"Composition pour le traitement de la peau, des cheveux et
des ongles, son procédé de préparation et son utilisation".
La présente invention est relative à une composition pour le traitement de la peau, des cheveux et des ongles, à son procédé de préparation et à son utilisation.
Le rôle primordial joué par les oligo-éléments est bien connu du grand public depuis longtemps. Tout un chacun peut le retrouver partout : dans ce que l'on mange, dans ce que l'on boit, dans quasi tous les composants du monde qui nous entoure, cette ubiquité en faisant des éléments communs mais aussi d'une valeur indispensable, donc inestimable.
La connaissance de leur existence et les recherches qui en découlèrent mirent en évidence les cas de carence dans l'organisme humain et la nécessité d'y pallier. Il est bon de rappeler que le dosage sanguin des oligo-éléments, tels que le magnésium, le potassium, le cuivre, le zinc, etc., est en effet devenu un examen de routine en médecine classique, au même titre que celui du cholestérol ou du glucose.
Le corps médical et les chercheurs se sont aperçus par après que ces carences se manifestaient très tôt et de façon très visuelle : les cheveux, la peau et les ongles représentent un baromètre extrêmement fiable de notre équilibre du point de vue des oligo-éléments. Us traduisent donc particulièrement bien notre état de santé interne et reflètent en même temps les carences du corps humain. Les causes provoquant un manquement ne sont en effet pas rares dans notre mode de vie : stress, alimentation peu équilibrée, abus de tabac ou de médicaments calmants, de produits de régime nocifs, etc.
Il est alors apparu nécessaire d'élaborer un produit simple et adéquat, permettant de combler ces déficiences. Le principe est simple : si l'on parvient à supprimer les déficiences visibles du corps humain (au niveau des cheveux, des ongles et de la peau), les autres déficiences cachées s'en trouveront par la même occasion améliorées. Un tel produit pourrait, par exemple, non seulement exprimer pleinement son efficacité dans des pathologies déclarées
(infarctus, cancer, sclérose en plaques, etc.) mais être également un pilier de la médecine préventive.
Comme on le sait, la plupart des moyens curatifs traditionnels ne sont pas toujours efficaces et interviennent, très souvent, à un moment où la maladie s'est déjà déclarée. De même, la base de l'organisme est la cellule et la maladie découle en fait du mauvais fonctionnement cellulaire, de son mauvais équilibre énergétique. La cellule humaine est, en effet, principalement constituée d'eau et de sels (calcium, sodium, potassium, etc.). Une perturbation énergétique se traduit par un déséquilibre entre les différents oligo-
<EMI ID=1.1>
avant que les dégâts occasionnés ne perdurent.
Les produits pharmaceutiques existant actuellement sur le marché, tels que, par exemple, les gluconates parviennent difficilement à combler les pertes ioniques. La cause en est très simple : les ions sont bien ingérés par les patients, mais le transport vers la cellule ne s'effectue pas. On s'orienta donc vers des transporteurs efficaces.
La présente invention a, par conséquent, pour but de prévoir une composition pharmaceutique à base d'oligo-éléments permettant d'atteindre la cellule directement et de rétablir son fonctionnement normal, cette composition présentant en outre l'avantage de ne pas nécessiter l'absorption de doses massives et régulières sous forme de sels peu actifs, comme le demandent les traitements traditionnels visant à corriger les carences en minéraux.
La composition pour le traitement de la peau, des cheveux et des ongles comprend, à cet effet, comme ingrédient actif, un mélange d'au moins d'orotate de magnésium et d'orotate de potassium, en association avec un excipient pharmacologiquement acceptable.
A vantageusement, le mélange précité comprend un mélange d'orotate de zinc et d'orotate de cuivre.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, ledit mélange comprend au moins une substance choisie dans le groupe comprenant l'acide pantothénique, le nicotinamide et le sélénium.
Suivant une autre forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le mélange précité comprend à la fois de l'acide pantothénique, du nicotinamide et du sélénium d'origine organique.
L'invention se rapporte également à la préparation de cette composition pour le traitement de la peau, des cheveux et des ongles ainsi qu'à son utilisation.
Comme on vient de le mentionner précédemment, la composition de la présente invention comprend un mélange d'orotates de magnésium et de potassium, de préférence en association avec un mélange d'orotates de zinc et de cuivre, ainsi qu'un excipient pharmacologiquement acceptable, tel que, par exemple, une ou plusieurs substances choisies dans le groupe comprenant le lactose, le stéarate de magnésium, la gélatine, la polyvinylpyrrolidone et la cellulose microcristalline.
Les orotates de la composition de la présente invention ont la propriété de franchir les barrages cellulaires et permettent une activité maximale pour de petites quantités ingérées. La composition de l'invention, grâce à ces orotates, .élimine toute toxicité liée aux traitements traditionnels.
