WO2023078995A2 - Procédé de vérification de la fiabilité d'une première valeur d'un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire au moyen d'une valeur d'un paramètre de performance intermédiaire déterminée par le nœud intermédiaire - Google Patents

Procédé de vérification de la fiabilité d'une première valeur d'un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire au moyen d'une valeur d'un paramètre de performance intermédiaire déterminée par le nœud intermédiaire Download PDF

Info

Publication number
WO2023078995A2
WO2023078995A2 PCT/EP2022/080671 EP2022080671W WO2023078995A2 WO 2023078995 A2 WO2023078995 A2 WO 2023078995A2 EP 2022080671 W EP2022080671 W EP 2022080671W WO 2023078995 A2 WO2023078995 A2 WO 2023078995A2
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
value
parameter
performance parameter
communication device
flow control
Prior art date
Application number
PCT/EP2022/080671
Other languages
English (en)
Other versions
WO2023078995A3 (fr
Inventor
Emile Stephan
Original Assignee
Orange
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange filed Critical Orange
Publication of WO2023078995A2 publication Critical patent/WO2023078995A2/fr
Publication of WO2023078995A3 publication Critical patent/WO2023078995A3/fr

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/08Monitoring or testing based on specific metrics, e.g. QoS, energy consumption or environmental parameters
    • H04L43/0852Delays
    • H04L43/0864Round trip delays
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/10Active monitoring, e.g. heartbeat, ping or trace-route
    • H04L43/106Active monitoring, e.g. heartbeat, ping or trace-route using time related information in packets, e.g. by adding timestamps
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/10Flow control; Congestion control
    • H04L47/40Flow control; Congestion control using split connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne une méthode permettant l'amélioration de la coopération entre deux équipements de communication constituant les extrémités d'un chemin comprenant au moins un équipement intermédiaire. Les systèmes de chiffrement de bout en bout sont conçus pour résister à toute tentative de surveillance ou de falsification, car aucun tiers ne peut déchiffrer ni modifier les données communiquées. Cette réduction de la coopération entre les équipements de communication situés aux extrémités de la connexion et les équipements intermédiaires impacte négativement les performances d'une connexion établie sur le chemin de communication comprenant des équipements intermédiaires. L'invention permet de rétablir la coopération entre des équipements de communication, constituant les extrémités d'une connexion, avec des nœuds intermédiaire sen calculant un paramètre de performance intermédiaire.

Description

Procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire au moyen d’une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire déterminée par le nœud intermédiaire Domaine de l'invention
Le domaine de l'invention est celui de la transmission de données. Plus précisément, l'invention concerne l’amélioration de la coopération entre deux équipements de communication constituant les extrémités d’un chemin comprenant au moins un équipement intermédiaire.
Art antérieur et ses inconvénients
Le chiffrement de bout en bout (en anglais, End-to-end encryption ou E2EE) est une technique utilisée dans les systèmes de communication où seuls les équipements de communication ayant établi une connexion entre eux peuvent accéder au contenu de certaines données transmises au moyen de la connexion, les données utiles à l’acheminement pouvant être non chiffrées.
Les systèmes de chiffrement de bout en bout sont conçus pour résister à toute tentative de surveillance ou de modification des données, car aucun tiers ne peut déchiffrer, et donc accéder aux données ainsi communiquées s’il ne possède pas les clés de sécurité utilisées pour le chiffrement et le déchiffrement.
Ainsi, le contenu des messages transmis à l’équipement de communication destinataire est chiffré localement par l’équipement de communication émetteur avant même que les messages soient envoyés au travers de la connexion, établie sur un chemin de communication comprenant des équipements intermédiaires. Ces équipements intermédiaires, de type « middlebox » par exemple, ne font que relayer les messages chiffrés, à partir des données d’acheminement non chiffrées, et c'est l’équipement de communication destinataire qui déchiffre le message. La transaction est ainsi sécurisée indépendamment de l’équipement intermédiaire qui, lui, pourrait être compromis. Le chiffrement de bout-en-bout est devenu une pratique qui se généralise de plus en plus sur l’Internet.
A cela vient s’ajouter l’évolution des protocoles constituant la pile de protocoles de services Web, et plus particulièrement l’évolution de la couche transport du modèle OSI (Open Systems Interconection) de cette pile protocolaire. La conjonction de ces deux phénomènes contribue à réduire la coopération entre les équipements de communication situés aux extrémités de la connexion et les équipements intermédiaires ou « middlebox ». Un exemple d’un tel protocole est le protocole de la couche transport QUIC (Quick UDP Internet Connections), normalisé à l’IETF (Internet Engineering Task Force) dans la RFC9000 qui est de plus en plus utilisé dans les réseaux de communication.
Cette réduction de la coopération entre les équipements de communication situés aux extrémités de la connexion et les équipements intermédiaires impacte négativement les performances d’une connexion établie sur le chemin de communication comprenant des équipements intermédiaires.
Dans un premier exemple, la réduction de la coopération entre les équipements de communication situés aux extrémités de la connexion et les équipements intermédiaires impacte le traitement de la retransmission de paquets de données perdus.
En effet, deux mécanismes de retransmission des données perdues cohabitent : un mécanisme de retransmission dit de bout-en-bout mis en œuvre par l’un ou l’autre des équipements de communication et un mécanisme local mis en œuvre par l’un des équipements intermédiaires. En l’absence de coopération entre les équipements de communication situés aux extrémités de la connexion et les équipements intermédiaires, ces deux mécanismes de retransmission entrent en compétition augmentant les risques d’engorgement de la connexion sans pour autant garantir la bonne retransmission des paquets de données perdus.
Dans un deuxième exemple, la réduction de la coopération entre les équipements de communication situés aux extrémités de la connexion et les équipements intermédiaires impacte l’établissement de la connexion entre les deux équipements communication constituant les extrémités de la connexion à établir.
En effet, dans un contexte où l’une des extrémités de la connexion peut être orchestrée par un concurrent, il est difficile de déterminer des valeurs fiables de débit et de bande passante pour la connexion à établir.
Il existe donc un besoin d'une technique de coopération entre les différents équipements appartenant à un même chemin permettant de réduire les effets des inconvénients précités.
L'invention répond à ce besoin en proposant un procédé de détermination d’au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire d’un chemin établi entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication.
Un tel procédé est particulier en ce qu’il est exécuté par au moins un nœud intermédiaire appartenant audit chemin et qu’il comprend les étapes suivantes :
- interception d’au moins un premier paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une première valeur d’un paramètre de latence,
- interception d’au moins un deuxième paquet de données émis par le deuxième équipement de communication en réponse à la réception du premier paquet de données, le deuxième paquet de données comprenant la première valeur du paramètre de latence,
- interception d’au moins un troisième paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une deuxième valeur d’un paramètre de latence,
- détermination d’une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire au moyen de la première valeur du paramètre de latence, de la deuxième valeur du paramètre de latence et de données d’horodatage relatives au premier et au troisième paquet de données,
- détermination d’une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication au moyen de la première valeur et de données d’horodatage relatives au premier et au deuxième paquet de données,
- obtention d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire, ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport entre la première durée de propagation aller-retour et la deuxième durée de propagation aller-retour
- transmission de ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire à au moins l’un des deux équipements de communication.
