BE1000526A3 - Jointure filetee pour elements de tige de forage. - Google Patents

Jointure filetee pour elements de tige de forage. Download PDF

Info

Publication number
BE1000526A3
BE1000526A3 BE8700513A BE8700513A BE1000526A3 BE 1000526 A3 BE1000526 A3 BE 1000526A3 BE 8700513 A BE8700513 A BE 8700513A BE 8700513 A BE8700513 A BE 8700513A BE 1000526 A3 BE1000526 A3 BE 1000526A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
less
sep
threaded joint
angle
Prior art date
Application number
BE8700513A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Pierre Hallez
Original Assignee
Diamant Boart Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diamant Boart Sa filed Critical Diamant Boart Sa
Priority to BE8700513A priority Critical patent/BE1000526A3/fr
Priority to EP88870086A priority patent/EP0292464B1/fr
Priority to NO882053A priority patent/NO177545C/no
Priority to DE8888870086T priority patent/DE3873414T2/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1000526A3 publication Critical patent/BE1000526A3/fr
Priority to US07/433,416 priority patent/US5169183A/en

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/02Couplings; joints
    • E21B17/04Couplings; joints between rod or the like and bit or between rod and rod or the like
    • E21B17/042Threaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Les performances d'une jointure filetée pour l'emmanchage par vissage d'éléments de tiges à filetages tronçoniques sont au moins doublées par rapport aux filetages répondant aux normes actuelles, lorsque le rapport entre l'angle d'ouverture (a) de cone et l'angle d'inclinaison de l'hélice (B) à l'entrée du filetage sont choisis de telle manière que leur rapport soit inférieur à 2.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  JOINTURE FILETEE POUR ELEMENTS DE TIGE DE FORAGE 
La présente invention est relative à une jointure filetée pour   1'emmanchage   par vissage en bout   d'elements   
 EMI1.1 
 de tige de forage dont l'un est muni a au moins une extrémite d'un filetage conique male presentant un angle d'ou- verture du cone inférieur   A     3"et   un pas de filetage constant   ä   double butée de vissage et dont l'autre est muni d'un filetage conique femelle correspondant. 



   Il est indispensable que la résistance d'un filetage de forage corresponde au moins aux sollicitations statiques et dynamiques du train de tiges dans le trou a forer et aux efforts supplémentaires exiges lors des manoeuvres. 



   Ainsi, la connaissance du coefficient de   securité   permet, lors du sauvetage du train de tiges, d'exploiter le filet jusqu'A sa limite ultime sans incident. 



   Les forages actuels peuvent atteindre une profondeur de 14 000 m. 



   La présente invention propose un filetage qui répond mieux aux exigences susdites en presentant notamment de meilleures performances en couple, poussée et traction et fatigue en sollicitations simples ou combinees. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'apparition dans les machines de forage d'outils de coupe nouveaux, tels que les plaquettes diamantées ou les   elements   de coupe diamantees polycristallins a   entraîné   l'utilisation de tables de rotation plus puissantes, capables de transmettre des couples plus   élevés,     a   la fois, en grandeur et vitesses de rotation, et ce parfois malgré des deviations importantes   implosées   par les forages diriges. 



   Ces exigences nouvelles imposent aux tiges de forages et en particulier aux jonctions filetées, des sollicitations   extremement     sévères,   tant au niveau des contraintes de cisaillement, torsion, traction, flexion et compression que des   phénomènes   de fatigue du corps de filetage. 



   Comme décrit dans la demande de brevet européen NO 0153224, on utilise couramment dans les forages petroliers, des elements de tige pourvus de. filetage tronconiques comportant au moins une butée de limitation de vissage contre laquelle vient prendre appui lors du serrage l'ex- 
 EMI2.1 
 tremit & d'un element male. 



   La distance observée entre la butée de limitation de vissage exterieure male et la butee de limitation de vissage extérieure femelle, après serrage manuel du filet male constitue le stand-off. L'extrémité du filet est éventuellement munie d'une gorge de decharge destinée à   dêf1échir   les lignes de forces. 



   Cette distance est dimensionnée de telle manier qu'un surcouple de serrage procure un assemblage rigide sans provoquer de deformation permanente ni dans l'embout male ni dans l'élément femelle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un filetage de faible conicité permet un grand standoff en relation avec l'angle de cöne. 



