ce fond comporte une extension latérale de la forme d'un créneau qui s'insère entre les découpes des parois latérales de la base et du couvercle. Le plateau porte-disque comporte des renforcements en guise de parois sur les deux faces. Sur une face, une paroi fait le tour des 4 côtés à l'exception du milieu de chaque côté latéral pour ne pas entraver le bord du disque. Sur l'autre face, au moins à cet endroit, une paroi latérale suit le contour de l'extension latérale en créneau formant un petit balcon à l'extérieur du bord du disque et protégeant celui-ci. Cette paroi chevauche celle de l'autre face.
Cette structure de la paroi latérale, en double créneaux, vertical et horizontal, représente un renforcement pour l'ensemble du plateau, lui donnant une rigidité propre suffisante et une résistance à la flexion. De même, le bord avant est renforcé par des bandes verticales au-dessus, outre celles au-dessous. Au-dessus, aux extrémités, la bande est plus haute et décalée en avant. Le bord arrière est renforcé par le rehaussement en aile et par la bande au-dessous. Tous ces renforcements permettent la fabrication du fond plat du plateau à partir d'une feuille plus mince avec économie de matière et pour faire place pour 2 disques, tout en donnant au plateau une stabilité dimensionnelle incomparable.
Au milieu de chaque face, au moins un bourrelet surélevé sert d'appui pour la partie non enregistrée du
<Desc/Clms Page number 8>
disque, ce qui permet à la partie enregistrée de celui-ci de flotter librement sans frottement avec l'emballage. Au centre se trouve un trou. Autour de ce trou se dresse un cercle de tenons qui sont alternativement perpendiculaires sur une face puis sur l'autre du plateau. Chaque disque est ainsi maintenu en place avec la moitié de tenons.
Contrairement aux tenons de l'état de la technique qui sont tenus de l'extérieur vers l'intérieur par rapport au centre du porte-disque, ceux de l'invention sont tenus de l'intérieur vers l'extérieur. Ils sont donc intérieurs par rapport à une découpe. Cette configuration leur accorde élasticité et fermeté. L'élasticité verticale à partir d'un angle de moins de 900 permet le pliage du tenon vers l'intérieur lors de la pose du disque et le retour à la position originale. Cet encliquetage tient le disque fermement sur chacune des deux faces sans risque de chute durant toutes les opérations mécaniques d'assemblage.
L'élasticité permet également le relâchement du disque à l'extraction.
Selon une variante de l'invention, chaque face peut comporter entre les tenons d'encliquetage, des dents parfaitement verticales qui assurent le soutien des tenons du plateau au-dessus lors de l'empilage, ce qui évite l'affaissement des disques au centre.
A l'avant, la paroi latérale du porte-disque s'allonge vers le couvercle en un coude. Celui-ci comporte un tourillon latéral, dirigé vers l'extérieur, destiné à s'insérer dans une ouverture correspondante dans la paroi latérale de la base. L'ensemble tourillon-ouverture forme axe de pivotement pour le porte-disque qui lui permet soit de se loger dans la base, soit de s'ouvrir à plus de 1800.
Le coude a sur son côté inférieur une encoche circulaire qui permet l'empilage des porte-disques séparément, chaque coude se logeant dans l'encoche du porte-disque au-dessus. La stabilité de l'empilage est également assurée par le décalage des parois avant supérieures, par le chevauchement des parois latérales, par des renforcements sous l'aile
<Desc/Clms Page number 9>
arrière, par des petites excroissances en forme de croix de la paroi avant inférieure, etc.
Aux 4 coins du fond du porte-disque, des découpes réniformes sont aménagées pour permettre l'insertion des doigts pour la saisie des disques, ce qui en même temps présente une économie de matière. En face des deux découpes de l'avant se trouve le décalage biseauté des parois supérieures avant. Entre les découpes et le bord avant, la matière du plateau comporte un rétrécissement. Celui-ci ainsi que le biseautage permettent le pliage du fond à l'avant afin d'insérer les tourillons dans les trous de la base. D'autre part, la découpe réniforme laisse une bande latérale suffisamment large pour lui donner la rigidité nécessaire pour maintenir les tourillons dans les trous.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le plateau porte-disque est destiné à ne recevoir qu'un seul disque. Dans ce cas, le plateau s'insère et se bloque dans la base au moyen de petites protubérances qui s'engagent dans des ouvertures aménagées dans les parois latérales de la base. On se passe donc de l'articulation du plateau à l'avant et on supprime le tourillon latéral. Les découpes ne sont pas réniformes, mais en forme de coeur, avec une bande latérale étroite donnant une élasticité au bord latéral pour permettre aux protubérances mentionnées plus haut de s'engager dans les ouvertures de la base. Au centre, il n'y a de bourrelet circulaire que sur la face tournée vers le couvercle et tous les tenons sont dressés vers le couvercle uniquement.
Sur l'autre face se trouve une bande circulaire qui empêche l'affaissement du milieu et maintient le feuillet de titre en place sans bomber au milieu.
La présente invention concerne donc un coffret pour au moins un disque à haute densité d'information constitué d'un boîtier formé d'une base et d'un couvercle ainsi que d'un plateau porte-disque, la base comportant un fond plat rectangulaire et quatre parois, le couvercle comportant un fond plat rectangulaire, presque carré, et des
<Desc/Clms Page number 10>
parois latérales qui s'étendent en arrière au-delà du fond et qui constituent par leur extrémité libre des fourches pour le montage pivotant du couvercle sur la base, et le plateau porte-disque comportant un fond rectangulaire avec aile arrière surélevée et au centre un système de tenons pour le maintien du disque, caractérisé en ce que les parois latérales de la base et du couvercle comportent des découpes au milieu, munies d'une bande de renforcement peu élevée,
en ce que le fond du plateau porte-disque comporte des extensions latérales médianes, en forme de créneaux, aptes à se placer entre les découpes et bandes des parois latérales de la base et du couvercle et en ce que le plateau porte-disque comporte sur au moins une face des parois verticales de renforcement le long des bords des 4 côtés à l'exception du milieu des côtés latéraux et au moins sur l'autre face une bande latérale verticale en créneau, formant balcon sur le bord de l'extension latérale du fond du plateau.
Le plateau porte-disque s'articule sur le devant et le couvercle sur l'arrière de la base.
Les parois latérales du plateau porte-disque, à l'avant, se prolongent vers le couvercle en forme de coude, avec tourillon latéral dirigé vers l'extérieur, destiné à s'engager dans une ouverture d'articulation à l'avant des parois latérales de la base, formant ensemble axe de pivotement pour le plateau, lui permettant de se rabattre à l'intérieur de la base ou de s'ouvrir à au moins 1800.