La détermination de ce paramètre de performance intermédiaire permet d’améliorer la coopération entre les différents équipements et nœuds appartenant à un même chemin en fournissant à tout ou partie de ces équipements une information relative à une performance intermédiaire d’une connexion établie sur le chemin considéré. La connaissance de cette information de performance intermédiaire permet d’améliorer, entre autres, la gestion des retransmissions de paquets de données perdus et la gestion de l’établissement de la connexion avec des paramètres réalistes.
Ce procédé repose en partie sur la mise en œuvre d’un mécanisme dit SpinBit également en cours de normalisation à l’IETF. Le mécanisme SpinBit a été proposé dans le contexte de connexions établies conformément au protocole QUIC afin de permettre une coopération entre les deux équipements constituant les extrémités du chemin. Ce mécanisme consiste à introduire une première valeur d’un paramètre de latence, par exemple « 0 » s’il est codé sur un bit, dans un champ d’entête d’un premier paquet de données QUIC émis par un premier équipement de communication, ce champ d’entête n’étant pas encrypté. En réponse à la réception de ce premier paquet de données, le deuxième équipement d’extrémité émet un deuxième paquet de données QUIC comprenant la même valeur du paramètre de latence. A réception du deuxième paquet de données, le premier équipement de communication émet un troisième paquet de données comprenant une valeur du paramètre de latence différente de la première dans un champ d’entête, par exemple « 1 » si ce paramètre est codé sur un bit.
Un nœud intermédiaire interceptant le premier, le deuxième et le troisième paquet de données QUIC peut, grâce aux deux valeurs du paramètre de latence et à des données d’horodatage associées au trois paquets de données, déterminer une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire et une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication. Le nœud intermédiaire transmet ensuite la première durée au premier équipement de communication et la deuxième durée au deuxième équipement de communication.
Ensuite, on détermine un ratio de la première durée sur la deuxième durée . La valeur de ce ration indique de manière implicite la distance séparant le nœud intermédiaire de chaque des deux extrémités du chemin.
Cette connaissance relative au chemin et aux nœuds qui le parsèment permet aux extrémités d’adapter certains traitements qu’elles sont amenées à mettre en œuvre.
Dans un exemple, une fréquence de transmission d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire est déterminée en fonction d’au moins une première règle de transmission.
Cette première règle de transmission appartient au groupe comprenant :
- transmission unique d’une unique valeur du paramètre de performance intermédiaire,
- transmission à chaque détection d’une modification d’une valeur du paramètre de latence d’une nouvelle valeur du paramètre de performance intermédiaire,
- transmission d’une valeur courante du paramètre de performance intermédiaire lorsqu’elle diffère d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire précédemment calculée.
Afin d’optimiser l’utilisation des ressources du nœud intermédiaire, le calcul et la transmission à destination des extrémités d’une nouvelle valeur du paramètre de performance intermédiaire est modulée au moyens de ces différentes règles.
Dans un exemple, au moins un équipement de communication destinataire de la valeur du paramètre de performance intermédiaire est identifié en fonction d’au moins une deuxième règle de transmission.
Cette deuxième règle de transmission appartient au groupe comprenant :
- transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire au premier équipement lorsque ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire est inférieure à un premier seuil,
- transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire au deuxième équipement lorsque ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire est supérieure à un deuxième seuil supérieur au premier seuil,
- transmission au premier équipement de communication et au deuxième équipement de communication lorsque la valeur du paramètre de performance intermédiaire est comprise entre le premier seuil et le deuxième seuil,
- pas de transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire lorsque le nœud intermédiaire exécute un nombre de fonctions supérieur ou égal à un troisième seuil.
En fonction de la valeur du paramètre intermédiaire, il peut être judicieux de transmettre cette dernière à l’une ou l’autre des extrémités du chemin afin de pas saturer la connexion avec des messages dont le contenu ne sera pas exploité par l’équipement récepteur du message.
L’invention concerne également un procédé de gestion d’une retransmission de données échangées sur un chemin établi entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication, ledit chemin comprenant au moins un équipement intermédiaire capable de retransmettre au moins une partie des données manquantes.
Un tel procédé est particulier en ce qu’il est mis en œuvre par le premier équipement de communication et qu’il comprend les étapes suivantes :
- réception d’une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport, déterminé par ledit nœud intermédiaire, entre une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire et une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication, la première durée et la deuxième durée étant également déterminées par ledit nœud intermédiaire,
- détection de données manquantes parmi les données échangées avec le deuxième équipement de communication,
- sélection, en fonction de ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire, d’un mode de retransmission desdites données manquantes.
L’utilisation du paramètre de performance intermédiaire permet à l’équipement de communication de déterminer parmi le mécanisme de retransmission dit de bout-en-bout et le mécanisme local, tel qu’un mécanisme HARQ (Hybrid Automatic Repeat Request) mis en œuvre par le nœud intermédiaire lequel est le plus à même, dans certains cas, d’offrir une retransmission des données perdues la plus rapide et la plus efficace.
Ainsi, lorsque le premier équipement de communication reçoit des données émises par le deuxième équipement de communication et lorsque la valeur du paramètre de performance intermédiaire est inférieure à un seuil, le mode de retransmission desdites données manquantes consiste en un retardement d’une émission à destination du deuxième équipement d’un message demandant une retransmission des données manquantes, le retardement étant d’une troisième durée supérieure ou égale à la première durée de propagation aller-retour .
En effet, dans un tel cas de figure, le nœud intermédiaire étant plus proche (temporellement) du premier équipement de communication que du deuxième équipement de communication, il est plus réactif et les données manquantes peuvent être reçues par le premier équipement de communication via le mécanisme de retransmission local. Afin de ne pas engorger la connexion et de ne pas utiliser des ressources inutilement au niveau du deuxième équipement de communication, le premier équipement de communication retarde l’émission d’un message de demande de retransmission des données manquantes à destination du deuxième équipement de communication.
A contrario, lorsque la troisième durée est écoulée et que les données manquantes émises par le nœud intermédiaire n’ont pas été reçues, le premier équipement de communication émet ledit message demandant une retransmission des données manquantes à destination du deuxième équipement.
Dans un autre exemple, lorsque le premier équipement de communication émet des données à destination du deuxième équipement de communication et lorsque la valeur du paramètre de performance intermédiaire est supérieur audit seuil, le mode de retransmission desdites données manquantes consiste en un retardement de la retransmission desdites données manquantes à destination du premier équipement de communication, le retardement étant d’une quatrième durée supérieure ou égale la première durée de propagation aller-retour .
En effet, dans un tel cas de figure, le nœud intermédiaire étant plus proche du deuxième équipement de communication que du deuxième équipement de communication, il est plus intéressant de retarder la retransmission des données manquantes afin de laisser le temps au mécanisme de retransmission local de s’exécuter.
L’invention concerne encore un procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire.
Un tel procédé est mis en œuvre par le premier équipement de communication et comprend les étapes suivantes :
- réception d’une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport, déterminé par ledit nœud intermédiaire, entre une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire et une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication,
- obtention d’une valeur cible d’un débit en réception de ladite connexion et de la première valeur du paramètre de contrôle de flux,
- détermination d’une deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux au moyen de la valeur du paramètre de performance intermédiaire et d’une valeur de ladite première durée ,
- comparaison de la première valeur du paramètre de contrôle de flux avec la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux
- lorsque la différence entre la première valeur du paramètre de contrôle de flux et la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux est inférieure ou égale à un seuil, détermination d’une valeur du débit en réception à utiliser lors de l’établissement de ladite connexion au moyen de ladite valeur d’un paramètre de performance intermédiaire, et transmission de la valeur du débit en réception au deuxième équipement de communication.
