WO2018146049A1 - Canule auto-retenante avec cachet de garantie - Google Patents

Canule auto-retenante avec cachet de garantie Download PDF

Info

Publication number
WO2018146049A1
WO2018146049A1 PCT/EP2018/052813 EP2018052813W WO2018146049A1 WO 2018146049 A1 WO2018146049 A1 WO 2018146049A1 EP 2018052813 W EP2018052813 W EP 2018052813W WO 2018146049 A1 WO2018146049 A1 WO 2018146049A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
cannula
component
ogival
removable cap
seal
Prior art date
Application number
PCT/EP2018/052813
Other languages
English (en)
Inventor
Stefano MASTRANTONIO
Original Assignee
Mastrantonio Stefano
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mastrantonio Stefano filed Critical Mastrantonio Stefano
Priority to AU2018217644A priority Critical patent/AU2018217644A1/en
Priority to EP18705561.1A priority patent/EP3579898A1/fr
Publication of WO2018146049A1 publication Critical patent/WO2018146049A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M3/00Medical syringes, e.g. enemata; Irrigators
    • A61M3/02Enemata; Irrigators
    • A61M3/0279Cannula; Nozzles; Tips; their connection means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2210/00Anatomical parts of the body
    • A61M2210/10Trunk
    • A61M2210/1042Alimentary tract
    • A61M2210/1064Large intestine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2210/00Anatomical parts of the body
    • A61M2210/10Trunk
    • A61M2210/1042Alimentary tract
    • A61M2210/1067Anus

Abstract

L'invention concerne une canule à usage unique configurée pour s'adapter à un dispositif destiné au lavage du colon comprenant un premier composant (1) et un bouchon amovible (14) caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième composant (2) comprenant le bouchon amovible (14) qui comprend un cachet de garantie (15) configuré pour empêcher la réutilisation de la canule après déplacement. Le domaine de l'invention concerne le lavage du colon.

