SYSTÈME ET PROCÉDÉ D'ÉLEVAGE MASSIF D'INSECTES
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un système d'élevage d'insectes propres à la consommation dans un environnement contrôlé permettant le rendement, la sécurité sanitaire et la qualité des insectes, ainsi qu'un procédé d'élevage d'insectes mettant en œuvre ce système.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE L'utilisation d'insectes en tant que ressource est une pratique ancestrale pouvant répondre à divers besoins sociétaux. Par exemple, les insectes sont utilisés dans la protection biologique intégrée (PBI), en tant qu'insectes auxiliaires entomophages. Les insectes sont également utiles pour la recherche en pharmacologie, ou simplement pour fournir des appâts de pêche. Dans un contexte écologique, démographique et économique où la consommation de nos ressources devient problématique, l'élevage et la consommation d'insectes est une alternative innovante aux élevages traditionnels pour répondre aux besoins d'une population sans cesse grandissante.
Il est donc nécessaire de trouver des alternatives pour répondre aux besoins nutritionnels de la population de manière éco-responsable et éthique, et d'une bonne sécurité sanitaire.
La consommation d'insectes est une pratique courante dans beaucoup de régions du globe et présente de nombreux avantages. D'un point de vue nutritionnel, les insectes sont riches en protéines, vitamines et sels minéraux et pauvres en cholestérol. D'un point de vue écologique, l'entomoculture (i.e. l'élevage d'insectes) a un faible impact environnemental, requiert peu d'espace et peu de ressources alimentaires. Enfin, la culture d'insectes demeure moins coûteuse que l'élevage traditionnel. Les insectes représentent donc une source potentielle de protéines à moindre coût et durable. Ces
protéines peuvent être destinées soit à la consommation humaine directe, soit à la consommation indirecte par le biais d'aliments reconstitués (protéines extraites des insectes) ou utilisées dans l'alimentation animale.
Actuellement, l'élevage d'insectes demeure une activité artisanale inadaptée aux besoins de l'industrie et qui exige un niveau élevé d'expertise. L'entomoculture nécessite notamment de posséder des connaissances approfondies sur l'écologie, la physiologie et l'éthologie (le comportement) des espèces à élever. Mais l'augmentation du rendement et de la productivité de la filière artisanale n'est pas le seul frein au développement d'une filière entomocole. En effet, la mise sur le marché et la production de produits alimentaires destinés à la consommation humaine directe ou indirecte sont régies par des réglementations strictes pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.
À ce jour, aucune espèce d'insectes ne présente l'assurance d'être totalement saine du fait des conditions environnementales dans lesquelles les insectes se développent. La dangerosité d'un insecte provient notamment de son alimentation. Certaines espèces consomment des substances que leurs organismes sont capables de supporter, mais qui peuvent s'avérer toxiques pour un être humain. C'est notamment le cas des insectes se nourrissant de végétaux traités par des pesticides. La bioaccumulation de ces substances hautement toxiques pour l'homme dans l'organisme des insectes les rend impropres à la consommation. De la même manière, les insectes sont susceptibles de contenir de hautes concentrations de métaux lourds bio-accumulés ou des toxines végétales. Enfin, ils peuvent également être porteurs de micro-organismes susceptibles d'affecter la santé du consommateur.
Le contrôle des conditions environnementales dans lesquelles les insectes sont cultivés est donc un enjeu majeur dans le développement des techniques et méthodes d'élevage d'insectes destinés à la consommation. Il existe donc un besoin de fournir un moyen d'élever massivement et à bas coût des insectes dans un environnement sain de manière à garantir un haut niveau de qualité sanitaire. Tout élément participant au développement des insectes, de la nourriture à l'atmosphère dans laquelle ils évoluent, se doit d'être parfaitement contrôlé pour répondre aux normes sanitaires du domaine agroalimentaire.
La présente invention propose de répondre aux problématiques de l'entomoculture à l'échelle industrielle et de pallier les inconvénients de l'art antérieur. La présente invention permet notamment de répondre aux exigences de qualité des spécimens d'insectes élevés de manière à garantir la sécurité des consommateurs d'insectes. La présente invention permet également de maximiser le rendement de production des insectes et d'optimiser leur manipulation.
RÉSUMÉ
Dans un premier aspect, la présente invention concerne une unité d'élevage d'insectes caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une enceinte close et un système de contrôle des conditions environnementales de l'enceinte. Ladite enceinte close comprend en outre au moins un compartiment supérieur destiné à contenir des insectes, ledit compartiment supérieur comprenant au moins un sas, généralement utilisé pour passer la nourriture; l'enceinte close comprend également au moins un compartiment inférieur destiné à recevoir les œufs des insectes contenus dans le compartiment supérieur; l'enceinte close comprend en outre au moins un élément de séparation desdits compartiments supérieur et inférieur, ledit élément de séparation comprenant des pores ; lesdits compartiments supérieur et inférieur sont amovibles et séparables de l'enceinte, indépendamment l'un de l'autre. Dans un mode de réalisation, les conditions environnementales contrôlées sont notamment l'hygrométrie, la température, la luminosité, la pression et la composition de l'air contenu dans l'enceinte.
Dans un mode de réalisation, l'enceinte comprend en outre un filtre.
Dans un mode de réalisation, ledit compartiment supérieur comprend en outre des cadres disposés à l'intérieur du compartiment supérieur, dans le volume du compartiment supérieur.
Dans un mode de réalisation, l'élément de séparation est une grille dont les pores sont d'une dimension inférieure à la taille des insectes élevés dans le compartiment supérieur et une dimension supérieure à la taille des œufs desdits insectes.
