<Desc/Clms Page number 1>
Conditionnements renfermant des substances chimiques dangereuses et procédé pour leur production.
La présente invention a pour objet un conditionnement comprenant une substance chimique liquide ou bien une substance chimique dissoute ou dispersée dans un liquide ou un gel qui est placé dans une enveloppe d'une matière hydrosoluble ou dispersable dans l'eau.
Actuellement, la plupart des liquides dangereux sont conservés dans des fûts métalliques ou, lorsque de plus petites quantités sont requises, dans des récipients en matière plastique.
Les composés dangereux, notamment les composés agrochimiques, sont formulés de différentes manières.
Cependant, il est particulièrement avantageux pour les cultivateurs de manipuler ces composés lorsqu'ils sont à l'état liquide. Cela facilite l'épandage de ces composés. La manipulation de liquides présente cependant des difficultés et des inconvénients. Les liquides peuvent être répandus sur le sol ou bien peuvent s'échapper en raison de la présence de trous dans les récipients. Les récipients peuvent également se rompre lorsqu'ils sont soumis à un choc physique.
Ainsi, il est difficile de concevoir un récipient qui convienne pour l'agriculteur, qui soit dénué de risques pour tous ceux manipulant les récipients et qui présente également une innocuité pour l'environnement.
On sait que les composés agrochimiques peuvent être conditionnés dans des sacs ou sachets solubles produits
<Desc/Clms Page number 2>
à partir de films. Cependant, ces films peuvent se fissurer et se rompre et les composés agrochimiques qu'ils contiennent peuvent ainsi être amenés à se répandre. En fait, il existe différents défauts qui peuvent être présents dans des films, ce qui diminue la résistance des films et constitue en conséquence une source potentielle de fuites. Des bulles d'air, des particules de poussière ou d'autres corps étrangers, des particules de gel ou des points minces présents sur ou dans le film constituent tous des points faibles potentiels. Si un film présentant un tel point faible est soumis à un certain nombre de manipulations ou de chocs physiques, le film peut se rompre au niveau de ce point.
Cela pose notamment un problème dans l'industrie des composés agrochimiques dans laquelle les récipients peuvent être soumis à une manipulation brutale ou hasardeuse par les distributeurs ou les agriculteurs.
Les faiblesses des films mentionnés ci-dessus existent à un degré plus ou moins grand dans certains types de films, suivant leurs procédés de production. Lorsque des films sont produits par coulée, il peut exister des perforations moins nombreuses, mais de petites particules d'inclusions de gel sont plus fréquemment présentes. Lorsque des films sont produits par extrusion, il existe un plus grand nombre de perforations.
La présente invention a pour objet de proposer un récipient nouveau destiné à des composés agrochimiques, qui soit d'une manipulation sûre.
La présente invention a en outre pour objet de proposer un récipient nouveau destiné à des composés agrochimiques, qui soit d'une manipulation commode pour les utilisateurs finals, par exemple les agriculteurs.
La présente invention a en outre pour objet de proposer un récipient nouveau destiné à des composés agrochimiques, qui réduise les risques de pollution et d'atteinte de l'environnement.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans un aspect, la présente invention a pour objet d'éviter la fuite de substances chimiques liquides ou dissoutes à travers les perforations d'un récipient produit à partir d'un film. Bien que les perforations soient généralement rares, la présence d'une seule perforation dans plusieurs milliers de récipients est suffisante pour provoquer des dégâts puisque le liquide dans le récipient passe à travers la perforation et contamine le milieu environnant.
D'autres objectifs et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante.
Le récipient de la présente invention est caractérisé par le conditionnement d'une substance dangereuse, sous forme de liquide ou de gel, dans un sac hydrosoluble ou dispersable dans l'eau constitué d'un film stratifié.
Conformément à une caractéristique appréciée de la présente invention, les composés dangereux sont des composés agrochimiques, par exemple des pesticides ou des agents de protection des plantes ou bien des régulateurs de croissance des plantes.