La présente solution propose de vérifier la fiabilité de paramètres de contrôle de flux utilisés lors du démarrage d’une connexion établie sur le chemin au moyen d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire. En effet, des valeurs de paramètres de contrôle de flux destinés à être utilisés sont fournis aux extrémités du chemin cependant ces valeurs ne sont pas toujours adaptées à la réalité de la connexion ce qui peut engendrer des désagréments tels que l’apparition de congestions.
Ainsi, si la valeur du paramètre de contrôle de flux fournie à l’une des extrémités du chemin est fiable, c’est à dire qu’elle correspond à la valeur du paramètre de contrôle de flux calculée au moyen de la valeur du paramètre de performance intermédiaire alors la connexion peut démarrer sans risque sur la base de ces valeurs fournies.
Dans un exemple, le paramètre de contrôle de flux est le produit du débit en réception cible par une durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le deuxième équipement de communication.
Dans un autre exemple, la première durée et la deuxième durée sont déterminées par le nœud intermédiaire à l’aide d’un paramètre de latence.
Dans un dernier exemple, la valeur du débit en réception est le résultat d’un rapport entre le débit en réception cible d’une part et le résultat de la différence entre 1 et la valeur du paramètre de performance intermédiaire d’autre part.
L’invention a également pour objet un nœud intermédiaire d’un chemin établi entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication capable de déterminer au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire dudit chemin, ledit nœud intermédiaire comprenant au moins un processeur configuré pour :
- intercepter au moins un premier paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une première valeur d’un paramètre de latence,
- intercepter au moins un deuxième paquet de données émis par le deuxième équipement de communication en réponse à la réception du premier paquet de données, le deuxième paquet de données comprenant la première valeur du paramètre de latence,
- intercepter au moins un troisième paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une deuxième valeur d’un paramètre de latence,
- déterminer une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire au moyen de la première valeur du paramètre de latence, de la deuxième valeur du paramètre de latence et de données d’horodatage relatives au premier et au troisième paquet de données,
- déterminer une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication au moyen de la première valeur et de données d’horodatage relatives au premier et au deuxième paquet de données,
- obtenir une valeur du paramètre de performance intermédiaire, ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport entre la première durée de propagation aller-retour et la deuxième durée de propagation aller-retour
- transmettre ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire à au moins l’un des deux équipements de communication.
L’invention concerne encore un équipement de communication constituant une première extrémité d’un chemin établi entre ledit équipement de communication et un autre équipement de communication, ledit chemin comprenant au moins un équipement intermédiaire capable de retransmettre au moins une partie des données manquantes, ledit équipement étant capable de gérer une retransmission de données échangées sur le chemin de communication et comprenant au moins un processeur configuré pour :
- recevoir une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport, déterminé par ledit nœud intermédiaire, entre une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire et une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication, la première durée et la deuxième durée étant également déterminées par ledit nœud intermédiaire,
- détecter des données manquantes parmi les données échangées avec le deuxième équipement de communication,
- sélectionner, en fonction de ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire, un mode de retransmission desdites données manquantes.
Un autre objet de la présente invention se rapporte à un équipement de communication constituant une première extrémité d’un chemin établi entre ledit équipement de communication et un autre équipement de communication, ledit chemin comprenant au moins un équipement intermédiaire capable de retransmettre au moins une partie des données manquantes, ledit équipement étant capable de vérifier la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie sur le chemin, et comprenant au moins un processeur configuré pour :
- recevoir une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport, déterminé par ledit nœud intermédiaire, entre une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire et une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication, la première durée et la deuxième durée étant également déterminées par ledit nœud intermédiaire,
- obtenir une valeur cible d’un débit en réception de ladite connexion et de la première valeur du paramètre de contrôle de flux,
- déterminer une deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux au moyen de la valeur du paramètre de performance intermédiaire et de ladite première durée sachant que ledit paramètre de contrôle de flux correspond au produit du débit en réception cible par une durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le deuxième équipement de communication,
- comparer la première valeur du paramètre de contrôle de flux avec la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux,
- lorsque la première valeur du paramètre de contrôle de flux correspond à la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux, déterminer une valeur du débit en réception à utiliser lors de l’établissement de ladite connexion au moyen de ladite valeur d’un paramètre de performance intermédiaire.
L’invention concerne enfin des produits programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre des procédés tels que décrits précédemment, lorsqu’ils sont exécutés par un processeur.
L’invention vise également un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel sont enregistrés des programmes d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes des procédés selon l’invention tels que décrits ci-dessus.
Un tel support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker les programmes. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une clé USB ou un disque dur.
D'autre part, un tel support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens, de sorte que les programmes d’ordinateur qu’il contient sont exécutables à distance. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau par exemple le réseau Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel les programmes sont incorporés, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution des procédés objets de l’invention précités.
Liste des figures
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles :
 : cette figure représente un système dans lequel les procédés objets de l’invention sont mis en œuvre,
 : cette figure représente les différentes étapes mises en œuvre par les différents éléments du système 1 lors de l’exécution d’un procédé de détermination d’au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire du chemin,
 : cette figure représente les différentes étapes mises en œuvre par les différents éléments du système 1 lors de l’exécution d’un procédé de gestion d’une retransmission de données échangées sur le chemin,
 : cette figure représente les différentes étapes mises en œuvre par les différents éléments du système 1 lors de l’exécution d’un procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie sur le chemin,
 : cette figure représente de manière schématique un nœud intermédiaire,
 : cette figure représente de manière schématique un équipement de communication.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
Le principe général de l'invention repose sur la détermination et la transmission, par un nœud intermédiaire d’un chemin établi entre deux équipements de communication, d’une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire relatif à une connexion établie sur ce chemin. Un tel paramètre de performance intermédiaire permet d’améliorer la coopération entre les différents équipements et nœuds appartenant à un même chemin en fournissant à tout ou partie de ces équipements une information relative à une performance intermédiaire d’une connexion établie sur le chemin considéré. La connaissance de cette information de performance intermédiaire permet d’améliorer, entre autres, la gestion des retransmissions de paquets de données perdus et la gestion de l’établissement de la connexion avec des paramètres réalistes.
La représente un système 1 dans lequel les procédés objets de l’invention sont mis en œuvre.
Le système 1 comprend au moins un premier équipement de communication 10, un tel équipement de communication 10 est par exemple une passerelle domestique telle qu’une LiveBox®, un téléphone portable de type « smartphone », un terminal IoT, une voiture connectée, un décodeur numérique ou « Set Top Box », etc.
Le système 1 comprend au moins un nœud intermédiaire 11 situé dans un réseau de communication. Un tel nœud intermédiaire 11 est par exemple un élément d’un réseau mobile (MEC (Mobile Edge Computing), C-RANs (Cloud Radio Access Networks)), un routeur, une passerelle dotée de fonctions de transport ou de fonctions applicatives, ou un proxy. Le nœud intermédiaire 11 héberge une ou plusieurs fonctions de transmission.