La composition pharmaceutique de l'invention comprend avantageusement au 'moins une substance choisie dans le groupe comprenant l'acide pantothénique, le nicotinamide et le sélénium, et plus avantageusement un mélange d'acide pantothénique, de nicotinamide et de sélénium, de préférence d'origine organique
(biosélénium). En fait, le sélénium, l'acide pantothénique (vitamine B5) et le nicotinamide (vitamine PP) complètent harmonieusement la composition de l'invention à base d'orotates par leurs effets bien connus au niveau de la peau, des cheveux et des ongles (pigmentation, prévention des rides, résistance au soleil, etc.). La proportion pondérale des ingrédients actifs par rapport au poids total de ceux-ci et de l'excipient ou des excipients est de l'ordre de 30 à 75 %, avantageusement de l'ordre de 65 %.
Les expressions "dose unitaire" et "dose posologique" telles qu'elles sont utilisées dans le présent mémoire, désignent une dose physiquement déterminée contenant une quantité déterminée de constituants actifs, cette quantité étant telle qu'une ou plusieurs doses sont nécessaires pour obtenir un effet avantageux.
D'une façon générale, la composition 'pour le traitement de la peau, des cheveux et des ongles suivant l'invention se présente sous une forme posologique unitaire, telle que gélule .ou comprimé , dont la dose en substances actives a été préétablie de sorte que l'administration de la dose journalière de ces substances pourra se faire d'une façon très simple.
Avantageusement, cette dose est de l'ordre de 2 à 3 gélules ou comprimés par jour. La prise régulière de la composition suivant l'invention à de telles doses permettra de constater des effets sensibles après une quinzaine de jours, et l'effet bénéfique de la composition pourra être maintenu par des cures régulières, faites une ou deux fois par an. Une gélule ou un comprimé contiendra avantageusement environ 130 à 170 mg d'orotate de magnésium, environ 130 à 170 mg d'orotate de potassium, environ 10 à 30 mg d'orotate de zinc, environ 0,5 à 1,5 mg d'orotate de cuivre, environ 3 à 6 mg d'acide pantothénique, environ 20 à 40 mg de nicotinamide et environ 40 à 60 microgrammes de sélénium.
L'avantage des compositions ou formes posologiques unitaires de l'invention, telles que gélules, comprimés, du point - de vue médical consiste donc dans la possibilité de réduire fortement les doses de produits actifs au bénéfice de la santé du patient.
On donne ci-après un exemple non limitatif de formulation galénique pouvant être utilisée suivant l'invention 'à titre de composition pour le traitement de la peau, des cheveux et des ongles, destinée à l'administration par voie orale (gélule).
Exemple
<EMI ID=2.1>
Les principes actifs sont tamisés sur un tamis de
<EMI ID=3.1>
Les principes actifs sont introduits dans un mélangeur planétaire et mélangés pendant 10 minutes à 70 tours par minute. On granule ensuite le mélange à l'aide d'une solution mêthanolique de Kollidon
30, la granulation étant effectuée dans le même mélangeur planétaire. On fait ensuite passer le granulé sur un tamis oscillant (750 pm) et on le sèche à 30[deg.]C. Au granulé séché, on ajoute la poudre de lactose et de stéarate de magnésium et on mélange pendant environ 2 minutes à 50 tours par minute. On verse le mélange pulvérulent final dans des gélules de gélatine dure de 100 mg, pour l'obtention de gélules répondant à la formule unitaire précitée.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Composition pour le traitement de la peau, des cheveux et des ongles, caractérisée en ce qu'elle comprend, comme ingrédient actif, un mélange d'au moins d'orotate de magnésium et d'orotate de potassium, en association avec un excipient pharmacologiquement acceptable.
"Composition for the treatment of skin, hair and
nails, its preparation process and its use ".
The present invention relates to a composition for the treatment of skin, hair and nails, to its preparation process and to its use.
The essential role played by trace elements has been well known to the general public for a long time. Anyone can find it everywhere: in what we eat, in what we drink, in almost all components of the world around us, this ubiquity by making common elements but also of indispensable value, so priceless.
The knowledge of their existence and the research which ensued highlighted cases of deficiency in the human organism and the need to remedy them. It is worth remembering that the blood dosage of trace elements, such as magnesium, potassium, copper, zinc, etc., has indeed become a routine examination in classical medicine, just like that of cholesterol or glucose.
The medical profession and researchers soon realized that these deficiencies manifested themselves very early and in a very visual way: hair, skin and nails represent an extremely reliable barometer of our balance from the point of view of trace elements. They therefore reflect our internal state of health particularly well and at the same time reflect the deficiencies of the human body. The causes causing a failure are not uncommon in our lifestyle: stress, unbalanced diet, abuse of tobacco or calming drugs, harmful diet products, etc.
It then appeared necessary to develop a simple and adequate product, making it possible to fill these deficiencies. The principle is simple: if we manage to remove the visible deficiencies of the human body (in the hair, nails and skin), the other hidden deficiencies will be at the same time improved. Such a product could, for example, not only fully express its effectiveness in declared pathologies
(infarction, cancer, multiple sclerosis, etc.) but also be a pillar of preventive medicine.
