WO2018211205A1 - Procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté - Google Patents

Procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté Download PDF

Info

Publication number
WO2018211205A1
WO2018211205A1 PCT/FR2018/051161 FR2018051161W WO2018211205A1 WO 2018211205 A1 WO2018211205 A1 WO 2018211205A1 FR 2018051161 W FR2018051161 W FR 2018051161W WO 2018211205 A1 WO2018211205 A1 WO 2018211205A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
battery
received
signals
analysis
obj
Prior art date
Application number
PCT/FR2018/051161
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Bouvet
Fabrice Fontaine
Original Assignee
Orange
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange filed Critical Orange
Publication of WO2018211205A1 publication Critical patent/WO2018211205A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/36Arrangements for testing, measuring or monitoring the electrical condition of accumulators or electric batteries, e.g. capacity or state of charge [SoC]
    • G01R31/371Arrangements for testing, measuring or monitoring the electrical condition of accumulators or electric batteries, e.g. capacity or state of charge [SoC] with remote indication, e.g. on external chargers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/36Arrangements for testing, measuring or monitoring the electrical condition of accumulators or electric batteries, e.g. capacity or state of charge [SoC]
    • G01R31/382Arrangements for monitoring battery or accumulator variables, e.g. SoC

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté L'invention se rapport à un procédé de détermination, dans un premier dispositif, de l'état d'une batterie installé dans un deuxième dispositif, le premier dispositif étant apte à recevoir des signaux issus du deuxième dispositif, caractérisé en ce que la détermination de l'état de la batterie est basée sur une analyse des signaux reçus.

