Description
Titre de l'invention : Module lumineux d'un dispositif d'éclairage de véhicule automobile
[0001] Domaine technique.
[0002] L'invention a trait au domaine de l'éclairage et de la signalisation lumineuse, plus particulièrement dans le domaine automobile.
[0003] L'invention se rapporte au domaine technique de l'éclairage et de la signalisation lumineuse. [0004] Etat de la technique.
[0005] Dans le domaine de l'éclairage automobile, il est généralement connu d'utiliser des modules lumineux comportant une source lumineuse, un collecteur avec une surface réfléchissante et un système optique de type lentille. Ce type de module lumineux permet de projeter sur la route une image du collecteur. L'image projetée correspond à une forme de quadrilatère sensiblement rectangulaire. Il est d'usage d'utiliser une pluralité de collecteurs et une pluralité de sources lumineuses dont les faisceaux lumineux sont tous projetés sur un même système optique. Une pluralité d'images correspondant au nombre de collecteurs utilisés est projetée sur la route, sous la forme d'un faisceau lumineux segmenté. Ce faisceau lumineux segmenté est généralement combiné à un autre faisceau lumineux, auquel il se superpose.
[0006] Toutefois, ce type de modules lumineux présente un inconvénient majeur pour les conducteurs d'automobiles intégrant ces dits modules. En effet, lorsqu'une des sources de lumière est désactivée, par exemple pour mettre en oeuvre une fonction d'éclairage de type non éblouissant ou de type éclairage dynamique des virages, l'image du collecteur correspondant n'est pas projetée sur la route. Il s'ensuit une perte de luminosité, au niveau de la superposition entre cette image et l'autre faisceau lumineux. Cette perte de luminosité peut être gênante pour le conducteur puisqu'une luminosité plus faible peut diminuer sa faculté à voir ce qu'il se passe sur la route et donc entrainer une perte des réflexes. Si l'on souhaite atténuer cette perte de luminosité, par exemple, en augmentant le nombre de sources lumineuses, le module lumineux devient volumineux et ne peut rentrer dans l'espace réduit qui lui est attribué dans un dispositif lumineux intégré sur le véhicule automobile.
[0007] Un objectif de l'invention est de proposer un module lumineux palliant les inconvénients de l'art antérieur.
[0008] Présentation de l'invention.
[0009] L'invention a pour objet un module lumineux d'un dispositif d'éclairage de véhicule automobile, comportant une pluralité de premières sources lumineuses, au moins un premier collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir les rayons lumineux émis par les sources lumineuses en un faisceau lumineux et un système optique de projection agencé pour projeter ledit faisceau lumineux ; le système optique comportant une première portion agencée pour former une image de la surface
réfléchissante du collecteur. Le module lumineux est remarquable en ce qu'il comporte un premier écran diffusant interposé entre ladite portion du système optique de projection et le collecteur.
[0010] Le module lumineux peut par exemple participer à la réalisation d'une fonction d'éclairage de type croisement règlementaire. Le système optique peut être une lentille, disposée à l'avant du dispositif, comportant plusieurs portions. Le système optique peut également être un réflecteur ou une combinaison d'un ou plusieurs réflecteurs et d'une ou plusieurs lentilles. C'est le système de projection qui permet la projection des faisceaux lumineux émis par les sources lumineuses sur la route. Le collecteur de lumière est disposé au droit des sources lumineuses, de manière à recueillir le faisceau lumineux produit par les sources lumineuses et à l'envoyer vers le système optique, lui-même adapté pour projeter le faisceau lumineux sur la route. Le collecteur est fait de telle sorte que sa forme soit reproduite sur la route la réflexion de la lumière qui est projetée dessus.
[0011] Le premier écran diffusant peut présenter une face avant, orientée du côté de la première portion du système optique de projection, et une face arrière, orientée du côté du collecteur du deuxième module lumineux. La face arrière est orientée vers le collecteur du module lumineux, c'est cette face qui reçoit les faisceaux lumineux renvoyé par ledit collecteur du module lumineux. La face avant du premier écran est orientée du côté dudit système optique c'est-à-dire que c'est cette face qui projette l'image du collecteur sur le système optique de projection. Les faces avant et arrière du premier écran comportent une succession respectivement de concavités et de convexités. Chacune des faces avant et arrière sont pourvues une pluralité de tores. Le premier écran peut permettre de produire un faisceau lumineux ayant une forme de « T » inversé. La forme de « T » inversé peut être formée par la diffusion horizontale du faisceau lumineux par l'écran diffusant.
