EXTRACTEUR DE PIQUETS ET/OU DE CLOUS
La présente invention est relative à un extracteur de piquets et/ou clous enfoncés.
Il est connu que l'extraction de piquets tels que des-piquets de tente ou de clous peut être réalisée de diverses façons :
On peut ainsi utiliser une pince ou tenaille de manière à bien tenir le piquet ou clou et tirer sur cette pince de manière à ôter le piquet et/ou clou enfoncé.
On peut également utiliser une barre pour enlever des piquets présentant une extrémité recourbée. On introduit alors cette barre sous l'extrémité recourbée et on exerce une traction à une ou aux deux extrémités de la barre.
,, Une telle extraction de piquets et/ou clous présente de nombreux désavantages, à savoir :
Des efforts importants sont souvent nécessaires pour de telles extractions.
Ces efforts importants ont souvent pour résultat la création d'un douloureux mal de dos ou d'un état de fatigue et d'énervement de la personne extrayant des piquets et/ou clous.
De plus, au moment où le piquet ou clou est sur le point d'être extrait, l'effort important de traction encore exercé sur le piquet ou clou se changera en un mouvement brusque et dangereux de la personne extrayant des piquets et/ou clous.
Lorsque l'extraction des piquets et/ou clous s'avère trop difficile, certains creuseront un trou pour les déloger, tandis que d'autres les enfonceront un- peu plus de manière à les dissimuler.
Dans le cas des campeurs, ces derniers, afin d'éviter une extraction difficile, n'utiliseront qu'un nombre minimum de piquets pour la fixation ou arrimage de leur tente et éviteront d'enfoncer trop profondément ceux-ci par peur de ne pouvoir les récupérer. Ceci peut être la cause d'une destruction rapide de la tente et/ou d'accident corporel dû à des parties de celle-ci emportées par le vent.
Lorsque l'on enfonce ou abandonne un piquet et/ou un clou de manière à le dissimuler, de nombreux dangers existent, par exemple, le risque de se blesser en marchant ou en trébuchant sur un piquet.
Il est également connu que, si on exerce un effort trop important pour extraire un clou d'un mur, il est fréquent qu'on arrache une partie du mur lors de l'extraction. Cet arrachage est, de plus, favorisé si l'effort ou force d'extraction n'est pas exercé dans l'axe du clou. On peut également créer des dégâts à un mur par l'appui d'une tenaille ou d'un pied de biche.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Elle a pour objet un extracteur de piquets et/ou clous enfoncés permettant :
- d'extraire facilement des piquets d'arrimage,
- d'accroître la sécurité,
- d'extraire des piquets et/ou clous en limitant l' effort exercé par l'utilisateur sur ceux-ci,
- de diriger la force d'extraction.
L'extracteur suivant l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend un organe muni, d'une part, d'un moyen d'attache de l'extracteur à un piquet et/ou clou et, d'autre part, d'une butée pour une masse.
Selon une caractéristique de l'extracteur suivant l'invention, il comprend un organe de guidage d'une masse mobile, cet organe étant muni, d'une part, d'un moyen d'attache de l'extracteur à un piquet et/ou clou et, d'autre part, d'une butée pour la masse mobile.
Selon une autre caractéristique de l'extracteur suivant l'invention, l'organe de guidage a une forme allongée et présente au moins une surface le long de laquelle au moins une surface de la masse mobile prend appui.
Dans une forme de réalisation de l'extracteur suivant l'invention, l'organe de guidage a la forme d'une tige ou est un fil ou câble.
Dans cette forme de réalisation, la masse mobile présente un trou destiné à la guider le long de l'organe de guidage. De façon avantageuse, la masse mobile a la forme d'un manchon muni à au moins une de ses extrémités d'une collerette.
Dans une autre forme de réalisation de l'extracteur suivant l'invention, l'organe de guidage a la forme d'un cylindre creux dans lequel se déplace une masse mobile munie d'une poignée.
Selon une particularité de cette forme de réalisation, l'organe de guidage est un tube présentant une boutonnière dans laquelle est engagée une pièce de liaison de la masse mobile à ladite poignée.