Description

« Canule auto-retenante avec cachet de garantie»
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne une canule à usage unique pour le lavage du colon. L'invention est configurée pour s'adapter à un dispositif destiné au lavage du colon. La présente invention consiste notamment en une canule à usage unique, destiné à être utilisé par tout dispositif médical professionnel pour le lavage du colon, désormais appelé "Canule Auto-retenante avec cachet de garantie", caractérisé par le fait que, grâce à un bouchon amovible doté d'un cachet de garantie, il empêche la réutilisation de la canule elle-même et avantageusement grâce à sa forme extérieure avec une gorge, une fois inséré, il reste dans sa position optimale, sans la nécessité d'aucune intervention d'un thérapeute ou l'aide d'un adjoint ou d'autres accessoires.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Actuellement, la canule à usage unique utilisée par les présents dispositifs pour le lavage du colon se compose de deux composants: la canule et le bouchon amovible de la canule. De façon schématique, la canule est composée par un tuyau en matière plastique rigide, composé, du point de vue fonctionnel, par une partie insérable, sous la forme d'un cône tronqué et par une partie non insérable avec une entrée latérale pour l'eau de lavage qui entre et par un conduit, à diamètre constant, positionné à l'arrière de la canule, pour l'évacuation de l'eau de lavage. Le bouchon amovible est composé par un petit bouchon à forme ogivale, positionné, à pression, sur la face avant de la partie insérable de la canule, par une plaque avec un trou circulaire positionné à l'arrière de la canule, liés entre eux par une tige.
Lorsque le petit bouchon ogival est inséré à l'intérieur de la partie insérable de la canule, le bouchon à forme ogivale est positionné, à pression, sur l'extrémité avant de la canule, tandis que la plaque avec le trou se trouve à l'arrière de celle-ci et les deux composants forment un corps unique.
La fonction du petit bouchon ogival est de favoriser l'introduction de la canule et il est enlevé, par le thérapeute (pouvant être dénommé hydrothérapeute), après l'introduction de celle-ci au début de la thérapie au moyen de la plaque avec le trou.
Après avoir enlevé le bouchon amovible, un tuyau flexible, pour l'élimination de l'eau de lavage en sortie est inséré à pression, par le thérapeute, sur le conduit présent à l'arrière de la canule.
La section interne de la canule agit comme un conduit pour l'évacuation de l'eau de lavage.
La susdite canule, cependant, a des limites. La forme légèrement conique de la canule, avec une surface lisse et lubrifiée pendant la thérapie, combinée avec les contractions involontaires des muscles impliqués, se traduisent par une poussée appliquée sur la canule qui a donc tendance à fuir.
Ce phénomène est encore aggravé par les mouvements que le patient doit inévitablement prendre sur le lit, pendant le traitement et, en partie, par la force de gravité.
Ce qui précède est confirmé par le fait que, pour remédier à cet inconvénient, sur la canule traditionnelle est présente une languette en plastique dans le but spécifique de fournir un support à une ceinture en plastique, à usage unique, spécialement conçu pour l'empêcher de fuir.
La seule alternative est un contrôle visuel continu de la canule et l'intervention constante du thérapeute ou d'un assistant pendant le traitement.
Les limites des deux contre-mesures, toutefois, sont évidentes et insurmontables.
Dans le premier cas, la ceinture en question ne peut pas garantir une prise totale et elle se déplace pendant les mouvements du patient, si bien que beaucoup de centres qui pratiquent le lavage du colon ne l'utilisent pas. Dans le second cas, le thérapeute ou l'assistant doivent exercer une fonction de contrôle en plus et, si nécessaire, doivent repositionner la canule, ce qui provoque un certain inconfort pour le patient.
En outre, le bouchon amovible à pression pourrait être théoriquement réutilisé plusieurs fois, au détriment de l'hygiène et la sécurité du patient.
Sur le marché il y a aussi des canules qui ont un renflement dans la partie initiale, mais leur insertion est plus traumatisante pour les muscles impliqués. En outre, la partie de la canule qui reste inséré est plus courte par rapport à la canule objet de la présente invention.
EXPOSE DE L'INVENTION
Les innovations qui constituent l'objet de la présente invention ont pour but d'améliorer principalement la sécurité du patient et, en second lieu, le confort du patient et du thérapeute, pendant le traitement, en éliminant les inconvénients ci-dessus cités au moyen respectivement d'un type de bouchon amovible différent et/ou d'une forme externe innovante de la canule.
A cet effet, la présente invention concerne notamment une canule à usage unique configurée pour s'adapter à un dispositif destiné au lavage du colon comprenant un premier composant et un bouchon amovible caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième composant comprenant le bouchon amovible qui comprend un cachet de garantie configuré pour empêcher la réutilisation de la canule après déplacement.
La présence du cachet de garantie assure un usage unique à la canule et donc une sécurité et une hygiène renforcées pour le patient.
