<Desc/Clms Page number 1>
"Circuit pour convertir un signal en forme d'onde".
L'invention concerne un circuit pour convertir un signal d'entrée, ayant la forme d'une onde alternée dont la valeur d'amplitude varie et qui est reçu en provenance d'un disque magnet- que par t'intermediaire d'une tête de lecture, vers un signal de sortie ayant la forme d'une onde dont la valeur d'amplitude est relativement constante et dont le rapport signal/bruit est amélioré, et en particulier pour des circuits à utiliser dans des appareils pour mesurer la valeur d'amplitude d'un signal en forme d'onde encodé sur un disque flexible ou sur un autre type de disque magnétique.
Dans de nombreux cas, il est important d'être capable de mesurer de façon précise la valeur d'amplitude d'un signal encodé sur un disque flexible ou sur d'autres types de disques magnétiques.
Toutefois, dans de nombreux cas, des difficultés considérables peuvent se présenter dans l'obtention de valeurs de mesure correctes. En général, des données sont enregistrées sur un disque flexible ou sur d'autres types de disques magnétiques similaires en écrivant un signal alterné qui est une combinaison de deux fréquences, notamment un signal de fréquence IF et un signal de fréquence 2F. Ces fréquences sont en général de 62, 5 KHz et de 125 KHz ou respectivement de 125 KHz et 250 KHz, toutefois des fréquences supérieures peuvent etre utilisées et seront plus que probablement utilisées dans le futur.
Un support magnétique est sensible à la fréquence. En d'autres termes, l'amplitude du signal enregistré varie en fonction de la densité des changements du flux par l'unité de longueur. Là où la densité des changements du flux est haute, l'amplitude du signal alternatif tend à etre inférieure à celle où la densité des changements du flux par unité de longueur est faible. Ce phénomène, tel qu'il est connu par l'homme de l'art, cause des difficultés considérables lors de la lecture dans un disque souple.
La densité des changements du flux
<Desc/Clms Page number 2>
sur les pistes intérieures d'un disque souple est toujours considérablement plus grande que celle sur les pistes extérieures, la densité s'accroît lorsqu'on se déplace à partir de la piste extérieure, qui est Ja piste la plus rapprochée de la périphérie du disque, vers la piste intérieure qui est la piste la plus rapprochée du centre du disque. 11 a été constaté que, dans le cas où le disque avait un diamètre de 200 mm, l'amplitu-
EMI2.1
de de la tension du signal IF écrite sur la piste extérieure peut être de 25 mV, alors que l'amplitude en tension du signal 2F écrite sur la piste intérieure peut être inférieure à 5 mV.
Donc, ie rapport des valeurs d'amplitude des pistes extérieures et des pistes intérieures d'un tel type de disque est de 5/1. Dans des disques ayant un diamètre inférieur le rapport des valeurs d'amplitude des pistes extérieures et des pistes intérieures est généralement inférieur, par exemple pour des disques de 130 mm, un rapport similaire est d'à peu près 2, 5/1, toutefois, les amplitudes du signal sont en général inférieures et peuvent, dans certains cas, etre inférieures à 0, 5 mV.
Ainsi, la vaste gamme d'amplitudes ou de rapports d'amplitude qui peuvent être rencontrées parmi les signaux encodés en forme d'onde et écrites sur un disque soupie causent des difficultés lors de la lecture de tels signaux. Cette difficulté est généralement due au fait que la plupart des composants électroniques ne peuvent opérer que de façon linéaire et n'opèrent correctement que dans une gamme d'amplitudes de signaux relativement restreinte. Donc, là où on rencontre des signaux pouvant varier dans une vaste gamme de valeurs d'amplitudes, les composants électroniques opérant sur ces signaux sont forcés d'opérer en dehors de leur plage linéaire normale d'opération, et par conséquent on peut ainsi obtenir des signaux falsifiés.
