FR2647239A1 - Procede de generation d'interfaces pour applications-utilisateurs visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procede - Google Patents

Procede de generation d'interfaces pour applications-utilisateurs visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2647239A1
FR2647239A1 FR8906643A FR8906643A FR2647239A1 FR 2647239 A1 FR2647239 A1 FR 2647239A1 FR 8906643 A FR8906643 A FR 8906643A FR 8906643 A FR8906643 A FR 8906643A FR 2647239 A1 FR2647239 A1 FR 2647239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
window
list
objects
responses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906643A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647239B1 (fr
Inventor
Francoise Leroy
Herve Lejeune
Pascal Graffion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bull SA
Original Assignee
Bull SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bull SA filed Critical Bull SA
Priority to FR8906643A priority Critical patent/FR2647239B1/fr
Publication of FR2647239A1 publication Critical patent/FR2647239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647239B1 publication Critical patent/FR2647239B1/fr
Priority to US07/827,490 priority patent/US5297250A/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/44Arrangements for executing specific programs
    • G06F9/451Execution arrangements for user interfaces
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/30Creation or generation of source code
    • G06F8/38Creation or generation of source code for implementing user interfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S715/00Data processing: presentation processing of document, operator interface processing, and screen saver display processing
    • Y10S715/975Pop-up dialog box for entry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Digital Computer Display Output (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

Le procédé concerne la génération d'interfaces structurées autour d'une fenêtre et visualisables à l'écran d'un système informatique travaillant en mode graphique. Le procédé est caractérisé en ce que l'on associe aux objets incorporés dans l'interface un module de surveillance adapté pour visualiser, dans au moins une fenêtre de surveillance 16, un tableau synoptique 18, 20 instantané représentatif de la constitution de tout ou partie de l'interface et composé à partir d'un état descriptif desdits objets 22 et en ce que l'on réalise en mode interactif la création et/ou la modification et/ou l'incorporation desdits objets 22 à l'aide d'au moins une fenêtre de travail, du type fenêtre de dialogue, sous le contrôle instantané du module de surveillance. L'invention concerne également un dispositif pour mettre en oeuvre le procédé défini ci-dessus.

Description

PROCEDE DE GENERATION D'INTERFACES POUR APPLICATIONS
UTILISATEURS VISUALISABLES SUR L' CRAN D'UN SYSTEME
INFORMATIQUE ET DISPOSITIF POttR METTRE EN OEUVRE LEDIT
PROCEDE.
La présente invention concerne la génération d'interfaces pour applications-utilisateurs, telles que banques de données, applications bureautiques ou programmes-experts, mises en exécution dans un système informatique. Plus particulièrement, l'interface assure la gestion des entrées et des sorties des données utilisées dans l'application-utilisateur, par exemple la saisie à partir d'un clavier ou d'une souris et l'affichage à l'écran.
Depuis plusieurs années il est apparut intéressant de dissocier le module d'interface du corps de l'applicationutilisateur, essentiellement pour des raisons de souplesse de création et d'adaptation. Le développeur d'interfaces peut ainsi aisément adapter son programme au matériel ou à ses besoins, par exemple lors de la création d'un masque de saisie ou d'un masque d'affichage. La tendance actuelle est donc de développer les interfaces indépendamment du corps de l1application-utilisateur et de réaliser l'assemblage des deux programmes en phase finale juste avant la mise en exécution de l'ensemble.
La société MICROSOFT a développé un système de gestion d'applications-utilisateurs en mode graphique dénommé
WINDOWS permettant de générer par programmation ou de mettre en exécution de tels interfaces d'application. Si ce système de gestion est performant au niveau de l'utilisateur final, il reste Cependant difficile d'accès à l'utilisateur développeur d'interfaces qui doit présenter des qualités de programmeur averti. En effet, le développement ne peut se faire qu après l'apprentissage de divers languages de programmation tel le langage C et selon un processus très long et très délicat à mettre au point.
L'invention a pour but de permettre à un développeur non spécialiste de générer des interfaces en mode interactif et pratiquement sans recours à la programmation.
Pour ce faire, l'invention propose un procédé de génération d'interfaces pour applications-utilisateurs et structurées chacune autour d'une fenêtre visualisable à l'écran d'un système informatique travaillant en mode graphique, lesdites interfaces comportant des objets visuels et/ou dynamiques associées ou non à des réactions en réponse à un évènement prédéfini, le procédé étant caractérisé en ce que - on associe audits objets un module de surveillance adapté pour visualiser dans au moins une fenêtre de surveillance un tableau synoptique instantané représentatif de la constitution de tout ou partie de l'interface et composé à partir d'un état descriptif des objets incorporés dans l'interface, - on réalise en mode interactif la création et/ou la modification et/ou l'incorporation desdits objets à l'aide d'au moins une fenêtre de travail préférentiellement du type fenêtre de dialogue, sous le contrôle du module de surveillance.
Préférentiellement, on réalise en mode interactif, à l'aide d'au moins une fenêtre de travail sous le contrôle dudit module de surveillance, la création et/ou la modification de réactions spécifiques associées auxdits objets dynamiques et ci-après désignés Réponses, à partir d'actions prédéfinies à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'interface, dans ce dernier cas avec un appel à une fonction identifiable de 1' application-utilisateur.
Selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, le tableau synoptique est visualisé, dans au moins une fenêtre de Surveillance, sous la forme d'au moins une liste de présentation des objets, dite Liste-Objets, accompagnée le cas échéant d'une liste de présentation des Réponses dite Liste-Réponses détaillant les Réponses associées à un objet courant sélectionné dans la Liste-Obnets.
Avantageusement, on organise le tableau synoptique par catégorie d'objets (ou classes) en une pluralité de
Liste-Objets, chaque Liste-Objets correspondant à une classe prédéterminée et étant visualisable de façon séparée, le cas échéar.t accompagnée de sa Liste-Réponses, chaque Liste-Objets et/ou Liste-Réponses, organisée par type d'éléments constitutifs de l'interface affichant, pour chaque objet et/ou composant d'objet et/ou réponse, un ensemble de rubriques descriptives choisies notamment parmi les suivantes : "classe/type", "nom", "attribut", "état de l'objet" et "référence d'appel", le contenu des
Liste-Objets, notamment le contenu des rubriques descriptives, étant mis à jour automatiquement à partir des fenêtres de travail au fur et à mesure des opérations de création et/ou de modification de l'interface en mode interactif.
Ainsi donc le procédé selon l'invention permet la création d'interfaces indépendamment et en l'absence de l'appllcation-uilisateur proprement dite. Cette création est réalisée en mode interactif sous le contrôle d'un outil visuel de surveillance dans lequel la définition des interfaces créées est à tout moment visible et modifiable.
Le procédé selon l'invention comporte d'autres caractéristiques intéressantes qui permettent de donner au développeur utilisant le mode interactif l'essentiel des choix disponibles pour un développement en mode programmé. Parmi ces caractéristiques, qui seront décrites en détail ci-après, on peut citer, le regroupement des réponses pour exécution séquentielle dans une liste de
Réponses manipulable en bloc, par exemple une liste dite
Etat-Initial appelée lors de la phase d'initialisation de l'interface, ou encore l'utilisation de réponses conditionnelles ou de fonctions de référence d'appel d'objets identifiables. Bien entendu, tous ces éléments constitutifs de l'interface, font l'objet dès leur création d'un affichage codé dans le tableau synoptique.
Selon.un autre mode de mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention, on décompose l'interface à générer en éléments constitutifs de base, tels que lesdits objets, et/ou leurs composants, selon des catégories de structure identique prédéfinie, on organise le tableau synoptique de façon à identifier chaque élément constitutif et/ou sa catégorie, on définit pour au moins une catégorie une fenêtre de travail de préférence une fenêtre de dialogue, susceptible d'être appelée à partir du module de surveillance soit en mode création d'élément après identification de la catégorie concernée, soit en mode visual#sation/modification après identification de l'élément constitutif particulier.
Avantageusement on regroupe lesdites fenêtres de travail dans un module d'édition contrôlé par le module de surveillance, ledit module d'édition comportant de plus un module d'échange d'informations par bloc des éléments constitutifs. du type couper/copier/coller et susceptible de déterminer le format du bloc courant à partir de l'identification de la catégorie de l'élément constitutif à manipuler.
Enfin, dans un autre mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on associe à l'interface un module de test susceptible de réaliser la visualisation de tout ou partie de l'interface et/ou d'exécuter dynamiquement tout ou partie de l'interface au fur et à mesure de sa génération pour visualiser le comportement de l'interface et/ou de 1' application-utilisateur.
Ainsi donc la création/modification de chaque élément constitutif (avec ses liaisons internes et externes) est réalisée de façon ponctuelle à partir d'un observatoire central, le module de surveillance, sans pour autant perdre de vue la structure d'ensemble de l'interface. De plus, le développeur utilisant le mode interactif a la possibilité de visualiser son travail en cours de réalisation et même de tester-dynamiquement tout ou partie de l'interface, tout en restant, s'il le désire, sous le contrôle du module de surveillance. Ces tests sont effectués très rapidement sans recourir aux opérations de compilation et d'édition de liens.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé de génération d'interfaces pour applications-utilisateurs, visualisables sur l'écran d'un système informatique,le dispositif comportant un système informatique présentant une unité centrale, une mémoire centrale chargée d'un logiciel d'exploitation, un écran travaillant en mode graphique, au moins un périphérique d'entrée capable de déplacer un pointeur sur ledit écran, et un ensemble de programmes développés selon les spécifications définies par les diverses variantes ici présentées du procédé conforme à l'invention.
Avantageusement, le dispositif incorpore un ensemble de programmes comportant un module d'exploitation autonome d'interface, ledit module d'exploitation étant susceptible d'être associé, indépendamment du module de surveillance et le cas échéant du module d'édition, à l'interface générée pour permettre l'exécution dynamique de cette interface avec l'application-utilisateur.
Le procédé selon l'invention est maintenant décrit, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins ci-annexés représentant des vues partielles et schématiques de l'écran d'un système informatique sur lequel est mis en oeuvre le procédé selon l'invention.
Plus précisément, - la figure 1 montre la visualisation à l'écran d'un tableau synoptique contenu dans la fenêtre de surveillance "SUR/DrALOG" correspondant à un objet appartenant à la classe des botes de dialogue, - la figure 2~montre la visualisation à l'écran du contenu d'une autre fenêtre de surveillance dénommée "SUR/CONDTTION" présentant un tableau synoptique des
Conditions suivant une Réponse dénommée R-ACTION et sélectionnée dans le tableau synoptique de la figure 1, - la figure 3 montre la visualisation à l'écran d'une fenêtre de travail correspondant à la fenêtre (WIND) dénommée "VWview" sélectionnée dans le tableau synoptique illustré sur la partie gauche de la même figure, - la figure 4 montre un exemple d'interface réalisable par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, - et la figure 5 montre un exemple de deux botes de dialogue incorporées dans l'interface de la figure 4.
Le procédé selon l'invention est mis en oeuvre de façon préférentielle avec un système informatique comportant au moins une unité centrale, une mémoire centrale, un écran, un clavier et un agent périphérique d'entrée susceptible de positionner un pointeur sur l'écran, par exemple une souris. Le système comporte en plus des moyens matériels et/ou logiciels pour faire travailler l'écran en mode graphique, en particulier un logiciel de système d'exploitation et un logiciel d'environnement graphique.
La mise en oeuvre du procédé selon l'invention dans toutes ses variantes montrées ci-après, consiste à faire exécuter par le système informatique ainsi défini, un ensemble de programmes d'instructions définis et développés pour réaliser au moins les deux opérations suivantes dans le cadre de la génération d'une interface pour une application-utilisateur structurée autour d'une fenêtre visualisable à l'écran et comportant des objets visuels et/ou dynamiques 1/ - L'association aux objets d'un module de surveillance adapté pour visualiser dans au moins une fenêtre de surveillance un tableau synoptique instantané représentatif de la constitution de tout ou partie de l'interface et composé à partir d'un état descriptif des objets incorporés dans l'interface, 2/ - La réalisation en mode interactif de la création et/ou la modification et/ou l'incorporation desdits objets à l'aide d'au moins une fenêtre de travail, préférentiellement du type fenêtre de dialogue, sous le contrôle du module de surveillance.
