WO2020078588A1 - Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral - Google Patents

Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral Download PDF

Info

Publication number
WO2020078588A1
WO2020078588A1 PCT/EP2019/025351 EP2019025351W WO2020078588A1 WO 2020078588 A1 WO2020078588 A1 WO 2020078588A1 EP 2019025351 W EP2019025351 W EP 2019025351W WO 2020078588 A1 WO2020078588 A1 WO 2020078588A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
collection tower
fresh water
tower
resurgence
freshwater
Prior art date
Application number
PCT/EP2019/025351
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph MARC
Emile GOARNISSON
Original Assignee
Marc joseph
Goarnisson Emile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marc joseph, Goarnisson Emile filed Critical Marc joseph
Priority to EP19805132.8A priority Critical patent/EP3867454A1/fr
Publication of WO2020078588A1 publication Critical patent/WO2020078588A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/06Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from underground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et une installation 1 pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral. Selon le procédé conforme à l'invention, une tour de captage 120 est construite en béton armé ou en acier à double peau spécifiquement pour être transportée et installée au-dessus d'une résurgence d'eau douce 100 en milieu marin. L'invention propose ainsi un procédé et une installation 1 particulièrement simples et efficaces permettant d'alimenter en eau douce un territoire littoral sans générer de nuisances environnementales.