Pour ce qui concerne le confort, la nouvelle forme extérieure de la canule présente une gorge au moyen de laquelle, une fois insérée, la canule reste dans sa position optimale sans l'intervention du thérapeute ou l'aide d'autres accessoires.
Suivant un autre aspect séparable et non limitatif, le principe fondamental de l'invention consiste en une canule cachetée à usage unique pour n'importe quel dispositif médical pour le lavage du colon qui a pour but d'empêcher la réutilisation de la canule, a garantie totale de l'hygiène pour le patient, et, entre autre, d'améliorer la fonctionnalité de la canule et le confort du patient et aussi du thérapeute pendant le traitement.
A cette fin, le composant de la canule qui doit être enlevé pendant le traitement est muni d'un bouchon amovible équipé par un cachet de garantie. Après le détachement du cachet de garantie c'est-à-dire après la première utilisation de la canule le susdit composant ne reste pas en place, c'est-à-dire qu'il n'est plus maintenu en pression, et la réutilisation de la canule devient impossible et même dangereux.
Le composant qui est utilisé pendant le traitement, c'est à dire la canule ou premier composant, a de préférence une forme extérieure avec une gorge qui permet à la canule de rester dans sa position optimale sans la nécessité d'aucune intervention du thérapeute ou d'autres accessoires.
En effet le réflexe involontaire du muscle sphincter à se contracter trouve dans la gorge le logeant le plus agréable pour celui qui a donc tendance à maintenir.
Fondamentalement la nouvelle canule maintient la forme typique d'un cône tronqué, mais avec un cône un peu plus accentué vers l'arrière.
Dépassé le point de plus grand diamètre, il y a un léger rétrécissement (une gorge); en continuant vers l'arrière, la gorge est reliée par un court tronçon de diamètre constant, égal au maximum diamètre présent dans la partie insérable de la canule. Ce trait est traversé par le tube d'entrée de l'eau de lavage et sur la surface extérieure, latéralement, il y a des nervures en relief qui augmentent considérablement l'adhérence des doigts du thérapeute. La première partie de ce tronçon coïncide avec la limite de la partie insérable de la canule.
A la fin de cette section, le diamètre de la partie pas insérable de la canule diminue pour permettre l'insertion, à pression, du tuyau flexible pour l'évacuation de l'eau de lavage.
Sur ce même tronçon, il a été inséré un anneau d'ancrage, de forme spéciale pour fixer le bouchon amovible équipé, cette fois, par un cachet de garantie.
La gorge est spécialement formée pour accueillir les muscles impliqués, et elle profite de l'étreinte, souvent involontaire, de ces deniers qui se contractent et "serrent" la canule à la gorge conservant donc sa position optimale, ce qui empêche la fuite.
Même le nouveau petit bouchon ogival a été considérablement modifié pour empêcher la réutilisation de la canule à usage unique.
A cet effet, le diamètre maximal de l'ogive a été réduit juste assez pour que le bouchon ogival ne soit plus à pression. La partie à l'arrière du bouchon amovible traditionnel a été remplacée par un nouveau bouchon amovible muni, cette fois, d'un cachet de garantie qui, une fois déchiré, après la première utilisation, ne permet plus au petit bouchon ogival de rester inséré dans la canule pendant l'introduction. Il est rappelé que de manière indépendante un autre aspect de l'invention concerne une canule à usage unique applicable à n'importe quel dispositif professionnel pour le lavage du colon, désormais dénommé "Canule Auto-retenante avec cachet de garantie" dont la forme et la dimension peut varier bas à bas besoins individuels, caractérisé par le fait que, grâce à sa forme externe, donnée à titre d'exemple non limitatif et, en particulier, à la présence d'une gorge positionnée à la fin de la partie insérable de la canule, une fois inséré, elle maintient sa position, en profitant de l'involontaire serré que les muscles impliqués exercent en correspondance de la gorge elle-même.
De manière indépendante un autre aspect de l'invention concerne une canule dont le composant est pourvu d'un bouchon amovible avec un cachet de garantie, applicable, lui-même, à n'importe quel type de canule pour le lavage du colon, qui empêche la réutilisation de la canule après son premier déplacement, le tout comme décrit et illustré dans les dessins annexes.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Ces caractéristiques et d'autres de l'invention seront évidentes à partir de la description qui suit d'une forme préférée de mode de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en faisant référence aux dessins joints sur lesquels:
La Fig 1 montre l'ensemble déjà assemblé de la Canule Auto-retenante avec cachet de garantie composé par les composants 1 et 2 avant son utilisation. La figure 1A illustre une vue en perspective de la canule composée du premier composant 1 et du deuxième composant 2 assemblés. La figure 1 B en illustre une vue de côté.
La Fig. 2 montre une vue éclatée de la Canule Auto-retenante avec cachet de garantie qui met en évidence les deux composants 1 et 2 dont il est composé séparée entre eux, avant l'assemblage et l'emballage. La Fig. 3 montre le composant 1 avec l'indication de ses parties principales. La figure 3A illustre une vue en perspective du premier composant 1. La figure 3B en illustre une vue de côté.