   Les filetages tronconiques de l'élément male et de l'élément femelle présentant un stand-off sont par nature frettants. En les vissant l'un dans l'autre, il s'exerce des efforts radiaux au niveau du filetage qui tendent A 
 EMI3.1 
 reduire le diametre du filetage de l'element m le et accroître le diametre du filetage de   l'element   femelle. 



  Différents facteurs influencent le couple de torsion qu'il est nécessaire d'appliquer aux tiges pour amener en contact les butées de limitation de vissage, par exemple les tolerances d'usinage, les caractéristiques mécaniques de la graisse et la longueur des stand-offs. 



   Le couple de serrage   recommand < &    est celui qui permet d'amener les butées de limitation de vissage l'une contre l'autre avec une pression souhaitée. 



   Ces filetages connus, de   meme   que tous les filetages normalisés utilisés ä ce jour en forage pour transmettre un couple, respectent simplement les concepts donnés par l'A. P. I., l'American Petroleum Institute. 



   Divers types sont très connus des foreurs pétroliers, en particulier le type REGULAR, FULL HOLE et INTERNAL FLUSCH qui comptent environ 4 à 6 filets par pouce   (T. P. I).   



  Ils résistent   A   de grands efforts de traction et présentent une butée simple et un angle d'ouverture de cône d'environ 8 A   150   et un pas relativement faible, choisi de teile maniere que le rapport de l'angle d'ouverture du cône sur l'angle moyen d'inclinaison de l'hélice soit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprise entre 8/1 et 18/1. Ces filetages normalises API ont pour inconvenient de concentrer les efforts de transmission du couple sur un tronçon de matière dont la longueur n'excède pas deux pas. 



   Notons qu'il existe en forages petroliers et miniers, également d'autres filetages, notamment ceux employés dans les carottiers. Ceux-ci respectent la recommandation de l'API d'avoir la conicité la plus grande possible compatible avec l'épaisseur de tige et de présenter un pas relativement petit. Pour sauvegarder cette recommandation de l'API, les constructeurs ont choisi des pas compris entre 6 et 8 TPI. 



   Les filets normalisés par l'API ainsi que les filets par carottiers ont la caractéristique importante d'etre interchangeables entre eux. Tant que le critère commercial   d'interchangeabi1ité   prévaut, la seule façon d'augmenter les performances en résistance vis-ä-vis d'un couple d'un filet standard est de choisir un acier possedant une meilleure resistance   c'est-a-dire   une limite élastique et une limite   ä   la rupture plus   élevée.   Mais ce choix n'apporte qu'une amelioration negligeable et entraine comme corollaire une diminution de l'allongement et donc une tenue ä la fatigue nettement reduite, c'est-ädire en d'autres mots,, la tige accepte des deviations plus faibles et aura une durée de vie plus courte. 



   La plupart des destructions constatées dans les trains de tiges mettant en oeuvre des filetages API sous les conditions   sévères   d'utilisation selon les nouvelles techniques de forage, sont localisées au voisinage immédiat 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des butées de limitation de vissage et se présentent sous l'une des formes suivantes : 
 EMI5.1 
 1. renflement de la zone d'alésage de l femelle au voisinage de la   butee     exterieure   et renforcement annulaire simultan de l'embase male par fluage ; 
2. brisure nette du type fragile du corps de   l'embout   male au niveau de la derniere spire ou de la zone d'alesage adjacente   A   cette spire et à la butee extérieure ;

   
3. brisure nette de la douille de l'élément femelle au niveau de la spire d'entrée du filetage ou de la portion du tube   alésée   adjacente à la butée   exterieure ;   
4. brisure nette de l'embout male au niveau de l'entrée du filetage ; 
5. brisure nette de l'element femelle au niveau de la zone alesee au fond du filetage ; 
6. deformation des fonds de filet provoquö par des tensions excessives ou par fatigue. 



   La présente invention vise ä remédier aux inconvénients susdits. Dans ce but elle propose une jonction   filetee   conique jouissant de performances inattendues. 



  Le gain de résistance ä la torsion resulte de la combinaison d'un angle de cöne faible de l'ordre de 1 à 3 degrés et d'un grand pas. Il faut veiller toutefois   A   ce que la tangente de l'hélice soit inférieure au coefficient de friction de 0,08 généralement avancé par l'American 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Petroleum Institute API pour assurer l'indesserrabilite des pieces et augmenter la valeur admissible du couple de serrage du joint. 