Description

Description
Titre de l'invention : Procédé et installation pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral
[Domaine technique
[0001 ] L’invention concerne le domaine de l’alimentation en eau douce, et plus
particulièrement l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral.
Technique antérieure
[0002] Ces dernières années, d’importants efforts ont porté sur des techniques de production d’eau douce afin d’alimenter en eau douce des territoires littoraux confrontés à des pénuries chroniques en eau, pour l’irrigation des terres ou l’alimentation des populations en eau potable.
[0003] Etant donné la proximité de la mer, l’essentiel des recherches et des
développements ont logiquement porté sur diverses techniques de dessalement de l’eau de mer. Si les technologies développées sont prometteuses, elles ont en commun de nécessiter d’importantes quantités d’énergie, de lourds
investissements, et d’avoir des impacts conséquents sur l’environnement. En effet, outre les rejets liés à la consommation de carburant fossile par les usines de dessalement, de nombreux produits chimiques sont utilisés pour le pré traitement de l’eau à dessaler et le post-traitement de l’eau dessalée, mais surtout les opérations de dessalement conduisent aux rejets de saumures en mer ou injectées dans le sol pouvant respectivement impacter l’écosystème marin et les eaux souterraines.
[0004] Des technologies de captage d’eau douce en milieu marin ont également été développées. En particulier, la construction du barrage d’Anavalos en Grèce au début des années 1970 a démontré qu’il était possible d’obtenir une grande quantité d’eau douce sans subir les inconvénients des installations de
désalinisation. Ces installations captent l’eau d’une résurgence côtière, grâce à un barrage en béton de forme semi-elliptique long d’environ cent cinquante mètres et haut d’environ huit mètres par rapport au fond marin. Une station de pompage extrait l’eau douce de la réserve ainsi formée. Naturellement ces installations sont spécifiquement adaptées à ce site particulier, et ne sont malheureusement pas généralisables. De plus, leur construction est lourde et coûteuse, et il est nécessaire de nettoyer régulièrement le bassin de rétention pour évacuer les limons qui s’accumulent et surtout les végétaux qui s’y développent.
[0005] Le document FR 2 785 001 divulgue une technologie alternative aux
installations lourdes d’Anavalos, consistant à utiliser une surface imperméable souple isolant la source, ancrée au fond de la mer et atteignant la surface où elle est tenue par un barrage flottant. Des vannes ou des clapets placés à la base de la surface souple permettent à l’eau salée plus lourde de s’échapper de l’installation. Dans un mode de réalisation particulier, la surface souple entoure complètement une résurgence au fond de la mer, au lieu de fermer une crique dans le cas d’une résurgence côtière. Néanmoins ces dispositifs légers de type « barrage souple » n’ont jamais donné de résultats conformes aux attentes, et aucune installation n’est actuellement exploitée. Ils sont en particulier très sensibles à la variation de débit de la résurgence, ce qui impose l'utilisation de systèmes complexes de contrôle du débit des sources en temps réels. De plus lors de mauvaises conditions météorologiques, l’eau de mer est susceptible de passer au-dessus du barrage flottant et d’altérer ainsi la qualité de l’eau captée.
[0006] Le document EP191 1893 divulgue une installation de captage de sources sous-marines utilisant une enceinte rigide ancrée ou reposant sur le fond marin et équipée de moyens permettant le débordement en continu et à l’air libre d’une fraction du débit de la source captée grâce à une régulation complexe permettant de s’assurer que le débit de pompage reste toujours inférieur au débit de la source captée. Des tuyaux posés sur le fond marin relient l’installation à une station de pompage terrestre.
[0007] D’autres divulgations sont listées dans le document « Captage d’eaux douces en milieu marin » n°006557-01 de mars 2009.
[0008] Le développement de l’alimentation en eau douce de nombreux territoires littoraux est un enjeu majeur dans le domaine économique, mais plus encore dans le domaine écologique et social. Objectifs de l’invention
[0009] L’invention a notamment pour objectif de pallier tout ou partie des
inconvénients de l’art antérieur, en proposant notamment un procédé et une installation pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral, qui sont performants et simples dans leur conception et leur mise en œuvre, peu onéreux et avec des impacts sur l’environnement beaucoup plus faibles que les techniques de dessalement et les technologies de captage d’eau douce en milieu marin existantes.
[0010] Plus précisément, un objectif de l’invention est de proposer un procédé, une installation et une tour de captage pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral ; conformes à l’une des revendications.
Breve description des dessins
[0011 ] D'autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus
clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels :
[0012] [Fig. 1] représente schématiquement les étapes d’un procédé conforme à l’invention ;
[0013] [Fig. 2] représente schématiquement la coupe verticale d’une installation conforme à l’invention comprenant une tour de captage fabriquée en béton armé ;
[0014] [Fig. 3] représente schématiquement la coupe verticale d’une installation conforme à l’invention comprenant une tour de captage fabriquée en acier à double peau.
[0015] [Fig. 4] [Fig. 5] et [Fig. 6] représentent schématiquement un exemple de mise en œuvre de l’invention.
Description des modes de réalisation
[0016] On décrit, en relation avec les figures Fig. 1 à Fig. 3, différents modes de réalisation conformes à l’invention. [0017] Représenté schématiquement Fig. 1 , un procédé d’alimentation en eau douce du territoire littoral selon l’invention comprend les étapes suivantes :
[0018] Une étape 10 de prospection qui comprend la localisation dans le milieu marin d’une résurgence 100 d’eau douce exploitable. En effet, de nombreuses résurgences d’eau douce sont présentes en milieu marin, et elles sont
fréquemment localisées à des distances relativement faibles de la côte, et apparaissent à une profondeur du fond marin fréquemment inférieure à cinquante mètres. Cette première étape 10 comprend avantageusement une étape 12 d’analyse chimique de l’eau douce, une étape 14 d’évaluation du volume de débit d’eau douce, ainsi qu’une étape 16 d’étude topographique du milieu sous-marin. A l’issue de cette première étape, une résurgence 100 exploitable d’eau douce a été identifiée dans le milieu marin.
[0019] Une étape 20 de terrassement du fond marin. Cette étape consiste à préparer le fond marin 105 afin d’avoir une planéité parfaite autour de la résurgence exploitable 100 localisée lors de l’étape 10 de prospection. Avantageusement, lors de cette étape 20 de terrassement du béton prise mer, éventuellement armé, est utilisé pour former sur le fond marin 105 une bande 1 10 encerclant la résurgence 100 et présentant une surface supérieure plane. Dans une mise en œuvre particulièrement efficace de l’invention, la bande 110 possède une largeur comprise entre un mètre et trois mètres, et elle présente une surface supérieure plane qui possède une forme régulière comme par exemple un cercle, un carré ou un hexagone. A l’issue de cette deuxième étape 20 de terrassement, une base plane 1 10 est présente sur le fond marin 105 autour de la résurgence exploitable 100. Cette base plane 110 est le premier élément constitutif d’une installation 1 pour l’alimentation eau douce d’un territoire littoral conformément à l’invention. La base plane 1 10 est préférentiellement horizontale, pour faciliter la construction de l’installation de captage, mais pas nécessairement. En revanche il est essentiel que la surface soit la plus plane possible.
[0020] L’étape 20 de terrassement doit être effectuée avec précaution, notamment en excluant l’utilisation d’explosifs, afin d’éviter la création de failles. Les parties rocheuses qui ne pourraient pas être écrêtées sont prises dans la masse de béton constituant la bande 1 10, quitte à augmenter significativement le volume de béton nécessaire pour aboutir à une planéité satisfaisante.
[0021 ] Cette étape 20 de terrassement est donc une étape impérative à laquelle le plus grand soin doit être apporté pour obtenir les résultats escomptés en matière de qualité d’eau.
[0022] Une étape 30 de fabrication d’une tour de captage 120. Lors de cette étape, une tour de captage 120 est fabriquée spécifiquement pour être installée sur la base plane 1 10 construite lors de la phase 20 de terrassement autour de la résurgence exploitable 100 identifiée lors de la phase 10 de prospection. La section de la tour de captage 120 reproduit la forme de la base plane 1 10. La hauteur de la tour de captage 120 est calculée en fonction de la profondeur du fond marin 105, du marnage maximal de la mer là où est localisée la résurgence exploitable 100, et d’une hauteur de dépassement minimale de la tour de captage 120 au-dessus du niveau de la mer. Cette hauteur de dépassement dépend de la mer considérée, en particulier de la hauteur des vagues en cas de tempête. Par exemple pour la mer Méditerranée le marnage maximal peut être de l’ordre d’un mètre et cinquante centimètres, et la hauteur de dépassement peut être comprise entre trois mètres et cinq mètres. Ainsi les éventuels embruns d’eau de mer lors de tempêtes ne passeront pas au-dessus du sommet de la tour de captage 120, ou tout en moins pas en grande quantité.
[0023] La tour de captage 120 est un élément constitutif essentiel d’une installation 1 conforme à l’invention pour l’alimentation eau douce d’un territoire littoral, et elle sera décrite en détail plus loin dans la présente divulgation, ainsi que ses différentes caractéristiques optionnelles permettant de mettre en oeuvre l’invention de façon particulièrement avantageuse.
[0024] A l’issue de cette troisième étape 30 de fabrication, une tour de captage 120 a été construite spécifiquement pour être installée sur la base plane 1 10 établie lors de l’étape 20 de terrassement du fond marin 105.