Description

Procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté
Domaine technique
L'invention se rapporte au domaine des télécommunications.
L'invention se rapporte plus particulièrement à un procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté.
Rappelons qu'un objet connecté est un dispositif de traitement de données capable de communiquer via un réseau sans fil des informations à au moins un autre dispositif de traitement de données, dit deuxième dispositif, du type passerelle domestique, ordinateur, tablette électronique, ou smartphone ou autre dispositif équivalent capable de communiquer et de traiter des données.
Etat de la technique
Le marché de l'Internet des objets, aussi connu sous le nom anglo- saxon « Internet of Things », connaît une véritable explosion, tant auprès des particuliers que des entreprises. Les objets connectés sont pour la plupart équipés d'une batterie (rechargeable) ou d'une pile. L'autonomie des objets est donc un réel frein à l'expansion de ces objets.
Une solution connue pour augmenter l'autonomie d'une batterie (ou d'une pile) est d'augmenter son ampérage. Cependant, cette solution demande d'intégrer des cellules (appelées aussi accumulateurs) supplémentaires dans la batterie ; ce qui a pour conséquence d'alourdir et de rendre plus massif un objet qui séduit généralement par son poids léger et son design fin.
Une autre solution est qu'un utilisateur de recharger régulièrement (exemple : tous les jours) la batterie de l'objet ; ce qui n'est pas toujours pratique pour certains objets tels que des capteurs, par exemple un détecteur de fumée, souvent situés au plafond dans une pièce.
Une autre solution consisterait à installer un module d'alerte dans l'objet de manière à ce que l'objet puisse émettre une alerte lorsque la batterie atteint un seuil de tension donnée (en Volt). En d'autres mots, l'objet connecté déclare l'état de la batterie. Cependant, cela imposerait que Pobjet soit équipé non seulement d'un voltmètre mais aussi d'un module d'alerte capable d'émettre une notification. Il en résulterait un coût en argent non négligeable ; de plus, le module d'alerte consommerait de l'énergie, ce qui n'est pas souhaitable.
L'invention offre une solution ne présentant pas les inconvénients de l'état de la technique.
L'invention
A cet effet, selon un aspect fonctionnel, l'invention a trait à un procédé de détermination, dans un premier dispositif, de l'état d'une batterie installée dans un deuxième dispositif, le premier dispositif étant apte à recevoir des signaux issus du deuxième dispositif, caractérisé en ce que la détermination de l'état de la batterie est basée sur une analyse des signaux reçus provenant du deuxième dispositif. Contrairement à l'état de la technique où l'état de la batterie est fourni de manière déclarative par le deuxième dispositif, le procédé de l'invention permet de déterminer l'état de la batterie du second dispositif en fonction de signaux émanant de ce deuxième dispositif. L'invention évite de ce fait l'installation d'un module d'alerte dans l'objet connecté ; l'invention évite aussi une consommation électrique qu'imposerait un tel module d'alerte dans l'objet connecté.
On verra dans la suite que l'analyse des signaux reçus s'effectue par rapport à des données de référence dont dispose le premier dispositif ; ces données de référence visent, sans se limiter à celles-ci, un nombre de signaux de référence que doit émettre le deuxième dispositif sur une plage temporelle, une force de signal de référence. Tout écart par rapport à ces données de référence sert à évaluer le niveau de la batterie.
Selon un premier mode de réalisation, l'analyse correspond à la somme du nombre de signaux reçus sur une plage temporelle donnée et à une comparaison de la somme obtenue avec un nombre de signaux de référence à recevoir sur une même plage temporelle. Ce premier mode se base sur le nombre de signaux qu'est censé transmettre le deuxième dispositif sur une plage temporelle donnée. Si au moins un signal n'est pas reçu, cela peut être dû à un état critique de la batterie. Ce premier mode présente l'avantage de ne pas nécessiter de modification du deuxième dispositif.
Selon encore un deuxième mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec le précédent mode, le premier dispositif reçoit depuis le deuxième dispositif des signaux émis depuis le deuxième dispositif avec une fréquence donnée. Dans cette configuration, dans le cas où au moins un signal n'est pas reçu, le premier dispositif émet au deuxième dispositif un message requérant une augmentation de la fréquence d'émission. Ce troisième mode permet, en augmentant la fréquence d'émission, d'être fixé plus rapidement sur l'état de la batterie ; si aucun message n'est reçu en retour avec la nouvelle fréquence, on peut conclure que la batterie a un niveau faible voire nulle. Il est vrai qu'une augmentation de la fréquence implique une consommation électrique plus importe dans le deuxième dispositif ; cependant, imposer une augmentation de fréquence à un dispositif ayant un niveau de batterie faible ne permettant pas un bon fonctionnement du deuxième dispositif a peu d'incidence sur l'état électrique de la batterie de ce deuxième dispositif, voire aucune incidence lorsque la batterie est complètement déchargée.