Selon une autre particularité de cette forme de réalisation, l'organe de guidage est un tube dans lequel se déplace la masse mobile, ce tube présentant une butée au voisinage de son extrémité opposée à celle portant le moyen d'attache, cette butée ayant une forme permettant le déplacement dans le tube d'au moins une partie d'une pièce de liaison de la masse mobile à une poignée.
Selon un détail des extracteurs suivant l'invention, l'organe de guidage est muni d'une poignée destinée à diriger et/ou tendre l'organe de guidage.
Le moyen d'attache d'un extracteur suivant l'invention peut être quelconque. A titre d'exemple, le moyen d'attache est un crochet, une pince, un plateau présentant une fente, une boucle, un aimant, une ventouse ou du velcro.
D'autres particularités et détails de l'extracteur suivant l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins :
- les figures 1 et 2 sont des vues en plan d'une première forme de réalisation d'un extracteur suivant l'invention ;
- la figure 3 est une vue en plan d'une deuxième forme de réalisation d'un extracteur suivant l'invention ;
- la figure 4 est une vue partiellement en coupe d'une troisième forme de réalisation d'un extracteur suivant l'invention ;
- la figure 5 est une vue en plan d'une quatrième forme de réalisation,
- les figures 6 et 7 sont des vues en perspective de parties de l'extracteur montré à la figure 5, et
- la figure 8 est une vue d'une cinquième forme de réalisation.
Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou similaires.
L' extracteur 1 de piquets montré à la figure 1 est essentiellement destiné à l'extraction de piquets présentant une ouverture ou une extrémité recourbée. De tels piquets sont par exemple des piquets de tentes.
Cet extracteur 1 comprend un organe de guidage 2 d'une masse mobile 3. Cet organe de guidage 2 est muni au voisinage d'une (4) de ses extrémités 4 et 5 d'un moyen d'attache 6 et d'une butée 8 et au voisinage de l'autre extrémité 5 d'une butée 7 ainsi que d'une poignée 9.
Les butées 7,8 sont destinées à limiter la course ou déplacement D tandis que la poignée 9 est destinée à diriger l'organe de guidage et donc l'effort ou la force d'extraction.
Le moyen d'attache 6 est un crochet destiné à être fixé à l'extrémité recourbée d'un piquet ou à être introduit dans l'ouverture d'un piquet.
L'organe de guidage 2 est constitué par une tige présentant une surface 10 le long de laquelle se déplace la masse 3. Cette surface 10 sert d'appui à au moins une surface de la masse mobile 3.
La masse mobile 3 présente un trou 14 livrant passage à la tige 2 et a la forme d'un manchon 11 muni à chacune de ses extrémités 12, 13 d'une collerette 15 de manière à protéger les mains d'un utilisateur.
L'extracteur suivant l'invention montré à la figure 1 peut être utilisé de la manière suivante :
On fixe le crochet 6 à un piquet.
On prend ensuite l'extracteur 1 par la poignée 9 à l'aide d'une main et on le dirige par rapport au piquet 19.
Enfin, on place son autre main sur le manchon 11 et on soumet la masse mobile à un ou plusieurs mouvements vers la butée 7 jusqu'à ce que le piquet soit extrait (voir figure 2). Chaque fois que la masse vient en contact avec ladite butée- 7, un effort ou une force d'extraction est exercé sur le piquet.
L'extracteur montré à la figure 3 est similaire à celui montré à la figure 1, si ce n'est que l'organe de guidage 2 est un fil ou un câble. A titre d'exemple, ce fil ou câble est en acier ayant une section transversale circulaire de diamètre compris entre environ 0,001 m et 0,02 m.
Le crochet 6 est solidaire d'un anneau 16, ce dernier livrant passage à une extrémité 17 du câble 2.
Cette extrémité est repliée de manière à former une boucle 18 et est maintenue au voisinage d'une autre partie du câble 2 grâce à un collier 8. L'anneau, la boucle et le crochet peuvent servir de moyen d'attache. D'autres moyens d'attache sont également possibles, tels que ventouse, velcro, aimant, etc., ceux-ci étant choisis en fonction du piquet ou clou à extraire.