Par ailleurs, le système informatique convenablement chargé de cet ensemble de programmes, ci-après dénommé ensemble de programmes de développement PANORAMA, constitue un mode de réalisation du dispositif capable de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, notamment dans toutes ses variantes présentées ci-après.
Il est intéressant de remarquer que le procédé et/ou le dispositif selon l'invention permettent l'obtention d'un effet technique certain à savoir l'apparition sur l'écran du système du tableau synoptique de surveillance ou de l'interface interactive elle-même, ou encore l'écriture physique en mémoire centrale d'informations codées sous la forme de signaux électriques et représentatives en bloc de la définition structurelle de l'interface interactive.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'implémentation particulière qui va être décrite ciaprès, c'est à dire au type de matériel utilisé ou aux standards d'exploitation et d'environnement graphique utilisés.
Dans le cas présent, le système utilise une machine de type BM 40 de la société BULL S.A., de capacité mémoire minimum de 640 Koctets, associée à un écran graphique haute résolution de préférence supportant le multifenêtrage. Ce système est chargé d'un système d'exploitation MS-DOS de la société MICROSOFT accompagné d'un logiciel d'environnement graphique WINDOWS (version 2.0) de la même société et de l'ensemble de programmes
PANORAMA défini selon les spécifications de la présente invention.
D'une façon générale, le mode graphique implique la définit on d'une fenêtre comme une structure représentable à l'écran par un cadre rectangulaire et munie d'un système de coordonnées locales (par exemple horizontale/verticale) et éventuellement d'un contexte graphique (telle que la définition du fond, couleurs et motifs, la définition du cadre, un titre d'affichage, etc.). Dans l'environnement graphique WINDOWS, utilisé à titre d'exemple non limitatif dans le cadre de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, une fenêtre comporte un cadre-et une barre de titre horizontale accolée à la partie supérieure du cadre.
Si l'on se reporte à la figure 1, la barre de titre 12 de la fenêtre 10 affiche le titre SUR/DIALOG et présente à ses extrêmités des zones d'appel classiques, activables notamment par le pointeur d'une souris. La zone I de la barre de titre 12 permet l'accès au menu de commande de l'environnement WINDOWS tandis que la zone Il permet la mise sous icône ou le passage plein écran de la fenêtre.
D'une façon générale, le lecteur pourra se reporter aux divers manuels d'utilisation des matériels présentés cidessus et aux divers manuels de référence des logiciels utilisés, notamment aux manuels concernant le MS-DOS et l'environnement WINDOWS (en particulier le manuel intitulé "Programmer's Guide to Windows" de DURANT, CARLSON et YAO, publié chez SYBEX en 1987).
La fenêtre 10 comporte, outre la barre de titre, une zone disponible pour l'util-sateur. Cette zone pourra accueillir diverses fenêtres de surveillance et/ou de travail mises en oeuvre par l'ensemble de programmes
PANORAMA.
Si l'on considère la figure 1, la fenêtre 10 comporte de plus deux éléments essentiels dans le cadre de l'invention, d'une part la barre de menu PANORAMA 14 accolée à la barre de titre 12, d'autre part une zone ciaprès désignée fenêtre de surveillance 16 (dont le titre courant "SUR/DIALOG" est affiché dans la barre 12) dans laquelle apparaît un tableau synoptique représentatif de la constitution d'une boîte de dialogue (DIALOG) nommée "Edit" faisant partie de l'interface en cours de création ou de modification. La barre de menu PANORAMA comporte cinq menus déroulants codés F pour Fichier, ED pour
Edition, S pour Surveillance, EX pour Expansion et O pour
Options.Tous ces menus seront détaillés ci-après, toutefois il est intéressant de remarquer que la fenêtre de surveillance "SUR/DIALOG" affichée sur la figure 1 correspond spécifiquement au choix de la commande "Boîte de Dialogue" dans le menu Surveillance.
Avant de commenter le contenu du tableau synoptique présenté dans la fenêtre de surveillance 16, il importe de donner une description de la constitution d'une interface pour application-utilisateur structurée autour d'une fenêtre et comportant des objets visuels et/ou dynamiques, associés ou non à des réactions en réponse à un évènement prédéfini.
Du point de vue conceptuel, la notion de classe est introduite pour désigner des ensembles d'objets similaires sur le plan fonctionnel ou sur le plan de la#présentation.
Ainsi, l'ensemble PANORAMA comprend d'une part des classes d'objets participant à la présentation des interfaces - fenêtre, - boîte de dialogue, - barre de menu et ses composants menu et choix de menu, - boîte de messages, d'autre part des classes d'objets participant à la dynamique de l'interface et essentiellement structurés autour de la notion évènemehts-réponses - liste de réponses, - liste de réponses nommée (NRL), - liste de messages (mol), - action (classe correspondant à un appel à des fonctions particulières de 1' application-utilisateur), - variable, (classe d'objets permettant de sauver, d'initialiser, et de mettre à jour des éléments de contrôle pour boîte de dialogue, ci-après dénommés
CONTROLES), - état-initial (cet objet, constitué de réponses, permet de définir un état initial pour l'interface avant son association avec l'application-utilisateur).
L'ensemble de programmes PANORAMA permet de créer et modifier des exemplaires de ces classes pour des interfaces en développement. Pour décrire chacune de ces classes, le format suivant sera utilisé : - Description - cette rubrique concerne la nature et l'apparence des instances de cette classe et donne la liste des composants éventuels des objets de la classe.
- Attributs - cette rubrique détaille les différents attributs de la classe considérée. Ces attributs sont ceux que devra fournir le développeur afin de pouvoir créer une instance de la classe considérée.
- Références - cette rubrique donne la liste des objets particulières qui peuvent appeler ou utiliser un objet appartenant à la classe considérée.
- Composants - cette rubrique présente les composants des objets de la classe selon le schéma ci-dessus.
A ce stade, il importe de faire remarquer les quelques points suivants
Une réponse correspond en fait à une réaction à un évènement prédéfini intérieur ou extérieur à l'interface (par exemple le pointage et la sélection à la souris d'un
CONTROLE dans une boîte de dialogue). Ces réponses, ciaprès dénommées Réponses, sont dans PANORAMA préétablies et répertoriées en 14 types distincts qui seront détaillés ultérieurement. Ces Réponses s'écrivent R-TYPE, par exemple R-FENETRE. Il est à noter que le nombre de type de
Réponses, ici 1A, n'est pas limitatif dans le cadre de l'invention.
Les Réponses de l'ensemble de programmes PANORAMA ne peuvent être appelées que par des évènements affectant des objets ou des composants appartenant à des classes particulières. On définit ainsi des associations "amont" pour les Réponses.
Enfin, certaines Réponses du logiciel#PANORAMA appellent des actions sur des objets appartenant à des classes particulières. On définit ainsi des associations "aval" ou
Références pour ces Réponses.
Les formats d'objets qui vont être présentés ci-après sont applicables à tous les objets appartenant à une interface à créer par PANORAMA. De plus, par souci d'efficacité, le concepteur a fait le choix d'appliquer les mêmes formats aux divers éléments, ou objets visuels, appartenant en propre à l'ensemble de programmes de développement PANORAMA (par exemple les fenêtres de dialogue sont définies comme s des boîtes de dialogue particulières), en particulier pour permettre une "autoconstruction" de l'ensemble PANORAMA.
I/ - FENETRES
Description : Les fenêtres comportent toujours un nom pour les identifier et sont susceptibles d'être réduites sous forme d'icônes. De façon optionnelle, une fenêtre peut comporter une barre de menu.
Les fenêtres peuvent avoir une procédure privée de traitement des -messages (procédure à développer par programmation dans l'environnement WINDOWS) ou utiliser la procédure standard de traitement des messages offerte par
PANORAMA.
Attributs nom : symbole d'identification utilisé par PANORAMA pour pouvoir résoudre les références à cette classe d'élément.
titre : titre que verra l'utilisateur sur cette fenêtre.
icône : nom de l'icône que l'utilisateur désire associer à une fenêtre.
barre de menu : nom de la barre de menu, éventuellement associée à la fenêtre.
Traitement des messages type : privé (WINDOW PROC) ou standard (MESSAGE PROC).
nom : de la procédure de traitement de messages (selon un code propre à l'environnement WINDOWS) si le type est privé ou de la liste de messages créée dans PANORAMA si le type est standard.
propriétés en option : déplacements, modification de taille, mise en plein écran, défilement vertical, defilement horizontal et cadre.
Il est à noter que tous ces attributs sont définis en mode interactif par l'intermédiaire dès fenêtres de travail mises en oeuvre par PANORAMA ainsI qu'il le sera expliqué plus loin.
Références : une fenêtre peut être référencée par les deux réponses suivantes, R-FENETRE et R-MENUBARRE.
11/ - BOITES DE DIALOGUE
Description : Les boîtes de dialogues sont des fenêtres temporaires créées à partir d'un fichier de ressources de l'environnement WINDOWS. Dans le cas présent, les boîtes de dialogue ont des formats préalablement créés dans l'environnement WINDOWS, par exemple une boîte d'ouverture de fichier, une boîte d'enregistrement de fichiers, etc..
La définition particulière de chaque boîte de dialogue est obtenue par un éditeur de dialogue également disponible dans l'environnement WINDOWS. Le traitement des messages peut être assuré par une procédure privée à développer en programmation, toujours dans le cadre de
WINDOWS, ou par une procédure standard fournie par
PANORAMA
Il est à noter que, d'une façon générale, le concepteur de l'ensemble de programmes PANORAMA a cherché, dans un souci de cohérence et d'efficacité, à tirer parti des ressources offertes par l'environnement WINDOWS en tant qu'environnement de support graphique.Bien entendu, l'invention n'est pas limitée par le choix de l'env ronnement graphique WINDOWS et peut être mis en oeuvre sur d'autres environnements graphiques avec une redéfinition des objets et/ou un autre processus de création d'objets, en respectant toutefois les spécifications de base de l'invention ici présentée.
Les composants des boîtes de dialogue sont dénommés
CONTROLES.
L'utilisation d'ur. module d'échange d'information par bloc du type couper/copIer/coller permet de transférer des boîtes de dialogue en cours de création de l'éditeur de dialogue de WINDOWS vers l'interface en cours de création avec l'aide de l'ensemble de programmes PANORAMA. Il est alors possible d'associer des Réponses aux différents CONTROLES.
Attributs : le seul attribut de boîte de dialogue propres à PANORAMA est le nom. Pour le reste, les attributs définis dans WINDOWS sont utilisés sans modification. Par exemple, une boîte de dialogue peut être modale (bloquante dans l'application) ou amodale.
Références : une boîte de dialogues peut être référencée par les deux réponses suivantes : R-DIALOGUE, R-FINDIAL.
Composants des boîtes de dialogue ou CONTROLES:
Les CONTROLES apparaissent dans les boites de dialogue pour permettre aux utilisateurs de saisir ou d'afficher des données. Cette classe comprend les composants suivants: - texte : chaîne de caractères servant de titre en général à d'autres contrôles (en particulier aux zones-texte).
- zone-texte : zone permettant de rentrer des données, - boîte-liste: boîte défilable verticalement (à l'aide d'une barre de défilement vertical) dans laquelle se trouve une liste de choix selectionnables, - boutons : chaîne de caractères sélectionnables permettant de lancer une commande (ces boutons existent sous plusieurs formes, notamment la forme "bouton-radio" et la forme "boîte de marquage"), - barre de défilement vertical/horizontal : barre de défilement du contenu d'un CONTROLE, d'une boîte-liste en particulier.
Ces CONTROLES se différencient selon qu'ils sont affichables ou non et/ou sélectionnables ou non. Un
CONTROLE est dit sélectionnable, dans PANORAMA, lorsque celui-ci permet de lui associer une Réponse.