[0012] Grâce à l'invention, il est ainsi possible de compenser la perte de luminosité, due à l'extinction d'une des sources lumineuses, au niveau de la superposition de l'image du premier collecteur projeté sur la route à partir des rayons susceptibles d'être émis par cette source et un autre faisceau lumineux, à l'aide des images générées par le premier collecteur à partir des rayons émis par les sources lumineuses voisines et diffusées par le premier écran diffusant.
[0013] Avantageusement, chaque première source lumineuse est activable sélectivement, et le module lumineux comporte une unité de contrôle agencée pour contrôler sélectivement chacune des premières sources lumineuses.
[0014] De préférence, chaque source lumineuse est composée d'une diode électroluminescente activable sélectivement. Dans cet exemple, l'unité de contrôle est agencée pour activer sélectivement l'une ou plusieurs ou la totalité de chacune des sources lumineuses, par exemple selon les instructions reçues d'un calculateur compris dans le véhicule automobile dans lequel le module lumineux est installé.
[0015] Avantageusement, le premier collecteur comporte une pluralité de secteurs, chaque
secteur étant agencé pour collecter et réfléchir les rayons lumineux émis par au moins l'une des premières sources lumineuses à laquelle il est associé, ladite première portion du système optique étant agencée pour former une image de chaque secteur. On comprend ainsi que chaque secteur définit, à lui seul, une partie du faisceau lumineux émis par l'un des modules.
[0016] La pluralité de secteurs du collecteur peuvent être disposées transversalement les uns par rapport aux autres. Les secteurs ont par exemple un profil parabolique tronqué ou en variante un profil elliptique tronqué. Selon un exemple, une unique source lumineuse est associée à chaque secteur du collecteur, c'est-à-dire que le module lumineux comporte autant de sources lumineuses qu'il y a de secteurs dans le collecteur. Le cas échéant, les sources lumineuses s'étendent transversalement par rapport à un axe optique du système optique de projection. Par exemple, dans le collecteur, deux secteurs adjacents peuvent présenter un bord latéral commun.
[0017] Chaque secteur du collecteur présente un bord arrière et la première portion du système optique présente une ligne de foyer située au voisinage des bords arrière desdits secteurs du collecteur de sorte que l'image de chaque secteur formée par cette portion présente une coupure supérieure formée par le bord arrière de ce secteur. On entend notamment par ligne de foyer située au voisinage des bord arrière des secteurs, une ligne de foyer située à une distance desdits bords arrière qui est inférieure à 10 mm.
[0018] Avantageusement, chaque secteur du premier collecteur présente un bord arrière, un bord avant et deux bords latéraux, et dans lequel ladite première portion du système optique présente une ligne de foyer située au voisinage des bords arrières desdits secteurs de sorte que l'image de chaque secteur formée par cette première portion présente une coupure supérieure formée par le bord arrière de ce secteur et deux coupures latérales formées chacune par au moins une partie de l'un des bords latéraux de ce secteur.
[0019] C'est la forme du collecteur qui donne la forme du faisceau projeté sur la route. Le fait que le collecteur comporte une coupure supérieure qui est formée par le bord arrière du secteur, permet de donner une ligne de coupure précise au faisceau lumineux projeté. La coupure supérieure et les coupures latérales permettent de définir un faisceau lumineux adapté à la forme du collecteur.
[0020] Avantageusement, le premier écran diffusant est agencé pour diffuser horizontalement seulement une partie inférieure de l'image de chaque secteur du premier collecteur formé par la première portion du système optique.
[0021] L'écran diffusant permet la diffusion horizontale du faisceau lumineux en projetant l'image de chaque secteur, formant ainsi une image projetée ayant une forme de « T » inversé. Dans un mode de réalisation de l'invention, le premier écran diffusant est interposé entre la portion du système optique de projection et le collecteur.
[0022] Avantageusement, le premier écran diffusant est agencé pour intercepter et dévier uniquement des rayons lumineux émis par chaque première source lumineuse et réfléchis
par une partie supérieure du secteur du premier collecteur associé à cette première source lumineuse.
[0023] Par exemple, le premier écran présente un rebord supérieur faisant saillie du reste de cet écran vers le collecteur, le premier écran étant agencé pour que ce rebord supérieur jouxte un bord supérieur du collecteur. Le rebord peut présenter une forme sinusoïdale semblable aux faces avant et arrière de l'écran diffusant et peut coïncider avec le bord avant supérieur du collecteur du deuxième module lumineux.