Dans un second aspect, l'invention concerne un système conjugué de production d'insectes caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois modules agencés dans une enceinte commune : un module comprenant au moins une unité d'élevage d'insectes ; un module comprenant au moins une unité de culture de plantes nourricières destinées à nourrir les insectes; un module comprenant au moins une unité d'abattage destiné à l'abattage responsable des insectes; et dans lequel lesdits modules comprenant au moins une unité d'élevage d'insectes et d'abattage sont isolés de l'atmosphère extérieure. Dans un mode de réalisation, le système conjugué de production selon l'invention comprend au moins deux modules, à savoir au moins un module comprenant au moins une unité d'élevage d'insectes et un module comprenant au moins une unité de culture de plantes nourricières des insectes. Dans un mode de réalisation, le système conjugué de production d'insectes est caractérisé en ce qu'au moins deux modules sont isolés l'un de l'autre par un sas de sécurité.
Dans un mode de réalisation, l'entrée dans ladite enceinte commune du système conjugué de production d'insectes est localisée dans le module comprenant au moins une unité de culture de plantes nourricières, les autres modules étant agencés en enfilade. Dans un mode de réalisation, au moins un desdits au moins trois modules comprend en outre un système de contrôle de conditions environnementales. Avantageusement, l'enceinte commune comprend un système de contrôle de conditions environnementales.
Dans un mode de réalisation, l'unité d'abattage comprend au moins un moyen d'abattage rapide par hypothermie ou hyperthermie. Dans un troisième aspect, l'invention concerne une méthode d'élevage d'insectes comprenant les étapes suivantes : a) sélectionner des spécimens d'insectes ;
b) installer lesdits spécimens dans une unité d'élevage d'insectes, de préférence dans le compartiment supérieur de l'unité d'élevage ;
c) nourrir les insectes localisés dans le compartiment supérieur de ladite unité d'élevage d'insectes au moyen de nutriments et d'eau contrôlés ;
d) récolter les œufs localisés dans le compartiment inférieur de ladite unité d'élevage d'insectes, lesdits œufs ayant été pondus par les insectes localisés dans le compartiment supérieur et ayant chuté dans le compartiment inférieur, au travers de l'élément de séparation.
Dans un mode de réalisation, la méthode d'élevage d'insectes comprend en outre une étape d'abattage des insectes au moyen d'une unité d'abattage.
DÉFINITIONS
Dans la présente invention, les termes ci-dessous sont définis de la manière suivante :
"Abattage responsable" concerne l'abattage éthique des insectes minimisant la douleur de l'animal. Une mort causée par des insectes entomophages ne correspond pas à un abattage responsable.
"Amovible" concerne la capacité des éléments à être séparés de leur enceinte ou l'un de l'autre par exemple par coulissage. Dans la présente invention, un premier élément n'est pas considéré comme amovible si le démontage d'un autre élément de l'enceinte est nécessaire pour permettre de séparer le premier élément de l'enceinte.
"Cadre" concerne un élément comprenant des bordures rigides limitant une surface interne, préférentiellement de forme rectangulaire ou carrée. Le cadre est placé dans l'enceinte d'élevage d'insectes, préférentiellement dans le compartiment supérieur. La surface interne de ce cadre peut être remplie d'une grille à motifs par exemple à motifs carrés ou hexagonaux. La taille des motifs peut être adaptée en fonction de la nature de l'insecte élevé.
"Conditions environnementales" concerne l'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins biotiques et abiotiques. Les conditions environnementales peuvent par
exemple concerner l'atmosphère dans laquelle l'individu évolue (teneur en particules, teneur en gaz, pression, température, hygrométrie etc.) et les éléments en contact avec une partie du corps de l'individu (luminosité, nourriture et eau consommée etc.).
"Critères de sélection" concerne les critères biotiques et abiotiques souhaités chez l'insecte permettant de sélectionner les spécimens, à n'importe quel stade de développement de l'insecte (i.e. œuf, larve, adulte). Ces critères sont notamment la vitesse de croissance, le milieu ou les capacités de reproduction des insectes. Les critères permettent par exemple, de maximiser le rendement de la production d'insectes. - "Sas" concerne un système d'ouverture et de fermeture permettant de faire passer un objet d'un milieu à un autre tout en maintenant ces milieux isolés l'un de l'autre.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Figure 1 est un premier schéma d'un mode de réalisation d'une unité (1) d'élevage d'insectes.
Figure 2 est un second schéma d'un mode de réalisation d'une unité (1) d'élevage d'insectes.
Figure 3 est un schéma d'un premier mode de réalisation d'un système conjugué de production d'insectes (10). Figure 4 est une image d'un second mode de réalisation d'un système conjugué de production d'insectes (10).
RÉFÉRENCES
1 - Unité d'élevage d'insectes
2 - Enceinte close
3 - Compartiment supérieur
4 - Grille de séparation
5 - Compartiment inférieur
6 - Sas
7 - Cadres
10 - Système conjugué de production d'insectes
11 - Unité d'élevage d'insectes
12 - Unité de culture de plantes nourricières
12a - Réservoir à eau
12b - Tube de culture végétale
13 - Unité d'abattage
14 - Sas de sécurité
15 - Entrée du système conjugué de production d'insectes
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
L'invention concerne un système conjugué de production d'insectes (10) caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois modules agencés dans une enceinte commune : un module comprenant au moins une unité (1) ou (11) d'élevage d'insectes ; un module comprenant au moins une unité (12) de culture de plantes nourricières destinées à nourrir les insectes; un module comprenant au moins une unité d'abattage (13) destinée à l'abattage responsable des insectes; système dans lequel lesdits modules comprenant au moins une unité (1) ou (11) d'élevage d'insectes et d'abattage (13) sont isolés de l'atmosphère extérieure et sont, de préférence, situés dans une enceinte qui les contient tous et qui contient un système de contrôle des conditions environnementales.
