BE1003596A3 - Bobine en matiere plastique. - Google Patents

Bobine en matiere plastique. Download PDF

Info

Publication number
BE1003596A3
BE1003596A3 BE8901375A BE8901375A BE1003596A3 BE 1003596 A3 BE1003596 A3 BE 1003596A3 BE 8901375 A BE8901375 A BE 8901375A BE 8901375 A BE8901375 A BE 8901375A BE 1003596 A3 BE1003596 A3 BE 1003596A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ribs
hub
tubular core
core
conical tubular
Prior art date
Application number
BE8901375A
Other languages
English (en)
Inventor
Borisovich Kheisman Vadim
Illich Rodin Vyacheslav
Andreevich Pukov Vladimir
Konstantinovich Yar Vyacheslav
Airapetovich Aivazian Rafik
Original Assignee
Np Ob Vni Pk I T I Kabelnoi Pr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Np Ob Vni Pk I T I Kabelnoi Pr filed Critical Np Ob Vni Pk I T I Kabelnoi Pr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003596A3 publication Critical patent/BE1003596A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/08Kinds or types of circular or polygonal cross-section
    • B65H75/14Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/50Storage means for webs, tapes, or filamentary material
    • B65H2701/51Cores or reels characterised by the material
    • B65H2701/512Cores or reels characterised by the material moulded
    • B65H2701/5122Plastics

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Selon l'invention, dans une carcasse de bobine en matière plastique sous forme d'un noyau tubulaire conique (1) muni de joues extrêmes (2, 3), dont l'une est exécutée avec un moyau (8) sous la forme d'un bord annulaire rabattu vers l'intérieur du noyau (1), il y a, à la surface intérieure (11) de ce dernier, dans le sens longitudinal, au moins trois nervures radiales de rigidité (12), rigidement liées au moyeu (8) et aux joues extrêmes (2, 3), les sommets (13) de ces nervures formant des portions (14) d'une surface de révolution.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Bobine en matière plastique" 
L'invention concerne la technique de fabrication des articles du type fils et câbles et a notamment pour objet une bobine en matière plastique destinée au renvidage et au dévidage axial de fils de bobinage. la bobine en matière plastique proposée peut, de préférence, être utilisée dans l'industrie électrotechnique et radiotechnique en tant que support récepteur pour le renvidage et le transport de fils de bobinage et en tant que support rendant pour un dévidage sans inertie du fils dans des lignes de bobinage mécanisé de sections de machines et appareils électriques, d'installations radio. 



   A l'heure actuelle, on utilise largement des bobines en plastique de construction comprenant une carcasse sous la forme d'un noyau tubulaire conique avec joues extrêmes à ses grande et petite bases coniques (Publication de la Comission Electrique Internationale NO 264-3,1973, Partie III"Bobines de réception coniques pour fils de bobinage"). 



   Ces bobines sont utilisées au dévidage sans inertie de fils par la petite joue annulaire extrême, en direction axiale, la bobine étant immobile. 



   Les raisons de l'amélioration de l'efficacité des processus de fabrication de fils de bobinage, de leur transport vers le consommateur et la réalisation productive des travaux de renvidage, imposent la nécessité objective d'augmenter la masse totale du fil bobiné enroulé sur la bobine, cette masse pouvant atteindre 90 kg 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à 120 kg et davantage. 



   Pour pouvoir augmenter la masse du fil de bobinage enroulé sur une bobine, il faut résoudre des problèmes tels que l'augmentation de la robustesse et de la rigidité des bobines, autrement dit, l'augmentation de leur capacité portante avec une consommation minimale de plastique de construction, ainsi que des problèmes de création de possibilités de transport des bobines par des organes de préhension de moyens de manutention (moyens de levage, manipulateurs), qu'on utilise pour la levée axiale des bobines lors de la fabrication des fils, lors de leur transport et pour les positionner sur leur grande joue extrême pour les travaux de bobinage. 



   Comme matériau de construction pour la fabrication des carcasses de bobines connues, on utilise un polymère, le polystyrène synthétique, par exemple, qui présente des caractéristiques de robustesse mécanique et de résistance à la chaleur relativement médiocres. 



   Les bobines à noyau conique en polystyrène sont assemblées, en règle générale, de plusieurs éléments et la fixation de ces éléments entre eux est faite par collage, ce qui augmente la main d'oeuvre nécessaire à la fabrication de telles bobines. 