   L'invention repose sur le fait'que lorsqu'on augmente l'inclinaison de filetage, on augmente également la contribution du filetage dans la transmission d'un couple de torsion, puisqu'on sollicite moins les butées. 



   En augmentant l'inclinaison d'un filetage, on fait travailler un plus grand volume de matière pour un profil donne du filetage. 



   Ces particularites et details de l'invention, ainsi que   d'autres,   apparaltront au cours de la description   détaillée   suivante faisant reference au dessin suivant, qui illustre une forme de réalisation particulière et prise   A   titre d'exemple non limitatif, de l'invention. 



   Dans ces dossiers : 
La figure 1 est une coupe longitudinale partielle d'un   element   de tige de forage muni d'un filetage tronconique selon l'invention, ä une seule   entree   et 
La figure 2 illustre une seconde forme de réalisation d'un filetage selon l'invention. 



   En s'éloignant de la theorie donnee par l'API et en suivant une logique plus proche des exigences du forage 
 EMI6.1 
 d'aujourd'hui, on a créé dans une même epaisseur de tige l, un filet 2 presentant un couple de torsion nettement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   superieur   et une résistance ä la fatigue également superieure tout en maintenant les autres   propriétés   (pull capacity,   étanchéité,   etc...) au moins egales à leur niveau actuel. 



   Les filetages selon l'invention peuvent être des filetages de profil quelconque, par exemple triangulaire, trap6zoldal ou rond. Ces filetages   trapezoldaux   assurent un meilleur centrage par l'inclinaison des flancs. 



   La combinaison d'un angle d'ouverture a faible et d'un grand pas p par rapport   au diametre D   de la tige 2 procure au filetage des performances inattendues, remarquables par rapport au poids des tiges. p/D   = tg   ss   ss = 1 à 30    
 EMI7.1 
 Elle rend possible le vissage en bout des elements de tiges au couple de serrage recommande en deux ou trois tours seulement. 



   Elle permet également de menager des butées 3 presentant une surface portante suffisante que pour reprendre les efforts de pression importants. Une conicité faible permet de mieux maltriser les pressions dues ä l'effet frettant du stand-off qui prend appui sur les flancs des profils des filets. 



   Un choix judicieux du profil permet aux filets de s'appuyer davantage sur les flancs 4 et pour certaines applications sur le fond 5 des filets. En effet, on induit sur la face   superieure   du profil, lors du vissage, un effet frettant tandis qu'on engendre des effets de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pression sur les butées par les flancs du profil. Les flancs 4 en opposition avec les butees contribuent ainsi   A   transmettre le couple de serrage. Ce couple de serrage induitsur toute la longueur du filetage une précontrainte de pression qui   prévirent   les phénomènes de fatigue dus aux flexions   répétées   des tiges. 



   On comprend aisément qu'un grand pas permet de moins solliciter les butées pour un même couple. 



   La combinaison d'un angle d'ouverture a faible et d'un grand pas permet d'atteindre les performances plus severes que les forages actuels exigent. 



   En outre, le fait de choisir une double butée 3 usine 
 EMI8.1 
 de part et d'autre du filetage dans les limites de la pre-   eis ion d'usinage assurée   par les machines outils actuelles et   d'élasticité   du filet, a pour but de doubler la surface des butées de limitation de vissage en vue de pouvoir augmenter en premier lieu les performances mécaniques de train de tiges, en particulier le couple de torsion transmis par le train de tiges et non pas d'augmenter   l'étanchéité   dudit train de tiges. 
 EMI8.2 
 



  Grâce ä la combinaison susdite d'un angle d'ouverture a de l'ordre de 1 ä 3  et d'une inclinaison de l'helice de l'ordre de 1 ä 3  ä l'entree du filetage, on permet d'augmenter de la resistance en couple de torsion par un emploi plus judicieux de la matière disponible au filet et en repartissant les efforts sur un plus grand volume de matière. On augmente ainsi les performances de nouveau filetage selon l'invention, par rapport aux filetages connus, dans une proportion pouvant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 atteindre 270 %, comme illustre par l'exemple comparatif suivant. 