Selon encore un troisième mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, l'analyse correspond à l'obtention de la force du signal reçu et à une comparaison de la force obtenue avec une force de référence. Ce troisième mode ne nécessite pas de modification sur le deuxième dispositif ; en effet, la force (ou puissance) du signal reçu depuis le deuxième dispositif suffit à suivre l'évolution de l'état de la batterie, une baisse de la force du signal signifiant une baisse de l'état de la batterie. Précisons ici que la force du signal une mesure de la puissance en réception d'un signal reçu. En technologie radio, cette force est notée RSSI (sigle anglo-saxon de Received Signal Strength Indication).
Selon une variante de ce troisième mode, la force de référence est la force d'un signal reçu du deuxième dispositif suite à une mise en service du deuxième dispositif ; la mise en service vise une première utilisation ou fait suite à un changement de batterie dans le deuxième dispositif. Cette variante permet d'automatiser l'obtention de la force de référence. Idéalement, en faisant l'hypothèse que le deuxième dispositif est neuf ou a fait l'objet d'un remplacement de batterie, les premiers signaux reçus sont ceux qui vont permettre de définir la force de référence car ces premiers signaux sont représentatifs d'un niveau de batterie maximum (ou nominal).
Plusieurs types d'analyse peuvent être utilisés pour l'obtention du niveau de batterie. Selon un quatrième mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, lorsque plusieurs types d'analyses sont réalisés, aux résultats d'analyse sont associés des degrés de pertinence, respectivement. Selon une variante, lorsqu'un niveau de batterie global est calculé, des facteurs sont appliqués aux résultats des différents types d'analyses, respectivement. Les différents types d'analyses peuvent être celles utilisées dans le deuxième mode et le troisième mode sans se limiter à ces dernières. Ce quatrième mode permet de prioriser un résultat d'analyse par rapport à une autre pour l'obtention d'un niveau de batterie. En effet, un type d'analyse peut être moins représentatif d'une baisse de batterie qu'un autre type d'analyse ; par exemple, une perte d'un signal peut être moins représentatif qu'une baisse de puissance de signal, ou inversement. Dans cette configuration, des facteurs multiplicatifs viennent pondérer les résultats des différentes analyses pour l'obtention d'un niveau de batterie.
Selon un aspect matériel, l'invention se rapporte à un dispositif de traitement de données, dit un premier dispositif, comprenant un module de réception apte à recevoir des signaux issus d'un deuxième dispositif équipé d'une batterie, caractérisé en ce qu'il comprend un module de détermination apte à déterminer l'état de la batterie à la base d'une analyse des signaux reçus provenant du deuxième dispositif.
Selon un autre aspect matériel, l'invention a trait à un programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre sur un dispositif de traitement de données, en l'espèce le premier dispositif tel que défini ci-dessus, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsqu'il est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé définies ci-dessus.
Enfin, l'invention a trait à un support de données sur lequel a été mémorisée au moins une série d'instructions de code de programme pour l'exécution d'un procédé défini ci-dessus.
Le support de données peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Enfin, signalons ici que, dans le présent texte, le terme « module » peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu'à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d'ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d'un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions telles que décrites pour les modules concernés. De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions pour le module concerné (circuit intégré, carte à puce, carte à mémoire, etc.).
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 illustre un exemple de réalisation d'un système de diffusion selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 illustre un exemple d'étapes mises en œuvre dans le cadre d'un procédé selon un premier mode de réalisation ; - les figures 3a à 3c illustrent des exemples de détermination du niveau d'une batterie.
Description détaillée d'un (ou d') exemple(s) de réalisation illustrant l'invention
La figure 1 représente un système SYS comprenant des terminaux à savoir un dispositif OBJ, dit premier dispositif, et un dispositif GTW, dit deuxième dispositif.
En référence aux figures 2 et 3, les dispositifs visés ci-dessus ont une architecture matérielle d'un ordinateur conventionnel. Ils comportent chacun notamment un processeur (CPU1, CPU2), une mémoire vive de type RAM (non représentée sur les figures) et une mémoire morte (MEM1, MEM2). A noter que les moyens de stockage MEM1 et MEM2 décrits ci-dessus sont quelconques ; ceux-ci sont par exemple une mémoire de type Flash, ROM, etc.