Ainsi, le système conjugué de production d'insectes (10) selon l'invention permet d'élever des insectes dans des conditions environnementales contrôlées. Ledit système
conjugué de production d'insectes (10) permet également de produire les plantes nourricières nécessaires à l'alimentation dans un environnement maîtrisé et sain. Ainsi, les insectes élevés dans les modules d'élevage sont nourris au moyen des plantes dont la qualité nutritionnelle est garantie (i.e. exempt de substances potentiellement toxiques bioaccumulables chez l'insecte). De ce fait, les insectes élevés sont protégés des contaminants de l'environnement extérieur et sont élevés dans des conditions optimales propres à leur physiologie. Le système permet également de gérer l'abattage des insectes ainsi que leur reproduction afin d'assurer la traçabilité des individus de l'élevage. De plus l'exploitation en milieu fermé permet d'éluder la diffusion des produits phytosanitaires utilisés tout au long du processus d'élevage des insectes (culture des plantes nourricières, nettoyage des insectes et de leur environnement, abattage etc.).
L'unité d'élevage des insectes
L'invention concerne également une unité (1) d'élevage d'insectes caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une enceinte close (2) et un système de contrôle des conditions environnementales de l'enceinte (2). Ladite enceinte (2) comprend en outre au moins un compartiment supérieur (3) destiné à contenir des insectes, ledit compartiment supérieur (3) comprenant au moins un sas (6); au moins un compartiment inférieur (5) destiné à recevoir les œufs des insectes contenus dans le compartiment supérieur (3); au moins un élément de séparation (4) desdits compartiments supérieur (3) et inférieur (5), ledit élément (4) comprenant des pores et tel que lesdits compartiments supérieur (3) et inférieur (5) étant amovibles et séparables de l'enceinte (2), indépendamment l'un de l'autre.
Le compartiment supérieur (3) est séparable de l'enceinte sans nécessiter le démontage du compartiment inférieur (5), et inversement. Dans un mode de réalisation, les compartiments inférieur (5) et supérieur (3) sont positionnés l'un par rapport à l'autre de telle manière que le seul élément positionné entre les deux compartiments (3) et (5) soit l'élément de séparation (4).
L'unité (1) d'élevage d'insectes est destinée à élever des insectes dans des conditions optimales répondant aux besoins physiologiques de l'insecte. L'unité permet également
de contrôler l'environnement dans lequel sont baignés les insectes, particulièrement en isolant les insectes de l'environnement extérieur et de ses contaminants (prédateurs, pollutions, pesticides, microorganismes etc.).
L'unité (1) d'élevage d'insectes permet d'élever toutes espèces d'insectes destinés à la consommation des animaux ou des humains. Dans un mode de réalisation, l'unité (1) d'élevage d'insectes permet d'élever des orthoptères ou des coléoptères. Dans un mode de réalisation, l'unité (1) d'élevage d'insectes permet d'élever des orthoptères. Dans un mode de réalisation, l'unité (1) d'élevage d'insectes permet d'élever des insectes à ovipositeur. Dans un mode de réalisation, l'unité (1) d'élevage d'insectes permet notamment d'élever des vers de farine, des criquets, des sauterelles ou des grillons. Dans un mode de réalisation, l'unité (1) d'élevage d'insectes permet notamment d'élever des vers de farine, des criquets ou des grillons. Dans un mode de réalisation, l'unité (1) d'élevage d'insectes permet d'élever des sauterelles, des criquets ou des grillons. Dans un mode de réalisation, l'unité (1) d'élevage d'insectes permet d'élever des criquets ou des grillons.
Dans un mode de réalisation, l'enceinte (2) comprend et est délimitée par des parois dont au moins une des parois est transparente. Par exemple, lesdites parois sont en verre ou en poly(méthacrylate de méthyle) connu sous le nom de Plexiglas®. Dans un mode de réalisation, l'enceinte (2) n'est pas réalisée à partir de matières putrescibles. Dans un mode de réalisation, l'enceinte (2) n'est pas réalisée en carton ou en bois. Dans un mode de réalisation, les matériaux utilisés pour fabriquer l'enceinte (2) n'ont pas été traités par des pesticides. Dans un mode de réalisation, l'enceinte (2) comprend en outre un filtre. Dans un mode de réalisation, ledit filtre est un filtre à particules. Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend des filtres à particules en entrée et/ou en sortie du flux d'air circulant dans l'enceinte (2). Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend des filtres à particules en entrée et en sortie du flux d'air circulant dans l'enceinte (2). Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend des filtres à particules en entrée ou en sortie du flux d'air circulant dans l'enceinte (2). Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend des filtres à particules en entrée du flux d'air circulant dans l'enceinte (2). Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend
des filtres à particules en sortie du flux d'air circulant dans l'enceinte (2). Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend en outre des filtres anti-évasions et/ou des filtres anti-invasions. Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend en outre des filtres anti-évasions et des filtres anti-invasions. Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend en outre des filtres anti-évasions ou des filtres anti-invasions. Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend en outre des filtres anti-évasions. Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend en outre des filtres antiinvasions. Dans un mode de réalisation, ladite enceinte (2) comprend au moins un filtre formé d'une grille dont les dimensions des pores sont de l'ordre du micron, par exemple comprises entre Ιμιη et 500μιη, Ιμιη et 250μιη ou Ιμιη et ΙΟΟμιη.