[0024] Avantageusement, le premier écran diffusant est agencé pour diffuser horizontalement la totalité de l'image de chaque secteur du premier collecteur formé par la première portion du système optique.
[0025] Le premier écran diffusant peut s'étendre entre une partie supérieure du premier collecteur et la portion du système optique qui présente une ligne de foyer située au voisinage des bords arrière desdits secteurs dudit collecteur.
[0026] Le cas échéant, le premier écran diffusant peut être agencé pour intercepter et dévier uniquement des rayons lumineux émis par chaque première source lumineuse et réfléchis par une partie supérieure du secteur du collecteur associé à cette première source lumineuse.
[0027] Avantageusement, le premier écran présente une face arrière, orientée du côté du premier collecteur, et une face avant, orientée du côté de la première portion du système optique de projection, et dans lequel la face arrière et/ou la face avant est pourvue de motifs diffusants permettant de flouter les contours de l'image du collecteur projetée sur la route. [0028] L'écran diffusant présente une face avant et une face arrière, les deux faces sont de formes identiques. La face arrière est orientée vers le premier collecteur, c'est cette face qui reçoit la faisceaux lumineux renvoyé par ledit premier collecteur. La face avant de l'écran est orientée du côté de ladite première portion du système optique c'est-à-dire que c'est cette face qui projette l'image du collecteur sur le système optique de projection. Les faces avant et arrière de l'écran diffusant comportent une succession respectivement de concavités et de convexités. Chacune des faces avant et arrière sont pourvues une pluralité de tores.
[0029] Avantageusement, le premier écran présente un rebord supérieur faisant saillie du reste de cet écran vers le premier collecteur, le premier écran étant agencé pour que ce rebord supérieur jouxte un bord supérieur du premier collecteur.
[0030] Le rebord peut présenter une forme sinusoïdale semblable aux faces avant et arrière de l'écran diffusant et peut coïncider avec le bord avant supérieur du collecteur du module lumineux.
[0031] Avantageusement, le premier collecteur comporte au moins une aile de fixation latérale agencée à une extrémité de sa surface réfléchissante, et dans lequel le premier écran comporte au moins un organe de fixation latéral agencé pour coopérer avec l'aile de fixation latérale du premier collecteur.
[0032] L'aile de fixation latérale du collecteur du module est, par exemple, une fente. L'organe de
fixation latéral du premier écran est, par exemple, un pion ou un ergot. Le pion ou l'ergot de l'écran vient s'insérer dans la fente du collecteur afin de maintenir le premier écran en position devant le collecteur du module lumineux.
[0033] Avantageusement, le module lumineux comporte une platine de support sur laquelle sont montés le premier écran et le premier collecteur.
[0034] Les sources lumineuses, le premier écran et le premier collecteur sont montés sur un support commun, ledit support étant une platine d'un dissipateur de chaleur. Le dissipateur de chaleur peut comporter des ailettes dans la continuité de la platine.
[0035] Avantageusement, le module lumineux comporte un premier diaphragme agencé entre le premier écran et la première portion du dispositif optique de projection.
[0036] Le premier diaphragme est disposé perpendiculairement par rapport à l'axe optique du système optique de projection.
[0037] Avantageusement, le module lumineux comporte un premier sous-module comportant ladite pluralité de premières sources lumineuses, le premier collecteur, le premier écran diffusant et ladite première portion du système optique de projection, et en ce qu'il comporte un deuxième sous-module comportant une pluralité de deuxièmes sources lumineuses, un deuxième collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir les rayons lumineux émis par les deuxièmes sources lumineuses en un faisceau lumineux, une deuxième portion du système optique de projection agencée pour former une image de la surface réfléchissante du deuxième collecteur, un deuxième écran diffusant interposé entre ladite deuxième portion du système optique de projection et le deuxième collecteur.
[0038] Le collecteur du premier sous-module et le collecteur du deuxième sous-module peuvent comporter douze secteurs. Par exemple, le premier écran et le deuxième écran s'étendent sur toute la longueur du collecteur du premier sous-module et du collecteur du deuxième sous-module.
[0039] Avantageusement, les deux sous modules sont adjacents sur une même ligne horizontale. Le cas échéant, le collecteur du premier sous-module et le collecteur du deuxième sous- module peuvent notamment être disposés dans la continuité l'un de l'autre. Les faces avant et arrière de l'écran du deuxième module peuvent présenter un profil sinusoïdal. En effet, la face avant présente une concavité au niveau des collecteurs du premier sous-module et du deuxième sous-module et présente une convexité au droit de la jonction du collecteur du premier sous-module et du collecteur du deuxième sous-module, c'est-à-dire au niveau de la réunion du premier écran et du deuxième écran.
