WO2012056159A1 - Procedes et reseau dans lesquels un terminal peut passer en mode veille - Google Patents

Procedes et reseau dans lesquels un terminal peut passer en mode veille Download PDF

Info

Publication number
WO2012056159A1
WO2012056159A1 PCT/FR2011/052480 FR2011052480W WO2012056159A1 WO 2012056159 A1 WO2012056159 A1 WO 2012056159A1 FR 2011052480 W FR2011052480 W FR 2011052480W WO 2012056159 A1 WO2012056159 A1 WO 2012056159A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
terminal
message
standby mode
node
identifier
Prior art date
Application number
PCT/FR2011/052480
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Herbelin
Khadija Daoud Triki
Original Assignee
France Telecom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom filed Critical France Telecom
Publication of WO2012056159A1 publication Critical patent/WO2012056159A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/20Services signaling; Auxiliary data signalling, i.e. transmitting data via a non-traffic channel
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/20Manipulation of established connections
    • H04W76/28Discontinuous transmission [DTX]; Discontinuous reception [DRX]

Definitions

  • the invention aims to provide a communication method and a telecommunications network that do not have at least some of the aforementioned drawbacks.
  • the invention relates to a telecommunications network comprising a terminal having a connected mode and a standby mode, a node of attachment of the terminal comprising a communication device according to the invention, a routing node comprising a communication device according to the invention, and a management node comprising a communication device according to the invention, in which
  • the recording media mentioned above can be any entity or device capable of storing the program.
  • the medium may comprise storage means, such as a ROM, for example a CD ROM or a microelectronic circuit ROM, or a magnetic recording medium, for example a floppy disk or a disk. hard.
  • one of the routing nodes 3 which is in charge of the location areas ZL2 and ZL3 has the following table as a look-up table:

Abstract

L'invention concerne un procédé de communication effectué par un nœud (1, 2, 3) d'un réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, le procédé comprenant : - lorsque ledit terminal (7) est en mode connecté, une étape de mémorisation d'informations de contexte relatives audit terminal (7), ledit terminal (7) étant identifié par un identifiant de service et une adresse réseau, caractérisé en ce qu'il comprend; une étape de réception d'un premier message de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille, en réponse à la réception dudit premier message de passage en mode veille, une étape d'effacement desdites informations de contexte, et - une étape d'envoi d'un deuxième message de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et l'information indiquant que ledit terminal (7) est passé en mode veille, vers un autre nœud (2, 3, 5) du réseau (10) de télécommunications.