   Pour augmenter la capacité portante des bobines et leur endurance, on offre l'utilisation d'un polymère synthétique, dont la solidité est meilleure, par exemple le propylène, qui possède, par rapport au polystyrène une plus grande résilience, une résistance à la chaleur et une résistance à la flexion alternée plus hautes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Or, l'utilisation dudit matériau pour les bobines, assemblées de plusieurs éléments, est limitée à cause de l'opération nécessitant une grande main d'oeuvre à l'assemblage par collage, dont la technique est très sophistiquée et qui doit être effectuée dans des conditions thermiques spéciales, ce qui abaisse sensiblement la productivité en cas de fabrication des bobines en grande série. 



   La bobine en matière plastique faite de plusieurs éléments réunis par collage possède des caractéristiques de résistance mécanique réduites et une faible capacité portante. 



   En outre, les bobines de cette construction ne présentent aucune possibilité pour l'utilisation aisée et sure d'organes de préhension dans le cas où les bobines sont transportées en position verticale. 



   On connaît une bobine en matière plastique à carcasse sous forme d'un noyau tubulaire conique à grande et petite joues extrêmes exécutées avec des moyens sous forme de bords rabattus vers l'intérieur du noyau (FR, A, 2281303). 



   Cette bobine en matière plastique est réalisée en deux parties complémentaires, moulées en matière plastique, qui sont réunies sur un plan axial lors de l'assemblage à l'aide de saillies de centrage de l'une des parties et d'évidements correspondants de l'autre. Les parties sont assemblées par collage. 



   Les inconvénients de cette structure de bobine sont la main d'oeuvre importante nécessaire à sa fabrication, le processus de fabrication 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprenant le moulage des deux parties et leur assemblage par collage en plan axial. 



   En outre, une telle bobine possède une capacité portante limitée à cause d'une résistance mécanique radiale basse. 



   Vu l'utilisation de l'opération de collage, la bobine connue ne peut être faite en matières plastiques ne se prêtant pas au collage, mais possédant des avantages tels qu'une résilience et une résistance au froid plus hautes. 



   Cela ne permet pas d'obtenir une bobine de haute capacité portante. 



   Ladite bobine en plastique ne possède pas de résistance mécanique accrue dans la zone de sa préhension par les organes de préhension des moyens de manutention, ce qui abaisse la sécurité de transport des bobines pleines dont l'axe longitudinal est en position verticale. 



   L'antériorité la plus proche de la bobine proposée, selon l'invention, est constituée par la structure de bobine en matière plastique (FR, A, 2160204) ayant une carcasse sous la forme d'un noyau tubulaire conique avec deux joues extrêmes, dont l'une, ou chacune, est constituée de deux disques annulaires formant joue, réunis l'un à l'autre par les parties frontales. Les surfaces à réunir comportent des nervures, lesdites surfaces étant réunies sur le chant à l'aide d'un adhésif. 



   Dans une des joues extrêmes, l'un des disques annulaires comporte un moyeu exécuté comme un bord rabattu vers l'intérieur du noyau tubulaire conique avec formation d'un jeu entre sa surface intérieure et la surface extérieure du moyeu. Le moyeu est destiné à retenir la bobine sur un arbre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou sur une autre pièce de forme oblongue. 



   L'inconvénient de cette structure de la bobine est la grande laborieusité du processus de fabrication comprenant le moulage de la partie de base de la bobine, des disques à appliquer et leur assemblage par collage. La nécessité d'utiliser des éléments assemblés entraîne, comme dans la structure décrite précédemment, la réduction de la capacité portante, une résistance mécanique insuffisante dans les directions axiale et radiale, ainsi que dans la zone d'application des efforts exercés par l'organe de préhension. 



   L'invention vise à créer une bobine en matière plastique, dans laquelle l'exclusion de l'utilisation d'éléments assemblés, grâce à une exécution constructive nouvelle des moyens retenant la bobine sur un arbre ou sur un axe, ainsi que de la zone d'application des efforts exercés par un organe de préhension, assurerait l'augmentation de la capacité portante et de la sécurité d'utilisation de la bobine, l'augmentation de sa résistance mécanique et de sa sécurité lors du transport, ainsi que la création d'une bobine monolithe représentant en soi une pièce unique ayant des résistances mécaniques égales en directions axiale et radiale. 