[0025] Une étape 40 de transport et de mise en place de la tour de captage 120.
Lors de cette étape 40, la tour de captage 120 est transportée sur le site, et déposée sur la base plane 1 10 entourant la résurgence exploitable 100. Cette étape particulièrement complexe nécessite l’utilisation de puissants remorqueurs pour la phase de transport de la tour de captage 120, et de plongeurs voire de sous-marins pour la phase de mise en place de la tour 120. A l’issue de cette quatrième étape 40 de transport et de mise en place, la tour de captage 120 a été transportée sur le site et précisément déposée sur la base 1 10 pour laquelle elle a été spécifiquement construite. Optionnellement des tiges d’acier scellées dans la base 1 10 permettent de positionner plus facilement la tour de captage 120 sur la base 1 10, les tiges d’acier étant positionnées à l’extérieur du périmètre de la base de la tour de captage 120.
[0026] Une étape 50 d’étanchéification de la base de la tour de captage 120. Lors de cette étape, on réalise une opération d’étanchéification de la liaison entre la base de la tour de captage 120 et la base 1 10 sur laquelle elle repose, de préférence au moyen de béton à base de ciment prise mer. Lorsque des tiges d’acier ont été scellées dans la base 1 10, elles sont noyées dans le massif de béton assurant l’étanchéité, ce qui augmente l’efficacité de l’ancrage de l’installation. A l’issue de cette cinquième étape 50 d’étanchéification, la liaison entre la tour de captage 120 et la base 110 étant assurée, la tour de captage 120 est remplie d’eau, qui est soit de l’eau douce en provenance de la résurgence 100, soit de l’eau de mer.
[0027] Une étape 60 d’installation d’équipements et de raccordement. Lors de cette phase tous les équipements de la tour de captage 120 sont reliés soit à des éléments de la tour de captage 120 elle-même, soit à un ponton 125 flottant à la surface de l’eau douce contenue dans la cour de captage 120. Ces éléments comprennent au moins une pompe 130, et tous les éléments nécessaires au fonctionnement de la pompe 130 comme des moteurs, des transformateurs.
Optionnellement des équipements de communication électronique et/ou lumineuse, de surveillance et/ou de sécurité, d’éclairage, voire d’hébergement peuvent être installés sur la tour 120 ou sur un éventuel ponton flottant 125. La tour de captage 120 est également reliée à une station terrestre installée sur la côte. Le raccordement consiste notamment à relier la ou les pompes 130 à la station terrestre au moyen d’un réseau d’évacuation d’eau douce. Ce réseau d’évacuation d’eau douce est avantageusement réalisé en conduites souples éventuellement armées. Le raccordement concerne également l’alimentation électrique de la tour de captage 120, et éventuellement le raccordement à des réseaux de communication au moyen de câbles blindés étanches.
Avantageusement les câbles et/ou les conduites et tuyaux sont immergés et amarrés et/ou ancrés au fond de la mer.
[0028] A l’issue de cette étape 60 de raccordement, l'installation 1 pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral est opérationnelle.
[0029] Une étape de fonctionnement 70. Lors de cette étape de fonctionnement 70, la station terrestre est alimentée en eau douce pompée par la ou les pompes 130 dans l’eau douce contenue dans la tour de captage 120.
[0030] La coupe d’une installation 1 conforme à l’invention est schématiquement représentée Fig. 2, les échelles n’étant pas respectées. L’installation 1 comprend une tour de captage 120 placée sur une base 1 10, cette dernière étant placée sur le fond marin 105 et encerclant une résurgence d’eau douce 100. Le diamètre de la résurgence 100 est par exemple compris entre quinze mètres et quarante mètres, ce qui est également l’ordre de grandeur de la hauteur de la tour de captage 120. La complexité de l’installation de la tour de captage 120 croit en fonction de sa hauteur et il n’est pas prévu de dépasser soixante mètres de hauteur.
[0031 ] Dans ce premier mode de réalisation, la tour de captage 120 est construite en béton armé, avantageusement avec des parois verticales. Elle est
avantageusement de forme cylindrique, ce qui rend sa fabrication
particulièrement simple. En revanche son poids peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de tonnes, ce qui rend son transport et son installation complexes lorsque ses dimensions sont importantes.
[0032] Bien que la densité de l’eau douce contenue dans la structure 120 soit plus faible que la densité de l’eau salée de la mer, dans le mode de réalisation représenté le niveau d’eau douce dans la tour de captage 120 est
avantageusement maintenu suffisamment supérieur à celui de la surface de la mer, pour créer une surpression favorisant l’étanchéité.
[0033] Dans ce mode de réalisation, un ponton 125 flotte à la surface de l’eau douce.