[0040] Avantageusement, le premier collecteur et le deuxième collecteur forment une pièce unique, en ce que le premier écran et le deuxième écran forment une pièce unique et en ce que le système optique de projection forme une pièce unique.
[0041] Avantageusement, le module lumineux comporte une paroi de séparation agencée entre les premier et deuxième sous-modules.
[0042] La paroi de séparation peut être disposée parallèlement à l'axe optique du système optique de projection. De façon alternative ou cumulative, chaque sous module comporte un diaphragme agencé entre l'écran et le système optique de projection. Par exemple, le diaphragme du premier sous module et le diaphragme du deuxième sous-module forment une pièce unique appelée diaphragme. Selon un exemple, la paroi de séparation et le diaphragme peuvent former une pièce unique.
[0043] Avantageusement, le premier sous-module est agencé de sorte que les images des secteurs du premier collecteur formées par la première portion du système optique de projection soient superposées et/ou entrelacées avec les images des secteurs du deuxième collecteur formées par la deuxième portion du système optique de projection.
[0044] L'espace entre deux images adjacentes formées par le premier sous-module est rempli par une image formée par le deuxième sous module, formant ainsi une projection de faisceaux lumineux permettant d'éviter les pertes de luminosité.
[0045] L'invention a également pour objet un dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile, comportant un module lumineux selon l'une des revendications précédentes.
[0046] Brève description des figures.
[0047] D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention sont maintenant décrits à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :
[0048] [Fig. 1] représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective avant d'un dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention ;
[0049] [Fig. 2] représente, schématiquement et partiellement, une autre vue en perspective avant du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1], dans lequel le système optique de projection a été ôté ;
[0050] [Fig. 3] représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective de dessus d'un premier module lumineux du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1] ;
[0051] [Fig. 4] représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective de dessus d'un deuxième module lumineux du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1] ;
[0052] [Fig. 5] représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective de dessus d'un troisième module lumineux du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1] ;
[0053] [Fig. 6] représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1] ;
[0054] [Fig. 7] représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective arrière du deuxième module lumineux du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1] ;
[0055] [Fig. 8] représente, en projection sur un écran vertical, un exemple de faisceau lumineux émis par le premier module lumineux du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1],
[0056] [Fig. 9] représente, en projection sur un écran vertical, un exemple de faisceau lumineux émis par le deuxième module lumineux du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1],
[0057] [Fig. 10] représente, en projection sur un écran vertical, un exemple de faisceau lumineux
émis par le troisième module lumineux du dispositif d'éclairage de la [Fig. 1],
[0058] Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
[0059] Description des modes de réalisation.
[0060] On a représenté en [Fig. 1] un dispositif d'éclairage 30 d'un véhicule. Ce dispositif d'éclairage 30 va être décrit en liaison avec les [Fig. 2], [Fig. 3], [Fig. 4], [Fig. 5], [Fig. 6] et [Fig. 7] qui représentent chacune une vue d'une partie de ce dispositif d'éclairage 30, et en liaison avec les [Fig. 8], [Fig. 9] et [Fig. 10] qui représentent chacune un exemple de faisceau lumineux susceptible d'être émis par ce dispositif d'éclairage 30.
[0061] Le dispositif d'éclairage 30 comporte trois modules lumineux 31, 32, 33 et présente sur sa face avant une lentille optique de projection 34. La lentille 34 est formée d'une pièce unique commune à la pluralité de modules lumineux 31, 32, 33 permettant de projeter sur la route les faisceaux lumineux émis par la pluralité de sources lumineuses.
[0062] Comme montré en [Fig. 2], le premier module lumineux 31 est positionné au-dessus du deuxième module lumineux 32, lui-même étant positionné au-dessus du troisième module lumineux 33. Le premier module lumineux 31 comporte un premier sous-module 31.1, dit sous-module central, et un deuxième et un troisième sous modules 31.2 et 31.3, dits sous- modules latéraux, alignés horizontalement, de manière à être adjacents les uns aux autres. Le deuxième module lumineux 32, selon un mode de réalisation de l'invention, comporte un premier sous-module 32.1 et un deuxième sous-module 32.2 alignés horizontalement, de manière à être adjacents les uns aux autres. Le troisième module lumineux 33 comporte un premier sous-module 33.1 dit sous-module central, un deuxième sous-module 33.2 et un troisième sous-module 33.3, dits sous-modules latéraux alignés horizontalement, de manière à être adjacents les uns aux autres. Dans chacun des modules lumineux 31, 32, 33, deux sous modules adjacents comportent un bord latéral commun.