Dans un mode de réalisation, ladite unité (1) d'élevage des insectes comprend en outre des capteurs olfactifs afin de permettre la détection d'agents pathogènes au sein de l'unité (1) d'élevage.
L'enceinte (2) comprend au moins un compartiment supérieur (3) destiné à contenir des insectes. Dans un mode de réalisation, le compartiment supérieur (3) est destiné à contenir des insectes au stade adulte.
Dans un mode de réalisation, le compartiment supérieur (3) est délimité par des parois et comprend au moins une paroi transparente. Dans un mode de réalisation, ledit compartiment supérieur (3) est amovible. Dans un mode de réalisation, ledit compartiment supérieur (3) est coulissant.
Dans un mode de réalisation, ledit compartiment supérieur (3) comprend en outre un sas (6) permettant de faire pénétrer des objets (comme par exemple de la nourriture) ou d'installer ou de collecter des insectes dans ledit compartiment supérieur (3). Ledit sas (6) permet notamment d'isoler l'atmosphère du compartiment (3) de l'environnement extérieur. De ce fait, le sas (6) permet également d'isoler les insectes des contaminants, d'empêcher des prédateurs ou micro-organismes pathogènes de pénétrer dans le compartiment (3). Le sas (6) empêche également les insectes de s'échapper de l'unité (1) d'élevage. Dans un mode de réalisation, le sas (6) est pivotant, autour d'un axe horizontal. Selon un autre mode de réalisation, le sas (6) est pivotant, autour d'un axe vertical. Dans
un mode de réalisation, le compartiment supérieur (3) comprend au moins 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 sas (6).
Dans un mode de réalisation, ledit compartiment supérieur (3) comprend en outre des cadres (7) disposés dans le volume du compartiment supérieur (3). Dans un mode de réalisation, les cadres (7) sont amovibles. Dans un mode de réalisation, lesdits cadres (7) comprennent des bordures rigides encadrant une surface intérieure grillagée. Dans un mode de réalisation, ladite surface intérieure grillagée est formée d'une succession de motifs triangulaires, carrés, hexagonaux, ronds ou tout autre motif connu de l'homme de métier. Dans un mode de réalisation, la surface intérieure grillagée est en forme de nids d'abeilles. Selon un mode de réalisation, la taille des motifs peut être adaptée en fonction de la nature des insectes élevés. Dans un mode de réalisation, la taille des motifs est comprise entre 0.10 et 5 cm2, de préférence entre 0.20 et 2 cm2, et de manière encore plus préférentielle entre 0.20 et 1 cm2. Dans un mode de réalisation, ledit compartiment supérieur (3) comprend au moins 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 cadres (7). Dans un mode de réalisation, ledit compartiment inférieur (5) est délimité par des parois et comprend au moins une paroi transparente. Dans un mode de réalisation ledit compartiment inférieur (5) est destiné à recevoir des insectes au stade d'œufs. Dans un mode de réalisation alternatif, le compartiment inférieur (5) est destiné à recevoir des insectes au stade de larves. Dans un mode de réalisation, le compartiment inférieur (5) est destiné à recevoir des insectes au stade d'œufs et de larves. Dans un mode de réalisation, le compartiment inférieur (5) sert d'éclosoir lorsqu'il est transféré dans une enceinte vide.
Dans un mode de réalisation, le compartiment inférieur (5) est amovible. Dans un mode de réalisation, le compartiment inférieur (5) est coulissant. Dans un mode de réalisation, ledit compartiment inférieur (5) est un tiroir. Dans un mode de réalisation, le compartiment inférieur (5) n'est pas en forme d'entonnoir. Dans un mode de réalisation, le compartiment inférieur (5) peut être interchangeable avec le compartiment inférieur (5) d'une autre enceinte (2).
Avantageusement, lesdits cadres (7) permettent notamment aux insectes de se cacher ou d'effectuer leurs mues sur un support. De plus, le caractère amovible des cadres (7)
permet de récolter aisément les insectes ou toute autre ressource issue de l'insecte présente sur le cadre (7).
Dans un mode de réalisation, ledit compartiment inférieur (5) comprend en outre une litière. Avantageusement, les deux compartiments supérieur (3) et inférieur (5) sont amovibles l'un par rapport à l'autre de manière à pouvoir inter-changer les compartiments sans influencer l'équilibre des conditions environnementale de l'autre compartiment. Avantageusement, les compartiments supérieur (3) et inférieur (5) peuvent être interchangés entre plusieurs unités d'élevage. Avantageusement, l'enceinte (1), grâce au caractère amovibles des compartiments inférieur (5) et supérieur (3), peut être utilisé à la fois en tant qu'éclosoir ou de pondoir en fonction de la présence ou non de l'élément de séparation (4).
L'enceinte (2) comprend également un élément de séparation (4) séparant les compartiments supérieur (3) et inférieur (5). Selon un mode de réalisation, l'élément de séparation (4) n'est pas en forme d'entonnoir. Selon un mode de réalisation, l'enceinte
(2) ne comporte pas de compartiment intermédiaire entre le compartiment inférieur (5) et le compartiment supérieur (3). Selon un mode de réalisation, seul l'élément de séparation (4) sépare le compartiment supérieur (3) du compartiment inférieur (5).
