FR2871330A1 - Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2871330A1
FR2871330A1 FR0405986A FR0405986A FR2871330A1 FR 2871330 A1 FR2871330 A1 FR 2871330A1 FR 0405986 A FR0405986 A FR 0405986A FR 0405986 A FR0405986 A FR 0405986A FR 2871330 A1 FR2871330 A1 FR 2871330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network node
service
core network
radio access
request
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0405986A
Other languages
English (en)
Inventor
Constance Guilleray
Ambroise Boni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0405986A priority Critical patent/FR2871330A1/fr
Priority to EP05775237A priority patent/EP1752003A1/fr
Priority to PCT/FR2005/001337 priority patent/WO2006000686A1/fr
Publication of FR2871330A1 publication Critical patent/FR2871330A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/24Reselection being triggered by specific parameters
    • H04W36/30Reselection being triggered by specific parameters by measured or perceived connection quality data
    • H04W36/302Reselection being triggered by specific parameters by measured or perceived connection quality data due to low signal strength
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/24Reselection being triggered by specific parameters
    • H04W36/30Reselection being triggered by specific parameters by measured or perceived connection quality data
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/14Reselecting a network or an air interface
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/34Reselection control
    • H04W36/38Reselection control by fixed network equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Le procédé comprend une étape de requête (104) dans laquelle lorsqu'un noeud de réseau coeur détecte un appel de premier service auquel est associé un support d'accès radio à débit élevé, le noeud de réseau coeur envoie à un noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit élevé en joignant à la requête, une autorisation de repli vers un deuxième service associé à un support d'accès radio à débit faible. Lorsque le noeud de réseau d'accès détecte une impossibilité de contrôler le support d'accès radio à débit élevé en ayant reçu ladite autorisation de repli, dans une étape d'alarme (218) il envoie au noeud de réseau coeur, une commande de repli du premier service vers le deuxième service. Lorsque le noeud de réseau coeur reçoit la commande de repli, dans une étape de repli (114) il initie un repli du premier service vers le deuxième service.

Description

Procédé de repli d'un service à haut débit vers un service à bas débit en
cas de changement de couverture radio et équipements réseau pour mettre en oeuvre ce procédé.
Le domaine de l'invention est celui des télécommunications et plus particulièrement 5 celui des réseaux mobiles UMTS.
Les réseaux mobiles UMTS dits de troisième génération ou 3G, sont avantageux par rapport aux réseaux de deuxième génération ou 2G tels que les réseaux mobiles GSM ou GPRS en ce qu'ils permettent des débits élevés d'échanges d'information particulièrement adaptés à des services tels que la communication vidéo.
Les réseaux 2G restant bien adaptés pour certains services tels que la communication vocale, la demande de brevet FR0305072 propose une discrimination de services lorsqu'on dispose à la fois d'un réseau 2G et d'un réseau 3G, de façon à déclencher un transfert intercellulaire (handover dans la terminologie anglaise) du réseau 3G vers le réseau 2G lorsque le service peut fonctionner avec le réseau 2G. Lorsque le service requiert le réseau 3G pour fonctionner, c'est le réseau 3G qui est utilisé. Selon l'état de la technique auquel contribue cette demande de brevet, c'est le service qui détermine le transfert intercellulaire. Cependant un transfert intercellulaire peut être imposé par d'autres conditions que la nature en soi du service, par exemple en cas de dégradation de couverture radio en cours de communication.
Lorsque la couverture radio ne permet pas d'assurer un débit suffisamment élevé nécessité par un service, une coupure pure et simple de communication résultant de la disparition de service, présente certains désagréments pour les utilisateurs.
Le document 3GPP TSG-SA WG2 présenté à Innsbruck, Autriche du 12 au 16 janvier 2004 pour discussion, considère essentiellement deux cas. Dans un premier cas, après établissement d'un appel multimedia, un mobile se déplace d'une bonne couverture 3G vers une couverture 3G dégradée, par exemple en bordure de cellule. Le réseau ne peut plus supporter l'appel multimedia sur le lien montant (uplink dans la terminologie anglaise) mais peut supporter l'appel voix. Dans un deuxième cas, après établissement d'un appel multimedia, le mobile se déplace d'une bonne couverture 3G vers une couverture 2G, par exemple en entrant dans un bâtiment. Ces deux cas font ressortir un besoin de repli du multimedia vers la voix pour assurer une continuité de service.
La recommandation 3GPP TS 23.172 V6.0.0 de mars 2004, divulgue des procédures de changement de service de voix vers multimedia et multimedia vers voix pour un mobile ou équipement utilisateur sous couverture 3G. Cette recommandation divulgue aussi des procédures de repli de service multimedia vers service voix. Le changement de service et le repli peuvent être initiés par le mobile. Le repli de service peut aussi être initié par le réseau. Cette recommandation présente la problématique de changement de couverture radio et le besoin de repli de service associé. La procédure décrite au paragraphe 4.2.5.1, utilise le paramètre "Service Handover" pour brider une passation de couverture 3G à couverture 2G en cas de dégradation de couverture 3G. Lorsque la passation est forcée par le réseau d'accès en dépit du bridage, le noeud de réseau coeur interprète ce forçage comme un besoin de repli de service vidéo vers voix. Bien entendu, la présence d'un réseau d'accès 2G est nécessaire pour mettre en oeuvre cette procédure. D'autre part, l'utilisation seule de ce paramètre n'est pas satisfaisante à cause de sa nature optionnelle et de la décision finale de passation (handover) qui reste à l'initiative du RNC.
De façon générale, les recommandations 3GPP ont pour rôle de normaliser les protocoles de communication et les équipements qui les mettent en oeuvre de façon à faciliter les télécommunications qui font intervenir de nombreux opérateurs de réseau différents et de nombreux constructeurs d'équipements. Toute modification d'une recommandation a des répercussions en termes de mise en oeuvre dont il convient de tenir compte. D'autre part, les recommandations sont nombreuses et imposent des contraintes que doivent respecter chaque modification dans l'une d'elles. Un défi qui se pose souvent est celui d'améliorer une recommandation pour répondre à un problème technique dans le respect de ces contraintes et avec un minimum de répercussions sur la mise en oeuvre.
La demande de brevet EP1398941 divulgue un procédé dans lequel un mobile essayant d'initier l'un des appels multimédia et voix sélectionnés par un utilisateur, examine si l'appel initié a réussi et en cas d'échec, essaye automatiquement l'un des autres appels.
Une personnalisation de mobile ne répond pas au besoin d'offrir un repli de service pour tout type de mobile.
En préférant modifier le réseau pour offrir des possibilités de repli de service sans modification spécifique du mobile, on constate que les recommandations 3GPP TS 23.009, TS 25.413 et TS 25.331 relatives chacune respectivement aux procédures de transfert intercellulaires (Handover procedures), à la signalisation de la partie applicative du réseau d'accès radio sur l'interface Iu du réseau d'accès radio terrestre universel (UTRAN Iu Interface RANAP signaling) et à la spécification de protocole de contrôle de ressource radio (RRC Protocol Specification), décrivent les informations dont dispose un noeud de réseau d'accès dédié au contrôle (RNC), pour initier un transfert intercellulaire.
Les causes de mobilité sont essentiellement radio (remontée des mesures radio envoyées par le mobile au noeud de réseau d'accès avec le protocole RRC), elles ne sont pas liées au service. En effet, le RNC n'a pas de visibilité sur le service demandé par le mobile, il a seulement connaissance des caractéristiques des RABs. De plus, un ensemble de caractéristiques de support d'accès radio (RAB) ne permet pas de définir de façon non ambiguë le service.
Les spécifications 3GPP décrivent également les informations dont dispose un noeud de réseau coeur (MSC) pour influencer une décision de transfert intercellulaire. Un paramètre "Service Handover" peut être utilisé. Cependant, l'utilisation seule du paramètre "Service Handover" n'est pas satisfaisant parce que d'une part ce paramètre est optionnel et d'autre part, la décision finale d'initier le transfert intercellulaire est déterminée par le RNC. La valeur du paramètre "Service Handover" est intégré dans un algorithme déterminant si le transfert intercellulaire est nécessaire ou pas. Les valeurs de seuils de déclenchement du transfert intercellulaire ne sont pas normalisées et dépendent de l'implémentation choisie par le constructeur.