Enfin, le système 1 comprend un deuxième équipement de communication 20 tel qu’un serveur par exemple.
Un chemin de communication cid1 au travers duquel des données sont destinées à être transmises, est établi ou en cours d’établissement entre le premier équipement de communication 10 et le deuxième équipement de communication 20. Ce chemin de communication cid1 est établi au travers d’un ou plusieurs nœuds intermédiaires dont le nœud intermédiaire 11.
Un tel chemin de communication cid1 étant établi entre le premier équipement de communication 10 et le deuxième équipement de communication 20, seuls ces deux équipements de communication 10, 20 peuvent accéder au contenu des données transmises sur le chemin cid1. Ainsi, le nœud intermédiaire 11 n’accède pas aux données transmises au travers du chemin cid1, il se contente de les transmettre à l’équipement suivant, soit un autre nœud intermédiaire, soit le deuxième équipement de communication 20. Il est bien entendu que certaines données dites de routage comme l’adresse de destination, sont accessibles aux équipements intermédiaires pour acheminer les données mais pas les données comprises, par exemple, dans des champs de couche transport ou applicative des messages.
La représente les différentes étapes mises en œuvre par les différents éléments du système 1 lors de l’exécution d’un procédé de détermination d’au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire PPI du chemin cid1.
Dans une étape E1, l’équipement de communication 10 émet un premier paquet de données comprenant en entête une première valeur d’un paramètre de latence PL1 conformément au mécanicisme SpinBit décrit dans le document référencé « Adding Explicit Passive Measurability of Two-Way Latency to the QUIC Transport Protocol draft-trammell-quic-spin-03 » et publié par l’IETF le 15 novembre 2018. Dans un exemple, la première valeur PL1 du paramètre de latence est 0.
Le nœud intermédiaire 11 intercepte ce premier paquet de données, et horodate et mémorise la première valeur PL1 du paramètre de latence avant de transférer le paquet de données à destination du deuxième équipement de communication 20 dans une étape E2.
En réponse à la réception du premier paquet de données, le deuxième équipement de communication 20 émet, dans une étape E3, un paquet de données à destination du premier équipement de communication 10 comprenant en entête la première valeur du paramètre de latence PL1.
Le nœud intermédiaire 11 intercepte ce deuxième paquet de données, et horodate et mémorise la première valeur PL1 du paramètre de latence extraite de ce deuxième paquet de données avant de transférer le paquet de données à destination du premier équipement de communication 10 dans une étape E4.
Dans une étape E5, à réception du deuxième paquet de données, le premier équipement de communication 10 émet un troisième comprenant en entête une deuxième valeur PL2 du paramètre de latence distincte de la première valeur PL1. Dans un exemple, la deuxième valeur PL2 du paramètre de latence est 1.
Le nœud intermédiaire 11 intercepte ce troisième paquet de données, et horodate et mémorise la deuxième valeur PL2 du paramètre de latence avant de transférer le paquet de données à destination du deuxième équipement de communication 20 dans une étape E6. L’équipement de communication 10 et l’équipement de communication 20 peuvent grâce à cet échange de paquets de données, déterminer une durée de propagation aller-retour RTT entre le premier équipement de communication 10 et le deuxième équipement de communication 20, si ce n’est pas fait à l’aide de paquets d’acquittement.
Dans une étape E7, le nœud intermédiaire 11 détermine une première durée de propagation aller-retour RTT1011 entre le premier équipement de communication 10 et le nœud intermédiaire 11, et une deuxième durée de propagation aller-retour RTT1120 entre le nœud intermédiaire 11 et le deuxième équipement de communication 20, au moyen des données d’horodatage associées au différentes valeurs du paramètre de latence PL1 et PL2 mémorisées.
Par exemple la durée de propagation aller-retour RTT1120 entre le nœud intermédiaire 11 et le deuxième équipement de communication 20 est obtenue grâce aux horodatages de la sortie du premier paquet de données et de l’arrivée du deuxième paquet de donnée dans l’équipement intermédiaire 11.
La durée de propagation aller-retour RTT1011 entre le premier équipement de communication 10 et le nœud intermédiaire 11 est quant à elle obtenue grâce aux horodatages de l’entrée du deuxième paquet de données et de la sortie du troisième paquet de donnée dans l’équipement intermédiaire 11.
Le nœud intermédiaire 11 détermine ensuite, au cours d’une étape E8, une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire PPI. Le paramètre de performance intermédiaire PPI est le rapport entre la première durée de propagation aller-retour RTT1011 et la deuxième durée de propagation aller-retour RTT1120 :
Figure pctxmlib-appb-M000001
Une fréquence de transmission d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI est déterminée par le nœud intermédiaire 11 en fonction d’au moins une première règle de transmission RT1.
Une telle règle de transmission RT1 appartient au groupe comprenant :
- transmission unique d’une unique valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI,
- transmission à chaque détection d’une modification d’une valeur du paramètre de latence d’une nouvelle valeur du paramètre de performance intermédiaire,
- transmission d’une valeur courante du paramètre de performance intermédiaire lorsqu’elle diffère d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire précédemment calculée.
Ainsi dans un premier exemple, le nœud intermédiaire 11 peut avoir comme consigne de ne calculer et de ne transmettre qu’une seule valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI.
Dans un deuxième exemple, le nœud intermédiaire 11 peut avoir comme consigne de transmettre au cours du temps plusieurs valeurs PPI1 à PPPN du paramètre de performance intermédiaire. La transmission de ces différentes valeurs PPI1 à PPPN du paramètre de performance intermédiaire étant déclenchée par différents évènements.
De même, l’équipement de communication à destination duquel une valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI doit être transmise est identifié en fonction d’au moins une deuxième règle de transmission RT2.
Une telle règle de transmission RT2 appartient au groupe comprenant :
- transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI au premier équipement de communication 10 lorsque la valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI est inférieure à un premier seuil S1,
- transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI au deuxième équipement de communication 20 lorsque ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI est supérieure à un deuxième seuil S2 supérieur au premier seuil S1,
- transmission au premier équipement de communication 10 et au deuxième équipement de communication 20 lorsque la valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI est comprise entre le seuil S1 et le seuil S2,
- pas de transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire PPI lorsque le nœud intermédiaire 11 exécute un nombre de processus (par exemple le nombre de retransmissions) supérieur ou égal à un troisième seuil S3.
Dans un exemple, le seuil S1 est fixé à 0,4. Si la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire est de 1/3, alors cela signifie que le nœud intermédiaire 11 est plus proche (temporellement) de l’équipement de communication 10, c’est donc à lui que la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire doit être transmise.
Dans un autre exemple, le seuil S2 est fixé à 0,75. Si la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire est de 2/3, alors cela signifie que le nœud intermédiaire 11 est plus proche de l’équipement de communication 20, c’est donc à lui que la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire doit être transmise.
Dans un autre exemple, ce sont des données de fonctionnement du nœud intermédiaire 11 qui peuvent conditionner la transmission de la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire. Ainsi, si la charge de travail, e.g. le nombre de processus exécutés par le nœud intermédiaire 11 à un même instant, est supérieur au seuil S3 au-delà duquel le nœud intermédiaire 11 sort de son état de fonctionnement nominal, alors la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire n’est pas transmise.
Bien entendu, d’autres règles de transmissions RT1 et RT2 peuvent être envisagées dans le cadre de la présente solution.