Attributs des CONTROLES : les attributs visuels des
CONTROLES sont définis avec l'aide de l'éditeur de dialogue de l'environnement WINDOWS. L'ensemble de programmes PANORAMA permet en plus de définir un nom et des Réponses pour les CONTROLES sélectionnables (tous les
CONTROLES présentés à l'exception du CONTROLE "texte").
Références : les CONTROLES peuvent être référencés par les réponses suivantes : R-VARIABLE, R-CONTROLE, R-SELECTION et R-TRANSMET.
111/ - BARRE DE MENU
Description : La classe barre de menu comprend les composants menu (intitulés horizontaux de la barre de menu) qui eux-mêmes comprennent les composants choix de menu.
Une barre de menu est associée à une fenêtre, soit au moment de la création de celle-ci, soit dynamiquement en réponse à une commande (par l'intermédiaire de la Réponse
R-MENUBARRE). Il ne peut pas y avoir, dans la barre de menu, de menus ayant directement des Réponses. La barre de menu peut être modifiée dynamiquement pour s'adapter au profil des utilisateurs finaux de l'interface (menus courts ou menus longs) ou pour mieux refléter un contexte (nouvelles fenêtres, nouvelles boîtes de dialogue).
Attributs : le seul attribut de la barre de menu est son nom.
Références : une barre de menu peut être référencée par la réponse R-MENUBARRE.
III a/ - Composar.ts des barres de menus : les menus.
Description : un menu est un composant d'une barre de menu et possède lui-même comme composants des choix de menu.
Attributs : un menu comporte un seul attribut l'intitulé.
L'intitulé est le nom que portera le menu dans la barre de menu de la fenêtre à laquelle il sera associé.
Références : un menu n est jamais référencé directement dans PANORAMA.
Il b/ - Composants des menus : les choix de menu.
Decription : un choix est un sous-composant d'une barre de menu et un composant d'un menu. Les choix de menus remplissent quatre fonctions : lancer les commandes, appeler une boîte de dialogue afin de pouvoir lancer une commande contenant des paramètres, positionner un indicateur d'état, alterner le mode de fonctionnement d'une commande.
A côté des choix, le menu peut comporter des éléments statiques dits séparateurs, conçus pour séparer visuellement des groupes de choix dans un même menu.
L'ensemble de programmes PANORAMA associe directement au choix non séparateur une ou plusieurs Réponses.
Attributs Type : choix ou séparateur . Identificateur : chiffre ou chaîne de caractères permettant de distinguer des choix entre eux dans la barre de menu.
Intitulé : le nom que portera le choix dans le menu déroulé.
. Etat de l'objet : grisé ou non (le grisé signifie l'indisponibilité du choix), coché ou non (le choix coché est représentatif de la sélection courante)
Références : les choix de menu sont susceptibles d'être référencés par la Réponse R-ITEM.
IV/ - BOITE DE MESSAGES
Une boîte de messages est une boîte de dialogue particulière définie dans l'environnement WINDOWS. Une boîte de messages comporte une barre de titre, un texte et un ou plusieurs boutons. Une boîte de messages est utilisée pour afficher des messages, par exemple un message d'erreur ou une demande de confirmation.
La définition d'une boîte de messages ne sera pas reprise en détail ici. Il faut toutefois noter qu'une boîte de messages a un nom et peut être référencée par la réponse
R-MESSAGE.
Avant de procéder à la présentation des classes d'objets dynamiques de l'interface, il est intéressant de revenir sur l'indication de l"'état de l'objet" (ST) d'un objet de l'interface, indication déjà rencontrée lors de la description des choix de menus.
Les fenêtres et les boîtes de dialogue sont susceptibles d'avoir, en tant qu'objets, quatre états : ouvert, clos ou fermé, actif et l'état indéfini (UNDEF) lorsqu'une fenêtre ou une boîte de dialogue apparaît sous son identificateur dans une Référence avant d'avoir été véritablement créée.
Les barres de menu et les boîtes de messages comportent deux types d'état : défini et indéfini.
V / - REPONSES
Parmi les éléments dynamiques de l'interface, les Réponses forment une classe essentielle dans l'ensemble de programmes de développemens PANORAMA. Leur rattachement à certains objets ou composants de l'interface ne se fait pas directement mais au travers d'une liste de Réponses (ci-après désignée L-Réponses) qui regroupe de façon ordonnée pour exécution séquentielle les Réponses associées à un même objet. Les L-Réponses sont constituées de Réponses à qui elles distribuent les messages qu'elle reçoivent. Les L-Réponses peuvent être vides notamment lorsqu'elles sont initialement attachées à un élément en cours de création.Les Réponses sont exécutées selon l'ordre de la liste, l'exécution de certaines Réponses positionne un "état d'exécution" de l'interface (en fait charge d'une valeur donnée le contenu d'un registre réservé dans l'interface) et peut être suivie de Réponses à branchement conditionnel encore appelés Conditions. Une
Condition comporte au moins une L-Réponses particulière identifiée (désignée dans ce cas L-Réponses Nommée ou
NRL) et associée à un identificateur de valeur prédéterminée. L'égalité de la valeur de l'identificateur avec "l'état d'exécution" de l'interface résultant de l'exécution de la Réponse précédente provoque la réalisation du branchement et l'exécution de la L-Réponses
Nommée associée.Le tableau n 1 donne les Réponses disponibles dans l'ensemble de programmes de développement
PANORAMA et leurs associations "amont" possibles (+) par classe de composants : choix de menu (ITEM), contrôles de boîtes de dialogue (CONTROLE), messages (MES), L-Réponses
Nommées (NRL), et Etat-Initial (IS).
TABLEAU N 1
ITEM CONTROLE MES NRL IS
R-ACTION + + + + + (R~ACTION)
R-SONNERIE + + + + + (R~BEEP) R-CONTROLE - + - + (R~CTLSTATUS)
R-DIALOGUE + + + + + (R~DIALOGBOX)
R-FINDIAL - + - + (R ENDDIALOG)
R-QUITTE + e + + + (R~EXIT)
R-TRANSMET - + - + (R~FORWARD)
R-ITEM + + + + + (R~ITEMSTATUS)
R-MENUBARRE + + + + + (R~MENUBAR)
R-MESSAGE + + + + + (R MESSAGEBOX)
R-SELECTION - + - + - (R~SELECT)
R-VALEUR - + - + (R~SETCONTROL)
R-VARIABLE - + - + (R~SETVARIABLE)
R-FENETRE + + + + + (R~WINDOW)
Les diverses Réponses disponibles dans PANORAMA sont maintenant présentées rapidement ci-après
R-ACTION :: cette Réponse permet d'exécuter un sousprogramme connu de PANORAMA mais existant dans l'application- utilisateur. Elle a pour seul attribut le nom de l'action pour permettre l'appel de cette fonction dans l'application-utllisateur à partir de l'interface.
R-SONNERIE : cette Réponse permet de produire un son et est utilisée notamment pour avertir l'utilisateur final.
R-CONTROLE : cette Réponse permet de modifier l'état d'un
CONTROLE. Elle a pour attributs le nom de la boîte de dialogue, l'identificateur du CONTROLE, et l'opération à réaliser sur ce CONTROLE, par exemple, "grisé" ou non, "caché" ou n#on.
R-DIALOGUE : cette Réponse permet d'ouvrir et d'initialiser une boîte de dialogue. Cette Réponse a pour attribut le nom de la boîte de dialogue qui, elle-même, a pour attribut le type de la boîte de dialogue (modal ou amodal) et le nom de la procédure de traitement de message (procédure privée) ou le nom de la L-Réponse Nommée pour le traitement du message d'initialisation (procédure standard).
R-FINDIAL : cette Réponse permet de fermer une boîte de dialogue et de renvoyer un code retour. Elle a pour attributs le nom de la boîte de dialogue et le code retour.
R-QUITTE : cette Réponse permet de quitter la L-Réponse qui la comporte. Elle n'a pas d'attribut. Cette Réponse est utilisée dans les Réponses à branchement conditionnel.
R-TRANSMET : cette Réponse permet de transmettre une information d'un CONTROLE à un autre CONTROLE de la même botte de dialogue. Elle a pour attributs le nom du
CONTROLE source et le nom du CONTROLE destinataire.
R-ITEM : cette Réponse permet de modifier l'état d'exécution d'un choix de menu. Elle a pour attributs le nom de la barre de menu, l'identificateur du choix de menu et l'opération à réaliser sur ce choix de menu, par exemple "grisé" ou non, "caché" ou non.
R-MENUBARRE : cette Réponse permet d'associer dynamiquement une barre de menu particulière à une fenêtre donnée. Elle a pour attributs le nom de la barre de menu et le nom de la fenêtre.
R-MESSAGE : cette Réponse permet d'ouvrir une boîte de messages afin de signaler un fait à l'utilisateur final par le contenu d'un message. Elle a pour attributs le titre de la boîte de messages, le type de la boîte de messages (état d'exécution, note, avertissement, stop) l'identificateur du message ou le contenu du message.
R-SELECTION : cette Réponse permet de placer le point actif sur un CONTROLE donné d'une boîte de dialogue. Elle a pour attribut le nom du CONTROLE.
R-VALEUR : cette Réponse permet de donner à un CONTROLE le contenu d'une variable. Elle a pour attribut le nom du
CONTROLE, le nom de la variable et éventuellement pour un
CONTROLE constitué par une boîte-liste l'index où se positionner dans la liste et la liste nouvelle d'éléments.
R-VARIABLE : cette Réponse permet de sauver dans une variable le contenu d'un CONTROLE. Elle a pour attribut le nom de la variable, le nom du CONTROLE et pour les
CONTROLES du type boîte-liste l'index ou le contenu de l'élément courant dans la liste.
R-FENETRE : cette Réponse permet de réaliser une opération sur une fenêtre donnée. Elle a pour attribut le nom de la fenêtre et le type d'opération (ouvrir, activer, fermer, agrandir, rétrécir).
VI/ - LISTES DE REPONSES NOMMEES (NRL)
Les listes de réponses nommées sont des L-Réponses présentant un nom. Ces L-Réponses Nommées peuvent être référencées contrairement aux L-Réponses. Elles peuvent également être appelées directement à partir de l'application-utilisateur. Cette particularité est très intéressante car elle permet une séparation complète au niveau du codage des programmes correspondants à l'interface et à l'application-utilisateur, tout en autorisant un accès direct à l'interface à la demande à partir de 1 'application-utilisateur.
Ces listes ont pour seul attribut leur nom. Elles peuvent être référencées par les Réponses R-DIALOGUE, un choix de menu, un CONTROLE et un message.
VII/ - ACTION
Cette classe est constituée par les sous-programmes du code de I'application-utilLsateur qui sont référencés dans l'interface. Elle a pour seul attribut son nom. Elle peut être référencée par R-ACTION ou par des attributs de fenêtre ou de boîte de dialogue prévue dans l'environnement WINDOWS.
VIII/ - LISTE DE MESSAGES
Cette classe d'objet permet aux fenêtres des applications de répondre aux différents messages générés par le système. Elle a pour attribut son nom et peut être référencée par une fenêtre ou une boîte de dialogue. Cette classe a comme composants des messages incorporés dans
PANORAMA.
Les messages sont les composants des listes de messages.
Ils sont générés dynamiquement dans l'environnement
WINDOWS suivant les actions de l'utilisateur. Les messages ont pour attribut un identificateur (envoyé dynamiquement par l'environnement WINDOWS qui traduit une action de l'utilisateur final sur l'interface) et le nom de la L-Réponse Nommée associée. Les messages ne peuvent pas être référencés.
IX/ - VARIABLE
Cette classe d'élément permet à l'interface de sauver ou de modifier le contenu des CONTROLES. Une variable a pour attributs son nom et sa. valeur initiale. Elle peut être référencée par les Réponses R-VARIABLE et R-VALEUR.
- -ETAT-INITIAL (IS)
Cette classe d'élément permet l'exécution dynamique ou le test de l'interface avec une L-Réponses Nommée particulière "Etat-Initial". Pour une interface déterminée, un seul élément de cette classe peut être créé. Cependant, Etat-Initial peut contenir des -branchements conditionnels comme toute L-Réponses.