Pour remédier aux inconvénients précités, un premier objet de l'invention est procédé de communication dans lequel une couverture radio contrôlée par un premier noeud de réseau d'accès, permet initialement de connecter un équipement utilisateur à un premier noeud de réseau coeur. Le procédé est remarquable en ce qu'il comprend: - une étape de requête dans laquelle lorsque ledit premier noeud de réseau coeur détecte un appel de premier service auquel est associé un support d'accès radio à débit élevé, ledit premier noeud de réseau coeur envoie au dit premier noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit élevé en joignant à ladite requête, une autorisation de repli vers un deuxième service associé à un support d'accès radio à débit faible; - une étape d'alarme dans laquelle lorsque ledit premier noeud de réseau d'accès détecte une impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé en ayant reçu ladite autorisation de repli, ledit premier noeud de réseau d'accès envoie au dit premier noeud de réseau coeur, une commande de repli du premier service vers le deuxième service; - une étape de repli dans laquelle lorsque ledit premier noeud de réseau coeur reçoit ladite commande de repli, ledit premier noeud de réseau coeur initie un repli du premier service vers le deuxième service.
Ainsi, le noeud de réseau coeur (MSC) qui contrairement au noeud de réseau d'accès (RNC), a connaissance des caractéristiques du service demandé avec un support d'accès radio (Bearer Capability) envoyé par l'équipement utilisateur (mobile), peut positionner de façon simple le RNC dans un état propre à envoyer une commande de repli.
Le premier noeud de réseau d'accès peut détecter l'impossibilité de contrôler le support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil en deçà duquel ledit premier noeud de réseau d'accès peut contrôler le support d'accès radio à débit faible auquel cas dans l'étape de repli, le premier noeud de réseau coeur demande à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service et envoie au premier noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
Le premier noeud de réseau d'accès peut aussi détecter l'impossibilité de contrôler le support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil en deçà duquel un transfert intercellulaire est nécessaire en passant sous le contrôle d'un deuxième noeud de réseau d'accès qui ne peut que contrôler le support d'accès radio à débit faible auquel cas dans l'étape de repli, le premier noeud de réseau coeur demande à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service et procède dans le cadre du transfert intercellulaire, à un envoi au deuxième noeud de réseau d'accès, d'une requête de support d'accès radio à débit faible.
Un simple paramétrage des seuils et du message envoyé au noeud de réseau dans les algorithmes standards du noeud de réseau d'accès, suffit alors à initier un repli de service.
Particulièrement dans l'étape de requête, lorsque le premier noeud de réseau coeur détecte un appel de premier service par réception d'un positionnement sur le premier service en provenance de l'équipement utilisateur, le premier noeud de réseau coeur génère un message d'adresse initial dans le réseau coeur de façon à positionner un autre équipement utilisateur sur le premier service. Ceci permet d'établir le service entre les deux équipements utilisateurs.
Particulièrement aussi dans l'étape de requête, lorsque le premier noeud de réseau coeur détecte un appel de premier service par réception d'un message d'adresse initial en provenance du réseau coeur pour un positionnement sur le premier service d'un autre équipement utilisateur, le premier noeud de réseau coeur demande à l'équipement utilisateur de se positionner sur le premier service et attend une confirmation de premier service en provenance de l'équipement utilisateur.
Avantageusement dans l'étape de repli, lorsque le premier noeud de réseau coeur reçoit la commande de repli en provenance du premier noeud de réseau d'accès, le premier noeud de réseau coeur propage la commande de repli sous forme d'un message d'alerte dans le réseau coeur de façon à demander à l'autre équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service.
Avantageusement encore dans l'étape de repli, lorsque le premier noeud de réseau coeur reçoit un message d'alerte en provenance du réseau coeur qui correspond à une commande de repli d'un deuxième noeud de réseau d'accès, le premier noeud de réseau coeur demande à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service.
Un autre objet de l'invention est un noeud de réseau coeur agencé pour être connecté à au moins un équipement utilisateur sous couverture radio contrôlée par un premier noeud de réseau d'accès. Le noeud de réseau coeur est remarquable en ce qu'il comprend: - des premiers moyens agencés pour envoyer à détection d'un appel de premier service auquel est associé un support d'accès radio à débit élevé au premier noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit élevé en joignant à la requête, une autorisation de repli vers un deuxième service associé à un support d'accès radio à débit faible; - des deuxièmes moyens agencés pour recevoir du premier noeud de réseau d'accès, une commande de repli du premier service vers le deuxième service; - des troisièmes moyens agencés pour initier un repli du premier service vers le deuxième service à réception de ladite commande de repli.
L'invention est avantageuse en ce qu'un tel noeud de réseau coeur ne demande que peu d'adaptation par rapport à un noeud de réseau coeur de l'état de la technique.
Particulièrement, les troisièmes moyens sont agencés pour demander à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service et pour envoyer au dit premier noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
Particulièrement aussi les troisièmes moyens sont agencés pour demander à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service et pour procéder dans le cadre d'un transfert intercellulaire, à un envoi vers un deuxième noeud de réseau d'accès, d'une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
Un autre objet de l'invention est un noeud de réseau d'accès agencé pour contrôler une couverture radio qui permet initialement de connecter un équipement utilisateur à un premier noeud de réseau coeur. Le noeud de réseau d'accès est remarquable en ce qu'il comprend: - des premiers moyens agencés pour recevoir du premier noeud de réseau coeur, une requête de support d'accès radio à débit élevé et une autorisation de repli vers un deuxième service associé à un support d'accès radio à débit faible; - des deuxièmes moyens agencés pour envoyer à détection d'une impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé en ayant reçu ladite autorisation de repli, une commande de repli du premier service vers le deuxième service au premier noeud de réseau coeur.
Particulièrement les deuxièmes moyens sont agencés pour détecter l'impossibilité de contrôler le support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil en dessous duquel le premier noeud de réseau d'accès ne peut plus contrôler le support d'accès radio à débit élevé, et le noeud de réseau d'accès comprend des troisièmes moyens agencés pour recevoir du noeud de réseau coeur, une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
Particulièrement aussi les deuxièmes moyens sont agencés pour détecter l'impossibilité de contrôler le support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil en dessous duquel un transfert intercellulaire est nécessaire en passant sous le contrôle d'un deuxième noeud de réseau d'accès qui ne peut que contrôler le support d'accès radio à débit faible, et le noeud de réseau d'accès comprend des troisièmes moyens agencés pour envoyer au deuxième noeud de réseau coeur, un ordre de transfert intercellulaire vers le deuxième noeud de réseau d'accès.
Les avantages précités ainsi que d'autres avantages et détails de l'invention, seront mieux compris à la lumière d'un exemple de réalisation décrit ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma de réseau de télécommunication mobile; - les figures 2 et 3 sont des diagrammes de communication selon l'état de la technique; - les figures 4 et 5 sont des diagrammes de communication conformes au procédé selon l'invention; - la figure 6 est un schéma de noeud de réseau coeur conforme à l'invention; - la figure 7 est un schéma de noeud de réseau d'accès conforme à l'invention.
La figure 1 présente dans les réseaux de télécommunication cellulaire, les seuls éléments qui sont utiles à la compréhension de l'invention. L'homme du métier dans le domaine des réseaux de télécommunication cellulaire, connaît déjà par ailleurs les autres éléments et leurs interactions sans qu'il soit nécessaire ici de les décrire plus en détails.
En référence à la figure 1, un réseau coeur 1 comprend des centres de commutation mobile (MSC pour Mobile Switching Center dans la terminologie actuelle) 10, 11. Le réseau coeur 1 comprend généralement d'autres équipements non représentés tels que des passerelles vers d'autres réseaux, réseaux de téléphonie fixe, réseaux étendus de type Internet ou autres.