Une fois que le nœud intermédiaire 11 a identifié le ou des équipements de communication à destination du/desquels il doit transmettre une valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire ainsi que la fréquence de transmission, alors il procède à cette transmission au cours d’une étape E9. Dans l’exemple représenté à la , le nœud intermédiaire 11 transmet la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire aux deux équipements de communication 10 et 20.
Afin de transmettre la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire, le nœud intermédiaire 11 peut l’encoder et l’introduire dans un champ d’entête d’un paquet de données transitant sur le chemin cid1 à destination de l’un ou l’autre des équipements de communication 10, 20.
Par exemple, la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire peut être encodée sur 2 bits où ‘01’ signifie que le nœud intermédiaire 11 se situe (temporellement parlant) entre l’équipement de communication 10 et le tiers du chemin cid1, ‘11’ signifie que le nœud intermédiaire 11 se situe entre le tiers et les 2 tiers du chemin cid1 et enfin ’10’ signifie que le nœud intermédiaire 11 se situe entre les 2 tiers du chemin cid1 et l’équipement de communication 20.
Bien entendu, la valeur PPI du paramètre de performance intermédiaire peut être encodée sur plus de 2 bits.
Enfin, un tel procédé peut également s’appliquer à des chemins comprenant plus de deux extrémités.
La représente les différentes étapes mises en œuvre par les différents éléments du système 1 lors de l’exécution d’un procédé de gestion d’une retransmission de données échangées sur le chemin cid1.
Dans la suite de la description de ce procédé, on fera l’hypothèse que le premier équipement de communication 10 reçoit des données émises par le deuxième équipement de communication 20. Bien entendu, ce qui est décrit ci-dessous s’applique également au cas dans lequel le deuxième équipement de communication 20 reçoit des données émises par le premier équipement de communication 10. Dans ce procédé, l’utilisation du paramètre de performance intermédiaire permet à un équipement de communication de déterminer parmi le mécanisme de retransmission dit de bout-en-bout et le mécanisme local, tel qu’un mécanisme HARQ mis en œuvre par le nœud intermédiaire, lequel est le plus à même d’offrir une retransmission des données perdues la plus rapide et la plus efficace.
Ainsi dans une étape G1, le premier équipement de communication 10 détecte une anomalie dans les paquets de données reçus depuis le deuxième équipement de communication 20. L’anomalie détectée peut être la perte d’un paquet de données ou d’une partie d’un paquet de données, un paquet de données reçu tardivement ou la réception d’un paquet de données déséquencé.
Dans un premier exemple, le premier équipement de communication 10 reçoit dans une étape G2 qui peut être antérieure, postérieure ou concomitante à l’étape G1, une valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire obtenue par le nœud intermédiaire comme décrit en référence à la .
Dans une étape G3, l’équipement de communication 10 compare alors la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire avec un seuil S4. Un tel seuil S4 peut être fixe ou dynamique afin de s’adapter aux changements pouvant intervenir sur le chemin cid1 tel qu’un changement de matériel, une modification de paramètres de connexion, etc.
Lorsque la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire est inférieure au seuil S4, l’équipement de communication 10 décide de retarder l’émission, à destination du deuxième équipement de communication 20, d’un message MSGRT demandant une retransmission des données manquantes dans une étape G4. L’équipement de communication 10 retarde l’émission du message MSGRT d’une durée, dite durée de rétention, supérieure ou égale à la première durée de propagation aller-retour RTT1011.
Cela laisse le temps au nœud intermédiaire 11 de mettre en œuvre le mécanisme HARQ et de transmettre es données manquantes au premier équipement de communication 10 dans une étape G5.
En effet, lorsque la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire est inférieure au seuil S4, cela signifie que le nœud intermédiaire est plus proche (temporellement) du premier équipement de communication 10 que du deuxième équipement de communication 20. Ainsi, le nœud intermédiaire 11 est plus à même de retransmettre les données manquantes plus rapidement que cela ne serait le cas au moyen du mécanisme de retransmission de bout-en-bout.
Ce retardement de la transmission du message MSGRT à destination du deuxième équipement de communication 20 permet également de ne pas engorger le chemin cid1 et de ne pas utiliser des ressources inutilement au niveau du deuxième équipement de communication 20.
Lorsque la durée de rétention est écoulée et que les données manquantes sensées avoir été émises par le nœud intermédiaire 11 n’ont pas été reçues, le premier équipement de communication 10 émet ledit message MSGRT demandant la retransmission des données manquantes à destination du deuxième équipement de communication 20 au cours d’une étape G6.
Suite à la réception de ce message MSGRT, l’équipement de communication 20 retransmet les données manquantes au premier équipement de communication10 dans une étape G8.
Lorsque la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire est supérieure au seuil S4, cela signifie que le nœud intermédiaire est plus proche du deuxième équipement de communication 20 que du premier équipement de communication 10. Dans un tel cas de figure, le deuxième équipement de communication 20 est plus à même de retransmettre les données manquantes que le nœud intermédiaire 11. Dans ce cas, le premier équipement de communication 10 émet sans délai le message MSGRT à destination du deuxième équipement de communication 20.
Dans un deuxième exemple, le deuxième équipement de communication 20 reçoit dans une étape G2’ qui peut être antérieure, postérieure ou concomitante à l’étape G1, une valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire obtenue par le nœud intermédiaire comme décrit en référence à la .
Dans une étape G3’, le premier équipement de communication 10 émet un message MSGRT demandant une retransmission des données manquantes à destination du deuxième équipement de communication 20.
A réception du message MSGRT, l’équipement de communication 20 compare alors la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire avec un seuil S5, qui peut ou non être identique au seuil S4 dans une étape G4’. Un tel seuil S5 peut, lui aussi, être fixe ou dynamique afin de s’adapter aux changements pouvant intervenir sur le chemin cid1 tel qu’un changement de matériel, une modification de paramètres de connexion, etc.
Lorsque la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire est inférieure au seuil S5, l’équipement de communication 20 décide de retarder l’émission, à destination du premier équipement de communication 10, des données manquantes dans une étape G5’. L’équipement de communication 20 retarde l’émission des données manquantes d’une durée, dite durée de rétention, dont la valeur est par exemple supérieure ou égale à la somme de la durée de propagation aller-retour RTT entre le premier équipement de communication 10 et le deuxième équipement de communication 20 avec la première durée de propagation aller-retour RTT1011 entre le premier équipement de communication 10 et le nœud intermédiaire 11.
Cela laisse le temps au nœud intermédiaire 11 de mettre en œuvre le mécanisme HARQ et de transmettre les données manquantes au premier équipement de communication 10 dans une étape G6’.
En effet, lorsque la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire est inférieure au seuil S4, cela signifie que le nœud intermédiaire est plus proche du premier équipement de communication 10 que du deuxième équipement de communication 20. Ainsi, le nœud intermédiaire 11 est plus à même de retransmettre les données manquantes plus rapidement que cela ne serait le cas au moyen du mécanisme de retransmission de bout-en-bout.
Ce retardement de la retransmission des données manquantes à destination du premier équipement de communication 10 permet également de ne pas engorger le chemin cid1 et de ne pas utiliser des ressources inutilement au niveau du deuxième équipement de communication 20.
