WO2024141372A1 - Procédé de routage de messages dans un réseau maillé - Google Patents

Procédé de routage de messages dans un réseau maillé

Info

Publication number
WO2024141372A1
WO2024141372A1 PCT/EP2023/086942 EP2023086942W WO2024141372A1 WO 2024141372 A1 WO2024141372 A1 WO 2024141372A1 EP 2023086942 W EP2023086942 W EP 2023086942W WO 2024141372 A1 WO2024141372 A1 WO 2024141372A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
message
node
routing
nodes
network
Prior art date
Application number
PCT/EP2023/086942
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe SURBAYROLE
Apostolos Kountouris
Original Assignee
Orange
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange filed Critical Orange
Publication of WO2024141372A1 publication Critical patent/WO2024141372A1/fr

Links

Abstract

La présente divulgation concerne un procédé de routage pour l'acheminement d'un message via des nœuds d'un réseau maillé, dans lequel le message comporte une donnée de rationalisation de routage (RoutingData), le procédé étant mis en œuvre par un nœud du réseau maillé, et comportant : sur réception (E1) dudit message, sélectionner (E2) au moins en fonction de ladite donnée de rationalisation de routage et d'une topologie du réseau, un nœud auquel transmettre ledit message reçu

Description

Description
Titre de l'invention : Procédé de routage de messages dans un réseau maillé
Domaine technique
[0001] La présente divulgation relève du domaine du routage de messages dans un réseau, et en particulier du routage des messages dans un réseau maillé mettant en œuvre un mode de transmission par inondation.
Technique antérieure
[0002] Dans les réseaux IOT (« Internet of Things »), il est connu d’utiliser des réseaux maillés, également désigné réseau de type « mesh » en langue anglaise. Dans le réseau maillé, les nœuds sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, chacun des nœuds pouvant recevoir, envoyer et retransmettre un message. La mise en œuvre d’un réseau maillé permet d’augmenter la robustesse du réseau en évitant d’avoir des points névralgiques, qui en cas de panne, peuvent gêner le fonctionnement du réseau. En effet, dans un réseau maillé, si un nœud tombe en panne, le message peut-être transmis via une route alternative.
[0003] Au sein d’un tel réseau maillé, les messages peuvent être transmis selon un mode inondation, couramment désigné « flooding » en langue anglaise. L’inondation consiste à inonder le réseau avec les messages en espérant que ceux-ci arrivent à destination. Cette technique peut être utilisée pour le routage de message, ou encore pour la découverte de routes dans le réseau, par exemple selon le protocole AODV (« Ad hoc On Demand Distance Vector »). Cette technique d’inondation du réseau permet de ne pas avoir à entretenir de tables de routage et d’être réactif à un changement d’architecture du réseau, par exemple dans le cas d’un ajout d’un nouveau nœud, de la mise en œuvre de nœuds mobile, ou encore en cas de panne et/ou d’attaque.
[0004] Toutefois, le mode de transmission par inondation dans un réseau maillé présente l’inconvénient de favoriser la congestion du réseau et peut présenter un impact énergétique non-négligeable. Il est recherché des méthodes de routage qui soient moins énergivores et qui permettent de limiter les risques de saturation du réseau.
Résumé
[0005] La présente divulgation vient améliorer la situation.
[0006] Il est proposé un procédé de routage pour l’acheminement d’un message via des nœuds d’un réseau maillé, dans lequel le message comporte une donnée de rationalisation de routage. Le procédé est mis en œuvre par un nœud du réseau maillé, et comporte : sur réception dudit message, sélectionner au moins en fonction de ladite donnée de rationalisation de routage et d’une topologie du réseau, un nœud auquel transmettre ledit message reçu.
[0007] Le réseau maillé est désigné aussi par « réseau principal » ci-après.
[0008] On entend par « topologie » du réseau, des données de positions relatives des nœuds dans le réseau, ainsi que des données sur les capacités respectives de ces nœuds. Ainsi, l’accès à ces données de topologie permet de déterminer comment sont interconnectés des éléments du réseau (des nœuds entre eux ou des nœuds avec des réseaux particuliers, distincts du réseau principal). Les capacités de ces nœuds peuvent ainsi caractériser si un nœud est relié à un réseau différent du réseau principal (comme un routeur via un réseau satellite par exemple), ou encore si un nœud est mobile (par exemple un terminal mobile capable de relayer des messages à des nœuds cibles lorsqu’il est dans la portée radiofréquence de ces cibles).
[0009] En particulier, les nœuds configurés pour sélectionner un nœud auquel transmettre ledit message reçu en fonction de la donnée de rationalisation de routage et de la topologie du réseau, peuvent être désignés aussi ci-après par « nœuds à routage raccourci ». En sélectionnant le nœud auquel transmettre le message reçu, le nœud à routage raccourci peut ainsi adapter un mode de transmission du message en fonction de ladite donnée de rationalisation de routage. Le nœud à routage raccourci met en œuvre un mode de transmission du message, désigné ci-après « mode de transmission raccourci », lorsque le nœud à routage raccourci sélectionne le nœud auquel transmettre le message reçu. Les nœuds du réseau principal, autres que les nœuds à routage raccourci, seront désignés « nœuds classiques ».
[0010] On entend en effet ci-après par « nœud classique », les nœuds qui ne sont pas aptes à lire ladite donnée de rationalisation de routage et/ou qui ne sont pas aptes à sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu. On comprendra que la quantité de nœuds classiques du réseau principal est généralement supérieure à la quantité de nœuds à routage raccourci.
[0011] Les nœud classiques mettent en œuvre un mode de transmission des messages dit ci- après « conventionnel », correspondant notamment à un mode de transmission majoritaire des messages dans un réseau maillé (ou « réseau mesh ») aux nœuds proches voisins (dans une portée radiofréquence par exemple), typiquement en mode « d’inondation ».
[0012] Certains des nœuds dits ci-après « à routage orienté » peuvent aussi mettre en œuvre un mode de transmission dit « dirigé » ci-après, qui peut notamment consister en un routage géographique des messages. Le routage géographique des messages est en particulier réalisé en fonction des données de localisation géographiques des nœuds et de la destination des messages, et le mode de transmission dirigé permet d’orienter spatialement la transmission des messages vers la destination du nœud récipiendaire du message.
[0013] Les nœuds à routage raccourci sont avantageusement aptes à transmettre le message selon au moins deux modes de transmission, éventuellement combinés : le mode de transmission raccourci et le mode de transmission dirigé.