Lorsque quelqu'un désire mesurer l'amplitude d'un signal encodé ayant une grande variation d'amplitudes, des problèmes similaires peuvent se poser. D'autres difficulties peuvent également se poser lors de la séparation du signal encodé et du bruit prélevé du disque, en particulier sur les pistes intérieures.
Il y a donc un besoin pour un circuit capable de convertir un signal en forme d'onde alternée ayant de telles variations dans la valeur d'amplitude vers un signal en forme d'onde dont la
<Desc/Clms Page number 3>
valeur d'amplitude est relativement constante.
La présente invention concerne un tel circuit.
Suivant l'invention, il est prévu un circuit pour convertir un signal d'entrée, ayant la forme d'une onde alternée dont la valeur d'amplitude varie et qui est reçu en provenance d'un disque magnétique par l'intermédiaire d'une tête de lecture, vers un signal de sortie ayant la forme d'une onde dont la valeur d'amplitude est relativement constante et dont le rapport signal/bruit est amélioré, ledit circuit comporte un amplificateur à gain variable et des moyens de contrôle pour régler le gain de l'amplificateur, lesdits moyens de contrôle sont sensibles à la position radiale de la tête de lecture sur le disque. De préférence, les moyens de controle sont également sensibles aux paramètres du disque.
Dans une réalisation suivant l'invention, l'amplificateur à gain variable est pourvu d'un convertisseur numériquefanalogue, le signal d'entrée en forme d'onde étant fourni à la broche de tension de référence du convertisseur numérique/analogue, le signal de sortie en forme d'onde étant prélevé des broches de courant, les moyens de contrôle étant connectés aux broches d'entrée numériques du convertisseur numériquel analogue pour appliquer de façon sélective un signal haut ou bas à une broche choisie ou à des broches choisies parmi les broches d'entrée numériques, de manière ä varier le gain entre les broches de courant et la broche de tension de référence.
De préférence, un circuit de rectification est prévu pour rectifier le signal de sortie en forme d'onde débité par l'amplificateur à gain variable. Dans une autre forme de réalisation suivant l'invention, le signal de sortie rectifié est fourni par l'intermédiaire d'un circuit qui suit les crêtes du signal.
De préférence, le circuit qui suit les crêtes du signal comporte un comparateur, le signal rectifié
EMI3.1
étant fourni à la broche d'entrée inversée du comparateur, la broche positive du comparateur étant connectée à un condensateur réservoir et une résistance de fuite, une tension d'appui étant fourni au condensateur réservoir par l'intermédiaire du comparateur, de manière à ce
EMI3.2
que la tension à 1a broche d'entrée inversée soit supérieure à la tension à la broche positive du comparateur, la tension d'appui étant fournie
<Desc/Clms Page number 4>
par J'intermédiaire du comparateur au condensateur réservoir, un signal de sortie de courant continu étant dérivé à partir de la broche positive du comparateur.
De préférence, le comparateur est un compa- rateur de précision et la tension d'appui est fournie à la broche de sortie du comparateur, et le condensateur reservoir est connecte à une seconde broche de sortie du comparateur.
Dans une forme de réalisation suivant l'invention, la sortie de courant continu du circuit qui suit les cretes du signal est reliée à un filtre de sortie, le signal de courant continu en forme d'onde ayant une valeur d'amplitude relativement constante étant dérivée à partir de la sortie du filtre de sortie.
Dans une autre réalisation suivant l'invention, Je circuit comporte un filtre de sortie intermédiaire connecté à la sortie de l'amplificateur à gain variable de manière à filtrer le signal de sortie en forme d'onde.