   A titre d'exemple nous donnons le tableau comparatif pour un filet 6 3/4 nouveau. 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> 



  FILET <SEP> NOUVEAU <SEP> FACTEUR
<tb> NORMALISE <SEP> FILET <SEP> COMPARATIF
<tb> l <SEP> seule <SEP> entree <SEP> 
<tb> Couple <SEP> de <SEP> 1300 <SEP> kg. <SEP> m. <SEP> 3490 <SEP> kg. <SEP> m. <SEP> soit <SEP> 270 <SEP> % <SEP> du
<tb> serrage <SEP> re- <SEP> normalisé <SEP> 
<tb> command6
<tb> Couple <SEP> de <SEP> 3055 <SEP> kg. <SEP> m. <SEP> 8200 <SEP> kg. <SEP> m. <SEP> 270 <SEP> % <SEP> du
<tb> rupture <SEP> normalisé <SEP> 
<tb> Maximum <SEP> 125 <SEP> T <SEP> 193 <SEP> T <SEP> 154 <SEP> % <SEP> du
<tb> Pull <SEP> normalisé <SEP> 
<tb> 
 
Ce tableau permet d'évaluer les nouvelles performances. 



  Les mesures sont le résultat d'investigations permettant de comparer   l'etude   et les essais (analyses par elements finis, jauges de contraintes et de déformations ..). Les mesures les plus precises et les plus performantes ont été effectuées sur un banc d'essai en couple. 



   Le fait de choisir une zone d'introduction non filetée 6 de longueur d'au moins deux pas entre le premier filet et la butée permet d'augmenter la quantité d'acier travaillant ä un haut niveau de sollicitations impliquant des problemes dynamiques   sévères   et des blocages intempestifs importants. 



   Quant aux gorges de décharges 7,8 prévues dans les zones mortes et dans les tiges au voisinage des raccords, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 et illustrées aux figures 1 et 2 unique, elles permettent de filtrer les sollicitations de fatigue et de protéger le filet lorsqu'elles sont judicieusement dimensionnees.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Jointure filetée pour l'emmanchage par vissage en bout d'éléments de tige de forage (1) dont l'un est muni à au moins une extrémité d'un filetage conique male presentant un angle d'ouverture (a) du cône inférieur a 3*, un filet (2) de pas (p) constant déterminant une inclinaison (ss) de l'hélice décroissante et une double butée de vissage, (3) dont l'autre est muni d'un filetage conique femelle correspondant,caractérisé en ce que le rapport entre l'angle d'ouverture (a) du cöne et l'angle d'inclinaison (ss) de l'helice l'entrée du filetage est inférieur à 2.
  2. 2. Jointure filetée selon la revendication 1, caracte- risée en ce que chaque tige de forage presente un espace (4) non filet6 compris entre la butée et le dernier filet dudit filetage, au moins égal ä une distance de deux pas.
  3. 3.. Jointure filetée selon la revendication 1 ou 2, ca- ractérisée en ce que chaque filet présente une crête (7).
  4. 4. Jointure filetée selon la revendication 3, carac- térisée en ce que le jeu entre le filetage male et le filetage femelle autorise l'introduction de l'extrémité du filetage male en butée contre le premier filet du filetage femelle.
  5. 5. Jointure filetée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profil du filet se compose de deux faces adaptées aux fonctions du filet. <Desc/Clms Page number 12>
  6. 6. Jointure filetée selon la revendication 1, caractriste en ce que l'inclinaison (ss) de l'halicte ä l'entrée du filetage est inferieure au coefficient de friction 0, 08.
  7. 7. Jointure filetée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle présente un filetage trapézoîdal.
BE8700513A 1987-05-12 1987-05-12 Jointure filetee pour elements de tige de forage. BE1000526A3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700513A BE1000526A3 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Jointure filetee pour elements de tige de forage.
EP88870086A EP0292464B1 (fr) 1987-05-12 1988-05-11 Jointure filetée pour éléments de tige de forage
NO882053A NO177545C (no) 1987-05-12 1988-05-11 Gjengeskjöt for borstangelementer
DE8888870086T DE3873414T2 (de) 1987-05-12 1988-05-11 Schraubverbindung fuer bohrgestaenge.
US07/433,416 US5169183A (en) 1987-05-12 1989-11-07 Threaded joint for drill rod elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700513A BE1000526A3 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Jointure filetee pour elements de tige de forage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000526A3 true BE1000526A3 (fr) 1989-01-17