[0014] On entend ici par « donnée de rationalisation de routage, » une donnée présente dans certains des messages reçus et que lit un nœud particulier (à routage raccourci typiquement), à réception de ce message, pour opérer une rationalisation dans le routage de ce message. Cette rationalisation peut consister à limiter le nombre de sauts à opérer pour transmettre le message reçu par exemple en choisissant de router le message :
- à un nœud à routage raccourci (utilisant par exemple les capacités d’un réseau différent, comme un réseau à satellite) pour transmettre plus rapidement (i.e. en moins de sauts) le message au nœud destinataire, et/ou
- à un nœud situé dans la « bonne direction » vers le nœud destinataire (selon le mode dirigé).
[0015] Ainsi, la donnée de rationalisation peut comporter une donnée de destination géographique du message, et/ou un nombre de sauts limités pour atteindre cette destination. On entend par nombre de sauts, un nombre de retransmissions successives du message par des nœuds.
[0016] Par exemple, dans une réalisation, la présence de la donnée de rationalisation, lorsqu’elle désigne un nombre de sauts maximal pour atteindre le nœud destinataire du message, peut impliquer, pour un nœud à routage raccourci, à rechercher des nœuds de retransmission ayant des capacités de routage particulières (par exemple un nœud capable de router le message vers un réseau satellite avec peu de nœuds intermédiaires avant d’atteindre le nœud destinataire).
[0017] Limiter le nombre de sauts d’un message dans un réseau offre notamment l’avantage de ne pas saturer le réseau. Par exemple, le message comportant une donnée de rationalisation avec un nombre limité de sauts peut être ignoré et peut ne plus être routé si le nombre limité de sauts est atteint. Une telle réalisation peut avantageusement être implémentée pour des messages redondants dont quelques transmissions peuvent ne pas aboutir, comme par exemple pour des messages issus de capteurs émettant régulièrement un message de mesure. Dans ce cas, si un message comportant une mesure n’atteint pas son destinataire, un message suivant avec une autre mesure peut satisfaire néanmoins les besoins de son nœud destinataire, un but de cette réalisation étant de ne pas saturer le réseau avec des messages qui peuvent parfois être redondants.
[0018] Ainsi, les nœuds à routage raccourci assurent a minima un nombre de sauts limité pour le routage d’un message comportant une donnée de rationalisation. Bien entendu, il peut être pris en compte une distance entre le nœud émetteur du message et le nœud destinataire de ce message, pour définir un nombre limite de sauts qui soit raisonnable (plus cette distance étant grande et plus le nombre limite de sauts étant grand).
[0019] Par ailleurs, il convient, pour réduire le nombre de sauts, que le message soit routé par des nœuds qui soient globalement orientés vers le nœud de destination. Ainsi, la donnée de rationalisation peut comporter aussi une donnée de destination géographique du nœud destinataire, de sorte que les nœuds à routage raccourci peuvent utiliser des nœuds à routage orienté pour transmettre le message vers le nœud de destination. D’ailleurs, tout ou partie des nœuds à routage raccourci sont des nœuds à routage orienté, dans un mode de réalisation. Néanmoins, il peut advenir qu’un nœud courant ait à arbitrer une optimisation entre transmettre le message à un nœud à routage orienté ou à un nœud à routage raccourci. Dans une telle situation, ce nœud courant détermine, en fonction de la topologie du réseau (positions des nœuds mais aussi capacités de ces nœuds) le prochain nœud auquel transmettre le message. Par exemple, plutôt que de choisir un nœud orienté dans la bonne destination vers le nœud récipiendaire, il est possible de choisir un nœud qui n’est pas nécessairement « bien orienté » mais qui a une capacité de transmission rapide (avec peu de sauts, par exemple via un réseau satellite ou LIFI).
[0020] On propose ainsi un routage adapté au message, en particulier lorsque le message nécessite un nombre de sauts limité notamment en fonction de la distance entre le message et une destination géographique du message, grâce à la mise en œuvre de la donnée de rationalisation de routage. Utiliser une donnée de rationalisation de routage permet notamment d’estimer si la transmission du message nécessite d’être raccourcie pour que le message puisse atteindre sa destination en fonction d’un nombre limité de sauts par exemple, et d’adapter le mode de transmission du message en fonction.
[0021] Par conséquent, le procédé permet avantageusement de mettre en œuvre un mode de transmission raccourci des messages lorsqu’ils sont transmis à des nœuds à routage raccourci et ainsi d’améliorer la transmission à destination de messages devant parcourir une distance plus grande ou qui ont un nombre de sauts limités. Ceci permet d’une part de limiter la saturation du réseau en réduisant l’effet de vague, et d’autre part, de limiter la consommation des différents éléments du réseau et donc de réduire l’impact énergétique de la transmission de messages. Ledit procédé trouve notamment une application dans le domaine des réseaux loT (« Internet of Things ») de couverture large, dit « wide area » en langue anglaise, sans centralisation.
[0022] Dans une réalisation, le nœud sélectionné pour recevoir le message peut avantageusement être un nœud à routage raccourci. Préférentiellement, le nœud vers lequel le message est transmis est un nœud à routage raccourci, ou, à défaut, un nœud à routage orienté si plus aucun nœud à routage raccourci n’est présent jusqu’au nœud destinataire, ou, encore à défaut, un nœud classique (si par exemple le nœud destinataire est lui-même un nœud classique ou est précédé d’au moins un nœud classique pour pouvoir finaliser la transmission du message).
[0023] Dans une réalisation, la donnée de rationalisation de routage peut comprendre une indication de limitation d’un nombre de sauts à prévoir pour la transmission du message, par exemple un seuil de nombre de sauts. Plus précisément, le procédé peut comprendre sélectionner le nœud auquel transmettre le message lorsqu’un nombre de sauts restants du message est inférieur ou égal au seuil de nombre de sauts. Autrement dit, un message arrivant sur l’un des nœuds à routage raccourci peut être retransmis via le mode de transmission raccourci si le nombre de sauts restants est inférieur ou égal au seuil de nombre de sauts, sinon le message n’est pas retransmis via le mode de transmission raccourci. Ainsi, si le message présente un nombre de sauts suffisamment élevé, ce-demier peut ne pas être transmis de bout en bout selon le mode de transmission raccourci, mais peut être transmis par exemple selon le mode de transmission orienté, voire classique.
[0024] Dans une réalisation, la donnée de rationalisation de routage peut comprendre une donnée de destination géographique du message. On entend par « donnée de destination géographique », une donnée permettant de localiser dans l’espace une destination du message. L’utilisation de la donnée de destination géographique permet avantageusement d’effectuer le routage orienté des messages, et ainsi d’orienter la transmission des messages dans la direction de la destination. On entend par « direction » une direction dans l’espace entre les localisations géographiques concernées.