Un réseau d'accès 2, 4, comprend des contrôleurs de liaison radio 21, 40 (RNC pour Radio Network Controler dans la terminologie 3G) et/ou 20, 41 (BSC pour Base Station Controler dans la terminologie 2G). Une zone géographique est répartie en cellules auxquelles sont associés des noeuds d'émission/réception radio, noeuds logiques 24, 25, 42, 43 (Node B dans la terminologie 3G) et/ou stations de base 22, 23, 44, 45 (BS pour Base Station dans la terminologie 2G). Sans entrer plus en détail dans des notions connues avec les distinctions qui leurs sont propres, l'essentiel ici est de retenir que chaque noeud d'émission/réception a en charge l'émission et la réception radio dans une ou plusieurs cellules. Tel que représenté par exemple sur la figure 1, le noeud logique 24 assure l'émission et la réception radio avec un équipement utilisateur 30, le noeud logique 43 assure l'émission et la réception radio avec un équipement utilisateur 31. Les RNC 21, 40 contrôlent chacun une couverture radio assurée par respectivement un ou plusieurs noeuds logiques 24, 25 (contrôlés par le RNC 21), 42, 43 (contrôlés par le RNC 40). Les BSC 20, 41 contrôlent chacun une couverture radio assurée par respectivement un ou plusieurs BS 22, 23 (contrôlés par le BSC 20), 44, 45 (contrôlés par le BSC 41).
Les MSC 10, 11 constituent des noeuds de réseau coeur 1 reliés respectivement aux RNC 21 et 40 et/ou aux BSC 20 et 41 qui constituent des n uds de réseau d'accès 2, 4. Dans l'exemple illustré par la figure 1, la couverture radio contrôlée par le RNC 21 permet de connecter l'équipement utilisateur 30 (MS pour Mobile Station dans la terminologie actuelle) au MSC 10, la couverture radio contrôlée par le RNC 40 permet de connecter l'équipement utilisateur 31 au MSC 11.
La figure 2 montre un exemple de procédé de l'état de la technique dans lequel par exemple l'équipement utilisateur 30 ou l'équipement utilisateur 31, se connecte au MSC 10 ou respectivement au MSC 11, dans le cadre d'un appel de service de vidéotéléphonie qui nécessite un support d'accès radio à débit élevé.
Le procédé comprend des successions d'étapes activées par des transitions validées sur détections d'événements dans par exemple l'équipement utilisateur 30, le noeud de réseau d'accès 21 et le noeud de réseau coeur 10 à partir d'un état général respectivement de MS 300, de RNC 200 et de MSC 100. L'état général est un état qui résulte ou non d'étapes précédemment effectuées et dans lequel peuvent aussi être effectuées d'autres étapes périphériques à la succession d'étapes décrite.
Une transition 301 est validée par une demande de l'utilisateur d'accéder à un service illustré ici par le service de vidéotéléphonie. La validation de la transition 301 dans l'équipement utilisateur a pour effet d'y activer une étape 302 dans laquelle une requête de connexion (RRC Connection setup Request) est émise de l'équipement utilisateur vers le noeud de réseau d'accès dont on suppose ici qu'il est capable d'assurer le service demandé, c'est-à-dire que le noeud de réseau d'accès est de type RNC.
Une transition 201 est validée dans le noeud de réseau d'accès par une réception de la requête de connexion. La validation de la transition 201 a pour effet d'activer une étape 202 dans laquelle le noeud de réseau d'accès établit la connexion en émettant vers l'équipement un signal nommé "RRC Connection setup".
Une transition 303 est validée dans l'équipement utilisateur par une réception des données de connexion transmises avec le signal "RRC Connection setup". La validation de la transition 303 dans l'équipement utilisateur a pour effet d'y activer une étape 304 dans laquelle un acquittement de la connexion est émis de l'équipement utilisateur vers le noeud de réseau d'accès avec le signal "RRC Connection setup complete". La connexion établie permet à l'équipement utilisateur d'établir un appel de vidéotéléphonie sous couverture 3G (troisième génération) au moyen d'un message nommé "SETUP" qui transmet au noeud de réseau coeur lié au noeud de réseau d'accès, des caractéristiques de support d'accès radio (RAB pour Radio Access Bearer dans la terminologie 3G) qui permettent d'assurer le service, en l'occurrence ici un support à haut débit pour le service de vidéotéléphonie.
Une transition 101 est validée dans le noeud de réseau coeur par une réception du message"SETUP" qui indique qu'un service vidéotéléphonie est à établir. La validation de la transition 101 a pour effet d'activer une étape 102 dans laquelle le noeud de réseau coeur confirme à l'équipement utilisateur une procédure d'appel vidéo au moyen d'un message nommé "CALL PROCEEDING". Le noeud de réseau coeur établit le RAB qui convient, en émettant une requête de support haut débit dans un message nommé "RAB ASSIGNMENT REQUEST" à destination du réseau d'accès et qui contient les paramètres du RAB utilisables en vidéotéléphonie, tels que Classe de Trafic = "conversational"; Débit Binaire Maximal = 64 kbit/s; Débit Binaire Garanti = 64 kbit/s; Délai de Transfert = 200 ms; Support Résiduel = 10-4; Allocation/rétention prioritaire; Descripteur Statistique de Source = inconnu.
Une transition 203 est validée dans le noeud de réseau d'accès par réception du message " RAB ASSIGNMENT REQUEST". Le noeud de réseau d'accès n'est pas informé par ce message du service auquel est lié le support d'accès qui lui est demandé mais essentiellement de la valeur en débit du support d'accès qu'il doit assurer. La validation de la transition 203 a pour effet d'activer une étape 204 dans laquelle le noeud de réseau d'accès configure le support d'accès radio pour le débit demandé avec l'équipement utilisateur en lui adressant un message nommé "Radio Bearer Setup" qui contient le support radio à utiliser.
Une transition 305 est validée dans l'équipement utilisateur par une réception du message "Radio Bearer Setup". A ce niveau, l'équipement utilisateur est informé du support radio pour le service associé demandé en étape 304. La validation de la transition 305 a pour effet d'activer une étape 306 dans laquelle l'équipement utilisateur émet un message nommé "Radio Bearer Setup Complete" à destination du noeud de réseau d'accès pour un acquittement du support radio.
A réception du message "Radio Bearer Setup Complete" validant une transition 205 de support radio acquitté, le noeud de réseau d'accès émet dans une étape 206, un message nommé "RAB Assignment Complete" à destination du noeud de réseau coeur pour acquitter la requête de support à haut débit, indiquant ainsi l'établissement du support radio à haut débit.
A réception du message "RAB Assignment Complete" validant une transition 103, le noeud de réseau coeur retourne dans son état général. La fonction de commutation étant assurée au sein du réseau coeur, l'équipement utilisateur est alors capable d'utiliser le service de vidéotéléphonie pour communiquer avec satisfaction tant que la couverture radio le permet.
Cependant, l'équipement utilisateur 30 étant mobile, il est susceptible de s'éloigner du Node B 24 ou d'entrer dans une zone à couverture radio dégradée.
De façon à gérer l'éventualité d'une dégradation de support radio qui risque de ne plus pouvoir assurer correctement le service de vidéotéléphonie mis en place, on prévoit dans le RNC 21, une transition 207 validée par un franchissement de seuil des mesures remontées depuis l'équipement utilisateur vers le noeud de réseau d'accès et/ou par les événements radio envoyés par l'équipement mobile vers le noeud de réseau d'accès 21. La validation de la transition 207 a pour effet d'activer une étape 208 dans laquelle le noeud de réseau d'accès émet à destination du noeud de réseau coeur (MSC), une requête de libération du RAB sous forme d'un message nommé "Iu RELEASE REQUEST" pour indiquer au MSC que la couverture 3G est trop dégradée pour supporter le maintien du RAB à 64 kbit/s.
Une transition 105 est validée dans le noeud de réseau coeur par une réception du message "Iu RELEASE REQUEST" qui indique qu'une libération de support radio à haut débit est requise par le réseau d'accès. La validation de la transition 105 a pour effet d'activer une étape 106 dans laquelle le MSC décidant d'abandonner le service, envoie un message nommé "RELEASE" à l'équipement utilisateur.