Description

PROCEDES ET RESEAU DANS LESQUELS UN TERMINAL PEUT PASSER EN MODE VEILLE
Arrière-plan de l'invention
L'invention se rapporte au domaine général des télécommunications. L'invention concerne plus particulièrement les réseaux dans lesquels un terminal peut passer en mode veille et peut repasser à l'état actif lors de la réception d'un message court diffusé.
Dans le cadre de la définition d'une nouvelle architecture pour les réseaux mobiles appelée architecture ultra plate ou UFA pour « Ultra Fiat Architecture », un nouveau nœud a été proposé qui regroupe toutes les informations d'un terminal mobile MN (pour « Mobile Node ») pour l'ensemble des couches OSI : de la couche physique à la couche session, voire la couche applicative. L'architecture UFA est décrite notamment dans le document K. Daoud, P. Herbelin, K. Guillouard et N. Crespi, « Performance and implementation of UFA: A SIP-based Ultra Fiat mobile network architecture ». L'architecture UFA est utilisée notamment dans le contexte de la technologie IMS (pour « IP Multimedia Subsystem ») tel que défini par le 3GPP et de l'utilisation du protocole SIP. De manière connue, un réseau IMS comprend plusieurs nœuds fonctionnels comme un S-CSCF, un I-CSCF et un HSS.
L'équipement important pour l'architecture UFA est un nœud appelé passerelle UFA ou UFA_GW (pour « UFA Gateway» qui implémente les fonctions de contrôle des informations du contexte du terminal MN pour toutes les couches OSI. Dans ce cadre, la passerelle UFA mémorise des données de contexte pour le terminal MN, comme les données de la couche radio, de la couche liaison de données, ou l'adresse IP pour la couche réseau. La passerelle UFA implémente un SIP Back-to-Back User Agent (B2BUA) appelé U-CSCF pour faire le lien entre le réseau IMS et les ressources disponibles au sein de la passerelle UFA pour l'établissement des communications de ou vers les terminaux MN.
Après l'attachement d'un terminal MN au réseau UFA, via une passerelle UFA, le terminal MN s'enregistre auprès du réseau IMS pour pouvoir recevoir et émettre des appels. Notamment, le S-CSCF enregistre l'information de routage comme l'adresse IP du terminal MN et l'adresse IP de la passerelle UFA pour atteindre le terminal MN et ainsi pouvoir router les requêtes SIP émises par des serveurs ou des correspondants en direction d'un terminal MN, via sa passerelle UFA de rattachement. A cet effet, le S-CSCF fait le lien entre l'identifiant de service d'un terminal MN comme l'adresse SIP URI (système d'adressage du protocole SIP pour appeler une autre personne, qui peut contenir une adresse email ou un numéro téléphonique par exemple) et l'information de routage permettant de router une requête jusqu'au terminal MN.
Lorsqu'un correspondant souhaite entrer en contact avec un terminal MN, il ne peut joindre ce dernier qu'en utilisant un identifiant de service (SIP URI) du terminal MN appelé. En effet, le correspondant ne connaît pas l'adresse IP du terminal MN ni le chemin de routage pour atteindre le terminal MN. Lors de l'établissement de la communication, la requête SIP est donc aiguillée jusqu'au S-CSCF en charge du terminal MN pour réaliser la correspondance entre l'identifiant de service SIP et l'adresse IP du terminal MN. La requête d'établissement peut ensuite être transmise jusqu'au terminal MN, ce qui permet d'établir le chemin de routage entre le correspondant et le terminal MN.
A l'expiration d'un certain délai d'inactivité, un terminal MN peut passer d'un mode connecté ou actif à un mode veille permettant d'économiser l'énergie. Le terminal MN informe la passerelle UFA du changement d'état. Dans son mode veille, le terminal MN continue à surveiller la réception de messages courts diffusés sur une interface particulière et décide de repasser en mode connecté lorsqu'il reçoit un message court contenant une requête de passage en mode connecté qui lui est destiné. Une telle procédure est connue sous le terme de « paging » en anglais.
Après la réception d'un message provenant d'un terminal MN informant du passage en mode veille, la passerelle UFA doit maintenir les informations de routage du terminal MN pour qu'à tout moment, le S-CSCF puisse transmettre une nouvelle demande d'établissement d'une session applicative. Les ressources dédiées à un terminal MN en mode veille dans une passerelle UFA ne peuvent pas être libérées sous peine de ne plus pouvoir atteindre le terminal MN.
Par ailleurs, lorsque le terminal MN est en mode veille, il est enregistré auprès d'une passerelle UFA, et la localisation du terminal MN est déterminée en fonction de la zone de couverture de la passerelle UFA. Lorsque le terminal MN change de zone de localisation, il effectue une procédure d'enregistrement auprès d'une nouvelle passerelle UFA pour mettre à jour notamment les nouvelles informations de routage (différentes des informations de routage antérieures) pour recevoir des informations du réseau comme un appel entrant.
L'architecture précitée présente plusieurs inconvénients.
D'une part, le S-CSCF doit conserver l'information de routage d'un terminal, par exemple son adresse IP, même lorsque le terminal est en mode veille. Plus généralement, au moins un nœud du réseau doit conserver l'adresse de routage d'un terminal MN passé en mode veille pour permettre la localisation du terminal à partir de son identifiant de service.
Par ailleurs, la passerelle UFA et d'autres nœuds du réseau d'accès doivent maintenir l'activation des ressources dédiées à un terminal passé en mode veille. Les ressources ne peuvent pas être libérées sous peine de ne pouvoir accepter des appels entrants destinés à un terminal MN passé en mode veille.
Objet et résumé de l'invention
L'invention vise à fournir un procédé de communication et un réseau de télécommunications qui ne présentent pas au moins certains des inconvénients précités.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de communication effectué par un nœud d'un réseau de télécommunications comprenant un terminal présentant un mode connecté et un mode veille, le procédé comprenant : - lorsque le terminal est en mode connecté, une étape de mémorisation d'informations de contexte relatives au terminal comprenant une adresse réseau du terminal, le terminal étant identifié par un identifiant de service et l'adresse réseau,
caractérisé en ce qu'il comprend :
-une étape de réception d'un premier message de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal et une information indiquant que le terminal est passé en mode veille,
- en réponse à la réception du premier message de passage en mode veille, une étape d'effacement des informations de contexte, et
- une étape d'envoi d'un deuxième message de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal et l'information indiquant que le terminal est passé en mode veille, vers un autre nœud du réseau de télécommunications.
Corrélativement, l'invention propose un dispositif de communication pour un réseau de télécommunications comprenant un terminal présentant un mode connecté et un mode veille, le dispositif de communication comprenant :