Le bord avant du plateau est renforcé, sur une face, par une bande continue et, sur l'autre face, par une bande en trois segments décalés, à savoir aux extrémités des segments plus haut et plus en avant et au milieu un segment biseauté de la même hauteur que la bande continue de l'autre face et sur le même plan vertical.
Le bord arrière du plateau est renforcé par l'aile arrière surélevée et sur l'autre face par une bande verticale.
Le fond du plateau porte-disque comporte, aux 4
<Desc/Clms Page number 11>
coins, des découpes réniformes laissant des bandes latérales d'une épaisseur suffisante pour leur donner de la rigidité.
Les découpes avant se trouvent en face du décalage des segments biseautés du bord avant et entre les découpes et le décalage, la matière du plateau est plus mince, formant une rigole sur une face.
Le plateau porte-disque comporte un trou central, au moins un bourrelet circulaire concentrique, rehaussé, de support pour la zone non enregistrée du disque et une série de tenons dressés, disposés en cercle coaxial au trou, lesdits tenons s'articulent du centre vers l'extérieur et se trouvent à l'intérieur par rapport à des découpes et sont aptes à encliqueter le disque et le tenir fermement par son trou et de le relâcher lorsqu'il est saisi par les découpes réniformes.
Les tenons sont alternativement pour moitié dressés perpendiculaires sur la face tournée vers le couvercle et pour moitié sur la face tournée vers la base, dans la position fermée du coffret.
Selon une variante, on intercale, entre les tenons, des dents parfaitement verticales de même hauteur que les tenons.
Ces tenons sont tous dressés sur la face tournée vers le couvercle uniquement lorsque le plateau porte-disque est destiné à ne recevoir qu'un seul disque et l'autre face comporte une bande circulaire d'appui.
Dans ce cas, qui représente une alternative de l'invention, le plateau porte-disque est destiné alors à être inséré et bloqué à l'intérieur de la base. Les découpes aux coins sont en forme de coeur ne laissant qu'une bande latérale étroite, au milieu de chaque bande, le bord extérieur comporte une protubérance d'ancrage latérale qui s'engage dans une ouverture correspondante dans la paroi latérale de la base, et les parois latérales à l'avant ne comportent pas de tourillons latéraux.
L'invention sera maintenant illustrée par une forme préférentielle de réalisation du coffret avec
<Desc/Clms Page number 12>
référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue d'ensemble latérale du coffret ouvert selon l'invention avec un plateau apte à recevoir 2 disques ; la Fig. 2 est une perspective, en éclaté, des 3 pièces principales du coffret ; la Fig. 3 est une vue latérale de la base ; la Fig. 4 est une vue latérale du couvercle ; la Fig. 5 est une vue en plan du plateau porte-disques, vu de dessus ; la Fig. 6 est une vue en plan du plateau porte-disques, vu de dessous ; la Fig. 7 est une coupe du plateau porte-disques suivant la ligne VII-VII de la Fig. 5 ; la Fig. 8 est vue latérale d'une coupe du coffret fermé renfermant le plateau porte-disques ;
la Fig. 9 est une coupe partielle agrandie de l'articulation du plateau sur la base, le plateau étant ouvert à plus de 1800 ; la Fig. 10 est une coupe partielle agrandie de l'extrémité avant de deux plateaux empilés ; la Fig. 11 est une coupe partielle agrandie du centre du plateau montrant le système de tenons selon la ligne XI-XI de la Fig. 5 ; la Fig. 12 est une vue frontale d'une coupe du coffret complet fermé ; la Fig. 13 est une vue analogue à celle de la Fig. 5 mais d'une autre forme de réalisation de l'invention où le plateau est destiné à ne recevoir qu'un seul disque, et la Fig. 14 est une coupe partielle agrandie du centre du plateau suivant la ligne XIV-XIV de la Fig. 13.
Le coffret de l'invention comporte trois pièces principales : la base 10, le couvercle 11 et le plateau porte-disque 12. Le plateau 12 s'articule sur le devant de la base 10 et se rabat vers l'intérieur de celle-ci, tandis que le couvercle 11 s'articule sur l'arrière de la base 10
<Desc/Clms Page number 13>
et se rabat sur l'extérieur de celle-ci.
La base 10 comporte un fond plat rectangulaire 13, deux parois latérales 14, une paroi frontale 15 et une paroi arrière 16. Les parois latérales 14 présentent des découpes 17 au milieu. Le long de cette découpe 17, une bande 18 moins élevée chevauche à l'extérieur de chaque paroi latérale 14. Aux extrémités avant 19 et arrière 20 et à côté 21 de la découpe médiane 17, les parois latérales 14 sont rehaussées. Les rehaussements 21 à côté de la bande médiane 18 sont inclinés vers le milieu pour plus de stabilité. Le rehaussement médian avant 21 comporte une ouverture 22 avec entaille de guidage pour l'introduction d'une protubérance du couvercle 11 pour le retenir à l'extérieur de la base 10 en position rabattue.
Les rehaussements avant 19 comportent des ouvertures d'articulation 23 avec entaille conique de guidage pour l'insertion des tourillons du porte-disque 12 permettant le pivotement de celui-ci. D'autre part, les rehaussements arrière 20 comportent également des ouvertures d'articulation 24 avec entailles coniques de guidage pour l'insertion des tourillons à l'arrière du couvercle 11 permettant le pivotement de celui-ci. Sur le fond 13 de la base 10, on peut poser une feuille de titre illustrée, qui est repliée à l'avant et à l'arrière, pour laisser paraître le titre en petit sur les tranches 15,16 du coffret. Pour protéger ces tranches 15,16, des griffes, elles sont légèrement en retrait sur le fond. La paroi avant 15 est moins élevée que la paroi arrière 16 pour faciliter l'articulation du plateau 12 à au moins 1800.
Le couvercle 11 comporte un fond plat rectangulaire 25, presque carré, car sa longueur est plus courte que celle de la base 10. Il comporte deux parois latérales 26 qui présentent des découpes 27 au milieu laissant une bande moins élevée 28. Les parois latérales 26 s'étendent en arrière au-delà du fond 25 du couvercle 11 pour pratiquement égaliser la longueur des parois latérales 14 de la base 10. Ces extensions forment des fourches 29
<Desc/Clms Page number 14>
munies de tourillons 30 destinés à s'insérer dans les ouvertures d'articulation 24 de l'arrière rehaussé 20 de la paroi latérale 14 de la base 10. Pour pouvoir fermer le coffret, les parois latérales 14 de la base 10 sont légèrement en retrait vers l'intérieur sur le fond 13.