Dans l'équipement utilisateur, une transition 307 est validée par la réception du message "RELEASE" qui indique que le service est à abandonner. Dans une étape 308 activée par la validation de la transition 307, l'équipement utilisateur envoie au MSC, un message nommé "RELEASE COMPLETE" pour acquitter l'abandon.
Une transition 107 est validée dans le noeud de réseau coeur par une réception du message "RELEASE COMPLETE" avec pour effet d'activer une étape 108 dans laquelle le MSC commande une libération des ressources radio en envoyant au RNC, un message nommé "lu RELEASE COMMAND".
Une transition 209 est validée dans le noeud de réseau d'accès par une réception du message "Iu RELEASE COMMAND" avec pour effet d'activer une étape 210 dans laquelle le RNC relâche la connexion radio en envoyant à l'équipement utilisateur (MS), un message nommé "RRC Connection Release".
Une transition 309 est validée dans le noeud de réseau d'accès par une réception du message "RRC Connection Release" avec pour effet d'activer une étape 310 dans laquelle le MS acquitte la relâche de connexion radio en envoyant au RNC, un message nommé "RRC Connection Release Complete".
Le réseau d'accès n'ayant aucune connaissance de la nature du service auquel 30 correspond le support d'accès radio, la dégradation du support radio conduit à une relâche pure et simple de la connexion.
En référence à la figure 3, on illustre une alternative de procédé antérieur qui considère le cas où l'équipement utilisateur 30 en déplacement, quitte la couverture 3G du RNC 21 en entrant sous couverture 2G du BSC 20. Ceci nécessite une passation (handover dans la terminologie habituelle) du réseau d'accès 3G vers le réseau d'accès 2G.
On suppose que le service de vidéotéléphonie a été établi sous couverture 3G conformément aux successions de transitions et d'étapes 301 à 306, 201 à 206 et 101 à 103 expliquées précédemment en référence à la figure 2. Le n ud de réseau coeur est dans un état général de MSC 100a qui fait suite à une validation précédente de transition 103. Le noeud de réseau d'accès est dans un état général de RNC 200a qui fait suite à une activation précédente d'étape 206. L'équipement utilisateur est dans un état général de MS 300a qui fait suite à une validation précédente de transition 306.
De façon à gérer l'éventualité d'un déplacement de l'équipement utilisateur sous couverture 3G qui le met sur le point de passer sous couverture 2G, on prévoit dans le RNC 21, une transition 211 validée parune atteinte de seuil des mesures remontées depuis l'équipement utilisateur vers le noeud de réseau d'accès 21 et/ou par les événements radio envoyés par l'équipement mobile vers le noeud de réseau d'accès 21, lequel seuil étant celui de déclenchement d'une passation (handover) vers un autre noeud de réseau d'accès. La validation de la transition 211 a pour effet d'activer une étape 212 dans laquelle le noeud de réseau d'accès 21 émet à destination du noeud de réseau coeur (MSC), une requête de relocalisation sous forme d'un message nommé "RELOCATION PREPARATION REQUIRED" pour indiquer au MSC que la couverture 3G est trop dégradée pour supporter le maintien du RAB à 64 kbit/s.
Une transition 109 est validée dans le noeud de réseau coeur par une réception du message "RELOCATION PREPARATION REQUIRED" qui indique qu'une relocalisation est requise par le réseau d'accès. La validation de la transition 109 a pour effet d'activer une étape 110 dans laquelle le MSC décidant de passer le contrôle du lien radio à un deuxième noeud de réseau d'accès de type BSC, envoie un message nommé "HANDOVER REQUEST" au BSC. Les caractéristiques du RAB contenues dans ce message restent celles d'un support à haut débit, 64 kbit/s.
Dans le deuxième noeud de réseau d'accès initialement dans un état général 500 de BSC, une transition 501 est validée par la réception du message "HANDOVER REQUEST" qui indique qu'une passation est requise pour un support d'accès radio à 64 kbits/s. La validation de la transition 501 a pour effet d'activer une étape 502 dans laquelle le deuxième noeud de réseau d'accès ne pouvant contrôler un support d'accès radio à 64 kbits/s, envoie au MSC, un message nommé "HANDOVER FAILURE" pour indiquer une défaillance de passation.
Une transition 111 est validée par la réception du message "HANDOVER FAILURE" avec pour effet d'activer une étape 112 dans laquelle le MSC fait part d'une défaillance de relocalisation au RNC en lui envoyant un message nommé "RELOCATION PREPARATION FAILURE".
Une transition 213 est validée par la réception du message "RELOCATION PREPARATION FAILURE" avec pour effet d'activer l'étape 208 de requête de libération de support d'accès radio à 64 kbit/s par le RNC.
Ensuite les successions de transitions et d'étapes 105 à 108, 208 à 210 et 307 à 310 s'effectuent comme précédemment pour conduire à une rupture de connexion à cause de l'incapacité du deuxième noeud de réseau d'accès à assurer la continuité de service.
Les transitions et étapes du procédé décrites à présent en référence aux figures 4 et 5, permettent de remédier aux inconvénients de rupture de connexion qui résultent de celles décrites respectivement en références aux figures 2 et 3.
En référence à la figure 4, on suppose qu'une connexion RRC a été établie sous couverture 3G conformément aux successions de transitions et d'étapes 301 à 304 et 201 à 202 expliquées précédemment en référence à la figure 2. Le noeud de réseau d'accès est dans un état général de RNC 200b qui fait suite à une activation précédente d'étape 202.
L'équipement utilisateur est dans un état général de MS 300b qui fait suite à une validation précédente de transition 303. Le noeud de réseau coeur est dans un état général de MSC 100b dans lequel il est préparé à distinguer les services auxquels correspondent des débits à commuter.
Une transition 101 est validée dans le noeud de réseau coeur par une réception du message "SETUP" qui indique qu'un service vidéotéléphonie est à établir. Ceci est le cas lorsque c'est l'équipement mobile géré par le noeud de réseau coeur, qui dans son état 300b, a demandé un positionnement sur le service vidéotéléphonie en étape 304. Dans ce premier cas, le noeud de réseau coeur génère un message d'adresse initial nommé "IAM" dans le réseau coeur destiné par exemple à positionner l'équipement utilisateur 31 sur le service de vidéotéléphonie. La transition 101 peut aussi être validée par une réception d'un message d'adresse initiale nommé "IAM" lorsque l'origine de la demande de service vidéotéléphonie, est dans le réseau coeur en provenance d'un autre équipement utilisateur mobile ou d'un réseau extérieur de communication fixe. Dans ce second cas, on sait que le noeud de réseau coeur demande à l'équipement utilisateur de se positionner sur le service vidéotéléphonie et attend une confirmation de service vidéo en provenance de l'équipement utilisateur, sans qu'il soit nécessaire ici de décrire la succession de transitions et d'étapes connues interagissant entre les noeuds de réseau coeur et avec l'équipement mobile dans le cadre de la signalisation. L'état 300b considéré prend alors en compte ces étapes non représentées. La validation de la transition 101 a pour effet d'activer une étape 104 dans laquelle le noeud de réseau c ur confirme à l'équipement utilisateur une procédure d'appel vidéo au moyen d'un message nommé "CALL PROCEEDING". Comparativement à l'étape 102 précédemment décrite, le noeud de réseau coeur établit aussi dans l'étape 104, le RAB qui convient, en émettant une requête de support haut débit dans un message nommé "RAB ASSIGNMENT REQUEST" à destination du réseau d'accès et qui contient les paramètres du RAB utilisables en vidéotéléphonie. En temps réel, le service requiert une garantie de débit constant. Avantageusement par rapport à l'étape 102, le noeud de réseau coeur qui a connaissance à ce moment de la nature du service, joint à la requête, une autorisation de repli vers un deuxième service, ici un repli de la vidéo vers la voix. On comprend que l'autorisation est de nature binaire, autorisation ou absence d'autorisation. On peut utiliser un paramètre disponible de la requête ou y ajouter un nouveau paramètre pour transmettre au RNC, l'information de repli possible vers un autre service. Le paramètre d'autorisation de repli peut aussi être sur plusieurs bits de façon à coder spécifiquement le deuxième service vers lequel effectuer le repli ou de quel service vers quel service effectuer le repli, par exemple vidéo vers voix.