Lorsque la durée de rétention est écoulée et que les données manquantes sensées avoir été émises par le nœud intermédiaire 11 n’ont pas été reçues, le premier équipement de communication 10 émet un nouveau message MSGRT demandant la retransmission des données manquantes à destination du deuxième équipement de communication 20 qui le reçoit au cours d’une étape G7’.
Suite à la réception de ce message MSGRT, l’équipement de communication 20 retransmet les données manquantes au premier équipement de communication10 dans une étape G8’.
Lorsque la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire est supérieure au seuil S5, cela signifie que le nœud intermédiaire est plus proche du deuxième équipement de communication 20 que du premier équipement de communication 10. Dans un tel cas de figure, le deuxième équipement de communication 20 est plus à même de retransmettre les données manquantes que le nœud intermédiaire 11, il ne met donc pas en œuvre les étapes G5’ à G7’. Dans cet exemple, à l’issue de l’étape G4’, le deuxième équipement de communication 20 met directement en œuvre l’étape G8’ de retransmission des données manquantes.
La représente les différentes étapes mises en œuvre par les différents éléments du système 1 lors de l’exécution d’un procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie sur le chemin cid1.
Dans la suite de la description de ce procédé, on fera l’hypothèse que le premier équipement de communication 10 reçoit des données émises par le deuxième équipement de communication 20. Bien entendu, ce qui est décrit ci-dessous s’applique également au cas dans lequel le deuxième équipement de communication 20 reçoit des données émises par le premier équipement de communication 10. Dans ce procédé, l’utilisation du paramètre de performance intermédiaire permet de vérifier si la valeur du paramètre de contrôle de flux fournie à l’une des extrémités du chemin cid1 est fiable et ainsi s’assurer du bon déroulement du démarrage ou du redémarrage de la connexion.
Lors de la mise en œuvre d’un mécanisme de démarrage ou de redémarrage d’une connexion établie sur le chemin cid1, au cours d’une étape F1, le premier équipement de communication 10 obtient, entre autres, une valeur cible d’un débit en réception DRc pour la connexion et une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux PCF1. Un tel paramètre de contrôle de flux PCF1 est, par exemple, un paramètre BDP (Bandwidth-Delay Product) permettant au premier équipement de communication 10 de connaître, lors d’un démarrage ou d’un redémarrage de connexion, des paramètres tels que l’accélération du débit selon lesquels le deuxième équipement de communication 20 va transmettre les données lors de la phase de démarrage de la connexion.
Le premier équipement de communication 10 reçoit également dans une étape F2 qui peut être antérieure, postérieure ou concomitante à l’étape F1, une valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire obtenue par le nœud intermédiaire comme décrit en référence à la .
Dans une étape F3, le premier équipement de communication 10 détermine une deuxième valeur PCF2 du paramètre de contrôle de flux au moyen, entre autres, de la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire et de la valeur du débit en réception cible DRc, ainsi que la formule de calcul suivante :
Figure pctxmlib-appb-M000002
Figure pctxmlib-appb-M000003
.
Le premier équipement de communication 10, connaissant la durée de propagation RTT1011, par exemple suite à la mise en œuvre du procédé de détermination d’au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire PPI décrit en référence à la ou encore parce qu’il a reçu cette information au cours de l’étape F1, et la valeur PPIi du paramètre de performance intermédiaire, est capable de déterminer, dans un premier temps, une valeur RTT1120cal de la durée de propagation entre le nœud intermédiaire 11 et le deuxième équipement de communication 20 :
Figure pctxmlib-appb-M000004
Dans un deuxième temps, connaissant la valeur de la durée de propagation RTT1011 entre le premier équipement de communication 10 et le nœud intermédiaire 11 et la valeur de la durée de propagation RTT1120cal de la durée de propagation entre le nœud intermédiaire 11 et le deuxième équipement de communication 20, le premier équipement de communication 10 détermine une valeur RTTcal de la durée de propagation entre le premier équipement de communication 10 et le deuxième équipement de communication 20 :
Figure pctxmlib-appb-M000005
Dans un troisième temps, le premier équipement de communication 10 détermine la deuxième valeur PCF2 du paramètre de contrôle de flux au moyen de la valeur RTTcal de la durée de propagation entre le premier équipement de communication 10 et le deuxième équipement de communication 20 et de la valeur cible du débit en réception DRc :
Figure pctxmlib-appb-M000006
Dans une étape F4, le premier équipement de communication 10 compare la première valeur PCF1 du paramètre de contrôle de flux avec la deuxième valeur PCF2 du paramètre de contrôle de flux obtenue au moyen du paramètre de performance intermédiaire PPIi.
Lorsque la première valeur PCF1 du paramètre de contrôle de flux ne s’écarte pas de la deuxième valeur PCF2 du paramètre de contrôle de flux de plus d’un pourcentage prédéfini, par exemple de l’ordre de 10%, le premier équipement de communication 10 détermine une valeur du débit en réception à utiliser DRu lors de l’établissement de la connexion au moyen de ladite valeur PPIid’un paramètre de performance intermédiaire dans une étape F5. Dans le cas contraire, les paramètres de contrôle de flux par défaut sont utilisés.
Dans un exemple, la valeur du débit en réception DRu est déterminée de la manière suivante :
Figure pctxmlib-appb-M000007
Une fois la valeur du débit en réception à utiliser DRu déterminée, elle est transmise au deuxième équipement de communication 20, dans une étape F6, afin que ce dernier adapte son débit d’émission en conséquence.
Optionnellement, les étapes F1 à F6 décrites ci-dessus sont parallèlement mises en œuvre dans le sens contraire, par le deuxième équipement de communication 20 afin de déterminer une valeur du débit en réception à utiliser Dru que le premier équipement de communication 10 doit utiliser lorsqu’il émet des données à destination du deuxième équipement de communication 20.
La représente de manière schématique un nœud intermédiaire 11.
Le nœud intermédiaire 11, peut comprendre au moins un processeur matériel 501, une unité de stockage 502, un dispositif de saisie 503, un dispositif d'affichage 504, une unité d'interface 505, et une interface de réseau 507 qui sont connectés entre eux au travers d’un bus 506. Bien entendu, les éléments constitutifs du nœud intermédiaire 11 peuvent être connectés au moyen d’une connexion autre qu’un bus.
Le processeur 501 commande les opérations du nœud intermédiaire 11. L'unité de stockage 502 stocke au moins un programme pour déterminer au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire PPI d’un chemin cid1 établi entre un premier équipement de communication 10 et un deuxième équipement de communication20, à exécuter par le processeur 501, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 501, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 501, etc. Le processeur 501 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 501 peut être formé par un matériel dédié tel qu'un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu'une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.
L'unité de stockage 502 peut être formée par n'importe quel moyen approprié capable de stocker le programme, et des données d'une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d'unité de stockage 502 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d'enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d'écriture. Le programme amène le processeur 401 à exécuter un procédé de découverte d’une fonction de transmission selon un mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif de saisie 503 peut être formé par un clavier, un dispositif de pointage tel qu'une souris à utiliser par un utilisateur pour entrer des commandes. Le dispositif d'affichage 504 peut être formé par un dispositif d'affichage pour afficher, tel que par exemple une interface graphique utilisateur (GUI). Le dispositif de saisie 503 et le dispositif d'affichage 504 peuvent être formés intégralement au moyen d’un écran tactile, par exemple.