[0025] Dans une réalisation, une localisation géographique est avantageusement associée à chacun des nœuds. Chacun des nœuds du réseau principal a notamment connaissance de sa localisation géographique. La localisation géographique de chacun des nœuds peut notamment comprendre des coordonnées spatiales d’un point associé au nœud, par exemple un jeu de coordonnées tridimensionnelles dudit point. A chacun des jeux de coordonnées tridimensionnelles peut être associé un rayon d’incertitude autour de ce point. Chacun des nœuds peut comprendre des moyens pour déterminer sa localisation.
[0026] Avantageusement, lorsque la donnée de rationalisation de routage comprend une donnée de destination géographique, sélectionner un nœud auquel transmettre le message peut être réalisé en fonction de ladite donnée de destination géographique du message. En particulier, on peut définir une distance géographique entre la localisation géographique du nœud à routage raccourci et la destination géographique du message. Le procédé peut comprendre décider de sélectionner un nœud auquel transmettre le message en fonction de ladite distance géographique. Plus précisément, le procédé peut comprendre décider de sélectionner un nœud auquel transmettre le message lorsque ladite distance géographique est supérieure ou égale à un premier seuil de distance. Ainsi, si le message est spatialement proche de sa destination, ce-dernier peut ne pas passer selon le mode de transmission raccourci, mais par le mode de transmission orienté (ou même classique comme expliqué précédemment).
[0027] Dans une réalisation, lorsqu’un nœud auquel transmettre le message reçu est sélectionné, le procédé peut comprendre ajuster un nombre de sauts restants du message, par exemple décrémenter d’au moins un le nombre de sauts restants du message. Le procédé peut comprendre fixer le nombre de sauts restants du message à une valeur prédéfinie, par exemple à un ou à deux sauts restants si le dernier nœud ayant relayé le message est proche du nœud de destination. Cette caractéristique permet par exemple d’arrêter la propagation du message inutilement, notamment si ce dernier a déjà bénéficié du mode de transmission raccourci.
[0028] Dans une réalisation, lesdits nœuds à routage raccourci comportent des moyens de communication supplémentaires par rapport à d’autres nœuds du réseau principal.
[0029] Selon un premier mode de réalisation, lorsque la topologie du réseau permet au nœud recevant le message de communiquer avec un serveur de routage, sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu comprend avantageusement transmettre le message au serveur de routage, notamment un serveur de routage centralisé, qui est apte à sélectionner le nœud auquel transmettre le message reçu et à retransmettre le message reçu audit nœud sélectionné. Le nœud sélectionné recevant le message pourra traiter le message comme s’il provenait du réseau principal.
[0030] Optionnellement, dans le premier mode de réalisation, le procédé peut comprendre encapsuler par le nœud à routage raccourci l’ensemble du message, c’est-à-dire les données du message ainsi que les données de routage du message, sous la forme d’un message conteneur et transmettre ledit message conteneur au serveur de routage. Le procédé peut ensuite comprendre traiter par le serveur de routage ledit message conteneur et le retransmettre au nœud sélectionné. Le nœud sélectionné recevant le message est apte à extraire le message dudit message conteneur et à le retransmettre dans le réseau principal.
[0031] Optionnellement, dans le premier mode de réalisation, lesdits nœuds à routage raccourci peuvent comprendre des moyens logiciels et/ou matériels supplémentaires de communication afin de permettre la communication entre lesdits nœuds à routage raccourci et le serveur de routage. Lesdits moyens de communication peuvent être par exemple filaire ou par radiofréquence.
[0032] Selon un deuxième mode de réalisation, lorsque la topologie du réseau permet au nœud recevant le message de communiquer via un autre réseau, c’est-à-dire un réseau autre que le réseau principal, sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu comprend avantageusement transmettre le message reçu au nœud sélectionné via ledit autre réseau. Le nœud sélectionné recevant le message pourra traiter le message comme s’il provenait du réseau principal. Ledit autre réseau consiste de préférence en un réseau de plus grande portée géographique que le réseau principal.
[0033] Optionnellement, dans le deuxième mode de réalisation, le procédé peut comprendre consulter une table de routage par le nœud à routage raccourci afin d’établir une route vers le nœud sélectionné via ledit autre réseau, la table de routage listant notamment les nœuds dudit autre réseau ainsi que les routes associées. Ledit nœud à routage raccourci peut comprendre la table de routage, ou être apte à consulter la table de routage. Par conséquent, ledit nœud à routage raccourci est apte à trouver une route pour la transmission du message via ledit autre réseau à partir de la table de routage.
[0034] Optionnellement, dans le deuxième mode de réalisation, le procédé peut comprendre encapsuler par le nœud à routage raccourci l’ensemble du message, c’est-à-dire les données du message ainsi que les données de routage du message, sous la forme d’un message conteneur et transmettre ledit message conteneur au nœud sélectionné. Le nœud sélectionné recevant le message est apte à extraire le message dudit message conteneur et à le retransmettre dans le réseau principal.
[0035] La table de routage peut comprendre une donnée de localisation géographique associée à chacun des nœuds dudit autre réseau. La table de routage est alors avantageusement géographique, permettant ainsi au nœud à routage raccourci d’associer aux nœuds dudit autre réseau des informations de localisations géographiques desdits nœuds.
[0036] Optionnellement, dans le deuxième mode de réalisation, lesdits nœuds à routage raccourci peuvent comprendre des moyens logiciels et/ou matériels supplémentaires de communication afin de permettre la communication entre lesdits nœuds à routage raccourci via ledit autre réseau. Lesdits moyens de communication peuvent être par exemple de type satellite, LTE ou encore LIFI.
[0037] Selon un troisième mode de réalisation, la donnée de rationalisation de routage comprend la donnée de destination géographique et le procédé comporte avantageusement l’obtention de données de localisations courantes respectives d’au moins deux desdits nœuds à routage raccourci, et une transmission du message d’un nœud émetteur à l’autre nœud receveur, desdits deux nœuds à routage raccourci, si une distance entre les localisations courantes respectives des nœuds émetteur et receveur est inférieure à un deuxième seuil de distance. Le nœud receveur correspond notamment à un nœud plus proche de la destination du message que le nœud émetteur. De préférence, le nœud receveur est couvert par la destination géographique du message.
[0038] Dans ce troisième mode de réalisation, sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu comprend avantageusement stocker le message par ledit nœud à routage raccourci puis transmettre ledit message reçu au nœud sélectionné, lorsque la distance entre les localisations courantes respectives des nœuds émetteur et receveur est inférieure au deuxième seuil de distance. Cette caractéristique permet avantageusement une rétention temporaire du message par le nœud à routage raccourci recevant le message et une réémission du message lorsque le critère du deuxième seuil de distance est atteint. Ceci permet en outre de limiter le nombre de sauts du message.