Les variations saisonnières de débit de la résurgence sont de l’ordre de dix pourcents. Avantageusement, le débit de pompage est prévu pour être inférieur de dix pourcents au débit d’eau douce attendu, afin de conserver un niveau constant. En cas de panne partielle ou totale du système de pompage, le trop plein d’eau douce est évacué par débordement au-dessus des parois de la tour de captage 120, ou optionnellement au travers de trappes prévues à cet effet dans la partie supérieure de la tour de captage 120. De telles trappes sont maintenues fermées par l’eau de mer qui exerce une pression sur elles, et s’ouvrent automatiquement lorsque l’eau de mer n’exerce plus cette pression. Elles permettent ainsi de conserver une différence constante entre le niveau de l’eau douce dans la tour de captage et le niveau de la mer, ce qui permet à l’installation de ne pas perturber l’équilibre hydraulique de la résurgence, notamment en évitant de trop grandes variations de pression à l’exutoire de la résurgence.
[0034] Tous les équipements installés sur la tour de captage 120 existent et sont couramment utilisés dans des contextes différents. Ainsi une ou plusieurs pompes 130, typiquement deux à six pompes 130, sont reliées au ponton 125. Chaque pompe 130 pèse environ quatre à six tonnes avec son châssis, son moteur et son accouplement. Les pompes 130 montent et descendent avec le ponton flottant 125 lorsque le niveau de l’eau douce varie, elles peuvent donc pomper l’eau au travers de crépines d’aspiration positionnées à une profondeur constante, par exemple comprise entre un mètre et deux mètres. Chaque pompe peut atteindre un débit de l’ordre de deux mille cinq cents à quatre mille mètres cubes par heure, et est reliée au moyen d’une nourrice de distribution à une pluralité de tuyaux de canalisation souples dont le diamètre est de l’ordre de la dizaine de pouces, et au sein de chacun desquels circule un débit de dix mille à quinze mille litres d’eau douce par minute.
[0035] L’utilisation de pompes 130 à refoulement placées sur la tour de captage 120 autorise le placement l’installation à plusieurs centaines de mètres de la côte et élimine le risque de cavitation ou de désamorçage de pompes par aspiration qui seraient installées dans une station de pompage terrestre.
[0036] Les pompes 130 nécessitant une alimentation de plusieurs centaines de kilowatts, la tour de captage 120 est alimentée en haute tension. Un container climatisé installé sur le ponton 125 suffit pour contenir les tableaux électriques, les transformateurs et autres équipements électriques.
[0037] Une partie des équipements voire la totalité des équipements peut être
installée sur une plateforme fixe prévue au sommet de la tour de captage, au lieu d’être reliée à un ponton flottant 125, ce qui facilite l’accès à ces équipements, mais peut rendre plus complexe le pompage de l’eau douce si le niveau fluctue.
[0038] Alternativement, pour certaines topographies, la tour de captage 120 peut être fabriquée en acier à double peau. La masse de la tour de captage 120 est alors réduite d’un facteur compris entre quatre et dix par rapport à la masse d’une tour fabriquée en béton armé, ce qui simplifie le transport et l’installation de la tour 120. De plus la forme de la tour de captage 120 en acier à double peau peut être plus complexe que celle d’une tour en béton. Ainsi la tour de captage 120 peut présenter une coupe verticale de forme trapézoïdale, comme représenté schématiquement Fig. 3, ce qui permet de réduire la surface de l’eau douce au sommet de la tour 120 et donc de faciliter l’installation d’équipement, comme par exemple une pompe 130 sur un ponton 125 flottant à la surface de l’eau douce. La tour de captage 120 peut également présenter une coupe horizontale de forme adaptée la forme de la résurgence pour laquelle elle a été spécifiquement fabriquée. Une telle tour de captage 120 en acier à double peau est
avantageusement construite par assemblage de surfaces planes formant ainsi une pyramide dont la base est plus adaptée à la forme de la résurgence que la base circulaire d’une tour en béton.
[0039] Naturellement l’invention concerne également toute tour de captage 120
spécifiquement construite pour être utilisée conformément au procédé
d’alimentation en douce selon l’invention ou dans une installation 1 pour l’alimentation en eau douce conforme à l’invention.
[0040] Fig.4 à Fig. 6 représentent schématiquement un exemple concret de mise en œuvre de l’invention. Dans cet exemple, la tour de captage 120 possède la forme d’une pyramide de section carrée, surmontée d’une plateforme. La longueur du côté du carré est d’environ quatorze mètres au sommet de la pyramide, et de quarante-quatre mètres à sa base. La hauteur de la pyramide est d’environ trente-deux mètres. La pyramide est construite en tôle d’acier de douze millimètres d’épaisseur. Elle comprend deux coques séparées l’une de l’autre par une distance comprise entre un et deux mètres et reliées l’une à l’autre par des entretoises non représentées.