Family

ID=3882650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700513A BE1000526A3 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Jointure filetee pour elements de tige de forage.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000526A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1015802A1 (fr) * 1997-05-02 2000-07-05 Grant Prideco, Inc Raccord de tiges a epaulement double de couple ultra eleve

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3355192A (en) * 1965-08-09 1967-11-28 Drilco Oil Tools Inc Threaded connections
GB2087022A (en) * 1980-11-12 1982-05-19 Varco Int Driveable pile connections
GB2119044A (en) * 1982-04-16 1983-11-09 Nippon Kokan Kk Screw coupling joint
EP0153224A1 (fr) * 1984-02-10 1985-08-28 VALLOUREC Société Anonyme dite. Procédé pour déterminer le couple de vissage d'un joint tubulaire comportant un filetage conique et une butée de limitation de vissage, utilisable dans l'industrie du pétrole et dispositifs pour mettre en oeuvre ce procédé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3355192A (en) * 1965-08-09 1967-11-28 Drilco Oil Tools Inc Threaded connections
GB2087022A (en) * 1980-11-12 1982-05-19 Varco Int Driveable pile connections
GB2119044A (en) * 1982-04-16 1983-11-09 Nippon Kokan Kk Screw coupling joint
EP0153224A1 (fr) * 1984-02-10 1985-08-28 VALLOUREC Société Anonyme dite. Procédé pour déterminer le couple de vissage d'un joint tubulaire comportant un filetage conique et une butée de limitation de vissage, utilisable dans l'industrie du pétrole et dispositifs pour mettre en oeuvre ce procédé

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WORLD OIL, vol. 199, no. 5, octobre 1984, page 57, Gulf Publishing Co., Houston, Texas, US; "High-torque DP connection" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1015802A1 (fr) * 1997-05-02 2000-07-05 Grant Prideco, Inc Raccord de tiges a epaulement double de couple ultra eleve
EP1015802A4 (fr) * 1997-05-02 2004-06-09 Grant Prideco Lp Raccord de tiges a epaulement double de couple ultra eleve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5169183A (en) Threaded joint for drill rod elements
EP1295007B1 (fr) Joint filete tubulaire avec butee renforcee
FR2586749A3 (fr) Element male de raccord de tiges et ce raccord
EP1461560B2 (fr) Joint filete tubulaire superieur comprenant au moins un element filete avec levre d extremite
CA2400820C (fr) Element filete tubulaire delarde resistant a la fatigue
FR2621097A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;extremites filetees sur des tubes produits aux normes a.p.i. et raccord filete pour tubes produits aux normes a.p.i.
FR2757563A1 (fr) Joint de train de tiges et de tubage pour forages d&#39;exploration de minerais
EP1373775B1 (fr) Element filete pour joint filete tubulaire resistant a la fatigue
CN111448408A (zh) 多锥度螺纹连接
NO344088B1 (no) Dobbeltskuldret koplingskjøt
FR2466605A1 (fr) Trepan a percussion a boutons rapportes pour perforatrice
FR2521675A1 (fr) Nouveau joint pour tubes d&#39;acier etanche aux pressions elevees et peu sensible au phenomene de grippage
FR3098879A1 (fr) Joint fileté à profil hélicoïdal dissymétrique
EP0292464B1 (fr) Jointure filetée pour éléments de tige de forage
FR3029593A1 (fr) Composant tubulaire a butee helicoidale
BE1000526A3 (fr) Jointure filetee pour elements de tige de forage.
EP0100259B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de tubes et de cuvelages, notamment pour forage en mer
BE1010325A3 (fr) Carottier.
FR2976015A1 (fr) Composant tubulaire pour l&#39;exploration d&#39;un puits d&#39;hydrocarbures
WO2002018084A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures interieures de precision
EP1957850B1 (fr) Ensemble a raccord pour masse-tiges ou tiges lourdes de forage
BE536820A (fr)
FR2518635A1 (fr) Joint d&#39;outil comportant des epaulements interieurs/exterieurs d&#39;ajustage
BE497537A (fr)
BE1000525A3 (fr) Jonction vissee a filetage conique frettant.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. *DIAMANT BOART

Effective date: 20070512