[0063] Chacun des sous-modules lumineux 31.1, 31.2 et 31.3 comporte au moins une source lumineuse (non représentées sur les figures), un collecteur respectivement 31.11, 31.21 et 31.31, comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir les rayons lumineux émis par ladite au moins une source lumineuse en un faisceau lumineux.
[0064] Comme montré en [Fig. 3], le collecteur 31.11 est divisé en cinq secteurs, et le sous-module lumineux 31.1 comporte cinq sources lumineuses, chacune associée à l'un de ces secteurs. Dans le collecteur 31.11, deux secteurs adjacents présentent un bord latéral commun. Dans l'exemple décrit, la pluralité de secteurs du collecteur 31.11 sont disposées transversalement les uns par rapport aux autres. Les secteurs ont un profil parabolique tronqué définissant chacun une cavité dans laquelle est agencée la source lumineuse.
[0065] Les collecteurs 31.21 et 31.31 comportent chacun un unique secteur, et les sous-modules 31.2 et 31.3 comportent chacune une seule source lumineuse (non représentée) associée au collecteur respectivement 31.21 et 31.31.
[0066] Chaque secteur des collecteurs 31.11, 31.21 et 31.31 est disposé de manière à ce qu'il recueille le faisceau lumineux émis par la source lumineuse et pour le réfléchir vers le système optique 34. Plus précisément, chaque collecteur 31.11, 31.21 et 31.31 d'un sous- module lumineux 31.1, 31.2 et 31.3 réfléchit ce faisceau lumineux vers une portion du système optique 34, respectivement 31.12, 31.22 et 31.32, considérée comme faisant partie dudit sous-module lumineux 31.1, 31.2 et 31.3. Cette portion de lentille 31.12, 31.22 et 31.32 présente une ligne de foyer, respectivement fil, fl2 et 13, passant par le bord arrière du collecteur 31.11, 31.21 et 31.31, de sorte que cette portion de lentille projette sur la route l'image de ce collecteur.
[0067] Dans l'exemple décrit, le premier sous-module central 31.1 est ainsi agencé pour former un faisceau lumineux présentant une coupure supérieure sensiblement plate, représenté en [Fig. 8], Chacun des deuxième et troisième sous-modules latéraux 31.2 et 31.3 est agencé pour former un faisceau lumineux présentant également une coupure supérieure sensiblement plate et présentant une étendue horizontale et une intensité lumineuse maximale inférieures à celles du faisceau susceptible d'être émis par le premier sous- module central 31.1. Ces deux faisceaux sont par exemple destinés à compléter le faisceau susceptible d'être émis par le premier sous-module central 31.1 pour la réalisation de fonctions de type éclairage d'autoroute ou éclairage de grande portée.
[0068] Le collecteur 31.11 est disposé entre les collecteurs 31.21 et 31.31. Les collecteurs 31.11, 31.21 et 31.31 sont formés par une même première pièce 311, formant un capot du dispositif d'éclairage 30, comme montré en [Fig. 1],
[0069] Le premier module lumineux 31 comporte un premier dissipateur de chaleur 312. Le premier dissipateur de chaleur 312 comporte une platine 312.1 servant de support commun à la pluralité de sources lumineuses du premier module lumineux 31 et comporte une pluralité d'ailettes 312.2 de dissipation de chaleur. Le premier dissipateur de chaleur 312 comporte sur sa face supérieure des pions 312.3 destinés à venir en butée dans des renfoncements 311.1 du capot 311 et permettant l'indexation des collecteurs 31.11, 31.21 et 31.31 vis-à-vis des sources lumineuses.
[0070] La platine 312.1 comporte une pluralité d'organes bloqueurs 312.4, présente chacun une forme de prisme triangulaire agencée au droit de chacune des sources lumineuses du premier module 31. Les organes bloqueurs 312.4 sont préférentiellement des caches permettant d'éviter que de la lumière directe, dite parasite, des sources lumineuses passe à travers le système optique 34.