Ainsi, les parois latérales 26 du couvercle 11 enferment celles 14 de la base 10 et en même temps reposent sur le petit bord du fond 13 de la base 10 libéré par le retrait de ses parois 14. Le bord avant du couvercle 11 comporte une petite bande 31 peu élevée en guise de paroi frontale. Cette petite paroi frontale 31 du couvercle 11 repose sur le bord supérieur de la paroi frontale 15 de la base 10. Le couvercle 11 comporte des cales 32 vers l'intérieur qui laissent un certain interstice libre dans lequel on peut glisser un livret avec page de couverture illustrée. Ce livret est arrêté à l'arrière par une bande 33 de même épaisseur en guise de paroi arrière. A l'avant il est arrêté par des petites protubérances coniques 34.
Le plateau porte-disque 12 comporte lui aussi un fond plat rectangulaire 35 avec de chaque côté une extension latérale médiane 36 en forme de créneau. En position fermée du coffret, ces créneaux 36 s'insèrent entre les découpes médianes 17,27 des parois latérales 14,26 de la base 10 et du couvercle 11. L'arrière du fond 35 comporte une aile surélevée 37 qui, en position fermée du coffret, se pose sur le bord supérieur de la paroi arrière 16 de la base 10. Le rehaussement de cette aile 37 libère l'articulation 24-30 du couvercle 11. Pour empêcher l'affaissement de cette aile 37, par exemple par une pression de doigts au milieu, l'aile 37 comporte au milieu de la face tournée vers la base 10 un pied 38 et éventuellement des cales verticales supplémentaires.
L'aile 37 comporte également deux petites cales horizontales 39 pour empêcher l'affaissement du bord arrière du couvercle 11.
Le plateau porte-disque 12 comporte des parois latérales verticales en trois segments 40,41, 42 qui chevauchent en forme de créneau. Les segments avant 40 et
<Desc/Clms Page number 15>
arrière 42 de ces parois s'étendent vers la base 10 (en position fermée) alors que la partie médiane 41 se dresse vers le couvercle 11. En même temps, sur le plan horizontal, la partie médiane 41 est en créneau ou en balcon et suit ainsi le bord de l'extension médiane latérale 36 du fond 35.
Cette structure des parois latérales 40,41, 42, en double créneau, vertical et horizontal, représente un renforcement considérable de l'ensemble du plateau 12, lui donnant une rigidité propre suffisante et une résistance à la flexion.
Ceci permet la fabrication du fond 35 du plateau 12 à partir d'une feuille plus mince. Par exemple, cette feuille peut avoir une épaisseur de 1,2 mm par comparaison aux fonds de l'état de la technique qui auraient une épaisseur de 1,5 mm, ce qui représente un gain en matière d'environ 20%. De plus, l'économie en épaisseur libère de l'espace pour caser deux disques.
A l'avant, la partie 40 de la paroi latérale se prolonge vers le couvercle 11 en forme de coude 43, comportant un tourillon latéral 44 dirigé vers l'extérieur, destiné à s'insérer dans l'ouverture d'articulation 23 de la partie surélevée avant 19 de la paroi latérale 14 de la base 10. L'ensemble tourillon-ouverture 44-23 forme ainsi axe de pivotement pour le plateau 12 lui permettant de s'insérer à l'intérieur de la base 10 ou de s'ouvrir à plus de 180". Pour faciliter cette ouverture, le coude 43 comporte une encoche 45 dans le creux du coude 43 qui lui permet, en position ouverte, de passer au-dessus de la paroi avant 15 de la base 10. Le coude 43 comporte sur le bord inférieur une encoche circulaire 46 qui permet l'empilage séparé des plateaux porte-disques 12, chaque coude 43 se logeant dans l'encoche 46 du plateau 12 au-dessus.
Le bord avant du plateau 12 est également renforcé, notamment par une bande 47 (inférieure) dirigée vers la base 10 et par une bande (supérieure) en trois segments 48,49, 50 biseautés dirigée vers le couvercle 11. Les segments latéraux 48,50 étant extérieurs par rapport au segment médian 49 et plus élevés que ce dernier, de sorte que, à l'empilage, la bande
<Desc/Clms Page number 16>
inférieure 47 pose sur le segment médian 49 supérieur du plateau 12 au-dessous, tandis que les segments latéraux 48, 50 se trouvent à l'extérieur et chevauchent la bande 47 inférieure du plateau 12 au-dessus. En outre, le bord arrière inférieur est renforcé par une bande verticale. Ces renforcements des parois avant et arrière donnent au plateau 12 une résistance à leur flexion.
La disposition des bandes avant 47-50, l'insertion de la partie supérieure du coude 43 dans l'encoche 46 et le maintien des parois latérales entre les bandes verticales des bords avant et arrière permettent l'empilage aisé et stable des plateaux porte-disques 12. Ceci est très important tout le long de la fabrication et de l'assemblage. En effet, les machines de fabrication fabriquent les boîtiers (base 10 + couvercle 11) et les assemblent, d'une part, et fabriquent les plateaux porte-disques 12 séparément, d'autre part. Ces derniers sont empilés et envoyés aux fabricants de disques compacts. Là, les machines insèrent les disques sur les plateaux, transfèrent les plateaux munis de leurs disques vers les chaînes d'assemblage où ces plateaux ainsi que les feuilles de titre et les livrets sont introduits automatiquement dans les boîtiers.
Pendant tous les voyages ou transferts entre machines et lieux de manipulation, il importe que les disques soient insérés et'protégés par les plateaux pour éviter toute détérioration de ces disques. De là, l'importance de l'empilage stable. Pour le favoriser encore plus, on peut munir la bande avant inférieur 47 de trois excroissances en forme de croix, et passer, lors de l'empilage, un doigt dans le trou central.
Aux 4 coins du fond 35 du plateau 12 sont aménagées des découpes 51 réniformes pour permettre l'insertion des doigts pour la saisie des disques, ce qui représente en même temps une économie de matière. Les deux découpes avant 51 se trouvent en face du décalage biseauté des parois antérieures supérieures 48,49, 50. La matière du plateau comporte alors un amincissement 52 sur la face supérieure entre les découpes 51 et les bords biseautés des
<Desc/Clms Page number 17>
parois antérieures 48,49, 50 formant rigole sur cette face. Cet amincissement 52 et ce biseautage permettent le pliage du fond 35 côté avant afin de pouvoir insérer les tourillons 44 de la paroi latérale du plateau 12 dans les ouvertures 23 de la paroi latérale 14 de la base.
Les découpes 51 laissent cependant des bandes latérales 53 qui sont suffisamment larges pour donner de la rigidité au bord latéral et pour maintenir les tourillons 44 dans les ouvertures 23, une fois qu'ils ont été forcés dedans, pour que le plateau 12 ne se disloque pas de la base 10.