En conséquence, la présente invention propose un conditionnement qui comprend une substance chimique dangereuse dissoute ou dispersée dans un liquide ou un gel placé dans un récipient constitué d'un film stratifié hydrosoluble ou dispersable dans l'eau.
Dans le présent mémoire descriptif, l'expression "film stratifié" désigne un film qui a été produit à partir de deux ou plus de deux couches initialement distinctes, qui sont jointes les unes aux autres. Les couches peuvent être jointes les unes aux autres dans le stratifié par des procédés connus. Par exemple, les couches du stratifié peuvent être jointes par compression, chauffage, réticulation, fusion, adhésion ou toute association de ces opérations. Il est possible de parvenir à l'adhésion des couches par l'utilisation d'un adhésif distinct ou, lorsque cela est approprié, de l'eau.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsque des couches convenables hydrosolubles ou dispersables dans l'eau sont utilisées, un moyen particulièrement commode pour obtenir un film stratifié consiste en l'adhésion des couches distinctes au moyen d'un alcool polyvinylique (APV) adhésif (généralement de bas poids moléculaire) et/ou, plus simplement, au moyen d'eau.
Deux ou plus de deux couches étant utilisées pour produire le film stratifié, la probabilité d'apparition de perforations dans le film est réduite à une valeur pratiquement égale à zéro. Cela est dû au fait qu'il est improbable que deux perforations présentes dans des couches distinctes se chevauchent. En outre, la résistance à la traction d'un film multicouche (par exemple en deux couches) est supérieure à la résistance à la traction d'un film similaire de même épaisseur, qui est constitué d'une seule couche.
Les films stratifiés qui sont utilisés dans la présente invention possèdent généralement une épaisseur de 10 à 250 micromètres, de préférence de 15 à 80 micromètres. Les différentes couches constituant les films stratifiés qui sont utilisées dans la présente invention possèdent généralement chacune des épaisseurs égales à la moitié de ces valeurs.
Lorsque deux couches sont utilisées, le rapport des épaisseurs des deux couches est généralement de 0,1 à 10, de préférence de 0,5 à 2. Les sacs ou sachets produits à partir de films stratifiés, conformément à la présente invention, possèdent généralement une capacité de 0,2 à 12 litres, de préférence à 0,45 à 6 litres.
Les matières qui peuvent être utilisées dans la présente invention sont des matières hydrosolubles ou dispersables dans l'eau, qui sont insolubles dans les solvants organiques utilisés pour la dissolution ou la dispersion des substances chimiques qu'elles sont destinées à contenir. Des matières convenables comprennent l'oxyde de polyéthylène ou la méthylcellulose mais, de préférence, la matière consiste en alcool polyvinylique ou est produite à
<Desc/Clms Page number 5>
partir d'alcool polyvinylique, c'est-à-dire consiste en films d'acétate de polyvinyle ayant subi une alcoolyse ou une hydrolyse partielle ou totale, par exemple une alcoolyse ou une hydrolyse de 40 à 99%, de préférence de 70 à 92%.
Les couches des films stratifiés de la présente invention peuvent être constituées de la même matière ou de matières différentes. Des films produits à partir de couches constituées de matières différentes peuvent avoir des propriétés avantageuses. Par exemple, une couche intérieure d'un conditionnement peut être rendue plus résistante au composé agrochimique qu'elle contient.
En outre, la couche extérieure du sac peut-être choisie de manière à avoir une ou plusieurs des propriétés suivantes :
I. une dissolution plus rapide (comparativement à une couche intérieure ou à un conditionnement en une seule couche) dans l'eau,
II. des propriétés mécaniques améliorées, comprenant une résistance améliorée à un endommagement mécanique,
III. une aptitude améliorée au façonnage,
IV. une plus faible sensibilité à l'humidité relative,
V. une résistance à la congélation et/ou aux hautes températures.
Une ou plusieurs des couches du film stratifié peuvent contenir un plastifiant. Une quantité convenable d'un plastifiant dans la couche intérieure peut améliorer les propriétés d'étanchéité du film et rendre le film moins sensible à l'étirage. Ainsi, le film sera plus aisé à traiter sur machines et à sceller pour former un récipient renfermant le liquide dangereux. Une quantité convenable de plastifiant dans la couche extérieure du récipient rend la surface extérieure plus flexible et, ainsi, plus résistante à un endommagement physique provoqué par une température basse ou un choc et un déplacement.