Le deuxième dispositif OBJ, ci-après appelé « objet », est apte à émettre des données vers le deuxième dispositif GTW via un premier canal de communication RES. Ce canal est par exemple un réseau de courte portée. Un réseau de courte portée se rapporte ici à un réseau ayant une couverture limitée en distance. Dans ce contexte, le premier dispositif OBJ peut émettre des données en deçà d'une distance donnée, par l'intermédiaire du réseau de courte portée, au deuxième dispositif GTW. Un réseau se définit par la plus longue distance sur laquelle un message peut être transmis et reçu. On parle aussi de zone de couverture radio. Un réseau de courte portée est par exemple un réseau RFiD (Radio Frequency Identification), un réseau Bluetooth, ou tout autre réseau équivalent. A cet effet, le premier dispositif OBJ est équipé d'un émetteur de données COM1 et le deuxième dispositif GTW inclut un capteur CPT apte à recevoir des données, ou plus précisément des signaux, via ce réseau de courte portée.
L'invention ne se limite pas aux réseaux de courte portée mais s'étend à tous types de réseaux tels qu'un réseau mobile, un réseau Wi-Fi, ou équivalents.
L'objet OBJ est également équipé d'une batterie BAT pour alimenter les différents modules présents dans l'objet. Les modules en question sont par exemple un module de localisation dont la fonction est l'obtention de la localisation de l'objet, ou un module de mesure de température dont la fonction est de fournir une température ambiante, etc.
Le but de l'invention est de déterminer l'état de la batterie en évitant de solliciter l'objet OBJ car cette sollicitation aurait pour conséquence une consommation d'énergie non souhaitée.
Selon l'invention, l'état de la batterie est déterminé en analysant les signaux reçus. Rappelons qu'un signal est une représentation physique d'une l'information. Sa nature physique peut être très variable : acoustique, électronique, optique, etc.
On présente maintenant un premier exemple d'étapes mises en œuvre dans le cadre d'un procédé au sens de l'invention. Dans cet exemple, le deuxième dispositif GTW est une passerelle domestique.
Ce premier exemple se base sur la norme DECT ULE (sigle anglo-saxon de « Digital Enhanced Cordless Télécommunications Ultra Low Energy »). L'invention ne se limite pas à cet exemple mais s'étend au contraire à tous types de protocole de communication tel que le protocole Wi-Fi. En référence au protocole DECT ULE, des messages nommés « Keep Alive » référencés KAn (n= l,2,...) sont transmis depuis l'objet connecté OBJ vers la passerelle GTW avec une fréquence donnée.
La figure 2 représente un exemple d'étapes d'un mode de réalisation. Ce mode a trait à l'activation de l'objet OBJ.
Lors d'une étape El, au moment de de la connexion d'un objet OBJ connecté avec la passerelle GTW, la passerelle configure sur l'objet une fréquence d'envoi des messages KAn grâce à un attribut nommé « Interval » défini dans la norme DECT ULE représentatif de la périodicité d'émission du message KAn. La périodicité est par exemple une heure (x= lh).
Lors d'une deuxième étape E2, suite à la configuration, l'objet OBJ transmet des messages KAn avec la fréquence fixée à savoir toutes les heures.
Lors d'une troisième étape E3, la passerelle GTW capte par le biais de son capteur CPT les signaux issus de l'objet OBJ. Lors d'une quatrième étape E4, la passerelle déduit des informations sur le niveau de la batterie en fonction des signaux reçus. On notera ici que l'analyse se base sur les signaux et non sur les données que véhiculent les signaux. Lors de cette quatrième étape E4, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déduire le niveau de la batterie dont les suivantes. Une première méthode est illustrée en référence à la figure 3a. Sur cette figure, deux axes (GTW,OBJ), sont associés à la passerelle et à l'objet OBJ, respectivement. Lors de la réception des messages KAn, la passerelle GTW compare la date courante de la réception d'un message KA avec la date du dernier message KAn-1 » reçu de manière à vérifier si la fréquence fixée est respectée ; dans la négative, la passerelle GTW comptabilise le nombre de messages KAn perdus. Par exemple, sur la figure 3a, un message KA3 n'a pas été reçu ; sur la figure 3a, la référence KA3? illustre le fait que la passerelle ne reçoit pas de KA3. En fonction du nombre de messages perdus, la passerelle peut en déduire un niveau de batterie. Un seul message perdu peut suffire à baisser le niveau de la batterie ; dans ce cas, si un message KA n'est pas reçu, la passerelle émet une notification par exemple sur un écran ; la notification informant par exemple qu'une baisse du niveau de la batterie est possible.
Cependant, un seul message KA perdu n'est pas dans tous les cas représentatif d'un problème de batterie. Selon une variante, la passerelle calcule le nombre de messages perdus sur une plage temporelle donnée PL, par exemple périodiquement. La figure 3b illustre ce mode de réalisation. Cette figure comprend un repère ayant en abscisse le temps « t » et en ordonnée le nombre de paquets perdus PP. Sur cette figure 3b, la passerelle GTW calcule le nombre de messages perdus sur des périodes PL de 24 heures.
Un seuil de messages perdus MPS peut aussi être fixé en dessous duquel il est considéré que le niveau de la batterie reste acceptable (OK) et au- dessus duquel le niveau de la batterie est critique (NOK). Dans cette configuration, dans notre exemple, l'état de la batterie est :
- OK si le nombre de message perdus lors d'une plage PL de 24 heures est inférieur au nombre « seuil MPS » ;