Au centre, le plateau 12 comporte un trou 54 et, concentrique à celui-ci, chaque face comporte au moins un bourrelet 55 qui sert de surface d'appui rehaussé pour la partie non enregistrée du disque 56, ce qui permet à la partie enregistrée de flotter librement sans frottement avec l'emballage. Autour du trou central 54, se dresse des tenons 57,58 disposés en un cercle concentrique. Alternativement, ils se dressent, pour une moitié 57, perpendiculaires sur la face tournée vers le couvercle 11 et, pour l'autre moitié 58, sur la face tournée vers la base 10. Chaque série de tenons 57,58 est destinée à tenir un disque 56 avec déclic. Ces tenons 57,58 sont dressés côté intérieur par rapport aux découpes 59, ce qui nécessite de les plier à moins de 900 pour pouvoir saisir le disque 56 avec l'élasticité d'un déclic.
Le pliage à moins 900 représente une moindre contrainte pour la matière du fond que dans le cas des tenons de l'état de la technique. Ces derniers flottent sur des segments découpés et se trouvent à l'extérieur de la découpe centrale. Il faut donc les plier à plus de 900 pour pouvoir encliqueter le disque, ce qui représente une contrainte plus grande de la matière et un risque plus élevé de casse de tenons. De plus, la configuration des tenons 57, 58 de l'invention permet de mieux tenir les disques 56 en place sans risque de détachement, d'une part, et de les libérer lors de la saisie avec les doigts dans les découpes 51, d'autre part. En effet, chaque tenon 57,58 est articulé sur un petit bord plein 60 du centre et est libre vers
<Desc/Clms Page number 18>
l'extérieur (contrairement aux tenons de l'état de la technique).
Le bord central 60 comporte un rétrécissement 61 qui rend le tenon quasi vertical plus élastique et pliable vers l'intérieur au moment où on pose le disque 56. Tout de suite après, le tenon regagne sa place de moins de 900, encliquette le disque et le tient fermement pendant toutes les manipulations du plateau 12. Pour libérer le disque 56, on le saisit par les découpes réniformes 51. Pour améliorer l'encliquetage et le relâchement, le bord supérieur du tenon 57,58 est arrondi, puis il comporte une pente inclinée descendante et rétrécissante. Le bord supérieur arrondi facilite l'encliquetage et la pente le relâchement.
Selon une variante de l'invention, chaque face comporte entre les tenons 57,58 d'encliquetage décrits ci-dessus, des dents parfaitement verticales, à 900, de même hauteur, qui assurent un soutien des tenons d'encliquetage 57,58 du plateau porte-disque 12 au-dessus, lors de l'empilage, ce qui évite l'affaissement des disques 56 en leurs centres.
Selon une variante de l'invention, le coffret peut être adapté plus spécifiquement pour le rangement d'un seul disque 56. Dans ce cas, les parois latérales 14 de la base 10 comportent chacune une paire d'ouvertures 62 et le plateau porte-disque 63 comporte une paire de protubérances d'ancrage 64 par côté, qui s'insèrent dans les ouvertures 62 correspondantes de la base 10. En effet, dans cette variante, le plateau 63 est inséré et bloqué dans la base 10 et ne s'articule plus sur l'avant de celle-ci. Les tourillons latéraux 44 sont supprimés. Les découpes réniformes 51 sont remplacées par des découpes en forme de coeur 65 avec une bande latérale 66 mince qui permet la compression pour l'insertion des protubérances 64 sur leur bord extérieur dans les ouvertures 62.
Au centre, le bourrelet 54 d'appui pour le disque 55 ne se trouve que sur la face tournée vers le couvercle 11. De même, tous les tenons 57,58 sont dressés sur cette face et l'autre face
<Desc/Clms Page number 19>
est exempte de tenons et de bourrelet, mais porte une bande circulaire 67 (de la hauteur des tenons absents). Cette bande d'appui 67 évite l'affaissement du centre lorsqu'on appuie sur lui, d'une part, et, d'autre part, maintient le centre de la feuille de titre en place sans qu'elle ne bombe.
Le coffret selon l'invention a l'avantage d'avoir les mêmes dimensions extérieures des cassettes monodisques classiques et qu'il peut être fabriqué sur les mêmes chaînes de fabrication ainsi que sur les mêmes chaînes d'assemblage.
Il comporte les mêmes dispositifs pour feuilles illustrées de titre et livrets avec page de couverture illustrée. Il a l'avantage supplémentaire dans sa version préférentielle de permettre le rangement de deux disques à la fois avec les dimensions du monodisque, ce qui permet de ranger ces coffrets dans tous les systèmes de rangement de cassettes existants avec compartiments de l'épaisseur du monodisque. De plus, son plateau porte-disque a une stabilité dimensionnelle optimale et la configuration de ses parois latérales et frontale lui donne une meilleure résistance à la flexion. Une fois cette stabilité assurée, on peut se permettre de fabriquer le plateau avec économie de matière allant de 12 à 20%.
Les plateaux porte-disques sont étudiés pour être suffisamment rigides et empilables, à volonté, lors de la fabrication automatique et lors de toutes les manipulations ultérieures d'insertion de disques, de leur empilage, du transfert des plateaux munis de disques et de leur insertion dans les boîtiers. Le système de suspension des disques par les tenons est tout à fait original, plus résistant à la casse et permet un meilleur encliquetage au placement des disques et un meilleur relâchement à l'extraction. Toutes les surfaces comportant des textes sont en retrait pour éviter les griffes. L'ouverture du plateau peut se faire à 1800 et permet l'insertion de textes supplémentaires. Les fonctions d'ouverture et de fermeture sont ergonomiques.
Toutes les opérations de fabrication, d'insertion de disques, d'empilage et d'assemblage peuvent
<Desc/Clms Page number 20>
être faites sur les chaînes classiques automatiques existantes. L'extraordinaire stabilité dimensionnelle, résistant à la flexion et à la torsion dans tous les sens, grâce aux renforcements des parois et bords, permet la fabrication avec économie considérable de matière et donc de coût. Le gain en volume et en poids entraîne également un gain en frais de transport.
<Desc / Clms Page number 1>
Box for at least one disc with high information density.
The present invention relates to a storage case for information medium in the form of a disc with high recording density, more particularly for the storage of digital audio discs known under the name of compact dises, "CD" (in French "compact discs" ).
We know the rectangular cassette for the storage of a compact disc, consisting of a housing formed of a base, a cover, of plastic material, generally transparent and a disc holder which is inserted, hangs in the base and which is plastic, usually dark.
The base of the case has a flat rectangular bottom and 4 walls. The side walls have a cutout in the middle to avoid friction of the disc with the wall and to facilitate the gripping, placement or extraction of this disc. Between the base and the disc holder, an illustrated title sheet referring to the disc can be inserted. This sheet extends along the rear and anterior walls to allow the title to be read also on the edges of the cassette once stored.
The cover also has a rectangular, almost square, flat bottom, slightly shorter than the base. Two side walls rise from this base and extend rearwards, forming elastic forks provided with pins which engage in holes corresponding to the rear of the base and form the pivot axis of the cover relative to the based. This allows the lid to be closed or opened at 1800.