Une transition 215 est validée dans le noeud de réseau d'accès par réception du message " RAB ASSIGNMENT REQUEST" avec l'autorisation de repli. La validation de la transition 215 a pour effet d'activer une étape 216 semblable à l'étape 204 si ce n'est qu'avec les caractéristiques du RAB auquel est associé au moins un seuil spécifique au service demandé, le RNC a connaissance de l'autorisation de repli liée à ce RAB.
Les transitions et étapes 305, 306, 205, 206 et 103 se déroulent ensuite comme précédemment expliquées en référence à la figure 2. Suite à la validation de la transition 103, le noeud de réseau coeur retourne dans son état général de gestion des commutations sans avoir à mémoriser la nature du service commuté.
De façon à gérer l'éventualité d'une dégradation de support radio qui risque de ne plus pouvoir assurer correctement le service de vidéotéléphonie mis en place, on prévoit dans le RNC 21, une transition 217 validée par un franchissement de seuil des mesures remontées depuis l'équipement utilisateur vers le noeud de réseau d'accès et/ou par les événements radio envoyés par l'équipement mobile vers le noeud de réseau d'accès 21. Il est possible d'ajuster le seuil au mieux en fonction d'une qualité de service que l'opérateur juge acceptable car ce seuil est maintenant lié à la connaissance de la possibilité de repli vers le deuxième service sans dégradation transitoire du premier service avant de passer au deuxième service. La validation de la transition 217 a pour effet d'activer une étape 218 dans laquelle le noeud de réseau d'accès émet à destination du noeud de réseau coeur (MSC), une requête de libération du RAB sous forme d'un message particulier qui se distingue du message habituel "lu RELEASE REQUEST" en ce qu'il contient le paramètre d'autorisation de repli vers le deuxième service de façon à indiquer au MSC que la couverture 3G est trop dégradée pour supporter le maintien du RAB à 64 kbit/s mais que le repli vers un service à débit plus faible, est possible. Le retour du paramètre d'autorisation de repli vers le MSC, constitue alors une commande de repli de la vidéo vers la voix.
Une transition 113 est validée dans le noeud de réseau coeur par une réception du message de libération avec commande de repli vers le deuxième service à débit plus faible, en l'occurrence la voix dans le cas de la vidéo. La validation de la transition 113 a pour effet d'activer une étape 114 dans laquelle le noeud de réseau coeur émet à destination de l'équipement utilisateur, un message nommé "MODIFY" comprenant des caractéristiques de support d'accès radio suffisantes pour assurer le deuxième service, de façon à demander à l'équipement utilisateur de faire une modification de service vidéo vers voix. Lorsque le noeud de réseau coeur 10 reçoit la commande de repli en provenance du noeud de réseau d'accès 21, le noeud de réseau coeur 10 propage avantageusement la commande de repli sous forme d'un message d'alerte adressé au noeud 11 dans le réseau coeur 1, de façon à demander à l'équipement utilisateur 31 une modification de service pour passer de la vidéo vers la voix. Réciproquement lorsque c'est le noeud de réseau d'accès 40 qui émet une commande de repli, la transition 113 est validée dans le noeud de réseau coeur 10, par un message d'alerte correspondant en provenance du réseau coeur.
Une transition 311 est validée par une réception du message "MODIFY" qui a pour effet d'activer une étape 312 dans laquelle l'équipement utilisateur acquitte la modification de service en émettant à destination du noeud de réseau coeur, un message nommé "MODIFY COMPLETE".
Une transition 115 est validée par une réception du message "MODIFY COMPLETE" qui a pour effet d'activer une étape 116 dans laquelle le noeud de réseau coeur informe le noeud de réseau d'accès de l'acceptation du changement de service en émettant un message nommé "RAB ASSIGNMENT REQUEST" à destination du noeud de réseau d'accès pour un changement de support d'accès radio. La requête contenue dans le message "RAB ASSIGNMENT REQUEST", est pour un support d'accès radio (RAB) à débit faible qui convient à la voix. Le noeud de réseau coeur informe aussi celui ou ceux des autres équipements utilisateurs fixes ou mobiles en communication avec l'équipement utilisateur considéré de l'acceptation du changement de service en émettant un message nommé "MODIFY Request" vers le ou les noeuds de réseau coeur en liaison avec ce ou ces autres équipements utilisateurs.
Une transition 219 est validée par une réception du message "RAB ASSIGNMENT REQUEST" qui a pour effet d'activer une étape 220 dans laquelle le noeud de réseau d'accès reconfigure le support d'accès radio avec des caractéristiques de débit plus faible qui sont celles qui correspondent au service voix en envoyant à l'équipement utilisateur un message nommé "Radio bearer Reconfiguration" pour relâcher le RAB à 64 kbit/s et positionner un RAB dit AMR (Adaptive Multi-Rate) de débit multiple adaptatif.
Une transition 313 est validée par une réception du message "Radio bearer Reconfiguration" qui a pour effet d'activer une étape 314 dans laquelle l'équipement utilisateur acquitte la reconfiguration en émettant un message nommé "Radio bearer Reconfiguration complete" à destination du noeud de réseau d'accès.
Une transition 221 est validée par une réception du message "Radio bearer Reconfiguration complete" qui a pour effet d'activer une étape 222 dans laquelle le noeud de réseau d'accès acquitte le changement en émettant un message nommé "RAB Assignment Complete" à destination du noeud de réseau coeur pour indiquer l'établissement des ressources radio liées au service de repli.
Une transition 117 est validée par une réception du message "RAB Assignment Complete" qui a pour effet de remettre le noeud de réseau coeur dans son état général de MSC.
En référence à la figure 5, on suppose qu'un appel vidéo téléphonique a été établi sous couverture 3G conformément aux successions de transitions et d'étapes 301 à 306, 201 à 202, 215 à 216 puis 205 à 206 ainsi que 101, 104 et 103 expliquées précédemment en référence à la figure 4. Le noeud de réseau d'accès est dans un état propre de RNC 200c qui fait suite à une activation précédente d'étape 206 selon la figure 4. L'équipement utilisateur est dans un état propre de MS 300c qui fait suite à une activation précédente d'étape 306. Le noeud de réseau coeur est dans un état général de MSC 100b comparable à celui qui succède à la transition 103 représentée en figure 4.
Une transition 223 est validée dans le noeud de réseau d'accès (RNC) par une détection de dégradation de conditions radio lorsque l'équipement utilisateur se déplace sous couverture 3G en étant sur le point de passer sous couverture 2G. L'état 200c est tel qu'il intègre l'autorisation de repli reçue précédemment lors de la validation de la transition 215. Les remontées de mesures radio issues de l'équipement utilisateur, déclenchent alors un algorithme spécifique de passation (handover) dans le RNC. La spécificité de l'algorithme tient aux niveaux de seuil qui y sont définis de façon optimale pour assurer une bonne qualité du service de vidéotéléphonie. Ces niveaux de seuil optimaux sont permis par la potentialité de repli vers la voix dont tient compte ici le paramétrage du RNC. La validation de la transition 223 a pour effet d'activer une étape 224 dans laquelle le RNC émet une requête de relocalisation avec commande de repli en envoyant au noeud de réseau coeur, un message nommé "RELOCATION PREPARATION REQUIRED" auquel est joint un paramètre qui indique une commande de repli vers la voix. Cette commande de repli vers la voix remédie à l'impossibilité d'assurer la continuité de service vidéo par l'autre noeud de réseau d'accès qui, de type 2G, ne peut contrôler de façon satisfaisante le débit élevé nécessaire à la vidéo. On rappelle que ce deuxième noeud de réseau d'accès, de type BSC, peut essentiellement contrôler un support d'accès radio à débit faible tel que celui utilisé pour un service voix.
Une transition 119 est validée par une réception de la requête de relocalisation avec commande de repli avec pour effet d'activer l'étape 114 qui s'effectue comme expliqué précédemment en référence à la figure 4 avec la transition 311 et l'étape 312 jusqu'à validation de la transition 115.