Les couches du film stratifié peuvent être
<Desc/Clms Page number 6>
produites au moyen de différentes techniques, par exemple l'extrusion ou la coulée. Un stratifié produit à partir de couches formées par des procédés différents peut avoir des propriétés avantageuses, comprenant une plus grande flexibilité, une résistance mécanique accrue et une plus grande résistance à l'étirage. La résistance mécanique et/ou la résistance à l'étirage accrues peuvent exister dans une direction du film.
Les films stratifiés destinés à être utilisés dans la présente invention sont utilisés pour produire des conditionnements qui permettent d'éviter les pertes de temps et les conséquences dangereuses engendrées par les conditionnements de l'art antérieur qui fuient lors de l'opération de remplissage ou bien au cours d'une manipulation ultérieure en raison de la présence de défauts dans les films.
De la manière précitée, les sacs (ou d'autres moyens de conditionnement) peuvent contenir des liquides ou des gels. Une caractéristique appréciée de la présente invention consiste en les sacs ou moyens de conditionnement de la présente invention contenant un gel.
Conformément à une caractéristique particulière de la présente invention, les gels sont choisis de sorte qu'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes soient présentes : * les gels résultants forment un milieu continu, et/ou * les gels résultants possèdent une viscosité de
500 à 50 000 mPa. s, de préférence de 1000 à 12 000 mPa. s (ces viscosités sont des viscosités Brookfield mesurées à tempé- rature ambiante au moyen d'un viscosimètre sous forme d'une plaque tournant à 20 tours par minute), * le gel possède une différence de phases phi entre la tension de cisaillement contrôlée et la déformation résultante par cisaillement telle que soit tg (phi) infé- rieure ou égale à 1,5, de préférence inférieure ou égale à
<Desc/Clms Page number 7>
1,2. Tg (phi) est la tangente de l'angle phi (ou différence de phases.
La mesure de phi est effectuée à température ambiante au moyen d un rhéomètre comprenantune plaque plane fixe et un cône rotatif
EMI7.1
au-dessus de cette plaque de sorte que l'angle entre ces deux éléments soit inférieur à 10., de préférence 4.. Le cône est amené à tourner au moyen d'un moteur à vitesse régulée ; la rotation est une rotation sinusoïdale, ce qui signifie que le moment de torsion et le déplacement angulaire varient suivant une fonction sinusoïdale au cours du temps.
Ce déplacement angulaire correspond à la déformation par cisaillement précitée ; le moment de torsion du moteur à vitesse régulée (qui provoque le déplacement angulaire) correspond à la tension de cisaillement régulée mentionnée ci-dessus, * les gels possèdent avantageusement une densité supérieure à 1, de préférence supérieure à 1,1, * les gels possèdent une spontanéité (telle qu'elle est définie ci-après) inférieure à 75, de préférence inférieure à 25.
La spontanéité est évaluée conformément au procédé suivant : un mélange de 1 ml de gel et 99 ml d'eau est introduit dans un tube en verre de 150 ml et de 22 mm de diamètre qui est bouché et retourné de 180. (partie supérieure tournée vers le bas). Le nombre d'inversions requis pour disperser totalement à température ambiante le gel est désigné sous le nom de spontanéité.
L'expression"milieu continu"désigne une substance qui est visuellement homogène, c'est-à-dire qui présente l'apparence visuelle d'avoir une seule phase physique ; cela n'exclut pas la possibilité qu'il s'y trouve de petites particules solides dispersées, sous réserve que ces particules soient suffisamment petites pour ne pas constituer une phase physique distincte visible.