[0039] De manière avantageuse, le procédé peut comprendre stocker à la réception, par le nœud à routage raccourci, le message reçu dans une table de messages reçus tant que le nœud est à une distance du nœud sélectionné supérieure au deuxième seuil de distance. Optionnellement, des paramètres de contrainte supplémentaires pour la transmission du message peuvent être stockés dans la table de messages reçus.
[0040] Optionnellement, dans le troisième mode de réalisation, une partie au moins desdits nœuds à routage raccourci, dont les données de localisation courante sont obtenues, sont des nœuds mobiles. On entend par nœuds mobiles, des nœuds pouvant se déplacer géographiquement.
[0041] Avantageusement, ledit nœud mobile stocke à la réception le message reçu dans la table de messages reçus, et sélectionne le nœud auquel transmettre le message reçu lorsque ledit nœud mobile est à une distance inférieure au deuxième seuil de distance de la destination géographique du message. Ainsi, le nœud mobile peut avantageusement mémoriser le message et réémettre le message lorsque le nœud mobile se rapproche suffisamment de la destination géographique. Si le nœud mobile ne remplit pas le critère du deuxième seuil de distance, ou que d’autres paramètres supplémentaires de restriction de la propagation du message sont atteints, le message pourra être supprimé de la table des messages reçus.
[0042] Optionnellement, dans le troisième mode de réalisation, sélectionner le nœud auquel transmettre le message reçu peut comprendre consulter une table de localisation du nœud mobile, listant des localisations géographiques du nœud mobile, par exemple correspondant à des instants de réception et/ou d’émission de messages, et/ou à des intervalles de temps réguliers. Ceci permet au nœud mobile d’anticiper les localisations géographiques de réception et d’émission des messages, et les localisations géographiques récurrentes du nœud mobile. Par exemple, lorsque le nœud mobile effectue un trajet périodique, ceci permet au nœud mobile d’anticiper les localisations géographiques où il pourra réémettre le message.
[0043] Il est entendu que les premier, deuxième et troisième modes de réalisation peuvent être combinés entre eux. Par exemple, dans un même réseau, certains des nœuds peuvent mettre en œuvre le premier mode de réalisation, d’autres le deuxième mode de réalisation, et le troisième mode de réalisation peut être mis en œuvre par des nœuds mobiles du réseau. Le cas échéant, le nœud à routage raccourci peut sélectionner un nœud auquel transmettre le message, selon le mode de transmission le plus approprié. [0044] Selon un autre aspect, il est proposé un nœud d’un réseau pour la mise en œuvre du procédé tel que précédemment décrit.
[0045] Selon un autre aspect, il est proposé un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre de tout ou partie d’un procédé tel que défini dans les présentes lorsque ce programme est exécuté par un processeur. Selon un autre aspect, il est proposé un support d’enregistrement non transitoire, lisible par un ordinateur, sur lequel est enregistré un tel programme.
Brève description des dessins
[0046] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels : Fig. l
[0047] [Fig.l] montre un exemple de réseau de nœuds pour la mise en œuvre du procédé ci- avant, selon un mode de réalisation.
Fig. 2
[0048] [Fig.2] montre un exemple d’étapes du procédé tel que défini ci-avant, selon un mode de réalisation.
Fig. 3
[0049] [Fig.3] montre un exemple de réseau de nœuds pour la mise en œuvre du procédé ci- avant, selon un mode de réalisation.
Fig. 4
[0050] [Fig.4] montre un exemple de réseau de nœuds pour la mise en œuvre du procédé ci- avant selon un premier mode de réalisation.
Fig. 5
[0051] [Fig.5] montre un exemple de réseau de nœuds pour la mise en œuvre du procédé ci- avant selon un deuxième mode de réalisation.
Fig. 6
[0052] [Fig.6] montre un exemple de réseau de nœuds pour la mise en œuvre du procédé ci- avant selon un troisième mode de réalisation.
Fig. 7
[0053] [Fig.7] illustre schématiquement un nœud pour la mise en œuvre du procédé ci-avant selon un mode de réalisation.
Description des modes de réalisation
[0054] Il est maintenant fait référence à la [Fig.l] représentant schématiquement un réseau 1, désigné réseau principal ci- après, le réseau 1 principal ayant des nœuds 2, également classiquement désignés « hôtes ». Le réseau principal est un réseau maillé, également désigné réseau de type « mesh » en langue anglaise, en particulier un réseau collaboratif (« crowd network ») ou résiliant (« disaster network »). Dans le réseau maillé, les nœuds sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, chacun des nœuds pouvant recevoir, envoyer et retransmettre un message. La mise en œuvre d’un réseau maillé permet d’augmenter la robustesse du réseau en évitant d’avoir des points névralgiques, qui en cas de panne, peuvent gêner le fonctionnement du réseau. En effet, dans un réseau maillé, si un nœud tombe en panne, le message peut être transmis via une route alternative.
[0055] En outre, au sein du réseau principal, les messages peuvent être transmis selon un mode inondation, couramment désigné « flooding » en langue anglaise. Dans ce mode de transmission, un message est émis par un nœud émetteur sans spécification du nœud récepteur. Ainsi, tout nœud qui écoute peut recevoir le message et doit le traiter. Le message peut alors être réémis de façon similaire. La retransmission du message s’arrête lorsque le nœud récepteur correspond au nœud ou aux nœuds destinataires spécifié(s), ou si d’autres paramètres de contrainte sont atteints, par exemple si un nombre de sauts maximal du message est atteint.
[0056] Alternativement, les messages peuvent être transmis par un mode point à point, couramment désigné « peer-to-peer » en langue anglaise. Dans ce mode de transmission des messages, un message est émis par un nœud émetteur en spécifiant les adresses du ou des nœuds destinataires. Ainsi, tout nœud qui écoute peut ignorer le message s’il ne fait pas partie du ou des nœuds destinataires. Dans le mode point à point, les routes sont prédéfinies. Le réseau principal doit alors prévoir des connexions sans interruption ou alternativement des routes alternatives peuvent être prévues.
[0057] On s’intéresse en particulier au routage de messages dans un tel réseau 1.
[0058] Selon un aspect, la présente divulgation concerne un procédé de routage pour l’acheminement d’un message Msg, aussi désigné paquet, via des nœuds du réseau 1 principal. Le message Msg est classiquement formé de données, désignées « payload » en langue anglaise et correspondant au contenu du message à transmettre, et de données de routage, désignées « routing data » en langue anglaise, permettant la gestion de l’acheminement du message dans le réseau principal. Plus précisément, le message est acheminé depuis une source vers une destination Dest. La « source » du message peut correspondre à un nœud du réseau principal, à une entité connectée à l’un des nœuds du réseau principal et lui demandant de transmettre le message. Par exemple, un utilisateur peut se connecter à un nœud à travers une interface d’un smartphone. On entend par « destination » un ou plusieurs nœuds destinataires ou une destination géographique qui peut couvrir un ou plusieurs nœuds destinataires.