De plus, l'invention concerne un appareil pour mesurer l'amplitude d'un signal reçu d'une tête de lecture et lu dans un disque magnétique, l'appareil de mesure comprenant un circuit suivant l'invention.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide de la description d'une forme de réalisation préférée d'un circuit suivant l'invention, donnée à titre d'exemple uniquement, et se rapportant au dessin, qui illustre un circuit suivant l'invention. L'ensemble du circuit est indique par la référence 100. Le circuit convertit un signal d'entrée ayant la forme d'une onde alternée et dont la valeur d'amplitude varie, ledit signal étant obtenu à partir d'un disque magnetque (non représenté), tel que, par exemple, un disque souple, et lu
EMI4.1
à l'aide d'une tete de lecture 102, ledit signal est converti en un signal de sortie de courant continu ayant la forme d'une onde dont la valeur d'amplitude est relativement constante. Le signal de sortie en forme d'onde est fourni sur la ligne 103.
La tête de lecture 102 est entraînée par un mécanisme 105 de transport de la tête.
Le circuit 100 comporte un pré-amplificateur 104, qui reçoit le signal en forme d'onde lu par la tête de lecture 102. Le pré-amplificateur 104 a un gain fixe de 200 à 3000, en fonction
<Desc/Clms Page number 5>
du type du disque et qui est bien connu de l'homme de l'art. La sortie du pré-amplificateur l04 est fournie à un convertisseur numérique/analogue Ul qui est agencé pour faire fonction d'amplificateur à gain variable.
Un condensateur d'accouplement Cl de 0, 1 uF et une résistance R3 de 3, 9 KOhms relient Ja sortie du pré-amplificateur 104 à une des broches de tension de référence, notamment la broche 14, du convertisseur U 1 numérique/analogue. L'autre broche de tension de référence, la broche 15, est maintenue à une tension de -5 volts, qui est dérivée d'un circuit diviseur de tension, comprenant les résistances R1 et R2, chacune de 8, 2 KOhms. Une tension de -12 volts est fournie aux extrémités d'une diode Zener ZDI qui maintient à 10 volts la tension sur le circuit diviseur de tension. La diode Zener est alimentée à une tension d'appui de -12 volts par l'intermédiaire d'une résistance R7 de 200 Ohms, la résistance R7 et la diode Zener ZDI faisant fonction d'éliminateur de bruit.
Un condensateur
EMI5.1
C2 de 1 pF relie la broche de référence 15 à Ja tension 0 de la terre. Le signal de sortie de courant alternatif du convertisseur Ul numéri-que/analogue est dérivé à partir des broches de courant, notamment les broches 2 et 4 du convertisseur numérique/analogue et alimente un filtre de sortie intermédiaire 106 décrit par la suite. Le gain du convertisseur numérique/analogue réalisé entre les broches de courant 2 et 4 et les broches d'entrées 14 et 15 est contrôlé par l'intermédiaire des broches numériques 5 à 12 du convertisseur numérique/analogue et à l'aide de moyens de controle, dans le cas présent un processeur 107.
Le gain est déterminé par une valeur de 8 bits, et, dans ce cas particulier, indique un gain dans la gamme de 0, 16 à 4, 2. Le
EMI5.2
microprocesseur 107 est programmé pour choisir le gain en fonction de la position radiale de la tête de lecture 102 sur le disque (non représenté) et également en fonction des paramètres du disque.
La position radiale de la tete de lecture 102 est fournie au microprocesseur 107 par l'intermédiaire du mécanisme 105 de transport de la tête. Le gain en fonction de la position de la tete de lecture 102 s'accroît lorsque Ja tete 102 se déplace à partir de la piste extérieure vers la piste intérieure du disque (non représenté). Ce gain est superposé à un gain constant choisie par le microprocesseur 107 en réponse aux
<Desc/Clms Page number 6>
paramètres du disque et fourni par l'interrnédiaire d'un clavier 108.
Le filtre de sortie intermédiaire 106 comporte un amplificateur U2 de courant vers une tension et ayant un circuit adapté qui est bien connu de l'homme de l'art. Le gain de l'ampliflca- teur est donné par le rapport de R6 à R4 qui, dans Je cas présent, est de 4, 2. R6 est une résistance de 16, 4 KOhms, alors que R4 est une résistance de 3, 9 KOhms. La sortie du filtreest reliée, par l'intermé- diaire d'un lampon d'impédance 111, à un circuit rectificateur 110 à onde pleine. Le tampon d'impédance 111 comporte un amplificateur U5 à gain unitaire qui est bien connu de l'homme de l'art.