Dans un mode de réalisation, l'élément de séparation (4) est une grille dont les pores sont d'une dimension inférieure à la taille des insectes élevés dans le compartiment supérieur
(3) et une dimension supérieure à la taille des œufs desdits insectes. Dans un mode de réalisation, lesdits pores sont de forme triangulaire, ronde, carrée, hexagonale, rectangulaire, ou toute autre forme de pores connue de l'homme de métier. Dans un mode de réalisation, les pores de forme ronde ont un diamètre compris entre 1 mm et 1 cm. Dans un mode de réalisation, les pores ont une forme dont au moins une dimension est comprise entre 1 mm et 1 cm.
Avantageusement, l'élément de séparation (4) est une grille qui isole spatialement les insectes adultes et les œufs, protégeant ainsi les œufs. Suivant un mode de réalisation, la
grille de séparation (4) est amovible. Suivant un mode de réalisation, la grille de séparation (4) est coulissante.
Dans un mode de réalisation alternatif, l'élément de séparation (4) ne comprend pas de pores. Ledit élément de séparation (4) ne comprenant pas de pores est destiné à retenir les déchets générés par les insectes (par exemple leurs excréments).
Avantageusement, le caractère amovible de l'élément de séparation (4) permet de permuter facilement d'un élément de séparation comprenant des pores avec un élément de séparation n'en comprenant pas, suivant les besoins.
Les Figures let 2 illustrent un mode de réalisation de l'unité (1) d'élevage d'insectes comprenant un compartiment supérieur (3), un compartiment inférieur (5) comprenant 4 cadres (7) disposés verticalement et également 2 sas (6) pivotant. Les unités (1) d'élevage illustrées dans les Figures 1 et 2 diffèrent en ce que l'élément de séparation (3) est une grille comprenant des pores dans la Figure 1, alors que l'élément de séparation (3) ne comprend pas de pores dans la Figure 2. Dans un mode de réalisation, les conditions environnementales contrôlées sont notamment l'hygrométrie, la température, la luminosité, la pression et la composition de l'air contenu dans l'enceinte (2).
Dans un mode de réalisation, le système de contrôle est configuré pour imposer une température, une hygrométrie, une luminosité, une pression et/ou une composition d'air constantes. Dans un mode de réalisation, le système de contrôle est configuré pour imposer une température, une hygrométrie, une luminosité, une pression ou une composition d'air constantes. Dans un mode de réalisation, le système de contrôle est configuré pour imposer une température, une hygrométrie, une luminosité, une pression et une composition d'air constantes. Dans un mode de réalisation, le système de contrôle est configuré pour imposer des variations hygrométriques, de températures, de luminosités, de pressions et les compositions de l'air. Dans un mode de réalisation, le système de contrôle est configuré pour imposer au moins une composition d'air constante ou une variation de la composition d'air. Dans un mode de réalisation, le système de contrôle est configuré pour imposer au moins une composition d'air constante. Dans un
mode de réalisation, le système de contrôle est configuré pour imposer au moins une variation de la composition d'air. Dans un mode de réalisation, les conditions environnementales imposées dans l'enceinte (2) sont configurées pour s'adapter aux besoins de l'espèce l'insecte élevée. Dans un mode de réalisation, les conditions environnementales imposées permettent de créer un microclimat reproduisant le climat dans lequel l'espèce évolue dans la nature. Dans un mode de réalisation, le système de contrôle des conditions environnementales de l'enceinte ne sert pas à administrer du C02 aux insectes afin de les engourdir.
Dans un mode de réalisation, les conditions environnementales comme la lumière, le taux d'hygrométrie ou la luminosité sont choisies et imposées pour influencer la vitesse de croissance des insectes. Dans un mode de réalisation, le contrôle de l'hygrométrie permet d'éviter le développement d'acarien et de moisissures qui augmentent la mortalité des insectes. Par exemple, les conditions environnementales permettent d'accélérer ou retarder la croissance des insectes. Dans un mode de réalisation, les conditions environnementales sont choisies et imposées pour influencer les capacités reproductrices des insectes. Par exemple, les conditions environnementales permettent de stimuler la reproduction et ainsi accroître le rendement de la production. Dans un mode de réalisation alternatif, les conditions environnementales sont choisies et imposées pour influencer le besoin en eau et/ou en ressource alimentaire de l'insecte. Dans un mode de réalisation alternatif, les conditions environnementales sont choisies et imposées pour influencer le besoin en eau et en ressource alimentaire de l'insecte. Dans un mode de réalisation alternatif, les conditions environnementales sont choisies et imposées pour influencer le besoin en eau ou en ressource alimentaire de l'insecte. Dans un mode de réalisation alternatif, les conditions environnementales sont choisies et imposées pour influencer le besoin en eau. Dans un mode de réalisation alternatif, les conditions environnementales sont choisies et imposées pour influencer le besoin en ressource alimentaire de l'insecte. Par exemple, un taux d'hygrométrie élevé permet de minimiser les besoins en eau de l'insecte. Par exemple, les conditions environnementales empêchent la diapause ou l'hibernation des insectes sujets à ces phénomènes. Dans un mode de réalisation, les conditions environnementales dans les compartiments supérieur (3) et inférieur (5) sont les mêmes.