   Le problème posé est résolu du fait que, dans une bobine en matière plastique ayant une carcasse constituée d'un noyau tubulaire conique muni de deux joues extrêmes, dont l'une est exécutée en une pièce avec un moyeu se présentant comme un bord annulaire rabattu vers   l'intérieur   du noyau tubulaire de façon à former un jeu entre la surface intérieure du noyau et la surface 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extérieure du moyeu, selon l'invention, on a réalisé à la surface intérieure du noyau tubulaire conique, dans le sens longitudinal, au moins trois nervures radiales de rigidité, dont les sommets forment des portions d'une surface de révolution. 



   Ce mode de réalisation permet d'exclure l'utilisation d'éléments assemblés, grâce à quoi la capacité portante et la fiabilité en utilisation de la bobine se trouvent améliorées. 



   Il est avantageux que les nervures radiales de rigidité soient exécutées en une seule pièce avec le noyau tubulaire conique et le moyeu et que la surface intérieure de ce dernier soit formée de façon à se raccorder auxdites portions de surface de révolution formées par les sommets de nervures radiales de rigidité. 



   Cela améliore la capacité portante de la bobine en matière plastique grâce à l'augmentation de sa résistance mécanique dans le sens axial, cela permet de fabriquer une bobine monolithe en un seul cycle technologique et cela donne la possibilité d'utiliser, comme matériau à la fabrication de la bobine, des matières plastiques ayant de hautes caractéristiques de résistance mécanique. 



   En exécutant les surfaces latérales de chaque nervure de rigidité avec une inclinaison, dont le sens est contraire au sens de conicité du noyau tubulaire, on obtient une bobine radialement équirésistante ce qui contribue aussi à l'augmentation de sa capacité portante. 



   Il est très utile de pratiquer des cavités dans la bobine en matière plastique pour assurer l'introduction et la fixation des organes de préhension des moyens de manutention, ces 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cavités étant délimitées par la surface intérieure du noyau tubulaire conique, par les surfaces latérales des deux nervures radiales voisines de rigidité et par la surface extérieure du moyeu formé à la petite base du noyau conique tubulaire. 



   Ceci permet d'augmenter la résistance mécanique de la bobine dans la zone d'application des efforts exercés par l'organe de préhension grâce à une distribution régulière des contraintes dans la zone de préhension. 



   L'exécution des nervures de rigidité, s'étendant sur toute la longueur du noyau tubulaire conique, contribue aussi à cette augmentation de la résistance mécanique, et dans ces conditions, il est aussi rationnel que les portions des nervures se situant dans ledit jeu entre la surface extérieure du moyeu et la surface intérieure du noyau tubulaire conique soient exécutées de façon à former un tout avec ces derniers. 



   Dans ce qui suit, l'invention est expliquée à l'aide de la description d'exemples concrets de la réalisation et des dessins annexés, dont :   - la   figure 1 représente une bobine en matière plastique selon l'invention, en coupe longitudinale, avec des sections transversales d'une nervure radiale de rigidité montrées conventionnellement à des niveaux différents le long de l'axe ;

     - la   figure 2 représente une bobine en matière plastique selon l'invention en vue du côté de la grande base de son noyau, avec coupe partielle suivant la ligne II-II de la figure   1 ;   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 - la figure 3 représente une partie de la bobine en matière plastique, en vue du côté de la petite base du noyau tubulaire conique de la bobine selon l'invention, en coupe longitudinale, au moment de l'interaction avec un organe de préhension. 



   La bobine en matière plastique selon l'invention comprend une carcasse sous la forme d'un noyau tubulaire conique 1 muni d'une joue extrême 2 du côté de la petite base du noyau conique et d'une joue extrême 3 du côté de la grande base du noyau 1. Les joues 2 et 3 sont constituées par des bords rabattus extérieurs 4 et 5, respectivement, sont exécutées suivant les périmètres extérieurs correspondants du noyau et sont renforcées au moyen de nervures 6 et 7, respectivement. La joue 2 possède, au voisinage du périmètre intérieur du noyau, un bord rabattu vers l'intérieur du noyau 1, ce bord rabattu vers l'intérieur constituant un moyeu 8 ayant une 
 EMI8.1 
 w surface extérieure 9 et une surface intérieure 10. 