- NOK c'est-à-dire faible si le nombre de message perdus lors d'une plage de 24 heures est supérieur au nombre « seuil MPS ».
Dans cette configuration, sur la figure 3B, sur la plage PL correspondant au jour Jl, le niveau de la batterie est OK ; sur la plage PL correspondant au jour J2, le niveau de la batterie est NOK.
De manière à affiner l'état de la batterie, une deuxième méthode peut être prévue en utilisant la force du signal RSSI reçu depuis l'objet. Dans cette variante, l'objet OBJ a de préférence une position fixe par rapport à la passerelle GTW. En effet, pour un objet fixe, l'observation d'une dégradation temporelle du RSSI permet d'établir un lien entre une baisse de puissance de l'émission radio et une baisse du niveau de la batterie. Cette deuxième méthode peut être utilisée seule ou en complément de la première méthode basée sur les paquets perdus. Si cette deuxième méthode est utilisée en complément de la première méthode, les étapes précédentes sont modifiées de la manière suivante :
Lors de la troisième étape E3, lors de la réception d'un message KAn, la passerelle mesure en outre la force du signal reçu (RSSI), met à jour un historique des forces des signaux reçus et en calcule une moyenne sur une période donnée par exemple la période PL définie ci-dessus.
Lors de la quatrième étape E4, à partir de l'ensemble des informations récoltées sur le nombre de paquets perdus et l'historique des forces de signaux reçus RSSI des signaux reçus, la passerelle GTW peut en déduire un niveau de batterie ; par exemple, le niveau de batterie est : a - bon OK si la moyenne de la force de signal RSSI est stable dans le temps et le nombre de message perdus lors des 24 dernières heures est inférieur au nombre « seuil MPS » ; b - Décroissante si la moyenne du RSSI est en baisse constante et que le nombre de message perdus lors des 24 dernières heures est supérieur à un premier nombre « seuil MPS1 » (par exemple 2 messages n'ont pas été reçus) ; c - Faible NOK si la moyenne du RSSI est inférieure à un seuil et que le nombre de message perdus lors des 24 dernières heures est supérieur à un deuxième nombre « seuil MPS2 » (exemple 3 message perdus). Un RSSI seuil est par exemple -60 dBm.
Lorsque l'objet est mobile, un module de traitement présent dans la passerelle prend en compte la localisation de l'objet et augmente ou diminue la force reçue en conséquence. Une troisième méthode peut être utilisée en combinaison avec les précédentes méthodes. Selon cette troisième méthode, à la quatrième étape, une condition supplémentaire est que les paquets soient perdus successivement. Cette variante a pour avantage de ne pas considérer des pertes isolées de paquets de données dues par exemple à une mauvaise liaison radio ponctuelle entre la passerelle GTW et l'objet OBJ. Cela peut se produire lorsque l'objet est sorti du champ de couverture BT de la passerelle par exemple quelques secondes.
Une quatrième méthode, pouvant être utilisée seule ou en combinaison avec les précédentes, peut être utilisée pour accélérer la confirmation du résultat d'analyse obtenu selon les méthodes décrites précédemment. Selon cette quatrième méthode, en référence à la figure 3c, lorsque des messages KA(n+l) ne sont pas reçus (référencé KAn+1 ? sur la figure), la passerelle GTW transmet une commande d'augmentation de la fréquence d'envoi des messages KAn, par exemple en référence à la figure 3c, toutes les 5 secondes (X=5s) au lieu de 1 heure dans notre exemple. Si aucun message KAn n'est reçu suite à la modification de la fréquence (un point d'interrogation sur l'axe de la passerelle GTW illustre le fait qu'aucun message KAn n'est reçu suite à la demande de modification de fréquence), on peut considérer que le niveau de la batterie est critique.
La manière de fournir l'état de la batterie est quelconque. Le niveau de batterie peut être affiché avec deux ou trois états comme décrits ci-dessus à savoir :
- Batterie OK - Batterie décroissante
- Batterie critique NOK
Le niveau peut aussi être sous forme graduelle, par exemple sous forme de pourcentage.
A titre d'exemple considérons la première méthode et la deuxième méthode.
Admettons que le taux de perte peut varier de 0 à 100% ; et que la valeur du taux de perte "nominal" (c'est-à-dire lorsque batterie est chargée à approximativement 100%) est de 5%. Considérons aussi qu'une puissance RSSI du signal à (-30dbm) est représentatif d'une bonne puissance de signal mais qu'à l'inverse un niveau (- 90dbm) est représentatif d'une puissance RSSI faible et que, dans ce cas, l'objet a des difficultés à communiquer. Considérons qu'une valeur de RSSI "nominal" (c'est-à-dire lorsque batterie est chargée à approximativement 100%) de l'équipement à (-45dbm).
Comme indiqué dans ce qui précède, la valeur nominale est déterminée lors de la mise en service de l'objet comme cela est décrit ci-dessus.
Si on se limite au taux de perte de paquets, lorsque le taux de perte TP(t) augmente, en passant de 5 à 30%, le niveau de la batterie NBTP(t) est peut par exemple être obtenu avec la formule mathématique suivante :
NBTP(t) = (100 - TP(t)) / (100 - TPnominal) = (100-30)/(100-5)=0.74
Soit en pourcentage 74%