La première partie de l'exposé de l'invention a permis de présenter en détail tous les éléments constitutifs d'une interface générée par l'ensemble de programmes de développement PANORAMA y compris les réactions à des évènements intérieurs ou extérieurs à l'interface et les inter-relations de ces éléments constitutifs au sein de cette interface. La seconde partie de l'exposé qui va suivre sera consacrée à la présentation de la structure de l'ensemble de programmes de développement PANORAMA et à sa mise en oeuvre dans le cadre de l'invention.
L'ensemble de programmes de développement PANORAMA comporte, à titre d'éléments de dialogue avec l'utilisateur-développeur de l'interface, une barre de menu 14 ou barre de menu PANORAMA déjà mentionnée, au moins une fenêtre de surveillance 16 par laquelle sera présenté le tableau synoptique instantané représentatif de la constitution de tout ou partie de l'interface et enfin une série de fenêtres de travail qui seront présentées ultérieurement.
Si l'on considère la figure 1, on peut remarquer que la fonction principale de la fenêtre de surveillance consiste à afficher l'état descriptif des éléments d'une classe sélectionnée (par exemple Boîte de Dialogue) afin que l'utilisateur puisse les identifier, les distinguer les uns des autres et les manipuler aisément. Les éléments d'interface qui sont visualisés dans la fenêtre de surveillance sont présentés de façon uniforme, quelque soit la classe choisie.La fenêtre de surveillance 16 comporte deux éléments structurant, sous forme de listes, l'information visualisée : une boîte-liste "Objets" 18, également dénommée Liste-Objets, à sa partie supérieure et donnant la liste des éléments de l'interface correspondant à une classe sélectionnée (ou à toutes les classes en cas de sélection de l'option "Toutes Classes" dans le menu Surveillance) et une boîte-liste "Réponse" 20, également dénommée Liste-Réponses, à la partie inférieure de la fenêtre de surveillance donnant la L
Réponses (et les Réponses appartenant à cette liste associée à l'élément courant 22 sélectionné dans la boîte-liste 18 ( voir à la figure 1, la ligne 22 affichée sur fond sombre).
La conception du tableau synoptique de l'interface visualisé de façon globale ou par partie dans les diverses fenêtres de surveillance est basée sur les trois idées directrices suivantes : Structurer l'information,
Donner le maximum d'informations sur l'état de l'interface et Indiquer les niveaux de dépendance entre les éléments constitutifs par des indentations.
Structurer les informations : les deux principaux objets de la fenêtre de surveillance 16 sont la Liste-Objets et la Liste-Réponses. Les informations contenues dans ces deux listes (un élément constitutif de l'interface par ligne) sont structurées en colonne de la façon illustrée à la figure 1 pour donner un état descriptif des divers éléments constitutifs présents dans les deux listes. Si l'on considère la fenêtre de surveillance 16 visualIsée à la figure 1, les colonnes sont positionnées par une ligne 24 de champs (ou rubriques descriptives) détaillés ciaprès de gauche à droite : ST pour "état de l'objet", CL pour "classe", N pour "nom", Ai pour "attribut 1", A2 pour "attribut 2", R pour le nombre de Références.
Donner le maximum d'informations. sur l'état du développement. Deux sortes d'informations sont présentées dans les attributs : ce sont les informations entrées par l'utilisateur (nom d'élément et/ou attributs principaux des éléments définis ci-avant) et les attributs générés par PANORAMA (l'état de l'élément et le nombre de références faites par des Réponses à cet élément).
Indiquer le niveau de dépendance entre éléments : en ce qui concerne les classes L-Réponses, barre de menu, boîte de dialogue et liste de messages qui comportent des composants, il est nécessaire que les développeurs puissent voir cette relation de composition dans la
Liste-Objets et la Liste-Réponses. Ces niveaux de composition sont montrés par des indentations entre composants.
A titre d'exemple, sur la figure , la boîte de dialogue (CL=DIALOG) nommée "Edit" présente dans la Liste-Objets 18 comporte sept composants, deux composants du type bouton (CL=BUTT), deux composants du type zone-texte (CL=EDIT) et trois composants du type boite de marquage (CL=CHECKB) qui est un cas particulier des composants bouton. Tous ces composants appartiennent à la classe des CONTROLES.
De même l'indentation est utilisée dans la Liste-Réponses 20 illustrée à la figure 1 pour distinguer les L-Réponses (par exemple L~RESPONSES) des Réponses (RSETVAR, R ACTION, R~WINDOW) et des Conditions (FileKn, FileUnKn).
Il est à noter que l'indentation est particulièrement intéressante lors de la présentation de la composition d'une barre de menu avec ses menus déroulants et les divers choix de menu.
En ce qui concerne la Liste-Objets, les éléments de l'interface sont affichés selon la classe choisie dans l'ordre alphabétique des noms qu'ils ont dans PANORAMA. Si un élément n'est pas nommé (par exemple un choix de menu, fl est affiché dans l'ordre de son premier attribut ou celui de sa position dans son groupe, par exemple le menu).
Dans la Liste-Objets 18 montrée à la figure 1, la ligne sur fond sombre 22 correspond à l'élément constitutif sélectionné. Cet élément est un bouton (CL=BUTT) valide (la colonne ST "état d'objet" ne comportant aucune indication). Ce CONTROLE n'a pas de nom, par contre il possède un identificateur "IDOK" présenté dans la colonne
AI et un intitulé "OK" présenté dans la colonne A2. Pour terminer, ce bouton fait l'objet de trois Références dans l'interface (le chiffre 3 a été porté dans la colonne R).
Les L-Réponses sont présentées dans une boîte-liste particulière 20 de la fenêtre de surveillance, dite Liste
Réponses. La L-Réponses visualisée à la figure 1 est celle attachée à l'élément 22 sélectionné dans la Liste
Objets, c'est à dire le bouton "OK" de la boîte de dialogue "Edit". Lors de l'exécution de l'interface, en cas de sélection de ce bouton, les Réponses suivantes s'effectuent 1 / Deux objets de la classe "variable" vont sauvegarder le nom d'un fichier et son répertoire (deux Réponses RSETVAR) .
2 / Une fonction "action", nommée "Check" appartenant à 1'application-utilisateur, sera appelée pour valider ou agir sur l'information introduite par l'utilisateur final dans la boîte de dialogue "Edit" (Réponse R~ACTION). Cette fonction "Check" se terminera par le chargement du registre d'état d'exécution de l'interface.
3. / Selon état d'exécution" de l'interface, une des deux Réponses à branchement conditionnel (Conditions) "FileKn" ou "FileUnKn" sera appelée pour exécution de la
L-Réponses associée.
4^/ Une fenêtre de, l'interface nommée "Select" sera fermée (Réponse R~WINDOW).
La fenêtre de surveillance est également susceptible de visualiser les Conditions attachées à une L-Réponses. Dans ce cas la fenêtre de base prend pour titre "SUR/CONDITION". Un exemple de présentation de cette fenêtre est donné à la figure 2 dans laquelle apparaît, pour consultation, une boîte-liste particulière 26 appelée
Liste-Conditions. Une Liste-Conditions contient le détail des Conditions suivant une Réponse sélectionnée dans une
L-Réponses (dans le cas présent les Conditions suivant la
Réponse R~ACTION de la figure 1). La hiérarchie est indiquée dans la Liste-Conditions 26 par des indentations et ceci jusqu'à trois niveaux d'imbrication (une Condition pouvant contenir des Réponses suivies d'autres Réponses à branchement conditionnel).Chaque Condition est mise en évidence par une petite flèche (- > ).Lorsque l'élément courant de la Xiste-Conditions est une Condition, le champ
N (nom) contient le nom de, la L-Réponses Nommée associée à la Condition. Les champs ST et R sont supprimés de la ligne des champs 28.
Si l'on considère la figure 2, l'exécution de la fonction "Check", appelée par la Réponse R-ACTION se termine par le chargement dans le registre d'état d'exécution de l'interface, selon les conditions de déroulement de cette fonction, de la valeur d'exécution "Fichier connu (FileKn)" ou "Fichier inconnu (FileUnkn)"-. Le branchement sur la Condition "FileKn appelle la L-Réponses Nommée "LoadFile" comportant la Réponse R-ACTION nommée "Load" qui se termine par le chargement dans le registre d'état d'une autre valeur d'exécution "Chargement effectué (LoadOK)" ou "Erreur dans le chargement (LoadErr)". Le branchement sur la Condition " > oadOK" appelle la L
Réponses Nommée "Exit", elle-même constituée de deux
Réponses R-ITEM et d'une Réponse R-FINDIAL (R~ENDDIAL).Le branchemet sur la Condition "LoadErr" appelle une Réponse
R-MESSAGE (R~WARNING) suivie de deux Conditions. La séquence d'exécution de la Condition "FileKn" se poursuit par la Réponse R-MENUBARRE (R~MENUBAR) associe la barre de menu nommée Menu2 à la fenêtre "Wselect".
La barre de menu 14 de l'ensemble de programmes de développement PANORAMA présente la structure développée ci-après et incorporant les cinq menus déjà mentionnés, à savoir Fichier (F), Edition (ED), Surveillance (S),
Expansion (EX), Options (-O). Les commandes des menus déroulants de la barre de menu PANORAMA sont détaillées dans le tableau n e 2 ci-après. On peut remarquer que pour les menus Fichier, Edition et Surveillance, les commandes sont classées par groupes convenablement délimités lors de l'affichage à l'écran par des séparateurs statiques par exemple de type: ====== .
TABLEAU N 2 (F) - FICHIER . Nouveau
Ouvrir
. Enregistrer
. Enregistrer sous
. Exécution-Initiale
. Quitter
. Apropos (ED) - EDITION . Couper
Copier
. Coller
. (Section Variable)
. Attributs (S) - SURVEILLANCE . Fenêtre
. Barre de menu
Boite de dialogue
Boîte de messages
Liste de Réponses Nommée
Liste de messages
. Action
Variable
Etat-Initial
. Toutes-Classes (EX) - EXPANSION . Composants
. Conditions
. Références (O) - OPTIONS . Visualisation
Test d'Exécution
MENU FICHIER
Le menu Fichier comporte deux groupes de commandes, le premier concernant la manipulation des fichiers relatifs aux interfaces déjà créées ou en cours de création, le second concernant l'ensemble de programmes PANORAMA lui meme.
Dans le premier groupe, on retrouve classiquement les commandes "Nouveau", "Ouvrir" "Enregistrer", "Enregistrer sous" (un nom de fichier). On trouve également une dernière commande dénommée "Exécution-Initiale" qui permet de tester l'interface sans l'apprication-utilisateur à partir de l'état initial de cette interface. Cette commande est utilisable notamment pour la réalisation rapide de prototypes d'interfaces.
Le deuxième groupe de commandes comporte la commande "Quitte-r" et la commande "A propos" qui permettent de donner des renseignements sur les versions des programmes constituants l'ensemble PANORAMA.
MENU SURVEILLANCE
Ce menu permet de sélectionner une classe d'éléments à afficher dans la fenêtre de surveillance et sur laquelle le développeur désire travailler. La sélection d'une classe donnée permet d'obtenir une partie détaillée du tableau synoptique de l'interface. Les options du menu
Expansion permettent encore de travailler sur des sousparties très détaillées du tableau synoptique. Les neuf premières commandes du menu Surveillance correspondent à des classes déjà présentées ci-avant, à savoir "fenêtre", "barre de menu", "boîte de dialogue", "boîte de messages", "liste de Réponses Nommée", "liste de messages", "action", "variable", et "Etat-Initial". Une dixième commande, appelée "Toutes-Classes", permet de sélectionner toutes les classes et d'obtenir un tableau synoptique complet de l'interface.Selon la classe choisie (ou le type d'élément constitutif choisi), le titre de la fenêtre de surveillance sera modifié en conséquence (par exemple SUR/DIALOG, SUR/CONDITION),#de façon à indiquer au développeur sa position dans le menu'de Surveillance-.