On sait qu'un gel est généralement un colloïde dans lequel la phase dispersée s'est combinée à la phase continue pour donner un produit visqueux, analogue à une gelée ; il s'agit également d'une dispersion consistant de
<Desc/Clms Page number 8>
manière caractéristique en un composé de haut poids moléculaire ou un agrégat de petites particules en association très étroite avec un liquide.
Afin de produire un sac, il est nécessaire que le film soit façonné (éventuellement partiellement soudé), puis rempli avec le gel. En général, les gels sont aptes à l'écoulement, même s'il s'agit d'un écoulement à vitesse lente en raison de la forte viscosité. Un récipient qui est utilisé pour contenir les gels ne peut être aisément vidé en raison de cette forte viscosité des gels (c'est une raison pour laquelle les gels n'ont pas été utilisés jusqu'à présent en agriculture). Une fois rempli, le sac doit être finalement soudé, généralement thermo-soudé, pour sa fermeture.
Les exemples suivants sont proposés à titre d'illustration et ne doivent pas être considérés comme limitant le cadre de la présente invention.
EXEMPLE 1
Un film sous forme de rouleau est produit par stratification à partir de deux films plus minces : les deux films sont constitués d'un alcool polyvinylique, produit par hydrolyse à 88% (soluble dans l'eau froide), chacun de ces films ayant une épaisseur de 25 micromètres ; l'un possède une teneur en plastifiant égale à 17%, l'autre possède une teneur en plastifiant égale à 15%. Les deux films sont stratifiés l'un à l'autre par chauffage (100% C) et sous pression pour former un film de 50 micromètres d'épaisseur.
Puis ce film est utilisé pour produire des sachets de 1 litre contenant un herbicide liquide à base de solvant (mélange d'esters d'ioxynyl et de bromoxynyl) au moyen de procédés de"façonnage et de remplissage". L'herbicide consiste en une solution dans un mélange d'hydrocarbures aromatiques en C10 servant de solvant.
Le film est placé sur la machine de sorte que la couche à haute teneur en plastifiant soit produite du côté extérieur des sachets. Le film est ainsi aisé à traiter.
<Desc/Clms Page number 9>
Aucune fuite n'est observée au cours de la production, de la manipulation et du transport de 500 sachets.
EXEMPLE 2
Un gel est préparé par agitation à 50 C d'un mélange : d'un ingrédient actif : l'ester iso-octylique de l'acide 2, 4-D-phénoxybenzoïque : 64,8% d'un solvant : un solvant aromatique ayant un point d'éclair de 65 C : 24,2% d'un surfactant : un mélange d'un émulsionnant consistant en un mélange émulsionnant non ionique/sulfonate : 4% et d'un alkylbenzène-sulfonate de calcium :
1% d'un agent gélifiant : un mélange d'un dioctylsulfosuccinate et de benzoate de sodium : 6%
Le mélange est soumis à une agitation mécanique et à une agitation par secousses jusqu'à dissolution ou dispersion de chaque constituant.
Au cours de l'agitation mécanique, il se produit une dissolution, puis une gélification. La gélification est accrue au cours du refroidissement à température ambiante (20 C).
La viscosité Brookfield du gel est égale à 3000 mPa. s. La stabilité de l'émulsion est bonne dans l'essai décrit ci-dessus.
1100 g de ce gel sont introduits dans un sac de 1 litre constitué d'un film d'alcool polyvinylique similaire au film de l'exemple 1. Le sac, qui est presque plein (environ 95% en volume/volume), est thermo-soudé. Les densités du gel et du sac contenant le gel sont égales à 1,1.
Puis on laisse tomber 10 fois le sac sur le sol, d'une hauteur de 1,2 m. Aucune rupture ni aucune fuite ne sont observées.
<Desc/Clms Page number 10>
Un autre sac produit de la même manière que le sac précédent est testé pour déterminer la protection contre les perforations. Un aiguille (diamètre : 0,6 mm) est passée à travers le sac. On observe la formation d'une petite gouttelette à l'endroit où l'aiguille a été passée, mais cette gouttelette est suffisamment petite pour ne pas tomber du sac et ne pas s'écouler le long du sac.