Un tel extracteur présente l'avantage que le câble puisse être enroulé de sorte qu'il soit peu encombrant.
Dans l'extracteur de clous 20 montré à la figure 4, l'organe de guidage 2 est un tube dans lequel se déplace la masse mobile 3. Ce tube 2 présente à une extrémité 21 une butée 7 en forme de bague et porte à son autre extrémité 22 un moyen d'attache 6 en forme de pince. Cette pince comprend deux, de préférence trois, branches 23 articulées à un support 24.
La masse mobile 3 est reliée à une poignée 31 grâce à une pièce de liaison 25 qui peut être introduite, au moins partiellement, dans le tube 2. Le déplacement de la poignée 31 permet ainsi de déplacer la masse mobile 3 de manière à ce que celle-ci frappe la butée 7.
L'extracteur de clous montré à la figure 5 est similaire à celui montré à la figure 4. Toutefois l'organe de guidage 2 qui est un tube présente une boutonnière 26 dans laquelle est engagée une pièce de liaison 25 de la masse mobile 3 à une poignée 31 (voir figure 6).
Le tube 2 est fermé à chacune de ses extrémités par une plaque 27 servant de butée.
Le tube porte à une de ses extrémités un bras 28 dont l'extrémité 29 présente une chambre 30. Cette chambre présente une ouverture destinée à livrer passage par exemple à une tête d'un clou et est munie à son extrémité 29 d'un plateau 33 présentant une fente 32 pouvant être réglable. Cette fente 32 s'étend sur le plateau depuis l'ouverture de la chambre 30
(voir figure 7).
Pour un extracteur de piquets de tente, la masse mobile a avantageusement un poids inférieur à 1 kg et a, de préférence, un poids d'environ 0,500 kg à 0,600 kg.
La longueur totale du câble ou de la tige d'un extracteur du type montré aux figures 1 à 3 peut être inférieure à 1 m.
La figure 8 montre en coupe une autre forme de réalisation d'un extracteur suivant l'invention.
Dans cette forme de réalisation, l'extracteur comprend une masse 3 et un organe 2, cet organe 2 étant muni, d'une part, d'un moyen d'attache 6 tel qu'une boucle et, d'autre part, d'une butée 7. L'organe 2 a la forme d'un tube télescopique constitué d'une série de tubes 31, 35, 36 s'emboîtant les uns dans les autres.
La masse 3 est fixée à un (31) desdits tubes 31,
35, 36. Le tube 31 sert également de poignée et est muni à son extrémité 37 d'une bague 34 qui, lors du déplacement de la masse 3 dans le sens de la*-flèche Z, vient frapper la butée 7 de l'organe 2, de manière à déloger un piquet ou un clou.
Le tube 35 est muni, à son extrémité 39, d'une bague 40 livrant passage au tube 36 qui est muni à son extrémité 41 d'une butée 42.
Il va de soi que si, lors du déplacement de la masse 3 dans le sens de la flèche Z, dans une première étape, le tube 31 est déplacé par rapport au tube 35, c'est la butée 42 qui, en frappant une ou plusieurs fois la bague 40, permet de déloger le piquet ou clou.
REVENDICATIONS
1. Extracteur de piquets et/ou clous enfoncés, caractérisé en ce qu'il comprend un organe (2) muni, d'une part, d'un moyen d'attache (6) de l'extracteur à un piquet et/ou clou et, d'autre part, d'une butée (7) pour une masse (3).
PICKET AND / OR NAIL EXTRACTOR
The present invention relates to an extractor of stakes and / or driven nails.
It is known that the extraction of stakes such as tent stakes or nails can be carried out in various ways:
One can thus use pliers or pincers so as to hold the stake or nail well and pull on this clamp so as to remove the driven stake and / or nail.
You can also use a bar to remove stakes with a curved end. This bar is then introduced under the curved end and traction is exerted at one or both ends of the bar.
,, Such an extraction of stakes and / or nails has many disadvantages, namely:
Significant efforts are often required for such extractions.
These significant efforts often result in the creation of a painful backache or a state of fatigue and nervousness of the person extracting stakes and / or nails.