La Fig. 4 montre le composant 2 avec l'indication de ses parties principales avant l'assemblage et l'emballage. La figure 4A illustre une vue en perspective du deuxième composant 2. La figure 4B en illustre une vue de côté. EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION PARTICULIERS
Avant d'entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l'invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement.
On rappelle tout d'abord que l'invention concerne une canule à usage unique configurée pour s'adapter à un dispositif destiné au lavage du colon comprenant un premier composant 1 et un bouchon amovible 14 caractérisé en ce qu'elle comprend un deuxième composant 2 comprenant le bouchon amovible qui comprend un cachet de garantie 15 configuré pour empêcher la réutilisation de la canule après déplacement.
Avantageusement, suivant des variantes préférées, mais non limitatives, l'invention est telle que :
la canule comprend un anneau d'ancrage 5 disposé sur le premier composant 1 destiné à fixer le bouchon amovible 14 en coopérant avec le cachet de garantie ;
le cachet de garantie 15 est thermo-soudé au deuxième composant (2) ; le deuxième composant 2 est constitué du bouchon amovible 14, d'un bouchon de forme ogivale 12 (et de préférence petit) destiné à faciliter l'insertion de la canule et d'une tige 13 reliant le petit bouchon 12 au bouchon amovible 14 ;
Le premier composant 1 est composé par un tuyau en matière plastique rigide, composé à son tour par une partie insérable, sous la forme d'un cône tronqué et par une partie non insérable avec une entrée latérale pour d'eau de lavage 6 qui entre et par un conduit 7, positionné à l'arrière de la canule, pour l'évacuation de l'eau de lavage ;
la partie insérable de forme conique du premier composant 1 est destinée à coopérer avec bouchon de forme ogivale 12 de sorte que le plus grand diamètre du bouchon de forme ogivale 12 coïncide avec le diamètre d'une section intérieure avant du premier composant 1 ;
le premier composant comprend une gorge positionnée à la fin d'une partie insérable configurée pour recevoir des muscles impliqués.
Suivant un autre aspect, l'invention concerne un procédé d'assemblage d'une canule selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant l'insertion du deuxième composant 2 à l'intérieur du premier composant 1 jusqu'à ce que l'anneau de garantie 15 dépasse l'anneau d'ancrage 5 présent sur le premier composant 1 et avantageusement s'enclenche solidement.
Comme illustré dans les Fig. 1 , 2, 3 et 4, le dispositif selon l'invention se compose de seulement deux composants. Le composant 1 Fig. 2, ou premier composant 1 (également pouvant être dénommée Canule), est le cœur du système voit que, par lui- même, améliore la fonctionnalité de la canule, en empêchant la fuite, grâce à la gorge 4 Fig.3 et il contribue, conjointement avec le composant 2 Fig.2, , ou deuxième composant 2 , pour empêcher sa réutilisation grâce à l'adoption du cachet de garantie 15 Fig.4.
La forme ogivale du petit bouchon avant 12 Fig.4 et la forme conique de la partie insérable de la canule favorisent l'introduction et l'adaptation progressive des muscles au corps étranger.
Juste après le point de plus grand diamètre 9 Fig.3, présente dans la partie insérable de la canule, les muscles impliqués trouvent la gorge 4 Fig.3 à l'intérieur de laquelle ils s'inscrivent naturellement.
Le réflexe involontaire du muscle sphincter à se contracter trouve dans la gorge 4
Fig.3 le logement le plus agréable pour celui-ci qu'il a donc tendance à conserver.
Le tronçon suivant 8, Fig.3, de plus grande et constant diamètre, est traversé par le conduit d'alimentation de l'eau de lavage entrant 6, Fig.3, et il présente des bords arrondis et sa partie initiale est la limite de la partie insérable de la canule 1 , Fig.2.
En plus, il remplit également la fonction de poignée pour le thérapeute, vu qu'il est équipé des nervures en relief latéral 11, Fig.3, très utile pour l'introduction de la canule
1 Fig.2 et pour l'extraction du composant 2, Fig.2.
L'entrée de l'eau de lavage 6, Fig.3 et la sortie de l'eau de lavage 7, Fig.3 conservent la même position, angle, diamètre, section intérieure de la majorité des canules traditionnelles. Cela évite des ajustements ou des réglages supplémentaires sur la machine.
Le composant 2, Fig.2 est constitué d'un petit bouchon de forme ogivale 12, Fig.4 à l'avant qui facilite l'insertion de la canule 1 , Fig.2; ceci est relié, par l'intermédiaire d'une tige 13, Fig.4, au bouchon amovible 14, Fig.4 avec le cachet de garantie 15, Fig. 4.
Pendant l'assemblage, le petit bouchon ogival 12, Fig.4 et la tige 13, Fig.4 sont insérés à l'intérieur de la canule 1 , Fig.2; le bouchon 14, Fig4 avec le cachet de garantie 15, Fig.4, est plutôt superposé sur la partie d'extrémité 7, Fig.3 de la canule 1 , Fig.2 jusqu'à ce que le cachet de garantie 15, Fig.4 dépasse l'anneau d'ancrage 5, Fig.3 présente dans le composant 1 , Fig2.
En pratique, le composant 2, Fig.2 dispose de deux changements importants par rapport à la canule traditionnelle; la première modification concerne le diamètre du petit bouchon ogival 12, Fig4 qui a été réduit et qui coïncide avec le diamètre de la section intérieur avant de la canule 1 , Fig.2.