- des moyens de mémorisation, lorsque le terminal est en mode connecté, d'informations de contexte relatives au terminal, le terminal étant identifié par un identifiant de service et une adresse réseau,
caractérisé en ce qu'il comprend :
- des moyens de réception d'un premier message de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal et une information indiquant que le terminal est passé en mode veille,
-des moyens d'effacement des informations de contexte, activés en réponse à la réception du premier message de passage en mode veille, et
- des moyens d'envoi d'un deuxième message de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal et l'information indiquant que le terminal est passé en mode veille, vers un autre nœud du réseau de télécommunications.
Ainsi, selon l'invention, la réception d'un premier message de passage en mode veille permet à un nœud du réseau d'être informé du passage en mode veille du terminal. Le nœud ne doit alors plus mémoriser les informations de contexte relatives au terminal. L'effacement des informations de contexte permet de limiter le dimensionnement des nœuds du réseau. L'envoi du deuxième message de passage en mode veille permet d'informer également un autre nœud, qui peut être par exemple un nœud de routage qui efface alors lui aussi ses informations de contexte, ou un nœud de gestion qui mémorise le passage en mode veille et une information de localisation du terminal.
Selon un mode de réalisation, le procédé de communication conforme à l'invention est effectué par un nœud de routage du réseau de télécommunication et comprend, lorsque le terminal est en mode veille : - une étape de réception d'un premier message de réveil comprenant l'identifiant de service du terminal, une requête de passage en mode connecté et un identifiant d'une zone de localisation du terminal, l'identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal,
- une étape de détermination d'un nœud de rattachement du terminal en fonction de l'identifiant de la zone de localisation du terminal, et
- une étape d'envoi d'un deuxième message de réveil comprenant l'identifiant de service du terminal et la requête de passage en mode connecté vers le nœud de rattachement déterminé.
Autrement dit, un des nœuds du réseau est capable de déterminer un nœud de rattachement d'un terminal en mode veille en fonction d'un identifiant d'une zone de localisation du terminal. Ce nœud utilise par exemple une table de correspondance. Grâce à ces caractéristiques, le terminal peut être contacté sans qu'il soit nécessaire de mémoriser une adresse réseau du terminal lorsqu'il est en mode veille, ni de maintenir une réservation de ressources de routage pour le terminal. Cela contribue à limiter le dimensionnement des nœuds du réseau.
Le deuxième message de passage en mode veille peut comprendre en outre l'identifiant de la zone de localisation du terminal.
Corrélativement, l'invention propose un procédé de communication effectué par un nœud de gestion d'un réseau de télécommunications comprenant un terminal présentant un mode connecté et un mode veille, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend :
- une étape de réception d'un message de passage en mode veille comprenant un identifiant de service du terminal, une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille, et un identifiant d'une zone de localisation du terminal, l'identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal,
- une étape de mémorisation de l'identifiant de service du terminal, de l'information indiquant que le terminal est passé en mode veille, et de l'identifiant de la zone de localisation du terminal.
De manière correspondante, l'invention propose un dispositif de communication pour un réseau de télécommunications comprenant un terminal présentant un mode connecté et un mode veille, caractérisé en ce qu'il comprend :
- des moyens de réception d'un message de passage en mode veille comprenant un identifiant de service du terminal, une information indiquant que le terminal est passé en mode veille, et un identifiant d'une zone de localisation du terminal, l'identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal,
- des moyens de mémorisation de l'identifiant de service du terminal, de l'information indiquant que le terminal est passé en mode veille et de l'identifiant de la zone de localisation du terminal.
Autrement dit, selon l'invention, un des nœuds du réseau mémorise l'information de localisation du terminal lorsqu'il est en mode veille, tel qu'un identifiant de zone de localisation, ce qui permet de contacter le terminal sans qu'il soit nécessaire de mémoriser une adresse réseau ni de maintenir une réservation de ressources de routage pour le terminal. Cela contribue à limiter le dimensionnement des nœuds du réseau. Selon un mode de réalisation, le procédé de communication effectué par le nœud de gestion comprend :
- une étape de réception d'un message contenant une requête d'information et l'identifiant de service du terminal,
- une étape de consultation de l'information indiquant que le terminal est passé en mode veille, et
- une étape d'envoi d'un message de réveil comprenant l'identifiant de service du terminal, une requête de passage en mode connecté et un l'identifiant de la zone de localisation du terminal.
Le nœud qui envoi le message contenant une requête d'information n'a pas besoin de savoir si le terminal est un mode veille ou non.
Corrélativement, l'invention concerne un réseau de télécommunications comprenant un terminal présentant un mode connecté et un mode veille, un nœud de rattachement du terminal comprenant un dispositif de communication conforme à l'invention, un nœud de routage comprenant un dispositif de communication conforme à l'invention, et un nœud de gestion comprenant une dispositif de communication conforme à l'invention, dans lequel
- le terminal est adapté pour envoyer un message de passage en mode veille au nœud de rattachement,
- le nœud de rattachement est adapté pour envoyer un message de passage en mode veille vers le nœud de routage, en réponse à la réception d'un message de passage en mode veille du terminal,
- le nœud de routage est adapté pour envoyer un message de passage en mode veille contenant un identifiant d'une zone de localisation du terminal en réponse à la réception d'un message de passage en mode veille provenant du nœud de rattachement, l'identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal.
Selon un mode de réalisation, le nœud de routage comprend :
- des moyens de réception d'un premier message de réveil comprenant l'identifiant de service du terminal, une requête de passage en mode connecté et l'identifiant de la zone de localisation du terminal,
- des moyens de détermination d'un nœud de rattachement du terminal en fonction dudit identifiant de la zone de localisation du terminal, et
- des moyens d'envoi d'un deuxième message de réveil comprenant l'identifiant de service du terminal et la requête de passage en mode connecté vers le nœud de rattachement déterminé, le nœud de rattachement étant adapté pour envoyer un troisième message de réveil vers le terminal en réponse à la réception du deuxième message de réveil.