[0059] On s’intéresse ici plus particulièrement aux données de routage du message. Le message comporte une donnée de rationalisation de routage. La donnée de rationalisation de routage peut comporter une donnée de destination du message et/ou un nombre de sauts limités pour atteindre cette destination. La donnée de destination du message peut être une donnée de destination géographique du message. On entend par « donnée de destination géographique », une donnée permettant de localiser dans l’espace une destination du message.
[0060] En particulier, le nombre de sauts correspond au nombre de fois que le message est retransmis par un nœud du réseau. Utiliser une donnée de rationalisation de routage en fonction du nombre de sauts permet notamment d’estimer si la transmission du message nécessite d’être raccourcie pour que le message puisse atteindre sa destination.
[0061] La présente divulgation vise notamment à proposer un routage adapté au message, en particulier lorsque le message présente un nombre de sauts limité et/ou en fonction de la distance entre le message et la destination géographique du message.
[0062] La [Eig.2] représente un diagramme schématique du procédé mis en œuvre par un nœud du réseau maillé, dit nœud à routage raccourci, et comportant sur réception El dudit message, sélectionner E2 au moins en fonction de ladite donnée de rationalisation de routage et d’une topologie du réseau, un nœud auquel transmettre ledit message reçu.
[0063] Par conséquent, le procédé selon la présente divulgation permet avantageusement de mettre en œuvre un mode de transmission raccourci des messages lorsqu’ils sont transmis à des nœuds à routage raccourci et ainsi d’améliorer la transmission à destination de messages devant parcourir une distance plus grande ou qui ont un nombre de sauts limités. Ceci permet d’une part de limiter la saturation du réseau en réduisant l’effet de vague, et d’autre part, de limiter la consommation des différents éléments du réseau et donc de réduire l’impact énergétique de la transmission de messages. Ledit procédé trouve notamment une application dans le domaine des réseaux loT (« Internet of Things ») de couverture large, dit « wide area » en langue anglaise, sans centralisation.
[0064] En outre, le nœud sélectionné pour recevoir le message peut avantageusement être un nœud à routage raccourci. Préférentiellement, le nœud vers lequel le message est transmis est un nœud à routage raccourci, ou, à défaut, un nœud à routage orienté si plus aucun nœud à routage raccourci n’est présent jusqu’au nœud destinataire, ou, encore à défaut, un nœud classique (si par exemple le nœud destinataire est lui-même un nœud classique ou est précédé d’au moins un nœud classique pour pouvoir finaliser la transmission du message).
[0065] Optionnellement, lorsqu’un nœud auquel transmettre le message reçu est sélectionné, le procédé peut comprendre ajuster un nombre de sauts restants du message, en particulier décrémenter d’au moins un le nombre de sauts restants du message. Le procédé peut comprendre fixer le nombre de sauts restants du message reçu à une valeur prédéfinie, par exemple à un ou à deux sauts restants. Cette caractéristique permet d’arrêter la propagation du message inutilement si ce dernier a déjà bénéficié du mode de transmission raccourci.
[0066] Par ailleurs, dans le contexte d’un routage géographique des messages, une localisation géographique peut avantageusement être associée à chacun des nœuds. Chacun des nœuds du réseau principal a notamment connaissance de sa localisation géographique. La localisation géographique de chacun des nœuds peut notamment comprendre des coordonnées spatiales d’un point associé au nœud, par exemple un jeu de coordonnées tridimensionnelles dudit point. A chacun des jeux de coordonnées tridimensionnelles peut être associé un rayon d’incertitude autour de ce point. Chacun des nœuds peut comprendre des moyens pour déterminer sa localisation.
[0067] Lorsque la donnée de rationalisation de routage indique une limitation du nombre de sauts à prévoir pour la transmission du message, par exemple un seuil de nombre de sauts, sélectionner le nœud auquel transmettre le message reçu peut être réalisé en fonction du nombre de sauts. Plus précisément, le procédé peut comprendre sélectionner le nœud auquel transmettre le message reçu lorsque le nombre de sauts restants du message reçu est inférieur ou égal au seuil de nombre de sauts. Autrement dit, un message arrivant sur l’un des nœuds à routage raccourci peut être retransmis via le mode de transmission raccourci si le nombre de sauts restants est inférieur ou égal au seuil de nombre de sauts, sinon le message n’est pas retransmis via le mode de transmission raccourci. Ainsi, si le message présente un nombre de sauts suffisamment élevé, ce-demier ne passera pas par le mode de transmission raccourci, mais pourra être transmis selon le mode de transmission mis en œuvre par les nœuds classiques.
[0068] Lorsque la donnée de rationalisation de routage comprend une donnée de destination géographique, sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu peut être réalisé en fonction de ladite donnée de destination géographique du message. La donnée de destination géographique peut comprendre un point de destination présentant des coordonnées spatiales, auquel peut être associé un rayon de tolérance. Le ou les nœuds destinataires correspondent alors aux nœuds situés dans le rayon de tolérance autour du point de destination.
[0069] En particulier, on peut définir une distance géographique entre la localisation géographique du nœud à routage raccourci et la destination géographique du message. Le procédé peut comprendre décider de sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu fonction de ladite distance géographique. Plus précisément, le procédé peut comprendre décider de sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu lorsque ladite distance géographique est supérieure ou égale à un premier seuil de distance. Autrement dit, un message arrivant sur l’un des nœuds à routage raccourci peut être retransmis via le mode de transmission raccourci si ladite distance géographique est supérieure ou égale au premier seuil de distance, sinon le message n’est pas retransmis via le mode de transmission raccourci. Ainsi, si le message est spatialement proche de sa destination, ce-demier ne passera pas par le mode de transmission raccourci, mais par le mode de transmission mis en œuvre par les nœuds classiques.
[0070] Par exemple, la figure Msg illustre une configuration dans laquelle un message arrivant sur un nœud à routage raccourci NRR n’est pas réémis via le mode de transmission raccourci car le nœud à routage raccourci est à une distance géographique DI inférieure audit premier seuil de distance.
[0071] En outre, les nœuds à routage raccourci peuvent présenter des moyens logiciels et/ou matériels supplémentaires par rapport aux nœud classiques permettant au nœud à routage raccourci d’offrir une fonctionnalité de routage à plus grande « portée » que les nœuds classiques. On entend par « plus grande portée », que les nœuds à routage raccourci présentent des moyens de communication de plus grande portée géographique, soit du fait que ces nœuds sont aptes à communiquer entre eux sur une plus grande distance géographique qu’une distance moyenne entre les nœuds classiques du réseau principal 1, soit du fait que ces nœuds sont mobiles et par conséquent couvrent une plus grande distance géographique.