La validation de la transition 115 faisant suite à celle de la transition 119, a pour effet d'activer une étape 120 dans laquelle le noeud de réseau coeur initie une passation vers le réseau 2G en envoyant au noeud de réseau d'accès 2G, un message nommé "HANDOVER REQUEST" avec des caractéristiques de RAB qui sont celles du deuxième service, c'est-à-dire à débit plus faible (RAB AMR) qui convient à la voix. Le remplacement du support d'accès radio à débit élevé par le support d'accès radio à débit faible, évite un refus de passation (handover) par le deuxième noeud de réseau d'accès de type BSC.
La réception du message "HANDOVER REQUEST" dans le deuxième noeud de réseau d'accès alors dans un état général 500 de BSC, y valide une transition 503. La requête de passation matérialisée par ce message, comprenant des caractéristiques de RAB compatibles avec le réseau d'accès 2G, la validation de la transition 503 a pour effet d'activer une étape 504 d'acquittement dans laquelle le BSC indique au MSC qu'il peut supporter la demande de passation relative à l'équipement utilisateur en lui envoyant un message nommé "HANDOVER REQUEST ACK" Une transition 121 est validée par une réception du message "HANDOVER REQUEST ACK" avec pour effet d'activer une étape 122 dans laquelle le MSC émet une commande de relocalisation en envoyant au RNC un message nommé "RELOCATION PREPARATION REQUEST" qui lui indique que des ressources radio sont allouées au bénéfice de l'équipement utilisateur sous couverture 2G.
Une transition 225 est validée par une réception du message "RELOCATION PREPARATION REQUEST" qui a pour effet d'activer une étape 226 dans laquelle le RNC envoie à l'équipement utilisateur un message nommé "RRC Handover from UTRAN Command" avec un type de canal voix pour indiquer à l'équipement utilisateur qu'il doit effectuer une passation (handover) vers le 2G avec un support d'accès radio voix.
Une transition 315 est validée par une réception du message "RRC Handover from UTRAN Command" qui a pour effet d'activer une étape 316 dans laquelle l'équipement utilisateur configure ses liens radio pour passer sous couverture 2G avec le BSC. L'équipement utilisateur envoie au BSC un message nommé "RR Handover Access" pour établir les ressources radio en 2G. L'équipement utilisateur envoie aussi au BSC un message nommé "RR Handover Complete" pour acquitter l'établissement des ressources radio.
Une transition 505 est validée par une réception des messages "RR Handover Access" et "RR Handover Complete" avec pour effet d'activer une étape 506 dans laquelle le BSC indique que la passation s'est effectuée correctement en envoyant au MSC un message nommé "HANDOVER COMPLETE".
Une transition 123 est validée par une réception du message "HANDOVER COMPLETE" qui a pour effet d'activer une étape 122 dans laquelle le MSC émet une commande de libération des ressources radio 3G en envoyant au RNC, un message nommé "Iu Release Command".
Une transition 227 est validée par une réception du message "Iu Release Command" qui a pour effet d'activer une étape 228 dans laquelle le RNC libère les ressources 3G attribuées à l'équipement utilisateur en lui envoyant un message nommé "RRC Connection Release" pour relâcher la connexion RRC.
Une transition 317 est validée par une réception du message "RRC Connection Release" qui a pour effet d'activer une étape 318 dans laquelle l'équipement utilisateur acquitte la relâche de connexion RRC en envoyant au RNC un message nommé "RRC Connection Release Complete".
Une transition 229 est validée par une réception du message "RRC Connection Release Complete" qui a pour effet d'activer une étape 230 dans laquelle le RNC acquitte la commande de libération 3G en envoyant au MSC un message nommé "Iu Release Complete".
Une transition 123 est validée par une réception du message "Iu Release Complete" qui a pour effet de faire revenir le noeud de réseau coeur dans son état général de MSC, le service voix de téléphonie étant maintenant assuré sous couverture 2G en remplacement du service vidéo précédemment sous couverture 3G.
La figure 6 illustre les éléments essentiels à mettre en oeuvre pour personnaliser un noeud de réseau coeur standard de façon à lui permettre de mettre en oeuvre l'invention. On appréciera le fait que les modifications apportées sont minimales de sorte que le noeud de réseau coeur reste essentiellement un centre de commutation mobile.
En référence à la figure 6, le noeud de réseau coeur 10 comprend des moyens 61, 62 câblés ou programmés pour exécuter les algorithmes représentés. Lorsque les moyens sont programmés, leur agencement comprend une localisation en mémoire avec reconnaissance par un système d'exploitation exécuté par un ou plusieurs processeurs de façon connue sans nécessiter ici de les représenter.
Dans le cadre des fonctions de commutation du noeud 10, les moyens 61 sont agencés pour effectuer dans une étape 63, une surveillance de messages de type "SETUP" qui proviennent du réseau d'accès par une interface 60 de type Iu et ou une surveillance de messages de type "IAM" qui proviennent du réseau coeur. Une réception d'un tel message associé à une connexion radio contrôlée par le réseau d'accès, a pour résultat de déclencher une étape 66 d'allocation de support d'accès radio (RAB) dans laquelle les moyens 61 envoient via l'interface 60 au noeud de réseau d'accès concerné, le message "RAB Assignment Request". A ce niveau, les moyens 61 ont connaissance des caractéristiques du service demandé par la fonction de transmission nommée "Bearer capability" qu'un équipement utilisateur sollicite du réseau dans le message détecté en étape 63. Par exemple pour le service de vidéotéléphonie, les paramètres du "Bearer capability" comprennent des valeurs qui sont, en utilisant les dénominations usuelles: "Information Transfert capability" _ UDI , "Other Rate Adaptation" = H223&H245 , "FNUR" = 64kbits/s , Transparent,Synchronous . Parmi les valeurs de paramètre habituellement transmises dans le message "RAB Assignment Request", on peut citer dans le cadre du service de vidéotéléphonie en utilisant les dénominations usuelles: "Traffic Class" = conversational , "Maximum Bit Rate" = 64kbits/s , "Guaranteed Bit Rate" _ 64kbits/s , "Transfer Delay" = 200ms , "Residual Bearer" = 10-4 , Allocation/retention priority , "Source Statistic Descriptor" = unknown . Ces paramètres ne contiennent a priori aucune information sur le service concerné car le rôle du réseau d'accès n'est pas de connaître le service mais d'assurer le RAB sur la connexion en cause. Après commutation des connexions entre équipement utilisateurs, les moyens 61 n'ont pas besoin de conserver la nature du service, celle-ci étant essentiellement l'affaire des équipements utilisateurs en extrémités de connexions.
Avantageusement, les moyens 61 sont configurés pour utiliser préalablement au déclenchement de l'étape 66, une étape 64 de détection de la nature du service sollicité pour déclencher une étape 65 dans laquelle, si le service détecté est celui d'un couple de deux services auquel est associé à un support d'accès radio à débit élevé, en l'occurrence la vidéo, un support d'accès radio à débit plus faible étant associé à l'autre service, en l'occurrence la voix, un paramètre dont la valeur indique une autorisation de repli, est joint au message de requête "RAB Assignment Request" avant son émission en étape 66. La valeur du paramètre indiquant la nature de l'autre service, les moyens 61 peuvent retourner dans l'état de surveillance de l'étape 63 sans avoir à conserver aucune nature de service liée à la connexion commutée.
Dans le cadre des fonctions de commutation du noeud 10, les moyens 62 sont agencés pour effectuer dans une étape 67, une surveillance de messages de type "RANAP" qui proviennent du réseau d'accès par l'interface 60 de type Iu. On rappelle que "RANAP" est l'acronyme des termes "Radio Access Network Application Part" qui sont relatif à la signalisation du réseau radio sur l'interface Iu. Une réception d'un tel message associé à une connexion radio contrôlée par le réseau d'accès, a pour résultat de déclencher une étape 71 dans laquelle les moyens 62 analysent le message "RANAP" pour effectuer une passation du réseau 3G au réseau 2G dans une étape 72 si c'est ce qui est demandé dans l'étape 71 ou pour entamer une action au sein du réseau 3G dans le cas contraire. A ce niveau, les moyens 62 n'ont pas connaissance a priori des caractéristiques du service lié à la connexion car la gestion de commutation concerne ici la partie applicative du réseau d'accès radio et non pas la parie applicative de liaison vers des équipements utilisateurs.