Il va de soit que la présente invention n'a été décrite qu'à titre explicatif, mais nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
<Desc / Clms Page number 1>
Packaging containing dangerous chemical substances and process for their production.
The present invention relates to a packaging comprising a liquid chemical substance or else a chemical substance dissolved or dispersed in a liquid or a gel which is placed in an envelope of a water-soluble or water-dispersible material.
Currently, most hazardous liquids are stored in metal drums or, when smaller quantities are required, in plastic containers.
Dangerous compounds, especially agrochemicals, are formulated in different ways.
However, it is particularly advantageous for growers to handle these compounds when they are in a liquid state. This facilitates the spreading of these compounds. Handling liquids, however, presents difficulties and disadvantages. Liquids may be spilled on the floor or may escape due to the presence of holes in the containers. Containers can also rupture when subjected to physical shock.
Thus, it is difficult to design a container which is suitable for the farmer, which is devoid of risks for all those handling the containers and which also presents a harmlessness for the environment.
It is known that agrochemicals can be packaged in produced bags or sachets
<Desc / Clms Page number 2>
from movies. However, these films can crack and break and the agrochemicals they contain can thus be caused to spread. In fact, there are various defects which may be present in films, which decreases the strength of the films and therefore constitutes a potential source of leaks. Air bubbles, dust particles or other foreign matter, gel particles or thin spots on or in the film are all potential weak spots. If a film with such a weak point is subjected to a number of manipulations or physical shocks, the film may break at this point.
This poses in particular a problem in the agrochemicals industry in which the containers can be subjected to rough or hazardous handling by distributors or farmers.
The weaknesses of the films mentioned above exist to a greater or lesser degree in certain types of films, depending on their production methods. When films are produced by casting, there may be fewer perforations, but small particles of gel inclusions are more frequently present. When films are produced by extrusion, there are more perforations.
The object of the present invention is to provide a novel container for agrochemicals which is safe to handle.
The present invention further aims to provide a new container for agrochemicals, which is convenient to handle for end users, for example farmers.
The present invention further aims to provide a new container for agrochemicals, which reduces the risk of pollution and damage to the environment.
<Desc / Clms Page number 3>
In one aspect, the object of the present invention is to prevent the leakage of liquid or dissolved chemicals through the perforations of a container produced from a film. Although perforations are generally rare, the presence of a single perforation in several thousand containers is sufficient to cause damage since the liquid in the container passes through the perforation and contaminates the surrounding medium.
Other objects and advantages of the present invention will appear in the following description.
The container of the present invention is characterized by the packaging of a dangerous substance, in the form of a liquid or a gel, in a water-soluble or water-dispersible bag made up of a laminated film.
In accordance with a preferred characteristic of the present invention, the dangerous compounds are agrochemical compounds, for example pesticides or plant protection agents or else plant growth regulators.
Consequently, the present invention provides a packaging which comprises a dangerous chemical substance dissolved or dispersed in a liquid or a gel placed in a container made of a laminate film which is water-soluble or dispersible in water.
In this specification, the term "laminated film" refers to a film which has been produced from two or more of two initially distinct layers, which are joined together. The layers can be joined together in the laminate by known methods. For example, the layers of the laminate can be joined by compression, heating, crosslinking, fusion, adhesion or any combination of these operations. Adhesion of the layers can be achieved by the use of a separate adhesive or, where appropriate, water.
<Desc / Clms Page number 4>
When suitable water-soluble or water-dispersible layers are used, a particularly convenient means for obtaining a laminated film is by adhesion of the separate layers by means of an adhesive polyvinyl alcohol (PVA) (generally of low molecular weight) and / or, more simply, by means of water.
Two or more than two layers being used to produce the laminated film, the probability of the appearance of perforations in the film is reduced to a value almost equal to zero. This is due to the fact that it is unlikely that two perforations in separate layers overlap. In addition, the tensile strength of a multilayer film (for example in two layers) is greater than the tensile strength of a similar film of the same thickness, which consists of a single layer.