The side walls of the cover have 6 small inward extensions in half-moons (3 per side) leaving a certain gap between them and the bottom of the cover which allows to slide along this bottom a booklet with illustrated cover page concerning
<Desc / Clms Page number 2>
disc and keep it there. At the rear, the booklet abuts against a rear wall the thickness of the booklet. At the front the booklet is stopped by two small protrusions.
The side walls of the base are set back, the thickness of the side walls of the cover. Thus, when the housing is closed, the latter come to rest on the edges of the bottom of the base and enclose the side walls of the base inside them. At the same time, the cover, which has no front wall, is placed on the edge of the front wall of the base.
The disc holder, also rectangular, has raised shelves at the 4 corners and a circular housing below. The surface of this housing is designed to house the disc. In the center, there is a hole corresponding to the central hole of the disc. Concentric to this hole is a small, slightly raised disc which forms a bearing surface for the inner circular area of the disc without information. In this way, the whole area containing information floats freely in the circular housing of the disc holder, avoiding any contact or rubbing of the recordings of the disc with the packaging. Around the central hole are cut segments with tenons which hold the edge of the disc hole with a click.
Despite the high density of information recorded on digital audio discs, which allows listening over an hour, some works exceed this time. Hence, the need for boxes that allow several discs to be stored in the same packaging.
European patent No. 114631 describes such a box. This box has two bases, with their disc holders, identical to that of the single disc cassette described above, which are articulated on a new central part. The assembly forms a box with a double thickness of the single disc cassette. In this box, each of the bases with its disc holder can carry a disc and the middle piece can additionally bear on one or both sides
<Desc / Clms Page number 3>
one or two additional discs. The box can therefore contain 2 to 4 discs. The two bases, identical to the base described above, no longer require a description. They differ only in their function, which becomes in the cover box instead of the base.
The middle part has a flat rectangular bottom, almost square, and two side walls, twice the thickness of the side wall of the cover of the single disc cassette. The side walls of the middle part extend backwards forming elastic forks, fitted with 2 pins on each side. These each engage in a hole at the rear of a base and form a pivot axis for these bases (which have become covers).
The middle part is provided with a profiled strip at the front, of a height less than that of the side walls. The edges of this strip form a bearing surface for the end edges of the covers. At the back there is also a profiled strip similar to that of the front.
The rectangular flat bottom of the middle piece has 4 semicircular openings at the corners, which save material and are used to insert the fingers to grasp the discs, insert them or extract them. In the center there is a hole. If the box is intended to receive more than 2 discs, a raised support piece with segments and tenons is inserted into this hole to hold an additional disc on one or both sides.
The raised support part, the segments and the tenons are similar to the similar parts of the single disc cassette and perform the same functions.
The multi-disc box of patent no. 114631 is therefore intended for recordings whose listening time exceeds that of a single compact disc. However, practical experience has shown that in 70% of cases, the box contains only 2 compact discs. The packaging limited to 2 discs in the box described above entails relatively high costs and volumes compared to the cost and volume of the discs offered. In addition, the thickness of this
<Desc / Clms Page number 4>
case does not allow it to be stored in conventional storage with compartments the thickness of single disc cassettes. Finally, its manufacture involves at least 5 components, namely the 2 covers, the 2 disc holders which are inserted therein and the middle part which allows the articulation of the whole.
These components require at least 3 different molds, that of the cover, the disc holder and the middle piece, apart from the central piece with raised disc, segments and tenons on one or both sides in the case where the box must contain more than 2 discs. During production, the production of this box requires twice the manufacturing time of the single-disc cassette.
European patent no. 420350 has attempted to remedy these drawbacks by proposing a box for 2 discs which has the same dimensions as the conventional single-disc cassette and which comprises a reduced number of parts and molds, which represents a considerable saving in manufacturing.
This patent describes a case consisting of a rectangular median disc holder provided with a cover for each face. These covers are articulated by means of pins and holes on two diagonally opposite sides of the disc holder, so that the assembly opens in a zigzag.
The middle disc holder piece has a rectangular bottom and two side walls. At the front and at the back, the bottom is slightly raised in staggered rows to release a hinge surface for each cover.
The flat, almost square bottom between these enhancements has semi-circular cutouts at the 4 corners. These openings, which can be partially plugged in opposite pairs, allow the discs to be grasped, placed or extracted. In the center, on each side, a thicker circular part serves as support for the zone without recording of the discs. This part projects towards the central hole segments which carry studs erected alternately towards one or the other cover. They are
<Desc / Clms Page number 5>
intended to fix or release, with click, the discs which one puts there or which one removes.
The covers each have a flat rectangular bottom with two side walls. The bottom is folded back at C. The walls each have 2 bands curved inwards, leaving gaps allowing a title sheet or a booklet with illustrated cover page to be inserted. The sheet extends backwards, folds up and thus indicates the title of the disc on the edge too. The same is done under the other cover for the disc therein. Thus the box contains two sides printed differently depending on the discs it contains.
However, the box of patent No. 420 350 has the drawback that it opens in a zigzag fashion with pivot axes on two opposite faces. This is inconvenient compared to the previous boxes which open like a book with pivot axes on the same side and relative to the same face. In the case of patent No. 420 350, there is a risk of turning the box in all directions in search of the appropriate opening for the requested disc.
In addition, when you open a cover and you want to extract the disc by inserting your fingers into the semicircular openings, finger pressure may put pressure on the disc on the other side and on its cover. causing the disc to fall and risk damaging it. Moreover, this box cannot be manufactured on the classic chains of single disc cassettes nor on conventional assembly machines. The latter must place discs on the central disc holder part. However, they are hampered by the covers which open in a zigzag and which would require assembly machines vertically.
In addition, the stud system of this patent does not hold the discs hard enough for the placement of one disc to prevent the fall of the other. Moreover, the disc holder is not very suitable for stacking, neither during manufacture nor during assembly. This also applies to machines
<Desc / Clms Page number 6>
introduction of title sheets and booklets, since two different title sheets are needed for the two zigzag sides. In addition, these sheets have a different type of folding than the conventional title sheets of single disc cassettes.
The present invention seeks to remedy the shortcomings of known boxes. It offers a storage box for information medium in the form of a disc with high recording density, more particularly for the storage of one or two digital audio discs known under the name of compact dises, which box has the same external dimensions as those of conventional single disc cassettes and which opens on one side. Indeed, the box has a base on which fold down, on both sides, a disc tray hinged on the front and a cover hinged on the rear.
The base has a flat rectangular bottom, two side walls, a front wall and a rear wall.
The side walls have a cut in the middle. Along this cut and overlapping outside the side walls is a low reinforcement strip. At the rear, each side wall has an opening for articulation with a journal of the cover. At the front, each side wall also has an opening for the articulation of the disc holder. The front wall closes the box on the front edge side and its upper edge serves as the end edge for the cover in the closed position. On the bottom of the base you can put an illustrated title sheet facing the bottom which can be folded in front and back with the title readable on the edges of the box.