Les caractéristiques particulières et avantages discutés précédemment en relation avec les procédés et dispositifs de communications conformes à l'invention concernent de manière correspondante le réseau de télécommunications conforme à l'invention.
L'invention vise aussi un programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un des procédés de communication précité lorsque le programme est exécuté par un ordinateur. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi un support d'enregistrement ou support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci- dessus.
Les supports d'enregistrement mentionnés ci-avant peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur.
D'autre part, les supports d'enregistrement peuvent correspondre à un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, les supports d'enregistrement peuvent correspondre à un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 représente un réseau de télécommunication permettant la mise en œuvre de procédés de communication conformes à l'invention,
la figure 2 représente schématiquement l'architecture matérielle d'un nœud du réseau de la figure 1,
la figure 3 représente des messages échangés dans le réseau de la figure 1 lors de l'établissement d'une communication vers un terminal en mode connecté, la figure 4 représente des messages échangés dans le réseau de la figure 1 lorsqu'un terminal passe en mode veille, et
la figure 5 représente des messages échangés dans le réseau de la figure 1 lors de l'établissement d'une communication vers un terminal en mode veille.
Description détaillée d'un mode de réalisation
La figure 1 représente un réseau 10 de télécommunications permettant à des nœuds 6 distants d'établir une communication vers des terminaux 7. A cet effet, le réseau 10 comprend des nœuds de rattachement 1 des terminaux 7, des nœuds de routage 2 et 3 d'un réseau de collecte 9, un nœud d'interconnexion 4 et un nœud de gestion 5 d'un réseau de gestion 11. Les nœuds 6 distants peuvent communiquer avec le nœud d'interconnexion 4 du réseau de gestion 11 par l'intermédiaire d'un réseau de transmission 8.
Le réseau de collecte 9 peut comprendre des nœuds de routage supplémentaires (non- représentés) entre les nœuds de routage 2 et 3. Le réseau de transmission 8 peut comprendre des nœuds supplémentaires (non-représentés) entre les nœuds 6 et le nœud d'interconnexion 4.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les terminaux 7 sont des terminaux mobiles (MN pour « Mobile Node ») et les nœuds de rattachement 1 sont des passerelles UFA, chaque passerelle étant reliée à plusieurs stations de base 13 (BS pour « Base Station »). En variante, l'invention concerne aussi le cas de terminaux fixes reliés par liaison filaire à des nœuds de rattachement. Toujours dans l'exemple représenté sur la figure 1, le réseau de gestion 11 est un réseau IMS destiné notamment à gérer l'établissement des communications en utilisant le protocole SIP, dans lequel le nœud d'interconnexion 4 est un I-CSCF (« Interrogating-CSCF»), le nœud de gestion 5 est un HSS (« Home Subscriber Server») et les nœuds de routage 3, qui forme l'intermédiaire entre le réseau de gestion 11 et le réseau de collecte 9, sont des S-CSCF (« Serving- CSCF»). Cependant, la mise en œuvre de l'invention n'est pas limitée à l'utilisation du protocole SIP ni à un réseau IMS.
La zone de couverture du réseau de collecte 9 est divisée en plusieurs zones de localisation 12. Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, une zone de localisation ZLl correspond aux cellules des stations de base 13 reliées à un premier nœud de rattachement 1 désigné UFA_GW1, une zone de localisation ZL2 correspond aux cellules des stations de base 13 reliées à deux nœuds de rattachement 1 désignés UFA_GW2 et UFA_GW3, et une zone de localisation ZL3 correspond aux cellules des stations de base 13 reliées à un nœud de rattachement 1 désigné UFA_GW4.
Un nœud de routage 3 est destiné à router les communications des terminaux 7 situés dans plusieurs zones de localisation 12. A cet effet, chaque nœud de routage 3 maintient, pour ses zones de localisation 12, une table de correspondance entre les identifiants des zones de localisation et les identifiants des nœuds de rattachement 1 des cellules correspondantes. L'identifiant d'une zone de localisation 12 est par exemple un numéro ou une chaîne de caractère, comme « ZLl », « ZL2 » et « ZL3 » sur la figure 1. L'identifiant des nœuds de rattachement 1 est par exemple un identifiant de service ou une adresse réseau (par exemple, adresse IP) du nœud de rattachement 1.
Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, un des nœuds de routage 3 qui est en charge des zones de localisation ZL2 et ZL3 a pour table de correspondance la table suivante :
Zone de localisation Nœud(s) de rattachement
ZL2 UFA_GW2, UFA_GW3
ZL3 UFA_GW4 La figure 2 représente schématiquement un dispositif de communication 20 qui peut être un terminal 7, un nœud de rattachement 1, un nœud de routage 2 ou 3, le nœud d'interconnexion 4, le nœud de gestion 5 ou un nœud 6. Le dispositif de communication 20 présente l'architecture matérielle d'un ordinateur et comprend notamment un processeur 21, une mémoire morte 22, une mémoire vive 23 et une interface de communication 24. Le processeur 21 permet l'exécution de programmes d'ordinateur mémorisés dans la mémoire morte 22 en utilisant la mémoire vive 23. L'interface de communication 24 permet au dispositif de communication 20 d'échanger des messages avec d'autres dispositifs de communication du réseau 10.
Un terminal 7 présente un mode connecté qui permet d'émettre et de recevoir des communications, et un mode veille qui permet une économie d'énergie. Le terminal 7 passe par exemple du mode connecté au mode veille après l'expiration d'un délai d'inactivité prédéterminé.
Le nœud de gestion 5 inclut une base de données comprenant, pour chaque terminal 7 ayant souscrit des services auprès de l'opérateur du réseau de gestion 11, un enregistrement comprenant l'identifiant de service du terminal 7, une information qui indique si le terminal 7 est en mode connecté ou en mode veille et l'adresse réseau du nœud 3 par l'intermédiaire duquel le terminal 7 peut être contacté. Si le terminal 7 est en mode connecté, l'enregistrement comprend en outre l'adresse réseau du terminal 7, par exemple son adresse IP. Si le terminal 7 est en mode veille, l'enregistrement comprend en outre l'identifiant de la zone de localisation dans laquelle se trouve le terminal 7.
Lorsqu'un terminal 7 est en mode connecté, le nœud de rattachement 1 auquel il est relié maintient des informations de contexte relatives au terminal 7 et réserve des ressources pour le terminal 7. Les informations de contexte comprennent par exemple les données relatives au terminal 7 pour toutes les couches OSI comme les données de la couche radio, les données de la couche liaison et l'adresse IP du terminal 7 pour la couche réseau, ou adresse réseau du terminal 7. Les ressources réservées sont par exemple de la bande passante disponible. Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, le nœud de rattachement 1 est une passerelle UFA ou UFA_GW. De manière correspondante, les nœuds de routage 2 et 3 maintiennent également des informations de contexte et réservent des ressources pour les terminaux 7 connectés aux nœuds de rattachement 1 auxquels ils sont reliés.