L'unité d'interface 505 fournit une interface entre le nœud intermédiaire 11et un appareil externe. L'unité d'interface 505 peut communiquer avec l'appareil externe via une connexion filaire ou sans fil. Un tel appareil externe est par exemple un ordinateur portable.
Une interface réseau 507 fournit une connexion entre le nœud intermédiaire 11et un autre nœud intermédiaire 11via un réseau de communication, tel qu'Internet, ou un équipement de communication 10, 20. L'interface réseau 507 peut fournir, en fonction de sa nature, une connexion filaire ou sans fil au réseau.
La représente de manière schématique un équipement de communication 10, 20.
L’équipement de communication 10,20, peut comprendre au moins un processeur matériel 601, une unité de stockage 602, un dispositif de saisie 603, un dispositif d'affichage 604, une unité d'interface 605, et une interface de réseau 607 qui sont connectés entre eux au travers d’un bus 606. Bien entendu, les éléments constitutifs de l’équipement de communication 10, 20 peuvent être connectés au moyen d’une connexion autre qu’un bus.
Le processeur 601 commande les opérations de l’équipement de communication 10, 20. L'unité de stockage 602 stocke au moins un programme pourgérer une retransmission de données échangées sur un chemin cid1 établi entre le premier équipement de communication 10 et le deuxième équipement de communication 20 et/ou un programme pour vérifier la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux PCF relatif à une connexion destinée à être établie sur le chemin cid1, à exécuter par le processeur 601, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 601, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 601, etc. Le processeur 601 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 601 peut être formé par un matériel dédié tel qu'un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu'une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.
L'unité de stockage 602 peut être formée par n'importe quel moyen approprié capable de stocker le programme, des données d'une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d'unité de stockage 602 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d'enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d'écriture. Le programme amène le processeur 601 à exécuter un procédé de sélection d’un chemin selon un mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif de saisie 603 peut être formé par un clavier, un dispositif de pointage tel qu'une souris à utiliser par un utilisateur pour entrer des commandes. Le dispositif d'affichage 604 peut être formé par un dispositif d'affichage pour afficher, tel que par exemple une interface graphique utilisateur (GUI). Le dispositif de saisie 603 et le dispositif d'affichage 604 peuvent être formés intégralement au moyen d’un écran tactile, par exemple.
L'unité d'interface 605 fournit une interface entre l’équipement de communication 10, 20 et un appareil externe. L'unité d'interface 605 peut communiquer avec l'appareil externe via une connexion filaire ou sans fil. Un tel appareil externe est par exemple un décodeur numérique ou un « smartphone ».
Une interface réseau 607 fournit une connexion entre l’équipement de communication 10, 20 et un nœud intermédiaire 11 via un réseau de communication, tel qu'Internet. L'interface réseau 607 peut fournir, en fonction de sa nature, une connexion filaire ou sans fil au réseau.

Claims (11)

  1. Procédé de détermination d’au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire d’un chemin établi entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication, ledit procédé étant exécuté par au moins un nœud intermédiaire appartenant audit chemin et comprenant les étapes suivantes :
    - interception d’au moins un premier paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une première valeur d’un paramètre de latence,
    - interception d’au moins un deuxième paquet de données émis par le deuxième équipement de communication en réponse à la réception du premier paquet de données, le deuxième paquet de données comprenant la première valeur du paramètre de latence,
    - interception d’au moins un troisième paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une deuxième valeur d’un paramètre de latence,
    - détermination d’une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire au moyen de la première valeur du paramètre de latence, de la deuxième valeur du paramètre de latence et de données d’horodatage relatives au premier et au troisième paquet de données,
    - détermination d’une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication au moyen de la première valeur et de données d’horodatage relatives au premier et au deuxième paquet de données,
    - obtention d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire, ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport entre la première durée de propagation aller-retour et la deuxième durée de propagation aller-retour
    - transmission de ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire à au moins l’un des deux équipements de communication.
  2. Procédé de détermination d’un paramètre de performance intermédiaire selon la revendication 1 dans lequel une fréquence de transmission d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire est déterminée en fonction d’au moins une première règle de transmission.
  3. Procédé de détermination d’un paramètre de performance intermédiaire selon la revendication 1 dans lequel au moins un équipement de communication à destination duquel est transmise une valeur du paramètre de performance intermédiaire, est identifié en fonction d’au moins une deuxième règle de transmission.
  4. Procédé de détermination d’un paramètre de performance intermédiaire selon la revendication 2 dans lequel ladite au moins une première règle de transmission appartient au groupe comprenant :
    - transmission unique d’une unique valeur du paramètre de performance intermédiaire,
    - transmission à chaque détection d’une modification d’une valeur du paramètre de latence d’une nouvelle valeur du paramètre de performance intermédiaire,
    - transmission d’une valeur courante du paramètre de performance intermédiaire lorsqu’elle diffère d’une valeur du paramètre de performance intermédiaire précédemment calculée.
  5. Procédé de détermination d’un paramètre de performance intermédiaire selon la revendication 3 dans lequel ladite au moins une deuxième règle de transmission appartient au groupe comprenant :
    - transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire au premier équipement lorsque ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire est inférieure à un premier seuil,
    - transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire au deuxième équipement lorsque ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire est supérieure à un deuxième seuil supérieur au premier seuil,
    - transmission au premier équipement de communication et au deuxième équipement de communication lorsque la valeur du paramètre de performance intermédiaire est comprise entre le premier seuil et le deuxième seuil,
    - pas de transmission de la valeur du paramètre de performance intermédiaire lorsque le nœud intermédiaire exécute un nombre de fonctions supérieur ou égal à un troisième seuil.
  6. Procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire, ledit procédé étant mis en œuvre par le premier équipement de communication et comprenant les étapes suivantes :
    - réception d’une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport, déterminé par ledit nœud intermédiaire, entre une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire et une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication,
    - obtention d’une valeur cible d’un débit en réception de ladite connexion et de la première valeur du paramètre de contrôle de flux,
    - détermination d’une deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux au moyen de la valeur du paramètre de performance intermédiaire et d’une valeur de ladite première durée ,
    - comparaison de la première valeur du paramètre de contrôle de flux avec la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux
    - lorsque la différence entre la première valeur du paramètre de contrôle de flux et la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux est inférieure ou égale à un seuil, détermination d’une valeur du débit en réception à utiliser lors de l’établissement de ladite connexion au moyen de ladite valeur d’un paramètre de performance intermédiaire, et transmission de la valeur du débit en réception au deuxième équipement de communication.
  7. Procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux selon la revendication 6, où le paramètre de contrôle de flux est le produit du débit en réception cible par une durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le deuxième équipement de communication.
  8. Procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux selon la revendication 6, où la première durée et la deuxième durée sont déterminées par le nœud intermédiaire à l’aide d’un paramètre de latence.
  9. Procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux selon la revendication 6 dans lequel la valeur du débit en réception est le résultat d’un rapport entre le débit en réception cible d’une part et le résultat de la différence entre 1 et la valeur du paramètre de performance intermédiaire d’autre part.