Avantageusement, les moyens 62 sont configurés pour utiliser préalablement au déclenchement de l'étape 66, une étape 68 de détection de commande de repli dans le message "RANAP" pour déclencher une étape 69 dans laquelle un repli est initié en demandant à au moins un équipement utilisateur de modifier le service pour basculer sur l'autre service, en l'occurrence le service voix dont la nature résulte de la commande de repli. A réception d'un accord du ou des équipements utilisateur dans une étape 70, une allocation de RAB qui convient à la voix, est attribuée à la connexion dans une étape 74. Les moyens 62 sont alors agencés pour toute exécution de l'étape 73 de façon à envoyer via l'interface Iu, au noeud de réseau d'accès 3G, c'est-à-dire le RNC, une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement de celui à débit élevé. Pour toute exécution de l'étape 72, les moyens 62 sont agencés de façon à envoyer au noeud de réseau d'accès 2G, c'est-à-dire le BSC, une requête de support d'accès radio à débit faible pour procéder à un transfert intercellulaire.
La figure 7 illustre les éléments essentiels à mettre en oeuvre pour personnaliser un noeud de réseau d'accès standard de façon à lui permettre de mettre en oeuvre l'invention. On appréciera le fait que les modifications apportées sont minimales de sorte que le noeud de réseau d'accès reste essentiellement un contrôleur de connexion radio.
En référence à la figure 7, le noeud de réseau d'accès 21 comprend des moyens 81, 82, 83 câblés ou programmés pour exécuter les algorithmes représentés. Lorsque les moyens sont programmés, leur agencement comprend une localisation en mémoire avec reconnaissance par un système d'exploitation exécuté par un ou plusieurs processeurs de façon connue sans nécessiter ici de les représenter.
Dans le cadre des fonctions de contrôle du noeud 21, les moyens 81 sont agencés pour effectuer dans une étape 84 de type démon, une surveillance de messages de type "RAB Assignment Request" qui proviennent du réseau coeur par une interface 80 de type lu. Une réception d'un tel message associé à une connexion radio contrôlée par le réseau d'accès, a pour résultat d'attribuer un support d'accès radio (RAB) à la connexion contrôlée, conformément à celui demandé dans le message "RAB Assignment Request", par exemple 64 kbits/s pour de la vidéo. A ce niveau, les moyens 81 n'ont pas connaissance des caractéristiques du service demandé par la fonction de transmission nommée "Bearer capability". Seules les caractéristiques de RAB lui sont nécessaires.
Avantageusement, les moyens 81 sont configurés pour utiliser préalablement à l'attribution du RAB, une étape 85 de détection d'une autorisation de repli jointe au message de requête "RAB Assignment Request". L'absence de valeur de paramètre indiquant une autorisation de repli, déclenche une étape 87 qui active un algorithme standard ou habituel d'attribution et de contrôle de RAB. La présence de valeur de paramètre indiquant l'autorisation de repli déclenche une étape 86 qui active un algorithme spécifique d'attribution et de contrôle de RAB. L'activation de l'algorithme a pour effet de mémoriser l'existence de l'autorisation de repli tant que l'algorithme est actif.
Dans le cadre des fonctions de contrôle du noeud 21, les moyens 82 sont agencés pour mettre en oeuvre l'algorithme spécifique qui démarre à partir d'une étape 88 dans laquelle sont prises en compte des valeurs de seuils adaptées aux RAB qui conviennent au couple de services distincts avec possibilité de repli de l'un vers l'autre. L'algorithme spécifique est semblable à l'algorithme standard qui contrôle de façon connue les ressources attribuées à une connexion radio mais s'en distingue par les étapes ici décrites. Dans une étape 89, les moyens 82 surveillent si la qualité radio tombe en dessous d'un seuil spécifique à la vidéo, auquel cas les moyens 82 mesurent dans une étape 90 facultative s'il existe un seuil pour lequel les conditions radio sont propres à faire une relocalisation du réseau 3G en cours vers un réseau 2G. Si c'est le cas, les moyens 82 envoient au réseau coeur via l'interface 80, une demande de relocalisation en y joignant une commande de repli. Sinon, les moyens 82 envoient au réseau coeur via l'interface 80, un message de demande de libération de RAB en y joignant la commande de repli. Dans le cadre des fonctions de contrôle du noeud 21, les moyens 83 sont
agencés pour effectuer dans une étape 93 de type démon, une surveillance de messages de type "RAB Assignment Request" qui proviennent du réseau coeur par une interface 80 de type Iu. Une réception d'un tel message associé à une connexion radio contrôlée par le réseau d'accès, a pour résultat d'attribuer un support d'accès radio (RAB) à la connexion contrôlée, conformément à celui demandé dans le message "RAB Assignment Request", par exemple 12,2 kbits/s pour de la voix, service en temps réel à débit constant. A ce niveau, les moyens 83 n'ont pas connaissance des caractéristiques du service demandé par la fonction de transmission nommée "Bearer capability". Seules les caractéristiques de RAB lui sont nécessaires.
Si dans une étape 94, les moyens 83 détectent que la réception du message est dans le cadre d'une passation vers le réseau 2G, ils procèdent à la passation avec les caractéristiques de RAB reçues. Sinon, les moyens 83 reconfigurent dans une étape 95, le support d'accès radio conformément aux caractéristiques de RAB reçues au sein du réseau 3G.

Claims (13)

Revendications:
1. Procédé de communication dans lequel une couverture radio contrôlée par un premier noeud de réseau d'accès (21), permet initialement de connecter un équipement utilisateur (30) à un premier noeud de réseau coeur (10), caractérisé en ce qu'il comprend: - une étape de requête (104) dans laquelle lorsque ledit premier noeud de réseau coeur détecte un appel de premier service auquel est associé un support d'accès radio à débit élevé, ledit premier noeud de réseau coeur envoie au dit premier noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit élevé en joignant à ladite requête, une autorisation de repli vers un deuxième service associé à un support d'accès radio à débit faible; - une étape d'alarme (218, 224) dans laquelle lorsque ledit premier noeud de réseau d'accès détecte une impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé en ayant reçu ladite autorisation de repli, ledit premier noeud de réseau d'accès envoie au dit premier noeud de réseau coeur, une commande de repli du premier service vers le deuxième service; - une étape de repli (114) dans laquelle lorsque ledit premier noeud de réseau coeur reçoit ladite commande de repli, ledit premier noeud de réseau coeur initie un repli du premier service vers le deuxième service.
2. Procédé de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape d'alarme (218), ledit premier noeud de réseau d'accès détectant l'impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil en dessous duquel ledit premier noeud de réseau d'accès ne peut plus contrôler le support d'accès radio à débit élevé, il comprend: - une étape de changement (116) dans laquelle ledit premier noeud de réseau coeur envoie au dit premier noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
3. Procédé de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape d'alarme (224), ledit premier noeud de réseau d'accès détectant l'impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil en dessous duquel un transfert intercellulaire est nécessaire en passant sous le contrôle d'un deuxième noeud de réseau d'accès (20), le deuxième noeud de réseau d'accès étant tel qu'il ne peut que contrôler le support d'accès radio à débit faible, il comprend: - une étape de passation (120) dans laquelle ledit premier noeud de réseau coeur envoi au dit deuxième noeud de réseau d'accès, d'une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans l'étape de requête (104), lorsque ledit premier noeud de réseau coeur détecte un appel de premier service par réception d'un positionnement sur le premier service en provenance de l'équipement utilisateur (30), ledit premier noeud de réseau coeur génère un message d'adresse initial dans le réseau coeur de façon à positionner un autre équipement utilisateur (31) sur le premier service.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans l'étape de requête (104), lorsque ledit premier noeud de réseau coeur détecte un appel de premier service par réception d'un message d'adresse initial en provenance du réseau coeur pour un positionnement sur le premier service d'un autre équipement utilisateur (31), ledit premier noeud de réseau coeur demande à l'équipement utilisateur (30) de se positionner sur le premier service et attend une confirmation de premier service en provenance de l'équipement utilisateur.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que dans l'étape de repli (114), lorsque ledit premier noeud de réseau coeur reçoit ladite commande de repli en provenance du dit premier noeud de réseau d'accès, ledit premier noeud de réseau coeur propage la commande de repli sous forme d'un message d'alerte dans le réseau coeur de façon à demander à l'autre équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service.