The laminate films which are used in the present invention generally have a thickness of 10 to 250 microns, preferably 15 to 80 microns. The different layers constituting the laminated films which are used in the present invention generally each have thicknesses equal to half of these values.
When two layers are used, the thickness ratio of the two layers is generally 0.1 to 10, preferably 0.5 to 2. The bags or sachets produced from laminated films, in accordance with the present invention, generally have a capacity of 0.2 to 12 liters, preferably 0.45 to 6 liters.
The materials which can be used in the present invention are water-soluble or water-dispersible materials, which are insoluble in the organic solvents used for dissolving or dispersing the chemical substances which they are intended to contain. Suitable materials include polyethylene oxide or methylcellulose but, preferably, the material consists of polyvinyl alcohol or is produced at
<Desc / Clms Page number 5>
starting from polyvinyl alcohol, that is to say consists of polyvinyl acetate films having undergone an alcoholysis or partial or total hydrolysis, for example an alcoholysis or a hydrolysis of 40 to 99%, preferably from 70 to 92%.
The layers of the laminated films of the present invention may be made of the same material or of different materials. Films produced from layers of different materials can have advantageous properties. For example, an inner layer of a package can be made more resistant to the agrochemical compound it contains.
In addition, the outer layer of the bag can be chosen so as to have one or more of the following properties:
I. faster dissolution (compared to an inner layer or packaging in a single layer) in water,
II. improved mechanical properties, including improved resistance to mechanical damage,
III. improved workability,
IV. lower sensitivity to relative humidity,
V. resistance to freezing and / or high temperatures.
One or more of the layers of the laminated film may contain a plasticizer. A suitable amount of a plasticizer in the inner layer can improve the sealing properties of the film and make the film less sensitive to stretching. Thus, the film will be easier to process on machines and to seal to form a container containing the dangerous liquid. A suitable amount of plasticizer in the outer layer of the container makes the outer surface more flexible and thus more resistant to physical damage caused by low temperature or shock and displacement.
The layers of the laminated film can be
<Desc / Clms Page number 6>
produced using different techniques, such as extrusion or casting. A laminate produced from layers formed by different processes may have advantageous properties, including greater flexibility, increased mechanical strength and greater resistance to stretching. The increased mechanical strength and / or stretch resistance may exist in one direction of the film.
The laminated films intended to be used in the present invention are used to produce packaging which makes it possible to avoid the loss of time and the dangerous consequences caused by the packaging of the prior art which leaks during the filling operation or else during subsequent handling due to the presence of defects in the films.
As mentioned above, the bags (or other packaging means) may contain liquids or gels. A preferred feature of the present invention consists of the bags or packaging means of the present invention containing a gel.
In accordance with a particular characteristic of the present invention, the gels are chosen so that one or more of the following characteristics are present: * the resulting gels form a continuous medium, and / or * the resulting gels have a viscosity of
500 to 50,000 mPa. s, preferably from 1000 to 12,000 mPa. s (these viscosities are Brookfield viscosities measured at room temperature using a viscometer in the form of a plate rotating at 20 revolutions per minute), * the gel has a difference in phase phi between the controlled shear stress and the resulting shear deformation such that is tg (phi) less than or equal to 1.5, preferably less than or equal to
<Desc / Clms Page number 7>
1.2. Tg (phi) is the tangent of the angle phi (or phase difference.
The phi measurement is carried out at room temperature using a rheometer comprising a fixed flat plate and a rotating cone
EMI7.1
above this plate so that the angle between these two elements is less than 10., preferably 4 .. The cone is made to rotate by means of a speed-regulated motor; the rotation is a sinusoidal rotation, which means that the torsional moment and the angular displacement vary according to a sinusoidal function over time.