  Un jeu est formé entre la surface intérieure du noyau 1 et la surface extérieure 9 du moyeu 8. 



   Sur la surface intérieure 11 du noyau 1, dans le sens longitudinal, au moins trois nervures radiales de rigidité 12 sont exécutées, liées au moyeu 8 et aux joues extrêmes 2,3. Les sommets 13 des nervures 12 forment des portions 14 d'une surface de révolution. 



   Dans la version concrète d'exécution de la bobine montrée à la figure 1, les nervures radiales de rigidité 12 constituent un tout avec le noyau tubulaire conique 1 et le moyeu 8, dont la surface intérieure 10 est raccordée aux portions 14 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de surface de révolution formées aux sommets 13 des nervures de rigidité 12. Dans le cas considéré, cette surface de révolution est un cylindre et les portions de surface de révolution cylindrique 14 sont raccordées à la surface cylindrique intérieure 10 du moyeu 8. Il est aussi possible d'appliquer une version d'exécution de la bobine dans laquelle la surface de révolution formée par les sommets 13 est un cône. 



   Chaque nervure de rigidité radiale 12, avec une   épaisseurs   du noyau tubulaire conique 1 constante, a en section longitudinale la forme d'un trapèze dont la hauteur h va croissant d'une façon monotone dans la direction de la grande base du 
 EMI9.1 
 noyau conique (de h à h2). 



   Pour assurer une résistance mécanique égale dans les sens radiaux, les surfaces latérales
15 (figure 2) de chaque nervure de rigidité 12 sont exécutées avec une pente dont le sens est l'inverse du sens de conicité du noyau 1, comme cela est représenté conventionnellement sur la figure 1 à l'aide de   symboles < et V,   et comme il ressort de la comparaison des sections transversales 16 et 17 de la nervure 12 situées aux différents niveaux sur l'axe. Les superficies des sections 16,17 sont choisies en tenant compte des pressions radiales agissant sur le noyau tubulaire 1 et des pressions axiales encaissées par les joues 2,3 lors de l'enroulement des fils de bobinage ainsi qu'en tenant compte des sollicitations axiales ayant lieu lors du transport d'une bobine pleine en position verticale. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   En outre, chaque nervure radiale 12 a une partie biseautée de centrage 18, située du côté de la joue 3, et le moyeu rabattu 8 possède une surface conique de centrage 19 ;
Pour le renvidage, la bobine en matière plastique à noyau conique 1 est montée sur une broche de réception (non représentée) en position verticale, le positionnement étant effectué sur les saillies intérieures des nervures radiales 12, ou en position horizontale, le positionnement étant effectué sur les éléments de centrage 18,19. 



   Lors du transport de la bobine à l'aide d'un mécanisme de levage, on peut utiliser des organes de préhension simples, sous forme de crochets 21 suspendus librement à des filins 20 (figure 3). 



   L'introduction des crochets 21 et leur fixation sont assurées grâce à la présence de cavités, destinées à recevoir les organes de préhension, délimitées par la surface intérieure 11 du noyau 1, par les surfaces latérales 15 de deux nervures radiales de rigidité 12 voisines et par la surface extérieure 9 du moyeu 8. Les nervures 12, comme montré aux figures 1,2, 3, peuvent être exécutées sur toute la longueur du noyau tubulaire conique 1, et dans ce cas, les portions des nervures 12, placées dans le jeu entre la surface extérieur 9 du moyeu 8 et la surface intérieure 11 du noyau 1, font un tout avec ces dernières. 



   Une telle solution constructive contribue, lors du levage de la bobine, dans la zone de préhension par les crochets 21, à la création d'une contrainte régulièrement répartie, un positionnement incorrect des crochets ou leur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 déplacement étant empêchés par les éléments distributeurs de la sollicitation par les portions des nervures radiales 12 se situant dans le jeu. 



   La bobine en matière plastique ayant une structure monolithe selon l'invention peut être fabriquée à l'aide de machines de moulage en une seule opération, tandis que la fabrication des bobines classiques, assemblée en plusieurs pièces constitutives, exige un nombre approprié d'opérations de pressage, d'assemblage et de fixation des parties assemblées à la colle. 