MENU EDITION
Ce menu permet de créer, srimer, copier et réordonner les éléments de l'interface. Il est constitué de trois groupes de commandes dont deux sont permanents et le troisième contextuel à contenu variable, mis à jour à chaque changement de classe dans le menu Surveillance et utilisé pour la création de nouveaux éléments constitutifs de l'interface.
Le premier groupe de commandes du menu Edition comporte les trois commandes classiques "Couper/Copier/Coller" d'un module d'échange d'information par bloc d'éléments constitutifs de l'interface.
Le deuxième groupe permanent ne comporte qu'une seule commande dénommée "Attributs" dont la sélection entraîne l'ouverture d'une fenêtre de dialogue également dénommée fenêtre de travail présentant les attributs de l'élément courant sélectionné dans une des listes (Objets/Réponses) affichées dans la fenêtre de surveillance.
Le dernier groupe de commandes "Section Variable" du menu
Edition a un contenu variable affiché automatiquement en fonction de la classe de l'élément courant sélectionné dans la Liste-Objets (ou dans la Liste-Réponses) affichée dans la fenêtre de -surveillance avant l'entrée dans le menu Edition.
Entrée dans le menu Edition à partir de la classe "Fenêtre" du menu Surveillance : la commande "Nouvelle
Fenêtre permet de créer une nouvelle fenêtre.
Entrée à partir de la classe "boîte de dialogue" : la commande "Nouvelle Boîte de Dialogue" permet d'incorporer une nouvelle boîte de dialogue, éventuellement créée à partir de l'environnement WINDOWS, à l'interface en cours de développement. La commande "Nouvelle Réponse" permet d'ajouter une nouvelle Réponse à la liste des Réponses du
CONTROLE courant. Enfin, la commande "Nouvelle Condition" permet d'ajouter une nouvelle Condition après une Réponse.
Entrée à partir de la classe "barre de menu : la commande "Nouvelle Barre de Menu" permet de créer une nouvelle barre de menu. La commande "Nouveau Menu" permet de créer un nouveau menu dans la barre de menu courante.
La commande "Nouveau Choix de Menu" permet de créer un nouveau choix de menu. Le groupe comporte également les commandes "Nouvelles Réponses" pour associer une Réponse à la liste des Réponses du choix de menu courant et la commande "Nouvelle Condition" déjà présentée.
Entrée à Partir de la classe "Liste de Réponses Nommée" : la commande "Nouvelle Liste de Réponses Nommée" permet de créer une nouvelle liste de réponses nommées. Ce groupe présente également les commandes "Nouvelle Réponse" et "Nouvelle Condition" déjà présentées.
Entrée à partir de la classe "Liste de Messages" : ce groupe comporte les quatre commandes : "Nouvelle Liste de
Messages", "Nouveau Message", "Nouvelle Réponse" et "Nouvelle Condition
Entrée à partir de la classe "Boîte de messages" : ce groupe ne comporte qu'une commande "Nouvelle Boîte de
Messages".
Entrée à partir de la classe "Etat-Initial"
Ce groupe comporte les deux commandes : "Nouvelle
Réponse" et "Nouvelle Condition".
Entrée à partir de la classe "Variable" : ce groupe ne comporte qu'une commande "Nouvelle Variable".
Il n'existe aucune option contextuelle en cas d'entrée dans le menu Edition à partir des commandes "Action", et "Toutes-Classes" du menu de Surveillance.
MENU EXPANSION
Ce menu permet de moduler et d'élargir la sélection réalisée dans une des deux listes, Liste-Objets ou Liste
Réponses, affichées dans la fenêtre de surveillance à partir du menu Surveillance.
La première commande, appelée "Composant", permet si la classe est appropriée (Barre de Menu, Boîte de Dialogue ou Liste de Messages) d'étendre l'affichage aux composants de l'élément courant. Il est ainsi possible de travailler sur un CONTROLE d'une boîte de dialogue (voir figure 1).
La deuxième commande, appelée "Condition", permet d'étendre l'affichage aux Conditions suivant une Réponse (voir figure 2).
Enfin, la commande "Référence" permet de visualiser les objets référençant l'élément courant par l'intermédiaire des Réponses qui leur sont associées.
MENU OPTIONS
Ce menu comporte deux commandes. La première, appelée "Visualisation", permet d'afficher à l'écran l'interface ou l'objet courant de l'interface en cours de développement. La seconde commande, appelée "Test d'Exécution", permet de tester l'interface à partir de son état courant. Cette dernière commande est très intéressante pour le développeur car elle lui permet de tester son travail au fur et à mesure du développement de l'interface sans avoir recours à des programmes particuliers extérieurs à l'ensemble de programmes
PANORAMA, en particulier aux opérations fastidueuses de compilation et d'édition de liens. L'utilisation de l'ensemble PANORAMA est particulièrement bien adaptée pour la réalisation de prototypes d'interfaces.
LES FENETRES DE TRAVAIL
Les fenêtres de travail permettent l'édition des attributs et sont utilisées afin de pouvoir créer et/ou modifier des éléments de l'interface. Toutes ces fenêtres de travail sont des fenêtres de dialogue présentant la même taille et occupant la partie droite de la fenêtre de surveillance. (Il est à noter que la partie gauche de la fenêtre de surveillance reste visible par l'opérateur qui.
a toujours accès aux rubriques état de l'objet (ST), classe (CL) et nom (N) des éléments présents dans les
Listes-Objets et les Listes-Réponses). Elles comportent toutes deux boutons "OK" et "Annule" (ANN) en haut et à droite de la fenêtre.
Ces fenêtres de travail servent à entrer les paramètres dont PANORAMA a besoin pour créer et modifier les éléments. Elles reprennent donc les attributs décrits précédemment pour chacune des classes.
A titre d'exemple, la figure 3 montre la fenêtre de travail 29 correspondant aux "Attributs de la classe
Fenêtre". Outre son titre "ATTRIBUTS "WIND"", la fenêtre de travail 29 comporte les deux boutons "OK" et "Annule" (ANN)
Comme on peut le voir sur la partie gauche de la figure 3, la fenêtre courante (codée WIND dans la colonne CL) sélectionnée dans la Liste-Objets correspondant à la fenêtre de surveillance associée à la classe "fenêtre", a pour nom "VWview". Ce nom se retrouve affiché dans une zone texte 30 (rubrique N) de la fenêtre de travail 29. La fenêtre "VWview" a pour titre (rubrique T) "VIEW 3~Menu1?.
A cette fenêtre est associée la barre de menu "BMview" (rubrique MB). De plus, à cette fenêtre est associée une icône de nom "vuip.ico" (rubrique IC).
La rubrique TM correspond au traitement des messages et comporte deux boutons 34, 32, pour le traitement privé
WindowProc ou pour le traitement standard MessageProc. Le bouton MessageProc 32 étant sélectionné, la boîte-liste 36 des listes de messages affiche les listes de messages déjà créées et disponibles au développeur. Le nom de la liste choisie "viewproc" est affiché sous la rubrique ML dans la zone-texte 38. Enfin, la partie inférieure de la fenêtre de dialogue 29 concernant les attributs de la classe "fenêtre" comporte des informations sur les propriétés en options d'une fenêtre (la rubrique "OPTIONS") qui se présentent sous la forme de six boîtes de marquage 40 dont quatre sont cochées dans l'exemple ici présenté.Les boites de marquage 40 ont pour indicatif S (modification de taille), M (déplacement), B (cadre), Z (mise en plein écran), Hs (défilement horizontal) et Vs (défilement vertical).
Les autres fenêtres de travail de l'ensemble de programmes
PANORAMA se présentent selon un format analogue adapté pour chaque catégorie d'éléments constitutifs de l'interface en fonction des attributs particuliers définis et présentés auparavant.
PANORAMA comporte également des boîtes de dialogue de commande utilisées pour les commandes du menu Fichier Ces boîtes de dialogue sont assez classiques et comportent des moyens d'affichage du nom du fichier et éventuellement une boîte-liste pour l'affichage des fichiers d'un répertoire.
Elles possèdent également les deux boutons OK et Annule.
La mise en oeuvre de 1'ensemble de programmes PANORAMA est réalisée de la façon suivante
Pour fixer les idées, la figure 4 représente la visualisation d'un exemple d'interface pour une application de Répertoire d'Adresses. Ce type d'application-utilisateur permet de conserver les adresses et les numéros de téléphone de différentes personnes répertoriées par leur nom. L'utilisateur final peut consulter noms et adresses, les mettre à jour, ajouter de nouveaux noms ou en retirer. Dans l'exemple illustré figure 4, l'interface à créer comporte une fenêtre 42 munie d'une barre de menu 44, avec deux menus 46, 48 et une boîte de messages. La boîte de messages (non visible) est associée à la commande "A Propos" (AP) du menu FICHIER. A cette interface seront également incorporées deux boîtes de dialogue 50, 52 illustrées à la
Figure 5 et présentées ultérieurement.
Après avoir démarré dans l'environnement WINDOWS l'ensemble de programmes PANORAMA par appel d'un fichier
PANORAMA.EXE, le développeur voit apparaître une fenêtre de surveillance avec une Liste-Objets vide surmontée par la barre de menu PANORAMA.
Le premier objet à créer sera la fenêtre ADRESSES. Pour ce faire, il importe d'abord de se positionner dans le menu
Surveillance, à la commande "Fenêtre". La fenêtre de surveillance prend alors pour titre SUR/FENETRE affiché au centre de la barre de titre. De là, on sélectionne à la souris le menu Edition puis la commande Nouvelle Fenêtre dans ce menu. ~apparat alors la fenêtre de travail correspondant aux Attributs de la classe Fenêtre" (voir
Figure 3) qui sera ensuite dûment remplie. Par exemple, la rubrique N sera remplie à partir du clavier par le nom "W
A" et la rubrique T sera remplie par l'intitulé "ADRESSES".Le développeur validera la création de la fenêtre en cliquant à la souris sur le bouton "OK". Une nouvelle ligne correspondant à la fenêtre "ADRESSES" apparaîtra à l'écran dans la Liste-Objets de la fenêtre de surveillance SUR/WIND permettant ainsi à l'opérateur de contrôler en permanence l'avancement de son travail.
Le deuxième objet à créer est une barre de menu de nom "MB-A". Pour ce faire, il faut sélectionner le menu
Surveillance puis la commande "Barre de Menu" dans ce menu. La fenêtre de surveillance SUR/BARRE DE MENU sera alors affichée à l'écran. De là on sélectionnera à la souris le menu Edition puis la commande "Nouvelle Barre de
Menu" dans. ce menu Edition pour faire apparaître la fenêtre de travail correspondante dans laquelle on entrera le nom de la barre de menu à savoir "MB-A". On procèdera à la validation de l'opération en cliquant sur le bouton OK.
Il faut ensuite procéder à la création des menus et des choix des menus. Le premier menu 46 de nom FICHIER comporte six commandes: Nouveau ' (N), Ouvrir (O),
Enregistrer (S), Enregistrer sous (SA), Quitter (Q) et A
Propos (AP). Le second menu 48 e nom EDITION comporte deux commandes AJOUT et RETIRAI.
Pour créer les menus de la barre de menu MB-A, il importe tout d'abord de se positionner dans la Liste-Objets de la fenêtre de surveillance des barres de menu puis sur la barre de menu MB-A (Menu Surveillance, commande "Barre de Menu"). Ensuite, l'opérateur doit aller chercher dans la barre de menu PANORAMA le menu Expansion et sélectionner le choix "Composant". Une nouvelle fenêtre de surveillance correspondant à ce dernier choix est visualisé à l'écran.
Il faut ensuite sélectionner dans le menu Edition le choix "Nouveau Menu". Une fenêtre de travail de type "Attributs de menu" est alors affichée sur la partie droite de l'écran. Il est ainsi possible de rentrer le titre du menu, ici FICHIER, et de valider cette création en cliquant sur le bouton OK.