[0072] On peut noter que le réseau principal peut n’avoir aucune connaissance desdits moyens supplémentaires utilisés, le transfert du message se faisant de manière opportuniste lorsqu’il arrive sur l’un des nœuds à routage raccourci qui pourra alors décider de transmettre le message via un mode de transmission raccourci ou non.
[0073] La [Fig.4] illustre un exemple de réseau principal selon un premier mode de réalisation dans lequel lorsque la topologie du réseau permet au nœud recevant le message de communiquer avec un serveur de routage, sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu comprend avantageusement transmettre le message reçu au serveur de routage SrvRoute, notamment un serveur de routage centralisé, qui est apte sélectionner le nœud auquel transmettre le message reçu et à retransmettre le message reçu au nœud sélectionné. Le nœud sélectionné recevant le message pourra traiter le message comme s’il provenait du réseau principal 1.
[0074] De plus, le procédé peut comprendre encapsuler par le nœud à routage raccourci l’ensemble du message, c’est-à-dire les données du message ainsi que les données de routage du message, sous la forme d’un message conteneur MsgConteneur et transmettre ledit message conteneur MsgConteneur au serveur de routage SrvRoute. Le procédé peut ensuite comprendre traiter par le serveur de routage SrvRoute ledit message conteneur MsgConteneur et le retransmettre au nœud sélectionné. Le nœud sélectionné recevant le message est apte à extraire le message dudit message conteneur MsgConteneur et à le retransmettre dans le réseau principal 1.
[0075] Le serveur de routage SrvRoute est en particulier apte à transférer le message au nœud configuré au plus proche de la destination Dest du message, en particulier de la destination géographique du message lorsque la donnée de rationalisation de routage comprend la donnée de destination géographique.
[0076] Le serveur de routage SrvRoute peut en outre décider de transmettre ou de ne pas transmettre le message, le cas échéant le message sera ignoré par le serveur de routage SrvRoute.
[0077] Lesdits nœuds à routage raccourci peuvent comprendre des moyens logiciels et/ou matériels supplémentaires de communication afin de permettre la communication entre lesdits nœuds à routage raccourci et le serveur de routage SrvRoute. Lesdits moyens de communication peuvent être par exemple filaire ou par radiofréquence.
[0078] La [Fig.5] illustre un exemple de réseau principal selon un deuxième mode de réalisation dans lequel lorsque la topologie du réseau permet au nœud recevant le message de communiquer via un autre réseau, c’est-à-dire un réseau autre que le réseau principal, sélectionner un nœud auquel transmettre le message comprend avantageusement transmettre le message au nœud sélectionné via ledit autre réseau OtherNtw, désigné deuxième réseau ci-après. Le nœud sélectionné recevant le message pourra traiter le message comme s’il provenait du réseau principal 1.
[0079] Ledit deuxième réseau OtherNtw consiste de préférence en un réseau de plus grande portée géographique que le réseau principal 1. On entend par de plus grande portée que la distance géographique entre deux nœuds voisins dudit deuxième réseau est en moyenne supérieure à la distance géographique entre deux nœuds voisins du réseau principal 1.
[0080] En outre, le procédé peut comprendre consulter une table de routage par le nœud à routage raccourci afin d’établir une route vers le nœud sélectionné via ledit deuxième réseau OtherNtw, la table de routage listant notamment les nœuds du deuxième réseau ainsi que les routes associées. Ledit nœud à routage raccourci peut comprendre la table de routage, ou être apte à consulter la table de routage. Par conséquent, ledit nœud à routage raccourci est apte à trouver une route pour la transmission du message via le deuxième réseau OtherNtw à partir de la table de routage. Par exemple, le nœud à routage raccourci peut transmettre le message directement à un autre nœud du réseau principal ou via d’autres nœuds du deuxième réseau OtherNtw.
[0081] Plus précisément, le procédé peut comprendre encapsuler par le nœud à routage raccourci l’ensemble du message, c’est-à-dire les données du message ainsi que les données de routage du message, sous la forme d’un message conteneur MsgConteneur et transmettre ledit message conteneur MsgConteneur au nœud sélectionné. Le nœud sélectionné recevant le message est apte à extraire le message dudit message conteneur MsgConteneur et à le retransmettre dans le réseau principal 1.
[0082] La table de routage peut comprendre une donnée de localisation géographique associée à chacun des nœuds dudit autre réseau. La table de routage est alors avantageusement géographique, permettant ainsi au nœud à routage raccourci d’associer aux nœuds du deuxième réseau des informations de localisations géographiques desdits nœuds.
[0083] Lesdits nœuds à routage raccourci peuvent comprendre des moyens logiciels et/ou matériels supplémentaires de communication afin de permettre la communication entre lesdits nœuds à routage raccourci via le deuxième réseau OtherNtw. Lesdits moyens de communication peuvent être par exemple de type satellite, LTE ou encore LIFT
[0084] La [Fig.6] illustre un exemple de réseau principal selon un troisième mode de réalisation. Dans ce troisième mode de réalisation, la donnée de rationalisation de routage comprend la donnée de destination géographique du message. Ee procédé comprend avantageusement l’obtention de données de localisation courante respectives d’au moins deux desdits nœuds à routage raccourci NRR, et une transmission du message d’un nœud émetteur à l’autre nœud receveur, desdits deux nœuds à routage raccourci NRR, si une distance D2 entre les localisations courantes respectives des nœuds émetteur et receveur est inférieure à un deuxième seuil de distance. Ee nœud recevant le message pourra traiter le message comme s’il provenait du réseau principal 1.
[0085] Le nœud receveur peut notamment correspondre à un nœud plus proche de la destination Dest du message que le nœud émetteur. De préférence, le nœud receveur est couvert par la destination géographique du message.
[0086] Dans ce troisième mode de réalisation, sélectionner un nœud auquel transmettre le message reçu comprend avantageusement stocker le message reçu par ledit nœud à routage raccourci puis transmettre ledit message reçu au nœud sélectionné, en particulier à l’un des nœuds configurés NRR, lorsque la distance D2 entre les localisations courantes respectives des nœuds émetteur et receveur est inférieure au deuxième seuil de distance. Cette caractéristique permet avantageusement une rétention temporaire du message par le nœud à routage raccourci recevant le message et une réémission du message lorsque le critère du deuxième seuil de distance est atteint. Ceci permet en outre de limiter le nombre de sauts du message.
[0087] En particulier, le procédé peut comprendre stocker à la réception, par le nœud à routage raccourci, le message reçu dans une table de messages reçus TabStockMsg tant que le nœud est à une distance du nœud sélectionné supérieure au deuxième seuil de distance. Optionnellement, des paramètres de contrainte supplémentaires pour la transmission du message peuvent être stockés dans la table de messages reçus.