   Une rigidité accrue de la structure monolithe permet de réduire l'épaisseur des éléments et d'obtenir une structure possédant une résistance mécanique égale dans tous les sens pendant l'opération de renvidage, lors du transport et en cas d'apparition de déformations dues à la variation des conditions thermiques, du fait du coefficient de dilatation thermique différent de la matière plastique et des fils émaillés qui sont enroulés sur la bobine en étant chauffés. 



   Tous ces avantages conditionnent l'augmentation de la fiabilité en utilisation et la réduction de la consommation spécifique de la matière plastique de construction par unité de masse du fil transporté enroulé sur la bobine. 



   La structure monolithe de la bobine permet d'utiliser, comme matériau de construction, un polymère synthétique d'une résistance mécanique accrue : le polypropylène, et de réduire en correspondance la consommation spécifique du matériau, tandis que l'utilisation du polypropylène pour la fabrication des bobines assemblées en plusieurs pièces est limitée par une main d'oeuvre 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 importante et la complexité de l'opération de collage. 



   Un effet supplémentaire favorable réside dans le fait que la structure monolithe de la bobine ne possède aucune cavité close propre aux structures assemblées en plusieurs éléments et pouvant se remplir d'encrassements et de liquides de lavage utilisés pour le nettoyage des bobines effectué à chaque réutilisation dans la production de fils émaillés, ces cavités influant défavorablement sur la résistance mécanique.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Bobine en matière plastique à carcasse sous forme d'un noyau tubulaire conique muni de deux joues extrêmes dont l'une est exécutée avec un moyeu sous la forme d'un bord rabattu annulaire orienté vers l'intérieur du noyau de façon qu'un jeu se forme entre la surface intérieure du noyau et la surface extérieure du moyeu, caractérisée en ce qu'il y a, à la surface intérieure (11) du noyau tubulaire conique (1), dans le sens longitudinal, au moins trois nervures radiales de rigidité (12), ces nervures étant liées rigidement au moyeu (8) et aux joues extrêmes (2,3), les sommets (13) des nervures (12) formant des portions (14) d'une surface de révolution.
  2. 2. Bobine en matière plastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les nervures radiales de rigidité (12) sont exécutées de façon à former un tout avec le noyau tubulaire conique (1) et avec le moyeu (8), dont la surface intérieure (10) est raccordée aux portions (14) de la surface de révolution formées par les sommets (13) des nervures radiale de rigidité (12).
  3. 3. Bobine en matière plastique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les surfaces latérales (15) de chaque nervure radiale de rigidité (12) sont inclinées, les sens d'inclinaison étant inverses au sens de conicité du noyau tubulaire (1).
  4. 4. Bobine en matière plastique selon l'une quelconque des revendications 1,2 ou 3, <Desc/Clms Page number 14> caractérisée en ce qu'elle possède des cavités, destinées à y introduire et à y fixer un organe de préhension d'un moyen de manutention, délimitées par la surface intérieure (11) du noyau tubulaire conique (1), par les surfaces latérales (15) des deux nervures radiales de rigidité (12) voisines et par la surface extérieure (9) du moyeu (8) exécuté à la petite base du tronc du noyau tubulaire conique (1).
  5. 5. Bobine en matière plastique selon la revendication 4, caractérisée en ce que les nervures radiales de rigidité (12) sont réalisées sur toute la longueur du noyau tubulaire conique (1), les tronçons des nervures (12) placés dans le jeu entre la surface extérieure (9) du moyeu (8) et la surface intérieure (11) du noyau tubulaire conique (1) étant exécutés de façon à former un tout avec dernières.
BE8901375A 1989-12-20 1989-12-22 Bobine en matiere plastique. BE1003596A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19893942158 DE3942158A1 (de) 1989-12-20 1989-12-20 Plastspule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003596A3 true BE1003596A3 (fr) 1992-04-28

Family

ID=6395936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8901375A BE1003596A3 (fr) 1989-12-20 1989-12-22 Bobine en matiere plastique.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1003596A3 (fr)
DE (1) DE3942158A1 (fr)
FR (1) FR2655966B1 (fr)
GB (1) GB2240089A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0956257A4 (fr) * 1997-09-25 2000-12-13 Enviroreel Plastics L L C Bobine de plastique unitaire et a grande capacite de chargement
DE10056147A1 (de) * 2000-11-13 2002-05-23 Scc Special Comm Cables Gmbh Trommelanordnung zur Bevorratung eines strangförmigen Wickelguts