[0041 ] A la base de la pyramide, l’espace entre les deux coques est fermé de façon étanche, toujours au moyen de tôle en acier. Ainsi, le volume d’air compris entre les deux coques assure une flottaison qui facilite le transport en réduisant le nombre et le volume des bouées ou boudins utilisés. La tour est donc à la fois solide, légère et facile à transporter au moyen de navires et/ou remorqueurs. Dans l’exemple représenté, les coques extérieures et intérieures présentent une pente identique, mais ceci n’est pas essentiel ni limitatif : ce qui importe, c’est que le volume d’espace entre les deux coques soit conforme aux calculs effectués pour faciliter le transport de la tour de captage 120.
[0042] La forme de la pyramide permet de contenir un grand volume d’eau douce, tout en limitant la surface exposée aux vagues et aux intempéries.
[0043] La hauteur de la pyramide est calculée pour que le sommet de la coque
extérieure soit à peu près au niveau de la surface de la mer à marée basse. Le sommet de la coque intérieur est plus haut que le niveau de la mer à marée haute d’une hauteur déterminée par les conditions maritime du lieu considéré. En l’occurrence, il s’agit de la mer méditerranée avec environ un mètre cinquante de marnage, et le sommet de la coque intérieure est prolongé d’environ deux mètres et cinquante centimètres au-dessus du niveau de la mer à marée haute.
[0044] Une plateforme fixe, qui est avantageusement également en tôle d’acier, est placée au sommet de la coque intérieure. Sur la plateforme sont installés des containers dans lesquels se trouvent les pompes, et les matériels électriques ou de communication. Un garde-corps est placé sur le pourtour de la plateforme, d’une hauteur supérieure à un mètre, en l’occurrence deux mètres. Le garde- corps permet de limiter la quantité d’embruns pouvant atteindre la plateforme, et il peut avantageusement présenter une surface courbe afin de servir de déflecteur en cas de tempête, comme représenté sur les figures.
[0045] Avantageusement, la plateforme dépasse de la coque intérieure et s’étend jusqu’à l’aplomb du sommet la coque extérieure. Des ouvertures ou des trappes sont placées dans la partie de la plateforme qui dépasse du sommet de la coque intérieure, afin de permettre aux embruns et aux eaux de pluie de s’évacuer.
[0046] Avantageusement un cheminement en plaque de tôle d’acier et de préférence sensiblement horizontal ferme l’espace entre le sommet de la coque extérieure et la coque intérieure. Des poteaux sont placés sur le pourtour du cheminement, entre le cheminement et la plateforme, afin de renforcer la structure, mais également afin de servir de brise-lames. Sur Fig. 5 et Fig. 6, le cheminement n’est pas représenté, de façon à mieux distinguer la forme pyramidale de la partie inférieure de la coque intérieure.
[0047] Des trappes non représentées sont placées dans la partie de la coque
intérieure qui dépasse du sommet de la coque extérieure. Ces trappes s’ouvrent automatiquement sous la pression de l’eau douce lorsque son niveau augmente par exemple en cas de panne d’une ou de plusieurs pompes, jusqu’à permettre un écoulement correspondant au débit de la résurgence en cas de panne complète du système de pompage.
[0048] Dans l’exemple représenté, la coque intérieure possède une pente identique à la coque extérieure jusqu’au sommet de cette dernière, puis elle est verticale jusqu’à la plateforme. Naturellement d’autres formes sont envisageables dans le cadre de l’invention.
[0049] Enfin pour accéder au cheminement, à la plateforme et aux autres parties de la tour de captage 120, des équipements tels que des échelles ou des portes sont naturellement prévus mais non représentés.
[0050] La tour de captage 120 est positionnée sur la surface supérieure plane d’une semelle en béton entourant la résurgence sur une largeur comprise entre deux et trois mètres, en fonction de l’écartement choisi entre les deux coques à la base de la tour. Sur les figures, la base est représentées horizontale, mais ceci n’est pas impératif, ce qui est indispensable est que la surface de la base soit plane, de façon à pouvoir assurer une bonne étanchéité.
[0051 ] Dans cet exemple de mise en oeuvre de l’invention, l’eau douce est captée dans une enceinte fermée -la coque intérieure- qui la protège de toute
contamination. Cette enceinte possède une forme limitant les chocs des vagues qui sont de surcroît brisées par des poteaux brise-lames. La tour, équipée de pompes à refoulement, se trouve à plusieurs centaines de mètres de la côte. Tous ses équipements sont protégés mais restent facilement accessibles, et l’étanchéité est facilitée par la construction d’une semelle en béton formant une bande autour de la résurgence présentant une surface plane sur laquelle repose la tour de captage 120. Des tiges en acier sont scellées dans la semelle en béton, et noyées dans le massif de béton servant à étanchéifier la jonction semelle / tour de captage 120.
[0052] Une installation 1 conforme à l’invention est généralement située à une
distance de la côte de l’ordre de quelques centaines de mètres, jusqu’à plus d’un kilomètre, et elle est signalée par des signaux lumineux diurnes et nocturnes.
[0053] Un procédé ou une installation 1 selon l’invention permet ainsi d’alimenter en eau douce un territoire littoral de façon particulièrement simple et économique tout en réduisant au maximum les impacts sur l’environnement. J