Un signal de sortie intermédiaire de courant alternatif est prélevé en 112 pour être fourni à un circuit de test tel que, par exemple, des détecteurs capables de détecter des cycles manquants ou des cycles supplémentaires.
Cette sortie intermédiaire fournit un signal de courant alternatif ayant une amplitude relativement constante et un rapport signal/bruit amélioré. Ceci permet au circuit test d'opérer endéans sa plage
EMI6.1
d'operation la plus linéaire et la plus adéquate pour une tension d'entrée.
Le circuit rectificateur 110 comporte une paire de comparateurs et U16, sorties de ceux-ci sont fournies par l'intermédiaire de diodes D1 et D2 à un comparateur U17. Les diodes D3 et D4 J. complètent le rectificateur à onde pleine. Le signal de sortie fourni par le comparateur U17 à la ligne 114 est un signal rectifié à onde pleine qui est fourni à un circuit 115 qui suit les crêtes du signal. Le circuit qui suit les crêtes du signal comporte un comparateur de précision U13, dans le cas présent formé par la puce LM311 de National Semiconductor. Le signal d'entrée à onde
EMI6.2
pleine rectifiée sur la ligne 114 est fourni à la broche d'entrée inversée 3 du comparateur U13.
Un condensateur réservoir C24 de connecté à la terre est également connecté à la broche d'entree positive 2 du comparateur U13. Une résistance de fuite R17 de 10 KOhms connecte la broche d'entrée positive 2 à une tension d'appui de -12 volts. Une tension d'appui de +12 volts est fournie à la broche de sortie 7 du comparateur Ui3 par l'intermédiaire d'une résistance R15 de 47 Ohms qui, à son tour, est connecté par l'intermédiaire du comparateur U13 au condensateur réservoir C24 à partir d'une
<Desc/Clms Page number 7>
broche de sortie 1 lorsque les deux broches de sorties 1 et 7 sont connectées comme il le sera décrit ci-dessous.
Un signal de sortie lisse et de courant continu est derive à partir du circuit qui suit les crêtes du signal 115 en provenance de la broche de sortie 2 et est fourni à un circuit de filtre de sortie 117 par l'intermédiaire d'une résistance R16 de 10 KOhms et, à son tour, le signal de courant continu lisse par le filtre est fourni à la ligne 103.
Revenant au circuit 115 qui suit ies cretes du signal,
EMI7.1
J'opération du comparateur U13 sera maintenant décrite. Lorsque la tension du signal appliqué à la broche 3 d'entrée inversee monte à une tension supérieure à celle appliquée à la broche 2, en d'autres termes Ja tension fourni par le condensateur-reservoir C24, le compara- teur est branché et, par conséquent, il connecte les broches de sortie 7 et 1. Donc, lorsque le comparateur est branché, un courant passe à l'intérieur du comparateur et applique la tension d'appui de 12 volts aux broches 7 et 1, ce qui a pour conséquence de charger le condensateur-réservoir C24.
Lorsque Ja tension au condensateur-réser- voir C24 et, par conséquence, à la broche 2, s'accroît au point où
EMI7.2
elle dépasse la tension à la broche d'entrée inversée 3, le comparateur U13 est débranché, ce qui provoque l'ouverture du circuit interne entre les broches de sortie 7 et 1. Lorsque le comparateur est débranché, le condensateur-reservoir C24 retient la valeur de crete du signal d'entrée de courant continu. La tension de crête présente sur le condensatcur-réservoir C24 se décharge graduellement à travers la résistance de fuite R17. De cette façon, la tension sur le condensateurréservoir C24 suit les crêtes du signal d'entrée de courant alternatif.