Cela signifie qu'une fois inséré, il ne sera pas en mesure, seul, de maintenir sa position; cela parce que, après la réduction de son diamètre, il n'est plus un bouchon à pression, comme dans la canule traditionnelle.
La possibilité de rester dans sa position lors de l'introduction est donnée par la deuxième modification qui consiste à ajouter sur le composant 2, Fig.2 un bouchon 14, Fig.4 avec un cachet de garantie 15, Fig4.
Le cachet de garantie 15, Fig.4, thermo-soudé au composant 2, Fig.2, une fois inséré sur la canule 1 , Fig.2, dans la phase d'assemblage, est lié à ce dernier.
Après l'insertion de la canule 1 , Fig.2, la rotation de quelques degrés du bouchon 14, Fig. 4, rompt les liaisons thermo-soudées reliant entre eux les composants 1 et 2, Fig.2 à cause de la traction exercée par la rotation. En fait, alors que le composant 2, Fig.2 peut tourner sur son axe longitudinal, le cachet de garantie 15, Fig.4 ne peut pas le faire à cause des dents qui sont coincés dans les fentes correspondantes 10, Fig.3 présents sur l'anneau d'ancrage 5, Fig.3 de la canule 1 , Fig.2.
Les liaisons thermo-soudées sont conçues pour se déchirer, en laissant sans déchets, lorsqu'ils sont soumis à une traction latérale. Dans ce cas, les liaisons cèdent la place dès que le composant 2, Fig.2 commence sa rotation.
La traction latérale nécessaire au détachement des liaisons est effectuée en faisant tourner doucement dans le sens horaire ou antihoraire le bouchon 14, Fig.4 tandis que la canule 1 , Fig.2 ne peut pas tourner car elle est maintenue en position par les doigts du thérapeute qui serrent la poignée 8, Fig.3. Avantageusement, le bouchon amovible 14 comprend une zone de manipulation 16 comprenant avantageusement des reliefs de types nervures facilitant la préhension et l'actionnement du bouchon amovible 14. Après le détachement, le cachet de garantie 15, Fig4 restera dans son siège, présent sur la partie avant de l'anneau d'ancrage 5, Fig3 de la canule 1 , Fig.2, tandis que le composant 2, Fig.2, comprenant le petit bouchon 12, Fig.4, le bouchon 14, Fig4 et la tige 13, Fig.4, sera extrait et éliminé.
Après la première utilisation, il est impossible de ressouder les liaisons. Le composant 2, Fig2 ne reste pas en place et l'introduction de la canule 1 , Fig.2 devient impossible et même dangereux. En faisant référence, seulement à titre d'exemple non limitative à la Fig. 2, elle montre une vue éclatée de la canule 1. Les composants 1 et 2 doivent être fabriqués par moulage avec le type particulier de matières thermoplastiques à usages alimentaires. Lors de l'assemblage, le composant 2 est inséré à l'intérieur du composant 1 jusqu'à ce que l'anneau de garantie 15, Fig.4, dépasse l'anneau d'ancrage 5, Fig.3 présente sur le composant 1 , Fig2.
Une attention particulière devrait être accordée à la détermination du diamètre de la section interne avant de la canule 1 , Fig.2 et le diamètre extérieur maximal du petit bouchon ogival 12, Fig.4 qui doit correspondre tout en évitant de faire un bouchon à pression.
La canule à usage unique selon l'invention comprend deux composants : le premier composant 1 et le deuxième composant 2. Le premier composant 1 illustré aux figures 1 à 3 présente une partie insérable et une partie non insérable. Il peut comprendre un corps creux, de préférence symétrique suivant un axe longitudinal correspondant à une direction d'insertion.
La partie insérable présente une forme générale de cône tronqué. La partie insérable s'étend depuis l'extrémité distale jusqu'à une extrémité proximale d'une gorge 4. La partie non insérable s'étend depuis l'extrémité proximale jusqu'à l'extrémité proximale de la gorge 4.
L'extrémité distale correspond à l'extrémité la plus éloignée de l'hydrothérapeute et l'extrémité proximale correspond à l'extrémité la plus proche de l'hydrothérapeute. L'extrémité distale correspond à l'extrémité tronquée du cône.
La partie insérable voit son diamètre augmenter entre l'extrémité distale et un diamètre maximal 9. Après le point de plus grand diamètre 9, le premier composant 1 comprend un rétrécissement formant une gorge 4. Après la gorge 4, le premier composant 1 comprend la partie non insérable. La partie non insérable comprend un tronçon 8 préférentiellement court de diamètre constant avantageusement égal au plus grand diamètre 9 de la partie insérable. Ce tronçon 8 est traversé par un conduit d'entrée d'eau de lavage 6. Ce tronçon 8 comprend avantageusement une zone de manipulation préférentiellement munie de reliefs de type nervures 11. Ce tronçon 8 est connecté à une zone correspondant à un conduit de sortie d'eau de lavage 7. Le diamètre de cette zone est inférieur au diamètre du tronçon 8 pour permettre l'insertion d'un tuyau d'évacuation d'eau de lavage. Un anneau d'ancrage 5 est positionné sur le premier composant préférentiellement au niveau de la zone 7. Cette zone 7 est configurée pour coopérer avec le bouchon amovible 14. REFERENCES
1 . Premier composant
2. Deuxième composant
3. Gorge
4. Anneau d'ancrage
5. Conduit d'alimentation d'eau de lavage entrant
6. Sortie d'eau de lavage
7. Poignée ou tronçon suivant
8. Grand diamètre
9. Fentes
10. Reliefs latéraux
1 1 . Petit bouchon (bouchon ogival)
12. Tige
13. Bouchon amovible
14. Cachet de garantie
15. Zone de manipulation