The cover has a rectangular, almost square, flat bottom and two side walls. These extend back beyond the bottom of the cover constituting by their free end forks provided with pins directed inwards for insertion into
<Desc / Clms Page number 7>
openings in the back of the base. The pin-opening assembly thus forms the pivot axis of the cover. The side walls have a cut in the middle leaving a low reinforcement strip. They carry shims inwards leaving a certain free space in which one can slip a booklet with illustrated cover page. This booklet is stopped at the back by a strip of the same thickness as a rear wall and at the front by protuberances.
The disc tray also has a flat rectangular bottom raised at the back to free the articulation of the cover. In the middle of each lateral side this bottom has a lateral extension in the form of a niche which is inserted between the cutouts of the lateral walls of the base and of the cover. The disc tray has reinforcements as walls on both sides. On one side, a wall goes around the 4 sides except the middle of each lateral side so as not to hinder the edge of the disc. On the other side, at least at this point, a side wall follows the outline of the lateral extension in a niche forming a small balcony outside the edge of the disc and protecting it. This wall overlaps that of the other side.
This structure of the side wall, in double slots, vertical and horizontal, represents a reinforcement for the whole of the plate, giving it a sufficient own rigidity and a resistance to bending. Similarly, the front edge is reinforced by vertical bands above, in addition to those below. Above, at the ends, the strip is higher and offset forward. The rear edge is reinforced by the wing enhancement and by the band below. All these reinforcements allow the manufacture of the flat bottom of the tray from a thinner sheet with economy of material and to make room for 2 discs, while giving the tray an incomparable dimensional stability.
In the middle of each side, at least one raised bead serves as a support for the unregistered part of the
<Desc / Clms Page number 8>
disc, which allows the recorded part of it to float freely without friction with the packaging. In the center is a hole. Around this hole stands a circle of tenons which are alternately perpendicular on one side then on the other of the plate. Each disc is thus held in place with half of the studs.
Unlike the pins of the prior art which are held from the outside inwards relative to the center of the disc holder, those of the invention are held from the inside to the outside. They are therefore interior with respect to a cut. This configuration gives them elasticity and firmness. The vertical elasticity from an angle of less than 900 allows the tenon to be folded inward when the disc is placed and return to the original position. This snap holds the disc firmly on each of the two sides without risk of falling during all mechanical assembly operations.
The elasticity also allows the disc to loosen during extraction.
According to a variant of the invention, each face may comprise between the latching lugs, perfectly vertical teeth which ensure the support of the lugs of the tray above during stacking, which prevents the discs from sagging in the center .
At the front, the side wall of the disc holder extends towards the cover at an elbow. This comprises a lateral pin, directed outwards, intended to be inserted into a corresponding opening in the side wall of the base. The trunnion-opening assembly forms a pivot axis for the disc holder which allows it either to be housed in the base, or to open more than 1800.
The elbow has on its lower side a circular notch which allows the stacking of the disc holders separately, each elbow being housed in the notch of the disc holder above. Stacking stability is also ensured by the offset of the upper front walls, by the overlapping of the side walls, by reinforcements under the wing
<Desc / Clms Page number 9>
rear, by small cross-shaped growths in the lower front wall, etc.
At the 4 corners of the bottom of the disc holder, kidney-shaped cutouts are arranged to allow the insertion of the fingers for gripping the discs, which at the same time presents a saving of material. Opposite the two cutouts at the front is the beveled offset of the upper front walls. Between the cutouts and the front edge, the material of the plate has a narrowing. This as well as the bevel allow the folding of the bottom at the front in order to insert the pins in the holes of the base. On the other hand, the kidney-shaped cutout leaves a side strip wide enough to give it the rigidity necessary to keep the pins in the holes.
According to another embodiment of the invention, the disc holder plate is intended to receive only one disc. In this case, the tray is inserted and blocked in the base by means of small protrusions which engage in openings arranged in the side walls of the base. We therefore do without the articulation of the front plate and we remove the lateral pin. The cutouts are not kidney-shaped, but heart-shaped, with a narrow side band giving elasticity to the side edge to allow the protrusions mentioned above to engage in the openings in the base. In the center, there is a circular bead only on the side facing the cover and all the pins are raised towards the cover only.
On the other side is a circular band that prevents sagging of the middle and keeps the title sheet in place without bulging in the middle.
The present invention therefore relates to a box for at least one disc with a high density of information consisting of a box formed by a base and a cover as well as a disc tray, the base comprising a flat rectangular bottom. and four walls, the cover having a flat rectangular, almost square bottom, and
<Desc / Clms Page number 10>
side walls which extend back beyond the bottom and which constitute, by their free end, forks for the pivoting mounting of the cover on the base, and the disc tray comprising a rectangular bottom with raised rear wing and in the center a tenon system for holding the disc, characterized in that the side walls of the base and of the cover have cutouts in the middle, provided with a low reinforcement strip,
in that the bottom of the disc tray has median lateral extensions, in the form of slots, capable of being placed between the cutouts and strips of the side walls of the base and of the cover and in that the disc tray has on at least one side of the vertical reinforcement walls along the edges of the 4 sides with the exception of the middle of the lateral sides and at least on the other side a vertical side strip in battlement, forming a balcony on the edge of the lateral extension from the bottom of the tray.
The disc tray is articulated on the front and the cover on the back of the base.
The side walls of the disc tray, at the front, extend towards the elbow-shaped cover, with lateral pin directed outwards, intended to engage in a hinge opening at the front of the walls side of the base, forming a pivot axis for the tray, allowing it to fold back inside the base or to open at least 1800.
The front edge of the plate is reinforced, on one side, by a continuous strip and, on the other side, by a strip in three offset segments, namely at the ends of the segments higher and more forward and in the middle a beveled segment the same height as the continuous strip on the other side and on the same vertical plane.
The rear edge of the platform is reinforced by the raised rear wing and on the other side by a vertical strip.
The bottom of the disc tray has, at 4
<Desc / Clms Page number 11>
corners, kidney-shaped cuts leaving side bands of sufficient thickness to give them rigidity.
The front cutouts are located opposite the offset of the bevelled segments of the front edge and between the cutouts and the offset, the material of the plate is thinner, forming a channel on one side.
The disc tray has a central hole, at least one concentric circular bead, raised, of support for the unregistered zone of the disc and a series of raised pins, arranged in a circle coaxial with the hole, said pins are articulated from the center towards outside and are inside with respect to cutouts and are able to snap the disc and hold it firmly by its hole and to release it when it is gripped by kidney cutouts.
The studs are alternately half erected perpendicular on the side facing the cover and half on the side facing the base, in the closed position of the box.