[0071] La partie arrière du capot 311, opposée à la zone de fixation du système optique 34, comporte un renfoncement, représenté à la [Fig. 3], dans lequel sont agencées les ailettes 312.2 du premier dissipateur de chaleur 312.
[0072] Chacun des sous-modules lumineux 32.1 et 32.2 comporte au moins une source lumineuse (non représentées sur les figures), un collecteur respectivement 32.11 et 32.21, comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir les rayons lumineux émis par
ladite au moins une source lumineuse en un faisceau lumineux et un premier et un deuxième écran diffusant 321.1, 321.2 interposé entre ledit collecteur 32.11 et 32.21 et le système optique de projection 34.
[0073] Les collecteurs 32.11 et 32.21 sont divisés en douze secteurs. Les sous-modules lumineux 32.1, 32.2 comportent douze sources lumineuses (non représentées), chacune associée à l'un de ces secteurs. Dans les collecteurs 32.11 et 32.21, deux secteurs adjacents présentent un bord latéral commun. Dans l'exemple décrit, la pluralité de secteurs des collecteurs 32.11 et 32.21 sont disposées transversalement les uns par rapport aux autres. Les secteurs ont un profil parabolique tronqué définissant chacun une cavité dans laquelle est agencée la source lumineuse. Chaque secteur des collecteurs 32.11 et 32.21 est disposé de manière à recueillir le faisceau lumineux émis par la pluralité de sources lumineuses et à réfléchir ledit faisceau vers le système optique 34. Plus précisément, chaque collecteur 32.11 et 32.21 des sous-modules lumineux 32.1 et 32.2 réfléchit ce faisceau lumineux vers une portion du système optique 34, respectivement 32.12 et 32.22, considérée comme faisant partie dudit sous-module lumineux 32.1 et 32.2. Cette portion de lentille 32.12 et 32.22 présente une ligne de foyer, respectivement f21 et f22, passant par le bord arrière des collecteurs 32.11 et 32.21, de sorte que cette portion de lentille projette sur la route l'image de ces collecteurs.
[0074] Les collecteurs 32.11 et 32.21 sont dans la continuité l'un de l'autre et forment une deuxième pièce unique 323, comme montré en [Fig. 4],
[0075] Le premier écran diffusant 321.1 et le deuxième écran diffusant 321.2 sont disposés respectivement au droit des collecteurs 32.11 et 32.21. Le premier et le deuxième écran 321.1 et 321.2 forment une même pièce appelée écran 321. Le premier et le deuxième écran 321.1 et 321.2 présentent une face avant 321.3, orientée du côté de la première et de la deuxième portion du système optique de projection 34, et une face arrière 321.4, orientée du côté des collecteurs 32.11 et 32.21. La face arrière 321.4 de l'écran 321 étant orientée vers les collecteurs 32.11 et 32.21, c'est cette face 321.4 qui reçoit les faisceaux lumineux renvoyé par lesdits collecteurs 32.11 et 32.21. La face avant 321.3 de l'écran 321 est orientée du côté dudit système optique 34 c'est-à-dire que c'est cette face 321.3 qui projette l'image des collecteurs 32.11 et 32.21 sur le système optique de projection 34. Les faces avant 321.3 et arrière 321.4 comportent une succession respectivement de concavités et de convexités. Chacune des faces avant 321.3 et arrière 321.4 sont pourvues une pluralité de tores. L'écran 321 présente un rebord supérieur 321.5, faisant saillie du reste dudit écran 321 vers les collecteurs 32.11 et 32.21, l'écran 321 étant agencé pour que ledit rebord 321.5 jouxte le bord supérieur des collecteurs 32.11 et 32.21. Le rebord 321.5 a une forme sinusoïdale similaire aux faces avant 321.3 et arrière 321.4 et coïncide avec le bord avant supérieur de chaque collecteur 32.11 et 32.21.
[0076] La deuxième pièce unique 323 comporte au moins une aile de fixation latérale 323.1 agencée à une extrémité de sa surface réfléchissante, et l'écran 321 comporte au moins un
organe de fixation latéral 321.6 agencé pour coopérer avec ladite aile de fixation latérale 323.1 de la deuxième pièce unique 323. L'aile de fixation latérale 323.1 est une fente. L'organe de fixation latéral 321.6 est un pion ou un ergot. Le pion ou l'ergot 321.6 vient s'insérer dans la fente 323.1 afin de maintenir l'écran 321 en position devant le collecteur 32.11 et 32.21.