Claims

Revendications
[Revendication 1 ] [Procédé pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
- une étape (10) de prospection qui comprend la localisation dans le milieu marin d’une résurgence (100) d’eau douce exploitable ;
- une étape (20) de terrassement du fond marin (105) autour de la résurgence (100) ;
- une étape (30) de fabrication d’une tour de captage (120) ;
- une étape (40) de transport et de mise en place de la tour de captage (120) ;
- une étape (50) d’étanchéification de la base de la tour de captage (120) ;
- une étape (60) d’installation d’équipements comprenant au moins une pompe à refoulement (130) sur la tour de captage (120) et de
raccordement de la tour de captage (120) ;
- une étape (70) de fonctionnement au cours de laquelle le territoire littoral est alimenté en eau douce par les équipements (130) de la tour de captage (120).
[Revendication 2] Procédé pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral selon la revendication 1 caractérisé en ce que première étape (10) de prospection comprend une étape (12) d’analyse chimique de l’eau douce, et/ou une étape (14) d’évaluation du volume de débit d’eau douce, et/ou une étape (16) d’étude topographique du milieu sous-marin.
[Revendication 3] Procédé pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu’une bande (1 10) encerclant la résurgence (100) et présentant une surface plane est formée sur le fond marin (105) lors de l’étape (20) de terrassement du fond marin (105).
[Revendication 4] Installation (1 ) pour l’alimentation en eau douce d’un
territoire littoral caractérisée en ce qu’elle comprend :
- une bande (110) placée sur le fond marin (105) autour d’une résurgence (100) en milieu marin ;
- une tour de captage (120) placée sur la bande (1 10), la liaison entre la base de la tour de captage (120) et la bande (1 10) ayant été étanchéifiée et le sommet de la tour de captage (120) dépassant du niveau de la mer ;
- la tour de captage (120) étant équipée d’au moins une pompe à refoulement (130) et étant raccordée à une station terrestre.
[Revendication 5] Installation (1 ) pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral selon la revendication 4 caractérisée en ce que la bande (1 10) est formée à partir de béton prise mer.
[Revendication 6] Tour de captage (120) pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral à partir d’une résurgence (100) d’eau douce en milieu marin caractérisée en ce qu’elle est fabriquée en béton armé ou en acier à double peau, en ce que sa base est adaptée pour recouvrir la résurgence (100) et en ce que sa hauteur est supérieure à la profondeur à laquelle se trouve la résurgence (100).
[Revendication 7] Tour de captage (120) selon la revendication 6,
caractérisée en ce qu’elle est composée de d’une coque extérieure et d’une coque intérieure, les deux coques étant fabriquées en tôle d’acier, le sommet de la coque extérieure se situant approximativement au niveau de la surface de la mer à marée basse, le sommet de la coque intérieur étant plus haut que le niveau de la mer à marée haute d’une hauteur d’au moins deux mètres et cinquante centimètres, la coque intérieure étant surmontée d’une plateforme fixe supportant au moins une pompe à refoulement et des équipements de raccordement à une station terrestre.
[Revendication 8] Tour de captage (120) selon la revendication 7,
caractérisée en ce que l’espace entre la coque extérieure et la coque intérieure est étanche à la base de la tour (120), cet espace étant vide lors du transport de la tour (120) jusqu’au site d’exploitation, puis empli d’eau une fois la tour de captage (120) positionnée sur le site.
[Revendication 9] Tour de captage (120) selon l’une des revendications 7 ou
8, caractérisée en ce que l’espace entre le sommet de la coque extérieure et la coque intérieure est fermé par un cheminement en plaque de tôle d’acier ferme, une pluralité de poteaux de renfort / brise-lames étant placés sur le pourtour du cheminement, entre le cheminement et la plateforme.
[Revendication 10] Tour de captage (120) selon l’une des revendication 7 à
9, caractérisée en ce qu’un garde-corps est placé sur le pourtour de la plateforme, d’une hauteur supérieure à un mètre. ]
PCT/EP2019/025351 2018-10-17 2019-10-17 Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral WO2020078588A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP19805132.8A EP3867454A1 (fr) 2018-10-17 2019-10-17 Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR1871204 2018-10-17
FR1871204 2018-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2020078588A1 true WO2020078588A1 (fr) 2020-04-23