As we know, most of the traditional curative means are not always effective and intervene, very often, at a time when the disease has already declared itself. Likewise, the basis of the organism is the cell and the disease in fact stems from cellular malfunction, from its poor energy balance. The human cell is, in fact, mainly made up of water and salts (calcium, sodium, potassium, etc.). An energy disturbance results in an imbalance between the different oligo-
<EMI ID = 1.1>
before the damage caused continues.
Pharmaceutical products currently on the market, such as, for example, gluconates, find it difficult to compensate for ion losses. The cause is very simple: the ions are well ingested by the patients, but the transport to the cell does not take place. We therefore turned to efficient transporters.
The present invention therefore has the aim of providing a pharmaceutical composition based on trace elements making it possible to reach the cell directly and to restore its normal functioning, this composition also having the advantage of not requiring the absorption of massive and regular doses in the form of weakly active salts, as demanded by traditional treatments aimed at correcting mineral deficiencies.
The composition for the treatment of the skin, hair and nails comprises, for this purpose, as active ingredient, a mixture of at least magnesium orotate and potassium orotate, in combination with a pharmacologically acceptable excipient.
Advantageously, the above mixture comprises a mixture of zinc orotate and copper orotate.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, said mixture comprises at least one substance chosen from the group comprising pantothenic acid, nicotinamide and selenium.
According to another particularly advantageous embodiment of the invention, the above-mentioned mixture comprises both pantothenic acid, nicotinamide and selenium of organic origin.
The invention also relates to the preparation of this composition for the treatment of the skin, hair and nails as well as to its use.
As mentioned above, the composition of the present invention comprises a mixture of magnesium and potassium orotates, preferably in combination with a mixture of zinc and copper orotates, as well as a pharmacologically acceptable excipient, such as, for example, one or more substances chosen from the group comprising lactose, magnesium stearate, gelatin, polyvinylpyrrolidone and microcrystalline cellulose.
The orotates of the composition of the present invention have the property of crossing cell barriers and allow maximum activity for small amounts ingested. The composition of the invention, thanks to these orotates, eliminates any toxicity linked to traditional treatments.
The pharmaceutical composition of the invention advantageously comprises at least one substance chosen from the group comprising pantothenic acid, nicotinamide and selenium, and more advantageously a mixture of pantothenic acid, nicotinamide and selenium, preferably of organic origin
(bioselenium). In fact, selenium, pantothenic acid (vitamin B5) and nicotinamide (vitamin PP) harmoniously complement the composition of the invention based on orotates by their well-known effects on the skin, hair and nails. (pigmentation, wrinkle prevention, sun resistance, etc.). The proportion by weight of the active ingredients relative to the total weight of these and of the excipient (s) is of the order of 30 to 75%, advantageously of the order of 65%.
The expressions “unit dose” and “dosage dose” as used in the present specification, designate a physically determined dose containing a determined quantity of active constituents, this quantity being such that one or more doses are necessary to obtain a advantageous effect.
In general, the composition for the treatment of the skin, hair and nails according to the invention is in a unit dosage form, such as a capsule or tablet, the dose of active substances of which has been preset so that the administration of the daily dose of these substances can be done in a very simple way.
Advantageously, this dose is of the order of 2 to 3 capsules or tablets per day. Regular use of the composition according to the invention at such doses will make it possible to observe significant effects after a fortnight, and the beneficial effect of the composition may be maintained by regular cures, done once or twice a year. A capsule or tablet will advantageously contain approximately 130 to 170 mg of magnesium orotate, approximately 130 to 170 mg of potassium orotate, approximately 10 to 30 mg of zinc orotate, approximately 0.5 to 1.5 mg of copper orotate, approximately 3 to 6 mg of pantothenic acid, approximately 20 to 40 mg of nicotinamide and approximately 40 to 60 micrograms of selenium.
The advantage of the compositions or unit dosage forms of the invention, such as capsules, tablets, from the medical point of view therefore consists in the possibility of greatly reducing the doses of active products for the benefit of the patient's health.
A nonlimiting example of a galenical formulation which can be used according to the invention is given below as a composition for the treatment of the skin, hair and nails, intended for oral administration (capsule).
Example
<EMI ID = 2.1>
The active ingredients are sieved through a sieve of
<EMI ID = 3.1>
The active ingredients are introduced into a planetary mixer and mixed for 10 minutes at 70 revolutions per minute. The mixture is then granulated using a methanolic solution of Kollidon
30, the granulation being carried out in the same planetary mixer. The granulate is then passed through an oscillating sieve (750 μm) and dried at 30 ° C. To the dried granulate, the lactose and magnesium stearate powder is added and mixing is carried out for approximately 2 minutes at 50 revolutions per minute. The final powder mixture is poured into hard gelatin capsules of 100 mg, to obtain capsules corresponding to the aforementioned unit formula.
It is understood that the present invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be envisaged without departing from the scope of this patent.
CLAIMS
1. Composition for the treatment of the skin, hair and nails, characterized in that it comprises, as active ingredient, a mixture of at least magnesium orotate and potassium orotate, in combination with a pharmacologically acceptable excipient.