Claims

REVENDICATIONS
Canule à usage unique configurée pour s'adapter à un dispositif destiné au lavage du colon, comprenant un premier composant (1 ) et un bouchon amovible(14) caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième composant (2) comprenant le bouchon amovible (14) qui comprend un cachet de garantie (15) configuré pour empêcher la réutilisation de la canule après déplacement.
Canule selon la revendication précédente comprenant un anneau d'ancrage (5) disposé sur le premier composant (1 ) et destiné à fixer le bouchon amovible (14) en coopérant avec le cachet de garantie (15)..
Canule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le cachet de garantie (15) est thermo-soudé au deuxième composant (2).
Canule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième composant (2) est constitué du bouchon amovible (14), d'un bouchon de forme ogivale (12) destiné à faciliter l'insertion de la canule et d'une tige (13) reliant le bouchon de forme ogivale (12) au bouchon amovible (14).
Canule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier composant (1 ) est composé par un tuyau en matière plastique rigide, composé à son tour par une partie insérable, sous la forme d'un cône tronqué et par une partie non insérable avec une entrée latérale pour de l'eau de lavage (6) qui entre et par un conduit (7), positionné à l'arrière de la canule, pour l'évacuation de l'eau de lavage.
Canule selon la revendication précédente en combinaison de la revendication 4 dans laquelle la partie insérable du premier composant (1 ) est destinée à coopérer avec le bouchon de forme ogivale (12) de sorte que le plus grand diamètre du bouchon de forme ogivale (12) coïncide avec le diamètre d'une section intérieure avant du premier composant (1 ) .
Canule selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le premier composant comprend une gorge positionnée à la fin d'une partie insérable configurée pour recevoir des muscles impliqués.
Procédé d'assemblage d'une canule selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant l'insertion du deuxième composant (2) à l'intérieur du premier composant (1 ) jusqu'à ce que l'anneau de garantie (15) dépasse l'anneau d'ancrage (5) présent sur le premier composant (1 ).
PCT/EP2018/052813 2017-02-07 2018-02-05 Canule auto-retenante avec cachet de garantie WO2018146049A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU2018217644A AU2018217644A1 (en) 2017-02-07 2018-02-05 Self-retaining cannula with a seal of warranty
EP18705561.1A EP3579898A1 (fr) 2017-02-07 2018-02-05 Canule auto-retenante avec cachet de garantie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
MC2627A MC200184B1 (fr) 2017-02-07 2017-02-07 Canule auto-retenante avec cachet de garantie
MC2627 2017-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2018146049A1 true WO2018146049A1 (fr) 2018-08-16

Family

ID=60080553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2018/052813 WO2018146049A1 (fr) 2017-02-07 2018-02-05 Canule auto-retenante avec cachet de garantie