[0088] Une partie au moins des nœuds à routage raccourci, dont les données de localisation courante sont obtenues, peuvent de préférence être des nœuds mobiles. On entend par nœuds mobiles, des nœuds pouvant se déplacer géographiquement. Ainsi, le nœud mobile peut avantageusement mémoriser le message et réémettre le message lorsque le nœud mobile se rapproche suffisamment de la destination géographique. Si le nœud mobile ne remplit pas le critère du deuxième seuil de distance, ou que d’autres paramètres supplémentaires de restriction de la propagation du message sont atteints, le message pourra être supprimé de la table des messages reçus TabStockMsg.
[0089] En outre, sélectionner le nœud auquel transmettre le message reçu peut comprendre consulter une table de localisation TabLoc du nœud mobile listant des localisations géographiques du nœud mobile, par exemple correspondant à des instants de réception et/ou d’émission de messages, et/ou à des intervalles de temps réguliers. Ceci permet au nœud mobile d’anticiper les localisations géographiques de réception et d’émission des messages, et les localisations géographiques récurrentes du nœud mobile. Par exemple, lorsque le nœud mobile effectue un trajet périodique (par exemple si le nœud mobile correspond à une ligne de bus), ceci permet au nœud mobile d’anticiper les localisations géographiques où il pourra réémettre le message.
[0090] En outre, des paramètres de contraintes supplémentaires peuvent être implémentés afin d’influer sur le pilotage de la transmission dudit message. Ces paramètres de contraintes supplémentaires peuvent s’appliquer à n’importe lequel des modes de réalisation selon la présente divulgation décrits précédemment.
[0091] Lorsque le message comprend un nombre de sauts NbHop, le nœud peut décider de transmettre ou de ne pas transmettre le message en fonction du nombre de sauts. Par exemple, lorsque le nombre de sauts NbHop est initialisé à 0, le nombre de sauts peut être comparé à un nombre maximal de sauts NbHopMax, par exemple porté par le nœud ou directement dans le message. Tant que le nombre de sauts NbHop associé au message est inférieur au nombre de sauts maximal NbHopMax, le message peut être retransmis par le nœud courant, sinon le message est ignoré. Alternativement, lorsque le nombre de sauts NbHop est initialisé à un nombre de sauts maximal, tant que le nombre de sauts NbHop n’est pas nul le message peut être retransmis par le nœud courant, sinon le message est ignoré.
[0092] Chacun des nœuds peut avantageusement comprendre une horloge, en particulier une horloge synchronisée. L’horloge permet d’implémenter un paramètre contraignant la durée de vie du message. En particulier, le message peut comprendre un âge AgeMsg. La décision de transmettre ou de ne pas transmettre le message est notamment réalisée en fonction de l’âge du message AgeMsg. Plus précisément, on définit une durée de vie AgeLimit portée par le message ou spécifiée dans le nœud courant. L’âge du message AgeMsg est alors comparé à la durée de vie AgeLimit. Tant que l’âge du message AgeMsg est inférieur à la durée de vie AgeLimit, le message peut être retransmis par le nœud courant, sinon le message est ignoré.
[0093] Le message peut aussi comprendre un paramètre relatif à l’urgence du message. Si le message est indiqué comme étant urgent, il pourra être traité par le nœud courant selon un protocole de priorité des messages.
[0094] Ces paramètres, à savoir le nombre de sauts NbHop, l’âge du message AgeMsg et/ou le paramètre d’urgence du message, peuvent être initialisés par l’émetteur du message, ou par le premier nœud émettant le message dans le réseau principal.
[0095] De plus, le nœud peut comprendre une table des messages traités TabMsg. Ainsi, lorsqu’un message est transmis au nœud courant, si ce message est identifié comment faisant partie des messages traités, le message sera ignoré par le nœud, sinon il sera traité par le nœud courant. Cette étape préalable permet d’éviter à un nœud de traiter plusieurs fois le même message.
[0096] La table des messages traités peut de préférence présenter une taille fixe, et implémenter un fonctionnement de type FIFO (« First In First Out »). Alternativement, la table des messages traités peut être nettoyée en fonction de l’âge des messages traités, lorsque l’âge du message est une donnée accessible. D’autres fonctionnements de la table des messages traités peuvent être envisagés.
[0097] Dans la suite de la description, un nœud sera décrit plus en détails, les caractéristiques techniques développées pouvant s’appliquer à l’ensemble des nœuds du réseau principal. Le nœud est classiquement un petit équipement peu énergivore.
[0098] Le nœud comprend un processeur PROC et une mémoire MEM stockant au moins des instructions d’un programme informatique et accessible par le processeur pour mettre en œuvre le procédé tel que précédemment décrit lorsque le processeur PROC exécute les instructions du programme. La mémoire MEM du nœud comprend notamment une mémoire vive et une mémoire de stockage.
[0099] La mémoire MEM du nœud peut notamment stocker la localisation géographique du nœud respectif.
[0100] Lorsque cela est approprié, la mémoire du nœud peut stocker la table des messages traités, et/ou des paramètres de contrainte supplémentaires tels que le nombre de sauts maximal NbHopMax, la durée de vie du message AgeLimit, ou encore un paramètre relatif à l’urgence du message. La table des messages traités peut notamment être stockée dans une mémoire non volatile du nœud, à savoir une mémoire flash ou un disque dur, en fonction des besoins du réseau.
[0101] Par ailleurs, le nœud comprend en particulier une première interface de communication C0M1 pilotée par le processeur PROC, afin de recevoir et de transmettre des messages à d’autres nœuds du réseau principal, en particulier avec les nœuds voisins du nœud considéré. La première interface de communication COM est pilotée par le processeur.
[0102] Le nœud peut comprendre une deuxième interface de communication COM2 pilotée par le processeur PROC, afin de recevoir et de transmettre des données de routage à d’autres nœuds du réseau principal. [0103] La première et la deuxième interface de communication peuvent notamment être les mêmes.
[0104] La [Fig.7] illustre un exemple de nœud à routage raccourci NRR pouvant en outre comprendre au moins une interface de communication supplémentaire COM3 pilotée par le processeur PROC, afin de recevoir et de transmettre des données à d’autres nœuds à routage raccourci du réseau, ou à d’autres réseaux auquel le nœud à routage raccourci est connecté.
[0105] Un nœud à routage raccourci peut comprendre des moyens pour obtenir sa localisation géographique.
[0106] Chacune de la première, de la deuxième, ou de la troisième interfaces de communication C0M1 et COM2 peut de préférence consister en une interface de communication par radiofréquence RF permettant aux nœuds de communiquer entre eux sans passer par un système central. A titre d’exemple non-limitatif, l’interface de communication peut respecter les normes de type 2G, 3G, 4G ou 5G selon le 3GPP. Des interfaces de communication à basse consommation d’énergie peuvent notamment être privilégiées, tel que Lora, BLE ou encore SigFox. D’autres interfaces de communication de type D2D (« Device to Device ») en 6G pourront également être envisagées à l’avenir, entendu que les contraintes en termes de coût et de consommation d’énergie le permettent.