Ce signal de sortie, qui est filtrée à l'aide d'un circuit de filtre de sortie 117 lorsqu'il est fourni sur la ligne 103, est donc un signal de sortie de courant continu de l'enveloppe positive du signal de données encodé sur le disque et a une amplitude relativement constante sur toute la surface du disque. En d'autres termes, la valeur de l'amplitude du signal de sortie n'est pas réduite lorsque la tete 102 se déplace vers le centre du disque.
Par conséquent, le signal de sortie sur la ligne 103 est une représentation correcte et filtrée du signal enregistré sur
<Desc/Clms Page number 8>
le disque permettant le gain par le pré-amplificateur l et le gain variable par le convertisseur Ul numérique/analogue.
Le signal de sortie sur la ligne 103 peut être fourni à n'importe quel autre circuit, par exemple dans le cas present il est fourni à un convertisseur U40 analogue/numérique pour mesurer l'amplitude du signal lu sur le disque flexible. Le signal en provenance du convertisseur U40 analogueinumérique est fourni au microprocesseur
107 où il est traité et ensuite affiché par un dispositif d'affichage adéquat ou sa valeur d'amplitude est calculée et affichée. H faut remarquer qu'en connaissant le gain du pré-amplificateur 104 et le gain à chaque instant du convertisseur numérique/analogue Ut, la présente amplitude du signal peut etre calculée de façon adéquate.
Dans le cas présent, Jes amplificateurs U2 et U5 sont du type LM318 fourni par National Semiconductors. Les comparateursU15, 16 et 17 sont également du type LM318 fourni par National Semiconductors. Le comparateur de précision U13 est du type LM311 fourni par National Semiconductors.
L'appareil a été décrit comme comprenant un préamplificateur, ceci n'est toutefois pas essentiel pour l'invention et peut, dans certains cas, être omis. De plus, il est clair qu'au lieu de prévoir un circuit rectificateur à onde pleine, on peut également prévoir, si souhaitable, un circuit rectificateur à demi-onde.
D'autres circuits de filtrage et circuits qui suivent les crêtes du signal peuvent également être untilisés sans pour autant quitter le champ de l'invention.
11 est également possible que le signal de sortie
EMI8.1
sur la ligne 103 soit fourni à d'autres circuits adéquats ou à des appareils, mis à part le convertisseur analogue/numérique. 11 peut également être fourni à n'importe quel autre appareil capable de mesurer la tension ou des appareils semblables sans pour autant quitter le champ de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Circuit to convert a signal into a waveform".
The invention relates to a circuit for converting an input signal, in the form of an alternating wave whose amplitude value varies and which is received from a magnetic disc via a head. of reading, to an output signal having the form of a wave whose amplitude value is relatively constant and whose signal / noise ratio is improved, and in particular for circuits to be used in devices for measuring the value d amplitude of a waveform signal encoded on a flexible disc or other type of magnetic disc.
In many cases it is important to be able to accurately measure the amplitude value of a signal encoded on a flexible disc or on other types of magnetic discs.
However, in many cases considerable difficulties can arise in obtaining correct measurement values. In general, data is recorded on a flexible disk or on other types of similar magnetic disks by writing an alternating signal which is a combination of two frequencies, notably an IF frequency signal and a 2F frequency signal. These frequencies are generally 62.5 KHz and 125 KHz or 125 KHz and 250 KHz respectively, however higher frequencies may be used and will more than likely be used in the future.
A magnetic medium is sensitive to frequency. In other words, the amplitude of the recorded signal varies according to the density of the flux changes by the unit of length. Where the density of flux changes is high, the amplitude of the AC signal tends to be less than that where the density of flux changes per unit length is low. This phenomenon, as known to those skilled in the art, causes considerable difficulty when reading from a flexible disc.