Si on se limite au RSSI, lorsque la puissance RSSI(t) diminue à -50dbm, NBrssi(t) peut par exemple être obtenu avec la formule mathématique suivante:
NBrssi(t) = (RSSI(t) - RSSIfaible) / (RSSInominal-RSSIfaible) = 0.89
Soit en pourcentage 89%.
En définitive, dans notre exemple, le niveau de batterie NB se situe entre 74% et 89% pour une perte de paquets à 30% et un RSSI à -50dbm, respectivement.
Le niveau NB(t) peut être restitué avec les deux valeurs calculées au niveau de la passerelle, ou avec une seule valeur située entre 74% et 89%, par exemple en calculant une valeur moyenne.
Comme une méthode peut être plus pertinente qu'une autre, selon un autre mode de réalisation, aux résultats d'analyse sont associés des degrés de pertinence, respectivement. Par exemple à 74% est associé une information du type « fiable » et à 86% est associé une information du type « peu fiable ». Selon une variante, un niveau de batterie global peut aussi être calculé en prenant en compte les pertinences des méthodes de calcul. Par exemple, des facteurs multiplicatifs (F_TP,F_RSSI) peuvent être appliqués aux résultats obtenus par différentes méthodes. Dans notre exemple, l'application des facteurs multiplicatifs (F_TP,F_RSSI) aux différents niveaux de batterie NBTp(t) et NBrssi(t), respectivement, peut être écrit de la manière suivante :
NB(t) = N Bjp(t) * F_TP + NBrssi(t) * F_RSSI
Plus généralement, selon cette même variante, en considérant « n » (n est un nombre entier) méthodes de calcul MTn, le niveau de batterie NB(t) est déterminé grâce à la formule mathématique suivante :
NB(t) = -ïi ^f ¾r« (t) * ¾rs
V Î7
avec ->k rMTk = 1
- k est un nombre entier
- ^Mrfcest un facteur multiplicatif à appliquer à la méthode MTk En reprenant l'exemple basé sur les deux méthodes décrites ci-dessus, si la méthode basée sur les paquets perdus est jugée plus pertinente que la méthode basée sur la puissance des signaux, on fixe des facteurs tels que
F_TP > F_RSSI, avec F_TP + F_RSSI = 1
Par exemple les facteurs peuvent prendre les valeurs suivantes : F_TP=0.6 et F_RSSI=0.4
En définitive, en reprenant les valeurs obtenues dans l'exemple décrit ci-dessus, le niveau de la batterie est
NB(t) = 0.74*0.6+0.89*0.4= 0.8
On obtient un niveau de batterie estimé à 80 % La mise en œuvre des modes de réalisation décrits ci-dessus impliquent l'installation de modules sur les dispositifs.
En particulier, selon un mode de réalisation décrit ci-desuus, dans lequel l'analyse correspondant à la somme du nombre de signaux reçus et à une comparaison de la somme obtenue avec à un nombre de signaux de référence ; le premier dispositif inclut dans ce cas un module de calcul d'une somme de signaux reçus et un module de comparaison de la somme obtenue avec à un nombre de signaux de référence.
Aussi, selon un autre mode, dans lequel si au moins un signal n'est pas reçu le premier dispositif émet un message requérant une augmentation de la fréquence d'émission ; le premier dispositif inclut dans ce cas un module apte à émettre un message requérant une augmentation de la fréquence d'émission.
Aussi, selon un autre mode décrit ci-dessus dans lequel l'analyse correspond à l'obtention de la force du signal reçu et d'une comparaison de la force obtenue avec une force de référence ; le premier dispositif inclut dans ce cas un module d'obtention de la force du signal reçu et d'un module de comparaison de la force obtenue avec une force de référence.
Dans le cas où la force de référence est la force d'un signal reçu du deuxième dispositif suite à une mise en service du deuxième dispositif ; le premier dispositif GTW comprend un module apte à obtenir la force de référence en question.
Aussi, selon un autre mode de réalisation décrit ci-dessus, dans le cas où lorsque plusieurs types d'analyses sont réalisés, aux résultats d'analyse sont associés des degrés de pertinence, respectivement ; dans ce cas, le premier dispositif GTW inclut un module apte à associer des degrés de pertinence aux différents résultats d'analyse obtenus.
Enfin, selon un autre mode de réalisation décrit ci-dessus dans lequel, lorsqu'un niveau de batterie global est calculé, des facteurs multiplicatifs (F_TP ou F_RSSI) sont appliqués aux résultats des différents types d'analyses, respectivement ; le premier dispositif inclut dans ce cas un module apte à appliquer des facteurs multiplicatifs (F_TP ou F_RSSI) aux résultats des différents types d'analyses, respectivement.
Bien que décrits à travers un certain nombre d'exemples de réalisation détaillés, le procédé proposé et l'objet pour la mise en œuvre du procédé comprennent différentes variantes, modifications et perfectionnements qui apparaîtront de façon évidente à l'homme de l'art, étant entendu que ces différentes variantes, modifications et perfectionnements font partie de la portée de l'invention, telle que définie par les revendications qui suivent. De plus, différents aspects et caractéristiques décrits ci-dessus peuvent être mis en œuvre ensemble, ou séparément, ou bien substitués les uns aux autres, et l'ensemble des différentes combinaisons et sous combinaisons des aspects et caractéristiques font partie de la portée de l'invention. En outre, il se peut que certains dispositifs et objets décrits ci-dessus n'incorporent pas la totalité des modules et fonctions décrits pour les modes de réalisation préférés.