In addition, at the moment when the stake or nail is about to be extracted, the significant pulling force still exerted on the stake or nail will change into a sudden and dangerous movement of the person extracting the stakes and / or nails. .
When the extraction of the stakes and / or nails proves too difficult, some will dig a hole to dislodge them, while others will push them a little more so as to conceal them.
In the case of campers, the latter, in order to avoid difficult extraction, will only use a minimum number of stakes for fixing or securing their tent and will avoid pushing them too deep for fear of being unable to to get them back. This can be the cause of rapid destruction of the tent and / or personal injury due to parts of the tent carried by the wind.
When driving or dropping a stake and / or a nail so as to conceal it, there are many dangers, for example, the risk of injury from walking or tripping over a stake.
It is also known that, if one exerts too great a force to extract a nail from a wall, it is frequent that one tears off part of the wall during the extraction. This uprooting is, moreover, favored if the extraction force or force is not exerted in the axis of the nail. One can also create damage to a wall by the support of a pincer or a crowbar.
The present invention aims to remedy these drawbacks. Its purpose is an extractor of stakes and / or driven nails allowing:
- easily extract stakes,
- to increase security,
- extract stakes and / or nails by limiting the force exerted by the user on them,
- to direct the extraction force.
The extractor according to the invention is essentially characterized in that it comprises a member provided, on the one hand, with a means of attachment of the extractor to a stake and / or nail and, on the other hand, a stop for a mass.
According to a characteristic of the extractor according to the invention, it comprises a member for guiding a movable mass, this member being provided, on the one hand, with a means of attachment of the extractor to a stake and / or nail and, on the other hand, a stop for the movable mass.
According to another characteristic of the extractor according to the invention, the guide member has an elongated shape and has at least one surface along which at least one surface of the movable mass is supported.
In one embodiment of the extractor according to the invention, the guide member has the shape of a rod or is a wire or cable.
In this embodiment, the movable mass has a hole intended to guide it along the guide member. Advantageously, the movable mass has the shape of a sleeve provided at at least one of its ends with a collar.
In another embodiment of the extractor according to the invention, the guide member has the form of a hollow cylinder in which a movable mass with a handle moves.
According to a feature of this embodiment, the guide member is a tube having a buttonhole in which is engaged a connecting part of the movable mass to said handle.
According to another particular feature of this embodiment, the guide member is a tube in which the movable mass moves, this tube having a stop near its end opposite to that carrying the attachment means, this stop having a shape allowing the displacement in the tube of at least part of a connecting part of the movable mass to a handle.
According to a detail of the extractors according to the invention, the guide member is provided with a handle intended to direct and / or tension the guide member.
The attachment means of an extractor according to the invention can be any. By way of example, the attachment means is a hook, a clamp, a tray having a slot, a loop, a magnet, a suction cup or velcro.
Other features and details of the extractor according to the invention will emerge from the following detailed description in which reference is made to the accompanying drawings.
In these drawings:
- Figures 1 and 2 are plan views of a first embodiment of an extractor according to the invention;
- Figure 3 is a plan view of a second embodiment of an extractor according to the invention;
- Figure 4 is a partially sectional view of a third embodiment of an extractor according to the invention;
FIG. 5 is a plan view of a fourth embodiment,
FIGS. 6 and 7 are perspective views of parts of the extractor shown in FIG. 5, and
- Figure 8 is a view of a fifth embodiment.
In these figures, the same reference notations designate identical or similar elements.
The peg extractor 1 shown in FIG. 1 is essentially intended for the extraction of pegs having an opening or a curved end. Such stakes are for example tent stakes.
This extractor 1 comprises a guide member 2 of a movable mass 3. This guide member 2 is provided in the vicinity of one (4) of its ends 4 and 5 with a fastening means 6 and a stop 8 and in the vicinity of the other end 5 of a stop 7 and of a handle 9.
The stops 7, 8 are intended to limit the stroke or displacement D while the handle 9 is intended to direct the guide member and therefore the extraction force or force.
The attachment means 6 is a hook intended to be fixed to the curved end of a stake or to be introduced into the opening of a stake.