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3579898A1 (fr)
AU (1) AU2018217644A1 (fr)
MC (1) MC200184B1 (fr)
WO (1) WO2018146049A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4619645A (en) * 1984-02-10 1986-10-28 Aid-Pack, Inc. Disposable enema unit
US4842580A (en) * 1987-01-06 1989-06-27 Gloria Ouelette Colonic irrigator
US4943285A (en) * 1988-12-22 1990-07-24 Hawks Robert A Undulating rectal speculum
US5860916A (en) * 1996-04-24 1999-01-19 Pylant; Gary Lee Dissolvable tip for a colon hydrotherapy speculum system and method of manufacture and use thereof
EP1702634A1 (fr) * 2003-12-26 2006-09-20 Wet Trust Japan Co., Ltd. Dispositif portable d'introduction/de remplissage
WO2009066163A1 (fr) * 2007-11-23 2009-05-28 Lameplast S.P.A. Canule de distribution de produits fluides, en particulier pour applications rectales

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4619645A (en) * 1984-02-10 1986-10-28 Aid-Pack, Inc. Disposable enema unit
US4842580A (en) * 1987-01-06 1989-06-27 Gloria Ouelette Colonic irrigator
US4943285A (en) * 1988-12-22 1990-07-24 Hawks Robert A Undulating rectal speculum
US4943285B1 (en) * 1988-12-22 1995-05-23 Speciality Health Products Inc Undulating rectal speculum
US5860916A (en) * 1996-04-24 1999-01-19 Pylant; Gary Lee Dissolvable tip for a colon hydrotherapy speculum system and method of manufacture and use thereof
EP1702634A1 (fr) * 2003-12-26 2006-09-20 Wet Trust Japan Co., Ltd. Dispositif portable d'introduction/de remplissage
WO2009066163A1 (fr) * 2007-11-23 2009-05-28 Lameplast S.P.A. Canule de distribution de produits fluides, en particulier pour applications rectales

Also Published As

Publication number Publication date
EP3579898A1 (fr) 2019-12-18
MC200184B1 (fr) 2017-08-30
AU2018217644A1 (en) 2019-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0393166B1 (fr) Seringue du type comportant une aiguille d'injection a usage unique, notamment pour le domaine dentaire
EP0091895B1 (fr) Dispositif de drainage suprapubique de la vessie, introduit par l'urètre
EP1406543B1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
EP0071538B1 (fr) Appareil de transfert d'éléments de reproduction animale, tels que des embryons
EP3313477B1 (fr) Seringue à aiguille collée
CA2691643A1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de catheter dans un vaisseau
FR2606287A1 (fr) Ensemble de raccordement de fil d'alimentation
FR2981575A1 (fr) Catheter avec canule amovible pour ponction de cavites corporelles ainsi qu'une canule de ce type
FR2626464A1 (fr) Dispositif medico-chirurgical a poche receptrice
FR2867082A1 (fr) Dispositif a bec basculant pour la mise en place d'une canule dans une veine
CA2914518A1 (fr) Trocart
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, notamment d'embryons
FR2694198A1 (fr) Dispositif de protection d'aiguille d'injection.
WO2018146049A1 (fr) Canule auto-retenante avec cachet de garantie
WO2017064437A1 (fr) Ballonnet gonflable à usage médical
EP1728491A1 (fr) Dispositif chirurgical de traitement du pied plat et kit chirurgical correspondant
EP1584340B1 (fr) Appareil pour moucher les personnes
WO1989010152A1 (fr) Seringue a usage unique
WO1991012841A1 (fr) Seringue a aiguille retractable
WO2015059367A1 (fr) Dispositif pour poser une lentille de contact sur l'oeil
EP3288627B1 (fr) Dispositif de protection et de maintien d'une sonde destinee a mettre l'interieur du corps d'un patient en communication avec l'exterieur
FR2794651A1 (fr) Seringue a usage unique dite de securite
FR2533128A1 (fr) Dispositif et procede pour aider a la liberation de gaz de l'appareil digestif d'un etre humain et pour assourdir les sons
CH693256A5 (fr) Dispositif pour aspirer les mucositésnasales.
EP2642944B1 (fr) Canule et adaptateur pour seringue multifonction

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 18705561

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2018217644

Country of ref document: AU

Date of ref document: 20180205

Kind code of ref document: A

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2018705561

Country of ref document: EP

Effective date: 20190909