La figure 3 représente des messages échangés dans le réseau 10 lors de l'établissement d'une communication depuis un nœud 6 vers un terminal 7 en mode connecté.
Le nœud 6 est par exemple le terminal d'un correspondant CN ou un serveur d'application AS. Le nœud 6 connaît l'identifiant de service du terminal 7 mais pas son adresse réseau.
Lorsque le nœud 6 souhaite établir une communication avec le terminal 7, il envoie un message 30 au nœud d'interconnexion 4 contenant une requête d'établissement d'une communication et l'identifiant de service du terminal 7. Dans l'exemple de la figure 1, l'identifiant de service du terminal 7 est un identifiant SIP URI et le message 30 est une requête SIP INVITE. Ensuite, le nœud d'interconnexion 4 envoie un message 31 au nœud de gestion 5 pour obtenir les informations nécessaires pour établir la communication. Le message 31 contient l'identifiant de service du terminal 7. En réponse à la réception du message 31, le nœud de gestion 5 consulte sa base de données et constate que le terminal 7 est en mode connecté. Il répond donc par un message 32 vers le nœud d'interconnexion 4, qui comprend l'adresse réseau du terminal 7 et l'adresse réseau du nœud 3 par l'intermédiaire duquel le terminal 7 peut être contacté.
Sur la base des informations reçues dans le message 32, le nœud d'interconnexion 4 peut alors transmettre la requête d'établissement d'une communication du message 30 au nœud de routage 3 par un message 33. Le message 33 contient l'adresse réseau du terminal 7. Ainsi, sur la base de l'adresse réseau du terminal 7, la requête d'établissement d'une communication est transférée du nœud de routage 3 au nœud de routage 2 par un message 34 (en passant par d'éventuels nœuds de routage intermédiaires du réseau de collecte 9), puis du nœud de routage 2 au nœud de rattachement 1 par un message 35 et enfin du nœud de rattachement 1 au terminal 7 par un message 36. Après la réception du message 36, la communication peut être établie, notamment en utilisant les ressources réservées par le nœud de rattachement 1 et les nœuds de routage 2 et 3.
Lorsqu'un terminal 7 est en mode veille, il ne peut pas recevoir un message contenant une requête d'établissement d'une communication, comme par exemple le message 36. Un terminal 7 en mode veille continue cependant à écouter les messages courts diffusés sur un canal prédéterminé. Dans le cadre d'un réseau de téléphonie mobile représenté sur la figure 1, la réception de tels messages courts est connue sous le terme de « paging » en anglais. L'invention peut cependant concerner d'autres types de messages courts diffusés, notamment dans un réseau filaire.
La réception de messages courts diffusés permet à un terminal 7 en mode veille de recevoir et de mémoriser des informations, et de réagir à certaines informations reçues.
La figure 4 représente des messages échangés dans le réseau 10 lorsqu'un terminal 7 passe du mode connecté au mode veille. Lorsqu'un terminal 7 passe en mode veille, il envoie un message 40 pour informer le nœud de rattachement 1 auquel il était connecté.
En réponse à la réception du message 40, le nœud de rattachement 1 envoie au terminal 7 un message 41 lui indiquant l'identifiant de la zone de localisation 12 dans laquelle il se trouve. Dans une variante non représentée, c'est le nœud de routage 3 qui envoie au terminal 7 l'identifiant de la zone de localisation 12 dans laquelle il se trouve, en réponse à la réception du message 45 décrit ci-après. Le terminal 7 mémorise cette information. Le message 41 est un message court diffusé de type décrit précédemment (message de paging).
Ensuite, le nœud de rattachement 1 efface, lors d'une étape 42, les données de contexte relatives au terminal 7 et libère les ressources qui étaient réservées pour le terminal 7. Puis, le nœud de rattachement 1 envoie un message 43 au nœud de routage 2 pour l'informer que le terminal 7 est passé en mode veille. De manière correspondante, en réponse à la réception du message 43, le nœud de routage 2 efface, lors d'une étape 44, les données de contexte relatives au terminal 7 et libère les ressources qui étaient réservées pour le terminal 7. Ensuite, le nœud de routage 2 envoie un message 45 au nœud de routage 3 pour l'informer que le terminal 7 est passé en mode veille. Puis, en réponse à la réception du message 45, le nœud de routage 3 efface, lors d'une étape 46, les données de contexte relatives au terminal 7 et libère les ressources qui étaient réservées pour le terminal 7. Ensuite, le nœud de routage 3 envoie un message 47 au nœud de gestion 5 pour l'informer que le terminal 7 est passé en mode veille. Le message 47 comprend également l'identifiant de la zone de localisation 12 du terminal 7. L'identifiant de la zone de localisation 12 du terminal 7 est par exemple déterminé par le nœud de routage 3 en fonction de l'identifiant de service ou de l'adresse réseau du terminal 7 (contenu dans les messages 43 et 45). En variante, l'identifiant de la zone de localisation 12 du terminal 7 est inséré dans le message 43 par le nœud de rattachement 1 et transmis au nœud de routage 3 dans le message 45.
D'éventuels nœuds de routage intermédiaires entre le nœud de routage 2 et le nœud de routage 3 effacent également leurs informations de contexte et libèrent les ressources réservées pour le terminal 7.
En réponse à la réception du message 47, le nœud de gestion 5 met à jour l'enregistrement de sa base de données relatif au terminal 7. Plus précisément, l'information qui indiquait que le terminal 7 était en mode connecté est remplacée par une information qui indique que le terminal 7 est en mode veille, l'adresse réseau du terminal 7 est effacée et l'identifiant de la zone de localisation 12 du terminal 7 est enregistrée.
La figure 5 représente des messages échangés dans le réseau 10 lors de l'établissement d'une communication depuis un nœud 6 vers un terminal 7 en mode veille.
Lorsque le nœud 6 distant souhaite établir une communication avec le terminal 7, il envoie un message 50 au nœud d'interconnexion 4 contenant une requête d'établissement d'une communication et l'identifiant de service du terminal 7. Dans l'exemple de la figure 1, l'identifiant de service du terminal 7 est un identifiant SIP URI et le message 50 est une requête SIP INVITE.
Ensuite, le nœud d'interconnexion 4 envoie un message 51 au nœud de gestion 5 pour obtenir les informations nécessaires pour établir la communication. Le message 51 contient l'identifiant de service du terminal 7. En réponse à la réception du message 51, le nœud de gestion 5 consulte sa base de données et constate que le terminal 7 est en mode veille.
Le nœud de gestion 5 envoi alors, d'une part, un message 52 vers le nœud d'interconnexion 4 qui comprend l'adresse réseau du nœud 3 par l'intermédiaire duquel le terminal 7 peut être contacté, et d'autre part un message 53 qui comprend l'identifiant de service du terminal 7 et l'identifiant de la zone de localisation 12 dans laquelle se trouve le terminal 7 vers le nœud de routage 3.