Avantageusement, la qualité des conditions environnementales, leur adéquation par rapport aux besoins de l'insecte et la protection des œufs dès la ponte permettent ainsi de maximiser le nombre d'insectes élevés, tout en minimisant la quantité de travail et de matériel requis et donc le rendement de la production d'insectes. Les insectes pouvant accumuler des substances indésirables présentes dans l'environnement ou l'alimentation telle que des pesticides, des polluants organiques persistants ou des métaux lourds, l'enceinte close et le contrôle des conditions environnementales permettent avantageusement de limiter la contamination des insectes et ainsi permettre la production d'insectes propres à la consommation par l'être humain ou les animaux.
L'unité de culture de plantes nourricières
Le système conjugué de production d'insectes (10) comprend un module comprenant au moins une unité (12) de culture de plantes nourricières destinées à l'alimentation des insectes. Ledit module comprenant au moins une unité (12) de culture de plantes nourricières est isolé des autres modules et de l'environnement extérieur par au moins un sas de sécurité (14).
Dans un mode de réalisation, ledit module l'unité (12) de culture comprend au moins 1, 2, 3, 4, 5, 10, 20, 30, 50 unités de culture de plantes nourricières (12).
Dans un mode de réalisation, l'unité (12) de culture de plantes nourricières (12) comprend au moins un tube de culture (12a) et au moins un système d'arrosage.
Le tube de culture (12a) est préférentiellement un système de plantation hors sol. Dans un mode de réalisation, le tube de plantation (12a) est un élément creux et allongé dont le volume interne permet de planter lesdites plantes nourricières. De préférence, les tubes de culture (12a) ont une section ovale, ronde, carrée, rectangulaire ou toute forme de section de tube connue de l'homme de métier permettant de cultiver des plantations hors sol. Dans un mode de réalisation, le tube de culture (12a) s'étend selon une droite. Dans un mode de réalisation préférentiel, le tube de culture (12a) ne s'étend pas selon une droite et forme un motif irrégulier. Avantageusement, la forme du motif formé par les tubes et
l'empilement des tubes permet de maximiser la surface de culture disponible tout en minimisant la surface au sol nécessaire. Dans un mode de réalisation, lesdits tubes de culture (12a) sont agencés les uns au-dessus des autres et sont suffisamment espacés entre eux pour permettre aux plantes de se développer. Dans un mode de réalisation, l'unité (12) de culture comprend au moins 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 30, 50, 100 tubes de culture (12a) agencés les uns au-dessus des autres. Dans un mode de réalisation, les tubes de culture (12a) sont espacés de 5 cm à lm, préférentiellement de 50 cm à 75 cm. Dans un mode de réalisation préférentiel, le tube de culture (12a) comprend des orifices sur la surface inférieure de ledit tube de culture (12a). Dans un mode de réalisation, le tube de culture (12a) comprend au moins 2, 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 orifices. Avantageusement, les orifices permettent l'écoulement des fluides au travers des tubes de culture (12a).
Ledit au moins un système d'arrosage permet d'irriguer les tubes de culture (12a) dans lesquels sont cultivées les plantes nourricières. Dans un mode de réalisation, le système d'arrosage délivre de l'eau optionnellement supplémentée de nutriments. Dans un mode de réalisation, l'unité (12) de culture de plantes nourricières (12) est alimentée par une eau et des nutriments, dont la composition et la qualité est connue et contrôlée. Préférentiellement, l'alimentation en eau de l'unité (12) de culture de plantes nourricière (12) est destinée audit système d'arrosage pour irriguer les plantes nourricières. De préférence, l'eau est contrôlée de manière à ne pas dépasser un seuil défini de produits toxiques pour l'être humain. Par exemple, le seuil de sécurité est défini pour correspondre à moins de 1%, 2%, 5% ou 10% de produits dans un volume d'eau donné. Dans un mode de réalisation préférentiel, la teneur en pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), en nitrates, en sélénium, en micro-organisme (bactéries type coliformes, entérocoques, Escherichia coli par exemple), en aluminium, la radioactivité ou tout autre composant susceptible d'être dilué dans l'eau et toxique pour l'être humain sont contrôlés. Dans un mode de réalisation, les intrants sont contrôlés, notamment les intrants chimiques qui sont proscrits. Avantageusement, le contrôle des intrants permet une fertilisation contrôlée et de limiter les contaminations biotiques notamment dans l'air et dans l'eau. Dans un mode de réalisation, le système d'arrosage est situé au-dessus d'au moins un tube de culture (12a).
Ladite au moins une unité (12) de culture de plantes nourricières (12) comprend en outre un système de recyclage des fluides circulant dans ladite unité (12). Ledit système de recyclage des fluides est destiné à recueillir les fluides (eau, nutriments en solution... etc.) utilisés pour irriguer les plantes. Avantageusement, ce système de recyclage permet de produire la nourriture des insectes en utilisant un minimum de ressource en eau.
La Figure 3 illustre l'arrangement d'un système conjugué de production d'insectes (10) comprenant un module comprenant une unité (12) de culture de plantes nourricières (12). L'unité (12) de culture comprend 5 tubes agencés les uns au-dessus des autres. Les tubes de culture (12b) s'étendent sur toute la longueur du module en suivant une trajectoire en forme de double S de manière à optimiser la surface disponible pour la culture végétale. Des réservoirs d'eau (12a) sont également répartis le long du trajet des tubes de culture (12b).