According to a variant, perfectly vertical teeth are inserted between the posts, the same height as the posts.
These tenons are all erected on the side facing the cover only when the disc carrier plate is intended to receive only one disc and the other side has a circular support strip.
In this case, which represents an alternative of the invention, the disc tray is then intended to be inserted and locked inside the base. The cutouts at the corners are in the shape of a heart leaving only a narrow lateral band, in the middle of each band, the outer edge has a lateral anchoring protuberance which engages in a corresponding opening in the lateral wall of the base, and the front side walls do not have side pins.
The invention will now be illustrated by a preferred embodiment of the box with
<Desc / Clms Page number 12>
reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is an overall side view of the open box according to the invention with a tray capable of receiving 2 discs; Fig. 2 is an exploded perspective view of the 3 main parts of the box; Fig. 3 is a side view of the base; Fig. 4 is a side view of the cover; Fig. 5 is a plan view of the disc tray, seen from above; Fig. 6 is a plan view of the disc tray, seen from below; Fig. 7 is a section of the disc holder plate along the line VII-VII of FIG. 5; Fig. 8 is a side view of a section of the closed box enclosing the disc carrier plate;
Fig. 9 is an enlarged partial section of the articulation of the plate on the base, the plate being open at more than 1800; Fig. 10 is an enlarged partial section of the front end of two stacked trays; Fig. 11 is an enlarged partial section from the center of the plate showing the tenon system along the line XI-XI of FIG. 5; Fig. 12 is a front view of a section of the closed complete cabinet; Fig. 13 is a view similar to that of FIG. 5 but of another embodiment of the invention where the tray is intended to receive only one disc, and FIG. 14 is an enlarged partial section from the center of the plate along the line XIV-XIV of FIG. 13.
The box of the invention comprises three main parts: the base 10, the cover 11 and the disc carrier plate 12. The plate 12 is articulated on the front of the base 10 and folds inwards thereof. , while the cover 11 is articulated on the rear of the base 10
<Desc / Clms Page number 13>
and folds down on the outside of it.
The base 10 has a flat rectangular bottom 13, two side walls 14, a front wall 15 and a rear wall 16. The side walls 14 have cutouts 17 in the middle. Along this cut 17, a lower band 18 overlaps outside each side wall 14. At the front 19 and rear 20 and side 21 ends of the middle cut 17, the side walls 14 are raised. The risers 21 next to the median strip 18 are inclined towards the middle for more stability. The front median raising 21 comprises an opening 22 with guide notch for the introduction of a protuberance of the cover 11 to retain it outside the base 10 in the folded position.
The front elevations 19 comprise articulation openings 23 with conical guide notch for the insertion of the pins of the disc holder 12 allowing the pivoting thereof. On the other hand, the rear risers 20 also include articulation openings 24 with conical guide notches for the insertion of the pins at the rear of the cover 11 allowing the latter to pivot. On the bottom 13 of the base 10, an illustrated title sheet can be placed, which is folded at the front and at the back, to let the title appear small on the edges 15,16 of the box. To protect these slices 15,16 from scratches, they are slightly recessed on the bottom. The front wall 15 is lower than the rear wall 16 to facilitate the articulation of the plate 12 to at least 1800.
The cover 11 has a rectangular flat bottom 25, almost square, because its length is shorter than that of the base 10. It has two side walls 26 which have cutouts 27 in the middle leaving a lower band 28. The side walls 26 extend back beyond the bottom 25 of the cover 11 to practically equalize the length of the side walls 14 of the base 10. These extensions form forks 29
<Desc / Clms Page number 14>
provided with pins 30 intended to be inserted in the articulation openings 24 of the raised rear 20 of the side wall 14 of the base 10. In order to be able to close the box, the side walls 14 of the base 10 are slightly set back inwards on the bottom 13.
Thus, the side walls 26 of the cover 11 enclose those 14 of the base 10 and at the same time rest on the small edge of the bottom 13 of the base 10 released by the removal of its walls 14. The front edge of the cover 11 has a small low band 31 as a front wall. This small front wall 31 of the cover 11 rests on the upper edge of the front wall 15 of the base 10. The cover 11 has shims 32 inwards which leave a certain free space in which one can slide a booklet with page of illustrated cover. This booklet is stopped at the back by a strip 33 of the same thickness as a rear wall. At the front it is stopped by small conical protrusions 34.
The disc holder plate 12 also has a rectangular flat bottom 35 with a median lateral extension 36 in the form of a slot on each side. In the closed position of the box, these slots 36 are inserted between the central cutouts 17, 27 of the side walls 14, 26 of the base 10 and of the cover 11. The rear of the base 35 has a raised wing 37 which, in the closed position of the box, is placed on the upper edge of the rear wall 16 of the base 10. The raising of this wing 37 releases the articulation 24-30 of the cover 11. To prevent the collapse of this wing 37, for example by a finger pressure in the middle, the wing 37 has in the middle of the face turned towards the base 10 a foot 38 and possibly additional vertical shims.
The wing 37 also has two small horizontal wedges 39 to prevent the rear edge of the cover 11 from collapsing.
The disc carrier plate 12 has vertical side walls in three segments 40, 41, 42 which overlap in the form of a slot. The segments before 40 and
<Desc / Clms Page number 15>
rear 42 of these walls extend towards the base 10 (in the closed position) while the middle part 41 stands towards the cover 11. At the same time, on the horizontal plane, the middle part 41 is in a niche or in a balcony and thus follows the edge of the lateral median extension 36 of the bottom 35.
This structure of the side walls 40, 41, 42, in double slot, vertical and horizontal, represents a considerable reinforcement of the whole of the plate 12, giving it sufficient self rigidity and resistance to bending.
This allows the bottom 35 of the plate 12 to be manufactured from a thinner sheet. For example, this sheet may have a thickness of 1.2 mm compared to the backgrounds of the state of the art which would have a thickness of 1.5 mm, which represents a gain in material of approximately 20%. In addition, the economy in thickness frees up space to fit two discs.
At the front, the part 40 of the side wall extends towards the elbow-shaped cover 11 43, comprising a lateral pin 44 directed towards the outside, intended to be inserted in the articulation opening 23 of the raised front portion 19 of the side wall 14 of the base 10. The trunnion-opening assembly 44-23 thus forms a pivot axis for the plate 12 allowing it to be inserted inside the base 10 or open more than 180 ". To facilitate this opening, the elbow 43 has a notch 45 in the hollow of the elbow 43 which allows it, in the open position, to pass over the front wall 15 of the base 10. The elbow 43 has on the lower edge a circular notch 46 which allows the separate stacking of the disc carrier plates 12, each elbow 43 being housed in the notch 46 of the plate 12 above.