En réponse à la réception du message 53, le nœud de routage 3 consulte sa table de correspondance pour déterminer l'identifiant du nœud de rattachement 1 correspondant à la zone de localisation 12 du terminal 7. Le nœud de routage 3 peut alors envoyer un message 54 vers le nœud de rattachement 1 (par l'intermédiaire d'un nœud de routage 2) contenant une requête de réveille du terminal 7. Le nœud de rattachement 1 diffuse alors un message 55 de type message court (« paging ») contenant la requête de réveille du terminal 7. Lorsque la zone de localisation 12 du terminal 7 correspond à plusieurs nœuds de rattachement 1, comme dans l'exemple de la zone de localisation ZL2 sur la figure 1, le nœud de routage 3 envoi le message 54 vers chacun des nœuds de rattachement 1 et le message 55 est diffusé par les différents nœuds de rattachement 1 dans toute la zone de localisation 12.
Tous les terminaux 7 se trouvant dans la zone de localisation 12 reçoivent donc le message 55 et comparent l'identifiant de service indiqué dans le message 55 avec leur identifiant de service. Le terminal 7 auquel est destiné la requête de réveille constate que l'identifiant de service du message 55 est son identifiant de service, et passe donc en mode connecté. Les autres terminaux 7 reste en mode veille.
Lorsqu'il passe en mode connecté, le terminal 7 envoie un message 56 au nœud de gestion 5 (par l'intermédiaire du nœud de rattachement 1 et des nœuds 2 et 3) afin de s'identifier dans le réseau de gestion 11. Une adresse réseau est alors attribuée au terminal 7 et les chemins de routages sont créés dans le réseau de collecte 9. Le nœud de gestion 5 enregistre le passage en mode connecté et l'adresse réseau du terminal 7. Dans les nœuds 1, 2 et 3, des informations de contexte sont mémorisées et des ressources réservées pour le terminal 7.
Ainsi, comme le terminal 7 est désormais en mode connecté, le nœud d'interconnexion
4 peut transmettre la requête d'établissement d'une communication du message 50 par un message 57 vers le nœud de routage 3. Le nœud de routage 3 transmet alors cette requête par des messages 58 vers le terminal 7, ce qui permet d'établissement de la communication comme dans le cas de la figure 3.
Dans une variante non représentée, le nœud de gestion 5 n'envoie pas le message 53 vers le nœud de routage 3, mais le message 52 envoyé vers le nœud d'interconnexion 4 inclut l'identifiant de la zone de localisation 12 du terminal 7. Le nœud d'interconnexion 4 transmet cet identifiant de zone localisation 12 dans le message 57, ce qui permet au nœud de routage 3 de « réveiller » le terminal 7 d'une manière similaire à celle décrite précédemment.
Lorsqu'un terminal 7 en mode veille détecte qu'il a changé de zone de localisation 12, il envoi un message de mise à jour au nouveau nœud de rattachement 1 correspondant à sa nouvelle zone de rattachement. Le nouveau nœud de rattachement 1 envoi alors un message de mise à jour au nœud de gestion 5 contenant l'identifiant de service du terminal 7 et l'identifiant de sa nouvelle zone de localisation 12. Ce message de mise à jour permet au nœud de gestion 5 de mettre à jour sa base de données avec l'identifiant de la nouvelle zone de localisation 12 du terminal 7.
La détection d'un changement de zone de localisation 7 est par exemple réalisée grâce à l'envoi régulier, par chaque nœud de rattachement 1, d'un message court diffusé contenant l'identifiant de la zone de localisation 12. Lorsqu'un terminal 7 en mode veille reçoit un message de ce type, il compare l'identifiant du message reçu avec l'identifiant mémorisé suite à la réception du message 41 précédemment décrit. En cas de différence, le terminal 7 en déduit qu'il a changé de zone de localisation 12.
On constate que l'invention permet l'établissement d'une communication depuis un nœud 6 distant vers un terminal 7 en mode veille, sans nécessiter de maintenir des informations de contexte ni de réserver des ressources dans le nœud de rattachement 1 ni les nœuds de routage 2 et 3. Il n'est pas nécessaire de mémoriser une adresse réseau pour les terminaux 7 en mode veille. En effet, comme au moins un des nœuds du réseau 10 mémorise, pour chaque terminal 7 en mode veille, un identifiant de zone de localisation, il est possible d'envoyer un message court vers le terminal appelé pour lui demander de passer en mode connecté. L'identifiant de la zone de localisation permet de cibler l'envoi du message court destinée à réveiller le terminal 7.
L'effacement des informations de contexte et la libération des ressources réservées permettent de limiter le dimensionnement des nœuds du réseau 10.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de communication effectué par un nœud de rattachement (1) d'un réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, le procédé comprenant :
- lorsque ledit terminal (7) est en mode connecté, une étape de mémorisation d'informations de contexte relatives audit terminal (7) comprenant une adresse réseau du terminal (7), ledit terminal (7) étant identifié par un identifiant de service et l'adresse réseau,
caractérisé en ce qu'il comprend :
- une étape de réception d'un premier message (40) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille,
- en réponse à la réception dudit premier message (40) de passage en mode veille, une étape (42) d'effacement desdites informations de contexte, et
- une étape d'envoi d'un deuxième message (43) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et l'information indiquant que ledit terminal (7) est passé en mode veille, vers un nœud de routage (2, 3) du réseau (10) de télécommunications.
2. Procédé de communication effectué par un nœud de routage (2, 3) d'un réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, le procédé comprenant :
- lorsque ledit terminal (7) est en mode connecté, une étape de mémorisation d'informations de contexte relatives audit terminal (7) comprenant une adresse réseau du terminal (7), ledit terminal (7) étant identifié par un identifiant de service et l'adresse réseau,
caractérisé en ce qu'il comprend :
- une étape de réception d'un premier message (43, 45) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille,
- en réponse à la réception dudit premier message (43, 45) de passage en mode veille, une étape (44, 46) d'effacement desdites informations de contexte, et
- une étape d'envoi d'un deuxième message (45, 47) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et l'information indiquant que ledit terminal (7) est passé en mode veille, vers un nœud de routage (3) ou un nœud de gestion (5) du réseau (10) de télécommunications.
3. Procédé de communication selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit deuxième message (43 ; 45, 47) de passage en mode veille comprend en outre l'identifiant (ZL1, ZL2, ZL3) de la zone de localisation (12) du terminal (7).
4. Procédé de communication selon la revendication 2, comprenant, lorsque ledit terminal (7) est en mode veille :
- une étape de réception d'un premier message de réveil (53, 57) comprenant l'identifiant de service du terminal (7), une requête de passage en mode connecté et un identifiant (ZL1, ZL2,