Claims

Procédé de détermination, dans un premier dispositif (GTW), de l'état d'une batterie (BAT) installée dans un deuxième dispositif (OBJ), le premier dispositif étant apte à recevoir des signaux issus du deuxième dispositif, caractérisé en ce que la détermination de l'état de la batterie est basée sur une analyse des signaux reçus provenant du deuxième dispositif (OBJ).
Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'analyse correspond à la somme du nombre de signaux reçus et à une comparaison de la somme obtenue avec à un nombre de signaux de référence.
Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le premier dispositif reçoit des signaux émis depuis le deuxième dispositif avec une fréquence donnée, et en ce que dans le cas où au moins un signal n'est pas reçu, le premier dispositif émet un message requérant une augmentation de la fréquence d'émission.
Procédé de gestion selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'analyse correspond à l'obtention de la force du signal reçu et d'une comparaison de la force obtenue avec une force de référence.
Procédé de gestion selon la revendication 4, caractérisé en ce que la force de référence est la force d'un signal reçu du deuxième dispositif suite à une mise en service du deuxième dispositif.
Procédé de gestion selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que, lorsque plusieurs types d'analyses sont réalisés, aux résultats d'analyse sont associés des degrés de pertinence, respectivement.
Procédé de gestion selon les revendications 6, caractérisé en ce que lorsqu'un niveau de batterie global est calculé, des facteurs multiplicatifs (F_TP ou F_RSSI) sont appliqués aux résultats des différents types d'analyses, respectivement.
8. Dispositif de traitement de données (GTW), dit un premier dispositif, comprenant un module de réception (CPT) apte à recevoir des signaux issus d'un deuxième dispositif (OBJ) équipé d'une batterie (BAT), caractérisé en ce qu'il comprend un module de détermination apte à déterminer l'état de la batterie à la base d'une analyse des signaux reçus provenant du deuxième dispositif (OBJ).
9. Programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre sur un dispositif de traitement de données, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsqu'il est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé définies dans l'une des revendications 1 à 7.
10. Support de données sur lequel a été mémorisée au moins une série d'instructions de code de programme pour l'exécution d'un procédé défini dans l'une des revendications 1 à 7.
PCT/FR2018/051161 2017-05-18 2018-05-11 Procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté WO2018211205A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754422A FR3066607A1 (fr) 2017-05-18 2017-05-18 Procede de gestion de la consommation electrique d'un objet connecte
FR1754422 2017-05-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2018211205A1 true WO2018211205A1 (fr) 2018-11-22

Family

ID=59811453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2018/051161 WO2018211205A1 (fr) 2017-05-18 2018-05-11 Procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3066607A1 (fr)
WO (1) WO2018211205A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114312468B (zh) * 2022-03-16 2022-07-05 青岛科捷机器人有限公司 一种换电站用电池传送的监测控制方法及系统

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090144001A1 (en) * 2007-11-30 2009-06-04 Leonard Thomas J Networked Battery Monitors

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090144001A1 (en) * 2007-11-30 2009-06-04 Leonard Thomas J Networked Battery Monitors