[0077] Dans l'exemple décrit, le premier et le deuxième sous-modules 32.1 et 32.2 sont ainsi agencés pour former une pluralité de segments lumineux présentant chacun une forme sensiblement en forme de « T » inversé présentant une étendue horizontale. L'écran 321 permet la diffusion horizontale de chaque segment lumineux formé à partir de l'image de chaque secteur, au niveau de sa partie inférieure, de sorte à obtenir des segments lumineux ayant cette dite forme particulière de « T » inversé. Lorsque l'ensemble des sources lumineuses de l'un de ces sous-modules 32.1 et 32.2 sont activées, les portions inférieures diffusées de ces segments lumineux formés par ce sous-module se superposent pour former un faisceau lumineux segmenté. La [Fig. 9] représente un faisceau lumineux segmenté émis par un seul de ces sous-modules, par exemple le sous-module 32.1, lorsque seulement 6 des 12 sources lumineuses sont activées.
[0078] Le premier sous-module 32.1 est agencé de sorte que les images des secteurs du premier collecteur 32.11 formées par une première portion du système optique de projection 32.12 soient superposées avec les images des secteurs du deuxième collecteur 32.21 du deuxième sous module 32.2 formées par une deuxième portion 32.22 du système optique de projection 34. Par exemple, chaque image formée par le deuxième sous module 32.2 vient se superposer avec au moins l'une des images formée par le premier sous module 32.1, l'ensemble des images formant ainsi ensemble un faisceau lumineux homogène.
[0079] Le deuxième module lumineux 32 comporte un deuxième dissipateur de chaleur 322. Ledit deuxième dissipateur de chaleur 322 comporte une platine 322.1 servant de support commun à la pluralité de sources lumineuses du deuxième module lumineux 32 et comporte une pluralité d'ailettes 322.2 de dissipation de chaleur. Le deuxième dissipateur de chaleur 322 comporte sur sa face supérieure des pions 322.4 destinés à venir en butée dans des renfoncements 323.2 de la deuxième pièce unique 323 et permettant l'indexation des collecteurs 32.11 et 32.21 en vis-à-vis des sources lumineuses.
[0080] La face inférieure du deuxième dissipateur de chaleur 322, opposée à la face comportant la pluralité de sources lumineuses comporte une pluralité de parois de séparation 322.3 formant un bord latéral commun à deux sous-modules adjacents du troisième module lumineux 33.
[0081] La deuxième pièce unique 323 comporte une ouverture 323.3 en pente débouchant sur les ailettes 322.2 du deuxième dissipateur 322, comme représenté à la [Fig. 4], La deuxième pièce unique 323 comporte des organes de fixation 323.5 agencés au droit de ladite ouverture 323.3, destinés à coopérer avec un ventilateur (non représenté). L'ouverture en pente permet de diriger le flux d'air vers le ventilateur et ainsi améliorer la dissipation de
la chaleur. L'ouverture 323.3 permet la dissipation de la chaleur produite par les sources lumineuses du deuxième module 32.
[0082] La face inférieure du premier dissipateur de chaleur 312, opposée à la face comportant la pluralité de sources lumineuses du premier module 31, comporte un diaphragme 312.5 disposé perpendiculairement par rapport à l'axe optique du système optique de projection 34 et comporte une paroi de séparation 312.6 du premier et du deuxième sous-modules du deuxième module lumineux 32, comme représentés à la [Fig. 1] et à la [Fig. 3], Le premier dissipateur de chaleur 312, la paroi de séparation 322.3 et le diaphragme 3125 forment une pièce unique.
[0083] Chacun des sous-modules lumineux 33.1, 33.2 et 33.3 du troisième module 33 comporte au moins une source lumineuse (non représentées sur les figures), un collecteur respectivement 33.11, 33.21 et 33.31, comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir les rayons lumineux émis par ladite au moins une source lumineuse en un faisceau lumineux.
[0084] Comme montré en [Fig. 5], le collecteur central 33.11 est divisé en six secteurs, et le sous- module lumineux 33.1 comporte six sources lumineuses, chacune associée à l'un de ces secteurs. Dans le collecteur 33.11, deux secteurs adjacents présentent un bord latéral commun. Dans l'exemple décrit, la pluralité de secteurs du collecteur 33.11 sont disposées transversalement les uns par rapport aux autres. Les secteurs ont un profil parabolique tronqué définissant chacun une cavité dans laquelle est agencée la source lumineuse.
[0085] Les collecteurs 33.21 et 33.31 comportent respectivement six et huit secteurs, et les sous- modules 33.2 et 33.3 comportent respectivement six et huit sources lumineuses (non représentées) associée au collecteur respectivement 33.21 et 33.31.