L'unité d'abattage
Ledit système conjugué de production d'insectes (10) comprend un module comprenant au moins une unité d'abattage (13). Le module d'abattage est isolé des autres modules et de l'environnement extérieur par au moins un sas de sécurité (14). L'unité d'abattage (13) est destinée à abattre les insectes de manière responsable (i.e. en minimisant les souffrances de l'insecte) tout en garantissant le respect des normes sanitaires propre à l'abattage. A l'issue de leur abattage, les insectes propres à la consommation peuvent être récupérés afin d'être consommés directement ou indirectement par l'homme ou l'animal. Le module d'abattage (13) n'est pas un module permettant d'alimenter des insectes entomophages grâce aux insectes élevés dans l'unité de production d'insectes (10).
Dans un mode de réalisation, ladite au moins l'unité d'abattage (13) comprend un moyen d'abattage rapide par hypothermie ou hyperthermie. Dans un mode de réalisation, l'unité d'abattage (13) est un système d'abattage rapide par hyperthermie exposant les insectes à au moins 50, 60, 70, 80, 100°C ou plus, dans un laps de temps déterminé. Dans un mode de réalisation, l'unité d'abattage (13) est un système d'abattage rapide par hypothermie exposant les insectes à au moins -6°C, -10°, -20°C, -30°C, -40°C, -50°C, -100°C, dans un laps de temps déterminé. Dans un mode de
réalisation, l'unité d'abattage (13) est un système d'abattage rapide par hypothermie exposant les insectes à l'azote liquide i.e. à une température de -195,79°C. Dans un mode de réalisation, l'unité d'abattage (13) est un système d'abattage exposant l'insecte à une hyperthermie ou une hypothermie « flash » de telle sorte que la mort de l'animal survient en moins de ls, 5s, 10s après exposition à une température extrême (i.e. température induisant une hypo/hyperthermie).
Dans un mode de réalisation, l'abattage des insectes n'est pas effectué par congélation au moins 24h à -18°C. Dans un mode de réalisation, l'abattage des insectes n'est pas effectué par l'immersion des insectes dans l'eau bouillante pendant au moins 1 minute. Le module d'abattage comprend en outre un système de nettoyage des insectes. Avantageusement, ce système permet de garantir la qualité sanitaire des insectes post- mortem et ainsi de garantir des insectes propres à la consommation. Dans un mode de réalisation, les insectes abattus sont emballés au sein de l'unité d'abattage (13), de préférence après avoir subi une opération de nettoyage. Agencement des unités
Le système conjugué de production d'insectes (10) comprend au moins trois modules (11, 12,13) agencés dans une enceinte commune.
Suivant un mode de réalisation, le système conjugué de production d'insectes (10) est agencé sur un niveau. Dans un mode de réalisation, lesdits modules (11, 12,13) sont agencés en enfilade. Suivant un mode de réalisation alternatif, le système conjugué de production d'insectes (10) est agencé sur plusieurs niveaux, ou plusieurs étages. Dans un mode de réalisation alternatif, ladite enceinte du système conjugué de production d'insectes (10) est un bâtiment.
Dans un mode de réalisation illustré dans la Figure 4, ledit système conjugué de production d'insectes (10) agencé sur plusieurs étages comprends au moins une unité (11 ou 1) d'élevage d'insectes situé au rez-de-chaussée et le module comprenant au moins une unité (12) de culture de plantes nourricières destinées à nourrir les insectes situés à
l'étage supérieur. Dans un mode de réalisation, ladite unité (11 ou 1) d'élevage est illustrée Figure 1.
Dans un mode de réalisation, ladite enceinte dans laquelle sont agencés les au moins trois modules (11, 12, 13) est un container. Dans un mode de réalisation, le container mesure 28m2 de surface au sol. Dans un mode de réalisation, l'entrée (15) dans ladite enceinte commune du système conjugué de production d'insectes (10) est localisée dans le module comprenant au moins une unité (12) de culture de plantes nourricières.
Dans un mode de réalisation, le système conjugué de production d'insectes (10) est caractérisé en ce qu'au moins deux modules sont isolés l'un de l'autre par un sas de sécurité (14).
La Figure 3 illustre un mode de réalisation dans lequel l'entrée (15) dans ladite enceinte commune du système conjugué de production d'insectes (10) est localisée dans le module comprenant au moins une unité (12) de culture de plantes nourricières, les autres modules (11,13) étant agencés en enfilade. Dans un mode de réalisation, le système conjugué de production d'insectes (10) est organisé de telle manière qu'au moins deux modules sont isolés l'un de l'autre par un sas de sécurité (14). Dans un mode de réalisation, un des quelconques dits modules fait office de sas de sécurité (14). Dans un mode de réalisation, le module comprenant au moins une unité d'abattage (13) est situé entre les deux autres modules et fait office de sas de sécurité (14).
Dans un mode de réalisation, le système conjugué de production (10) d'insectes comprend en outre une unité de nettoyage destinée à nettoyer les insectes et ladite au moins unité (11 ou 1) d'élevages des insectes.
Dans un mode de réalisation, au moins un desdits au moins trois modules comprend en outre un système de contrôle de conditions environnementales.
Procédé d'élevage
L'invention concerne également une méthode d'élevage d'insectes comprenant les étapes suivantes :
a) sélectionner des spécimens d'insectes ;
b) installer lesdits spécimens dans l'unité (1), d'élevage d'insectes ;
c) nourrir les insectes localisés dans le compartiment supérieur (3) de ladite unité (1) d'élevage d'insectes au moyen de nutriments et d'eau contrôlés ;
d) récolter des œufs localisés dans le compartiment inférieur (5) de ladite unité (1) d'élevage d'insectes, lesdits œufs étant pondus par les insectes localisés dans le compartiment supérieur (3) et ayant chuté dans le compartiment inférieur (5), au travers de l'élément de séparation (3).