Pour créer les choix de ce menu, il importe d'être positionné dans la fenêtre de surveillance "barre de menu" et de se positionner dans la Liste-Objets sur la ligne du menu de nom FICHIER. On sélectionne ensuite le menu Edition et dans ce menu la commande "Nouveau Choix".
Une fois encore une nouvelle fenêtre de travail (Attributs de Menu) s'affiche dans laquelle l'opérateur pourra entrer les informations permettant la création des divers choix, notamment le titre, l'état de l'objet ("grisé" ou non, "coché" ou non), le type, l'identificateur, le nom de la liste de Réponses Nommée attachée à ce choix.
Pour créer une boîte de messages, l'opérateur se repositionne dans le menu Surveillance puis sélectionne la commande "Botte de Messages". Il poursuit, en se positionnant dans le menu Edition, puis en sélectionnant la commande -"Nouvelle Boîte de Messages". Dans la fenêtre de travail correspondante permettant la création du message, l'opérateur entrera le nom du message, le type de message et le contenu du message qui sera affiché à l'écran en cas d'activation par la suite. La boîte de messages ainsi créée doit être maintenant associée au choix A Propos (AP) du menu FICHIER. La réponse R-MESSAGE est utilisée pour cette opération.Pour ajouter la réponse
R-MESSAGE au choix A Propos, l'opérateur se positionne dans le menu Surveillance et sélectionne le choix "Barre de Menu", puis il se positionne dans le menu Expansion, sélectionne la commande "Composant" pour permettre l'affichage de la fenêtre de surveillance détaillant la barre de menu, les deux menus et les choix des deux menus déjà créés. Dans la Liste-Objets de la fenêtre de surveillance, l'opérateur sélectionnera la ligne correspondant au choix "A Propos" puis se positionnera dans le menu Edition. Par sélection de la commande "Nouvelle Réponse" une fenêtre de travail sera affichée.
Dans cette fenêtre de travail (Attributs de Réponses), est visualisée une liste donnant les noms des Réponses préétablies de PANORAMA définies précédemment et disponibles pour ce composant. L'opérateur sélectionne la Réponse R
MESSAGE et confirme ce choix en cliquant sur un bouton de validation. Apparaît alors une autre fenêtre de travail, enregistrée dans une mémoire de stockage par l'intermédiaire de la commande "Enregistrer" dans le menu
Fichier de la barre de menu PANORAMA.
La poursuite de la création de l'interface nécessite la création de deux boîtes de dialogue 50 et 52 illustrées à la Figure 5 et nommées Ouverture-Fichier et Recherche
Adresse. Dans le mode de mise en oeuvre de l'invention donné ici à titre non limitatif, ces boîtes de dialogue.
sont créées par l'intermédiaire de l'éditeur spécial prévu à cet effet dans l'environnement WINDOWS. Le détail de cette création ne sera pas repris ici. Toutefois le lecteur aura loisir de se reporter à la documentation adéquate disponible, notamment au manuel mentionné précédemment.
A l'issue de la création des boîtes de dialogue, celles-ci sont incorporées à l'interface de la façon suivante.
L'opérateur doit tout d'abord ouvrir le fichier correspondant à l'interface par l'intermédiaire du menu
Fichier de la barre de menu PANORAMA, puis incorporer ces boîtes de dialogue dans PANORAMA en utilisant les commandes "Couper/Copier/Coîler" du menu Edition appelé à partir du menu Surveillance. Une fois effectuée cette opération, l'opérateur doit définir les divers attributs des boîtes de dialogue. Il commence tout d'abord à établir les listes de messages pour chaque boîte de dialogue.
L'opérateur doit également ajouter des réponses aux
CONTROLES des boîtes de dialogue. Enfin, il doit associer la Réponse R-DIALOGUE à la commande "Ouvrir" du menu
FICHIER.
A titre d'exemple, l'exécution prévue de l'interface peut se dérouler de la façon suivante. Lorsque l'utilisateur final choisit la commande "Ouvrir", la boîte de dialogue 50 nommée Ouverture-Fichier est alors affichée. Cette boîte de dialogue 50 présente, dans une boîte-liste 60, la liste des noms des personnes déjà répertoriées dans le
Répertoire d'Adresses. L'utilisateur peut alors choisir un nom dans cette boîte-liste 60. Lorsque le nom est sélectionné, il apparaît dans une zone-texte 58 disposée au-dessus de la boîte-liste 60. L'utilisateur peut enfin valider ce choix en cliquant sur un bouton OUVRIR 56. Si le nom choisi existe dans un fichier externe, une autre boîte de dialogue 52, nommée Recherche-Adresse, est affichée.Cette boîte de dialogue 52 permet à l'utilisateur final de consulter dans une zone-texte 68 lladresse associée au nom choisi affiché dans une zonetexte 66 et de faire les modifications voulues en utilisant les commandes "AJOUT" et "RETRAIT" du menu EDITION.
La boîte de dialogue 50 Ouverture-Fichier a été créée en conséquence avec quatre CONTROLES, deux du type bouton
CTL-Annule (AhtN) 54 et CTL-Ouvrir (OUVRIR) 56, un du type zone-texte 58 CTL-Ezit permettant l'affichage du nom choisi et un du type boîte-liste 60 CTL-ListBox (permettant l'affichage de la liste des noms des personnes répertoriées).
De même, la boîte de dialogue 52 Répertoire-Adresses a été créée avec six CONTRO;ES : deux du type bouton CTL-Annule (ANN) 62 et CTL-OK (OK) 64, deux du type zone-texte CTL-E1 66 et CTL-E2 68 (permettant l'affichage d'un nom et de l'adresse correspondante) et enfin deux de type texte statique CTL-Adresses 72 et CTL-Noms 70. Toutefois, pour ne pas surcharger l'exposé, seules les opérations relatives à la boîte de dialogue 50 Ouverture-Fichier seront décrites en détail.
L'opérateur doit ensuite définir les attributs des boîtes de dialogue à commencer par la boîte de dialogue Ouverture
Fichier. Pour ce faire il se positionne dans le menu
Surveillance et sélectionne la commande 1,Boîte de
Dialogue". La fenêtre de surveillance correspondante apparaît avec une Liste-Objets pourvue de deux lignes correspondant à chacune des boîtes de dialogue déjà créées. L'opérateur sélectionnne la boîte de dialogue
Ouverture-Fichier, puis appelle dans le menu Edition la commande "Nouvelle Boîte de Dialogue". Il s'en suit l'apparition d'une fenêtre de travail, d'attributs de boîte de dialogue. Dans cette fenêtre, l'opérateur sélectionne le type modal (bloquant) pour la boîte de dialogue, puis la commande "Liste de Messages".Il entre ensuite le nom de la liste de messages correspondante, par exemple ML-Ouverture, puis valide ses entrées en cliquant sur le bouton OK.
A ce stade, il est intéressant de noter que la liste de messages ML-Ouverture a été référencée mais reste toujours indéfinie. Il importe donc pour l'opérateur de définir cette liste en lui incorporant les messages correspondants. Pour ce faire, l'opérateur sélectionne le menu Surveillance puis la commande "Liste de Messages". La fenêtre de surveillance associée apparaît avec, dans la
Liste-Objets, la ligne ML-Ouverture que l'opérateur sélectionnera (l est à noter qu'à ce stade de la création de l'interface, l'état ST de la liste de messages ML
Ouverture est codé indéfini soit UNDEF). La sélection de la liste de messages ML-Ouverture entraîne l'affichage de la fenêtre de travail correspondante. En cliquant sur le bouton OK de la fenêtre de travail la liste de messages est alors définie pour permettre l'incorporation des messages constituant cette liste. Pour ce faire l'opérateur se positionne dans le menu Expansion et sélectionne la commande "Composant". L'opérateur se positionne ensuite dans le menu Edition et sélectionne la commande "Nouveau Message". Une fenêtre de travail apparaît#dans laquelle est donnée la liste des messages disponibles dans l'environnement WINDOWS. L'opérateur choisit le ou les messages qu'il désire et clique sur le bouton OK. Le message choisi s'appelle WM-INITDIAL et présente une liste de Réponses associée qui, à ce stade du développement, est vide.Pour ajouter les Réponses à cette liste de Réponses, l'opérateur se positionne dans le menu
Edition, puis l'opérateur choisit la réponse R-ACTION ce qui provoque l'affichage de la fenêtre de travail "Attributs R-ACTION". L'opérateur entre dans la zone texte le nom de code de la fonction appartenant à l'applicationutilisateur et qui permet de sélectionner les noms dans un fichier puis de les disposer dans une liste de variables appelée V-LIST. L'opérateur ajoute ensuite la réponse R-VALEUR pour transférer la liste des noms de V
LIST dans le#CONTROtE CTL-ListBox (boîte-liste 60) de la fenêtre de dialogue Ouverture-Fichier.Pour ce faire, l'opérateur se positionne dans la fenêtre de travail "Attributs R-ACTION' et entre dans la zone-texte dénommée "variable d'origine" le nom de la variable, ici V-LIST et sélectionne le CONTROLE choisi, ici CTL-ListBox dans la liste de présentation de tous les CONTROLES disponibles.
Il valide cette opération en cliquant sur le bouton OK de la fenêtre de travail "Attributs de R-ACTION".
Ceci termine la présentation de la création et de ltincorporation dans l'interface de la première bote de dialogue Ouverture-Fichier. L'opérateur peut ensuite définir et incorporer la seconde boîte de dialogue
Répertoire-Adresses en procédant de la même façon.
L'opérateur a donc travaillé sous le contrôle permanent du module de surveillance de l'ensemble de programmes
PANORAMA (accessible par le menu Surveillance) et a toujours eu à sa disposition un tableau synoptique instantané représentatif de la constitution de l'interface au cours de l'opération de construction . Ce tableau synoptique est visualisé dans la série de fenêtres de surveillance présentée ci-avant. Par appel à la commande "Toutes-Classes" du menu Surveillance, le -tableau synoptique est global pour toute l'interface. Par contre, par appel à une commande particulière, par exemple "Fenêtre" du menu Surveillance, le tableau synoptique n'affiche qu'une partie détaillée de l'interface.
Il est à noter. que dans la description précédente, il a toujours été fait référence à une sélection à ltécran au moyen de la souris. Bien évidemment, sans sortir du cadre de l'invention, l'opérateur a la possibilité de réaliser ces sélections directement au clavier, notamment par les touches de direction du clavier ou par des touches d'"accélératîon" prédéfinies dans le clavier.
A l'issue de la création de son interface, l'opérateur est en mesure de l'enregistrer sous un certain nom de fichier.
Il pourra ensuite rappeler cette interface, soit pour simple consultation, soit pour y apporter des modifications. En particulier, il pourra utiliser la commande "Attributs" du menu Edition (en entrant dans ce menu à partir du menu Surveillance) pour voir apparaître une à une les diverses fenêtres de travail correspondant aux Attributs des composants sélectionnés dans les Listes
Objets et les Listes-Réponses. Il pourra ainsi modifier les attributs des éléments constitutifs de llinterface à sa guise. De plus, l'opérateur à la possibilité de créer de nouveaux éléments y compris des Conditions ou d'éliminer des éléments (par la commande "Couper/Copier/Coller" du menu Edition).Il est à noter que toutes ces modifications sont effectuées sous le contrôle permanent du module de surveillance et sont visualisées dans les fenêtres de surveillance appropriées.