The density of flux changes
<Desc / Clms Page number 2>
on the inner tracks of a floppy disc is always considerably greater than that on the outer tracks, the density increases when moving from the outer track, which is the track closest to the periphery of the disc , to the inner track which is the track closest to the center of the disc. It has been found that, in the case where the disc has a diameter of 200 mm, the ampli
EMI2.1
of the IF signal voltage written on the outdoor track can be 25 mV, while the voltage amplitude of the 2F signal written on the indoor track can be less than 5 mV.
Therefore, the ratio of the amplitude values of the outer tracks and the inner tracks of such a type of disc is 5/1. In discs with a smaller diameter the ratio of the amplitude values of the outer tracks and the inner tracks is generally lower, for example for 130 mm discs, a similar ratio is approximately 2.5: 1, however , the signal amplitudes are generally lower and may, in some cases, be less than 0.5 mV.
Thus, the wide range of amplitudes or amplitude ratios that can be encountered among the waveform encoded signals written on a lumpy disc cause difficulties when reading such signals. This difficulty is generally due to the fact that most electronic components can only operate in a linear fashion and operate correctly only in a relatively limited range of signal amplitudes. So, where signals that can vary over a wide range of amplitude values are encountered, the electronic components operating on these signals are forced to operate outside their normal linear operating range, and therefore one can thus obtain falsified signals.
When someone wants to measure the amplitude of an encoded signal with a large variation in amplitudes, similar problems can arise. Other difficulties can also arise when separating the encoded signal and the noise taken from the disc, in particular on the indoor tracks.
There is therefore a need for a circuit capable of converting an alternating waveform signal having such variations in the amplitude value to a waveform signal whose
<Desc / Clms Page number 3>
amplitude value is relatively constant.
The present invention relates to such a circuit.
According to the invention, a circuit is provided for converting an input signal, having the form of an alternating wave whose amplitude value varies and which is received from a magnetic disc by means of a read head, to an output signal having the shape of a wave whose amplitude value is relatively constant and whose signal / noise ratio is improved, said circuit comprises a variable gain amplifier and control means for adjust the gain of the amplifier, said control means are sensitive to the radial position of the read head on the disc. Preferably, the control means are also sensitive to the parameters of the disc.
In an embodiment according to the invention, the variable gain amplifier is provided with a digital analog converter, the waveform input signal being supplied to the reference voltage pin of the digital / analog converter, the signal waveform output being taken from the current pins, the control means being connected to the digital input pins of the analog digital converter to selectively apply a high or low signal to a chosen pin or to pins chosen from the digital input pins, so as to vary the gain between the current pins and the reference voltage pin.
Preferably, a rectification circuit is provided for rectifying the waveform output signal output by the variable gain amplifier. In another embodiment according to the invention, the rectified output signal is supplied by means of a circuit which follows the peaks of the signal.
Preferably, the circuit which follows the peaks of the signal comprises a comparator, the rectified signal
EMI3.1
being supplied to the inverted comparator input pin, the positive comparator pin being connected to a reservoir capacitor and a leakage resistor, a back-up voltage being supplied to the reservoir capacitor via the comparator, so that
EMI3.2
that the voltage at the inverted input pin is greater than the voltage at the positive comparator pin, the support voltage being supplied
<Desc / Clms Page number 4>
via the comparator to the reservoir capacitor, a direct current output signal being derived from the positive pin of the comparator.
Preferably, the comparator is a precision comparator and the support voltage is supplied to the comparator output pin, and the reservoir capacitor is connected to a second comparator output pin.
In an embodiment according to the invention, the direct current output of the circuit which follows the peaks of the signal is connected to an output filter, the direct current wave signal having a relatively constant amplitude value being derived from the output of the output filter.
In another embodiment according to the invention, the circuit includes an intermediate output filter connected to the output of the variable gain amplifier so as to filter the waveform output signal.
In addition, the invention relates to an apparatus for measuring the amplitude of a signal received from a read head and read from a magnetic disk, the measuring apparatus comprising a circuit according to the invention.