  10. Nœud intermédiaire d’un chemin établi entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication capable de déterminer au moins une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire dudit chemin, ledit nœud intermédiaire comprenant au moins un processeur configuré pour :
    - intercepter au moins un premier paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une première valeur d’un paramètre de latence,
    - intercepter au moins un deuxième paquet de données émis par le deuxième équipement de communication en réponse à la réception du premier paquet de données, le deuxième paquet de données comprenant la première valeur du paramètre de latence,
    - intercepter au moins un troisième paquet de données émis par le premier équipement de communication comprenant une deuxième valeur d’un paramètre de latence,
    - déterminer une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire au moyen de la première valeur du paramètre de latence, de la deuxième valeur du paramètre de latence et de données d’horodatage relatives au premier et au troisième paquet de données,
    - déterminer une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication au moyen de la première valeur et de données d’horodatage relatives au premier et au deuxième paquet de données,
    - obtenir une valeur du paramètre de performance intermédiaire, ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport entre la première durée de propagation aller-retour et la deuxième durée de propagation aller-retour
    - transmettre ladite valeur du paramètre de performance intermédiaire à au moins l’un des deux équipements de communication..
  11. Équipement de communication constituant une première extrémité d’un chemin établi entre ledit équipement de communication et un autre équipement de communication, ledit chemin comprenant au moins un équipement intermédiaire capable de retransmettre au moins une partie des données manquantes, ledit équipement étant capable de vérifier la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie sur le chemin, et comprenant au moins un processeur configuré pour :
    - recevoir une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire correspondant à un rapport, déterminé par ledit nœud intermédiaire, entre une première durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le nœud intermédiaire et une deuxième durée de propagation aller-retour entre le nœud intermédiaire et le deuxième équipement de communication, la première durée et la deuxième durée étant également déterminées par ledit nœud intermédiaire,
    - obtenir une valeur cible d’un débit en réception de ladite connexion et de la première valeur du paramètre de contrôle de flux,
    - déterminer une deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux au moyen de la valeur du paramètre de performance intermédiaire et de ladite première durée sachant que ledit paramètre de contrôle de flux correspond au produit du débit en réception cible par une durée de propagation aller-retour entre le premier équipement de communication et le deuxième équipement de communication,
    - comparer la première valeur du paramètre de contrôle de flux avec la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux,
    - lorsque la première valeur du paramètre de contrôle de flux correspond à la deuxième valeur du paramètre de contrôle de flux, déterminer une valeur du débit en réception à utiliser lors de l’établissement de ladite connexion au moyen de ladite valeur d’un paramètre de performance intermédiaire.
PCT/EP2022/080671 2021-11-05 2022-11-03 Procédé de vérification de la fiabilité d'une première valeur d'un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire au moyen d'une valeur d'un paramètre de performance intermédiaire déterminée par le nœud intermédiaire WO2023078995A2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR2111781 2021-11-05
FR2111781A FR3129050A1 (fr) 2021-11-05 2021-11-05 Procédé de vérification de la fiabilité d’une première valeur d’un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire au moyen d’une valeur d’un paramètre de performance intermédiaire déterminée par le nœud intermédiaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2023078995A2 true WO2023078995A2 (fr) 2023-05-11
WO2023078995A3 WO2023078995A3 (fr) 2023-06-29

Family

ID=80786112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2022/080671 WO2023078995A2 (fr) 2021-11-05 2022-11-03 Procédé de vérification de la fiabilité d'une première valeur d'un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire au moyen d'une valeur d'un paramètre de performance intermédiaire déterminée par le nœud intermédiaire

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3129050A1 (fr)
WO (1) WO2023078995A2 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10986027B1 (en) * 2018-03-27 2021-04-20 Akamai Technologies, Inc. Efficient congestion control in a tunneled network
US11539606B2 (en) * 2020-02-10 2022-12-27 Celona, Inc. Method and apparatus for measuring packet loss rate via deep packet inspection at an intermediate node in a communication network

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Adding Explicit Passive Measurability of Two-Way Latency to the QUIC Transport Protocol draft-trammell-quic-spin-03", L'IETF, 15 November 2018 (2018-11-15)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129050A1 (fr) 2023-05-12
WO2023078995A3 (fr) 2023-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3087701B1 (fr) Procede de diagnostic de fonctions service dans un reseau ip
FR2926939A1 (fr) Procede de transmission de donnees avec anticipation des acquittements, dispositif d'entree, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
WO2019002754A1 (fr) Procédé de communication quic via des chemins multiples
EP3476095A1 (fr) Procédé de communication udp via des chemins multiples entre deux terminaux
FR2933834A1 (fr) Procede de gestion d'une transmission de flux de donnees sur un canal de transport d'un tunnel, tete de tunnel, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants.
FR2805112A1 (fr) Procede et unite de controle de flux d'une connexion tcp sur un reseau a debit controle
EP3739843A1 (fr) Procédé de communication udp via des chemins multiples entre deux terminaux
EP1817880A1 (fr) Procede et systeme d'adaptation dynamique de metrique de qualite de service dans un reseau ad hoc
EP2706781B1 (fr) Procédé de transmission dans un réseau ad hoc multisauts ip
FR2954029A1 (fr) Procede de transmission de paquets d'un flux de donnees bidirectionnel passager, dispositif gestionnaire, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR2929789A1 (fr) Procede de gestion de mecanismes d'amelioration de transmission de flux de donnees sur un tunnel, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et tete de tunnel correspondants
EP3857825A1 (fr) Procédé et système de surveillance d'une connexion entre deux équipements d'extremités, produit programme d'ordinateur correspondant
WO2023078995A2 (fr) Procédé de vérification de la fiabilité d'une première valeur d'un paramètre de contrôle de flux relatif à une connexion destinée à être établie entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication reliés par un chemin comprenant au moins un nœud intermédiaire au moyen d'une valeur d'un paramètre de performance intermédiaire déterminée par le nœud intermédiaire
WO2023078993A1 (fr) Procédé de gestion d'une retransmission de données échangées sur un chemin établi entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication au moyen d'une valeur d'un paramètre de performance intermédiaire
EP3332527B1 (fr) Procédé de transmission d'information entre deux domaines de niveaux de sécurité distincts
EP3622688B1 (fr) Singularisation de trames à émettre par un objet connecté et blocage de trames réémises sur un réseau de communication sans-fil basse consommation
WO2023169938A1 (fr) Procédé de gestion d'une retransmission de données échangées sur un chemin établi entre un premier équipement de communication et un deuxième équipement de communication au moyen d'une valeur d'un paramètre de performance intermédiaire déterminée par un nœud intermédiaire appartenant audit chemin
EP3811578A1 (fr) Procédé de découverte de fonctions intermédiaires et de sélection d'un chemin entre deux équipements de communication
FR3095729A1 (fr) Procédés et dispositifs de mesure de réputation dans un réseau de communication
EP2645647B1 (fr) Procédé d'optimisation du débit descendant d'une ligne d'accès asymétrique, dispositif, produit programme d'ordinateur et support de stockage correspondants.
EP4203419A1 (fr) Mise en communication automatique de sondes reseau
FR2960372A1 (fr) Procede de gestion d'un flux de donnees utiles passager, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et dispositif gestionnaire correspondants
EP4364387A1 (fr) Procede de controle de la livraison partagee d'un contenu
FR3020537A1 (fr) Moyens d’evaluation de performances, dans un reseau de donnees
EP1733515A1 (fr) Procede et systeme de selection de paquets en fonction du volume emis par connexion

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 22813231

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A2