7. Procédé selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que dans l'étape de repli (114), ledit premier noeud de réseau coeur demande à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service lorsque ledit premier noeud de réseau coeur reçoit un message d'alerte en provenance du réseau coeur qui correspond à une commande de repli d'un deuxième noeud de réseau d'accès (40).
8. Noeud de réseau coeur (10) agencé pour être connecté à au moins un équipement utilisateur (30) sous couverture radio contrôlée par un premier noeud de réseau d'accès (21), caractérisé en ce qu'il comprend: - des premiers moyens (61) agencés pour envoyer au dit premier noeud de réseau d'accès à détection (64) d'un appel de premier service auquel est associé un support d'accès radio à débit élevé, une requête de support d'accès radio à débit élevé en joignant à ladite requête, une autorisation de repli vers un deuxième service associé à un support d'accès radio à débit faible; - des deuxièmes moyens (62) agencés pour recevoir du premier noeud de réseau d'accès, une commande de repli du premier service vers le deuxième service et pour initier un repli du premier service vers le deuxième service à réception (68) de ladite commande de repli.
9. Noeud de réseau coeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les dits deuxièmes moyens sont agencés pour demander (69) à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service et pour envoyer au dit premier noeud de réseau d'accès, une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
10. Noeud de réseau coeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les dits deuxièmes moyens sont agencés pour demander (69) à l'équipement utilisateur une modification de service pour passer du premier au deuxième service et pour procéder dans le cadre d'un transfert intercellulaire, à un envoi vers un deuxième noeud de réseau d'accès, d'une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
11. Noeud de réseau d'accès (21) agencé pour contrôler une couverture radio qui permet initialement de connecter un équipement utilisateur (30) à un premier noeud de réseau coeur, caractérisé en ce qu'il comprend: des premiers moyens (81) agencés pour recevoir du premier noeud de réseau coeur, une 30 requête de support d'accès radio à débit élevé et une autorisation de repli vers un deuxième service associé à un support d'accès radio à débit faible; - des deuxièmes moyens (82) agencés pour envoyer au dit premier noeud de réseau coeur, une commande de repli du premier service vers le deuxième service à détection d'une impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé en ayant reçu ladite autorisation de repli.
12. Noeud de réseau d'accès selon la revendication 11, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens sont agencés pour détecter l'impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil (89) en dessous duquel le premier noeud de réseau d'accès peut contrôler le support d'accès radio à débit faible, et en ce qu'il comprend des troisièmes moyens (83) agencés pour recevoir du dit noeud de réseau coeur, une requête de support d'accès radio à débit faible en remplacement du support d'accès radio à débit élevé.
13. Noeud de réseau d'accès selon la revendication 11, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens sont agencés pour détecter l'impossibilité de contrôler ledit support d'accès radio à débit élevé par franchissement de seuil en dessous duquel un transfert intercellulaire est nécessaire en passant sous le contrôle d'un deuxième noeud de réseau d'accès (20) qui ne peut que contrôler le support d'accès radio à débit faible, et en ce qu'il comprend des troisièmes moyens (83) agencés pour envoyer au dit noeud de réseau coeur, un ordre de transfert intercellulaire vers le deuxième noeud de réseau d'accès.
FR0405986A 2004-06-03 2004-06-03 Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede Pending FR2871330A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405986A FR2871330A1 (fr) 2004-06-03 2004-06-03 Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede
EP05775237A EP1752003A1 (fr) 2004-06-03 2005-05-31 Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede
PCT/FR2005/001337 WO2006000686A1 (fr) 2004-06-03 2005-05-31 Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405986A FR2871330A1 (fr) 2004-06-03 2004-06-03 Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2871330A1 true FR2871330A1 (fr) 2005-12-09

Family

ID=34946486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405986A Pending FR2871330A1 (fr) 2004-06-03 2004-06-03 Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1752003A1 (fr)
FR (1) FR2871330A1 (fr)
WO (1) WO2006000686A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020037710A1 (en) * 2000-09-23 2002-03-28 Lg Electronics, Inc. Method of reporting change of mobile communication service option to mobile switching center
EP1317160A1 (fr) * 2000-08-11 2003-06-04 NEC Corporation Systeme de communication, son procede, son centre de commutation et sa station de commande de stations de base
US20040018854A1 (en) * 1999-09-21 2004-01-29 Tantivy Communications, Inc. Dual mode unit for short range, high rate and long range, lower rate data communications

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040018854A1 (en) * 1999-09-21 2004-01-29 Tantivy Communications, Inc. Dual mode unit for short range, high rate and long range, lower rate data communications
EP1317160A1 (fr) * 2000-08-11 2003-06-04 NEC Corporation Systeme de communication, son procede, son centre de commutation et sa station de commande de stations de base
US20020037710A1 (en) * 2000-09-23 2002-03-28 Lg Electronics, Inc. Method of reporting change of mobile communication service option to mobile switching center

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006000686A1 (fr) 2006-01-05
EP1752003A1 (fr) 2007-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1978685B1 (fr) Procédé et appareil pour la qualité dynamique d'une modification de service
EP1792447B1 (fr) Procede de preemption pour la gestion des ressources radio dans un reseau de communication mobile
EP2630834B1 (fr) Connexion dynamique d'un terminal mobile à un réseau local
JP4334802B2 (ja) インターネット・プロトコル移動通信ネットワークの技術分野で呼設定を行うための手法
JP4789918B2 (ja) 異種ネットワークシステム、ネットワークノード、および移動ホスト
EP1665661B1 (fr) Procede de differenciation de la qualite de service dans les reseaux de communication mobile en mode paquets
EP2057798B1 (fr) Terminal d'accès ouvrant conditionnellement une session de données
CN1906962B (zh) 切换安排
FR2822320A1 (fr) Procede pour le controle de session d'appel multimedia dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
US20110310740A1 (en) Method and system and policy server for guaranteeing data not to be interrupted
EP1497959A1 (fr) Prise en compte de la capacite d'une station mobile dans la negociation de la qualite de services de commutation de paquets
WO2003105505A1 (fr) Procede pour supporter du trafic temps reel dans un systeme de radiocommunications mobiles
FR2865095A1 (fr) Procede d'allocation de ressources de communication et systeme de radiocommunication pour la mise en oeuvre du procede
WO2003021854A1 (fr) Procede et systeme d'adaptation de debit binaire
AU2004201345B2 (en) Private EV-DO system sharing public network data location register and data service method
WO2005081556A1 (fr) Procede de gestion de communications, systeme de telecommunication pour mettre en oeuvre le procede et equipements associes
EP3925307B1 (fr) Technique pour initier un'appel vocal dans un réseau de communication mobile
CA2812435A1 (fr) Infrastructure de reseau professionnel de radiocommunication
FR2871330A1 (fr) Procede de repli d'un service a haut debit vers un service a bas debit en cas de changement de couverture radio et equipements reseau pour mettre en oeuvre ce procede
EP1616450B1 (fr) Procede de controle du transfert entre reseau umts et gsm d' une demande de service en telephonie mobile et dispositif de controle correspondant
EP0933960A1 (fr) Procédé de coopération entre entités d'un réseau cellulaire de radiocommunications mobiles, lors de transferts de communications inter-cellulaires
WO2015086975A1 (fr) Procédé de test de qualité de service, module d'identité de souscripteur, terminal mobile et système correspondants
FR3014281A1 (fr) Equipement de passerelle d'acces de mobiles a internet
WO2006064390A2 (fr) Procede et appareil pour garantir la qualite de service lors d'un transfert intercellulaire
FR2899421A1 (fr) Dispositif perfectionne de controle de puissance et de charge de cellules d'un reseau mobile, par estimation d'evolutions temporelles des puissances et charges mesurees