Du point de vue de la structure des programmes, l'ensemble
PANORAMA comporte un module appelé Contrôleur de
Ressources susceptible de gérer d'une part les
Entrées/Sorties de PANORAMA vers des fichiers de ressources stockés en mémoire de façon indépendante (ces fichiers comportent entres autres les enregistrements des interfaces créées par l'intermédiaire de PANORAMA),d'autre part les Communications d'une interface crée par PANORAMA vers les applications-utilisateurs. En particulier le
Contrôleur de Ressources coordonne la création en mémoire centrale des objets de l'interface à partir des descriptions contenues dans les fichiers de ressources de l'environnement WINDOWS et de l'ensemble PANORAMA et organise la gestion dynamique des dialogues entre l'environnement WINDOWS, l'interface et l'applicationutilisateur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le
Controleur de Ressources permet l'exploitation (exécution dynamique) autonome de l'interface en association ou non avec l'application-utilisateur de façon indépendante des modules de surveillance et d'édition de l'ensemble
PANORAMA. Il est ainsi possible de vider la mémoire centrale de ces derniers modules et de libérer une grande partie de l'espace mémoire utilisé par PANORAMA. Cette configuration réduite est particulièrement bien adaptée à une exploitation de l'interface par un utilisateur final qui, au contraire du développeur, n'a pas de réel besoin de modifier l'interface avec laquelle il travaille.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de génération d'interfaces pour applicationsutilisateurs et structurées chacune autour d'une fenêtre visualisable à l'écran d'un système informatique travaillant en mode graphique, lesdites interfaces comportant des objets visuels et/ou dynamiques, associés ou non à des réactions en réponse à un évènement prédéfini, le procédé étant caractérisé en ce que :: - on associe auxdits objets (22) un module de surveillance adapté pour visualiser, dans au moins une fenêtre de surveillance (16), un tableau synoptique (18, 20) instantané représentatif de la constitution de tout ou partie de l'interface et composé à partir d'un état descriptif des objets (22) présents dans l'interface, - on réalise en mode interactif la création et/ou la modification et/ou l'incorporation desdits objets (22) à l'aide d'au moins une fenêtre de travail (29), préférentiellement du type fenêtre de dialogue, sous contrôle du module de surveillance.
2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on réalise en mode interactif à l'aide d'au moins une fenêtre de travail (29) sous contrôle dudit module de surveillance, la création et/ou la modification de réactions spécifiques associées auxdits objets (22), ciaprès désignées Réponses, à partir d'actions prédéfinies à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'interface, dans ce dernier cas avec un appel à une fonction identifiable de 1 'application-utilisateur.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tableau synoptique est visualisé dans au moins une fenêtre de surveillance (16) sous la forme d'au moins une liste de présentation des objets dite Liste-Objets (18), accompagnée le cas échéant d'au moins une liste de présentation des Réponses dite
Liste-Réponses (20), détaillant les Réponses associées à itobjet courant sélectionné (22) dans la Liste-Objets (18).
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lton réalise en mode interactif avec l'aide d'au moins une fenêtre de travail sous contrôle dudit module de surveillance la création et/ou la modification de listes de Réponses, ci-après désignées L
Réponses, par regroupement, de façon ordonnée pour exécution séquentielle, des Réponses associées un même objet, certaines L-Réponses, cf-après désignées L-Réponses
Nommées étant de plus identifiables et susceptibles d'être appelées de l'intérieur et/ou de l'extérieur de l'interface.
Réponses Etat-Initial étant activée pour exécution lors de l'initialisation de l'application-utilisateur liée à ladite interface.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu on réalise en mode interactif la création et/ou la modification d'une L-Réponses Nommée particulière, ciaprès désignée Etat-Initial, avec l'aide d'une fenêtre de travail sous contrôle dudit module de surveillance, la L
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on réalise en mode interactif la création et/ou la modification de Réponses à branchement conditionnel, ciaprès désignées Conditions, avec l'aide d'une fenêtre de travail sous le contrôle dudit module de surveillance, chaque Condition comportant un identificateur de branchement utilisé pour appeler une L-Réponses Nommée.
7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'on réalise en mode interactif la création et/ou la modification de fonctions de référence d'appel, ci-après désignées Références, avec l'aide d'une fenêtre de travail sous le contrôle dudit module de surveillance, chaque Référence étant liée à une Réponse et susceptible d'appeler un objet identifiable de l'interface.
8. Procédé selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'on organise le tableau synoptique par catégorie d'objets (ou classe) en une pluralité de
Listes-Objets (18), chaque Liste-Objets correspondant à une classe prédéterminée et étant visualisable de façon séparée, le cas échéant accompagnée de sa Liste-Réponses, chaque Liste-Objets (18) et/ou Liste-Réponses (20) organisée par type d'éléments constitutifs de l'interface, affichant, pour chaque objet et/ou composant d'objet et/ou
Réponse, un ensemble de rubriques descriptives choisies hotamment parmi les suivantes : "classe/type", "nom", "attribut", "état de l'objet" et "référence d'appel", le contenu des Listes-Objets et des Listes-Réponses, notamment le contenu des rubriques descriptives, étant mis à jour automatiquement à partir des fenêtres de travail au fur et à mesure des opérations de création et/ou de modification de l'interface en mode interactif.
9. Procédé selon la revendication 8, prise en combinaison avec la revendication 6, caractérisé en ce que le tableau synaptique comporte de plus au moins une liste de présentation des Conditions appelée Liste-Conditions (26) visualisable dans une fenêtre de surveillance après appel à partir d'une sélection dans une Liste-Réponses.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on décompose l'interface à générer en éléments constitutifs de base, tels que lesdits objets et/ou leurs composants, selon des catégories de structure identique prédéfinie, on organise le tableau synoptique de façon à identifier chaque élément constitutif et/ou sa catégorie, on définit pour au moins une catégorie au moins une fenêtre de travail (29), de préférence une fenêtre de dialogue, susceptible d'être appelée à partir du module de surveillance, soit en mode création d'élément après identification de la catégorie concernée, soit en mode visualisation/modification après identification de l'élément constitutif particulier.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on regroupe lesdites fenêtres de travail dans un module d'édition contrôlé par le module de surveillance, ledit module d'édition comportant de plus un module d'échange d#inforr.atIon par bloc desdits éléments constitutifs de type couper/copier/coller et susceptible de déterminer le format du bloc courant à partir de l'identification de la catégorie de l'élément constitutif à manipuler.
12. Procédé selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que les catégories des éléments constitutifs sont choisies parmi des types connus d'objets tels que fenêtre, barre de menu, boîte de dialogue, boîte de messages, composants d'objets tels que menus, boutons..'. et/ou à partir de réactions associées aux objets, de branchements conditionnels de réactions et des appels d'objets de l'interface réalisés par ces réactions.
13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on associe à l'interface un module de test susceptible de réaliser la visualisation de tout ou partie de l'interface et/ou d'exécuter dynamiquement tout ou partie de l'interface au fur et à mesure de sa création et/ou modification pour visualiser le comportement de l'interface etjou de l'application utilisateur.
14. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qutil comporte un système informatique présentant une unité centrale, une mémoire centrale chargée d'un logiciel d'exploitation, un écran travaillant en mode graphique, au moins un périphérique d'entrée capable de déplacer un pointeur sur ledit écran et un ensemble de programmes développés selon les spécifications définies dans l'une ou plusieurs des revendications 1 à 13.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit ensemble de programmes comporte un module d'exploitation autonome d'interface, ledit module d'exploitation étant susceptible d'être associé, indépendamment dudit module de surveillance et, le cas échéant, dudit module d'édition, à l'interface générée pour permettre l'exécution dynamique de cette interface avec une application-utilisateur.
FR8906643A 1989-05-22 1989-05-22 Procede de generation d'interfaces pour applications-utilisateurs visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procede Expired - Fee Related FR2647239B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906643A FR2647239B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Procede de generation d'interfaces pour applications-utilisateurs visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procede
US07/827,490 US5297250A (en) 1989-05-22 1992-01-30 Method of generating interfaces for use applications that are displayable on the screen of a data processing system, and apparatus for performing the method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906643A FR2647239B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Procede de generation d'interfaces pour applications-utilisateurs visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647239A1 true FR2647239A1 (fr) 1990-11-23
FR2647239B1 FR2647239B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=9381864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906643A Expired - Fee Related FR2647239B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Procede de generation d'interfaces pour applications-utilisateurs visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procede

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5297250A (fr)
FR (1) FR2647239B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999031609A1 (fr) * 1997-12-13 1999-06-24 Software 4 You Gmbh Systeme de sondage electronique

Families Citing this family (105)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0458495A3 (en) * 1990-05-21 1993-04-14 Texas Instruments Incorporated Apparatus and method for managing versions and configurations of persistent and transient objects
CA2054026A1 (fr) * 1990-10-31 1992-05-01 William Monroe Turpin Systeme de production electronique de formulaires
JPH0812596B2 (ja) * 1991-08-19 1996-02-07 インターナショナル・ビジネス・マシーンズ・コーポレイション 単一のパネル定義ファイルから複数のパネル・バージョンを生成する方法及びシステム
JPH07111675B2 (ja) * 1992-02-28 1995-11-29 インターナショナル・ビジネス・マシーンズ・コーポレイション ウィンドウ表示装置および方法
CA2101864A1 (fr) * 1992-08-27 1994-02-28 Claudia Carpenter Interface de commande de programme adaptable pour systeme informatique
JP2525546B2 (ja) * 1992-09-08 1996-08-21 インターナショナル・ビジネス・マシーンズ・コーポレイション グラフィックリソ―ス・エディタ
US5485600A (en) * 1992-11-09 1996-01-16 Virtual Prototypes, Inc. Computer modelling system and method for specifying the behavior of graphical operator interfaces
US5515496A (en) * 1992-12-24 1996-05-07 Apple Computer, Inc. Computer system with direct manipulation interface and method of operating same
US5977966A (en) * 1993-04-28 1999-11-02 Microsoft Corporation System-provided window elements having adjustable dimensions
US6031534A (en) * 1993-04-28 2000-02-29 Microsoft Corporation Operating system function for specifying a checked image representation and an unchecked image representation of a menu item
US5452406A (en) * 1993-05-14 1995-09-19 Microsoft Corporation Method and system for scalable borders that provide an appearance of depth
US5721831A (en) * 1994-06-03 1998-02-24 Ncr Corporation Method and apparatus for recording results of marketing activity in a database of a bank, and for searching the recorded results
US5712987A (en) * 1994-06-03 1998-01-27 Ncr Corporation Interface and associated bank customer database
US5530796A (en) * 1994-09-30 1996-06-25 International Business Machines Corporation Menu bar editor
JP3348410B2 (ja) * 1994-10-05 2002-11-20 インターナショナル・ビジネス・マシーンズ・コーポレーション オブジェクトの追加および削除を選択的に行う方法およびシステム
US5533179A (en) * 1994-12-01 1996-07-02 Motorola, Inc. Apparatus and method of modifying hardware description language statements
GB9502819D0 (en) * 1995-02-14 1995-04-05 At & T Global Inf Solution Control systems
US5644738A (en) * 1995-09-13 1997-07-01 Hewlett-Packard Company System and method using context identifiers for menu customization in a window