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1895057U (de) * 1963-04-08 1964-06-18 Fonderie De Prec Flanschspule aus kunststoff fuer textilmaschinen.
FR1558369A (fr) * 1967-10-25 1969-02-28
FR2160204A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Ind Reels Ltd
FR2281303A1 (fr) * 1974-08-08 1976-03-05 Sigma Bobines pour fils et cables
DE2755915B1 (de) * 1977-12-15 1979-05-17 Saurer Allma Gmbh Garnhuelse aus Kunststoff
DE3317032A1 (de) * 1983-05-10 1984-11-15 Industriewerk Nachf. Seifert & Co Kg, 8632 Neustadt Spule zur aufnahme von strangfoermigem wickelgut
US4600165A (en) * 1983-11-21 1986-07-15 Ppg Industries, Inc. Textile bobbin
DE8812965U1 (de) * 1988-10-15 1989-02-09 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Spule zum Aufspulen von Garnen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE815544A (fr) * 1973-09-12 1974-09-16 Bobine pour des matieres sous la forme de cordes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1895057U (de) * 1963-04-08 1964-06-18 Fonderie De Prec Flanschspule aus kunststoff fuer textilmaschinen.
FR1558369A (fr) * 1967-10-25 1969-02-28
FR2160204A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Ind Reels Ltd
FR2281303A1 (fr) * 1974-08-08 1976-03-05 Sigma Bobines pour fils et cables
DE2755915B1 (de) * 1977-12-15 1979-05-17 Saurer Allma Gmbh Garnhuelse aus Kunststoff
DE3317032A1 (de) * 1983-05-10 1984-11-15 Industriewerk Nachf. Seifert & Co Kg, 8632 Neustadt Spule zur aufnahme von strangfoermigem wickelgut
US4600165A (en) * 1983-11-21 1986-07-15 Ppg Industries, Inc. Textile bobbin
DE8812965U1 (de) * 1988-10-15 1989-02-09 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Spule zum Aufspulen von Garnen

Also Published As

Publication number Publication date
GB8927342D0 (en) 1990-01-31
DE3942158A1 (de) 1991-06-27
GB2240089A (en) 1991-07-24
FR2655966B1 (fr) 1992-04-24
FR2655966A1 (fr) 1991-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143032B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une poulie à gorges multiples en v et poulie ainsi réalisée
EP2427274B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
FR2664529A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de revolution presentant des singularites de forme, en enroulement filamentaire.
BE1003596A3 (fr) Bobine en matiere plastique.
EP0538088B1 (fr) Rotor multipale, notamment pour hélice arrière anticouple d&#39;hélicoptère et procédé pour sa réalisation
FR3032381A1 (fr) Galet a bandage incruste
FR2790611A1 (fr) Machine rotative electrique
FR2701899A1 (fr) Jante et roue pour cycle et leur procédé de fabrication.
FR2948894A1 (fr) Procede de surmoulage, et moule pour sa mise en oeuvre
FR2549160A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un rotor pour une pompe a fluides rotative
FR2525303A1 (fr) Galet
FR2706096A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rotor dans un magnéto-générateur .
FR2553078A1 (fr) Touret pour cable
EP0595679A1 (fr) Coffrage et son procédé de fabrication
FR2777630A1 (fr) Organe tubulaire et alveolaire
FR2643010A1 (fr) Element pour la realisation de dalles ou margelles en beton notamment
FR2520944A1 (fr) Bobine thermoplastique de conditionnement de produits en grande longueur
BE1000457A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
EP0524863A1 (fr) Hélice de ventilateur
FR1234782A (fr) Perfectionnements aux bobines textiles et analogues
BE1008102A6 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;elements en beton.
FR2473094A1 (fr) Support pour objets divers et son procede de construction
FR2873668A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un materiau en bande
FR2956395A1 (fr) Touret ou fut permettant le stockage et/ou le transport, a l&#39;etat enroule, de materiaux filiformes
FR2706603A1 (fr) Fil à plomb.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NAUCHNO-PROIZVODSTVENNOE OBIEDINENIE VSESOJUZNY N

Effective date: 19921231