The front edge of the plate 12 is also reinforced, in particular by a strip 47 (lower) directed towards the base 10 and by a strip (upper) in three segments 48, 49, 50 bevelled directed towards the cover 11. The lateral segments 48, 50 being external to the median segment 49 and higher than the latter, so that, at stacking, the strip
<Desc / Clms Page number 16>
lower 47 rests on the upper middle segment 49 of the plate 12 below, while the lateral segments 48, 50 are outside and overlap the lower strip 47 of the plate 12 above. In addition, the lower rear edge is reinforced by a vertical strip. These reinforcements of the front and rear walls give the plate 12 resistance to their bending.
The arrangement of the front bands 47-50, the insertion of the upper part of the elbow 43 in the notch 46 and the maintenance of the side walls between the vertical bands of the front and rear edges allow the easy and stable stacking of the carrier plates. discs 12. This is very important throughout the manufacturing and assembly. In fact, the manufacturing machines manufacture the housings (base 10 + cover 11) and assemble them, on the one hand, and manufacture the disc carrier plates 12 separately, on the other hand. These are stacked and sent to the CD manufacturers. There, the machines insert the discs on the trays, transfer the trays fitted with their discs to the assembly lines where these trays as well as the title sheets and the booklets are automatically introduced into the boxes.
During all trips or transfers between machines and places of handling, it is important that the discs are inserted and protected by the trays to avoid any deterioration of these discs. Hence the importance of stable stacking. To further promote it, the lower front strip 47 can be provided with three cross-shaped protuberances, and a finger can be passed through the central hole during stacking.
At the 4 corners of the bottom 35 of the plate 12 are cut reniform cutouts 51 to allow the insertion of the fingers for gripping the discs, which at the same time represents a saving in material. The two front cutouts 51 are located opposite the beveled offset of the upper front walls 48, 49, 50. The material of the plate then has a thinning 52 on the upper face between the cutouts 51 and the beveled edges of the
<Desc / Clms Page number 17>
anterior walls 48, 49, 50 forming a channel on this face. This thinning 52 and this bevel allow the folding of the bottom 35 on the front side so as to be able to insert the pins 44 of the side wall of the plate 12 into the openings 23 of the side wall 14 of the base.
The cutouts 51, however, leave lateral strips 53 which are wide enough to give rigidity to the lateral edge and to keep the pins 44 in the openings 23, once they have been forced into them, so that the plate 12 does not come apart. not from base 10.
In the center, the plate 12 has a hole 54 and, concentric thereto, each face has at least one bead 55 which serves as a raised bearing surface for the unregistered part of the disc 56, which allows the recorded part to float freely without friction with the packaging. Around the central hole 54 stands tenons 57.58 arranged in a concentric circle. Alternatively, they stand, for one half 57, perpendicular on the side facing the cover 11 and, for the other half 58, on the side facing the base 10. Each series of pins 57, 58 is intended to hold a disc 56 with click. These tenons 57,58 are drawn up on the inner side with respect to the cutouts 59, which requires them to be folded to less than 900 in order to be able to grip the disc 56 with the elasticity of a click.
Folding to minus 900 represents a lesser constraint for the bottom material than in the case of studs of the prior art. These float on cut segments and are located outside the central cut. They must therefore be folded to more than 900 to be able to snap the disc, which represents a greater stress on the material and a higher risk of breakage of the studs. In addition, the configuration of the pins 57, 58 of the invention makes it possible to better hold the discs 56 in place without risk of detachment, on the one hand, and to release them during the gripping with the fingers in the cutouts 51, d 'somewhere else. Indeed, each tenon 57.58 is articulated on a small solid edge 60 of the center and is free towards
<Desc / Clms Page number 18>
the exterior (unlike the tenons of the state of the art).
The central edge 60 has a narrowing 61 which makes the almost vertical tenon more elastic and foldable towards the inside when the disc 56 is placed. Immediately after, the tenon returns to its place by less than 900, snaps the disc and hold it firmly during all manipulations of the tray 12. To release the disc 56, it is grasped by the reniform cutouts 51. To improve the snap-fastening and loosening, the upper edge of the post 57.58 is rounded, then it has a descending and narrowing inclined slope. The rounded upper edge facilitates snap-in and the slope eases.
According to a variant of the invention, each face comprises, between the latching pins 57.58 described above, perfectly vertical teeth, at 900, of the same height, which provide support for the latching pins 57.58 of the disc holder plate 12 above, during stacking, which prevents the discs 56 from collapsing at their centers.
According to a variant of the invention, the box can be adapted more specifically for the storage of a single disc 56. In this case, the side walls 14 of the base 10 each have a pair of openings 62 and the tray disc 63 has a pair of anchoring protrusions 64 per side, which are inserted in the corresponding openings 62 of the base 10. In fact, in this variant, the plate 63 is inserted and locked in the base 10 and does not articulates more on the front of it. The lateral pins 44 are deleted. The kidney-shaped cutouts 51 are replaced by heart-shaped cutouts 65 with a thin lateral strip 66 which allows compression for the insertion of the protrusions 64 on their outer edge into the openings 62.
In the center, the bead 54 of support for the disc 55 is only on the side facing the cover 11. Likewise, all the pins 57, 58 are drawn up on this side and the other side
<Desc / Clms Page number 19>
is free of studs and bead, but has a circular strip 67 (the height of the missing studs). This support strip 67 prevents sagging of the center when it is pressed on the one hand, and, on the other hand, keeps the center of the title sheet in place without it bulging.
The box according to the invention has the advantage of having the same external dimensions of conventional single-disc cassettes and that it can be produced on the same production lines as well as on the same assembly lines.
It includes the same devices for illustrated title sheets and booklets with illustrated cover page. It has the additional advantage in its preferred version of allowing the storage of two discs at the same time with the dimensions of the single disc, which makes it possible to store these boxes in all the existing cassette storage systems with compartments of the thickness of the single disc . In addition, its disc tray has optimal dimensional stability and the configuration of its side and front walls gives it better resistance to bending. Once this stability is ensured, we can afford to manufacture the tray with material savings ranging from 12 to 20%.
The disc trays are designed to be sufficiently rigid and stackable, at will, during automatic production and during all subsequent manipulations of inserting discs, stacking them, transferring the trays fitted with discs and inserting them. in the boxes. The system of suspension of the discs by the lugs is completely original, more resistant to breakage and allows a better snap-fit when placing the discs and better loosening during extraction. All surfaces with texts are set back to avoid scratches. The tray can be opened at 1800 and allows the insertion of additional texts. The opening and closing functions are ergonomic.
All manufacturing, inserting discs, stacking and assembly operations can
<Desc / Clms Page number 20>
be made on existing conventional automatic chains. The extraordinary dimensional stability, resistant to bending and twisting in all directions, thanks to the reinforcements of the walls and edges, allows manufacturing with considerable saving of material and therefore cost. The gain in volume and weight also leads to a gain in transport costs.