The invention will be described in more detail using the description of a preferred embodiment of a circuit according to the invention, given by way of example only, and referring to the drawing, which illustrates a following circuit. the invention. The entire circuit is indicated by the reference 100. The circuit converts an input signal having the form of an alternating wave and whose amplitude value varies, said signal being obtained from a magnetic disc (not shown), such as, for example, a floppy disk, and read
EMI4.1
using a read head 102, said signal is converted into a direct current output signal in the form of a wave whose amplitude value is relatively constant. The waveform output signal is provided on line 103.
The read head 102 is driven by a head transport mechanism 105.
The circuit 100 includes a pre-amplifier 104, which receives the waveform signal read by the read head 102. The pre-amplifier 104 has a fixed gain of 200 to 3000, depending
<Desc / Clms Page number 5>
of the disc type and which is well known to those skilled in the art. The output of the pre-amplifier 104 is supplied to a digital / analog converter Ul which is arranged to act as a variable gain amplifier.
A coupling capacitor C1 of 0.1 uF and a resistance R3 of 3.9 K ohms connect the output of the preamplifier 104 to one of the reference voltage pins, in particular pin 14, of the converter U 1 digital / analog. The other reference voltage pin, pin 15, is maintained at a voltage of -5 volts, which is derived from a voltage divider circuit, including resistors R1 and R2, each of 8.2 K ohms. A voltage of -12 volts is supplied at the ends of a Zener ZDI diode which maintains the voltage on the voltage divider circuit at 10 volts. The Zener diode is supplied at a support voltage of -12 volts via a resistor R7 of 200 Ohms, the resistor R7 and the Zener diode ZDI acting as noise eliminator.
A capacitor
EMI5.1
C2 of 1 pF connects the reference pin 15 to the voltage 0 of the earth. The alternating current output signal of the digital / analog converter Ul is derived from the current pins, in particular pins 2 and 4 of the digital / analog converter and feeds an intermediate output filter 106 described below. The gain of the digital / analog converter made between the current pins 2 and 4 and the input pins 14 and 15 is controlled via digital pins 5 to 12 of the digital / analog converter and using means of control, in this case a processor 107.
The gain is determined by an 8-bit value, and in this particular case indicates a gain in the range of 0.16-4.2.
EMI5.2
Microprocessor 107 is programmed to choose the gain as a function of the radial position of the read head 102 on the disc (not shown) and also as a function of the parameters of the disc.
The radial position of the read head 102 is supplied to the microprocessor 107 by means of the head transport mechanism 105. The gain as a function of the position of the read head 102 increases when Ja head 102 moves from the outer track to the inner track of the disc (not shown). This gain is superimposed on a constant gain chosen by the microprocessor 107 in response to the
<Desc / Clms Page number 6>
disc parameters and supplied via a keyboard 108.
The intermediate output filter 106 comprises an amplifier U2 from current to a voltage and having a suitable circuit which is well known to those skilled in the art. The gain of the amplifier is given by the ratio of R6 to R4 which, in this case, is 4.2. R6 is a resistance of 16.4 KOhms, while R4 is a resistance of 3.9 KOhms. The output of the filter is connected, by means of an impedance lamp 111, to a rectifier circuit 110 with full wave. The impedance buffer 111 includes a unit gain amplifier U5 which is well known to those skilled in the art.
An intermediate AC output signal is taken at 112 to be supplied to a test circuit such as, for example, detectors capable of detecting missing or additional cycles.
This intermediate output provides an alternating current signal having a relatively constant amplitude and an improved signal-to-noise ratio. This allows the test circuit to operate within its range
EMI6.1
of the most linear operation and the most suitable for an input voltage.