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHULSUNG PARK ET AL: "Battery discharge characteristics of wireless sensor nodes: an experimental analysis", SENSOR AND AD HOC COMMUNICATIONS AND NETWORKS, 2005. IEEE SECON 2005. 2005 SECOND ANNUAL IEEE COMMUNICATIONS SOCIETY CONFERENCE ON SANTA CLARA, CA, USA 26-29 SEPT., 2005, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, 26 September 2005 (2005-09-26), pages 430 - 440, XP010862020, ISBN: 978-0-7803-9011-9, DOI: 10.1109/SAHCN.2005.1557096 *
HOANG ANH NGUYEN ET AL: "Sensor node lifetime: An experimental study", PERVASIVE COMPUTING AND COMMUNICATIONS WORKSHOPS (PERCOM WORKSHOPS), 2011 IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, 21 March 2011 (2011-03-21), pages 202 - 207, XP031865652, ISBN: 978-1-61284-938-6, DOI: 10.1109/PERCOMW.2011.5766869 *
KOTIAN ROSHAN ET AL: "Predicting Battery Depletion of Neighboring Wireless Sensor Nodes", 18 December 2013, ECCV 2016 CONFERENCE; [LECTURE NOTES IN COMPUTER SCIENCE; LECT.NOTES COMPUTER], SPRINGER INTERNATIONAL PUBLISHING, CHAM, PAGE(S) 276 - 284, ISBN: 978-3-642-33485-6, ISSN: 0302-9743, XP047267595 *
YANO ET AL: "PREDICTING BATTERY CHARGE DEPLETION IN WIRELESS SENSOR NETWORKS USING RECEIVED SIGNAL STRENGTH INDICATOR", JOURNAL OF COMPUTER SCIENCE, vol. 9, no. 7, 1 July 2013 (2013-07-01), United States, pages 821 - 826, XP055453710, ISSN: 1549-3636, DOI: 10.3844/jcssp.2013.821.826 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066607A1 (fr) 2018-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007099264A1 (fr) Procede d'organisation de noeuds d'un reseau en groupements de noeuds, programme d'ordinateur pour la mise en oeuvre d'un tel procede, et dispositif de communication formant noeud d'un reseau de noeuds
WO2014140251A1 (fr) Système et procédé de communication bas débit à courant porteur
EP2832158A1 (fr) Procede de traitement de la reception d'un signal de communication par voie radio, procede de traitement de l'emission, dispositifs et programmes d'ordinateur associes
EP1995932A2 (fr) Système et procédé de traitement d'informations d'état de presence à fiabilité améliorée
WO2018211205A1 (fr) Procédé de gestion de la consommation électrique d'un objet connecté
WO2019081847A1 (fr) Procédé de géolocalisation d'objets connectés, objet connecté, terminal et système associés
EP3791235B1 (fr) Procede de surveillance du fonctionnement d'une machine generant des vibrations et dispositif pour la mise en ?uvre d'un tel procede
EP3504932B1 (fr) Procédé de contrôle de la charge d'une passerelle de concentration de données pour un réseau de communication sans fil
EP3335438B1 (fr) Procédés d'analyse de ressources fréquentielles et de sélection de fréquence d'émission dans un système de communication sans fil
FR3079696A1 (fr) Procede de communication
EP3539259B1 (fr) Procédé et dispositif d'actualisation d'un modèle prédictif d'une variable relative à un terminal mobile
FR3061317B1 (fr) Procede d'estimation de la reserve en energie disponible dans un moyen de stockage d'energie electrique d'un equipement domotique
EP3000224B1 (fr) Procédé d'auto-adaptation d'une qualité de signal, dispositifs et programme d'ordinateur correspondants
EP3984263B1 (fr) Procedes et dispositifs d'appairage dans un reseau sans fil
EP3881498A1 (fr) Procédé de gestion de la fréquence d'émission de messages sur une liaison de communication
EP2636254A1 (fr) Système et procédé de découverte de voisinage pour objets communicants
EP3835805B1 (fr) Procédé de localisation d'une balise de géolocalisation
EP3588827B1 (fr) Procédé d'acquittement rapide d'une trame
EP4300261A2 (fr) Procede de gestion d'un compteur communicant
FR3066287A1 (fr) Procede de gestion de la consommation electrique d'un objet connecte
FR3128551A1 (fr) Procédé de détection d’événements ou d’éléments dans des signaux physiques par la mise en œuvre d’un réseau de neurones artificiel
EP3016454B1 (fr) Procédé de gestion, par un dispositif centralisé, de l'accès à une ressource radio par au moins un périphérique
WO2020128246A1 (fr) Procédé de détermination d'un chemin de transmission de données, et dispositif correspondant
FR3133721A1 (fr) Procede ameliore de selection d’un canal de communication entre un aeronef et une station distante, et systeme de communication executant le procede.
WO2024056829A1 (fr) Procédé de gestion d'un réseau de communication, réseau de communication et entité associés

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 18728691

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 18728691

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1