Family

ID=68583303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2019/025351 WO2020078588A1 (fr) 2018-10-17 2019-10-17 Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3867454A1 (fr)
MA (1) MA53922A (fr)
WO (1) WO2020078588A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785001A1 (fr) 1998-10-21 2000-04-28 Hydro Logic Dispositif de captage de resurgences sous-marines d'eau douce
EP1911893A1 (fr) 2006-10-13 2008-04-16 Joel Fontaine Système de captage de sources sous-marines
US20120045285A1 (en) * 2010-08-23 2012-02-23 Oil Well Closure And Protection As Offshore structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785001A1 (fr) 1998-10-21 2000-04-28 Hydro Logic Dispositif de captage de resurgences sous-marines d'eau douce
EP1911893A1 (fr) 2006-10-13 2008-04-16 Joel Fontaine Système de captage de sources sous-marines
US20120045285A1 (en) * 2010-08-23 2012-02-23 Oil Well Closure And Protection As Offshore structure

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CAPTAGE D'EAUX DOUCES EN MILIEU MARIN, March 2009 (2009-03-01)

Also Published As

Publication number Publication date
MA53922A (fr) 2022-01-26
EP3867454A1 (fr) 2021-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3094858B1 (fr) Procede d'installation d'une station de transfert d'energie par pompage dite "marine" et station correspondante
US6575662B2 (en) Water quality management system and method
US8226325B1 (en) Wave suppressor and sediment collection system
EP2919581B1 (fr) Installation d'aquaculture de haute mer
AU2014200674B2 (en) Submarine construction for tsunami and flooding protection, for tidal energy and energy storage, and for fish farming
EP1188074B1 (fr) Procédé de captage d'eau douce et de détection de source d'eau douce en mer
US20220080480A1 (en) Sequestering biomass in water
FR2671046A1 (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques.
Jackson et al. Long term performance of a submerged coastal control structure: a case study of the narrowneck multi-functional artificial reef
FR2479343A1 (fr) Amenagement de divers appareils et materiels, en vue de la recuperation d'une partie de l'energie disponible dans la houle et les vagues des mers et des oceans
WO2020078588A1 (fr) Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral
Charlier et al. Beach nourishment as efficient coastal protection
Knight et al. A review of ocean energy converters, with an Australian focus
FR3135998A3 (fr) Installation pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral
Missimer et al. Passive screen intakes: Design, construction, operation, and environmental impacts
US20150252793A1 (en) Power generation
JP2014020188A (ja) 津波の質量輸送エネルギーを緩和する装置
WO2022048964A1 (fr) Systeme hydrolien hybride modulaire
EP3725665A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'installations flottantes de surface et son procédé
Abanades et al. The application of caisson-type solutions to the current offshore wind energy market
FR2919884A1 (fr) Installation et procede pour reduire le phenomene d'eutrophisation dans un bassin
WO2020070098A1 (fr) Caisson étanche, installation de pompage et procédé de mise en service associés
WO2011128524A4 (fr) Rempart antitsunami
EP3508058A1 (fr) Procede et systeme de réhabilitation ecologique marine
Murray et al. Tweed River sand bypass: concepts and progress

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 19805132

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2019805132

Country of ref document: EP

Effective date: 20210517