ZL3) d'une zone de localisation (12) du terminal, ledit identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal (7),
- une étape de détermination d'un nœud de rattachement (1) du terminal (7) en fonction dudit identifiant (ZL1, ZL2, ZL3) de la zone de localisation (12) du terminal, et
- une étape d'envoi d'un deuxième message de réveil (54) comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et la requête de passage en mode connecté, vers le nœud de rattachement (1) déterminé.
5. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de communication selon la revendication 1 ou 2 lorsque le programme est exécuté par un ordinateur.
6. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur selon la revendication 5.
7. Dispositif de communication (1 ; 20) destiné à servir de nœud de rattachement dans un réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, le dispositif de communication comprenant :
- des moyens (23) de mémorisation, lorsque ledit terminal (7) est en mode connecté, d'informations de contexte relatives audit terminal (7), ledit terminal étant identifié par un identifiant de service et une adresse réseau,
caractérisé en ce qu'il comprend :
- des moyens (24) de réception d'un premier message (40) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille,
- des moyens (21) d'effacement desdites informations de contexte, activés en réponse à la réception dudit premier message de passage en mode veille, et
- des moyens (24) d'envoi d'un deuxième message (43) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et l'information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille, vers un nœud de routage (2, 3) du réseau (10) de télécommunications.
8. Dispositif de communication (2, 3 ; 20) destiné à servir de nœud de routage dans un réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, le dispositif de communication comprenant :
- des moyens (23) de mémorisation, lorsque ledit terminal (7) est en mode connecté, d'informations de contexte relatives audit terminal (7), ledit terminal étant identifié par un identifiant de service et une adresse réseau,
caractérisé en ce qu'il comprend :
- des moyens (24) de réception d'un premier message (43, 45) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille,
- des moyens (21) d'effacement desdites informations de contexte, activés en réponse à la réception dudit premier message de passage en mode veille, et
- des moyens (24) d'envoi d'un deuxième message (45, 47) de passage en mode veille comprenant l'identifiant de service du terminal (7) et l'information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille, vers un nœud de routage (3) ou un nœud de gestion (5) du réseau (10) de télécommunications.
9. Procédé de communication effectué par un nœud de gestion (5) d'un réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend :
- une étape de réception d'un message (47) de passage en mode veille comprenant un identifiant de service dudit terminal (7), une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille, et un identifiant (ZLl, ZL2, ZL3) d'une zone de localisation (12) du terminal (7), ledit identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal,
- une étape de mémorisation de l'identifiant de service du terminal, de l'information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille, et de l'identifiant de la zone de localisation du terminal.
10. Procédé de communication selon la revendication 9, comprenant :
- une étape de réception d'un message (51) contenant une requête d'information et l'identifiant de service du terminal (7),
- une étape de consultation de l'information indiquant que le terminal est passé en mode veille, et
- une étape d'envoi d'un message de réveil (53, 52) comprenant l'identifiant de service du terminal, une requête de passage en mode connecté et un l'identifiant de la zone de localisation (12) du terminal.
11. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de communication selon la revendication 9 lorsque le programme est exécuté par un ordinateur.
12. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur selon la revendication 11.
13. Dispositif de communication (5 ; 20) pour un réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, caractérisé en ce qu'il comprend :
- des moyens (24) de réception d'un message (47) de passage en mode veille comprenant un identifiant de service dudit terminal, une information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille, et un identifiant (ZL1, ZL2, ZL3) d'une zone de localisation du terminal (12), ledit identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal,
- des moyens (23) de mémorisation de l'identifiant de service du terminal, de l'information indiquant que ledit terminal est passé en mode veille et de l'identifiant de la zone de localisation du terminal.
14. Réseau (10) de télécommunications comprenant un terminal (7) présentant un mode connecté et un mode veille, un dispositif de communication (20) selon la revendication 7 et servant de nœud de rattachement (1) du terminal (7), un dispositif de communication (20) selon la revendication 8 et servant de nœud de routage (3), et un nœud de gestion (5) comprenant une dispositif de communication (20) selon la revendication 11, dans lequel
- le terminal (7) est adapté pour envoyer un message (40) de passage en mode veille au nœud de rattachement (1),
- le nœud de rattachement (1) est adapté pour envoyer un message (43) de passage en mode veille vers le nœud de routage (3), en réponse à la réception d'un message (40) de passage en mode veille du terminal,
- le nœud de routage (3) est adapté pour envoyer un message (47) de passage en mode veille contenant un identifiant (ZL1, ZL2, ZL3) d'une zone de localisation (12) du terminal en réponse à la réception d'un message (45) de passage en mode veille provenant du nœud de rattachement (1), ledit identifiant de la zone de localisation étant différent d'une adresse réseau du terminal.
15. Réseau (10) de télécommunications selon la revendication 14, dans lequel le nœud de routage (3) comprend :
- des moyens (24) de réception d'un premier message (53, 57) de réveil comprenant l'identifiant de service du terminal (7), une requête de passage en mode connecté et l'identifiant de la zone de localisation (12) du terminal,
- des moyens (21) de détermination d'un nœud de rattachement (1) du terminal en fonction dudit identifiant de la zone de localisation (12) du terminal, et - des moyens (24) d'envoi d'un deuxième message (54) de réveil comprenant l'identifiant de service du terminal et la requête de passage en mode connecté vers le nœud de rattachement déterminé,
le nœud de rattachement (1) étant adapté pour envoyer un troisième message (55) de réveil vers le terminal en réponse à la réception du deuxième message de réveil.
PCT/FR2011/052480 2010-10-28 2011-10-25 Procedes et reseau dans lesquels un terminal peut passer en mode veille WO2012056159A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058897A FR2966998A1 (fr) 2010-10-28 2010-10-28 Procedes et reseau dans lesquels un terminal peut passer en mode veille
FR1058897 2010-10-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2012056159A1 true WO2012056159A1 (fr) 2012-05-03