[0107] En outre, au moins certains nœuds peuvent comprendre des capteurs externes qui peuvent générer des messages à transmettre sur le réseau principal (capteurs environnementaux, compteurs).
[0108] Chaque nœud peut en outre comprendre des moyens d’alimentation électrique, par exemple une batterie, une alimentation filaire, des panneaux solaires, ou une combinaison de ces moyens d’alimentation électrique.

Claims

Revendications
[Revendication 1] Procédé de routage pour l’acheminement d’un message via des nœuds (2) d’un réseau (1) maillé, dans lequel le message comporte une donnée de rationalisation de routage (RoutingData), le procédé étant mis en œuvre par un nœud du réseau maillé, et comportant : sur réception (El) dudit message, sélectionner (E2) au moins en fonction de ladite donnée de rationalisation de routage et d’une topologie du réseau, un nœud auquel transmettre ledit message reçu.
[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, dans lequel la donnée de rationalisation de routage (RoutingData) comprend une indication de limitation d’un nombre de sauts à prévoir pour le message.
[Revendication 3] Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la donnée de rationalisation de routage (RoutingData) comprend une donnée de destination géographique du message.
[Revendication 4] Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lorsqu’un nœud auquel transmettre le message reçu est sélectionné, le procédé peut comprendre ajuster un nombre de sauts restants du message.
[Revendication 5] Procédé selon l’une des revendications précédentes, lorsque la topologie du réseau permet au nœud recevant le message de communiquer avec un serveur de routage (SrvRoute), sélectionner un nœud auquel transmettre le message comprend transmettre le message au serveur de routage (SrvRoute) qui est apte à sélectionner le nœud auquel transmettre le message et à retransmettre le message au nœud sélectionné.
[Revendication 6] Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel lorsque la topologie du réseau permet au nœud recevant le message de communiquer via un autre réseau (OtherNtw), sélectionner un nœud auquel transmettre le message comprend transmettre le message au nœud sélectionné via ledit autre réseau (OtherNtw).
[Revendication 7] Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le procédé comprend consulter une table de routage par le nœud recevant le message afin d’établir une route vers le nœud sélectionné via ledit autre réseau (OtherNtw).
[Revendication 8] Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le nœud apte à sélectionner un nœud auquel transmettre ledit message reçu, comporte des moyens de communication supplémentaires par rapport à d’autres nœuds du réseau.
[Revendication 9] Procédé selon l’une des revendications précédentes, comportant l’obtention de données de localisations courantes respectives d’au moins deux desdits nœuds aptes à sélectionner un nœud auquel transmettre ledit message reçu, et une transmission du message d’un nœud émetteur à l’autre nœud receveur, desdits deux nœuds, si une distance entre les localisations courantes respectives des nœuds émetteur et receveur est inférieure à un deuxième seuil de distance.
[Revendication 10] Procédé selon la revendication précédente, dans lequel une partie au moins desdits nœuds configurés, dont les données de localisation courante sont obtenues, sont des nœuds mobiles.
[Revendication 11] Procédé selon l’une des revendications 9 et 10, combinée à la revendication 3, dans lequel ledit nœud mobile stocke à la réception le message reçu dans une table de messages reçus (TabStockMsg), tant que le nœud est à une distance du nœud sélectionné supérieure au deuxième seuil de distance.
[Revendication 12] Nœud (2) d’un réseau (1) pour le procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
[Revendication 13] Programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 11 lorsque ce programme est exécuté par un processeur (PROC).
PCT/EP2023/086942 2022-12-26 2023-12-20 Procédé de routage de messages dans un réseau maillé WO2024141372A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR2214497 2022-12-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2024141372A1 true WO2024141372A1 (fr) 2024-07-04

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101376014B1 (ko) 복수의 랑데뷰 포인트에서 모바일 멀티캐스트 소스로부터의 멀티캐스트 트래픽을 함께 처리하기 위한 방법 및 장치
EP2887743B1 (fr) Procédé de communication dans un réseau de télécommunications sans fil, programme d'ordinateur et noeud de communication sans fil associés
FR2973981A1 (fr) Procede pour optimiser les capacites d"un reseau de telecommunication de type ad-hoc
EP2337284B1 (fr) Protocole de routage fiable
WO2019234333A1 (fr) Procédé de sélection d'une route dans un réseau ad hoc
EP2070276B1 (fr) Procédé pour évaluer la fiabilité d'une route dans un réseau coopératif
US20080165692A1 (en) Method and system for opportunistic data communication
FR3059503A1 (fr) Compteur electrique comportant une interface par courants porteurs en ligne et au moins une interface radio frequence
FR2974264A1 (fr) Station emettrice/receptrice pour former un noeud d'un reseau de telecommunication et procede de telecommunication associe
EP3272071B1 (fr) Changement de raccordement d'un noeud dans un réseau cpl
WO2024141372A1 (fr) Procédé de routage de messages dans un réseau maillé
WO2013131871A1 (fr) Procédé, dispositif et programme d'ordinateur pour sélectionner un noeud routeur dans un réseau lln
EP1122919A1 (fr) Procédé d'acheminement de messages dans un réseau ad hoc
FR3052942B1 (fr) Procede de dissemination de donnees dans un reseau maille
EP2232816B1 (fr) Gestion d'une communication dans un reseau heterogene
WO2024141371A1 (fr) Procédé de routage de messages dans un réseau maillé
Doria et al. A multicast approach for peer-to-peer content distribution in mobile ad hoc networks
EP2835954B1 (fr) Procédé de traitement, dans un réseau ad hoc de radiocommunication, stations de radiocommunication et programmes d'ordinateur correspondants
EP1875689B1 (fr) Procede de routage, station emettrice-receptrice et programme d'ordinateur pour la mise en uvre du procede
WO2014013187A1 (fr) Procédé de communication aérien - terrestre, programme, terminaux, installation
FR3091452A1 (fr) Procédés de traitement de données, dans un réseau ad hoc de radiocommunication, stations mobiles de radiocommunication et programmes d’ordinateur associés
EP3211841B1 (fr) Procédé pour décider de relayer par diffusion une copie d'une requête de découverte de route dans un réseau de communication
FR3061397B1 (fr) Procede et systeme d'echanges de donnees
EP4142171A1 (fr) Procede de transmission et dispositif noeud implementant ledit procede
FR3139964A1 (fr) Procédé de gestion d’un réseau de communication, réseau de communication et entité associés