This angular displacement corresponds to the abovementioned shear deformation; the torque of the regulated speed motor (which causes the angular displacement) corresponds to the regulated shear tension mentioned above, * the gels advantageously have a density greater than 1, preferably greater than 1.1, * the gels have a spontaneity (as defined below) of less than 75, preferably less than 25.
The spontaneity is evaluated according to the following method: a mixture of 1 ml of gel and 99 ml of water is introduced into a glass tube of 150 ml and 22 mm in diameter which is capped and inverted by 180. (upper part turned down). The number of inversions required to completely disperse the gel at room temperature is referred to as spontaneity.
The expression "continuous medium" designates a substance which is visually homogeneous, that is to say which has the visual appearance of having a single physical phase; this does not exclude the possibility that there are small dispersed solid particles there, provided that these particles are small enough not to constitute a distinct visible physical phase.
It is known that a gel is generally a colloid in which the dispersed phase has combined with the continuous phase to give a viscous product, analogous to a jelly; it is also a dispersion consisting of
<Desc / Clms Page number 8>
typically a high molecular weight compound or an aggregate of small particles in very close association with a liquid.
In order to produce a bag, it is necessary that the film is shaped (possibly partially welded) and then filled with the gel. In general, gels are flowable, even if it is a slow speed flow due to the high viscosity. A container which is used to hold the gels cannot be easily emptied due to the high viscosity of the gels (this is one reason why the gels have not been used in agriculture so far). Once filled, the bag must be finally welded, generally thermo-welded, for its closure.
The following examples are offered by way of illustration and should not be considered as limiting the scope of the present invention.
EXAMPLE 1
A film in the form of a roll is produced by lamination from two thinner films: the two films consist of a polyvinyl alcohol, produced by hydrolysis at 88% (soluble in cold water), each of these films having a thickness of 25 micrometers; one has a plasticizer content of 17%, the other has a plasticizer content of 15%. The two films are laminated to each other by heating (100% C) and under pressure to form a film 50 micrometers thick.
This film is then used to produce 1 liter sachets containing a solvent-based liquid herbicide (mixture of ioxynyl and bromoxynyl esters) using "shaping and filling" processes. The herbicide consists of a solution in a mixture of C10 aromatic hydrocarbons serving as a solvent.
The film is placed on the machine so that the layer with a high plasticizer content is produced on the outside of the sachets. The film is thus easy to process.
<Desc / Clms Page number 9>
No leaks were observed during the production, handling and transport of 500 sachets.
EXAMPLE 2
A gel is prepared by stirring at 50 ° C. of a mixture: of an active ingredient: the iso-octyl ester of 2,4-D-phenoxybenzoic acid: 64.8% of a solvent: an aromatic solvent having a flash point of 65 C: 24.2% of a surfactant: a mixture of an emulsifier consisting of a nonionic emulsifier / sulfonate mixture: 4% and a calcium alkylbenzene-sulfonate:
1% of a gelling agent: a mixture of a dioctylsulfosuccinate and sodium benzoate: 6%
The mixture is subjected to mechanical stirring and to shaking until each constituent is dissolved or dispersed.
During mechanical agitation, dissolution occurs, followed by gelation. The gelling is increased during cooling to room temperature (20 C).
The Brookfield viscosity of the gel is equal to 3000 mPa. s. The stability of the emulsion is good in the test described above.
1100 g of this gel are introduced into a 1 liter bag made of a polyvinyl alcohol film similar to the film of Example 1. The bag, which is almost full (about 95% by volume / volume), is thermo -welded. The densities of the gel and the bag containing the gel are equal to 1.1.
Then drop the bag 10 times on the ground, from a height of 1.2 m. No rupture or leakage is observed.
<Desc / Clms Page number 10>
Another bag produced in the same way as the previous bag is tested to determine protection against punctures. A needle (diameter: 0.6 mm) is passed through the bag. We observe the formation of a small droplet at the place where the needle was passed, but this droplet is small enough not to fall from the bag and not to flow along the bag.
It goes without saying that the present invention has been described for explanatory purposes, but in no way limiting, and that numerous modifications can be made thereto without departing from its scope.