Family

ID=43797557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2011/052480 WO2012056159A1 (fr) 2010-10-28 2011-10-25 Procedes et reseau dans lesquels un terminal peut passer en mode veille

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2966998A1 (fr)
WO (1) WO2012056159A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007114648A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-11 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et appareil de support du service communication d'un terminal utilisateur au repos localisé dans une zone d'acheminement commune dans un système de télécommunication mobile
US20090047952A1 (en) * 2007-08-16 2009-02-19 Qualcomm Incorporated Idle mode mobility management in a multi-access system using pmip
WO2010071545A1 (fr) * 2008-12-17 2010-06-24 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procédés et configurations destinés à un réseau de communication sans fil et permettant de traiter au moins une zone de suivi principale

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007114648A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-11 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et appareil de support du service communication d'un terminal utilisateur au repos localisé dans une zone d'acheminement commune dans un système de télécommunication mobile
US20090047952A1 (en) * 2007-08-16 2009-02-19 Qualcomm Incorporated Idle mode mobility management in a multi-access system using pmip
WO2010071545A1 (fr) * 2008-12-17 2010-06-24 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procédés et configurations destinés à un réseau de communication sans fil et permettant de traiter au moins une zone de suivi principale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2966998A1 (fr) 2012-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2044797B1 (fr) Basculement de sessions multimedias d'un terminal mobile vers un equipement d'un reseau local
EP2412141A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'une information indicatrice d'un souhait d'implication dans au moins une session applicative d'un utilisateur
EP3639541B1 (fr) Configuration d'un terminal dans un réseau ims avec une stratégie de resélection d'un type réseau
US8259622B2 (en) System and method for providing packet network-based multimedia ringback tone service
EP2168402B1 (fr) Appropriation dynamique d'au moins un equipement multimedia lors d'une mise en communication
EP1248488B1 (fr) Procédé de gestion de l'état d'éveil d'un terminal de radiocommunication
EP2504982A1 (fr) Procede de basculement d'un hss primaire sur un hss de secours dans un reseau ip
EP2920942B1 (fr) Selection de periodes de rafraichissement dans un reseau ip
WO2017203118A1 (fr) Procédé de repli dans un réseau de télécommunication
WO2012056159A1 (fr) Procedes et reseau dans lesquels un terminal peut passer en mode veille
EP2206384B1 (fr) Procede de commutation de noeud d'acces
EP3472993B1 (fr) Procédé de détermination d'un ensemble de formats de codage pour établir une communication
EP1980130B1 (fr) Localisation et routage d'un appel
EP2060105B1 (fr) Procédé et serveur de notification d'un appel dans un réseau
EP2137924B1 (fr) Procede et serveur de routage d'un appel destine a un premier terminal vers un terminal cible
FR2964815A1 (fr) Gestion de l'acces au statut d'une ressource
WO2010112738A1 (fr) Procede d'envoi d'un message de notification, serveur de sessions d'acces et systeme de communications
EP2538704A1 (fr) Indexation d'un message court réalisée par le coeur du réseau
EP3815397A1 (fr) Procédé de détermination d'une localisation géographique d'un point d'accès d'un réseau d'accès local sans fil
FR3063197A1 (fr) Procede de changement de reseau mobile en configuration multi-terminaux
WO2014191669A1 (fr) Gestion d'acces a un reseau radio-cellulaire
EP2071899A1 (fr) Procédé de commande d'un terminal de communication bimode
FR2898239A1 (fr) Procede de redirection d'un appel et terminal mobile adapte a mettre en oeuvre un tel procede
FR2912584A1 (fr) Reseau ims autorisant la portabilite d'identifiants publics d'utilisateurs.
FR2881593A1 (fr) Procede et systeme d'enregistrement d'utilisations, serveur hss et serveur d'application d'un reseau ims

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 11785746

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 11785746

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1