[0086] Chaque secteur des collecteurs 33.11, 33.21 et 33.31 est disposé de manière à ce qu'il recueille le faisceau lumineux émis par la source lumineuse et pour le réfléchir vers le système optique 34. Plus précisément, chaque collecteur 33.11, 33.21 et 33.31 d'un sous- module lumineux 33.1, 33.2 et 33.3 réfléchit ce faisceau lumineux vers une portion du système optique 34, respectivement 33.12, 33.22 et 33.32, considérée comme faisant partie dudit sous-module lumineux 33.1, 33.2 et 33.3. Cette portion de lentille 33.12, 33.22 et 33.32 présente une ligne de foyer, respectivement f31, f32 et 33, passant par le bord arrière du collecteur 33.11, 33.21 et 33.31, de sorte que cette portion de lentille projette sur la route l'image de ce collecteur.
[0087] Dans l'exemple décrit, chacun des premier, deuxième et troisième sous-modules 33.1, 33.2 et 33.3 est ainsi agencé pour former un faisceau lumineux segmenté dont chaque segment est contrôlable sélectivement, représenté en [Fig. 10],
[0088] Le collecteur 33.11 est disposé entre les collecteurs 33.21 et 33.31. Les collecteurs 33.11, 33.21 et 33.31 sont formés par une même troisième pièce 330, formant un châssis du dispositif d'éclairage 30, comme montré en [Fig. 1] et en [Fig. 5],
[0089] Dans le troisième module 33, deux sous modules adjacents ont un bord latéral commun
322.3, ledit bord latéral 322.3 formant une pièce unique avec le deuxième dissipateur de chaleur 323 comme représenté à la [fig. 5],
[0090] La ou les cavités du collecteur 31.11, 31.21 et 31.31et les cavités du collecteur 33.11, 33.21 et 33.31sont orientées dans des sens opposés et la ou les cavités du collecteur 31.11, 31.21 et 31.31et les cavités du collecteur 32.11 et 32.21sont orientées dans des sens identiques.
[0091] Les sources lumineuses du deuxième module lumineux 32 sont montées sur une première face du deuxième support commun 322.1 et en ce que les sources lumineuses du troisième module lumineux 33 sont montées sur une deuxième face, opposée à la première face, du deuxième support commun 322.1.
[0092] La deuxième pièce unique 323 comporte deux renfoncements 323.2 dans lequel un pion 330.1 du châssis 330 se loge pour maintenir ensemble ladite deuxième pièce unique 323 et ledit châssis 330.
[0093] Le capot 311 et le châssis 330 comportent chacun des deuxièmes organes de fixation 311.2, 330.1, respectivement des capuchons 311.2 et des pions 330.1, représentée à la [Fig. 2], Lesdits capuchons 311.2 et lesdits pions 330.1 coopèrent ensemble pour maintenir ensemble ledit capot 311 et ledit châssis 330. La deuxième pièce unique 323 et le châssis 330 comportent chacun des premiers organes de fixation 323.4, 330.1, respectivement des capuchons 323.4 et des pions 330.1, représentés à la [Fig. 2], Lesdits capuchons 323.4 et lesdits pions 330.1 coopèrent ensemble pour maintenir ensemble ladite deuxième pièce unique 323 et ledit châssis 330.
[0094] La partie avant du capot 311 comporte une fente 3111 pour la fixation du système optique 34. Le châssis 330 comporte une fente 330.2 apte à coopérer avec l'encoche 340 du système optique 34. La lentille comporte au moins une encoche 340 coopérant avec au moins la fente 3111 du boitier.
[0095] Le dispositif comporte donc le premier module lumineux 31 agencé pour émettre le premier faisceau lumineux à coupure plate, le deuxième module lumineux 32 agencé pour émettre le deuxième faisceau lumineux s'étendant au moins partiellement au-dessus du premier faisceau lumineux et le troisième module lumineux 33 agencé pour émettre le faisceau lumineux segmenté dont chaque segment est contrôlable sélectivement, le troisième faisceau lumineux s'étendant au moins partiellement au-dessus du deuxième faisceau lumineux.
[0096] La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir utiliser un dispositif permettant de compenser les pertes de luminosité due à l'extinction d'une des sources lumineuses, en proposant un module lumineux d'un dispositif d'éclairage de véhicule automobile comportant un écran diffusant.
[0097] En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.