US5812122A (en) * 1995-12-13 1998-09-22 Sun Microsystems, Inc. Testing layout services for supporting complex text languages
US6014137A (en) 1996-02-27 2000-01-11 Multimedia Adventures Electronic kiosk authoring system
US20040019610A1 (en) * 1996-02-27 2004-01-29 Burns Kevin S. Portal information delivery system for personal computers and SOHO computer systems
US6002395A (en) * 1996-10-31 1999-12-14 Ncr Corporation System and method for building, testing and integrating a graphical touch user interface
US6055369A (en) * 1997-05-06 2000-04-25 Hitachi Software Engineering Co., Ltd. Apparatus for visual programming with screen flow
US6993495B2 (en) 1998-03-02 2006-01-31 Insightexpress, L.L.C. Dynamically assigning a survey to a respondent
US6477504B1 (en) 1998-03-02 2002-11-05 Ix, Inc. Method and apparatus for automating the conduct of surveys over a network system
AU4676800A (en) 1999-04-26 2000-11-10 Dodots, Inc. Apparatus and method for delivering internet content
US7017143B1 (en) * 1999-12-01 2006-03-21 Microsoft Corporation External resource files for application development and management
US8621001B2 (en) 2000-03-30 2013-12-31 Ebay Inc. System and method for dynamically changing the content of an information display
US6917961B2 (en) 2000-03-30 2005-07-12 Kettera Software, Inc. Evolving interactive dialog box for an internet web page
US20020019940A1 (en) * 2000-06-16 2002-02-14 Matteson Craig S. Method and apparatus for assigning test and assessment instruments to users
WO2002017155A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-28 Xerts International Limited Systeme utilisateur interactif et procede faisant appel a des profils
US6734882B1 (en) * 2000-09-29 2004-05-11 Apple Computer, Inc. Combined menu-list control element in a graphical user interface
US7769794B2 (en) 2003-03-24 2010-08-03 Microsoft Corporation User interface for a file system shell
US7240292B2 (en) 2003-04-17 2007-07-03 Microsoft Corporation Virtual address bar user interface control
US7421438B2 (en) * 2004-04-29 2008-09-02 Microsoft Corporation Metadata editing control
US7823077B2 (en) * 2003-03-24 2010-10-26 Microsoft Corporation System and method for user modification of metadata in a shell browser
US7627552B2 (en) 2003-03-27 2009-12-01 Microsoft Corporation System and method for filtering and organizing items based on common elements
US7712034B2 (en) 2003-03-24 2010-05-04 Microsoft Corporation System and method for shell browser
US7650575B2 (en) * 2003-03-27 2010-01-19 Microsoft Corporation Rich drag drop user interface
US7925682B2 (en) * 2003-03-27 2011-04-12 Microsoft Corporation System and method utilizing virtual folders
US7664670B1 (en) 2003-04-14 2010-02-16 LD Weiss, Inc. Product development and assessment system
US7681112B1 (en) 2003-05-30 2010-03-16 Adobe Systems Incorporated Embedded reuse meta information
US8024335B2 (en) 2004-05-03 2011-09-20 Microsoft Corporation System and method for dynamically generating a selectable search extension
US7805335B2 (en) * 2004-03-08 2010-09-28 Sap Ag Purchase list having status indicators
US8050990B2 (en) * 2004-03-08 2011-11-01 Sap Ag Method of and system for generating purchase orders using an auction process
US7983962B2 (en) * 2004-03-08 2011-07-19 Sap Aktiengesellschaft Method and system for purchase order data entry
US7813949B2 (en) * 2004-03-08 2010-10-12 Sap Ag Method and system for flexible budgeting in a purchase order system
US8423428B2 (en) 2004-03-08 2013-04-16 Sap Ag Method for allocation of budget to order periods and delivery periods in a purchase order system
US8050956B2 (en) * 2004-03-08 2011-11-01 Sap Ag Computer-readable medium, program product, and system for providing a schedule bar with event dates to monitor procurement of a product
US8046273B2 (en) 2004-03-08 2011-10-25 Sap Ag System and method for purchase order creation, procurement, and controlling
US8027886B2 (en) * 2004-03-08 2011-09-27 Sap Aktiengesellschaft Program product for purchase order processing
US7660742B2 (en) 2004-03-08 2010-02-09 Sap Aktiengesellschaft Method of and system for processing purchase orders
US7647250B2 (en) * 2004-03-08 2010-01-12 Sap Ag Method and program product for event monitoring
US7694236B2 (en) 2004-04-23 2010-04-06 Microsoft Corporation Stack icons representing multiple objects
US7657846B2 (en) 2004-04-23 2010-02-02 Microsoft Corporation System and method for displaying stack icons
US8707209B2 (en) * 2004-04-29 2014-04-22 Microsoft Corporation Save preview representation of files being created
US8130237B2 (en) * 2004-06-24 2012-03-06 Apple Inc. Resolution independent user interface design
US8068103B2 (en) * 2004-06-24 2011-11-29 Apple Inc. User-interface design
US7761800B2 (en) * 2004-06-25 2010-07-20 Apple Inc. Unified interest layer for user interface
US8302020B2 (en) * 2004-06-25 2012-10-30 Apple Inc. Widget authoring and editing environment
US7490295B2 (en) 2004-06-25 2009-02-10 Apple Inc. Layer for accessing user interface elements
US8239749B2 (en) 2004-06-25 2012-08-07 Apple Inc. Procedurally expressing graphic objects for web pages
US7546543B2 (en) 2004-06-25 2009-06-09 Apple Inc. Widget authoring and editing environment
US8566732B2 (en) * 2004-06-25 2013-10-22 Apple Inc. Synchronization of widgets and dashboards
US8453065B2 (en) * 2004-06-25 2013-05-28 Apple Inc. Preview and installation of user interface elements in a display environment
US20060026240A1 (en) * 2004-07-28 2006-02-02 Unilever Home & Personal Care Usa, Division Of Conopco, Inc. Method of collecting data from one or multiple respondents using spreadsheet based tool with programmed wizard utility deployed by e-mail
US20060112073A1 (en) * 2004-11-22 2006-05-25 Jensen David L Interface building/design tool for generating nested interface systems and displays
US8140975B2 (en) * 2005-01-07 2012-03-20 Apple Inc. Slide show navigation
US20060173820A1 (en) * 2005-01-28 2006-08-03 Microsoft Corporation System and method for generating contextual survey sequence for search results
US7614016B2 (en) 2005-04-21 2009-11-03 Microsoft Corporation Multiple roots in navigation pane
US8195646B2 (en) 2005-04-22 2012-06-05 Microsoft Corporation Systems, methods, and user interfaces for storing, searching, navigating, and retrieving electronic information
US20060242591A1 (en) * 2005-04-22 2006-10-26 Microsoft Corporation File dialog user interfaces and creation of same
US7421663B2 (en) * 2005-05-27 2008-09-02 Xerox Corporation Graphical user interface design for multiple settings/values related to an item
US8543931B2 (en) 2005-06-07 2013-09-24 Apple Inc. Preview including theme based installation of user interface elements in a display environment
US7665028B2 (en) 2005-07-13 2010-02-16 Microsoft Corporation Rich drag drop user interface
US8543824B2 (en) * 2005-10-27 2013-09-24 Apple Inc. Safe distribution and use of content
US7743336B2 (en) * 2005-10-27 2010-06-22 Apple Inc. Widget security
US7954064B2 (en) 2005-10-27 2011-05-31 Apple Inc. Multiple dashboards
US20070101279A1 (en) * 2005-10-27 2007-05-03 Chaudhri Imran A Selection of user interface elements for unified display in a display environment
US7752556B2 (en) * 2005-10-27 2010-07-06 Apple Inc. Workflow widgets
US9104294B2 (en) * 2005-10-27 2015-08-11 Apple Inc. Linked widgets
US7707514B2 (en) 2005-11-18 2010-04-27 Apple Inc. Management of user interface elements in a display environment
US20070162850A1 (en) * 2006-01-06 2007-07-12 Darin Adler Sports-related widgets
US8155682B2 (en) * 2006-05-05 2012-04-10 Research In Motion Limited Handheld electronic device including automatic mobile phone number management, and associated method
US8869027B2 (en) * 2006-08-04 2014-10-21 Apple Inc. Management and generation of dashboards
US20080168367A1 (en) * 2007-01-07 2008-07-10 Chaudhri Imran A Dashboards, Widgets and Devices
US20090005071A1 (en) * 2007-06-28 2009-01-01 Apple Inc. Event Triggered Content Presentation
US8954871B2 (en) * 2007-07-18 2015-02-10 Apple Inc. User-centric widgets and dashboards
US8667415B2 (en) * 2007-08-06 2014-03-04 Apple Inc. Web widgets
US8156467B2 (en) * 2007-08-27 2012-04-10 Adobe Systems Incorporated Reusing components in a running application
US8176466B2 (en) 2007-10-01 2012-05-08 Adobe Systems Incorporated System and method for generating an application fragment
US9619304B2 (en) 2008-02-05 2017-04-11 Adobe Systems Incorporated Automatic connections between application components
US8656293B1 (en) 2008-07-29 2014-02-18 Adobe Systems Incorporated Configuring mobile devices
US8108777B2 (en) 2008-08-11 2012-01-31 Microsoft Corporation Sections of a presentation having user-definable properties
US10127524B2 (en) 2009-05-26 2018-11-13 Microsoft Technology Licensing, Llc Shared collaboration canvas
US20100306018A1 (en) * 2009-05-27 2010-12-02 Microsoft Corporation Meeting State Recall
US9118612B2 (en) 2010-12-15 2015-08-25 Microsoft Technology Licensing, Llc Meeting-specific state indicators
US9383888B2 (en) 2010-12-15 2016-07-05 Microsoft Technology Licensing, Llc Optimized joint document review
US9864612B2 (en) 2010-12-23 2018-01-09 Microsoft Technology Licensing, Llc Techniques to customize a user interface for different displays
US9544158B2 (en) * 2011-10-05 2017-01-10 Microsoft Technology Licensing, Llc Workspace collaboration via a wall-type computing device
US8682973B2 (en) 2011-10-05 2014-03-25 Microsoft Corporation Multi-user and multi-device collaboration
US9996241B2 (en) 2011-10-11 2018-06-12 Microsoft Technology Licensing, Llc Interactive visualization of multiple software functionality content items
US10198485B2 (en) 2011-10-13 2019-02-05 Microsoft Technology Licensing, Llc Authoring of data visualizations and maps
US10965622B2 (en) * 2015-04-16 2021-03-30 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and apparatus for recommending reply message
CN117827133B (zh) * 2024-03-06 2024-05-14 北京华璨电子有限公司 一种多屏显示装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4949279A (en) * 1984-03-22 1990-08-14 Sharp Kabushiki Kaisha Image processing device
US4965741A (en) * 1988-10-17 1990-10-23 Ncr Corporation Method for providing an improved human user interface to a knowledge based system

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
2ND INT. CONF. ON COMPUTERS AND APPLICATIONS, Peking, June 23-27, 1987, IEEE, New York, US. D. OLSEN et al: "A command-based User Interface Management System", pages 344-349 *
COMPUTER, Vol 22, No 5, May 1989, IEEE, New York, US, T. LEWIS et al: "Prototypes From Standard Users Interface Management Systems", pages 51-60 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999031609A1 (fr) * 1997-12-13 1999-06-24 Software 4 You Gmbh Systeme de sondage electronique

Also Published As

Publication number Publication date
US5297250A (en) 1994-03-22
FR2647239B1 (fr) 1991-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2647239A1 (fr) Procede de generation d'interfaces pour applications-utilisateurs visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procede
US10261664B2 (en) Activity management tool
US10534584B2 (en) Enhanced software application ecosystem
US8645865B2 (en) Systems and methods for specifying an item order
EP0574303B1 (fr) Système de traitement transactionnel entre un serveur informatique et une pluralité de stations de travail
JP5249755B2 (ja) セマンティックリッチオブジェクトによる動的なユーザエクスペリエンス
US8799796B2 (en) System and method for generating graphical dashboards with drill down navigation
EP0574302A1 (fr) Dispositif de conception de réseaux de commande d'informations pour la modélisation de tous processus
CN104823158B (zh) 用于简化的知识工程的方法与系统
FR2633413A1 (fr) Procede pour la generation de fenetres de dialogue visualisables sur l'ecran d'un systeme informatique et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
CA2780646A1 (fr) Systeme et procede d'application d'un logiciel commercial
CN101373431A (zh) 增强型小组件合成平台
EP0574304A1 (fr) Interface utilisateur pour système de traitement transactionnel
CN1983173A (zh) 图形用户界面设计方法和设备
US20060248109A1 (en) Filtering a view of information presented by an application based on attributes previously used by a user
Silva et al. A comparative study of milestones for featuring GUI prototyping tools
EP2241971A2 (fr) Procédé permettant de simplifier la programmation d'un logiciel
CN103761020A (zh) 一种快捷导航的方法和装置
US20120324395A1 (en) Method for generating a search query
EP1280074A1 (fr) Utilisation d'hyperliens dans un programme d'une application d'automatisme et station de programmation d'une telle application
WO2003085521A1 (fr) Procede et dispositif de generation de logiciels executables sur mesure et evolutifs sans programmation informatique
Gacko Survey of current (web) modeling tool development platforms
US20230138091A1 (en) Graphical user interface for designing inter-process communication
Lott ActionScript cookbook
CN115202840A (zh) 任务创建与管理方法、系统、存储介质以及电子设备

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131