The rectifier circuit 110 comprises a pair of comparators and U16, outputs of which are supplied via diodes D1 and D2 to a comparator U17. The diodes D3 and D4 J. complete the full wave rectifier. The output signal supplied by the comparator U17 to line 114 is a rectified full wave signal which is supplied to a circuit 115 which follows the peaks of the signal. The circuit which follows the signal peaks comprises a precision comparator U13, in the present case formed by the LM311 chip from National Semiconductor. The wave input signal
EMI6.2
full rectified on line 114 is supplied to the inverted input pin 3 of the comparator U13.
A reservoir capacitor C24 connected to earth is also connected to the positive input pin 2 of the comparator U13. A leakage resistance R17 of 10 KOhms connects the positive input pin 2 to a support voltage of -12 volts. A support voltage of +12 volts is supplied to the output pin 7 of the comparator Ui3 via a resistor R15 of 47 Ohms which, in turn, is connected via the comparator U13 to the reservoir capacitor C24 from
<Desc / Clms Page number 7>
output pin 1 when the two output pins 1 and 7 are connected as described below.
A smooth, direct current output signal is derived from the circuit which follows the peaks of signal 115 from output pin 2 and is supplied to an output filter circuit 117 via a resistor R16 10 KOhms and, in turn, the smooth DC signal from the filter is supplied to line 103.
Returning to circuit 115 which follows the peaks of the signal,
EMI7.1
The operation of the comparator U13 will now be described. When the signal voltage applied to the inverted input pin 3 rises to a voltage greater than that applied to pin 2, in other words the voltage supplied by the capacitor-reservoir C24, the comparator is connected and, therefore, it connects output pins 7 and 1. So when the comparator is connected, a current flows inside the comparator and applies the 12-volt support voltage to pins 7 and 1, which consequence of charging the capacitor-tank C24.
When the voltage at capacitor-tank C24 and, consequently, at pin 2, increases at the point where
EMI7.2
it exceeds the voltage at the inverted input pin 3, the comparator U13 is disconnected, which causes the opening of the internal circuit between the output pins 7 and 1. When the comparator is disconnected, the capacitor-reservoir C24 retains the peak value of the DC input signal. The peak voltage present on the tank-condenser C24 is gradually discharged through the leakage resistor R17. In this way, the voltage on the reservoir capacitor C24 follows the peaks of the AC input signal.
This output signal, which is filtered using an output filter circuit 117 when supplied on line 103, is therefore a DC output signal from the positive envelope of the encoded data signal. on the disc and has a relatively constant amplitude over the entire surface of the disc. In other words, the value of the amplitude of the output signal is not reduced when the head 102 moves towards the center of the disc.
Therefore, the output signal on line 103 is a correct and filtered representation of the signal recorded on
<Desc / Clms Page number 8>
the disc allowing the gain by the preamplifier l and the variable gain by the digital / analog converter Ul.
The output signal on line 103 can be supplied to any other circuit, for example in this case it is supplied to an analog / digital converter U40 to measure the amplitude of the signal read from the flexible disc. The signal from the analog-to-digital U40 converter is supplied to the microprocessor
107 where it is processed and then displayed by a suitable display device or its amplitude value is calculated and displayed. It should be noted that by knowing the gain of the pre-amplifier 104 and the gain at each instant of the digital / analog converter Ut, the present amplitude of the signal can be calculated adequately.
In the present case, the amplifiers U2 and U5 are of the LM318 type supplied by National Semiconductors. The comparators U15, 16 and 17 are also of the LM318 type supplied by National Semiconductors. The precision comparator U13 is of the LM311 type supplied by National Semiconductors.
The apparatus has been described as comprising a preamplifier, this is however not essential for the invention and can, in certain cases, be omitted. In addition, it is clear that instead of providing a full-wave rectifier circuit, it is also possible, if desired, to provide a half-wave rectifier circuit.
Other filter circuits and circuits which follow the signal peaks can also be used without leaving the scope of the invention.
It is also possible that the output signal
EMI8.1
on line 103 is supplied to other suitable circuits or to devices, apart from the analog / digital converter. It can also be supplied to any other device capable of measuring voltage or the like without leaving the scope of the invention.