Dans un mode de réalisation, les espèces sont sélectionnées parmi les spécimens d'insectes comestibles pour l'homme ou les animaux. Dans un mode de réalisation, les critères de sélection sont notamment des critères de taille, de capacité reproductive, de temps de développement ou tout autre paramètre pouvant influencer le rendement de l'élevage d'insectes. Dans un mode de réalisation, les critères de sélection sont notamment des critères de taille, de capacité reproductive, de temps de développement, de taux de viabilité, de synchronisation des nymphoses, de taux de conversion de la nourriture, de coût de son alimentation, de capacité à vivre dans des volumes réduits en présence d'une forte densité d'individu, de la production de protéines de qualité en rapport aux autres protéines animales ou végétales, de résistance aux maladies ou tout autre paramètre pouvant influencer le rendement de l'élevage d'insectes. Dans un mode de réalisation, les espèces sont sélectionnées parmi les orthoptères et les coléoptères, de préférence les orthoptères. Dans un mode de réalisation, les espèces sont sélectionnées parmi les vers de farine, les criquets, les sauterelles et les grillons, de préférence parmi les sauterelles, les criquets et les grillons. Dans un mode de réalisation, les espèces sont sélectionnées parmi les criquets et les grillons.
Dans un mode de réalisation, des insectes reproducteurs sont installés dans l'unité (1) d'élevage d'insectes. Dans un mode de réalisation, les insectes au stade d'adultes sont installés dans le compartiment supérieur (3). Dans un mode de réalisation, les insectes au
stade d'adultes sont installés au moyen du sas (6). Dans un mode de réalisation, les insectes au stade d'œufs sont installés par dépôt dans l'enceinte (2) d'un compartiment inférieur (5) comprenant des œufs et/ou des larves. Dans un mode de réalisation, les insectes au stade d'œufs sont installés par dépôt dans l'enceinte (2) d'un compartiment inférieur (5) comprenant des œufs et des larves. Dans un mode de réalisation, les insectes au stade d'œufs sont installés par dépôt dans l'enceinte (2) d'un compartiment inférieur (5) comprenant des œufs ou des larves. Dans un mode de réalisation, les insectes au stade d'œufs sont installés par dépôt dans l'enceinte (2) d'un compartiment inférieur (5) comprenant des œufs. Dans un mode de réalisation, les insectes au stade d'œufs sont installés par dépôt dans l'enceinte (2) d'un compartiment inférieur (5) comprenant des larves.
Dans un mode de réalisation, les œufs situés dans le compartiment inférieur (5) sont des œufs pondus par les insectes localisés dans le compartiment supérieur (3) ayant chuté dans le compartiment inférieur (5), au travers de la grille de séparation (3). Dans un mode de réalisation, les œufs sont récoltés en séparant le compartiment inférieur (5) comprenant les œufs de l'enceinte (2). Dans un mode de réalisation, le compartiment inférieur (5) comprend la ponte et la litière.
Dans un mode de réalisation, la nourriture et l'eau destinées aux insectes au stade adultes sont déposées dans l'enceinte (2), plus particulièrement dans le compartiment supérieur (3), au moyen du sas (6). Dans un mode de réalisation, la nourriture et l'eau destinées aux insectes sont contrôlées. Dans un mode de réalisation, la nourriture destinée aux insectes est issue des plantes nourricières cultivées dans l'unité (12) de culture de plantes nourricières du système conjugué de production d'insectes (10).
Dans un mode de réalisation, les œufs pondus par les insectes situés dans le compartiment supérieur (3) sont récupérés et placés dans une unité (1) d'élevage d'insectes vide (i.e. ne contenant pas encore d'insectes). Dans un mode de réalisation, les spécimens d'insectes sont introduits dans l'unité (1) d'élevage d'insectes au stade d'œuf en insérant le compartiment inférieur (5) comprenant les œufs dans l'enceinte (2).
Avantageusement, la récolte régulière des œufs et les conditions environnementales imposées dans ladite unité (1) d'élevage d'insectes permettent aux œufs incubés dans l'unité (1) d'élevage d'insectes dans des conditions très similaire et donc d'éclore à une fréquence contrôlée, e.g. dans la même journée. De plus, la possibilité d'avoir un cycle de développement constant et maîtrisé permet également de pouvoir prévoir les besoins des insectes et donc mieux maîtriser les ressources nécessaires pour leur élevage.
Dans un mode de réalisation, l'analyse de la litière permet de tester la présence d'acariens ou de microorganismes néfastes pour la culture d'insectes.
Dans un mode de réalisation, la méthode d'élevage d'insectes comprend en outre une étape d'abattage des insectes au moyen d'une unité d'abattage (13). Dans un mode de réalisation, le compartiment supérieur (3) comprenant les insectes est séparé de l'enceinte (2) de l'unité (1) d'élevage et placé dans l'unité d'abattage (13). Dans un mode de réalisation, les compartiments supérieur (3) et ou inférieur (5) comprenant les insectes abattus dans l'unité d'abattage (13) sont lavés et les insectes abattus sont récoltés. Dans un mode de réalisation, les effluents des eaux de lavage dudit compartiment supérieur (3) et des insectes abattus sont utilisés pour la culture de plantes nourricières.
Dans un mode de réalisation, les insectes sont lavés puis stockés.
Dans un mode de réalisation, les unités (1) d'élevage d'insectes sont régulièrement nettoyées au moyen d'une solution antiseptique non nuisible pour la santé des insectes ou des consommateurs d'insectes si l'insecte l'ingère.