The guide member 2 consists of a rod having a surface 10 along which the mass 3 moves. This surface 10 serves to support at least one surface of the mobile mass 3.
The movable mass 3 has a hole 14 providing passage to the rod 2 and has the shape of a sleeve 11 provided at each of its ends 12, 13 with a flange 15 so as to protect the hands of a user.
The extractor according to the invention shown in FIG. 1 can be used as follows:
The hook 6 is fixed to a stake.
The extractor 1 is then taken by the handle 9 using a hand and it is directed relative to the stake 19.
Finally, place his other hand on the sleeve 11 and subject the moving mass to one or more movements towards the stop 7 until the stake is extracted (see Figure 2). Each time the mass comes into contact with said stopper 7, an extraction force or force is exerted on the stake.
The extractor shown in Figure 3 is similar to that shown in Figure 1, except that the guide member 2 is a wire or cable. By way of example, this wire or cable is made of steel having a circular cross section with a diameter of between approximately 0.001 m and 0.02 m.
The hook 6 is integral with a ring 16, the latter delivering passage to one end 17 of the cable 2.
This end is folded back so as to form a loop 18 and is held in the vicinity of another part of the cable 2 by means of a collar 8. The ring, the loop and the hook can serve as a means of attachment. Other attachment means are also possible, such as suction cup, velcro, magnet, etc., these being chosen as a function of the stake or nail to be extracted.
Such an extractor has the advantage that the cable can be wound up so that it takes up little space.
In the nail extractor 20 shown in FIG. 4, the guide member 2 is a tube in which the moving mass 3 moves. This tube 2 has a ring-shaped stop 7 at one end 21 and carries its other end 22 means of attachment 6 in the form of a clamp. This clamp comprises two, preferably three, branches 23 hinged to a support 24.
The mobile mass 3 is connected to a handle 31 by means of a connecting piece 25 which can be introduced, at least partially, into the tube 2. The displacement of the handle 31 thus makes it possible to move the mobile mass 3 so that this hits the stop 7.
The nail extractor shown in Figure 5 is similar to that shown in Figure 4. However, the guide member 2 which is a tube has a buttonhole 26 in which is engaged a connecting piece 25 of the moving mass 3 to a handle 31 (see Figure 6).
The tube 2 is closed at each of its ends by a plate 27 serving as a stop.
The tube carries at one of its ends an arm 28, the end 29 of which has a chamber 30. This chamber has an opening intended to deliver passage for example to a head of a nail and is provided at its end 29 with a plate 33 having a slot 32 which can be adjustable. This slot 32 extends on the plate from the opening of the chamber 30
(see figure 7).
For a tent stake extractor, the mobile mass advantageously has a weight of less than 1 kg and preferably has a weight of around 0.500 kg to 0.600 kg.
The total length of the cable or rod of an extractor of the type shown in Figures 1 to 3 may be less than 1 m.
Figure 8 shows in section another embodiment of an extractor according to the invention.
In this embodiment, the extractor comprises a mass 3 and a member 2, this member 2 being provided, on the one hand, with a fastening means 6 such as a loop and, on the other hand, d 'a stop 7. The member 2 has the form of a telescopic tube consisting of a series of tubes 31, 35, 36 fitting into each other.
The mass 3 is fixed to one (31) of said tubes 31,
35, 36. The tube 31 also serves as a handle and is provided at its end 37 with a ring 34 which, during the movement of the mass 3 in the direction of the * arrow Z, comes to strike the stop 7 of the member 2, so as to dislodge a stake or a nail.
The tube 35 is provided at its end 39 with a ring 40 providing passage to the tube 36 which is provided at its end 41 with a stop 42.
It goes without saying that if, during the displacement of the mass 3 in the direction of the arrow Z, in a first step, the tube 31 is moved relative to the tube 35, it is the stop 42 which, by striking one or more several times the ring 40 makes it possible to dislodge the stake or nail.
CLAIMS
1. Extractor of stakes and / or driven nails, characterized in that it comprises a member (2) provided, on the one hand, with a means of attachment (6) of the extractor to a stake and / or nail and, on the other hand, a stop (7) for a mass (3).